ANNIVERSAIRE DE TINTIN ˜ 85 ANS DÉJÀ - Musée … · Sur les traces de Tintin en Inde par...

3
- 1 - TINTIN VOIT LE JOUR Hergé imagine un jeune journaliste. La profession fait rêver, en ces années vingt. Il le flanque d’un compagnon : le chien Milou, ainsi nommé d’après le surnom affectueux donné à ... la première petite amie d'Hergé (Marie-Louise Van Cutsem) ! Le fox-terrier est un chien à la mode au début des années trente. Milou pourrait bien avoir été inspiré des aventures de Ric et Rac publiées dans le journal du même nom qui naquit en 1927. Cette filiation de papier est évoquée par Hergé dans l’entre- tien télévisé de l’émission 30 millions d’amis diffusée sur FR3 le 29 juillet 1978. Hergé confirmait aussi dans cet entretien que Milou est d’une race apparentée au fox-terrier à poil dur, un peu bâtard tout de même (à une autre occasion Hergé utilisera le mot bruxellois zinneke ). De plus, il faut le préciser, le fox-terrier de pure race n’existe pas en version tout blanc. Le modèle physique de Tintin ? Là encore, beaucoup de sup- positions. Vers la fin du dix-neuvième siècle (1897), l’illustra- teur français Benjamin Rabier composa un album d’images, intitulé Tintin Lutin. Hergé l’a-t-il lu ? Rien n’est moins sûr. Il semblerait qu’il se soit plutôt inspiré de son frère cadet, Paul Remi, militaire de carrière et cavalier émérite. ANNIVERSAIRE DE TINTIN 85 ANS DÉJÀ ! - LA FÊTE AU MUSÉE HERGÉ - À cette occasion, le Musée Hergé proposera 3 conférences le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014 ! C’ÉTAIT LE 10 JANVIER 1929 Le 10 janvier 1929 tombait un jeudi. Ce jour-là, les écoliers disposaient d’un après-midi de liberté - cela coupait leur semaine en deux, car ils allaient encore à l’école le samedi. Le quotidien bruxellois (pour adultes), Le Vingtième Siècle, eut l’idée de meubler les jeudis des garçons et filles avec un supplément qui leur serait destiné. Il fallait y ajouter une bande dessinée originale : tous les suppléments BD des quotidiens avaient emprunté l’idée à la presse américaine, qui publiait des comics dans ses éditions du dimanche. Au Vingtième Siècle, un certain Georges Remi, engagé autrefois au service des abonnements, s’était révélé un illustrateur hors pair. Par ailleurs, il animait une bande dessinée dans Le Boy-Scout Belge, le magazine de liaison des scouts catholiques. © Hergé-Moulinsart 2013 © Hergé-Moulinsart 2013

Transcript of ANNIVERSAIRE DE TINTIN ˜ 85 ANS DÉJÀ - Musée … · Sur les traces de Tintin en Inde par...

Page 1: ANNIVERSAIRE DE TINTIN ˜ 85 ANS DÉJÀ - Musée … · Sur les traces de Tintin en Inde par Dominique Maricq - FR ... Le Lotus bleu, 1932) où il rencontre le Maharadjah. ... Tintin

- 1 -

TINTIN VOIT LE JOUR

Hergé imagine un jeune journaliste. La profession fait rêver, en ces années vingt. Il le fl anque d’un compagnon : le chien Milou, ainsi nommé d’après le surnom aff ectueux donné à ... la première petite amie d'Hergé (Marie-Louise Van Cutsem) !

Le fox-terrier est un chien à la mode au début des années trente. Milou pourrait bien avoir été inspiré des aventures de Ric et Rac publiées dans le journal du même nom qui naquit en 1927.

Cette fi liation de papier est évoquée par Hergé dans l’entre-tien télévisé de l’émission 30 millions d’amis diff usée sur FR3 le 29 juillet 1978. Hergé confi rmait aussi dans cet entretien que Milou est d’une race apparentée au fox-terrier à poil dur, un peu bâtard tout de même (à une autre occasion Hergé utilisera le mot bruxellois zinneke). De plus, il faut le préciser, le fox-terrier de pure race n’existe pas en version tout blanc.

