APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : … · sub-scapulaire. La face dorsale est...

12
APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique 28/09/2015 ACIEN Clémence DFGSM3 Appareil locomoteur Pr. LAGIER CR : NIARE Sanaba 12 pages Anatomie et Physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique Le membre supérieur n'est pas un membre porteur. Toute son anatomie va être tournée vers une grande mobilité (en particulier de la main) pour assurer la préhension. C'est un membre grêle car il ne porte pas le poids du corps. Cette grande mobilité va être la cause de plusieurs pathologies. A. Le complexe de l'épaule I. Introduction L'épaule, ou articulation proximale, ou encore ceinture thoracique est composée de 5 articulations dont 3 synoviales et 2 espaces de glissement que l'on considère comme des articulations (ce sont des syssarthroses). En pathologie on retrouve des entorses, des luxations, mais aussi des atteintes chroniques que l'on qualifie de pathologie de la coiffe des rotateurs (ex : tendinite). La vascularisation et l'innervation au niveau de l'épaule sont importantes car tout le membre supérieur en est dépendant. CR : Ainsi lors d'un traumatisme aigu une atteinte de ces vaisseaux ou nerfs est à rechercher. II. Ostéologie de l'épaule La clavicule : c'est un os long situé dans le plan frontal en forme de S allongé. Elle possède une concavité postérieure médiale et une concavité antérieure latérale. Son extrémité interne, arrondie, s'articule avec le sternum. Son extrémité extérieure est quand à elle aplatie et s'articule avec l'acromion. 1/12 Plan A. Complexe de l'épaule I. Introduction II. Ostéologie de l'épaule III. Articulations IV. Myologie de l'épaule V. Bio-mécanique B. Le coude I. Introduction II. Ostéologie III. Arthrologie, moyens d'union IV. Bio-mécanique

Transcript of APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : … · sub-scapulaire. La face dorsale est...

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

28/09/2015ACIEN Clémence DFGSM3Appareil locomoteurPr. LAGIERCR : NIARE Sanaba12 pages

Anatomie et Physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

Le membre supérieur n'est pas un membre porteur. Toute son anatomie va être tournée vers une grandemobilité (en particulier de la main) pour assurer la préhension. C'est un membre grêle car il ne porte pas lepoids du corps. Cette grande mobilité va être la cause de plusieurs pathologies.

A. Le complexe de l'épaule

I. Introduction

L'épaule, ou articulation proximale, ou encore ceinture thoracique est composée de 5 articulations dont3 synoviales et 2 espaces de glissement que l'on considère comme des articulations (ce sont dessyssarthroses).

En pathologie on retrouve des entorses, des luxations, mais aussi des atteintes chroniques que l'on qualifie depathologie de la coiffe des rotateurs (ex : tendinite).La vascularisation et l'innervation au niveau de l'épaule sont importantes car tout le membre supérieur en estdépendant. CR : Ainsi lors d'un traumatisme aigu une atteinte de ces vaisseaux ou nerfs est à rechercher.

II. Ostéologie de l'épaule

• La clavicule : c'est un os long situé dans le plan frontal en forme de S allongé. Elle possède uneconcavité postérieure médiale et une concavité antérieure latérale. Son extrémité interne, arrondie,s'articule avec le sternum. Son extrémité extérieure est quand à elle aplatie et s'articule avec l'acromion.

