Api white paper_fr

9

Click here to load reader

description

dd

Transcript of Api white paper_fr

Page 1: Api white paper_fr

API, applications et possibilités L’intégration des API et l’avenir d’Internet

Page 2: Api white paper_fr

viadeo2

L’interconnexion des plateformes est au cœur des prochaines générations de réseaux sociaux. Les développeurs innovants dessinent le web de demain en créant de puissantes applications qui permettent de relier les services entre eux. Mais les entreprises perçoivent-elles cette évolution ? Cette nouvelle ère de l’interconnexion des plateformes changera-t-elle réellement le quotidien des professionnels en enrichissant leurs interfaces grâce aux API extérieures ou se limitera-t-elle à des utilisations ludiques pour le grand public comme jouer au Scrabble ou élever des animaux virtuels ?

API*, applications et possibilités : L’intégration des API et l’avenir d’Internet.

« Le web social n’est pas une mode. Ni votre entreprise, ni vous ne parviendrez à y échapper. Progressivement, le web social touchera pratiquement toutes les fonctions, dans toutes les entreprises à travers le monde. »

Nigel Fenwick, Forrester Research

comment les API transforment-elles l’Internet ?Même aux yeux des internautes les moins avertis, une évidence s’impose : Internet s’est métamorphosé ces dix dernières années.

Le Web 2.0, terme introduit par Tim O’Reilly en 2004, décrit la transformation d’Internet comme le passage d’un média statique à un média collaboratif. Ce sont désormais les utilisateurs qui façonnent leur expérience web, et non plus les propriétaires de sites

Internet ou les équipes éditoriales toutes puissantes.

Le tableau ci-dessous présente certains des changements apportés par la première révolution d’Internet1.

Ofoto

Britannica Online (ou Encyclopédie Larousse en ligne)

Acquisition massive de noms de domaine

Sites Internet personnels

Publication

Flickr

Wikipédia

Optimisation des moteurs de recherche

Blogs

Participation

Web 1.0 Web 2.0

1 « What is Web 2.0 » (Qu’est-ce que le Web 2.0 ?), Tim O’Reilly, 2005 [http ://oreil.ly/9VS5Uk]

API, applications et possibilités

*Application Programming Interface

Page 3: Api white paper_fr

viadeo4 API, applications et possibilités

Depuis la définition du Web 2.0 par O’Reilly il y a six ans, une autre évolution s’est produite : l’essor du Web social. Les sites internet ne sont plus qu’un des trois composants d’une communication tripolaire. En effet, le site communique avec ses utilisateurs de façon personnalisée, mais les utilisateurs eux-mêmes communiquent également entre eux, à travers leur communauté, en comparant leurs expériences ou en recommandant des produits ou services du site.

Les utilisateurs eux aussi ont changé. Selon Hitwise Intelligence, ils passent plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche. L’internaute 2.0 fait davantage confiance aux recommandations et avis publiés en ligne par sa communauté qu’aux contenus des sites internet des entreprises, des publicités et même des journaux2. Non seulement s’attend-il à pouvoir acheter des produits et services en ligne mais il souhaite aussi interagir avec l’entreprise qui les fournit.

En résumé, les internautes souhaitent désormais que leur expérience en ligne soit :

Mobile La possibilité d’accéder à un service via différents supports : l’ordinateur de bureau, le web, le téléphone portable ou la télévision.

Personnalisée La possibilité d’adapter le site Internet (ou de bénéficier d’un site qui s’adapte automatiquement) en fonction de leurs intérêts, leurs préférences, leurs situations géographiques et leurs professions.

Interactive La possibilité de générer du contenu, de nouer des contacts en ligne et de donner leur opinion.

Sociale La possibilité de recommander des produits, des services et expériences ainsi que de recevoir des recommandations de la part d’amis, de contacts et de collègues.

Ouverte La possibilité de pouvoir utiliser leur profil social ou professionnel à travers le Web.

L’intégration des API permet de répondre à ces besoins. Cette avancée donne la possibilité de diffuser le contenu d’un site internet sur un autre site. L’intégration des API change la donne et est en passe de s’imposer comme la nouvelle norme.

L’exemple le plus notoire de cette fonctionnalité est sans conteste l’incontournable bouton « J’aime » de Facebook, désormais présent sur des millions de pages web. Les internautes membres de Facebook peuvent ainsi évaluer le contenu d’un site qu’ils visitent et publier leur opinion sur leur fil d’actualité Facebook sans quitter le site en question.