Le modèle physique de Tintin ? Là encore, beaucoup de sup-positions. Vers la fi n du dix-neuvième siècle (1897), l’illustra-teur français Benjamin Rabier composa un album d’images, intitulé Tintin Lutin. Hergé l’a-t-il lu ? Rien n’est moins sûr.

Il semblerait qu’il se soit plutôt inspiré de son frère cadet, Paul Remi, militaire de carrière et cavalier émérite.

ANNIVERSAIRE DE TINTIN 85 ANS DÉJÀ !- LA FÊTE AU MUSÉE HERGÉ -

À cette occasion, le Musée Hergé proposera 3 conférences le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014 !

C’ÉTAIT LE 10 JANVIER 1929

Le 10 janvier 1929 tombait un jeudi. Ce jour-là, les écoliers disposaient d’un après-midi de liberté - cela coupait leur semaine en deux, car ils allaient encore à l’école le samedi. Le quotidien bruxellois (pour adultes), Le Vingtième Siècle, eut l’idée de meubler les jeudis des garçons et fi lles avec un supplément qui leur serait destiné.

Il fallait y ajouter une bande dessinée originale : tous les suppléments BD des quotidiens avaient emprunté l’idée à la presse américaine, qui publiait des comics dans ses éditions du dimanche. Au Vingtième Siècle, un certain Georges Remi, engagé autrefois au service des abonnements, s’était révélé un illustrateur hors pair. Par ailleurs, il animait une bande dessinée dans Le Boy-Scout Belge, le magazine de liaison des scouts catholiques.©

Her

gé-M

oulin

sart

201

3

© H

ergé

-Mou

linsa

rt 2

013

Page 2: ANNIVERSAIRE DE TINTIN ˜ 85 ANS DÉJÀ - Musée … · Sur les traces de Tintin en Inde par Dominique Maricq - FR ... Le Lotus bleu, 1932) où il rencontre le Maharadjah. ... Tintin

- 2 -

Les Trésors de Tintin

L’originalité de ce livre, c’est qu’il comporte quelques petits trésors pour les âmes sensibles des tintinophiles les plus avertis. Richement illustré, il contient en eff et vingt-deux bijoux graphiques, documents rares et inédits reproduits avec soin, sous forme de facsimilés, dont une réplique du premier exemplaire du Petit Vingtième, datant de 1929. Il ravira tous les tintinophiles avisés, mais s’adresse aussi à un public familial curieux et passionné de bandes dessinées et de beaux ouvrages.

Disponible chez Belgique Loisirs, France Loisirs, à la Boutique Tintin de Bruxelles et à la Librairie du Musée Hergé.

★ SAMEDI 11 JANVIER 2014 ★

14h00 ➞ 15h00

Présentation du livre Les Trésors de Tintin par Dominique Maricq - FR

Lieu : Salle de Cinéma du Musée Hergé

15h00 ➞ 17h00

Séance de dédicaces

Lieu : Librairie Hergé

11h00 ➞ 12h00

Conférence Sur les traces de Tintin en Inde par Dominique Maricq - FR

Lieu : Salle de Cinéma du Musée Hergé

Sur les traces de Tintin en Inde

Devenu rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal Le Vingtième Siècle, en 1928, Hergé fera voyager son jeune héros Tintin à travers le monde.

Parmi tous ses voyages, Tintin s’arrêtera en Inde à plusieurs reprises : la première fois, à la poursuite de trafi quants de drogue, il atterrit par hasard au Rawhajpoutalah (Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, 1932) où il rencontre le Maharadjah. Dans la pièce de théâtre Tintin aux Indes ou Le mystère du diamant bleu, moins connue que les albums, il résout le problème du diamant bleu à Padhakore (pièce écrite en collaboration avec Jacques Van Melkebeke et jouée au théâtre des Galeries, à Bruxelles, en 1941).

Dans Tintin au Tibet (1959), en partance pour le Tibet, il fait escale à New Delhi. Tintin et le capitaine Haddock prennent le temps d’admirer le Fort Rouge et le Qutub Minar.