1/12

Plan

A. Complexe de l'épaule I. Introduction II. Ostéologie de l'épaule III. Articulations IV. Myologie de l'épaule V. Bio-mécanique

B. Le coude I. Introduction II. Ostéologie III. Arthrologie, moyens d'union IV. Bio-mécanique

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

• La scapula (omoplate) : c'est un os plat, triangulaire, possédant :- 3 bords : un bord médial, un bord latéral, un bord supérieur. Ce dernier bord porte le processuscoracoïde (en forme de doigt demi fléchi dirigé en avant et en bas). - 3 angles : supérieur, inférieur et latéral. L'angle latéral porte la surface articulaire appelée la cavitéglénoïdale- 2 faces : La face antérieure de la scapula est concave avec 2 ou 3 crêtes obliques où s'insère le musclesub-scapulaire. La face dorsale est divisée en 2 par l'épine de la scapula qui se prolonge en haut et endehors par l'acromion. Rappelons que l'épine de la scapula divise la face dorsale en 2 fosses : la fossesus-épineuse (supra-épineuse) et la fosse sous-épineuse (infra-épineuse). Le processus coracoïde et l'acromion forme ce que l'on appelle la « voûte de l'épaule »CR : Cette voûte est également appelée voûte acromio-coracoïdienne et protège l'articulation scapulo-humérale.

• L'humérus : son extrémité supérieure porte la tête humérale (1/3 de sphère) qui fait un angle de 130°avec l'axe de la diaphyse, ainsi qu'un angle de rétroversion de 20°. Cette tête est surmontée de 2 tubérosités : le tubercule majeur en dehors et le tubercule mineur endedans. Les 2 tubercules sont séparés par le sillon intertuberculaire.

III. Articulations

1. L'articulation sterno-claviculaire

Il s'agit d'une articulation en selle, c'est-à-dire avec 2 degrés de liberté. Cette articulation est très stable,elle possède un disque articulaire et sa capsule est renforcée par des ligaments.

• le ligament sterno-claviculaire antérieur• le ligament sterno-claviculaire postérieur• le ligament costo-claviculaire, très puissant• le ligament inter-claviculaire (qui rejoint les 2 clavicules entre elles [CR : en comblant l'incisure

jugulaire du sternum])CR : La capsule se place de part et d'autre de l'articulation sans former de cul-de-sac

2. L'articulation acromio-claviculaire

C'est une articulation plane car elle met en jeu 2 surfaces quasiment planes. Elle a 2 degrés de libertécar elle est capable de glissement de faible amplitude. Son disque articulaire est inconstant. Il existe plusieurs moyens d'union :

• le ligament acromio-claviculaire qui engaine l'articulation.• le ligament coraco-claviculaire qui a 2 chefs : 1 chef trapézoïde latéral et 1 chef conoïde

médial (important, très puissant).

3. L'articulation scapulo-humérale

Il s'agit d'un articulation sphéroïde à 3 degrés de liberté. Il n'y a aucun moyen de stabilité osseux, d'oùl'importance des moyens d'union :

• la capsule articulaire • la structure fibro-cartilagineuse qui augmente la congruence articulaire. Cette structure est

appelée labrum (c'est en fait un bourrelet fibro-cartilagineux à section triangulaire qui s'insère àla périphérie de la cavité glénoïdale).

• le ligament coraco-huméral avec 2 faisceaux : 1 faisceau majeur qui s'insère sur le tuberculemajeur de l'humérus et 1 faisceau mineur qui s'insère sur le tubercule mineur de l'humérus.

2/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

• le ligament gléno-huméral : c'est un épaississement capsulaire antérieur (la partie postérieure dela capsule est très lâche). Il y a 3 faisceaux qui forment un Z :

➢ le faisceau supérieur s'insère sur le tubercule supra-glénoïdal et le bord supérieur de lacapsule.

➢ le faisceau inférieur s'insère sur le tubercule infra-glénoïdal et sur le bord inférieur de lacapsule.

➢ Le faisceau moyen s'insère sur le tubercule supra-glénoïdal et sur le bord inférieur de lacapsule.

Il existe une zone de faiblesse qu niveau de la capsule dans le triangle inféro-médial que l'on nomme foramenovale ou encore zone de Rouvière. Cette zone est lésée quand il y a luxation de l'épaule (luxation antérieure parbascule de la tête humérale vers l'avant - dite luxation antéroinférieure de la tête humérale).

