aoc ventoux

42
Légendes des traductions : Les titres sont en corps 16pt, gras Les sous-titres sont en corps 10pt, gras Le texte normale est en corps 10pt Les notes sont en gris, corps 10pt 1 ère de Couverture : Chemins vignerons dans les paysages des Côtes du Ventoux 4 ème de Couverture : Terroirs Vignerons Ventoux Dégustations Routes Vignes Paysages Caves Chemins Patrimoines Cépages Saveurs Sentiers Domaines « Ce projet est cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme Leader+ » l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 3 ème de Couverture : Imprimé en 2005 par l’imprimerie Laffont à 10 000 exemplaires. Conception graphique : www.ateliernomades.com Rédaction du guide : Denis Lacaille Agence Paysages, Catherine Speich et Christophe Refalo Syndicat des Côtes du Ventoux. © Crédits photographiques : Serge Alvarez, Christophe Refalo, Denis Lacaille, Katia Sigg, Marc Barthélemy, David Lefranc - cdt 84, Catherine Speich, Jean-François Cholley © Coupes géologiques : Sigales Isabelle Letessier Les balades de terroirs proposées sont incluses dans le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée établi par le Conseil Général du Vaucluse. Toutes les routes et chemins des itinéraires sont inclus dans la carte touristique du Vaucluse de l’IGN. Le Syndicat des Côtes du Ventoux ne saurait être tenu pour responsable dans l’hypothèse d’un accident sur les itinéraires suggérés dans ce guide, et ce, quelles qu’en soient les causes. Remerciements à toute l’équipe du Syndicat.

description

antiga plaquetta para reediçao.

Transcript of aoc ventoux

Page 1: aoc ventoux

Légendes des traductions :

Les titres sont en corps 16pt, grasLes sous-titres sont en corps 10pt, grasLe texte normale est en corps 10ptLes notes sont en gris, corps 10pt

1ère de Couverture :

Chemins vignerons dans les paysages des Côtes du Ventoux

4ème de Couverture :TerroirsVigneronsVentouxDégustationsRoutesVignesPaysagesCavesCheminsPatrimoinesCépagesSaveursSentiersDomaines

« Ce projet est cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme Leader+ »

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

3ème de Couverture :Imprimé en 2005 par l’imprimerie Laffont à 10 000 exemplaires.Conception graphique : www.ateliernomades.comRédaction du guide : Denis Lacaille Agence Paysages, Catherine Speich et Christophe Refalo Syndicat des Côtes du Ventoux.© Crédits photographiques : Serge Alvarez, Christophe Refalo, Denis Lacaille, Katia Sigg, Marc Barthélemy, David Lefranc - cdt 84, Catherine Speich, Jean-François Cholley© Coupes géologiques : Sigales Isabelle Letessier

Les balades de terroirs proposées sont incluses dans le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée établi par le Conseil Général du Vaucluse.Toutes les routes et chemins des itinéraires sont inclus dans la carte touristique du Vaucluse de l’IGN.

Le Syndicat des Côtes du Ventoux ne saurait être tenu pour responsable dans l’hypothèse d’un accident sur les itinéraires suggérés dans ce guide, et ce, quelles qu’en soient les causes.

Remerciements à toute l’équipe du Syndicat.

Notes

Page 1 :

Un voyage dans les Côtes du VentouxVignoble de la Vallée du Rhône, les Côtes du Ventoux habillent d’une robe somptueuse le Géant de Provence. De Vaison-la-Romaine à Apt via Carpentras, cinq itinéraires s’offrent au voyageur en quête d’authenticité. Vieux de plus de deux mille ans et façonnés par des générations de Vignerons-Artistes, vignes, vignobles et paysages sont une palette d’arômes et d’images aux nuances inépuisables. Caves et domaines sont les étapes incontournables qui feront de vous l’amateur averti, le dégustateur comblé.

Page 2 :

Page 2: aoc ventoux

Vignoble de la vallée du Rhône

Page 3 :

Une invitation à la découverte…Cinq itinéraires parcourent l’aire d’appellation des Côtes du Ventoux. Ils vous invitent à déguster au fil des saisons cinq paysages originaux : vignes et reliefs y sont à chaque fois différents et les vignerons toujours accueillants… Entre deux itinéraires, n’hésitez pas : optez pour les deux ! Quel que soit le lieu d’observation, le Ventoux se contemple au pluriel.

p. 06–17 Entre Ventoux et DentellesVin et romanité

p. 18–29 Le Piémont du Ventoux Les plus hautes vignes du Géant de Provence

p. 30–41 Les Terrasses du ComtatRestanques, bancaus et belvédères

p. 42–51 Les Coteaux de la NesqueL’eau, le paysan et le rocher

p. 52–63 Les Monts de VaucluseDes goûts et des couleurs

Page 4 :

L’accueil vigneron, un moment privilégié…Caves et domaines vous accueillent le temps d’une dégustation qui, si vous le souhaitez, peut devenir une véritable initiation : perception des senteurs et des goûts d’un vin, stimulation du système sensoriel, connaissance des cépages assemblés et des particularités du terroir : sol, climat...En certains cas, une exposition dans les chais et un cheminement dans les vignes au départ de la cave complètent une visite qui, nous l’espérons, restera inoubliable. De retour chez vous, chaque dégustation est une évocation du paysage visité. Un voyage à prolonger entre amis autour d’une bonne bouteille.

PaysageUn bloc diagramme décrit les structures et les éléments caractéristiques du paysage et donne des clefs de lecture.TerroirUne approche simplifiée de la géologie pour mieux comprendre le terroir.CépageChaque itinéraire met l’accent sur un des nombreux cépages de l’appellation.DégustationLe parcours sensoriel, fil conducteur de la découverte des Côtes du Ventoux, permet d’étoffer vos appréciations personnelles.Étapes viticolesElles donnent toutes les indications des caves qui produisent des Côtes du Ventoux et un chiffre permet de les localiser sur l’itinéraire.SaveursMarchésFestivitésPatrimoine rural

«Boire le paysage dans le vin et voir le vin dans le paysage» Jacques MABY

Page 5 :

Routes, chemins, sentiers…La route des vins est le fil d’Ariane de chaque circuit, pour découvrir en voiture les principales richesses proposées tout au long de l’itinéraire : monuments et points de vue, villages et festivités, caves et caveaux de dégustation…Les chemins buissonniers se greffent sur la route des vins pour une approche du pays en profondeur dans ses parties les plus secrètes… Chemins pour visiteurs peu pressés, à parcourir en auto ou à vélo. Les sentiers vignerons parcours initiatiques, tracés par des vignerons désireux de faire découvrir leur terroir à partir de la cave, en leur compagnie ou en suivant un balisage. Les balades de terroir permettent d’approfondir votre découverte.

Page 3: aoc ventoux

Page 6 :« On était le huitième jour et Dieu vit qu’il lui restait la terre et les roches qu’il avait retirées des montagnes pour creuser le val de l’Ouvèze. Il résolut de ne pas en faire une nouvelle haute montagne, car le Ventoux était déjà trop parfait ; aussi modela-t-il la terre en un petit massif fantasque, plein d’un enchevêtrement de montagnettes enfiévrées. […] Il les vêtit d’une grande robe de vignes, pour que l’ivresse du vin soit le pendant de la fraîcheur des eaux de l’Ouvèze […] et il appela cet étrange mont “Mons Mirabilis”, la montagne admirable. »P. Ollivier, Au soleil du Ventoux

Page 7 :

Entre Ventoux et DentellesEntre nature et culture, tout ici est admirable : les fines Dentelles de Montmirail vues du Mont Ventoux, les monuments romains et romans, l’antique civilisation de la vigne et de l’olivier, Bacchus qui nous convie à table ou au marché, cet éternel forum…

Page 8 :

itinéraire de découverteLa route des vins quitte Vaison-la-Romaine et longe la rivière Ouvèze pour gagner Entrechaux, reconnaissable à la dentelle de pierre du château médiéval. Chapelles et châteaux marquent l’itinéraire de leur empreinte à Malaucène, au Barroux et à Beaumes-de-Venise, point d’orgue roman émergeant des vignes. L’architecture rivalise partout, élégamment, avec la force des sites et des paysages.Les chemins buissonniers mêlent vignes et architecture. Le premier monte au Crestet, village de crête coiffé d’un château d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur le cadre montagneux. Le second est une excursion à Beaumont-du-Ventoux, chapelet de hameaux de montagne et de chapelles romanes dominant une vallée aux parfums sucrés.Le sentier vigneron vous plonge au cœur d’un domaine viticole, au Barroux, et une balade de terroir vous conduit au cœur des plus beaux joyaux romans.

•Vignobles dans les Côtes du Ventoux•route des vins•chemin buissonier•ville•village perché•église ou chapelle•cave et caveau•sentier vigneron•balade de teroir point de vue•point de vue•balade à vélo

Page 10 :

Vignes et PaysagesC’est du haut du Crestet que l’on embrasse le mieux le paysage le plus septentrional et montagnard des Côtes du Ventoux. On est là dans les « montagnes paysannes » chères à Jean Giono, où les champs de taille modeste offrent une marqueterie de cultures : vignes, oliviers, cerisiers et abricotiers.La végétation spontanée occupe fortement l’espace : chênes sur les sommets, genêts et pins sur les pentes jadis cultivées en terrasses. Autrefois exploités, les tilleuls se distinguent par des plantations en alignement, souvent le long des routes.

Villages implantés sur une butte (Entrechaux, le Barroux, Malaucène), ou une pente (Beaumont-du-Ventoux, Beaumes-de-Venise) ou une crête (le Crestet).

Terrasses à l’assaut des pentes : la qualité des produits issus de ces terroirs encourage les vignerons à valoriser et à développer le vignoble par la réhabilitation de ces banquettes.

Marqueterie de cultures : le paysage est multiple par la diversité des cultures qui forment avec les mouvements du relief des compositions rythmées et colorées.

Collines boisées de chênes blancs ou verts selon le micro-climat

Page 11 :

Terroir

Page 4: aoc ventoux

Ce secteur est marqué par la « verticalisation » des Dentelles de Montmirail qui, à la fin de l’aire tertiaire, a permis de mettre en scène côte à côte deux formations géologiques éloignées de 200 millions d’années : le trias et le couloir oligocène du Barroux. La création de ces reliefs tourmentés est due à la faille structurante de Nîmes, bien visible près d’Entrechaux, qui crée un paysage chaotique et fracturé. Le trias remanié, souvent coloré (orangé, rouge violacé), est un excellent terroir pour la vigne et le plus ancien de l’Appellation.

CépageLe Grenache, originaire d’Espagne est le cépage principal de l’appellation. Il permet selon les terroirs d’obtenir une grande diversité de produits. Il offre souvent un bon potentiel pour l’élaboration de cuvées rondes, souples et fruitées. Dans d’autres conditions de production, son côté épicé associé à une bonne puissance en alcool et une acidité modérée saura vous séduire dans les cuvées plus charpentées.

DégustationDéguster, mettre en éveil nos sens, un plaisir à la portée de tous.L’ensemble de nos repères dépend beaucoup du vécu, des odeurs mémorisées dans l’enfance. La dégustation fait intervenir simultanément tous les sens, une impression générale sera souvent plus pertinente, plus fiable pour caractériser un vin.

collines d’Entrechaux-MalaucèneSols gréso-sableux calcairesSols caillouteux

Crétacé inférieur et moyen :calcaires ou marnesUrgonien : calcaire très durCrétacé supérieur : sables et argiles rutilantesMiocène : safres, grès calcaires, conglomératsFormations superficielles quaternaires : éboulis, terrassesOligocène : marnes, gypses, calcaires

Page 12 :

Sentier vigneronLe domaine Saint Jean du Barroux Philippe Gimel exploite quinze hectares au cœur d’un paysage en forme de cirque, tout en coteaux, avec une alternance de vignes et de vergers, en lisière de forêt. Depuis les vignes en terrasses, de belles échappées s’offrent à vous, sur les Dentelles sarrasines, le Mont Ventoux et le village du Barroux. Plusieurs parcours permettent, au choix, un premier contact, une initiation ou encore une découverte sur différents thèmes : la géologie, les sols, les techniques viticoles, la description des paysages. Vos yeux et vos oreilles s’emplissent d’informations et d’anecdotes, avant d’aller déguster le produit fini toutes papilles en alerte !Accès Domaine Saint Jean du Barroux, chemin de Saint Jean, fléché à partir de la route départementale 938, 84330 Le Barroux.Conditions de visite sur rendez-vous, tous les jours de l’année, visite de groupeDurée et distance 1h sur 3 kmBalisage visite agrémentée par des panneaux accompagnée par le vigneron ou par un descriptifCoordonnées Tél. 04 90 70 84 74

Balade de terroirLes chapelles de Beaumont-du-VentouxL’élégance architecturale du patrimoine roman se fond dans un paysage taillé à sa mesure et entaillé de chemins à arpenter. La boucle des chapelles est un harmonieux dosage entre sites naturels et patrimoine végétal.Topo-guide disponible dans les offices de tourismeDurée et distance 3h sur 9 kmCarte IGN top25 n°3140 ET

Page 13 :

les étapes viticolesPuymérasCave la Comtadine (hors carte)Les vignerons du Pays Voconces vous accueillent au caveau pour une dégustation.La Grand Grange Route de Vaison - 84110 PuymérasTél. 04 90 46 40 78 Fax 04 90 46 43 32 [email protected] ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche, groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langue : anglais.

