AOC Giennois

2
L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ , CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION Terre d’inspiration Les vins des Coteaux du Giennois les sols Le vignoble est situé sur les coteaux de la Loire, dans la Nièvre et le Loiret et bénéficie de sols siliceux ou calcaires. Les Coteaux du Giennois s’étendent sur 14 communes : Beaulieu, Bonny, Gien, Briare, Ousson, Thou, Alligny, La- Celle-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Myennes, Neuvy, Pougny, Saint-Loup et Saint-Père. Notes d’histoire A77 A6 A10 A71 paris bourges Coteaux du Giennois 02 48 69 70 80 - Crédit photo : BIVC - Caféine - 09/07 Des pépins de raisins du II e siècle, décou- verts à Cosne-sur-Loire au cours de fouilles archéologiques, prouvent l’an- cienneté des vignes dans la région. En 849, le Roi Charles le CHAUVE confirme une donation de l’Évêque d’Auxerre (maisons et vignes) au collège de l’église Saint-Laurent de Cosne. En 1218, des vins du Giennois sont achetés pour la cour royale du Roi Charles V à Paris. De 1254 à 1262, l’Évêque d’Auxerre fait construire à Cosne un superbe château comprenant une vaste cuve et des vignobles. En janvier 1566, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis s’arrêtent à Cosne et parmi les cadeaux remis, reçoivent des vins du cru. De nombreuses abbayes sont créées dans la région et contri- buèrent à l’extension du vignoble local, on peut citer l’abbaye cistercienne de Roche à Myennes et la Commanderie des Templiers. Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l’appellation. Du répertoire classique aux compositions contemporaines une symphonie de saveurs dans votre verre bourges paris bureau interprofessionnel des vins du centre 9, route de chavignol 18300 sancerre tél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fa x : +33 (0)2 48 78 51 08 contact@vins-centre-loire.com toutes les infos, les recettes, les bons plans sur www.vins-centre-loire.com

description

Descriptif de l'appellation Coteaux du Giennois : Histoire, sols, chiffres, accords mets et vins

Transcript of AOC Giennois

Page 1: AOC Giennois

L ’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É , C O N S O M M E Z A V E C M O D É R A T I O N

Terre d’inspiration

Les vins des

Coteauxdu Giennois

les solsLe vignoble est situé sur les coteaux de la Loire, dans la Nièvre et le Loiret et bénéficie de sols siliceux ou calcaires.

Les Coteaux du Giennois s’étendent sur 14 communes :Beaulieu, Bonny, Gien, Briare, Ousson, Thou, Alligny, La- Celle-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Myennes, Neuvy, Pougny, Saint-Loup et Saint-Père.

Notes d’histoire

A77

A6

A10

A71

paris

bourges

Coteaux du Giennois

02 4

8 69

70

80 -

Cré

dit

phot

o :

BIVC

- C

aféi

ne -

09/

07

Des pépins de raisins du IIe siècle, décou-verts à Cosne-sur-Loire au cours de fouilles archéologiques, prouvent l’an-cienneté des vignes dans la région.

En 849, le Roi Charles le CHAUVE confirme une donation de l’Évêque d’Auxerre (maisons et vignes) au collège de l’église Saint-Laurent de Cosne.

En 1218, des vins du Giennois sont achetés pour la cour royale du Roi Charles V à Paris.

De 1254 à 1262, l’Évêque d’Auxerre fait construire à Cosne un superbe château comprenant une vaste cuve et des vignobles.

En janvier 1566, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis s’arrêtent à Cosne et parmi les cadeaux remis, reçoivent des vins du cru.

De nombreuses abbayes sont créées dans la région et contri-buèrent à l’extension du vignoble local, on peut citer l’abbaye cistercienne de Roche à Myennes et la Commanderie des Templiers.

Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l’appellation.

Du répertoire classique aux compositions contemporaines

une symphonie de saveurs dans votre verre

bourges

paris

bureau interprofessionnel des vins du centre9, route de chavignol18300 sancerretél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fax : +33 (0)2 48 78 51 08

[email protected]

toutes les infos, les recettes,

les bons plans sur

www.vins-centre-loire.com

Page 2: AOC Giennois

Notes aromatiques

blancs : minéral, coing, fleurs blanches, poire

rouges : cerise, mûre, myrtille, notes poivrées

rosés : pêche de vigne, épices

à voirChâteau de Guédelon Pont Canal de Briare

à vivreFoire aux Vins de Bonny-sur-Loire(dernier week-end de juillet)

Foué Avaloue à St-Père (deuxième week-end de septembre)

en chiffresAOC reconnue en 1998Cépages : sauvignon blanc, pinot noir, gamay

Surface : 200 hectares

Production annuelle : Coteaux du Giennois rouge : 530 000 bouteilles Coteaux du Giennois blanc : 480 000 bouteilles Coteaux du Giennois rosé : 135 000 bouteilles

Ouverture, développement et finalles blancs, frais et fruités, avec des arômes floraux et de fruits blancs, développent de belles bouches où la fraîcheur anime des finales rondes.

les rouges, fins et fruités, aux arômes de fruits rouges, évoluent en notes de venaison. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay s’équilibrent en un assemblage harmonieux.

les rosés, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées sont également à découvrir.

Accords classiques

coteaux du giennois blanc : madeleines à la moutarde et au crottin de Chavignol

coteaux du giennois rouge : sauté terre-mer aux vermicelles de riz

températures de serviceblancs : 11 - 13 °Crouges : 12 - 14 °Crosés : 10 - 12 °C

la-celle- sur-loire

myennes

coursst loup

cosne- sur-loire

st-père

pougny

blancs : coquillages et crustacés, fromages de chèvre régionaux, lentilles vertes du Berry confites à la vanille

et au gingembre, tourte de pomme de terre aux écrevisses

rouges : viandes rouges grillées

rosés : cuisines exotiques, porc à l’ananas

Compositions contemporaines

gien

briare

ousson-sur-loire

thou

bonny-sur-loire

beaulieu

neuvy-sur-loire