3/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

IV. Myologie de l'épaule

Les pathologies chroniques de l'épaule sont des pathologies musculaires. Il y a 4 groupes musculaires.

1. Le groupe dorsal (6 muscles) : de haut en bas :

• Muscle sus-épineux: s'insère dans la fosse supra-épineuse, passe au dessus de la capsule puis s'insèresur la facette proximale du tubercule majeur.Il est abducteur, stabilisateur de l'articulation, et suspenseur de l'humérus.

• Muscle infra-épineux : il passe en arrière de la capsule puis s'insère sur la facette moyenne dutubercule majeur.

• Muscle petit rond : il part du bord latéral de la scapula, passe en dehors du tendon du chef long dutriceps (la prof a bien dit biceps mais après vérification il s'agit bien du tendon du chef long du muscleTRICEPS) puis s'insère sur la facette distale du tubercule majeur.

Ces 2 derniers muscles (infra-épineux et petit rond) sont des muscles adducteurs et rotateurs externes.

• Muscle grand rond : il part du bord latéral de la scapula, passe en avant du tendon du chef long dutriceps puis s'insère sur le tubercule mineur de l'humérus.Il est adducteur et rotateur interne.

• Muscle sub-scapulaire : il part de la fosse sub-scapulaire au niveau de la fosse antérieure de la scapula,passe en avant de la capsule et la renforce pour se terminer sur le tubercule mineur.

Ces 5 muscles (sus-épineux, infra-épineux, petit rond, grand rond et sub-scapulaire) forment la coiffe desrotateurs ; mais il serait plus juste de parler de coiffe périarticulaire de l'épaule car le muscle sus-épineux n'estpas un rotateur. Ces muscles sont le siège de la tendinite de la coiffe des rotateurs également appeléepériarthrite scapulo-humérale.

• Muscle grand dorsal : il est très fin mais déployé en un large éventail thoracique partant des processusépineux de T4 à T12. Il est constitué de 3 faisceaux :

➢ un chef lombo-sacré qui s'étend de L1 jusqu'au sacrum.➢ un faisceau iliaque au niveau du 1/3 postérieur de la crête iliaque.➢ un faisceau costal au niveau des côtes 10, 11, et 12.

L'ensemble des fibres se réunit et s'insère sur la lèvre médiale du sillon intertuberculaire de l'humérus.

2. Le groupe latéral

• Muscle deltoïde : c'est lui qui fait le relief du moignon de l'épaule. Il a 3 faisceaux :➢ un faisceau claviculaire : au niveau du 1/3 externe de la clavicule.➢ un faisceau acromial➢ un faisceau épineux

Le muscle deltoïde se termine sur le V deltoïdien (1/3 moyen de la face latérale de l'humérus).

4/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

• Muscle biceps brachial : 2 chefs➢ un chef court s'insérant au sommet du processus coracoïde.➢ un chef long s'insérant au niveau du tubercule supra-glénoïdal.

Le tendon du chef long passe dans le sillon intertuberculaire. La réunion des 2 chefs donne le ventre (oule corps) du muscle dans la loge antérieure du bras.

Le muscle se termine en 2 tendons : ➢ le tendon principal : sur la tubérosité radiale.➢ le tendon accessoire ou expansion aponévrotique.

• Muscle triceps brachial➢ chef long qui s'insère sur le tubercule infra-glénoïdal➢ chef latéral en dessus et en dehors du sillon du nerf radial.➢ chef médial en dessous et en dedans du sillon du nerf radial

Les chefs latéral et médial sont les chefs huméraux. La réunion des chefs donne le ventre du muscledans la loge postérieure du bras. Le muscle se termine par un tendon qui s'insère sur le sommet de l’olécrane.

3. Le groupe antérieur : 2 plans

➔ Plan superficiel : Muscle grand pectoral :• faisceau claviculaire sur la moitié interne de la clavicule.• faisceau sterno-costal qui s'insère de C2 à C6.• faisceau abdominal qui s'insère sur la gaine des grands droits.

