ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2...

49
ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Après le chemin de muletier, la voie romaine, puis l’autoroute, voici venu le temps des routes de cinquième génération. Dans un avenir plus ou moins proche, celles-ci intégreront diverses évolutions techniques qui contribueront à mieux répondre aux objectifs du développement durable. Les voies de circulation constituent en effet une réserve de surface exploitable pour la production d’énergie électrique d’origine solaire. Document 1 : Piste cyclable solaire Les futures routes pourront collecter de l’énergie pour leur propre usage (régulation thermique, signalisation, éclairage …) et pour les véhicules électriques à partir de dispositifs d’alimentation continue route-véhicules. Dans le cadre du projet SolaRoad, le TNO (l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée) a ainsi conçu des panneaux de cellules photovoltaïques recouverts d’une couche de verre trempé rugueux. Une surface d’un mètre carré d’un tel panneau produit en un an 50 kWh (soit environ 1 % de la consommation électrique annuelle moyenne d’un foyer). Une piste cyclable de 100 m de long et 4 mètres de large en a été équipée en 2014 à Krommenie au Pays-Bas. D’après « Pour la science n°450 Avril 2015 » Document 2 : Nombre de véhicules en circulation dans trois agglomérations (données 2014) Villes Bordeaux Périgueux St Brieuc Habitants 240 000 29 900 45 900 Nombre de véhicules 130 100 15 400 25 300 À partir des connaissances et de l’étude des documents, répondez aux questions suivantes. QUESTIONS : Question 1 : Recopiez et complétez le schéma énergétique suivant : Question 2 : Combien de foyers pourraient être alimentés par l’énergie fournie par cette piste cyclable pendant un an ? Question 3 : Une portion de voie rapide à 4 voies d’environ trente kilomètres équipée de ce système produirait en moyenne quotidiennement 60 000 kWh. Une voiture électrique consomme en moyenne 3 kWh par jour. Des agglomérations songent à mettre en place de tels équipements. Discuter de la pertinence de ce choix du point de vue énergétique et environnemental.

Transcript of ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2...

Page 1: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points)

Amérique du sud 2016

Après le chemin de muletier, la voie romaine, puis l’autoroute, voici venu le temps des routes de cinquième génération. Dans un avenir plus ou moins proche, celles-ci intégreront diverses évolutions techniques qui contribueront à mieux répondre aux objectifs du développement durable. Les voies de circulation constituent en effet une réserve de surface exploitable pour la production d’énergie électrique d’origine solaire. Document 1 : Piste cyclable solaire Les futures routes pourront collecter de l’énergie pour leur propre usage (régulation thermique, signalisation, éclairage …) et pour les véhicules électriques à partir de dispositifs d’alimentation continue route-véhicules. Dans le cadre du projet SolaRoad, le TNO (l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée) a ainsi conçu des panneaux de cellules photovoltaïques recouverts d’une couche de verre trempé rugueux. Une surface d’un mètre carré d’un tel panneau produit en un an 50 kWh (soit environ 1 % de la consommation électrique annuelle moyenne d’un foyer). Une piste cyclable de 100 m de long et 4 mètres de large en a été équipée en 2014 à Krommenie au Pays-Bas.

D’après « Pour la science n°450 Avril 2015 »

Document 2 : Nombre de véhicules en circulation dans trois agglomérations (données 2014)

Villes Bordeaux Périgueux St Brieuc

Habitants 240 000 29 900 45 900

Nombre de véhicules 130 100 15 400 25 300

À partir des connaissances et de l’étude des documents, répondez aux questions suivantes.

QUESTIONS : Question 1 : Recopiez et complétez le schéma énergétique suivant :

Question 2 : Combien de foyers pourraient être alimentés par l’énergie fournie par cette piste cyclable pendant un an ? Question 3 : Une portion de voie rapide à 4 voies d’environ trente kilomètres équipée de ce système produirait en moyenne quotidiennement 60 000 kWh. Une voiture électrique consomme en moyenne 3 kWh par jour. Des agglomérations songent à mettre en place de tels équipements. Discuter de la pertinence de ce choix du point de vue énergétique et environnemental.