Vaison-la-RomaineDomaine des Roches Fortes

Page 5: aoc ventoux

Jean-Luc BrunelQuartier le Château 84110 Vaison-la-Romaine Tél. 04 90 36 03 03 Fax 04 90 28 77 14

La Romaine Capitale des Voconces, la cité antique de Vaison-la-Romaine témoigne déjà d’une intense activité autour du commerce du vin à l’époque romaine. La cave, créée en 1924, s’est engagée très tôt sur les chemins de la qualité. Ses vignerons soignent leurs vignes et élèvent leurs vins avec beaucoup d’attention et de patience. Un agréable cheminement relie la cave à la chapelle Saint Quenin d’où l’on jouit d’un très beau panorama urbain entrecoupé de vignes.Le Colombier 84110 Vaison-la-RomaineTél. 04 90 36 00 43 Fax 04 90 36 24 52 www.cave-la-romaine.comCaveau ouvert toute l’année 7J/7 de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand.

EntrechauxLe Mas des Flauzières Sur la route qui mène à Vaison-la-Romaine, à quelques pas du village d’Entrechaux, vous êtes reçus au milieu des vignes.Jérôme Benoit Route de Vaison-la-Romaine 84340 EntrechauxTél./Fax 04 90 46 00 08 [email protected] www.lemasdesflauzieres.comCaveau ouvert toute l’année de 10h à 19h, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine Talès Gaël Blanc Quartier Peyreras Route de Saint-Marcellin-les-Vaisons 84340 EntrechauxTél. 04 90 46 02 79 Fax 04 75 28 84 34 [email protected] ouvert du 1er mars au 30 novembre de 8h à 11h30 et de 14h à 18h, fermé le lundi groupes jusqu’à 60 personnes sur rdv. langues : anglais, espagnol.restaurant « L’Auberge d’Anaïs » , et cuisine provençale sur réservation.

Domaine de Champ-Long Propriété familiale depuis 1820, la cave aménagée dans un mas ancien a vu passer plusieurs générations de vignerons. Le caveau propose une exposition de peintures sur les paysages du Ventoux et de la Provence.Christian et Jean-Christophe Gely84340 Entrechaux Tél. 04 90 46 01 58 Fax 04 90 46 04 40 [email protected] ouvert toute l’année de 9h à 12h30 et de 14h à 19h fermé le dimanche, noël et jour de l’an, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

MalaucèneCave de Beaumont-du-VentouxConstruit en 1982 par Max Bourgoin, un architecte avignonnais dans la lignée de Gaudí, le caveau est d’inspiration baroque et use d’un vocabulaire d’architecture « rocaille » : pierres brutes, troncs et branches d’arbres utilisés comme piliers et poutres, fers forgés en forme d’épines, etc. Un lieu incontournable pour ses qualités extérieures comme intérieures où l’on vous propose des séances d’initiation à la découverte des arômes et à la dégustation.Route de Carpentras 84340 MalaucèneTél./Fax 04 90 12 69 88 www.beaumont-ventoux.comCaveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h et non stop de 9h à 19h en juillet et août fermé noël et jour de l’an, groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langue : anglais.

Page 14 :Le BarrouxDomaine Saint-Jean du Barroux Voir sentier vigneronPhilippe GimelChemin de Saint Jean 84330 Le Barroux Tél. 04 90 70 84 74 www.saintjeandubarroux.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année sauf noël et jour de l’an, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine de Champaga Possibilité de visiter la cave de vinification sur rendez-vous.Olivier d’Ollone 84330 Le Barroux Tél. 04 90 62 43 09 Fax 04 90 62 56 50 [email protected] ouvert toute l’année groupes jusqu’à 15 personnes sur rdv, langue : anglais.

Page 6: aoc ventoux

Domaine des Usclades Dégustation des vins du domaine sur rendez-vous.Anne ZieglerChemin de Bois Long 84330 Le Barroux Tél. 06 87 24 62 23 Fax 01 44 40 41 71

Saint-Hippolyte le GraveyronDomaine Morand François Morand Chemin de la Barrianne 84330 Saint-Hippolyte le Graveyron Tél./ Fax 04 90 62 51 20 [email protected] Caveau ouvert toute l’année.

AubignanDomaine Saint-SauveurAncien monastère où les moines faisaient déjà leur vin de messe, la chapelle Saint Sixte du xiie siècle abrite aujourd’hui le caveau de dégustation.Guy Rey Route de Caromb 84810 Aubignan Tél. 04 90 62 60 39 Fax 04 90 62 60 46 [email protected] ouvert toute l’année de 9h15 à 12h15 et de 14h15 à 19h, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv.

Domaine de la Pierre du CoqJean-Noël BessacRoute de Sarrians 84810 Aubignan Tél. 04 90 62 61 30 Fax 04 90 62 72 40Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Beaumes-de-VeniseDomaine de la Pigeade Marina et Thierry VauteRoute de Caromb 84 190 Beaumes-de-Venise Tél. 04 90 62 90 00 Fax 04 90 62 90 90 www.lapigeade.fr [email protected] ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche de novembre à pâques, groupes jusqu’à 45 personnes sur rdv. Langue : anglais.

Domaine de BeaumalricDaniel BegouausselQuartier Saint-Roch84190 Beaumes-de-Venise Tél. 04 90 65 01 77 Fax 04 90 62 97 28 Caveau ouvert toute l’année de 14h à 18h fermé le samedi et le dimanche.

Vignerons de Beaumes de VeniseOn appréciera tout spécialement les dentelles rocheuses en se rendant à la cave coopérative. A découvrir, l’espace terroir et la vinothèque de la cave, qui vous propose également des séances d’initiation à la dégustation ainsi qu’une découverte guidée du vignoble à pieds et en 4X4.Quartier Ravel 84190 Beaumes-de-Venise Caveau ouvert toute l’année de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h Tél. 04 90 12 41 00 Fax 04 90 65 02 05 www.beaumes-de-venise.com [email protected] groupes jusqu’à 55 personnes sur rdv, langue : anglais. Restauration cuisine provençale sur réservation.

Domaine de FenouilletVignerons depuis 4 générations, le vignoble en terrasses est assis en plein cœur du massif des Dentelles de Montmirail.Patrick et Vincent Soard allée Saint Roch 84190 Beaumes-de-Venise Tél. 04 90 62 95 61 Fax 04 90 62 90 67 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 19h fermé le dimanche, noël et jour de l’an, groupes jusqu’à 10 personnes au delà sur rdv, langue : anglais.

Domaine Bouletin & FilsFace aux Dentelles de Montmirail, le domaine n’a eu de cesse de s’agrandir au fil des générations pour couvrir aujourd’hui une superficie de 30 hectares.Jérôme BouletinRoute de Vacqueyras 84190 Beaumes-de-Venise Tél. 04 90 62 95 10 Fax 04 90 62 98 23

Page 7: aoc ventoux

[email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h30 à 12h et de 14h à 20h groupes jusqu’à 20 personnes, sur rdv.

Page 15 :(hors carte)SuzetteDomaine Ferme Saint-Martin Guy Jullien 84190 Suzette Tél. 04 90 62 96 40 Fax 04 90 62 90 84 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (19h l’été), sur rdv le dimanche et en janvier et février, groupes jusqu’à 30 personnes sur rdv, langue : anglais. Location saisonnière.

Domaine des Garances La Treille 84190 Suzette Tél. 04 90 65 07 97 Fax 04 90 65 00 06

Château Redortier Sabine de Menthon 84 190 Suzette Tél. 04 90 62 96 43 Fax 04 90 65 03 38

SarriansDomaine de la Brunely Charles CarichonRoute de la Brunely 84260 SarriansTél. 04 90 65 41 24 Fax 04 90 65 30 60 www.domainedelabrunely.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 fermé vendredi samedi dimanche et jours fériés sur rdv le vendredi, groupes jusqu’à 10 personnes, langues : anglais, espagnol.

LafareDomaine Cassan Marie Odile Paillet 84190 LafareTél. 04 90 62 96 12 Fax 04 90 65 05 47 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 19h fermé le dimanche, groupes jusqu’à 15 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine de la Martinelle Corinna KruseLieu dit « Cassan » Quartier Saint Christophe 84190 Lafare Tél. 04 90 65 05 56 Fax 04 90 65 05 56 www.martinelle.com [email protected]

VacqueyrasLes Vignobles Richard Gontier Richard Gontier chemin du Colombier 84190 VacqueyrasTél. 04 90 12 39 54 Fax 04 90 12 36 04 www.vignoblesrg.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h fermé samedi, dimanche, groupes jusqu’à 25 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine le Colombier Jean-Louis Mourre Vignobles Mourre 84190 Vacqueyras Tél. 04 90 12 39 71 Fax 04 90 65 85 71 Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 13h30 à 18h00 fermé dimanche et jours fériés groupes jusqu’à 15 personnes, langues : anglais, allemand.

Arnoux & Fils Cave du Vieux Clocher Venez déguster les vins dans la galerie de vieillissement creusée au pied de l’église de Vacqueyras.Marc Arnoux 84190 VacqueyrasTél. 04 90 65 84 18 Fax 04 90 65 80 07 www.arnoux-vins.com [email protected]

Page 8: aoc ventoux

Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé dimanche et jours fériés, groupes jusqu’à 30 personnes, langue : anglais. Chambres d’hôtes.

SabletDomaine de Boissan Domaine familial, fidèle à un terroir et à une culture provençale.Christian Bonfils 84110 SabletTél. 04 90 46 93 30 Fax 04 90 46 99 46 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 fermé dimanche et jours fériés sur rdv, groupes jusqu’à 50 personnes, langues : anglais, espagnol. Chambres d’hôtes.

GigondasPierre Amadieu Muriel AmadieuLes Celliers Amadieu Quartier La Paillouse 84190 Gigondas Tél. 04 90 65 84 08 Fax 04 90 65 82 14 www.pierre-amadieu.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h fermé les week-ends de janvier, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine de Font-Sane Avec pour toile de fond les Dentelles de Montmirail, les explications des différents terroirs du domaine et dégustations sont au programme.Véronique Cunty84190 Gigondas Tél. 04 90 65 86 36 Fax 04 90 65 81 71 www.font-sane.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

CairanneDomaine Brusset Daniel et Laurent Brussetplace du village 84190 Gigondas Tél. 04 90 30 82 16 Fax 04 90 30 73 31 www.domainebrusset.fr [email protected] Caveau ouvert toute l’année 7 J/7 de 10h à 12h et de 14h à 19h, groupes jusqu’à 25 personnes, langues : anglais, allemand.

Châteauneuf-du-PapeDomaine Juliette Avril Reçus au caveau établi dans cette maison provençale typique, vous êtes initiés à tous les secrets de la vigne et du vin.Marie Lucile et Stéphan Brun 8 avenue Pasteur 84230 Châteauneuf-du-Pape Tél. 04 90 83 72 69 Fax 04 90 83 53 08 Caveau ouvert toute l’année de 9h à 19h et 20h l’été, groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand, italien.

Vignobles Jérôme Quiot – Domaine du Vieux Lazaret Famille de vignerons depuis près de trois siècles, vous pourrez découvrir une exposition de vieux tire-bouchons.Avenue Baron le Roy 84 230 Châteauneuf-du-Pape Tél. 04 90 83 73 55 Fax 04 90 83 78 48 www.jeromequiot.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 en été (de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 fermé le samedi en hiver) fermé le dimanche et jours fériés, langue : anglais.Pour les groupes possibilité de buffet campagnard après une visite.

Camaret-sur-AiguesDomaine Durieu Paul Durieu27 avenue Pasteur 84850 Camaret-sur-Aigues Tél. 04 90 37 28 14 Fax 04 90 37 76 05

Page 16 :

SaveursL’abricotDès que l’on passe le seuil du Barroux, on est accueilli par des vergers d’abricotiers. La présence de l’abricotier est ancienne : il faisait partie du système de polyculture au xixe siècle. Cette culture traditionnellement non irriguée

Page 9: aoc ventoux

s’est ici maintenue et développée avec des variétés comme le polonais, aujourd’hui dénommé « orangé de Provence ».La culture du SafranL’épice la plus précieuse au monde, cultivée de façon intense jusqu’au xixe siècle puis tombée dans l’oubli, a été réimplantée dans la région.Les étapes gourmandes de la cave de Beaumont-du-Ventoux. La meilleure manière d’accorder mets et vins du Ventoux est de se référer à la sélection des étapes gourmandes établie par le caveau de Beaumont-du-Ventoux (dépliant). Cette sélection est également disponible dans les offices de tourisme, elle vous indique les meilleures tables entre Sault et Malaucène.Site remarquable du goûtLe village de Beaumes-de-Venise est classé « site remarquable du goût » pour son huile d’olive et pour son vin doux naturel : le muscat.L’olive« Où renonce l’olivier, finit la méditerranée » Partout en Ventoux, on rencontre l’olivier, côtoyant la vigne, son antique complice. Les variétés d’olives sont nombreuses, celle qui fait la réputation de la région se nomme la « Verdale ». L’olivade, ou l’olivaison (récolte), s’effectue après les premières gelées, aux mois de novembre et décembre. Ronde ou ardente, douce ou fruitée, puissante ou légère, il en est des huiles d’olive comme des meilleurs vins.

marchésLe marché de Malaucène, modèle de forum provençal, se tient tous les mercredis matin sur le cours central.A Vaison-la-Romaine, tous les mardis matin, le grand marché provençal très coloré s’anime.

festivitésAu Barroux, fête de l’abricot le 14 juillet et fête du rosé et de l’huile d’olive le 15 août dans les rues du village.

