Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

6
Évangile Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 1 Selon Saint Jean Jn 18, 33b-37 33 En ce temps-là, Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » 34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » 35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » 36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » 37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Année B — Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers Conception de la maquette : Jérémie Laliberté Préparation du feuillet biblique : Yves Guérette Année B NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ROI DE L’UNIVERS

Transcript of Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Page 1: Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Évangile

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 1

Selon Saint JeanJn 18, 33b-37

33 En ce temps-là, Pilate rentra dans le Prétoire ; ilappela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »

34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, oubien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »

35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Tanation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tudonc fait ? »

36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de cemonde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais desgardes qui se seraient battus pour que je ne sois paslivré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »

37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit :« C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né,je suis venu dans le monde pour ceci : rendretémoignage à la vérité. Quiconque appartient à lavérité écoute ma voix. »

Année B — Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

Con

cept

ion

dela

maq

uett

e:J

érém

ieLa

liber

téPr

épar

atio

ndu

feui

llet

bibl

ique

:Yve

sG

uére

tte

Année B

NOTRE SEIGNEURJÉSUS CHRISTROI DE L’UNIVERS

Page 2: Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 2 Année B — Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

Autres lectures du jour

Livre du prophète DanielDn 7, 13-14

Livre de l’Apocalypsede JeanAp 1, 5-8

13 Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions dela nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel,comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard,et on le fit avancer devant lui.

14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ;tous les peuples, toutes les nations et les gens detoutes langues le servirent. Sa domination est unedomination éternelle, qui ne passera pas, et saroyauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

05 À vous, la grâce et la paix de la part de JésusChrist, le témoin fidèle, le premier-né des morts, leprince des rois de la terre. À lui qui nous aime, quinous a délivrés de nos péchés par son sang,

06 qui a fait de nous un royaume et des prêtres pourson Dieu et Père, à lui, la gloire et la souverainetépour les siècles des siècles. Amen.

07 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ilsle verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui selamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !

08 Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le SeigneurDieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverainde l’univers.

Page 3: Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 3 Année B — Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

R/ Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. (Ps 92, 1ab)

Le Seigneur est roi ;il s’est vêtu de magnificence,le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;dès l’origine ton trône tient bon,depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :la sainteté emplit ta maison,Seigneur, pour la suite des temps.

Psaume 92 (93)1abc, 1d-2, 5

Psaume du dimanche

Page 4: Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 4 Année B — Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

Ma prière pour la liturgie de la Parole

Nous venons de terminer la catéchèse d’adultes. Auterme de celle-ci ou dans les jours qui suivent, je confiema plume à l’Esprit saint. C’est dans le silence qu’il faitnaître sa prière en moi. Je pourrai éventuellement offrircette prière lors de la liturgie de la Parole à vivre ensembleà la suite de la catéchèse.

Dans cette prière, je peux reprendre au moins un des mots des textesbibliques de la liturgie de ce dimanche.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Amen

La prière est le plus souventl’expression de l’expérience d’unedélicate étreinte. Fruit de la visitationmystérieuse de l’Esprit Saint qui amurmuré des mots nouveaux auxoreilles du cœur, au plus intime del’intériorité.

Prière : expression de l’expérience duregard doux et bouleversant de Dieuqui croise le nôtre, parfois éteint, àl’occasion détourné ou par momentvitreux. Regard de Dieu qui rappelle àla vie, qui suscite et procure des élansdevenus impossibles. Regard de Dieuqui éveille, réveille et ravive le nôtre.

Prière : mise à nu de l’âme. Dépouilléede ses artifices artificiels, dépossédéede ses illusions illusoires, délestée deses impostures d’imposteur, soulagéede ses duperies dont elle s’est faitedupe, l’âme retrouve son chant, salumière, son souffle. Elle retourne enfinau Jardin premier dont elle aperçoitl’Arbre de vie en son centre. Jardinintérieur où elle se retrouve en vérité,en humilité, en vulnérabilité, mais aussiet surtout en toute transparencebienheureuse devant son créateur.

