Annuaire sur La Gestion Crédit-Client en Espace Francophone

1
Professeur Alain A. Ndedi Docteur Samuel Ngend Ngend Annuaire sur la Gestion du Crédit-Client dans l'Espace Francophone Source de financement pour les uns, moyen de transfert de fonds pour les autres, le crédit-client demeure mal expliqué ou expliqué partiellement. La raison de ce constat réside peut-être dans la nature bicéphale de cet actif (le client de l’un est souvent le fournisseur de l’autre. L’objectif de la première partie de cet ouvrage est de préciser les principaux motifs du recours au crédit-client. La deuxième partie aborde les politiques financières de gestion du risque-client. L׳investissement en crédit client est sujet à deux types de risques distincts de non paiement ou de paiement tardif et le risque d׳immobilisation des fonds ou d’illiquidité. Le risque de non paiement est caractérisé par la perte de tout ou partie de la créance. Quant au risque d’immobilisation des fonds, il est lié à la position du fournisseur qui, le plus souvent, est contraint de continuer à vendre à son client, même en cas de défaut de paiement, sous peine de précipiter sa faillite. La troisième partie discute l’administration quotidienne des crédits-clients. La quatrième partie se focalise sur La gestion financière des crédits-clients: proposition d’un outil informatisé. Alain Ndedi est diplômé de l'Université de Pretoria, et Doyen de la Faculté de Management à l'Université Saint Monica. Samuel Ngend Ngend est diplômé de l'Université de Rennes et enseignant à l’Université de Douala depuis 25 ans. Ancien DAF de la SABC, il est PDG de SBS et Fondateur de ISTG-AC, un Institut Supérieur privé basé à Douala. 978-3-8416-6429-7 Financement et Transfert de Fonds Ndedi, Ngend Ngend

Transcript of Annuaire sur La Gestion Crédit-Client en Espace Francophone

Page 1: Annuaire sur La Gestion Crédit-Client en Espace Francophone

Professeur Alain A. NdediDocteur Samuel Ngend Ngend

Annuaire sur la Gestion duCrédit-Client dans l'Espace

Francophone

Source de financement pour les uns, moyen de transfert de fonds pourles autres, le crédit-client demeure mal expliqué ou expliquépartiellement. La raison de ce constat réside peut-être dans la naturebicéphale de cet actif (le client de l’un est souvent le fournisseur del’autre. L’objectif de la première partie de cet ouvrage est de préciser lesprincipaux motifs du recours au crédit-client. La deuxième partie abordeles politiques financières de gestion du risque-client. L׳investissementen crédit client est sujet à deux types de risques distincts de nonpaiement ou de paiement tardif et le risque d׳immobilisation des fondsou d’illiquidité. Le risque de non paiement est caractérisé par la perte detout ou partie de la créance. Quant au risque d’immobilisation desfonds, il est lié à la position du fournisseur qui, le plus souvent, estcontraint de continuer à vendre à son client, même en cas de défaut depaiement, sous peine de précipiter sa faillite. La troisième partie discutel’administration quotidienne des crédits-clients. La quatrième partie sefocalise sur La gestion financière des crédits-clients: proposition d’unoutil informatisé.

Alain Ndedi est diplômé de l'Université de Pretoria, et Doyen de laFaculté de Management à l'Université Saint Monica. Samuel NgendNgend est diplômé de l'Université de Rennes et enseignant àl’Université de Douala depuis 25 ans. Ancien DAF de la SABC, il estPDG de SBS et Fondateur de ISTG-AC, un Institut Supérieur privé basé àDouala.

978-3-8416-6429-7

Financement et Transfert de Fonds

Ndedi, Ngend Ngend