Page 2: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Asie 2016

Les nouveaux défis énergétiques Document 1 : « Le PlanetSolar » Le « PlanetSolar » est le plus grand bateau solaire au monde. Ce catamaran fonctionne uniquement grâce à l’énergie du soleil capturée par ses 512 m² de cellules photovoltaïques. Plusieurs mois de recherches ont permis de déterminer les dimensions et le design idéal de ce navire destiné en premier lieu à parcourir les mers d’Est en Ouest. Les ingénieurs ont dû optimiser la collecte et le stockage de l’énergie mais aussi l’aérodynamique, la propulsion du bateau et le choix des matériaux.

On peut considérer que la puissance moyenne consommée par le bateau correspond à la puissance délivrée par les cellules photovoltaïques, appelée aussi puissance utile.

D’après http://www.planetsolar.org Document 2 : « Le Solar Impulse 2 » D’une envergure gigantesque équivalente à celle d’un Airbus A340, le prototype présente des caractéristiques de construction et d’aérodynamisme jamais rencontrées jusqu’ici qui le placent dans un domaine de vol encore inexploré : voler sans carburant mais avec le rayonnement solaire comme unique source d’énergie de propulsion. Une surface de 1 m2 de cellules photovoltaïques reçoit du soleil en moyenne sur 24 h une puissance de 250 W.

D’après http://info.solarimpulse.com

Page 3: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

D’après http://blog.crdp-versailles.fr/

QUESTIONS : Question 1 : Recopiez et complétez la chaîne énergétique commune aux deux dispositifs présentés puis indiquez quelle est l’énergie dégradée.

Question 2 : Calculez l’énergie solaire fournie en 24 h à une surface de 1 m² de cellules photovoltaïques de Solar Impulse 2. Exprimez cette énergie dans deux unités différentes. Aide aux calculs :

Question 3 : Si on considère que la puissance solaire fournie est identique pour une même surface de cellules photovoltaïques installées sur l’avion ou le bateau, évaluez le rendement de la chaîne énergétique de « Planet Solar ».

On rappelle que le rendement η peut être défini par :

Page 4: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Aide aux calculs :

Question 4 : À partir des documents fournis, développez deux arguments scientifiques en faveur de l’idée qu’un tel défi représente une « solution d’avenir en termes environnementaux ».

Métropole 2016 Jules Verne écrivait dans « L’Île mystérieuse » parue en 1875 : « […] L’eau décomposée en ses éléments constitutifs […] sans doute par l’électricité. […] Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour utilisée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. […] L’eau est le charbon de l’avenir. » Aujourd’hui, ce qu’on appelle abusivement le « moteur à eau » est-il encore un rêve d’écrivain ? Document 1 : la pile à combustible Son principe fut découvert en 1839 par William R. Grove. À l’époque, cet avocat anglais, chercheur amateur en électrochimie, constate qu’en recombinant du dihydrogène et du dioxygène, il est possible de créer simultanément de l’eau, de la chaleur et de l’électricité. Actuellement, il existe différents types de piles à combustible. Par exemple : – micro-pile à combustible (microPAC), qui ne produit que les quelques watts nécessaires à l’alimentation d’un téléphone mobile ; – pile capable de produire 1 MW pour fournir de l’électricité à un immeuble collectif ; – pile destinée aux applications embarquées, dans le secteur des transports. Principe général de fonctionnement d’une pile à combustible :