Le web évolue sans cesse. L’utilisation de l’internet ouvert - reposant sur une intégration des API - ne cessera de progresser, à l’image de la montée en puissance des médias sociaux (en dépit des inquiétudes concernant le respect de la vie privée). Ce livre blanc montre comment les entreprises et les associations peuvent tirer profit de cette révolution sociale pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs en ligne.

Chaque mois, plus de 250 millions de personnes utilisent Facebook via un site intermédiaire

Utilisateurs Communauté

Site Internet

2 « Les réseaux sociaux sont désormais plus fréquentés que les moteurs de recherche au Royaume-Uni » Robin Goad, 2010 [http ://bit.ly/dbag4U] (en anglais)

Page 4: Api white paper_fr

Bien que l’intégration des API ne se limite pas à l’interconnexion avec les réseaux sociaux, cette approche est actuellement extrêmement répandue : plus de 50 000 sites ont intégré des « plugins sociaux » de Facebook lors de la première semaine de leur lancement en avril dernier3.

L’engouement des sites Internet d’interagir avec les réseaux sociaux n’est pas uniquement guidé par leur volonté de toucher le plus grand nombre de membres possible. Ils souhaitent également bénéficier du fait que les internautes y passent de plus en plus de temps (plus de 5,5 heures par mois, selon un autre rapport récemment publié par Nielsen4).

viadeo6

API : définition

Sans l’intégration des API, les réseaux sociaux ne bénéficieraient d’aucune application, ni d’aucun jeu développé par des tiers (utilisateurs ou entreprises). L’iPhone d’Apple ne serait qu’un simple téléphone et le monde serait, avouons-le, moins intéressant.

Le tableau ci-dessous présente succinctement diverses options d’intégration.

Type Exemples Description Expérience de programmation requise ?

Application L’application PollDaddy sur Viadeo

Application installée par un internaute sur son profil afin de bénéficier de fonctionnalités complémentaires à celles existantes, lui permettant ainsi de jouir d’une expérience online personnalisée.

Widget Les plugins sociaux de Facebook comme LiveStream ou le bouton « J’aime »

Un petit programme souvent composé d’une seule ligne de code qui permet principalement de publier des informations basiques.

API Twitter via Tweetdeck ou Seesmic

Ensemble d’outils de programmation permettant d’exporter des informations et/ou fonctionnalités stockées sur un site vers un autre site. La demande est formulée à l’aide d’un identifiant unique. Les données sont souvent transmises au format XML.

Un professionnel possède en moyenne 85 contacts sur son réseau professionnel

API, applications et possibilités

3 « 50 000 sites Internet incorporent le bouton J’aime et les plugins sociaux de Facebook dès la première semaine », Nick O’Neill, 2010 [http ://bit.ly/cY5YZH] (en anglais)4 « Avec en tête Facebook et Twitter, le nombre d’heures consacrées à l’échelle mondiale aux sites de médias sociaux augmente de 82 % année après année »,

NielsenWire, 2010 [http ://bit.ly/92iqfO] (en anglais)

L’intégration des API consiste à l’interconnexion de plusieurs plateformes web grâce à de petits codes de programmation allant du simple widget aux API les plus complexes. Cette approche permet le transfert d’informations d’un site à l’autre.

Page 5: Api white paper_fr

viadeo8

pourquoi s’y intéresser ?Les entreprises génèrent un chiffre d’affaires grâce aux utilisateurs actifs en ligne et attachés à leur marque. Peuvent-elles se permettre de ne pas en tirer profit ?

De grandes communautés d’utilisateurs actifs Selon Nielsen5, deux internautes sur trois appartiennent à un réseau social. Facebook, le géant des réseaux sociaux, compte actuellement 500 millions d’utilisateurs. Twitter dénombre plus de 175 millions de membres tandis que LinkedIn et Viadeo, des sites de réseaux sociaux professionnels, comptent respectivement 90 millions et 35 millions d’utilisateurs6.

Les personnes considérées comme de « gros » utilisateurs des réseaux sociaux passent deux fois plus de temps sur Internet que l’internaute moyen. En dépit du fait qu’ils ne représentent que 15 % de la population Internet totale, ils sont à l’origine de la consultation de plus d’un tiers de toutes les pages visualisées en ligne7.

L’intégration de l’API d’un réseau social permet à un site tiers de facilement toucher ce groupe d’internautes si engagés sur le web et dotés d’un si large réseau de contacts propres.