Il se termine sur la lèvre latérale du sillon intertuberculaire de l'humérus. Il est principalement adducteur (++) mais également rotateur interne.

➔ Plan profond

• Muscle sub-clavier : c'est un petit muscle qui part de la face inférieure de la clavicule, passe dans lesillon sub-clavier puis se termine sur la 1ère côte.

• Muscle petit pectoral : il s'insère sur les côtes 3, 4, 5 et se termine sur le processus coracoïde.

• Muscle coraco-brachial : il présente un tendon commun avec le chef court du biceps brachial (auniveau du sommet du processus coracoïde) et se termine sur la face médiale du corps de l'humérus autiers moyen.

4. Groupe médial

• Muscle dentelé antérieur : s'insère sur le bord médial de la scapula et la face antérieure des 10premières côtes.

• 2 muscles rhomboïdes : ils s'insèrent sur les processus épineux de C6 à T4 et sur le bord médial de lascapula.

• Muscle trapèze (muscle supérieur)

• Muscle élévateur de la scapula (muscle supérieur)

5/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

6/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

V. Bio-mécanique

L'épaule présente un mouvement de circumduction (important à retenir), c'est-à-dire un mouvementqui s'insère dans un cône dont le sommet est l'articulation. Il y a des mouvements combinés. Les mouvementsde l'épaule dépendent de la mobilité de la scapula. Il y a possibilité :

➔ antépulsion / rétropulsion➔ rotation médiale (95°) / latérale (85°)➔ élévation / abaissement➔ abduction :

de 0 à 90° mise en jeu de l'articulation scapulo-huméralepuis de 90 à 150° mise en jeu du complexe scapulo-thoraciqueet enfin de 150 à 180° mise en jeu du rachis(il faut comprendre qu'il y a mise en jeu successive des différentes parties du corps pour

permettre une abduction plus importante) /adduction: jusqu'à 45°.

➔ extension : 45° maximum /flexion : de 0 à 90° mise en jeu de l'articulation scapulo-huméralepuis de 90 à 150° mise en jeu du complexe scapulo-thoraciqueet enfin de 150 à 180° mise en jeu du rachis nécessaire.

B. Le coude

I. Introduction

Le coude est la jonction entre le bras et l'avant-bras. Il est constitué de 3 articulations qui partagent la mêmecapsule :

• l'articulation huméro-radiale : sphéroïde (permet la flexion)• l'articulation huméro-ulnaire : ginglyme (permet la flexion)• l'articulation radio-ulnaire proximale : permet la prono-supination

Contrairement à l'épaule, la congruence osseuse est excellente ce qui permet une meilleure précision dumouvement, et explique la gravité des fractures qui modifient les rapports entre les surfaces articulaires.Ces articulations sont importantes car elles permettent de porter les aliments à la bouche (pas de bras, pas dechocolat...). Il y a beaucoup de pathologies traumatiques telle que la luxation du coude qui serait la plus fréquente chezl'adolescent. Puisque le coude est directement accessible à la palpation, il l'est également lors de chute.

II. Ostéologie

• L'humérus : son extrémité distale présente 2 saillies :➢ le capitulum (latéralement) : c'est une saillie demi-sphérique antérieure surmontée par la fosse

radiale.➢ la trochlée : en forme de poulie enroulée autour du bord inférieur, elle est surmontée en avant par la

fosse coronoïdienne et en arrière par la fosse olécranienne.

7/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

• Le radius : son extrémité proximale comporte une tête radiale (cylindre imparfait constitué par unecirconférence articulaire qui répond à l'ulna, et par une fossette articulaire supérieure qui répond àl'humérus) en dessous de laquelle se trouve une portion rétrécie : le col qui est séparé de la diaphyse auniveau de la tubérosité radiale (saillie antéro-médiale de l'os).Le ligament annulaire entoure la tête radiale. C'est une surface articulaire à proprement parler puisque sa face interne est recouverte de cartilage.