Source : d’après http://eduscol.education.fr/ et http://www.cea.fr/

Page 5: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : l’hydrogène présent partout mais disponible nulle part L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers. Sur notre planète, on a noté quelques émanations de dihydrogène naturel, mais non exploitables en quantités significatives et à des coûts compétitifs. Production à partir des énergies fossiles Aujourd’hui, 95 % du dihydrogène est produit à partir des combustibles fossiles par reformage : cette réaction chimique casse les molécules d’hydrocarbures (par exemple du gaz naturel constitué essentiellement de méthane CH4) sous l’action de la chaleur pour en libérer le dihydrogène. Mais la production de dihydrogène par reformage a l’inconvénient de rejeter du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Production par décomposition de l’eau L’électrolyse permet de décomposer chimiquement l’eau en dioxygène et dihydrogène sous l’action d’un courant électrique. Cette solution est la plus intéressante en termes d’émission de gaz à effet de serre, à condition toutefois d’opérer cette dissociation à partir de sources d’énergie elles-mêmes non émettrices de dioxyde de carbone. Production directe à partir de la biomasse Cette solution est attrayante car la quantité de dioxyde de carbone émise au cours de la conversion de la biomasse en dihydrogène est à peu près équivalente à celle provenant de la photosynthèse.

Source : d’après http://www.cea.fr

Document 3 : la voiture électrique La région Rhône-Alpes va servir de cadre à la première expérimentation jamais réalisée en France mettant en œuvre une importante flotte de véhicules utilitaires hybrides. En effet ces véhicules utiliseront une pile à combustible et par conséquent du dihydrogène (embarqué dans des bouteilles) en complément du moteur électrique équipé d’une batterie. Grâce au couplage batterie électrique et pile à combustible, l’autonomie des voitures électriques, usuellement comprise entre 120 km et 140 km est alors portée à 300 km. Cette pile à combustible sera constituée de quatre modules de 5 kW chacun. En théorie, le véhicule à pile à combustible ne rejette que de l’eau mais on estime qu’avec le dihydrogène issu du méthane par reformage, il rejette en moyenne 15 à 18 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Un véhicule essence de taille moyenne rejette environ 150 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.

Source : d’après http://www.usinenouvelle.com/ et http://www.voiture-electrique-populaire.fr/

QUESTIONS : Question 1 : Jules Verne a écrit « l’eau est le charbon de l’avenir ». Répondre à la question 1 sur l’annexe à rendre avec la copie. Question 2 : Jules Verne décrit le « moteur à eau » dans son roman. Préciser comment il envisage l’obtention du dihydrogène. Répondre à la question 2 sur l’annexe à rendre avec la copie.

Page 6: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 3 : On s’intéresse à la chaîne énergétique de la pile à combustible. Répondre à la question 3 sur l’annexe à rendre avec la copie.

Question 4 : On s’intéresse à la pile à combustible utilisée en région Rhône-Alpes. Répondre à la question 4 sur l’annexe à rendre avec la copie. Question 5 : Calculer en kWh l’énergie produite par les quatre modules de la pile à combustible du document 3, si le véhicule effectue un trajet de deux heures. Question 6 : Les voitures utilisant les piles à combustible sont considérées comme des véhicules hybrides. Elles utilisent en effet le dihydrogène de leur pile à combustible comme source d’énergie chimique pour alimenter une batterie et un moteur électrique. Peut-on pour autant les classer dans la catégorie « des véhicules propres » ? Pour cela, avancer un argument en leur faveur et un autre en leur défaveur, et conclure quant au qualificatif proposé « propre ».

ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE

PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

Page 7: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

À l’aide de vos connaissances et des documents, répondre aux questions 1 à 4. Question 1 : Jules Verne a écrit « l’eau est le charbon de l’avenir ». Cocher les bonnes cases dans le tableau ci-dessous :

ressource d’énergie non renouvelable ressource d’énergie renouvelable ressource d’origine fossile

eau

charbon

Question 2 : La production du dihydrogène envisagée par Jules Verne dans son roman est une : Cochez uniquement la réponse exacte : □ Production grâce aux énergies fossiles □ Production grâce à l’électrolyse de l’eau □ Production grâce à la biomasse Question 3 : La chaîne énergétique de la pile à combustible correspond à la : Cochez uniquement la réponse exacte : □ Proposition 1 □ Proposition 2 □ Proposition 3 Question 4 : On s’intéresse à la pile à combustible utilisée en région Rhône-Alpes. Cochez uniquement les bonnes cases du tableau :

est utilisé(e) est produit(e)