Prière : expérience de peu de mots etd’espaces de silences pleins,rassasiants, nourrissants, vivifiants.Expérience de présence au Présent.Expérience de respiration dans leSouffle divin. Expérience detransparence dans la Lumière divine.Expérience d’exitance dans la Vie etl’Amour de Dieu.

Prière : n’appartenir qu’au Bien-aimé etse faire réponse à son Amour. Épouserses mots et les faire siens.

Yves Guérette

Page 5: Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Écoutez donc, Juifs et Gentils; écoutez, circoncis etincirconcis; écoutez, tous les royaumes de la terre. Jene m'oppose pas à votre exercice du pouvoir en cemonde, mon royaume n'est pas de ce monde (Jn18,36).

Ne vous laissez pas égarer par la peur, commeHérode le Grand, qui fut frappé d'épouvanté quandon lui annonça la naissance du Christ. La peur, plusencore que la colère, déchaîna sa cruauté et, pourfaire mourir Jésus, il ordonna le massacre denombreux enfants (cf. Mt 2,3.16). Mon royaume, dit leChrist, n'est pas de ce monde. Que voulez-voussavoir de plus? Venez dans le royaume qui n'est pasde ce monde; venez-y par la foi, et que la peur nevous rende pas cruels!

Le Christ, il est vrai, dit dans un psaume prophétique,en parlant de son Père: Il m'a sacré roi sur Sion, sasainte montagne (Ps 2,6). Mais cette ville et cettemontagne ne sont pas de ce monde. Qu'est-ce, eneffet, que le royaume du Christ? Simplement ceuxqui croient en lui, ceux à qui il dit: Vous n'êtes pas dumonde, comme moi je ne suis pas du monde (Jn17,16). Il veut pourtant qu'ils soient dans le monde.Aussi prie-t-il le Père pour eux: Je ne demande pasque tu les retires du monde, mais que tu les gardesdu Mauvais (Jn 17,15). Voilà pourquoi il ne dit pas:"Mon royaume n'est pas dans ce monde", mais: Monroyaume n'est pas de ce monde. Il le confirmeensuite en ajoutant: Si mon royaume était de cemonde, j'aurais des gardes qui se seraient battuspour que je ne sois pas livré aux Juifs (Jn 18,36).

Il ne dit donc pas: "Mon royaume n'est pas ici", mais:Mon royaume n'est pas d'ici (Jn 18,36). Car sonroyaume est établi ici-bas et il durera jusqu'à la findes temps; il contiendra un mélange d'ivraie jusqu'àla moisson, qui est la fin du monde. Alors viendrontles moissonneurs, qui sont les anges, et ils enlèveronttous ceux qui font tomber les autres. Ce qui seraitimpossible si son royaume n'existait pas ici-bas (Mt13,38-41).

Pourtant, comme il est exilé dans le monde, il n'estpas d'ici. Le Christ dit en effet à ceux qui fontpartie de son royaume: Vous n'appartenez pas aumonde, puisque je vous ai choisis en vous prenantdans le monde (Jn 15,19). Ils étaient donc dumonde, quand ils n'étaient pas encore sujets duroyaume, mais du prince de ce monde. Aussi, tousles hommes, bien que créés par le Dieu véritable,sont du monde en tant qu'issus de la race d'Adam,race corrompue et condamnée. Mais ceux d'entreeux qui sont régénérés dans le Christ forment leroyaume qui n'est plus de ce monde.

Voilà comment Dieu nous a arrachés au pouvoirdes ténèbres et nous a fait entrer dans le royaumede son Fils bien-aimé (Col 1,13), ce royaume dont leChrist dit: Mon royaume n'est pas de ce monde, oubien: Mon royaume n'est pas d'ici (Jn 18,36).

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 5 Année B — Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

Échos de la Tradition

Homélie de saint Augustin (+ 430)Commentaire sur l'évangile de Jean, 115, 2; CCL 36, 644-645.

Page 6: Année B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers