anthologie poetique

18
Atelier d'écriture Réaliser une anthologie poétique Thème choisit: Les animaux (Huile sur panneau de Piero di Cosimo, Séquence sur l'histoire des début de l'humanité ; scene les incendies de la fôret. 1488-1507 Puren Kévin 1ére 10 2011/2012

description

anthologie poetique sur les animaux

Transcript of anthologie poetique

Atelier d'écritureRéaliser une anthologie poétique

Thème choisit: Les animaux

(Huile sur panneau de Piero di Cosimo, Séquence sur l'histoire des début de l'humanité; scene les incendies de la fôret.

1488-1507

Puren Kévin1ére 10

2011/2012

Préface

Dans cette anthologie poétique consacré aux animaux, nous verrons les différentes inspirations a travers le temps qu'a suscité ce thème aux poètes d'ou la langue d'écriture était le français.Chaque poèmes sera accompagné d'une illustration qui le représente ou ayant un lien avec lui.Cette anthologie, où les poèmes sont classés par ordres alphabétique, s'ouvrira par «l'oiseau», tiré du recueil posthume Huit chansons reverdies de Max ELSKAMP accompagné Nous verrons ensuite deux poème de guillaume Apollinaire qui sont «chèvre du Tibet» et «La souris» accompagné respectivement d'Egagre et de Mus musculus, deux tableaux représentant respectivement chacun le titre de son poème. Ensuite, nous évoquerons le poème d'élodie Santos intitulé le chat sous la fenêtre accompagné d'une photographie de Halasz Gyula qui s’intitule concierge. Puis, nous irons au 17ème siècle afin de parler d'une fable de Jean de la Fontaine intitulé le corbeau et le renard qui s'illustrera par une gravure sur bois d'un auteur inconnu. M. Le coq, de Chloé Douglas, sera notre avant dernier poème et s'accompagnera d'un tableau de Keulemans Johannes Gerardus et de Wolf Joseph. Nous terminerons sur un poème de Paul Eluard qui s’intitule poisson et qui sera suivi d'une peinture d'un auteur inconnu.

Sommaire

Max Elskamp: L'oiseau …..................................................Page 4

Guillaume Apollinaire: Chèvre du Tibet …......................Page 6

Guillaume Apollinaire: la souris …....................................Page 8

Elodie Santos: Le chat sous la fenêtre ….........................Page 10

Jean de la fontaine:Le corbeau et le renard....................Page 12

Chloe Douglas: M. Le coq …............................................Page 14

Paul Eluard: Poisson …....................................................Page 16

Max ElskampL'oiseau

L’oiseau

Mais lors voici qu’un oiseau chante, Dans une pauvre cage en bois, Mais lors voici qu’un oiseau chante Sur une ville et tous ses toits,

Et qu’il dit qu’on le voit le monde Et sur la mer la pluie tomber, Et des voiles s’en aller rondes, Sur l’eau si loin qu’on peut aller.

Puis voix dans l’air plus haut montée, Alors voici que l’oiseau dit Que tout l’hiver s’en est allé Et qu’on voit l’herbe qui verdit,

Et sur les chemins la poussière Déjà, et les bêtes aussi, Et toits fumant dans la lumière Que l’on dirait qu’il est midi,

Et puis encore sa voix montée, Que l’air est d’or et resplendit, Et puis le bleu du ciel touché Qu’il est ouvert le paradis.

L'oiseau, de l'auteur belge Max Elskamp est tirés du recueil Huit chansons reverdies publié 1an aprés sa mort, en 1932

Ce poeme se compose de 5 quatrains, chacun de ces quatrain et constitué de 4 Octosyllabe ou les rimes sont croisées.

Augustus Knip (Amsterdam 1819-1859/60), peinture a l'huile sur bois achevé en 1851. On peut y voir des volatiles sur l'herbe au bord d'un lac, on imagine «Que tout l’hiver s’en est allé Et qu’on voit l’herbe qui verdit»

Guillaume ApollinaireChèvre du Tibet

La Chèvre du Tibet

Les poils de cette chèvre et même Ceux d’or pour qui prit tant de peine Jason, ne valent rien au prix Des cheveux dont je suis épris.

La chèvre du Tibet de guillaume Apollinaire est tiré de son recueil de poème Il y a... publié en 1925, 7ans aprés sa mort.Ce poème ce compose d'un seul quatrain avec des rimes plates.Guillaume Apollinaire est mort pour la France le 9 novembre 1918 a Paris. Ce fut un précurseur du Surréalisme.

Ce tableau de Nicolas Huet (1770-1830) représente 3 chèvres. Peut être que l'une de ces chèvres a inspiré guillaume Apollinaire pour son poème...

