ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de...

13
ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE : 25 ème numéro ! Le journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. Aux vacances de la Toussaint, il connaîtra une nouvelle présentation. En route pour la rentrée de septembre 2011… Le thème de cette nouvelle année sera le cinéma . Nous sommes à l’écoute de toutes vos propositions concernant le sujet ! Nous ne ferons pas de spectacle de fin d’année le jour de la kermesse mais une soirée cinéma. Retrouvez ce journal sur le site de l’école : http://www.saintjacques.org Ou sur notre blog : http://www.ecole-saint-loup.fr P E R I O D I Q U E 25 Ecole Saint-Loup (mai-juin 2011) Nos intentions pédagogiques …. Rendre l’enfant acteur avec des activités reposant sur une pédagogie de projets. Chaque année, nous choisissons un thème qui fédère les six classes de l’école. Les activités, les projets, les sorties, les actions, les intervenants, les spectacles, les projets d’écriture, les lectures…. se rattachent à ce thème choisi en équipe. Ainsi, l’enfant donne du sens à ses apprentissages. En 2006 : l’arbre (Spectacle : Promenons nous dans la forêt) En 2007 : l’eau (Spectacle : La petite goutte d’eau, Perlette) En 2008 : Le voyage d’Ulysse (Les bénéfices du spectacle ont été versés à une Association pour participer à la construction d’un puits en eau potable au Maroc). En 2009 : Les arts visuels et les quatre saisons avec une exposition dans le parc. Et pour 2010-2011 : de la maternelle au CM2, les élèves ont travaillé sur le thème de l’éco-habitat et le développement durable. En fin d’année scolaire, le jour de la kermesse, ils ont participé à un spectacle.

Transcript of ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de...

Page 1: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE :

25ème numéro ! Le journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. Aux vacances de la Toussaint, il connaîtra une nouvelle présentation.

En route pour la rentrée de septembre 2011… Le thème de cette nouvelle année sera le cinéma.

Nous sommes à l’écoute de toutes vos propositions concernant le sujet ! Nous ne ferons pas de spectacle de fin d’année le jour de la kermesse mais une soirée cinéma. Retrouvez ce journal sur le site de l’école : http://www.saintjacques.org

Ou sur notre blog : http://www.ecole-saint-loup.fr

P E R I O D I Q U E

25

Ecole Saint-Loup (mai-juin 2011)

Nos intentions pédagogiques …. Rendre l’enfant acteur avec des activités reposant sur une pédagogie de projets. Chaque année, nous choisissons un thème qui fédère les six classes de l’école. Les activités, les projets, les sorties, les actions, les intervenants, les spectacles, les projets d’écriture, les lectures…. se rattachent à ce thème choisi en équipe. Ainsi, l’enfant donne du sens à ses apprentissages. En 2006 : l’arbre (Spectacle : Promenons nous dans la forêt) En 2007 : l’eau (Spectacle : La petite goutte d’eau, Perlette) En 2008 : Le voyage d’Ulysse (Les bénéfices du spectacle ont été versés à une Association pour participer à la construction d’un puits en eau potable au Maroc).

En 2009 : Les arts visuels et les quatre saisons avec une exposition dans le parc. Et pour 2010-2011 : de la maternelle au CM2, les élèves ont travaillé sur le thème de l’éco-habitat et le développement durable. En fin d’année scolaire, le jour de la kermesse, ils ont participé à un spectacle.

Page 2: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

Pédagogie Montessori :

Dans notre école, de nombreuses activités d’apprentissage reposent sur une pédagogie Montessorienne http://www.montessorienfrance.com De la maternelle au CP, les enseignantes proposent des ateliers reposant sur la pédagogie Montessori. De nombreuses notions dans différents domaines sont abordées par manipulation en utilisant les 5 sens. N’hésitez pas à vous rendre sur notre blog de l’école pour y découvrir quelques photos représentant les enfants au travail. Apprendre les notions de numération avec du matériel.

L’ECOLE DE MUSIQUE : Deux rencontres au théâtre Perché Le jeudi 9 juin, l’école de musique a proposé aux élèves un concert éducatif ( le voyage de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon et du violon alto. Il s’agissait d’un conte musical. Ce conte permettait de suivre un enfant en quête de ses origines en traversant différents pays bordant la mer Noire : la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie et la Géorgie. Puis, le jeudi 23 juin au théâtre perché, il s’agissait d’un autre conte musical, mais cette fois interprété par les enfants, accompagnés au piano par Anne Legoff, la professeur de chant. Durant toute l’année, tous les jeudis soir de 17 h à 17 h 45 une dizaine d’élèves du CE1 au CM2 se sont fait un plaisir de suivre leurs cours de chant en vue de la préparation de ce conte.