L’eau

Le dioxygène

Le dihydrogène

Polynésie 2016

M et Mme X possèdent un camping-car. Afin d’augmenter leur autonomie en électricité lors de leurs différents voyages, ils décident d’équiper leur véhicule d’une toile de store solaire photovoltaïque de surface S = 3 m².

www.lemoniteur.fr

Page 8: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 1 : La toile de store solaire photovoltaïque Cette toile de store permet de produire de l’ombre tout en générant de l’électricité. L’idée de créer un store utilisant une ressource d’énergie renouvelable est née du partenariat entre une société spécialisée dans la fabrication de textiles techniques et une école d’ingénieurs. La toile de store, résistante mais souple, intègre des cellules photovoltaïques souples et ultrafines. L’électricité générée peut être revendue à EDF ou stockée dans un accumulateur pour un usage ultérieur. Cette toile peut aussi bien équiper les maisons individuelles que les camping-cars pour permettre d’augmenter l’autonomie en électricité. Caractéristiques techniques de la toile :

Caractéristiques Données du fabricant

Epaisseur Environ 1mm

Masse de 1m² 900 g

Puissance fournie par 1 m² 40 W

Durée de vie des cellules photovoltaïques 20 ans

Document 2 : Besoins énergétiques quotidiens moyens de deux personnes en camping-car en été

Eclairage Pompe à eau

Electroménager Téléviseur Divers

Energie quotidienne consommée

(en Wh)

1000 50 10 000 500 450

QUESTIONS : À partir de vos connaissances et de l’étude des documents, répondez aux questions suivantes : Question 1 : Recopiez et complétez sur votre copie les chaînes énergétiques correspondant au fonctionnement de la toile solaire photovoltaïque et de l’accumulateur en phase de stockage.

Page 9: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 2 : Le texte parle de « ressource d’énergie renouvelable ». Expliquez en quoi la ressource utilisée par la toile est renouvelable. Question 3 : En supposant que la toile du camping-car est dépliée et ensoleillée 4 h par jour, calculez l’énergie électrique produite quotidiennement. Question 4 : Discutez de l’intérêt du dispositif.

Pondichery 2015

Le 27 juin 2014, a eu lieu l'inauguration de la centrale hydre-éolienne de l'île d'EI Hierro, petite île espagnole dans l'archipel des Canaries. Elle s'apprête à devenir la première île au monde totalement autonome en électricité grâce aux ressources d'énergie renouvelables. En effet, la centrale associe des éoliennes ayant chacune une puissance moyenne de 2 MW et une Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP), constituée de deux bassins, l'un à 700 m au-dessus du niveau de la mer, l'autre 650 m plus bas. Le parc éolien, d'une puissance moyenne totale de 10 MW, couvrira amplement la demande en électricité des 10 000 habitants de cette île ainsi que celle des usines de dessalement d'eau de mer. L'excès d'électricité produite servira à propulser l'eau de mer du bassin inférieur vers le supérieur de la STEP. Et en cas de nécessité, l'énergie hydraulique prendra le relais, en relâchant l'eau dans un bassin.

Schéma de la STEP :

QUESTIONS :

1) Calculez le nombre d'éoliennes installées sur le parc. 2) Complétez les chaînes énergétiques sur la feuille annexe correspondant au fonctionnement d'une éolienne et de la STEP lors de la phase de pompage en identifiant la forme d'énergie dans chaque rectangle. 3) En supposant que le parc éolien fonctionne 12 h par jour et 300 jours par an, calculez l'énergie électrique produite annuellement. 4) En intégrant le fonctionnement de toutes les infrastructures de l'île, on suppose que la consommation annuelle d'électricité s'élève à environ 2500 kWh/habitant. Montrez alors que l'énergie produite par le parc éolien est suffisante pour couvrir les besoins de l'île. 5) Expliquez en quoi l'association du parc éolien et de la STEP va permettre à l'île de devenir « totalement autonome en électricité grâce aux ressources d'énergie renouvelables ».