Une carte de l’Orient, des récits d’aventures, un guide d’ex-ception, voilà tous les ingrédients réunis au Musée Hergé pour vous inviter au pays des Maharadjahs, une décou-verte inédite de l’Inde à travers les aventures de Tintin et les clichés encore tenaces des années trente : Maharadjahs, fakirs, vaches sacrées, cobras, ....

★ DIMANCHE 12 JANVIER 2014 ★

En 1997, Dominique Maricq entre aux Studios Hergé en qualité d’archiviste. Amateur de bandes dessinées depuis toujours, il est devenu au fi l du temps un spécialiste passionné du maître de la ligne claire. Dominique Maricq a signé une dizaine d'ouvrages en liaison avec l'univers de Tintin et son génial créateur, Hergé. www.tintin.com

© H

ergé

-Mou

linsa

rt 2

013

/ © G

édéo

n 20

13

Page 3: ANNIVERSAIRE DE TINTIN ˜ 85 ANS DÉJÀ - Musée … · Sur les traces de Tintin en Inde par Dominique Maricq - FR ... Le Lotus bleu, 1932) où il rencontre le Maharadjah. ... Tintin

- 3 -

En Inde avec Tintin

Tintin, dans ses aventures, est passé en Inde : d’abord dans les années trente et ensuite, en 1959, avant de se rendre au Tibet. Tous les lecteurs, de 7 à 77 ans, le savent. D’autres, plus tintinophiles, ont appris qu'Hergé avait écrit une pièce de théâtre, en 1941, faisant voyager le héros au pays des diamants, des épices, des diamants et des serpents, …

Dans cette conférence, En Inde avec Tintin, on prendra un autre parti-pris, non centré sur le texte, les aventures et les cases de bande dessinée. On s’intéressera au per-sonnage de Tintin, célébrité importante pour les Indiens. Comment se fait-il que Tintin soit devenu une telle icône aux yeux des Indiens, enfants, adultes, familles, ... Dans quelle fascination la ligne claire d’Hergé emporte l’Inde complexe et ses habitants aux multiples cultures et aux multiples langues, tous en haleine en lisant ces aventures qui les emportent à travers le monde, avec les regards de Tintin et Milou, mais aussi du capitaine Haddock, des Dupondt, du professeur Tournesol et tous les autres !

On prendra l’occasion d’évoquer la réception de cet univers narratif que les Indiens adorent depuis les années soixante.

In India with Tintin ! Une nouvelle dimension prolonge l’uni-vers de ce héros auprès auprès d'un milliard de fans poten-tiels fans. Dans ce monde global, les Indiens du XXIe siècle ont trouvé leur héros favori !

Les aventures de Tintin ont aujourd’hui 85 ans, elles semblent avoir toujours existé aux yeux des enfants de Kolkata, que certains le prennent pour un héros bengali !

16h00 ➞ 17h00 :

Conférence En Inde avec Tintin par Alok Nandi - FR

Lieu : Salle de Cinéma du Musée Hergé

Rue du Labrador, 26 1348 Louvain-la-Neuve BelgiqueT. + 32 10 48 84 21 F. + 32 10 45 57 77

www.museeherge.com [email protected]

www.europalia.eu

★ TARIFS ★

L’entrée au Musée vous donne accès aux différentes conférences

(sous réserve de disponibilité des places)

Plein tarif 9,50 €

Famille nombreuse, étudiants et séniors (avec carte) 7,00 €

Enfants de 7 à 14 ans 5,00 €

Les places étant limitées pour assister aux conférences, les réservations sont vivement recommandées !

Informations et Réservations :Musée Hergé • [email protected] • +32 10 48 84 21

Alok b. Nandi : auteur et réalisateur multimédia, Alok Nandi partage son temps entre des projets de création interactive, de scénographie et d’écri-ture. De la mise en scène web (Cités obscures, Tardi, Moebius, Corto Maltese…) à des installations inte-ractives, du low-tech (PechaKucha) au high-tech, il explore les modalités de narration qui mêlent tech-nologies, places et tempo. www.aloknandi.com

© H

ergé

-Mou

linsa

rt 2

013