Bonne nouvelle ! Anne Legoff a intégré l’équipe des professeurs de chants des Petits Chanteurs A La Croix De Bois.

Nous ne savons pas encore si ces cours de chorale avec l’école de musique « la clef de Fa » seront reconduits pour l’année 2011-2012.

Page 3: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

KERMESSE du dimanche 19 juin

Les 143 élèves de l’école ont présenté leur spectacle sur les énergies renouvelables. Le personnage principal, une jeune chercheuse en herbe se rendait chez les villageois pour aller à la découverte de nouvelles sources d’énergies. Chaque classe présentait une danse en relation avec les investigations de cette petite chercheuse, fort inquiète pour la santé de la planète. A la fin du spectacle, tous les enfants se sont regroupés sur la scène pour reprendre un chant sur le thème de la terre. La cour de l’école était bien occupée par tous les parents, famille, spectateurs. Tout au long de l’année, le thème du développement durable a été exploité à travers des visites, des intervenants, des activités en sciences et en technologie. En français, des documentaires et travaux littéraires ont été menés en lien avec la production écrite. Une vingtaine de stands étaient proposés, les enfants ont pu s’amuser tout l’après-midi.

MESSE DE LA KERMESSE Le matin de la kermesse, une messe a été proposée aux familles, toutes les générations étaient réunies. Cette messe a été célébrée par le Frère Jacques. Pour ce temps de célébration, les enfants étaient invités à emmener un élément de la nature (une fleur, un minéral…). Près de 80 personnes se sont rendues à ce temps où la gaieté était au rendez-vous avec Didier Goudrot, accompagnant les chants à la guitare. Un grand merci à eux deux !

Retrouvez les photos de la kermesse sur notre blog de l’école.

Page 4: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

CELEBRATION : vendredi 6 mai

Célébration Pâques

Le vendredi 6 mai, les enfants de l’école étaient réunis pour vivre le moment fort de Pâques. Le chant « habillons nos cœurs » a été repris deux fois pour fêter la résurrection de Jésus.

Nous étions heureux d’accueillir le Frère Yves, Frère des Campagnes pour célébrer ce temps. Un grand merci à lui !

Chant d’entrée :

Habillons nos cœurs de mille couleurs, de mille couleurs, C'est fête aujourd'hui, alléluia. Habillons nos cœurs de mille couleurs, de mille couleurs, La vie refleurit, alléluia !

Prière (en guise de mot d’accueil) Avec ma main, je sens mon cœur qui bat, Avec ma bouche, je peux chanter et rire aux éclats. Je suis vivant comme un petit torrent ! C’est Toi, mon Dieu, qui me donne la vie. Merci !

Que signifie allumer un cierge ? « Quand ils veulent prier les Chrétiens allument un cierge. La nuit de Pâques, à la messe, le prêtre allume un cierge plus grand que les autres sur lequel est dessinée une croix et inscrit l’année. C’est le cierge Pascal. Ce cierge est allumé chaque dimanche à la messe. Lors d’un baptême, on remet au parrain ou à la marraine, un cierge allumé, pour dire qu’avec Jésus, les baptisés sont lumière autour d’eux. »

Page 5: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

ECHANGES AVEC LES PERSONNES AGEES

Dès la rentrée des vacances de Pâques, le mardi 3 mai, comme chaque année, pour le premier mai, des enfants avaient apporté du muguet aux personnes âges.

ALLONS CHANTER A LA MAISON DE RETRAITE

Dans le cadre de la semaine du chant, la directrice de l’école Mlle BASTIN Sophie et l’animatrice de la maison de retraite Mme POTTIN Séverine ont proposé un temps pour chanter et partager un moment de bonheur.

C’est ainsi que le lundi 23 mai, les 143 élèves de l’école Saint-Loup et une quarantaine de personnes âgées ont chanté au hameau de la Loupière. C’est avec Monsieur Hubert Bourel et Marie Louise Valentin, que les voix et les mains se sont fait entendre.

La compagnie Petits Nuages composée de 3 personnes était ravie de partager ce moment avec les personnes du hameau. C’est sur des comptines gestuelles, alternées de contes et d’instruments de musique venus d’ailleurs (d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Inde…) que les grands et les petits ont fait bouger leur corps. Ces chansons reposant sur les thèmes de la solidarité, de l’amitié et du respect ont donné le sourire à toutes les générations. Ce moment festif était financé par l’Association des Parents d’Elèves et par la maison de retraite.