Page 17 :

Vignes et patrimoine rural« Ville et Pays d’art et d’histoire »Le ministère de la culture et de la com-munication a attribué le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » à Carpentras et au Pays du Comtat Venaissin, qui animent et mettent en valeur le patrimoine dans sa diversité. Des pupitres vous accueillent au fil des villages et vous donnent des clefs de lecture pour comprendre l’histoire du pays et de ses paysages.Le Château du BarrouxEdifié à l’époque de la Renaissance (xvie siècle), sa fière silhouette montre une architecture de transition entre le château-fort médiéval (hautes murailles, tours d’angle) et la résidence aristocratique, aux fenêtres larges et nombreuses. On accède facilement à la terrasse sud d’où l’on surplombe le village perché et ses calades et d’où l’on jouit d’un panorama sur toute la plaine du Comtat.La Chapelle Notre Dame d’Aubune, à Beaumes-de-Venise. Le haut clocher en forme de tour est à la fois signal et chef d’œuvre de l’art roman provençal (xiie siècle), marqué par un style classique très raffiné, inspiré de l’Antiquité. Vignes, oliviers et cyprès composent avec la chapelle un site de belle qualité, la côte balméenne offrant une des plus belles vues sur la plaine du Comtat.Le site du Groseau à Malaucène. A trois pas du village de Malaucène, le Groseau est un havre de fraîcheur. La source vauclusienne alimente le village depuis l’époque romaine et sa pureté profite à une industrie papetière implantée au xvie siècle. La chapelle (xie siècle) est le seul vestige de la résidence d’été du Pape Clément V. Elle se distingue par une magnifique coupole sur plan carré.

Carnet d’adressesOffice de Tourisme d’AubignanOffice de Tourisme de Beaumes-de-VeniseOffice de Tourisme de MalaucèneOffice de Tourisme de Vaison-la-RomainePour en savoir plus…Association pour le Développement Touristique du Haut VaucluseVille et Pays d’art et d’histoireAube Safran, culture du safranUn peu de lecture…

Page 18 :« Ce fut à Carpentras, un soir d’avril, que je le vis pour la première fois. […]. Il n’existe rien en vérité de plus saisissant que cette apparition d’une montagne. Celle de la mer aussi peut sidérer. Mais jamais tant que lorsqu’elle se manifeste elle-même en altitude, telle une montagne liquide dressée dans un suspens miraculeux. »Jacques RÉDA “L’Herbe des talus“

Page 10: aoc ventoux

Page 19 :

le piemont du VentouxPrendre la route du piémont, c’est choisir la voie royale : celle des pèlerins du Moyen-Âge, des botanistes du siècle des Lumières et des sportifs d’aujourd’hui ; la route magnifique d’une montagne mille fois décrite et mille fois peinte, silhouette emblématique surgie d’une mer de vignes.

Page 20 :

itinéraire de découverteLa route des vinss’immerge dans les vignes, en direction de Caromb, pour un premier rendez-vous avec la cave Saint Marc qui propose une remarquable collection d’outils anciens. Le circuit de découverte du village donne une belle vision panoramique des étapes suivantes : Modène, St Pierre-de-Vassols, Crillon-le-Brave, chapelet de villages qui ont su garder leur cachet. On gagne ensuite Bedoin, point de départ traditionnel des excursions en piémont sud du Géant de Provence.Le chemin buissonnier vous propose d’accéder au piémont de Bedoin par une approche initiatique des terroirs : la plaine, les terrasses et coteaux complantés de vignes et de fruitiers entre Caromb et Crillon-le-Brave, l’archétype du nid d’aigle d’où l’on a les plus belles échappées visuelles du parcours; puis la vallée encaissée du ruisseau de Mardaye débouchant à la Madelène, au contact des vignes et de la montagne.Les sentiers vignerons à parcourir à pied ou à vélo sont conçus spécialement par la cave des Vignerons du Mont Ventoux à Bedoin. Ils vous font découvrir les subtilités des terroirs viticoles (sols, cépages, climat…) entre 300 et 600 mètres d’altitude. Une balade à la station du Mont Serein sera l’occasion de vous familiariser avec la biodiversité du Mont Ventoux.

Page 22 :

Vignes et PaysagesLe passage d’une mer de vignes à Caromb aux mosaïques agricoles du « pied de mont » de Bedoin, donne à voir une belle succession d’espèces et d’espaces cultivés. À la monoculture viticole succèdent vergers, vignes, champs de céréales, bois et enfin forêt. Immense, celle du Ventoux a été reconstituée pour limiter les effets de l’érosion pluviale, dont les sols du piémont sont le produit depuis des millénaires. Le cône de déjection de la montagne présente une grande variété de sols : bruns, rouges, blancs, d’où des vins typés. Au point de contact des terres et de la forêt, un chapelet de fermes et de hameaux vivent de l’exploitation de ces deux milieux depuis des siècles.•Les plus hautes vignes d’altitude sont plantées sur sol d’éboulis caillouteux.•Dans le paysage, la nature géologique souligne trés nettement la limite entre la zone cultivée et la zone boisée .•La forêt domaniale couvre près de 70% de la superficie du village de Bedoin.•L’habitat rural s’organise en hameaux groupés (les Baux, Sainte Colombe…) avec quelques fermes isolées,en piémont.

Page 23 :

TerroirUne limite géologique lisible dans le paysage. Le calcaire Urgonien, impropre à l’agriculture, habille le Mont Ventoux de son blanc manteau. Son seul mérite viticole est d’être un bon pourvoyeur de débris calcaires, futurs galets et cailloutis qui vont participer aux formations pédologiques du quaternaire. Au pied de la montagne, en limite avec la garrigue ou la forêt, ces grandes terrasses d’éboulis anciens sont très propices à la culture de la vigne.

CépageLa Syrah, ce cépage d’origine dauphinoise se caractérise par sa complexité aromatique et par sa richesse en matières colorantes et en tanins. Il apporte également du gras et de la longueur en bouche. Le pourcentage de syrah dans l’assemblage marque le style du produit fini.

DégustationComment apprécier un vin, un produit dont le goût varie en fonction de nombreux facteurs ?Découvrir sa propre capacité sensorielle et l’exprimer, quel plaisir !Voir, Sentir, GoûterRobe légère ou robe plus soutenue : la couleur du vin est la première sensation que perçoit le dégustateur. Savoir estimer sa limpidité, son intensité, sa nuance. Nous sommes beaucoup plus certains de ce que nous voyons que de ce que nous sentons. L’influence de la couleur se ressent sur notre perception des odeurs.colline de Mormoiron-BedoinSols argileux rouges ou sableux blancsSols gréso-sableux calcaires

Page 24:

Sentier vigneron

Page 11: aoc ventoux

Les Vigneronsdu Mont Ventoux, à Bedoin Prenez de l’altitude ! Au départ de la cave ou de l’office de tourisme de Bedoin, à la rencontre des vignes d’altitude, ce sentier vous permet d’établir un lien entre le terroir, le paysage, le vignoble et le vin. Au lieu dit les Condamines, vous traversez les vignes entrant dans une sélection terroir : « altitude 400 » sur des sols calcaires très caillouteux. Une fois sur la draye traversière (limite entre propriété privée et la forêt), vous êtes plongés dans la forêt de chênes verts (GR91) issue du reboisement réalisé en 1870. Un superbe panorama s’offre à vous (les Clops). En redescendant sur le village de Bedoin, vous pouvez observer de vieilles vignes aux productions très faibles, implantées sur des couches profondes d’éboulis provenant du Ventoux. De retour à la cave, chaque cuvée dégustée fera référence à un terroir visité. La cave des Vignerons du Mont Ventoux vous propose également, au départ de son caveau, plusieurs parcours de découverte des terroirs du piémont du Ventoux en calèche et en buggy.Accès Cave coopérative des Vignerons du Mont Ventoux ou office de tourisme de BedoinDurée et distance 3 h sur 9 kmConditions de visite sur rendez-vous, tous les jours de l’année de 9h à 12h et de 14h à 17h, visite de groupeBalisage descriptif disponible à la cave, visite accompagnée par un vigneron.Coordonnées Cave les vignerons du Mont VentouxTél. 04 90 65 95 72 Carte IGN top 25 n°3140 ET

baladesde terroirBalade Jean-Henri Fabre au Mont Serein Le Mont Serein est le point de départ de cet itinéraire de découverte de la faune et de la flore du site, et de l’histoire humaine locale. Dix-neuf pupitres solidement amarrés sur une ancienne piste forestière dévoilent les secrets du hêtre, du merisier, du mélèze, des plantes typiques… et la vie de Jean-Henri Fabre, naturaliste passionné d’insectes, de poésie, d’aquarelle et de musique, grand ami de Frédéric Mistral. Topo-guide disponible dans les offices de tourisme.Accès Station Mont Serein,face nord du Mont VentouxDurée et distance : deux boucles de 2,2 km (1h de marche) et 5,5 km (2h30)Balisage poteaux avec skieurs de fond + brochure en office de tourismeCarte IGN top 25 n°3140 ETL’Ascension nocturne du Mont VentouxEn période estivale, l’office de tourisme de Bedoin organise l’ascension nocturne du Mont Ventoux sous la conduite d’un accompagnateur. Plaisir inédit : le lever du soleil au sommet du Mont Ventoux.

Page 25 :

les étapes viticolesLoriol-du-ComtatChâteau Talaud(hors carte)M. et Mme Deiters-Kommer84870 Loriol-du-Comtat Tél. 04 90 65 71 00 fax 04 90 65 77 93www.chateautalaud.com [email protected] ouvert du 15 mars au 15 novembre de 15h à 18h fermé le dimanche, langues : anglais, allemand, néerlandais Chambres d’hôtes sur réservation et restauration.

CarpentrasDomaine de MarotteDans un vieux monastère du xvie siècle, le domaine vous fait partager ses vins et sa passion pour les antiquités viti-vinicoles (tire-bouchons, carafes, porte-bouteilles).Daan et Elvira Van Dyckmanroute de Malaucène 84200 Carpentras SerresTél. 04 90 63 43 27 fax 04 90 67 15 28www.marottevins.com [email protected] ouvert du1er mars au 31 décembre de 8h à 12h et de 15h à 19h, groupes jusqu’à 30 personnes, langues : anglais, allemand, néerlandais.

Domaine AymardExploitation familiale depuis plusieurs générations, le domaine est conduit en agriculture traditionnelle sur des sols constitués de cailloutis calcaires, terrasses anciennes datant du quaternaire.Jean-Marie Aymardchemin d’Aubignan à Mazan 84200 Carpentras SerresTél. 04 90 63 35 32 fax 04 90 67 02 79 [email protected] Caveau ouvert toute l’annéede 8h à 12h et de 14h à 19h fermé dimanche et jours fériés, groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langue : anglais. Location saisonnière.

Page 12: aoc ventoux

Domaine TrousselC’est l’une des plus importantes caves particulières de l’appellation de par sa superficie. Cette famille de vignerons comtadins vous fait découvrir ses vins produits suivant des méthodes traditionnelles.Rémi Troussel 2059 avenue Saint Roch 84200 Carpentras Serres Tél. 04 90 67 28 35 fax 04 90 60 68 99 www.domaine-troussel.com Caveau ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h, fermé le dimanche, groupes jusqu’à 40 personnes sur réservation.

Domaine le Mas des Oiseaux« De l’amour de nos vignes… au plaisir de vos papilles ». Tous les membres de cette famille œuvrent sur cette exploitation mêlant cerisiers, raisins de table et bien sûr vins AOC Côtes du Ventoux.Alexandre Jacques 689 chemin de Bacchus 84200 Carpentras Serres Tél. 04 90 63 27 68 fax 04 90 60 33 20 www.domainelemasdes oiseaux.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 19h, fermé noël et jour de l’an, groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langues : anglais, espagnol. Location saisonnière.

Domaine MansourLa Font doù Téule La plus ancienne cave particulière de l’appellation, datant de 1929, vous reçoit en ces lieux qu’elle s’attache à préserver depuis 75 ans en alliant tradition et modernité.Albert Mansourhameau de Serres 84200 Carpentras Serres Tél. 04 90 62 50 78 fax 04 90 63 45 84 Caveau ouvert toute l’année sur rdv.

Page 26 :CarombDomaine ChaumardAccueil convivial et chaleureux en toute simplicité.Gilles Chaumard 475 route d’Aubignan 84330 Caromb Tél. 04 90 62 43 38 Fax 04 90 62 35 84 Caveau ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 15h à 19h l’été, de 14h à 18h l’hiver, fermé le dimanche et les jours fériés. Langue : allemand. En association avec « France passion » possibilité pour les camping-cars de stationner une nuit.

Cave Saint-MarcAu bout d’une allée magistrale de pins, la cave datant de 1928 vous accueille dans son caveau de dégustation où, tout au long de l’année, sont organisés des expositions de peinture et des concerts de musique classique. Vous découvrirez également une belle collection d’outils utilisés autrefois par les vignerons comme les poudreuses en cuivre, le fouloir, les serpettes, les plantoirs, autant de témoignages d’une tradition vinicole.667 avenue de l’Europe 84330 CarombTél. 04 90 62 40 24 Fax 04 90 62 48 83 www.cave-st-marc.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

Clos des PatrisYves et Cyrille Morard251 route de Beaumes-de-Venise 84330 Caromb Tél. /Fax 04 90 62 58 16 Caveau ouvert toute l’année sur rdv, groupes jusqu’à 8 personnes langues : anglais, libanais. Possibilité de pique-nique.

Domaine PeyrouxLa FlourdalisMaurice Peyroux143 le Cours - 84330 Caromb Tél. 04 90 62 51 79 Caveau ouvert toute l’année le samedi sur rdv, groupes jusqu’à 10 personnes, langue : anglais.

Domaine Lou MagnanIci, les saveurs sont celles du terroir. Cette propriété viticole est aussi une agréable ferme auberge qui vous propose quelques spécialités provençales.Daniel Favetier 283 route de Modène 84330 Caromb

Page 13: aoc ventoux

Tél. 04 90 62 34 78 Fax 04 90 62 36 02 [email protected] Caveau ouvert toute l’année sauf dimanche et jours fériés groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, location saisonnière, ferme Auberge spécialités provençales.

Domaine de CressentonExposition de vieux outils vignerons.Sophie Greterroute de Mazan - 84330 Caromb Tél. 04 90 62 30 90Fax 04 90 62 36 56 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h à12h et de14h à 19h groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langue : anglais.Possibilité de pique nique et de stationnement pour les camping-cars et caravanes.

Saint-Pierre-de-VassolsChâteau ValcombePaul Jeunechemin de Valcombe 84330 Saint-Pierre-de-Vassols Tél. 04 90 83 73 87 Fax 04 90 83 51 13 [email protected] Caveau ouvert du 15 avril au 10 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h fermé dimanche et lundi sur rdv, langue : anglais.

Page 27 :Crillon-le-BraveDomaine la CondamineVotre hôtesse, viticultrice, vous accueille dans son mas ancien situé au milieu des vignes, vous saurez y apprécier les chambres d’hôtes et sa cuisine typiquement provençale.Marie-José Eydoux 84410 Crillon-le-Brave Tél./Fax 04 90 62 47 28 www.lacondamine.info [email protected] Caveau ouvert toute l’année.Chambres d’hôtes « Gîtes de France » et table d’hôtes provençales.

Domaine de Belle-VueYves Masclaux84410 Crillon-le-BraveTél. 04 90 62 42 29 Fax 04 90 62 34 55

BedoinDomaine le VanIdéalement situé au pied du Ventoux, le domaine vous propose des activités à thème, dégustations, cuisine autour de la truffe, stages de peinture, promenades à travers le vignoble à pied ou à cheval.Jean-Pierre Froissardroute de Carpentras 84410 Bedoin Tél. 04 90 12 82 56 Fax 04 90 12 82 57 www.domaine-le-van.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 13h et de 15h à 20h, groupes jusqu’à 40 personnes, langue : anglais. Chambres d’hôtes « Clé Vacances » et table d’hôtes cuisine du marché et méditerranéenne.

Espace Vins et Terroir des vignerons du Mont VentouxIci, initiation à la dégustation, repas avec association mets et vins, ainsi que des produits régionaux, vous sont proposés. Vous y trouverez tout un choix de produits du terroir (vins apéritifs, confitures, huile d’olive, tapenade…).Quartier la Salle 84410 Bedoin Tél. 04 90 65 95 72 Fax 04 90 65 64 43 www.bedoin.com Caveau ouvert toute l’année groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand, espagnol, néerlandais. Possibilité de buffet froid provençal, truffes.

Domaine du Mas des SœursPeter Midwood Sainte Colombe - 84410 Bedoin Tél. 04 90 65 63 89 Fax 04 90 65 64 81 www.mas-des-sœurs.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 19h, fermé le lundi, groupes jusqu’à 12 personnes,langue : anglais. Location saisonnière.

Page 14: aoc ventoux

Page 28 :

SaveursLa fraise de Carpentrasapparaît à la fin du xixe siècle. Elle est une marque déposée depuis 1987. Délicatement posées dans des barquettes ou en paniers sur les étalages du marché, les fraises de Carpentras sont à déguster dès le mois de mai.Les berlingotsCes petits bonbons multicolores furent inventés par un pâtissier du xixe siècle qui fabriquait des fruits confits. Aujourd’hui ils affichent presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et se déclinent en plusieurs parfums : anis, orange, café, citron, fraise,…

marchésLe marché de Carpentras, présent depuis 1155, envahit la ville chaque vendredi matin, sous les platanes, à travers les ruelles et les places, dans une profusion de couleurs et senteurs qui caractérisent si bien les marchés provençaux. On y trouve selon les saisons, la fraise de Carpentras, la cerise des Monts de Venasque, le miel, l’huile d’olive, la truffe et les vins des Côtes du Ventoux.A Bedoin, marché provençal traditionnel, nombreux étalages de produits régionaux, tous les lundis matin.

festivitésSalon de la truffe et du vin le 1er dimanche de février à Carpentras.Fêtes des vins des Côtes du Ventoux et produits régionaux, fin juillet à Bedoin. Les Estivales au moisde Juillet à Carpentras.Le festival des Saveurs Provençales se déroule le 15 août à Carpentras.La foire Saint-Siffrein fin novembre à Carpentras.

Page 29 :

Vignes et patrimoine naturelLa Réserve de biosphère du Mont Ventoux Fantastique espace de découverte, le Mont Ventoux a été classé Réserve de Biosphère par l’Unesco en 1990. Ce label international vient reconnaître une bio-diversité exceptionnelle, une richesse culturelle et historique mais aussi des pratiques humaines respectueuses de ces patrimoines. La volonté de cette réserve est de concilier la protection des ressources naturelles, des paysages et des écosystèmes et d’assurer le développement des activités humaines. Deux grands ensembles se côtoient suivant le versant et l’altitude : le monde méditerranéen et le monde alpin. La réserve comporte ainsi d’admirables forêts de chênes verts, de chênes blancs, de cèdres, de hêtres, de mélèzes, de pins et sapins… mais aussi de très nombreuses espèces rares tel le Silène de porto, enbmématique comme le Pavot du Groenland ou l'endémique Nivéole de Fabre. La faune est particulièrement variée avec de nombreux mammifères (chamois, cerf, chevreuil…) qui s’ébattent librement en compagnie de majestueux rapaces tels que l’Aigle royal ou le Faucon pèlerin.

Carnet d’adressesOffice de Tourisme de CarombOffice de Tourisme de CarpentrasOffice de Tourisme de BedoinMusées de Carpentras : Comtadin - DuplessisCollections des arts et traditions populaires du Comtat.Le musée Duplessis est à visiter plus spécialement pour sa collection de peintures représentant le Comtat et la Région du VentouxPour en savoir plus…Association pour le développement touristique de la destination Mont Ventoux Guide Cyclo-découvertes autour du Mont Ventoux comportant 18 itinéraires route et VTTUn peu de lecture…

Page 30 :« Si je devais exprimer en quelques mots mon pays, mon paysage et mon terroir, je dirais : harmonie, patrimoine vivant, tradition et progrès… » Parole de vigneron

Page 31 :

les terrasses du comtatEn direction du plateau de Sault, une succession de terrasses de culture et de belvédères vous font passer d’une Provence fertile et irriguée à une haute Provence aride, dans les grandioses panoramas de l’arc comtadin.

Page 32 :

Page 15: aoc ventoux

itinéraire de découverteLa route des vins coule dans la verte vallée de l’Auzon, et file vers l’ouest en direction de Sault par les villages de Mazan et Mormoiron, qui offrent de belles vues sur la région. Au pied de la montagne, Villes-sur-Auzon est au départ d’excursions vers les Gorges de la Nesque, Sault et le plateau lavandier.Les chemins buissonniers vous proposent des sensations variées : le premier quitte Mazan sous le cimetière et gagne Mormoiron par un chemin creux. De coteau en coteau, où l’olivier se mêle progressivement à la vigne, il conduit à Flassan, où l’on découvre une ambiance de piémont. Le second chemin est plus contrasté : il quitte Mormoiron et gravit d’un coup la barre de gypse du Limon, où une route en corniche mène à Blauvac via le site céleste de Notre Dame des Anges. L’hémicycle montagneux aux lignes pures que l’on découvre alors, appelé arc comtadin, vaut le déplacement.Le sentier vigneron aristocratique nous fait faire le tour du propriétaire du Château Pesquié, bastide du xviiie siècle à Mormoiron. A partir de ce même village deux balades de terroir nous mènent, l’une dans la Montagne Rouge vers Villes-sur-Auzon, l’autre sur le belvédère de Notre Dame des Anges, vers Blauvac.

Page 34 :

Vignes et PaysagesLes terrasses du Comtat sont des gradins naturels entre plaine et montagne. Un peu de géologie tout d’abord : au pied du massif de calcaire dur du Ventoux, se sont accumulés des matériaux très différents comme les sables ocreux (la « montagne rouge ») et les gypses (les « roches blanches ») qui forment le relief de côte appelé « Limon ». Un peu d’agronomie ensuite : la vigne occupe majoritairement la riche plaine alluviale, mais partage progressivement l’espace avec les vergers (oliviers, cerisiers) dès que les pentes s’affirment. Sur les sables ocreux, elles disputent l’espace aux espèces silicicoles : pins maritimes, etc. Les dernières vignes avoisinent l’altitude de 500 mètres.•Villages occupant une éminence rocheuse : Mormoiron, Mazan…•Le Limon, relief de côte isolé avec sa crête boisée.•Chemin creusé dans le safre servant au drainage de la terrasse alluviale.•Vignes sur terres rouges : la formation de ces sables est liée à l’existence d’un climat tropical humide à la fin de l’ère secondaire.

Page 35 :

TerroirLes « safres », terme local comtadin, désignent une formation sédimentaire gréso-sablo-marneuse plus ou moins compacte du miocène (ère tertiaire). Ils sont bien représentés dans le Comtat Venaissin (bassin de Carpentras). Ce matériau relativement meuble a été utilisé par l’homme depuis des temps très reculés (cavernes, habitations troglodytes…). Le safre altéré, sol à la texture plus ou moins sableuse et légère chargé de cailloutis, représente un terroir typique des Côtes du Ventoux.

CépageD’origine espagnole, le Carignan est adapté aux terrains chauds et pauvres. Il est encore bien présent dans l’appellation Côtes du Ventoux. Cultivé à faibles rendements, le Carignan offre de grandes qualités en assemblage : couleur, charpente, puissance et nervosité.

DégustationVoir, Sentir, Goûter.Cassis, framboise, réglisse, poivre, violette, vanille !Contraste des arômes : réalité olfactive ou fruit d’une illusion sensorielle ?L’empreinte sensorielle donnée par le nez est différente pour chacun d’entre nous et se réfère directement à notre mémoire affective. Certains termes caractérisent les vins jeunes, d’autres donneront une indication sur l’évolution du vin. Le vocabulaire utilisé pour exprimer ces sensations peut aussi être complété par la connaissance des pratiques vinicoles de la cave, du sol, du pourcentage de cépages dans la cuvée, du millésime. La richesse aromatique du vin joue un rôle important dans la réalisation des accords mets et vins.

colline de Mormoiron-BedoinSols argileux rouges ou sableux blancsglacis-terrasse de Mazan-CarpentrasSols caillouteux et trés calcaires de replasSols gréso-sableux calcaires

Page 36 :Sentier vigneronChâteau Pesquié à Mormoiron.Le sentier commenceet finit au caveau du Château Pesquié dans lequel sont exposées des coupes pédologiques des principaux terroirs du domaine. Il fait une grande boucle autour du Château, bastide du xviiie siècle, et vous permet de découvrir huit cépages, dont les principales variétés de l'appellation Côtes du Ventoux : grenache,

Page 16: aoc ventoux

syrah, cinsault et carignan pour les vins rouges et rosés, clairette et roussanne pour les blancs, ainsi que viognier et chardonnay en vin de pays. A chaque fois, un panneau présente les spécificités des cépages. Entre de magnifiques points de vue sur le Mont Ventoux et le pittoresque village de Mormoiron, le parcours laisse admirer un beau patrimoine végétal: oliveraie, jardin en terrasses, allées de platanes pluricentenaires. Accès Château Pesquiéà MormoironConditions de visite tous les jours de l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h, visite de groupeBalisage visite agrémentée par des panneaux et un descriptifDurée et distance 1h sur 2 kCoordonnées Tél 04 90 61 94 08

Balades de terroirLa Montagne RougeEntre Mormoiron et Villes-sur-Auzon, la Montagne Rouge est un des gisements ocriers de Vaucluse, avec ceux de Bedoin, de Roussillon et de Rustrel. La balade de terroir montre les relations botaniques entre sols siliceux, essences forestières et cultures pratiquées (vignes, oliviers, cerisiers, abricotiers).Topo-guide disponible dans les offices de tourismeAccès cave coopérative TerraVentoux de Villes-sur-Auzon ou plan d’eau des Salettes à Mormoiron.Durée et distance 1h30 min sur 5 kmCarte IGN top 25 n°3140 ET

Notre Dame des AngesLe relief de côte auquel s’adosse Mormoiron est le balcon idéal pour contempler la courbe du Ventoux s’appuyant sur les Monts de Vaucluse. Entre Mormoiron et Blauvac, l’ancien oppidum celto-ligure de Notre Dame des Anges est accessible à partir du domaine du même nom. On s’y rendait autrefois en pèlerinage afin de protéger les récoltes des calamités naturelles, comme la sécheresse. Le vaste panorama découvert explique la présence d’une ancienne tour de guet, qui aurait été édifiée au xiiie siècle pour surveiller la frontière du Comtat. On poursuit la route en direction de Blauvac, village en sentinelle où l’on jouit d’unebelle vue sur un paysage de vignes et de vergers, commentée à partir d’une table d’interprétation.Topo-guide disponibledans les offices de tourismeDurée et distance 2h sur 7 kmCarte IGN top 25 n°3140 ET

Page 37 :

les étapes viticolesMazanDomaine Grand JacquetLe nom du domaine fait référence au vigneron. Les vignes sont menées en agriculture biologique.Patricia et Joël Jacquet 2869 la venue de Carpentras 84380 Mazan Tél./Fax 04 90 63 24 87 www.domaine-grandjacquet.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 18h fermé le dimanche et jours fériés, groupes jusqu’à 15 personnes sur réservation, langue : anglais.