Guillaume ApollinaireLa souris

La Souris

Belles journées, souris du temps, Vous rongez peu à peu ma vie.

Dieu ! Je vais avoir vingt-huit ans, Et mal vécus, à mon envie.

Poème extrait du même recueil que le précédent poème (Il y a...) publié en 1925.Ce poème ce compose d'un seul quatrain avec des rimes plates.

Ce tableau en fond d'estampe a été réalisé par Audubon John-James (1785-1851) et Bowen John T. (1801-1856). On y voit 4 souris. Le nom de ce tableau est: Mus musculus ou encore Male, female and young ce qui suppose alors que ces souris sont issu de la meme famille.

Elodie SantosLe Chat sous la fenêtre

Le chat sous la fenêtre

Le chat sous la fenêtre soulève sa petite patte

pour pouvoir sortir et ses yeux grands ouverts qui cherchent des regards pour qu’il puisse l’ouvrir

Le chat sous la fenêtre tapote doucement avec son coussinet

sur quelques marguerites qui se reflètent sur la vitre derrière une ombre bleutée

Le chat sous la fenêtre observe les oiseaux,

et d’un coup sec s’envole dans le ciel

pour attraper le papillon qui a pu s’échapper

La chat sous la fenêtre d’un coup a disparu

Alors je regarde une corbeille de cerises posée sur le vieux banc cassé La petite patte n’est plus là

Le papillon vole un peu plus loin J’entends le son du beau ruisseau qui

coule au pied de ma maison il n’y a plus qu’un grand rayon de soleil

qui traverse la fenêtre Et c’est bientôt l’été Le chat sous la fenêtre est un poème

d'élodie Santos qu'elle a écrit en 2006.Ce poème est composé de 4 sizain, 1 distique et 1 neuvain.

Cette photographie de Halasz Gyula (1899-1984) datant du XXème. Elle s'intitule concierge et représente une vieille femme s'appuyant contre une rambarde de fenêtre. Au dessous de cette fenetre, on y voit 3 chats qui semble t-il «observe(nt) les oiseaux». Le pré-lacement de ces chat pourrai nous faire croire que «c’est bientôt l’été».

Jean De La FontaineLe Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : “Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.” A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : “Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.” Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Ce document est une fable de Jean De La Fontaine. Elle y fait vivre deux protagoniste: -le corbeau qui ici représente la haute société perché tout en haut -le renard qui représente les courtisans.Le renard dit aux corbeau ce qu'il veut entendre, et celui-ci le fait vivre. D'ou le célebre vers qui compléterait cette fable: «Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.»

Jean de la Fontaine est un célebre poéte du XVIIème Siècle, il est auteur des Fables de la Fontaine, œuvre écrite entre 1668 et 1678.

Cette gravure sur bois qui est anonyme s'intitule Corbeau et Renard. On distingue clairement les deux protagonistes de la fable de Jean de la Fontaine. Elle fut réalisé en 1497.Sans le «Fromage», cette gravure est très représentative de la fable.

Chloé DouglasM. Le coq

M. Le Coq

Le coq sublime, ‘M. Charme’,

ou ‘M. Malain,’ vient prendre sa place parmi ses concubines.

Le maître de ces lieux, toujours prêt, toujours alerte,

pousse son chant jusqu’à l’horizon.

Escargots, vers de terre et salade verte du champs,

sont des plats exquis pour ce coq gourmand.

Et voilà cette vie de noblesse, obligée de se terminer

dans notre chère assiette.

M. Le coq est un poème de Chloé Douglas écrit en 2010. Cette écrivaine est né a Londres en 1960. Dans ce poème, elle parle d'un animal majestueux et royale: Le coq. Ce poème est composé d'un quintil, de deux quatrains et d'un tercet.

Ce document est une peinture de Keulemans Johannes Gerardus (1842-1912) et Wolf Joseph (1820-1899). Cette peinture s'intitule Gallus ferrugineus.Cette peinture nous montre bien que le coq est un animal majestueux: Il est mis en avant, il se tient droit,...

Paul EluardPoisson

Poisson

Les poissons, les nageurs, les bateaux Transforment l’eau. L’eau est douce et ne bouge Que pour ce qui la touche.

Le poisson avance Comme un doigt dans un gant, Le nageur danse lentement Et la voile respire.

Mais l’eau douce bouge Pour ce qui la touche, Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau Qu’elle porte Et qu’elle emporte.

Ce poème de Paul Eluard est extrait de son recueil Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux. Il met en avant le calme de cette scène.

Cette peinture d'un artiste inconnu nous montre a quel point l'eau est plate et calme. Mais on imagine que si on y jette quelque chose dedans, elle va bougé.

FIN