Page 10: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Métropole 2015

Le saut démographique mondial (7 milliards d’habitants en juin 2011, plus de 9 milliards à l’horizon 2050), couplé au fort développement des pays en voie de développement va se traduire par une augmentation de la consommation d’énergie mondiale (estimée au double de la consommation actuelle). Face à la demande, chercheurs et ingénieurs travaillent à d’autres solutions. Document 1 : des cellules pas comme les autres … Les cellules solaires traditionnelles convertissent la lumière en électricité en exploitant l'effet photovoltaïque. Un professeur de l’université de Tokyo a mis au point des cellules photovoltaïques capables de stocker l’électricité. Il en a fait des objets de décoration. Une cellule solaire nommée « Annabelle », du nom d’une variété d’hortensia, ressemble à un tableau (cf illustration ci-dessous) représentant cette fleur dont les pétales bleuissent au soleil. Au-delà de ce changement de couleur, cette cellule est également capable de stocker de l’énergie, et permet de recharger deux fois un téléphone portable. Une fois que la cellule est vidée de son énergie, les pétales bleus des motifs floraux de la cellule-tableau deviennent blancs.

D’après les Techniques de l’Ingénieur – vite s’informer – 21 Août 2014

Capture d'écran d'un reportage vidéo de l'AFP sur la cellule solaire japonaise "hortensia" Document 2 : le thorium, futur nucléaire vert ?

Tout comme l'uranium 238 ( ) dont il est la seule alternative, le thorium est parfois considéré comme l'avenir du nucléaire. À Grenoble, les chercheurs du LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) travaillent sur un réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium, le « molten salt fast reactor ». Infiniment plus abondant dans la nature que l'uranium 235 fissile usuellement utilisé, le thorium peut être transformé par une suite de réactions nucléaires, en uranium 233 également fissile. D'où l'idée de développer des réacteurs surgénérateurs fonctionnant au thorium, « ce qui résoudrait tous les problèmes de ressources énergétiques pour les 10 siècles à venir » indique Elsa Merle-Lucotte, enseignante à Grenoble et chercheuse au LPSC. « Enfin, les réacteurs au thorium réduiraient naturellement la production de déchets à vie longue. Les déchets produits par les réacteurs au thorium sont radioactifs pendant 10 à 15 ans seulement dans leur grande majorité, et seule une fraction de 0,01 % est radioactive durant des milliers d'années.»

Source : d’après Grenoble IN'Press - Institut polytechnique de Grenoble

QUESTIONS : Question 1 : 1.1. Indiquer si la ressource énergétique utilisée par les cellules solaires est renouvelable ou non-renouvelable. Justifier brièvement la réponse.

Page 11: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

1.2. Recopier sur votre copie la chaîne énergétique ci-dessous correspondant à la production d’électricité par une cellule photovoltaïque classique. La compléter en précisant dans les rectangles la nature des énergies mises en jeu.

1.3. L’énergie moyenne stockée par un téléphone portable chargé à 100 % est de 20 Wh. Certaines applications gourmandes en énergie nécessitent une puissance de 2 W. Calculer la durée d’utilisation du portable dans ces conditions. Justifier. 1.4. Calculer l’énergie qu’une cellule solaire « Annabelle » est capable de stocker. Justifier. Question 2 : Le document 2 propose un autre combustible fissile que l’uranium pour les centrales nucléaires. 2.1. L’uranium 238, l’uranium 235, l’uranium 233 sont des isotopes. Définir le terme isotope. 2.2. Une suite de réactions nucléaires élémentaires permet de faire passer du thorium 232 à une forme fissile de l’uranium. La première de ces réactions correspond à l’équation de réaction ci-dessous.

est le symbole du neutron. Déterminer les valeurs de A et Z. Justifier. 2.3. Citer un des avantages majeurs que présente l’utilisation du thorium 232. 2.4. Indiquer si l’expression « futur nucléaire vert » est appropriée. Expliquer brièvement.