Les Terrasses d’ÉoleIci tout tourne autour du vent, venez découvrir les cuvées au nom provençal d’un vent ainsi qu’une exposition sur ce même thème.Stéphane Saurel chemin des Rossignols 84380 Mazan Tél. 04 90 69 84 82 Fax 04 90 69 84 90 www. terrasses-eole.fr [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h30 fermé dimanche groupes jusqu’à 20 personnes, langue : anglais. Gîte « Gîtes de France ».

Domaine les Deux Saint-PierreRémy Douhet15 avenue de l’Europe 84380 MazanTél. 04 90 69 70 05 Fax 04 90 69 66 17

Domaine du Bon Remède La fleur qui symbolise leur domaine traduit le respect de la nature dans leur travail de vigneron depuis trois générations. Venez découvrir leurs vins ainsi que le chai avec ses barriques et son foudre.Lucile et Frédéric Delay1248 route de Malemort 84380 MazanTél./Fax 04 90 69 69 76 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 13h et de 16h à 19h groupes jusqu’à 10 personnes langue : anglais.

Page 17: aoc ventoux

Cave Canteperdrix A Mazan, la tradition de la vigne remonte à la plus haute Antiquité comme en témoigne l’amphore gallo-romaine datant de - 40 avant J.-C., exposée au caveau. Son vignoble s’étend sur plus de 1 000 hectares sur la commune. Une visite commentée des chais et une invitation à la dégustation des vins vous sont proposées.890 la venue de Caromb 84380 MazanTél. 04 90 69 70 31 Fax 04 90 69 87 41 www.canteperdrix.coop [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h groupes jusqu’à 60 personnes, langue: anglais.

Domaine Terres de SolenceVins, vignes, produits authentiques, tradition, si ces mots éveillent votre curiosité, venez rencontrer les vignerons dans un site agréable, ils vous font partager leur amour de ce métier et de leurs vins.Jean-Luc et Anne-Marie Isnardchemin de la lègue 84380 Mazan Tél./Fax 04 90 60 55 31 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 19h fermé dimanche et jours fériés groupes jusqu’à 10 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand, espagnol, italien.

Château la Croix des PinsCampagne typique du Comtat Venaissin, avec un patrimoine architectural (pergola, bâtisse xvie et xviiie siècles) et botanique bien conservé.Marie-Hélène et Philippe Avon2800 la venue de Caromb 84380 Mazan Tél. 04 90 69 60 19 Fax 04 90 69 64 91 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 fermé le dimanche groupes jusqu’à 45 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand, provençal. Possibilité de pique nique.

Domaine de FondrècheVenez découvrir cette cave située dans un paysage pleinement dédié à la vigne, au croisement d’anciennes voies romaines où se trouvait une fontaine (Font) érigée (Drèche).Sébastien Vincenti et Nanou Barthelemy 84380 Mazan Tél. 04 90 69 61 42 Fax 04 90 69 61 18 Caveau ouvert toute l’année de 14h à 18h fermé samedi et dimanche et jf, groupes jusqu’à 10 pers sur rdv, langues : anglais, espagnol.

Le Berceau des AmbresChristophe Ramel254 la venue de Caromb 84380 MazanTél./Fax 04 90 69 62 55 Caveau ouvert toute l’année de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30, groupes jusqu’à 12 personnes, langue : anglais. Chambres d’hôtes.

Page 38 :Domaine l’EstagnolLe domaine appartient à la même famille depuis plus de deux siècles. En 1922, Louis Fayard rénove entièrement le vignoble. Il fut confié en 1960 à la famille Favier qui le fait prospérer depuis trois générations.Laurent Favier135 route de Caromb 84380 Mazan Tél./Fax 04 90 69 68 88 www.estagnol.fr [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 19h, langues : anglais, allemand, espagnol.

Château la Tour des GenêtsChristian Rogier chemin de la Genestière 84380 Mazan Tél./ Fax 04 90 69 88 04 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h l’hiver, de 15h à 19h l’été, groupes jusqu’à 30 personnes, langues : anglais, italien.

Mormoiron Château PesquiéVoir sentier vigneronPaul Chaudièreroute de Flassan 84570 MormoironTél. 04 90 61 94 08 Fax 04 90 61 94 13 www.chateaupesquie.com [email protected]

Page 18: aoc ventoux

Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé dimanche et jours fériés, ouvert tous les jours de pâques à fin septembre, groupes jusqu’à 60 personnes, langues : anglais, allemand, espagnol, italien.Location saisonnière.

Domaine le MurmuriumInitiez-vous à la dégustation des vins de terroir, issus de vignes en culture biologique dans une cave insolite.Jean Marotroute de Flassan 84570 Mormoiron Tél. 04 90 61 73 74 Fax 04 90 61 74 51 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et l’après midi sur rdv, fermé samedi et dimanche ou sur rdv uniquement, groupes jusqu’à 15 personnes.

Domaine de Bérane Anne-Claire Rabatel et Bertrand Feraryroute de Flassan 84570 [email protected] Tél. 04 90 61 77 32 Fax 04 90 61 95 67 Caveau ouvert du 1er avril au 30 octobre de 10h à 12h30 et de 16h à 19h30 fermé lundi et dimanche, groupes jusqu’à 30 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand.

Domaine de la MassaneLaurent Trazicles Briguières 84570 MormoironTél. 06 16 99 46 12 Caveau ouvert du 1er juin à fin septembre de 9h à 12h et de 15h à 19h et sur rdv le reste de l’année, fermé jours fériés, groupes jusqu’à 10 personnes, langue : anglais.

Domaine les Hautes Briguières François-Xavier Rimbert84570 MormoironTél. 04 90 61 71 97 Fax 04 90 61 85 80 [email protected] Caveau ouvert toute l’année groupes jusqu’à 10 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine du TixAprès une balade aux alentours de la Chapelle Notre Dame des Anges, vous mériterez bien une dégustation au domaine.Marie Pirsch et Philippe Danel Notre Dame des Anges 84570 Mormoiron Tél./Fax 04 90 61 84 43 www.domaine-du-tix.fr [email protected] Caveau ouvert du 1er juin au 31 août de 16h à 20h, langue : anglais.

Domaine des AngesVenez découvrir ces vins au sommet de la colline Notre Dame des Anges où vous apprécierez la dégustation avec une vue magnifique sur le Ventoux.Ciaran Rooneyquartier Notre Dame des Anges 84570 Mormoiron Tél. 04 90 61 88 78 Fax 04 90 61 98 05 www.domainedesanges.com [email protected] Caveau ouvert de pâques au 31 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche, langue : anglais. Location saisonnière.

Page 39 :FlassanDomaine Grange de LouisetRégine et Serge PellegriniLes Gaps 84410 Flassan Tél./Fax 04 90 61 87 62 www.grangedelouiset.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 15h à 19h fermé le dimanche groupes jusqu’à 10 personnes au delà sur rdv, langue : anglais.Location saisonnière.

La Ferme Saint-PierrePaul Vendran84410 Flassan Tél. 04 90 61 90 88 Fax 04 90 61 89 96 [email protected]

Page 19: aoc ventoux

Villes-sur-AuzonTerraVentoux TerraVentoux est issue de la fusion des deux caves coopératives « les Roches Blanches » et « la Montagne Rouge » créées en 1929; les vignerons de l’époque les avaient nommées ainsi en référence aux paysages caractéristiques de leur terroir. Mariage d’une terre blanche et d’une terre rouge, c’est ainsi qu’est née TerraVentoux. Les deux caveaux de dégustation associant vins et produits du terroir sont situés à Mormoiron et à Villes-sur-Auzon.Caveau « La Montagne Rouge » à Villes-sur-Auzon et Caveau « Les Roches Blanches » à Mormoiron Tél. 04 90 61 80 07 Fax 04 90 61 97 23 www.cave-terraventoux.com [email protected] Caveaux ouverts toute l’année de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h en hiver, 18h30 l’été, fermés les dimanches et jours fériés d’août à avril, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine de CascavelUne halte au village de Villes-sur-Auzon vous permettra de déguster au caveau les vins du domaine de Cascavel.Olivier Baguetet Raphaël Trouiller le Cours 84570 Villes-sur-Auzon Tél. 04 90 61 72 18 Fax 04 90 61 72 07 cascavel@voilà.fr Caveau ouvert de fin mai à début septembre de 10h30 à12h30 et de 16h à 19h, fermé dimanche et lundi, le reste de l’année ouvert uniquement le vendredi, groupes jusqu’à 10 personnes, langues : anglais, espagnol.

BlauvacDomaine le Grand VallatPetite propriété vallonnée au pied du Ventoux, vous pourrez vous balader dans les vignes pour un moment de partage et de connaissance du vin.Marc ValentiniSaint Estève 84570 Blauvac Tél./Fax 04 90 61 73 65 ou 06 87 60 33 05 www.domainelegrandvallat.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année sur rdv, groupes jusqu’à 10 personnes, langues : anglais, espagnol.

Domaine Jour de MianeEric Camus84570 Blauvac Tél. 04 90 61 79 55

Page 40 :

SaveursLa truffeAu pied du Mont Ventoux, quand arrive le mois de novembre et jusqu’à la mi-mars, c’est le temps de la truffe, la « rabasse » en provençal. Elle naît au pied d’un chêne vert, d’un olivier ou d’un noisetier. A maturité, elle dégage un parfum que le chien, le cochon ou la mouche reconnaissent à coup sûr. Il suffit alors de se baisser, genou à terre, pic à la main et de gratter. Parmi toutes les espèces de truffes recensées, la plus recherchée est la Tuber Melanosporum, la truffe noire. Elle a une taille qui varie entre 3 et 5 centimètres de diamètre, son aspect est noirâtre, souvent bosselé et irrégulier. Le Ventoux est réputé pour être l’une des plus grosses truffières du monde.

festivitésFête de l’asperge en avril à Mormoiron.Fête de la lavande le 15 août à Sault.

traditionLa Confrérie des Vignerons des Côtes du VentouxEn 1982, une poignée de personnes réunies par l'amour du vin et du terroir décident de se placer sous la protection de Saint Marc et de faire revivre la Confrérie des Vignerons des Côtes du Ventoux. Si, à l’époque de leur création, les membres des Confréries se devaient assistance et entraide chaque fois que l’un des leurs était en difficulté, de nos jours, la Confrérie a surtout pour mission de faire connaître et apprécier ses vins au travers des nombreuses manifestations qu’elle organise. Aussi, en 1983, apparaissaient les somptueuses robes vertes des chevaliers, précédées par les hérauts de la Confrérie. La cérémonie d'intronisation comprend l'épreuve de dégustation et le serment. L'impétrant reçoit ensuite le taste-vin frappé du Poudadouïre, insigne de la Confrérie.