• L'ulna est composé de 2 processus orthogonaux délimitant l'incisure trochléaire: 1 vertical qui estl’olécrane, et 1 horizontal qui est le processus coronoïde. Cette incisure est marquée par une crêtemousse longitudinale qui répond à la gorge de la trochlée. Le bord médial de l'incisure est creusé dusillon, ou incisure radiale de l'ulna, répondant à l'incisure articulaire du radius. L'ulna présente un valgus physiologique de 10° (plus important chez les femmes et les enfants).

III. Arthrologie, moyens d'union

Les moyens d'union sont :

• la capsule articulaire : mince et lâche (en particulier en avant), elle s'insère en haut autour des fossetteset en bas au ras des surfaces articulaires de l'ulna, au niveau du col du radius et sur le ligamentannulaire.

• le ligament collatéral radial: 3 faisceaux naissent de l'épicondyle latéral puis :➢ le faisceau antérieur se termine sur le bord antérieur de l'incisure radiale de l'ulna, ➢ le faisceau moyen se termine sur le bord postérieur de l'incisure radiale de l'ulna, ➢ le faisceau postérieur se distribue en éventail sur l'olécrane.

• le ligament antérieur ou ligament oblique du coude: c'est un épaississement de la capsule tendu de

l'épicondyle médial à la face antérieure du ligament annulaire.

• le ligament collatéral ulnaire : 3 faisceaux qui s'insèrent tous sur l'épicondyle médial: ➢ le faisceau antérieur se termine sur le bord médial du processus coronoïde➢ le faisceau moyen se termine au niveau de l'apex du processus coronoïde➢ le faisceau postérieur se termine en éventail sur l'olécrane

• la membrane inter-osseuse anté-brachiale : elle permet le maintien de la souplesse et la solidaritéentre les 2 os de l'avant-bras. Elle est renforcée en haut par la corde oblique qui part de la base duprocessus coronoïde jusqu'au bord inférieur de la tubérosité radiale ; en bas, elle est renforcée par laligne oblique du coude.

8/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

CR : Ligament collatéral latéral sur le schéma = ligament collatéral radial Les deux muscles représentés avec leur tendon de terminaison sont le muscle triceps brachial à gauche et le muscle biceps à droite.

9/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

CR : 2. est le faisceau antérieur du ligament collatéral radial ;Pour le 3. sont représentés les faisceaux antérieur et moyen du ligament collatéral ulnaire.

IV. Bio-mécanique

• Flexion : jusqu'à 140° en mouvement actif (le muscle se contracte donc il augmente de volume et gêne àla flexion) et 160° en mouvement passif. /Extension nulle dans la position anatomique (pour le coude la position de référence est le bras le long ducorps et l'avant-bras à 90° pouce vers le haut).

• Pronation (de 85 à 90°) / supination (90°).La prono-supination permet à l'avant-bras de faire une rotation autour de son axe longitudinal. Ce n'est pas l'axe de l'ulna, cet axe longitudinal passe par le centre de la tête radiale et le centre de la tête ulnaire.

10/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

Il y a 4 conditions nécessaires pour la prono-supination :osseuses, articulaires et ligamentaires, etmusculaires.

CR : les repères palpables que sont l'olécrane, l'épicondyle latéral et l'épicondyle médial sont alignés lorsquel'avant bras est en extension, et forment un triangle isocèle lors de la flexion de l'avant-bras sur le bras.

Voilà !!! fini pour ce cours. Je souhaite bon courage à tous ceux qui vont venir en cours cette année(notamment pour des cours comme celui-ci) et bonnes révisions ! (oui je sais c'est tôt, mais ça viendra ^^ )

11/12

APPAREIL LOCOMOTEUR – Anatomie et physiologie : Membre supérieur, Arthrologie et Biomécanique

12/12