Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

17

Transcript of Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Page 1: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 2: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 3: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 4: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 5: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 6: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 7: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 8: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Déroulement du Séminaire

Mise en confiance :

Arrivée à Lorient, Briefing sécurité et Transit maritime en embarcation rapide vers le Campus PEGASUS – Base des sous marins.

Activités de nuit comprenant 2 parties:1 - une familiarisation avec l'environnement maritime et la sécurité, dans les bassins de sous marins du Campus : parcours « sécurité maritime » en tenue de plongée.

But : créer de la confiance entre les participants et avec nous, au travers d'un kick off...improbable et marquant !

2 - la préparation (en salle) puis la réalisation (en mer) d'une navigation de nuit en embarcation rapide : chaque équipage est accompagné par un formateur PEGASUS.

But : observer les comportements face à un « projet inhabituel » ; mesurer la capacité des dirigeants à se projeter de la « théorie » à la réalité de l’action et à prendre les décisions adaptées.

Page 9: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Déroulement du Séminaire

Conduite de Projets Opérationnels

- Remise en perspective des enjeux du séminaire.- Instructions techniques complémentaires (en extérieur) nécessaires à la réalisation du projet du jour : orientation, navigation, systèmes de franchissement.

- Présentation de la méthodologie de travail collaboratif « WAR ROOM ». Cette méthodologie est une adaptation de la préparation des opérations spéciales militaires aux projets d’entreprise, axée sur l’organisation de l’intelligence collective dans les projets complexes : préparation – action – amélioration.

- Préparation d’un projet opérationnel au profit d’un investisseur du secteur de la pêche et de l’aquaculture, nécessitant la mise en œuvre de différentes équipes coordonnées : travail collectif en salle (compréhension et organisation).

But : placer les participants dans un contexte business et un environnement de travail inhabituel pour observer leurs pratiques de travail en équipe et leur organisation face à une situation inédite ;

Page 10: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Déroulement du Séminaire

Conduite de Projets Opérationnels ( suite ) - Réalisation du projet sur le terrain à partir d’embarcations rapides - rade de Lorient et approches maritimes – chaque équipe contribuant à son niveau à la réussite collective. Action, sur différents sites maritimes économiques de Bretagne pour répondre aux attentes du client.

But : utiliser une méthodologie simple (WAR ROOM) de travail collaboratif pour :

-> préparer un projet complexe : compréhension, imagination, organisation, étude des non conformités, prise de décision;

-> agir efficacement : audace, maîtrise des risques, coordination, culture du résultat client.

- Retour d’expérience par équipe (phase « amélioration » de la méthodologie WAR ROOM) sur les projets du mardi, orienté « résultat client » et « performance collective ».

- Mise en commun puis éclairages par les experts PEGASUS sur « l’intelligence collective dans les équipes à haute valeur stratégique ».

Page 11: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Déroulement du Séminaire

Self-Leadership Ateliers outdoor « Connaissance de soi » dans 3 sites insolites du Campus PEGASUS :- les souterrains d’entraînement des Commandos Marine : progression dans l’obscurité et le confinement ;- les parois de la Base des sous marins : maîtriser ses appréhensions en toute circonstance ;- les appartements enfumés du Campus : travail par binôme sous masque à gaz pour rester concentré et gérer son stress.

But : développer la confiance en soi et l’audace individuelle au sein d’un collectif – entraide/ solidarité/bienveillance.

Echanges animés par les experts PEGASUS sur les actions pouvant être mises en œuvre par chaque participant pour transposer les apports du séminaire à sa propre problématique. Exemples et cas concrets d’entreprise.

Page 12: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Les intervenants

Directeur du Programme Jérôme MANDIN

Ingénieur diplômé de l’Ecole Navale et de l’Ecole de Guerre, capitaine de vaisseau (colonel), Jérôme a été officier de marine pendant 25 ans, alternant la formation et les opérations, à bord des navires de guerre et dans les commandos Marine. Responsable des programmes d’instruction et de sélection des leaders des opérations spéciales françaises, il a commandé jusqu’en 2007 le centre international de formation aux opérations spéciales maritimes. Jérôme organise les projets de formation de Pégasus et intervient sur le thème du leadership et des situations d’exception.