Association de marques Les différentes typologies de réseaux sociaux permettent de cibler précisément des groupes d’internautes et de positionner stratégiquement sa marque sur internet.

Fidélisation des internautes Les sites qui permettent aux internautes de partager leur contenu sur les réseaux sociaux profitent de ces recommandations pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser leur audience.

Engagement de l’utilisateur Si un internaute peut vivre une expérience plus interactive et personnalisée sur un site (par ex. : affichage d’un contenu adapté à sa profession, ses centres d’intérêts, sa situation géographique ou possibilité de voir que ses contacts utilisent également les services du site), il est alors plus susceptible d’établir un lien avec les produits de l’entreprise et la marque. Si un internaute peut vivre une expérience plus interactive et personnalisée sur un site (par ex. : affichage d’un contenu adapté à sa profession, ses centres d’intérêts, sa situation géographique ou possibilité de voir que ses contacts utilisent également les services du site), il est alors plus susceptible d’établir un lien avec les produits de l’entreprise et la marque.

Inscription plus complète et de meilleure qualité Les membres d’un réseau social ont déjà consacré beaucoup de temps et d’énergie

pour créer leur profil complet (professionnel ou privé). Il est alors peu probable qu’ils consacrent autant de temps pour s’inscrire sur un autre site. Leur offrir la possibilité de se connecter avec l’identifiant et le mot de passe de leur compte d’un réseau social simplifie le processus d’inscription. Cela permet aussi d’améliorer la quantité et la qualité des informations recueillies.

Une stratégie commerciale à faible coût L’intégration des API est généralement gratuite. Toutefois, l’implémentation d’une API demande un investissement en temps et un examen méticuleux des options proposées. Une expérience dans la programmation ou l’intervention d’un développeur web peut s’avérer nécessaire. Il n’en reste pas moins que, par rapport aux autres stratégies commerciales, celle-ci constitue une alternative à faible coût, facile à mettre en place, offrant d’importants bénéfices.

5 « Social Networking’s New Global Footprint » (La nouvelle empreinte mondiale des réseaux sociaux), NielsenWire, 2009 [http ://bit.ly/acCrFb] 6 Toutes les données statistiques fournies datent de juillet 2010.7 « The State of Social Networks » (« L’état des réseaux sociaux ») présenté le 14 janvier 2010 par Joe Nguyen, comScore [http ://bit.ly/ceGsnn]

API, applications et possibilités

Catégorie Utilisation Association de marques

Réseau social(Facebook, MySpace)

Pour des usages personnels, comme les activités de loisirs, pour être en relation avec nos contacts de la sphère privée(amis et famille).

Actuel, informel, sociable

Service de microblogging (Twitter)

À des fins personnelles ou professionnelles, afin de se valoriser et d’évoquer des questions d’actualité/d’information.

Ouvert, engagé, personnel

Réseau social professionnel (Viadeo, LinkedIn)

Pour établir un lien avec des contacts professionnels, pour rechercher un emploi, pour améliorer ses perspectives de carrière et améliorer sa situation professionnelle.

Professionnel, lié à une carrière, guide d’opinion

Page 6: Api white paper_fr

Quelques exemples :

Type Avantages Avantages d’intégration Description pour les internautes pour le site tiers

viadeo10

Les entreprises peuvent utiliser le contenu des réseaux sociaux pour offrir une expérience en ligne personnalisée à leurs internautes. Elles ont ainsi l’opportunité de créer un véritable lien entre un internaute et une marque – qu’il connaît déjà par ailleurs. Ces sociétés peuvent également accroître la visibilité de leur contenu en le partageant sur les réseaux sociaux. En retour, elles bénéficient d’un trafic accru, d’un engagement plus important et de données plus complètes à l’inscription.

quelles sont les possibilités ?L’intégration des API permet aux entreprises de réduire les coûts, d’accroître le nombre d’utilisateurs, de recueillir davantage de données, d’augmenter les taux de conversion, de promouvoir leur marque et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Les réseaux sociaux professionnels devraient compter 500 millions de membres d’ici 2015

API, applications et possibilités

90% des consommateurs font

davantage confiance aux recommandations

de leurs pairs qu’à d’autres sources

Partage de contenu

Les utilisateurs peuvent recommander des produits, des services et des contenus aux contacts de leur réseau social.

Visibilité accrue et reconnaissance de la part de leurs amis et collègues.

Publicité gratuite de la part de clients auprès de leurs contacts directs.