Page 41 :

Vignes et patrimoine ruralUne présence historique de la vigne

Page 20: aoc ventoux

La vigne est historiquement très présente sur ce territoire. Des fouilles archéologiques à Mazan ont mis à jour un site gallo-romain de l’époque augustéenne (-40 avant J.-C.) renfermant des amphores qui attestent d’une production vinicole à cette époque.Les grangeonsLes grangeons constituent un abri temporaire pour le paysan et ses outils. Vous les retrouverez un peu partout, disséminés au milieu des vignes et des cultures. Aujourd’hui, ceux qui ne sont pas abandonnés font l’objet de travaux d’agrandissement et parfois deviennent des habitations.Les sarcophages au cimetière de MazanC’est à Mazan que le Marquis de Sade organisa le premier festival de théâtre de Provence en 1772, dans un château transformé aujourd’hui en hôtel. Le plus inattendu se trouve au cimetière qui domine le village : 64 sarcophages monolithiques paléo-chrétiens des ve et vie siècles, bordent un côté du cimetière, près de la chapelle romane Notre-Dame-de-Pareloup. De cette terrasse, s’offre une belle vue sur le paysage comtadin.Le musée communal de MazanC’est dans la chapelle des pénitents blancs (xviie siècle) que le musée historique et folklorique a été aménagé. Il présente les divers aspects de la vie rurale traditionnelle d’autrefois. Vous y découvrirez une collection d’outils, des vêtements traditionnels ainsi que la reconstitution d’une cuisine de paysans de la fin du xixe siècle…

Carnet d’adressesOffice de Tourisme de MazanOffice de Tourisme de MormoironMusée communal de MazanMusée de Mormoiron Archéologie et PaléontologiePour en savoir plus…Comité départemental de randonnée pédestreUn peu de lecture…

Page 42 :« Face à l’hostilité du milieu, les paysages qui s’offrent à notre vue sont le résultat du dur labeur des hommes, d’une étroite imbrication entre l’homme et son milieu. […] Ils sont le long et lent aboutissement de la relation des paysans avec leur terre, au gré de l’évolution des cultures et des pratiques agricoles »Mireille GRAVIER,“Paysans et paysages de l’arc comtadin”

Page 43 :

les coteaux de la nesqueLa Nesque : une rivière à sonorité de cailloux, sortie d’une terre de légende où l’eau, le paysan et le rocher sont les protagonistes d’une épopée rurale séculaire.

Page 44 :

itinéraire de découverteLa route des vinscommence au bord de l’eau, à Pernes-les-fontaines, où la Nesque baigne le rempart du Moyen-Âge et où coulent quarante fontaines. Du haut de la ville, on admire le jardin comtadin où se mêlent rivière et canal d’irrigation, témoins d’une activité rurale séculaire. De Pernes-les-Fontaines, on gagne Saint-Didier, bourg animé où l’eau jaillit des fontaines à l’ombre des platanes. Un peu plus loin et incontournable malgré sa situation perchée se dresse Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France. Passé Malemort-du-Comtat, on retrouve le cours de la Nesque qui nous conduit à Méthamis, à l’entrée de gorges grandioses et arides où la rivière s’enfouit. De cet ultime point de vue, on admire les dernières vignes précédant l’immensité des garrigues.Les chemins buissonniers vous font pénétrer dans l’intimité du plateau, là où les vergers de cerisiers remplacent les vignes, où les terres se font rares et la roche plus présente. A La Roque-sur-Pernes, au Beaucet (de Baus, rocher) ou à Venasque, on s’attache à comparer ces villages perchés tous différents. Le mythe du rocher et de la source culmine depuis le xiie siècle au sanctuaire de Saint Gens, où un ermite fit jaillir du rocher de l’eau… et du vin !Le sentier vigneron et la balade de terroir proposent deux promenades très contrastées : l’une, aérienne et paysanne, entre Malemort-du-Comtat et Venasque, offre un superbe panorama sur le Comtat; l’autre, aristocratique et secrète propose la visite d’un domaine du xviiie siècle, enchâssé dans un vallon de la Nesque.

Page 46 :

Vignes et PaysagesDans un paysage taillé par l’érosion, vignes, vergers et forêts dessinent une belle mosaïque rurale.

Page 21: aoc ventoux

La vigne, qui domine en plaine et s’immisce dans les fonds de vallon, produit un raisin de table d’appellation contrôlée Muscat du Ventoux, parfois cultivé « en lyre ». Sur le plateau et sur les coteaux découpés en terrasses, les cerisiers sont en revanche dominants et donnent des fruits très réputés : la cerise des Coteaux du Ventoux et celle des Monts de Venasque. De belvédère villageois en sentier de découverte, le rebord du plateau calcaire offre des vues magnifiques sur la plaine du Comtat et le Mont Ventoux.•Villages accrochés à la roche : Le Beaucet, La Roque-sur-Pernes, Méthamis, Venasque…•Raisin de table en lyre, palissage soulignant les perspectives.•Canal de Carpentras, le paysage comtadin est celui d’un paysage irrigué.•Nombreuses constructions troglodytes et rupestres à Venasque ou au Beaucet (maisons, cabanons, bergeries…).

Page 47 :

TerroirLa topographie très contrastée du paysage actuel : monts, plateaux, vallées, collines…, est la conséquence directe des modifications climatiques et tectoniques de ces deux cents derniers millions d’années : apparition puis disparition de la mer, passage de climats tropicaux à des climats beaucoup plus froids. Ces variations ont laissé leur signature dans l’organisation de ces dépôts sédimentaires.Les Côtes du Ventoux bénéficient d’un climat méditerranéen. Les températures clémentes sont favorables à la vigne, l’ensoleillement concentre les sucres, conditionne la couleur, les tanins et le niveau de l’acidité dans la baie. Mais sans le mistral, il manquerait une touche au tableau, il est indissociable des paysages comtadins, il évite l’humidité et sèche très rapidement les vignes. Il invite les agriculteurs à protéger leurs cultures par la présence de haies (cyprès ou peupliers) orientées est-ouest dans la plaine. Heureusement, la masse protectrice du Mont Ventoux, barrière naturelle au mistral, affaiblit ses excès. Soleil et mistral sont une riche combinaison pour élaborer des vins de caractère.

CépageLe Cinsault présente une certaine élégance avec un degré alcoolique modéré. Cépage peu répandu dans l’appellation Côtes du Ventoux, il est recherché pour équilibrer les vins rosés par sa fraîcheur et par sa finesse aromatique.

DégustationVoir, Sentir, Goûter.Equilibre des saveurs,à partir des sensations élémentaires : acidité, mœlleux, tanins. Recherche des qualificatifs appropriés avec une approche de l’interférence de l’odorat et du goût pour donner ses impressions personnelles sur le niveau de qualité du vin, ses perspectives de durée de conservation. La perception des vins s’exprime à travers la richesse des sensations et des émotions que l’on ressent en dégustant le produit. Le vin est le reflet d’un terroir, d’une culture et d’une atmosphère.

Page 48 :

Sentier vigneronChâteau Unang à Malemort du Comtat.Le Château Unang est l’un des plus anciens châteaux du Vaucluse. Déjà mentionné au ixe siècle, restauré au xviiième. James et Joanna King élaborent, avec passion et dans le respect des traditions, des vins qu’ils souhaitent vous faire découvrir. Vous aurez le plaisir de visiter les abords du château, traverser la syrah entourée d’un beau mur de vieilles pierres et redescendre vers les bassins, petit coin de paradis, où il existe une atmosphère comme nulle part ailleurs. Une source très agréable y jaillit encore aujourd’hui, où vous pourrez étancher agréablement votre soif d’une eau fraîche et pure.Accès Château Unang, en direction de Méthamis depuis Malemort du ComtatConditions de visite sur rdv de mai à septembre, visite de groupeDurée et distance 1h sur 1kmBalisage visite accompagnée par le vigneronCoordonnées Tél. 04 90 69 91 37

Balades de terroirLa ferme éducative « Sur le Parc » à Malemort du Comtat.Ce sentier de découverte aborde de manière pédagogique tous les aspects de l’environnement d’une ferme avec une dizaine de pupitres informant sur les plantes sauvages, les cultures pratiquées et les paysages découverts.Accès depuis Malemort du Comtat, direction le lieu dit « le Parc »Durée et distance 1h sur 1 kmBalisage panneaux explicatifsCoordonnées visite sur rendez-vous pour un groupe Tél. 04 90 66 00 58 et/ou 04 90 69 93 02

Page 22: aoc ventoux

Entre Venasque et Malemort du Comtat A travers des terrasses cultivées anciennes et modernes, irriguées ou sèches, l’itinéraire offre un superbe panorama sur la plaine du Comtat et le Ventoux.Topo-guide disponible dans les offices de tourismeDurée et distance 2h de marche d’observation tranquille sur 6 kmCarte IGN top 25 n°3140 ET / IGN top 25 n°3142 OT

Page 49 :

les étapes viticolesPernes-les-Fontaines Domaine de LandraDidier Morel 2335 chemin des Traversiers 84210 Pernes-les-Fontaines Tél./Fax 04 90 66 46 73 Caveau ouvert toute l’année de 14h30 à 20 h l’été et de 14h à19h l’hiver téléphoner avant la visite, fermé le samedi groupes jusqu’à 20 personnes, langues : anglais, espagnol.

Domaine des Costes et FonblanqueJean-Pierre Benz 685 impasse des Croutoules 84210 Pernes-les-Fontaines Tél./Fax 04 90 66 42 99 Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h30 à 19h groupes jusqu’à 30 personnes sur rdv, langue : allemand. Gîte « Gîtes de France ».

Domaine Cartoux Laurent Cartoux62 avenue de la Croix Couverte 84210 Pernes-les-Fontaines Tél./Fax 04 90 61 57 28

Domaine de la Camarette Exploitation familiale viti-vinicole depuis trois générations, située aux portes de Pernes-les-Fontaines. Elle était vouée à la culture des vers à soie au xixe siècle et au maraîchage au début du xxe siècle. Plantée en vigne, elle rassemble aujourd’hui une cinquantaine de variétés et clones différents de l’appellation AOC Côtes du Ventoux et d’autres régions de France pour répondre à l’activité première de la famille Gontier : la pépinière viticole.Nancy et Pierre Gontierroute de Mazan 439 chemin des Brunettes 84210 Pernes-les-Fontaines Tél.04 90 61 60 78 Fax 04 90 66 46 20 www.domainedelacamarette.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 15h à 19h l’été ( l’hiver de 9h à 12h et de 14h à 18h en semaine et le samedi de 9h à 12h) fermé dimanche et jours fériés, entre noël et le jour de l’an, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.Gîte « Gîtes de France ».

Saint-DidierCave la CourtoiseLe caveau vous accueille et vous propose une exposition de peintures sur le thème de la Provence.84210 Saint-Didier Tél.04 90 66 01 15 Fax 04 90 66 13 19 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv.

Malemort-du-Comtat Château Unang Voir sentier vigneronJames Kingroute de Méthamis 84570 Malemort du Comtat Tél.04 90 69 91 37 Fax 04 90 69 92 80 www.chateauunang.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année sur rdv, réception des groupes, langue : anglais.

Page 50 :

SaveursLa ceriseLes vergers de cerisiers sont très présents dans ce paysage. Ils contribuent à son caractère entretenu et jardiné. Dès le mois de juin, les cerises colorent de leur beau rouge rubis les plaines du Ventoux. Sous les arbres, on s’affaire, on dresse les échelles, on remplit les paniers de ces fruits craquants, juteux et gorgés de sucre. La « Burlat » est la plus répandue. Le nougat

Page 23: aoc ventoux

Des « Paysans Nougatiers » élaborent un nougat dont tous les ingrédients sont produits sur place : les amandes proviennent de l’exploitation et le miel des 100 ruches situées entre Mont Ventoux et Luberon.Le muscatDans ce territoire de polyculture, vous remarquerez sûrement, la culture du raisin de table, le Muscat du Ventoux AOC, qui se différencie quelquefois du raisin de cuve par son mode de conduite : un palissage en lyre qui permet un meilleur ensoleillement.

marchéLe marché de Pernes, lieux de flânerie et de rencontres tous les samedis matin.

festivitésLa fête de la Cerise à Malemort du Comtat, le dernier dimanche de juin.La fête du Melon, le 14 juillet à Pernes.

artisanatEcomusée des appeaux et de la faune Ce musée présente des animaux naturalisés de la région, ainsi qu’une collection de 200 appeaux : sifflets pour appeler les oiseaux, fabriqués sur place.

Page 51 :

Vignes et patrimoine ruralLe patrimoine de l’eauIl n’y a rien de paradoxal à valoriser le patrimoine de l’eau dans une route des vins, tant il est lié à l’aménagement du Comtat depuis des siècles. Longtemps, le manque d’eau a suscité des actes de magie, et le culte de Saint Gens au Beaucet en témoigne. Le pèlerinage annuel souligne à quel point l’eau garde une place importante dans l’imaginaire des populations. Si les quarante fontaines de Pernes fondent son identité, elles ne sauraient faire oublier celles des autres villages de piémont, qui bénéficient de sources « vauclusiennes », résurgences d’une eau absorbée par le calcaire fracturé des Monts de Vaucluse. Les fontaines de Saint- Didier nous rappellent que le château voisin de Thézan (xve et xiiie siècles) était un établissement thermal et que celui d’Unang, à Malemort, possède une belle série de bassins d’agrément du xviiie siècle.Le canal de Carpentras a, au xixe siècle, bouleversé le paysage comtadin. C’est en 1857 que l’ouvrage fut réalisé, Louis Giraud en fut l’ardent défenseur. Des 357 ha « arrosés » à l’origine, la surface passe à 2642 ha en 1870 et près de 4500 ha en 1925. L’accroissement des surfaces irriguées favorise alors une nouvelle utilisation des sols et le développement de nouvelles cultures. Pour irriguer et rendre fertiles les terres vauclusiennes, il a fallu construire des canaux, des « roubines », des « mayres », afin d’amener l’eau. Selon la configuration du terrain, des aqueducs ont été nécessaires pour traverser des chemins, des routes, mais aussi des rivières. Certains ponts-aqueducs, constituent des ouvrages d’art exceptionnels, tel celui franchissant la vallée de l’Auzon dans Carpentras (xviiie siècle) pour l’alimentation de la ville en eau potable.