Page 13: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Les intervenants

Directeur des Opérations : Loïc COUPANNEC Ancien officier supérieur de la Marine Nationale, Loïc a passé toute sa carrière opérationnelle dans les forces spéciales, à différents niveaux de responsabilités. Nageur de combat et plongeur d’essai, il a été responsable de la formation des spécialistes de la Marine nationale dans ces métiers à haut risque puis de l’ensemble des programmes du centre international de formation des forces spéciales de la Marine. Loïc dirige les stages Pégasus. Il est formateur dans les domaines de la préparation et de la conduite des opérations en environnement changeant.

Intelligence Collective : Yves PEIGNÉ Matelot à 16 ans, officier supérieur à 40 ans : 25 ans d’un parcours riche d’expériences de terrain mais aussi de responsabilités variées, dans le domaine opérationnel (commandos Marine) puis dans celui des ressources humaines. Spécialiste du développement des compétences et expert en ingénierie de formation, titulaire d’un diplôme d’études supérieures appliquées « formation des adultes », Yves pilote l’ingénierie pédagogique des projets de formation Pégasus et intervient dans la mise en perspective entre les stages et les situations professionnelles des participants.

Page 14: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Les intervenantsIntervenant Expert : Frédéric RAIMOND

Officier dans les forces spéciales de la Marine pendant une vingtaine d'années, Frédéric a développé une expertise poussée dans le domaine très exigeant des opérations subaquatiques, en tant que nageur de combat et plongeur d'essai.Expert dans la préparation et la planification opérationnelle, il a notamment dirigé la formation des nageurs de combat du commando Hubert et du Service Action.

Au sein de Pégasus, il accompagne les participants dans la découverte et l'apprentissage de la méthodologie opérationnelle « conduite de projet » (méthode WAR ROOM).

Responsable Accompagnateur :Yves LANQUETIN Yves a dirigé les parcours de formation de nombreux élèves officier et officiers-mariniers des unités d'élite de la Marine nationale.Aujourd'hui, après 35 années opérationnelles, il accompagne les groupes de stagiaires dans les différentes activités. Véritable « référent », il leur fait partager son expérience de terrain sur le travail en équipe et son regard sur les bonnes pratiques utilisables pour s'adapter individuellement et collectivement à toutes les situations.

Page 15: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

Une  équipe  de  15  dirigeants,  la  langue  de  travail  est  le  français.

Du 19 au 22 Octobre 2015 suivant le programme précité.  

Le  participant  est  responsable  du  transport  Aller-­‐Retour  jusqu’à  Nantes.    Les  transports  de  Nantes  à  Lorient  sont  assurés  par  l’APD.  Le  logement  et  les  repas  sont  compris  dans  l’offre.  Vol  recommandé  :    Départ  de  Casablanca  le  19  Octobre  à  12h50  ,  arrivée  à  Nantes  16h20  Retour  de  Nantes  le  22  Octobre  à  12h20,  arrivée  à  14h    

L’agenda  du  séminaire  de  direction  est  non  contractuel,  et  peut  être  modifié  avant  et  pendant  la formation,  en  cas  de  force  majeure.  

Les  participants  devront  être  équipés  de  vêtements  chauds  et  de  chaussures  de  marche. Le  matériel  technique  et  spécifique  est  fourni.  

32  500  DHS  HT  ,    Les  Adhérents  ont  droit  à  une  réduction  de  5%

Participants  

Dates  &  durée  

Transport  &    Logement  

Organisation  

Equipement  

Prix  

Inscription & Infos Pratiques

Page 16: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française
Page 17: Apd maroc séminaire d'entrainement au leadership des forces spéciales de la marine française

RÉSERVEZ VOTRE PLACE !