Apercu du proje vert

4
LA FASCINATION DU SURNATUREL Le projet mettra nos élèves dans une situation de communication réelle, mais aussi dans la situation de lire, rechercher et valider des informations en comparant les sources, exprimer un point de vue personnel sur leurs lectures et leurs films favoris, raconter de façon personnelle leurs rencontres avec des gens ayant un destin surprenant ou ayant vécu des expériences inhabituelles. Nos élèves devront publier des articles pouvant contenir du texte (enrichi d’hyperliens au besoin) et des éléments multimédia (photos, vidéos, animations, fichiers sons…), afin de présenter des personnages et des faits insolites rencontrés dans la littérature, le film, le folklore de leur propre pays, mais aussi des cas de la vie réelle qui mettent en lumière l’existence possible des forces surnaturelles. Les articles postés donneront lieu à des échanges de la part des élèves des deux établissements, mais aussi avec d’autres internautes intéressés de la problématique du projet. Au niveau linguistique, l’échange avec des jeunes du même âge donnera plus de sens et de motivation à l’apprentissage et à l’usage de la langue française. Votre partenaire : Langue: français Age des élèves: 15 - 18 Nombre d'élèves: 10-30 Domaines: Lettres modernes, Histoire de la culture, Langues étrangères, Médias, Théâtre Outils utilisé s: chat, espace numérique de travail (ENT) (communautés, bureaux virtuels…), mp3, autres logiciels (PowerPoint, vidéos, photos et dessins), courriel, forum, publication en ligne etc Objectifs :

Transcript of Apercu du proje vert

Page 1: Apercu du proje vert

LA FASCINATION DU SURNATUREL

Le projet mettra nos élèves dans une situation de communication réelle, mais aussi dans la situation de lire, rechercher et valider des informations en comparant les sources, exprimer un point de vue personnel sur leurs lectures et leurs films favoris, raconter de façon personnelle leurs rencontres avec des gens ayant un destin surprenant ou ayant vécu des expériences inhabituelles.

Nos élèves devront publier des articles pouvant contenir du texte (enrichi d’hyperliens au besoin) et des éléments multimédia (photos, vidéos, animations, fichiers sons…), afin de présenter des personnages et des faits insolites rencontrés dans la littérature, le film, le folklore de leur propre pays, mais aussi des cas de la vie réelle qui mettent en lumière l’existence possible des forces surnaturelles. Les articles postés donneront lieu à des échanges de la part des élèves des deux établissements, mais aussi avec d’autres internautes intéressés de la problématique du projet.

Au niveau linguistique, l’échange avec des jeunes du même âge donnera plus de sens et de motivation à l’apprentissage et à l’usage de la langue française.

Votre partenaire:Langue: françaisAge des élèves: 15 - 18Nombre d'élèves:

10-30

Domaines: Lettres modernes, Histoire de la culture, Langues étrangères, Médias, Théâtre

Outils utilisés:

chat, espace numérique de travail (ENT) (communautés, bureaux virtuels…), mp3, autres logiciels (PowerPoint, vidéos, photos et dessins), courriel, forum, publication en ligne etc

Objectifs :

- mettre les élèves en situation de communication réelle pour développer leurs capacités de lecture, expression et compréhension orale et écrite en langue maternelle et en français ;

- développer le goût des élèves pour la lecture et l’information culturelle ; susciter une motivation par le biais de l’interactivité autour de la lecture;

- stimuler la curiosité pour la découverte du trésor de mythes et de légendes des pays partenaires;

- développer la compétence de créer et diffuser des contenus multimédia.

- améliorer la lecture expressive en français, la diction, le rythme, l'intonation.

Procédure de travail :

Octobre - novembre 2011 : choix du partenaire et correspondance préliminaire entre les professeurs pour mettre au point les lignes directrices du projet et sa mise en œuvre ;

Novembre 2011: validation du projet par les deux établissements et inscription sur la plate-forme E-Twinning ; inscription des élèves ;

Page 2: Apercu du proje vert

Obtention de l’accord des parents et signature du Règlement du projet dans chaque établissement ;

Janvier 2012 – mai 2012 :les mythes et légendes de nos régions d’Europe, à travers la littérature

Formation des élèves à l’utilisation de la plate-forme E-Twinning et du blog ;

Janvier 2012 :Publication des premiers messages de présentation des élèves et envoi des cartes de vœux pour le Nouvel An; communication informelle et portraits de lecteurs au travers d'une écriture créative ;

Février- Mi-Avril : réalisations de plusieurs activités et des productions destinées à susciter l'envie de faire découvrir à leurs partenaires les mythes et les légendes de leur région/de leurs pays : présentation de textes/ contes régionaux, et écriture d’articles de presse ou autres productions (texte touristique...)pour donner envie de découvrir ces mythes.

-Avril-Mai : Exercice d’écriture :comptes-rendus des voyages/des excursions dans des lieux reconnus pour leur côté magique ;

Juin 2012 : bilan et évaluation intermédiaire du projet.

Septembre 2012 : nouveaux élèves.Autorisation auprès des familles. Découverte de la plateforme Etwinning, observation des travaux réalisés jusque-là.Synthèse des mythes et légendes des pays partenaires faite en classe.Elaboration d’un questionnaire sur leur propre pays à l’attention des camarades européens.

Octobre 2012 : prise de contact entre les élèves partenaires.Envoi des questionnaires dans chaque pays.Réponses.

Novembre 2012-Mai 2013 :

- partage de références culturelles à travers des modes de restitution les plus variés possibles :

1) Novembre-Décembre :Critiques et commentaires de livres (contes, nouvelles...), résumés.Mise en ligne sur Etwinning des travaux. Echange d’idées avec les camarades.

2)Janvier à Mars : Ecriture de contes ou nouvelles fantastiques ou surnaturels.Mise en ligne sur Etwinning.Lecture dramatisée de textes créés par les élèves partenaires , transpositions en BD et/ou roman-photo…

3)Avril-Mai-Début juin :Analyse filmique.Echange d’idées entre élèves. Mise en ligne de critiques filmiques à la manière d’articles de presse, analyse de séquences filmiques. (Films en commun entre les divers pays ?)

- rencontres avec des spécialistes du domaine du paranormal ou avec des gens communs ayant vécu des expériences de vie inhabituelles.→Interviews.

Page 3: Apercu du proje vert

Résultats attendus :

Les articles, les BD/romans photo, les présentations PowerPoint, les vidéos ou les fichiers mp3 seront publiés sur Internet (sur le blog du projet ou dans l’espace virtuel E-Twinning public). Une synthèse du projet contenant des photos et des éléments audio et/ou vidéo sera publiée sur le site Web de chaque établissement impliqué dans ce projet.

En fonction l'évolution du projet, celui-ci pourra être pérennisé sur les années scolaires suivantes, avec possibilité de voyage scolaire.

Kit E-Twinning utilisé: Non