Métropole septembre 2015

La production d’énergie utilise des ressources diverses, certaines étant renouvelables et d’autres non renouvelables. Les estimations de la consommation d’énergie mondiale montrent que celle-ci va fortement augmenter dans les années à venir.

Document 1 : part des différentes ressources dans la production d’énergie dans le monde en 2013.

Source : d’après l’agence internationale de l’énergie – rapport 2014

Page 12: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : Concrètement, 1 kWh c’est :

Appareil utilisé Durée d’utilisation Sèche-cheveux Une demi-heure soit 0,5 h

Lampe basse consommation usuelle Un jour à un jour et demi Smartphone Environ quatre mois

Source : d’après l’énergie en questions : la contribution d’EDF au débat sur la transition énergétique.

Document 3 : Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie. [...] Les hydroliennes sont des sortes d'éoliennes sous-marines. Le déplacement de l'eau par les courants marins fait tourner leurs pales. L'énergie mécanique générée est convertie en électricité par un alternateur. En France, EDF possède un essai pilote depuis octobre 2011 et regarde cette technologie avec intérêt du fait de son plus faible impact sur l'environnement que l'éolien offshore (1). Par exemple, l'acceptation par la population locale de l'expérimentation de Paimpol / Bréhat a été obtenue sans problème majeur, alors que l'implantation d'éoliennes offshore était rejetée. Les hydroliennes seront installées en concertation avec les pêcheurs dans une zone destinée à la reproduction naturelle des espèces où la pêche est interdite.

(1) Une éolienne est dite offshore lorsqu'elle est installée sur une plateforme à la surface de la mer, loin des côtes. Le terme anglais "offshore" signifie littéralement "hors

côte".

Source : d'après http://www.connaissancedesenergies.org

QUESTIONS :

Question 1 :

1.1. Définir l‘expression « ressource non renouvelable » et donner un exemple. 1.2. Calculer la part de l’utilisation de ressources fossiles dans le monde en 2013 et la comparer à celle des ressources renouvelables. 1.3. Citer deux effets majeurs liés à l’augmentation de la consommation mondiale d’énergie. Question 2 :

En utilisant le document 2, calculer la puissance nécessaire au fonctionnement d’un sèche-cheveux. Question 3 :

3.1. Recopier sur votre copie la chaîne énergétique ci-dessous correspondant à la production d’électricité par une hydrolienne. La compléter en précisant dans les rectangles la nature des énergies mises en jeu.

3.2. Citer deux avantages d’une hydrolienne.

Page 13: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Nouvelle Calédonie 2015

Le projet MYRTE ou une nouvelle énergie verte : l'hydrogène

Localisé en Corse sur le site de Vignola, près d'Ajaccio, le projet Mission hYdrogène Renouvelable pour l'inTégration au réseau Electrique (MYRTE) [...] a été lancé en 2007. L'installation inaugurée le 9 janvier 2012 comprend une plate-forme expérimentale couplant 3700 m² de panneaux photovoltaïques et un électrolyseur. Ce dernier convertit l'énergie électrique reçue des panneaux photovoltaïques en énergie chimique avec production de dihydrogène et de dioxygène. Cette énergie chimique peut ensuite être convertie via une pile à combustible, qui consomme le dihydrogène et le dioxygène en produisant de l'énergie électrique. Cela permet d'alimenter le réseau pendant les heures de forte consommation, y compris le soir alors que les panneaux photovoltaïques ne produisent plus. Le recours aux centrales thermiques est ainsi réduit, et la limite d'intégration des énergies renouvelables à la hauteur de 30 % est respectée (arrêté du 23 avril 2008)

Sources : d'après http://myrte.univ-corse.fr

Document 1 : schéma de principe de l'installation MYRTE

1 : Centrale photovoltaïque (560 kW) 2 : Stockage de dihydrogène et dioxygène 3 : Electrolyseur 4 : Pile à combustible (100 kW)

Source : d'après http://smartgrids-cre.fr

Page 14: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : influence de la météo sur la production énergétique de panneaux photovoltaïques