Carnet d’adressesOffice de Tourisme de Pernes les FontainesOffice de Tourisme de VenasqueParoles de Végétaux, Accompagnement, animation, autour de sentiers botaniquesMaison Flechier, Musée des traditions comtadinesEcomusée des Appeaux et de la Faune Paysans NougatiersUn peu de lecture…

Page 52 :« Si on n’a aucune raison pour courir à grande vitesse les routes dites nationales, on peut connaître cette nation par le menu. Il faut prendre une de ces petites routes qui font des écarts pour le moindre bosquet ou le champ de Mathieu ; même pas les départementales, mais les communales, celles qui ont le souci de la commune.Ce sont des itinéraires de rois et rois chez eux sont les hommes qui en ont discuté le tracé. Elles vont à une aventure qui est celle du travail et des soucis de toute la région.»Jean GIONO, Arcadie… Arcadie…

Page 53 :

les monts de vaucluseAu sud, le Ventoux termine sa course sur les pentes des Monts de Vaucluse et les collines de Roussillon. De Gordes au Colorado provençal, minéral et végétal jouent unesymphonie ininterrompue où la vigne apporte des notes colorées, le vin en est le reflet.

Page 54 :

Page 24: aoc ventoux

itinéraire de découverteLa route des vins La diversité du paysage l’exige : une boucle est ici nécessaire pour en apprécier les goûts et les couleurs. Une route du piémont, de Saint-Pantaléon à Saint-Saturnin-les-Apt, montre la vigne dans un monde de pierres : pierres creusées (moulin des Bouillons, nécropole de St Pantaléon), pierres bâties (murs et bories de Gordes, château de Saint-Saturnin-les-Apt) ou roches naturelles : grande faille de Lioux, sites d’ocres. Au sud, une route en balcon sur la vallée du Calavon et le Luberon nous entraîne dans la plus grande réserve d’ocre du monde, entre Goult, Roussillon et le Colorado de Rustrel. Entre Villars et Apt, la plaine de Sylla apporte au tableau une touche jardinée.Les sentiers vignerons sont au nombre de deux pour mieux exprimer la variété des sites et des terroirs. En milieu calcaire, le domaine de la Tuilière vous propose son panorama et ses fossiles de l’aptien ; dans la plaine de Sylla, le château St Pons vous offre une promenade dans son vignoble de coteaux, face à une vallée verdoyante.Dans les ocres, baladez à vélo sur de petites routes pittoresques.

Page 56 :

Vignes et PaysagesAu pied des Monts de Vaucluse, de Gordes à Villars, s’étend une succession de petites plaines agricoles séparées de la vallée du Calavon par un ensemble de collines d’ocres. La palette picturale est spécialement riche, qui joue constamment des couleurs complémentaires vert et rouge, des végétations calcicoles (chênes verts et blancs des garrigues) et silicicoles (pins maritimes des ocres), des pierres blanchâtres et des terres bariolées. Du printemps à l’automne, la vigne accompagne l’ensemble d’une symphonie fantastique : ouverture en vert tendre et final en rouge et or. Du haut de sa cape blanche, le Ventoux apprécie d’un œil connaisseur.•Villages perchés : Joucas, Gordes, Goult, Roussillon…•Les ocres, présents dans le paysage par le relief découpé des collines se retrouvent dans la coloration des façades.•Reliefs calcaires des Monts de Vaucluse : gorges, combes, escarpement de faille de Lioux.•Fermes organisées autour d’une cour fermée, typiques de la haute Provence.

Page 57 :

TerroirTerres de couleur, les sables et les grès ocreux du Crétacé (ère secondaire) marquent le paysage de la région de Roussillon, au cœur du vignoble du Sud de l’appellation. Dans les collines ocrifères, tous les vallons sont revêtus de colluvions sablo-caillouteuses qui offrent un bon potentiel viticole. Cependant, ces formations quaternaires sont éparses et sont la conséquence de l’existence d’un vignoble en « confettis », aux côtés de vergers de cerisiers, très présents dans le pays du fruit confit.

CépageLes vins blancs de l’Appellation sont élaborés à partir des cépages Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussane, Ugni blanc. La Clairette, cépage dominant, apporte fraîcheur, finesse et parfums floraux. Elle participe au bon équilibre des cuvées proposées par les vignerons.

DégustationLa dégustation est un art et les sensations perçues nourrissent notre imaginaire. Elle apporte du plaisir et permet de passer des moments d’échanges et de convivialité. Aromatique, friand, fruité, généreux, rond, corsé, structuré, soyeux… le vocable est varié. Connaître le goût du vin est une expérience enrichissante si l’on y associe la connaissance des terroirs, des cépages, des savoir-faire. Cette connaissance plus technique augmente le plaisir de goûter et d’apprécier le vin. « Initier le consommateur à la dégustation des vins » lui permettra de guider ses choix en fonction des occasions de consommation.

collines d’ocres de RoussillonSols à éclats calcaires de pentecollines de grèsde Gordes à GoultSols gréso-sableux calcairesSols argileux rouges

Page 58 :

Sentiers vigneronsDomaine La Tuilière à MursComme l’indique le toponyme, le domaine occupe un vallon où l’on fabriquait autrefois des tuiles. Le sol y est formé de marnes bleues et de calcaires argileux, dépôts marins de l’ère secondaire auxquels la région a donné son nom : l’aptien (-100 milliers d’années environ). Après une forte pluie, le sol livre nombre des restes d’animaux marins (ammonites, coquillages, rostres de bélemnites…) que le vigneron saura vous indiquer en allant dans les

Page 25: aoc ventoux

vignes. Du haut du domaine, beau panorama sur les sites géologiques du Luberon : escarpement de faille de Lioux, collines d’ocres de Roussillon.Accès Domaine de la Tuilière, route départementale n° 60, 84220 MursConditions de visite sur rdv, de mars à octobre, tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h, visite de groupeDurée et distance 1h sur 3kmBalisage visite guidée par un descriptifCoordonnées Tél. 04 90 05 73 03

Château Saint Pons à Villars« Ex uva vinum » (« le vin c’est d’abord du raisin »), telle est la devise de ce domaine d’un seul tenant situé près d’Apt, sur la colline des Puits. Adossées à la forêt, loin de toute route, les vignes et la cave font face aux villages de Villars et Saint-Saturnin les Apt avec des vues magnifiques. Une brochure détaillée vous accompagne au long du sentier bien balisé pour une visite variée des vignes. La visite commentée de la cuverie, et une dégustation au caveau, complètent votre découverte de l’ensemble des éléments de la production de vin dans le cadre d’un domaine familial.Accès Château Saint Pons à VillarsConditions de visite sur rdv, de mars à octobre, tous les jours de l’année de 9h à 19h, visite de groupeDurée et distance 1h sur 1 kmBalisage brochure et panneauxCoordonnées Tél. 04 90 75 55 84

Les ocres à véloDes petites routes pittoresques vous font pénétrer dans les plus beaux paysages (falaises, ocres, cirques) avec pour décor les Monts de Vaucluse et les villages perchés.Topo-guide « Ocres en Luberon » disponible dans les Offices du TourismeBalisage chemins jalonnés de panneaux colorés qui indiquent la route à suivre.

Page 59 :

les étapes viticolesMaubecCave du LuberonA l’entrée du hameau de Coustellet, le caveau vous propose de déguster ses vins des deux appellations Côtes du Ventoux et Côtes du Luberon.Hameau de Coustellet 229 route de Cavaillon 84660 Maubec Tél.04 90 76 90 01 Fax 04 90 76 72 92 www.caveduluberon.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h fermé dimanche et jours fériés, groupes jusqu’à 40 personnes, sur rdv, langues : anglais, allemand.

Château EdemEdvard Van Welyroute de Lacoste D 106 84220 Goult Tél.04 90 72 36 02 Fax 04 90 72 34 71 www.chateauedem.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche, groupes jusqu’à 100 personnes, sur rdv, langue : anglais.

Cabrières d’AvignonDomaine de la BastidonneLe domaine familial est une ancienne ferme du xive siècle en plein cœur des vignes.Gérard Marreau84220 Cabrières d’Avignon Tél.04 90 76 70 00 Fax 04 90 76 74 34 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à18h fermé le dimanche, groupes jusqu’à 30 personnes sur rdv, langues : anglais, espagnol. Oppède

Domaine de la RoyèreLe domaine est situé au bord du Calavon, à l’emplacement d’un ancien guet, passage de la Via Domitia.Anne Hugues84 580 Oppède Tél.04 90 76 87 76 Fax 04 90 76 79 50 www.royere.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à12h et de 14h à18h fermé le dimanche, groupes jusqu’à 30 personnes 5e/personne pour la dégustation, langues : anglais, allemand.

SaumaneDomaine des Pierres BlanchesMyriam SolerLe Valat 84800 Saumane de Vaucluse Tél./Fax 04 90 72 47 85

Page 26: aoc ventoux

Caveau ouvert toute l’année de 15h à 18h30 fermé lundi mercredi et dimanche, groupes jusqu’à 20 personnes sur réservation.

GordesChapelle Saint-HeyriesCave située sous le village de Gordes dans un rocher avec une superbe vue sur le massif du Luberon.Etienne Imbertquartier les Cousins 84220 Gordes Tél.04 90 72 07 08 Fax 04 90 72 00 53 Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h

Domaine PélissonLucien et Patrick PélissonLes Marres 84220 GordesTél./Fax 04 90 72 28 49

GoultCave de LumièresAu cœur du hameau de Lumières, les vignerons vous invitent à découvrir et à déguster en toute quiétude les vins, agrémentés d’expositions de peinture.Hameau de Lumières 84220 Goult Tél.04 90 72 20 04 Fax 04 90 72 42 52 www.cavedelumieres.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche mais ouvert en juillet et août tous les jours, groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand, néerlandais.

Domaine de la Verrière Le caveau vous accueille au milieu des vignes en coteaux, à la découverte des vins.Jacques Mauber 84220 GoultTél. 04 90 72 20 88 Fax 04 90 72 40 33 [email protected] caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h fermé dimanche et jf.

MénerbesDomaine des Cancélades Cyril DeflauxRue Kléber Guendon 84560 Ménerbes Tél./Fax 04 90 72 34 21 ou 06 80 91 07 84 Caveau ouvert toute l’année, groupes jusqu’à 10 personnes, langue : anglais.Gîte « Gîtes de France » et « Bienvenue à la Ferme ».

Page 60 :BonnieuxCave de BonnieuxFondée en 1920, elle est la doyenne des caves coopératives du Vaucluse. On vous accueille dans un superbe caveau où vins et produits du terroir se mêlent. Tous les mercredis matin, la cave reçoit le petit marché des producteurs régionaux, un rendez-vous haut en couleurs et en saveurs.quartier de la Gare 84480 BonnieuxTél. 04 90 75 80 03 Fax 04 90 75 98 30 www.cave-bonnieux.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h30 à 18h fermé le dimanche sauf en juillet et août groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langue : anglais.

RoussillonChâteau Blanc Domaine ChassonLes vignes sont plantées au pied des falaises d’ocres où le vigneron vous accueille pour vous conter le bonheur et le plaisir de travailler cette terre qui lui rend si bien.Serge Chassonroute de Saint Saturnin les Apt 84220 RoussillonTél. 04 90 05 64 56 Fax 04 90 05 72 79 Caveau ouvert toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 19h fermé le dimanche du 1er septembre à Pâques groupes jusqu’à 40 personnes sur rdv, langues : anglais, espagnol.

Domaine de ChantegrilletLe domaine tient son nom du lieu dit où sont plantées les plus vieilles vignes et où, les soirs d’été, on peut entendre chanter les grillons.Eric Guiton Gourgoumelle BP6 84220 Roussillon Tél./Fax 04 90 05 74 83 www.chantegrillet.fr

Page 27: aoc ventoux

[email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 17h fermé dimanche lundi et jours fériés, groupes jusqu’à 20 personnes sur rdv, langue : anglais. Location saisonnière et chambres d’hôtes.

Domaine de TaraDans un mas de vieilles pierres, Françoise et Frédérique sont heureuses de vous convier à déguster la cuvée « Terre d’Ocre » en référence aux ocres de Roussillon.Frédérique et Françoise Roux les Rossignols 84220 RoussillonTél. 04 90 05 74 87 Fax 04 90 05 71 35 www.domainedetara.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 14h à18h fermé dimanche et jours fériés, groupes jusqu’à 25 personnes sur rdv.Location saisonnière.

Domaine GirodEn contre bas du village de Roussillon, une allée de cyprès engage à venir découvrir les vins du domaine et les vignes attenantes, exposées en coteaux sur des sols caillouteux.Route de Saint Michel Les Esqueyrades 84220 RoussillonTél. 04 90 05 84 03 Fax 04 90 05 84 70 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 19h dimanche et jours fériés, de 10h à 12h30, groupes jusqu’à 30 personnes sur rdv, langue : anglais.