La compagnie "Petits Nuages"

C'est en regardant " Petits Nuages " qu'on s'aperçoit du bleu du ciel !! (proverbe indien) C'est ainsi que Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel ont en effet choisi ce nom parce que c'est le meilleur moyen d'avoir les yeux vers le ciel et la tête … dans les étoiles… Et parce que, derrière les nuages, se cache toujours le soleil. Et si pour une fois, on prenait le temps d'avoir la tête dans les nuages en chantant et en rêvant en musique ? Enseignants de formation, ils sont, depuis plus de 15 ans , professionnels du spectacle, auteurs-compositeurs, chanteurs, animateurs et musiciens. La compagnie " Petits Nuages " est tout d'abord un duo qui travaille régulièrement avec d'autres musiciens additionnels.

Page 6: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

Repas avec les personnes âgées de fin d’année

Le jeudi 23 juin, les personnes âgées, les familles et les élèves ont partagé un repas de fin d’année.

Près de 180 personnes étaient rassemblées ( 80 pensionnaires, 60 enfants et les familles des résidents). DISCUTONS AUTOUR DE L’HISTOIRE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le vendredi 1er juillet, la classe de CM1-CM2 de Mme Lazzari s’est rendue à la maison de retraite pour observer une exposition sur la deuxième guerre mondiale. Quelques personnes âgées étaient présentes afin de répondre aux questions préparées par les enfants. L’heure est passée très vite, les questions étaient nombreuses ! De nombreux objets datant de 1940 avaient été rassemblés comme les tickets de rationnement. Sous l’occupation, la France a connu une grande période de pénurie. Des tickets de rationnement étaient alors mis à la disposition de la population et la distribution des quantités était ainsi mesurée. Ces tickets différaient selon les catégories de population, J1 correspondait aux enfants de 3 à 6 ans ; J2 pour les enfants de 6 à 13 ans et enfin J3 pour ceux qui avaient entre 13 et 21 ans.

Page 7: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

Une yourte installée dans la cour Samedi 21 mai, grâce à plusieurs parents, une yourte est arrivée dans la cour de l’école. Cette yourte a été gracieusement prêtée pendant un mois par le curé de Montbard, le père Ardiet. Nous le remercions grandement. Grâce à lui, chaque classe a pu se rendre dans la yourte pour partager des temps forts : - écouter ou conter des histoires - chanter - veiller à la bougie ou même y dormir ! (comme les maternelles, le 10 juin). Cette yourte a été prêtée vide, dépourvue de mobilier, c’était donc l’occasion de la décorer par des tentures avec les motifs mongols. Les enfants ont pu aussi réaliser des exposés sur la Mongolie, s’exercer à dessiner ou à peindre des yourtes ! Lors de la kermesse, une exposition a été installée, les parents ont pu la visiter. Monsieur Leuleu, passionné de voyage, ayant parcouru la Mongolie à vélo a accepté gentiment de commenter un diaporama de photos. Avant la kermesse, ce même diaporama avait été présenté aux élèves en classe. Merci à M. Leuleu qui est gentiment venu nous présenter la Mongolie.

La soirée photos pour la classe verte

Une soirée suivie d’un repas avec les parents d’élèves a eu lieu le 10 mai. Ainsi, les parents ont pu se rendre compte grâce à des vidéos et photos des moments vécus par leurs enfants lors de la classe verte (au début du mois d’avril à côté de Cluny en Saône et Loire). Pour les familles qui n’ont pas encore récupéré les photos et les vidéos, deux clefs USB peuvent être empruntées au bureau auprès de Mme Bastin. N’hésitez pas !

Page 8: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

Initiation au Tir à l’Arc Pendant 3 séances, les mardis 7, 14 et 21 juin, 50 élèves du CE2 au CM2 ont pu bénéficier de séances de tir à l’arc. Grâce à un partenariat avec le club « la Sentinelle » section du Tir à l’Arc de Brienon et l’école Saint-Loup, les élèves ont été ravis de pouvoir lancer leurs premières flèches. Monsieur Félicien Franck et Monsieur Degrange François ont accepté gentiment de sensibiliser les enfants à cette pratique sportive. Les séances ont été organisées sur 3 mardis avec des créneaux d’une heure pour chaque classe. En alternance, le lancer de fléchettes à l’aide de sarbacane a aussi été proposé. Ces temps de découverte ont été organisés dans le parc de la Cité. Au nom de tous les élèves, un grand merci à l’Association du tir à l’Arc et surtout à M. Félicien.