Source : d'après dossier de presse inauguration MYRTE 9 janvier 2012

QUESTIONS : Question 1 : Citer deux inconvénients causés par l'utilisation des centrales thermiques au gaz ou au fioul. Question 2 : 2.1. Déduire du document 2 la situation météorologique du 11 avril 2010 et du 26 avril 2010 sur le site de la station MYRTE. 2.2. En déduire l'intérêt principal du couplage des panneaux photovoltaïques à la pile à combustible. Question 3 : Compléter le chaine énergétique (a, b, c, d, e) représentée sur la feuille annexe à rendre avec la copie en identifiant la forme d'énergie appropriée parmi : énergie chimique, énergie électrique, énergie thermique, énergie lumineuse. Une forme d'énergie peut être utilisée plusieurs fois. Question 4 : À l’aide du document 1, calculer la valeur de l'énergie électrique maximale fournie par les panneaux photovoltaïques pour une durée d'ensoleillement de 10 heures. Justifier.

Page 15: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Polynésie septembre 2015

Document 1 : Diminuer sa consommation électrique Impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage. Diminuer cette consommation, c’est facile ! C’est une affaire de comportement : éteindre en quittant une pièce, valoriser la lumière du jour, choisir des abat-jour clairs, dépoussiérer les lampes… C’est aussi une affaire d’équipement : trop gourmandes en énergie, les lampes à incandescence ne peuvent plus être mises sur le marché par les fabricants, seuls les stocks existants sont actuellement commercialisés. Des lampes plus économes et plus performantes sont disponibles à l’achat : – les lampes fluo-compactes, appelées aussi basse consommation (LFC ou LBC), – les diodes électro-luminescentes ou LED, – les lampes halogènes.

D’après : Guide Ademe 2014 « bien choisir son éclairage »

Document 2 : Vous pensiez « watt » ? Passez au lumen ! Pour choisir une lampe à incandescence, vous utilisiez sa puissance électrique. La comparaison est compliquée avec les lampes plus performantes dont l’efficacité lumineuse change avec la puissance. L’augmentation de la quantité de lumière produite n’est plus directement proportionnelle à l’augmentation de puissance. Il est plus judicieux de se laisser guider par le flux lumineux émis par une lampe, exprimé en lumen ou par l’efficacité lumineuse, en lumen par watt (plus l’efficacité lumineuse est grande plus la lampe émet de lumière pour la même consommation électrique).

D’après : Guide Ademe 2014 « bien choisir son éclairage » Document 3 : Comparaison des types de lampe

type de lampe lampe LED

lampes fluo-compactes ou basse consommation

lampe à incandescence

flux lumineux en lumen 420 450 400

puissance en W 6 9 40

durée de vie en h 20 000 8000 1000

prix d’achat indicatif en €

15 5 2

QUESTIONS : A l’aide des documents et de vos connaissances, répondez aux questions suivantes : Question 1 : Citez la grandeur physique exprimée en kWh dans le document 1. Proposez une autre unité pour cette grandeur.

Page 16: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 2 : Nommez la grandeur qui permet une comparaison pertinente des trois lampes. Question 3 : Calculez l’efficacité lumineuse de chacune des lampes du document 3. Justifiez alors l’interdiction totale depuis 2012 des lampes à incandescence. Question 4 : En tenant compte du prix d’achat et de son remplacement, l’utilisation d’une lampe fluo-compacte a un coût de 33 euros pour une durée de fonctionnement de 20 000 h. En approximant le prix du kWh à 0,10 €/kWh, déterminez quelle est la lampe la plus économique entre la LED et la fluo-compacte pour une durée d’utilisation de 20 000 h.

Martinique septembre 2015

La « BoitaWatt », un concentré d’énergie et une innovation durable …

La «BoitaWatt» est une invention nantaise, élaborée par EDF en 2011, dont l’objectif est de rendre l’accès à l’énergie plus facile et de manière autonome dans les pays pauvres ou émergents, en utilisant des sources d’énergies renouvelables. La « BoitaWatt » utilise à la fois une éolienne et des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, qui peut être directement utilisée, mais qui peut aussi être stockée dans des batteries* puis restituée à la demande. Elle fournit, en fonction des conditions locales, entre 25 et 50 kWh par jour. *Une batterie est un ensemble d’accumulateurs électrochimiques.