Domaine du Coulet Rouge Un domaine familial aujourd’hui mené par trois générations de vignerons passionnés. L’aîné d’entre eux y a côtoyé, dans les années sombres de la guerre de quarante, un réfugié-résistant du nom de Samuel Beckett qui s’inspirera du lieu dans sa célèbre pièce « En attendant Godot », dont une répartie d’Estragon résonne encore dans le site : « Alors fous-moi la paix avec tes paysages ! Parle-moi du sous-sol ! ». Alain et Lionel Bonnelly Les Bâtiments Neufs 84220 Roussillon Tél./Fax 04 90 05 61 40 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 8h à 13h et de 14h à 19h groupes jusqu’à 80 personnes sur rdv, langue : anglais.

JoucasDomaine de l’AuvièresOn vous accueille dans une cave voûtée du xiie siècle, le vignoble est conduit en agriculture biologique et bio-dynamique.Alain Zimmerlin route de Murs - 84220 Joucas Tél. 04 90 05 67 70 Fax 04 90 05 81 25 www.domainedelauvieres.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 13h et de 15h à 19h groupes jusqu’à 40 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand, espagnol. Gîte « Gîtes de France ».

MursDomaine la Tuilièrevoir sentier vigneronClaire et Lionel Mazauricroute D 60 - 84220 Murs Tél. 04 90 05 73 03 Fax 04 90 05 78 07 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 19h, jours fériés ouvert de 10h à 12h et de 15h à 19h, groupes jusqu’à 30 personnes sur rdv, langue : anglais.

Page 61 :

GargasDomaine de la CoquilladeMartin Pluck Hameau de la Coquillade 84400 Gargas Tél. 04 90 74 54 67 Fax 04 90 74 71 86 www.avignon-et-provence.comcoquillade [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 15h à 19h fermé le dimanche et jours fériés, groupes jusqu’à 50 personnes prévenir avant, langues : anglais, allemand, espagnol. Locations saisonnières.

VillarsChâteau Saint-Pons

Page 28: aoc ventoux

voir sentier vigneronNicolas Deren et Marie-Andrée Carrel 84400 Villars Tél. 04 90 75 55 84 Fax 04 90 75 56 04 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 19h, langue : anglais.

Mas du FadanDavid FayetLa Chapelle du Hameau Les Grands Cléments 84400 VillarsTél. 04 90 75 45 09 Fax 04 90 06 03 27 Caveau ouvert toute l’année de 11h à 12h30 et de 13h à 19h fermé le dimanche groupes sur rdv, langue : anglais. Possibilité de repas champêtre sur réservation spécialités provençales.

AptFont AlbaCréé en 1999, le domaine puise ses origines dans une fontaine, datant de la fin du xviiie siècle, à l’entrée de la propriété dont elle est devenue le symbole.Xavier-Louis Vuitton Campagne du Puy 84400 AptTél. 04 90 74 48 12 Fax 04 90 74 62 73 www.vins-ventoux.com [email protected] Caveau ouvert toute l’année fermé dimanche et jours fériés. Chambres d’hôtes.

Domaine du Puy MarquisLa propriété vous offre une vue panoramique sur le Luberon.Alexandre et Benoît Leclercq route de Rustrel - 84400 AptTél. 04 90 74 51 87 Fax 04 90 04 69 80 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, langue : anglais.

Les Vins de SyllaA l’entrée d’Apt en venant chez Sylla, vous dégusterez bien entendu les vins de la cave tout en savourant également les produits du terroir, fromages fermiers, huiles d’olives…Avenue de Lançon RN 100 84400 AptTél. 04 90 74 05 39 Fax 04 90 04 72 06 [email protected] Caveau ouvert toute l’année de 9h à 19h fermé le dimanche groupes jusqu’à 50 personnes sur rdv, langues : anglais, allemand. Fromagerie gourmande avec assiette de dégustation au caveau.

Château de l’IsoletteLuc PinatelRoute de Bonnieux - 84400 AptTél. 04 90 74 16 70 Fax 04 90 04 70 73 www.chateau-isolette.com [email protected]

Domaine des Hautes RochesLionel BourgueQuartier de Roquefure 84400 Apt Tél./Fax 04 90 74 19 65

Domaine de Mayol Bernard ViguierRoute de Bonnieux D3 84400 AptTél. 04 90 74 12 80 Fax 04 90 04 85 64 [email protected]

Saint-Saturnin-les-AptDomaine de SéouleMichel et Sylvie Augier Les Bassaquets 84490 Saint-Saturnin-les-Apt Tél. 04 90 05 62 37 Fax 04 90 05 73 09 Caveau ouvert toute l’année de 9h à 20h groupes jusqu’à 60 personnes sur rdv, langue : anglais.Possibilité de pique nique. Location saisonnière.

Vignoble Athanor Olivier ConstantinLe Portail L’Eyguier 84490 Saint-Saturnin-les-Apt Tél./Fax 04 90 75 46 33 Sur rdv.

Page 29: aoc ventoux

Domaine de la MoucaneBenoît Gevaert La Debruge 84490 Saint-Saturnin-les-Apt Tél./Fax 04 90 75 52 36 [email protected]

Page 62 :

SaveursLes fruits confitsLa naissance de cette industrie a été favorisée par la présence d’un bassin agricole pouvant accueillir une importante culture fruitière. A la fin du xixe siècle, les plantations de nombreuses variétés s’étendaient sur environ 10 000 ha : jujubiers, grenadiers, figuiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers… Les argiles locales permirent aussi de fabriquer les pots de conservation, les « basseles », bassins en terre cuite où l’on conservait les fruits confits avant glaçage.

La lavandeLa culture de la lavande s’est développée dès la moitié du xixe siècle pour atteindre son apogée en 1920. La lavande fine et sauvage s’épanouit entre 600 et 1 600 m. Sa floraison s’étend de juin à fin juillet, sa récolte et sa distillation de mi-juillet à fin août.

festivitésLa fête de la Saint Vincent à Gordes rend hommage au patron des vignerons au mois de janvier.La fête des vins à Gordes, début août.

marchésLes marchés paysansPendant tout l’été et une partie de l’automne, les agriculteurs s’installent sur quelques marchés de village et vendent leur production : produits de la ferme et du terroir, vins, et essence de lavande. Tout ce qui trône sur leurs étals a été semé, cultivé, nourri et récolté de leurs mains. C’est à Coustellet qu’est né le premier marché paysan en 1982, labellisé depuis par le parc naturel régional du Luberon qui a déposé la marque. Les principaux marchés ont lieu à Apt (le mardi matin) et à Coustellet (le dimanche matin).

Page 63 :

Vignes et patrimoine ruralLa pierre sècheL’architecture en pierre sèche est caractéristique du paysage rural des régions méditerranéennes, où les versants cultivés soumis à l’érosion ont nécessité un aménagement en terrasses. Les banquettes ou « bancaus » y sont édifiées à l’aide d’une pierre locale et selon une technique dite « à pierre sèche », sans aucun liant, les murs servant de drain à l’eau de ruissellement et retenant la terre. Avec les mêmes pierres ont été édifiées les cabanes appelées « bories », selon la technique particulière de la « fausse-voûte » en encorbellement, pour abriter temporairement paysans ou bergers. Les ocresLes gisements d’ocres sont très présents dans le paysage de par le relief découpé des collines, les couleurs des sols, les traces d’une exploitation ancienne et actuelle, et la coloration des façades du village de Roussillon. Dans une ancienne usine d’ocre créée par ceux qui se lancèrent dans l’aventure dès 1871, on peut découvrir bassins, fours, moulins à ocres rouge et jaune ainsi qu’un jardin de plantes tinctoriales.Maison du Parc Naturel Régional du LuberonCréé en 1977, le Parc du Luberon s’étend sur le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Il s’emploie à préserver le massif du Luberon et gérer durablement un espace riche et fragile, protégé à plusieurs titres : sites pittoresques, monuments, Réserve Naturelle Géologique et Réserve de Biosphère. Outre cette mission de protection, le Parc contribue aussi au développement économique et social, à la sauvegarde du patrimoine rural non protégé, à l’aménagement de sentiers et itinéraires permettant au visiteur de découvrir le milieu naturel… Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du xviiie siècle. L’exposition « Genèse d’un territoire remarquable » met en valeur les spécificités du Luberon, le patrimoine géologique, la paléontologie, les milieux naturels, l’habitat et les villages perchés.

Carnet d’adressesOffice de Tourisme de RoussillonOffice de Tourisme de Fontaine-de-VaucluseOffice de Tourisme de GordesOffice de Tourisme de L’Isle-sur-la-SorgueOffice de Tourisme de BonnieuxMaison du Parc Naturel Régional du Luberon

Page 30: aoc ventoux

Pour en savoir plus…Musée de la lavandeConservatoire des ocres à RoussillonMusée de l’aventure industrielleConservatoire des terrasses de culture de GoultVillage des bories de GordesUn peu de lecture…

Page 64 :Index des caves et caveaux

Anges (domaine des) p 38Arnoux & fils - Cave du Vieux Clocher p 15Athanor (vignoble) p 60Auvières (domaine de l’) p 60Aymard (domaine) p 25Bastidonne (domaine de la) p 59Beaumalric (domaine de) p 14Beaumont du Ventoux

(cave de) p 13Belle-vue (domaine de) p 27 Bérane (domaine de) p 38Berceau des Ambres

(domaine le) p 37Blanc - Domaine Chasson

(château) p 60Boissan (domaine de) p 15Bon Remède (domaine du) p 37Bonnieux (cave de) p 60 Bouletin & fils (domaine) p 14Brunely (domaine la) p 15Brusset (domaine) p 15Camarette (domaine de la) p 49Cancélades (domaine des) p 59Canteperdrix (cave) p 37Cartoux (domaine) p 49Cascavel (domaine de) p 39Cassan (domaine) p 15Champaga (domaine de) p 14Champ-Long (domaine de) p 13Chantegrillet (domaine de) p 60Chapelle Saint Heyriès p 59Chaumard (domaine) p 26Clos des Patris p 26Colombier (domaine le) p 15Comtadine (cave la) p 13Condamine (domaine la) p 27Coquillade (domaine de la) p 60Costes et Fonblanque (domaine des) p 49Coulet Rouge (domaine du) p 60Courtoise (cave la) p 49Cressenton (domaine de) p 26Croix des Pins (château la) p 37Deux Saint Pierre

(domaine les) p 37Durieu (domaine) p 15Edem (château) p 59Estagnol (domaine l’) p 38Fenouillet (domaine de) p 14Ferme Saint Martin

(domaine) p 15Ferme Saint Pierre (la) p 39Fondrèche (domaine de) p 37Font Alba p 60Font-Sane (domaine de) p 15

Page 31: aoc ventoux

Garances (domaine des) p 15Girod (domaine) p 60Grand Jacquet (domaine) p 37Grand Vallat (domaine le) p 39Grange de Louiset

(domaine) p 39Hautes Briguières

(domaine les) p 38Hautes Roches

(domaine des) p 60Isolette (château de l’) p 60Jérôme Quiot (vignobles) - Domaine du Vieux Lazaret p 15Jour de Miane (domaine) p 39Juliette Avril (domaine) p 15Landra (domaine de) p 49Lou Magnan – Clos Fayard

(domaine) p 26Luberon (cave du) p 59Lumières (cave de) p 59Mansour (domaine) - La Font Dou Teùle p 25Marotte (domaine de) p 25Martinelle (domaine de la) p 15Mas des Flauzières (le) p 13Mas des Oiseaux

(domaine le) p 25Mas des Sœurs (domaine du) p 27Mas du Fadan p 60Massane (domaine de la) p 38Mayol (domaine de) p 60Morand (domaine) p 14Moucane (domaine de la) p 60Murmurium (domaine le) p 38Pélisson (domaine) p 59Pesquié (château) p 38Peyroux (domaine) p 26Pierre Amadieu p 15Pierre du coq

(domaine de la) p 14Pierres Blanches

(domaine des) p 59Pigeade (domaine de la) p 14Puy Marquis (domaine du) p 60Redortier (château) p 15Richard Gontier

(les vignobles) p 15Roches Fortes

(domaine des) p 13Romaine (la) p 13Royère (domaine de la) p 59Saint Jean du Barroux

(domaine) p 14Saint-Marc (cave) p 26Saint-Pons (château) p 60Saint-Sauveur (domaine) p 14Séoule (domaine de) p 60Sylla (les vins de) p 60Talaud (château) p 25Talès (domaine) p 13Tara (domaine de) p 60Terrasses d’éole (les) p 37Terraventoux p 39Terres de Solence (domaine) p 37Tix (domaine du) p 38Tour des Genêts

(château la) p 38

Page 32: aoc ventoux

Troussel (domaine) p 25Tuilière (domaine la) p 60Unang (château) p 49Usclades (domaine des) p 14Valcombe (château) p 26Van (domaine le) p 27Verrière (domaine de la) p 59Vignerons de Beaumes

de Venise (les) p 14Vignerons du Mont Ventoux

(espace vins et terroir des) p 27

Chiffres clés27 juillet 1973 accession à l’Appellation d’Origine Contrôlée

51 communes du Vaucluse

15 caves coopératives et 130 caves particulières

Terroir : 8 000 hectares de vignes de cuve AOC

Production moyenne : 300 000 hectolitres

Rendement : 50 hl/hectare

80% de vin rouge17% de vin rosé3% de vin blanc

CépagesGrenacheSyrahCarignanCinsaultMourvèdreClairetteGrenache blancBourboulencRoussaneUgni blanc