Simplification de l’inscription

Les internautes s’inscrivent à des sites tiers à l'aide des données déjà fournies à leur réseau social.

Gain de temps, utilisation de leur profil en ligne « exportable ».

L’inscription est plus facile. Le taux de conversion s’améliore et plus d’informations sont recueillies.

Personnalisation du site en fonction de l’utilisateur

Les visiteurs de sites tiers bénéficient d’une expérience en ligne personnalisée en fonction des données contenues sur le profil de leur réseau social.

Affichage, au bon moment, d’informations plus pertinentes.

L’augmentation du chiffre d’affaires et du taux de fidélisation est directement liée à la pertinence du contenu.

Contenu interactif publié directement sur le réseau social

Les sites tiers peuvent développer des applications et les intégrer au réseau social pour que les membres puissent les partager et les utiliser.

Accroît la pertinence des outils en profitant de l’effet de réseau.

Augmente la portée du contenu et le nombre d’utilisateurs grâce aux recommandations.

Page 7: Api white paper_fr

viadeo12

• Permettre à vos internautes de partager et recommander votre contenu aux contacts de leurs réseaux, attirant ainsi un trafic qualifié sur votre site.

• Publier les actualités de leur réseau sur votre site encourage les utilisateurs à ajouter des commentaires sur votre contenu ou votre marque.

• Enrichir la qualité de votre contenu grâce à des informations issues du réseau social d’un utilisateur (par exemple : Dans le cadre de la publication d’une offre d’emploi : pouvoir retrouver les personnes travaillant dans cette entreprise, ou afficher des compléments d’information au sujet d’une entreprise ou d’une personne mentionnée dans un article,

ou encore pouvoir visualiser qui parmi ses contacts a lu le même article.)

• Donner à vos visiteurs l’accès aux fonctionnalités de leur réseau directement sur votre site, ce qui permet de les fidéliser et d’augmenter leur temps de visite.

• Incorporer une fonctionnalité de microblogging sur votre site permet aux utilisateurs de « tweeter » du contenu ou leurs commentaires vers Twitter ou leur réseau.

comment pouvez-vous appliquer cette stratégie ?Voici quelques exemples d’applications rendues possibles grâce à l’intégration à un réseau social des services en ligne ou mobiles d’une entreprise. Il ne s’agit ici que d’exemples car, avec l’imagination pour seule limite, tout est possible.

Deux tiers des 100 meilleurs sites américains et la moitié des 100 meilleurs sites internationaux répertoriés par comScore intègrent la fonctionnalité Facebook

80% des entreprises utilisent les médias sociaux pour le recrutement

50%

API, applications et possibilités

Page 8: Api white paper_fr

viadeo14

La quête d’ouverture, de collaboration et de transparence influence la manière dont les gens naviguent sur Internet et interagissent avec les fournisseurs de produits, services et contenus. Mais elle change également la manière dont les entreprises exercent leurs activités.

Intégrer la participation des clients ou des utilisateurs deviendra un facteur fondamental pour survivre à la révolution sociale. Les changements atteindront également le cœur des entreprises. Les structures hiérarchiques s’aplatiront, les salariés deviendront des ambassadeurs de la marque 24h/24 et les partenariats professionnels se traduiront par une véritable collaboration.

Une chose ne changera pas : le principe fondamental du marketing consistant à élaborer un bon produit, à offrir un bon service ou un contenu intéressant dont les gens parlent. Le changement réside dans la manière et le lieu où ils en parlent. L’intégration d’API est une première étape, simple et nécessaire, permettant aux entreprises de se joindre à un dialogue déjà lancé. Elles s’engagent ainsi avec leurs clients et leurs « fans » dans la construction d’un web ouvert et réellement intégré.

perspective d’avenir ?L’évolution vers un Internet social viendra modifier à jamais la manière dont les entreprises feront la promotion de leurs produits et de leurs services.

« Pour ceux qui ont travaillé dans le monde du web social ces dernières années, directement ou indirectement, il est clair que toutes les entreprises sont en passe de devenir des entreprises sociales »

Dion Hinchcliffe, Communicating the Value of Social Business, (Transmettre la valeur des entreprises sociales) Dachis Group

75% du trafic de Twitter est issu d’un site autre que Twitter.com

API, applications et possibilités

Page 9: Api white paper_fr

Contactez-nous ViadeoParis T : +33 (0)1 75 44 31 69 E : [email protected]

www.viadeo.com