Page 9: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

TOURNOIS DE BASKET : le lundi 27 JUIN Tout au long de l’année du CE1 au CM2, les élèves se sont rendus au gymnase pour suivre des séances de Basket. Grâce à Monsieur Lods, le papa de Wilson en classe de CE1, président de la sentinelle de Basket, une initiation de basket a pu être mise en place. En fin d’année, Monsieur Lods et deux entraineurs du club Luc et Sylvain sont intervenus à l’école pour encadrer des matchs de basket. La classe de CE2-CM1 a remporté une coupe, qui a été placée sur une étagère de la classe ! Tous les élèves se sont vus récompenser de leurs efforts de l’année par une médaille et un diplôme.

Page 10: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

LES SORTIES SCOLAIRES de cette dernière période. Quelques brèves… Le jeudi 9 juin, les GS-CP ont vécu une journée au centre équestre. Il s’agissait d’une journée très bien organisée et rythmée par de nombreux moniteurs et parents. Le mardi 28 juin, les maternelles se sont rendus à la ferme des Grenouillettes. De nombreux animaux ont été câlinés par les petites mains ! Les plus grands ont pu réaliser un atelier de torchis. Le mardi 28 juin A Varennes, pour les grands… Visite d’une maison avec des murs réalisés en paille. Visite de la maison tournante Domespace réalisée en bois. Un grand merci à Monsieur et Mme Meilhac pour leur accueil et toutes leurs explications concernant leur projet. Les CE1 au CM2 se sont ensuite dirigés vers Auxerre pour un tour de bateau mouche « L’hirondelle » sur l’Yonne.

Page 11: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

Le jeudi 30 juin Journée pêche au bord du canal de Brienon des CE1 au CM2. Visite de l’huilerie de Brienon, dégustation de l’huile de noix sur du pain et gâteau au noix.

A l’huilerie de Brienon Les pêcheurs en herbe au bord du canal. Merci à tous les parents qui sont venus nous aider pour l’organisation de la journée.

Page 12: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon

Bientôt : des nouveaux partenaires !

Très bientôt dans le château de la Cité, les Petits Chanteurs s’installeront. Institution centenaire, la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses prestations et de la formation humaine qu’elle dispense. Cette école de vie, choisie par l’enfant avec le soutien de ses parents, se veut accessible à tous sous réserve d’un niveau scolaire suffisant, d’une oreille juste et d’une réelle motivation

pour le chant. La scolarité des Petits Chanteurs est assurée par l’Ensemble Scolaire St Jacques de Joigny, établissement privé sous contrat d’association. Près de 90 élèves sont inscrits à cette rentrée de septembre 2011. Mme Véronique Morisot est l’enseignante pour les CM1-CM2 (rattachée administrativement à l’équipe pédagogique de l’école Saint-loup). La directrice de Saint-Loup, Mme Bastin est responsable pédagogiquement du travail scolaire qui sera proposé dans cette classe. Les travaux du château ayant pris un peu de retard, la rentrée s’est faite à Gurgy (hébergement temporaire au centre équestre). Puis, d’ici quelques temps, les collégiens et les CM1-CM2 seront hébergés au château. Les collégiens auront cours dans les salles des préfabriqués notamment, les CM1-CM2 seront dans l’une des classes de l’école Saint-Loup. Des échanges pédagogiques seront alors mis en place entre les élèves de l’école. C’est une vraie réflexion et préparation pédagogique qui a été menée en équipe à Saint-Loup, avec le groupe scolaire, avec les Petits Chanteurs pour accueillir au mieux ce groupe de nouveaux élèves. Vivre ensemble dans les mêmes locaux sera une richesse d’échanges et de relations humaines dans le respect mutuel. En septembre 2012, les CM1-CM2 auront une classe dans leurs locaux face au château. Une messe est prévue à 10 h 30 à La Cathédrale d’Auxerre le samedi 9 septembre. Ce sera un moment fort car il s’agit de la « prise » d’aube.

Vous pouvez vous rendre sur le site des Petits Chanteurs à la Croix de Bois PCCB.

Vous y trouverez un blog avec des vidéos de leur installation au château.

Page 13: ANNIVERSAIRE DU PERIODIQUE 25 numéro ! I Le journal · PDF fileLe journal de l’école fête ses 5 ans d’existence. ... de Sacha ) avec la présentation notamment de l’accordéon