Les habitants d’Ankadibé, petit village de Madagascar, devant la « BoitaWatt » alimentant un cabinet dentaire. Le container offre un petit local technique pour la production électrique et un grand espace aménagé en cabinet dentaire pour soigner les patients.

Page 17: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

QUESTIONS : Question 1 : Citer les deux sources d’énergie utilisées par la « BoitaWatt ». Question 2 : Expliquer l’utilité des batteries installées dans la « BoitaWatt ». Indiquer leur intérêt pour le fonctionnement du cabinet dentaire. Question 3 : On estime la puissance électrique totale des appareils et des éclairages du cabinet dentaire à 5 kW. On suppose qu’en un jour la « BoitaWatt » produit une énergie de 40 kWh. Calculer la durée maximale de fonctionnement des appareils et des éclairages du cabinet en une journée. Faire apparaître le calcul menant au résultat. Question 4 : Dans l’éolienne, l’alternateur est un convertisseur d’énergie. Il convertit : – de l’énergie mécanique en énergie chimique – de l’énergie thermique en énergie électrique – de l’énergie mécanique en énergie électrique – de l’énergie électrique en énergie thermique. Recopier la proposition correcte sur votre copie. Question 5 : Noter sur votre copie le numéro de la chaîne énergétique réalisée par les batteries pendant leur charge, en vue du stockage de l’électricité.

Page 18: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 6 : Donner deux intérêts et un inconvénient de la « BoitaWatt ».

Pondichery 2014

Document : le premier train solaire roule en Belgique À bord, rien ne le distingue d'un autre convoi. Mais à l'extérieur, ce sont des wagons d'un genre nouveau, seulement alimentés par les rayons du soleil et non à l'électricité issue des centrales nucléaires ou au gaz. Pour la première fois, lundi 6 juin, ce "train vert" a roulé en Europe, sur 25 km, près d'Anvers, dans le nord de la Belgique. La raison de cet exploit : 16 000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du tunnel ferroviaire, de 3,4 km de long, de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers à Amsterdam. Depuis, tous les trains effectuant la traversée d'Anvers circulent grâce à l'électricité produite localement. Au départ, le tunnel, construit dans une réserve naturelle, avait un tout autre objectif écologique : éviter d'abattre des arbres protégés dont la chute aurait pu interrompre le trafic. Plus tard, ces dalles sont apparues idéales pour accueillir des panneaux solaires. D'une surface de 50 000 mètres carrés, soit environ 8 terrains de football, elles peuvent produire 12 MWh par jour. "Pour les entreprises ferroviaires, les panneaux solaires sont le meilleur moyen pour réduire l'empreinte carbone des trains. Vous pouvez par ailleurs utiliser des espaces qui n'ont pas d'autre valeur économique et les projets peuvent être livrés en moins d'un an dans la mesure où l'énergie solaire est moins critiquée que l'éolien", déclare dans les colonnes du Guardian Bart Van Renterghem, un autre responsable d'Enfinity. L'électricité produite par le "tunnel du soleil" en un an ne correspondra toutefois qu'à celle consommée par l'ensemble des trains belges en un jour. Mais pour les concepteurs du projet, davantage de surfaces comme les toits de gares ou de hangars et les nombreux terrains vagues qui jouxtent les voies, pourraient être utilisées afin d'installer des panneaux.

D'après: http://ecologie.blog.lemonde.fr

QUESTIONS : À l'aide des documents et de vos connaissances, répondez aux questions suivantes : Question 1 : Donnez la signification en toutes lettres du symbole MWh utilisé dans le document et précisez à quelle grandeur il fait référence. Question 2 : Calculez la puissance moyenne des panneaux solaires installés sur le tunnel. Question 3 : Identifiez deux sources d'énergie renouvelable et deux sources d'énergie non renouvelable citées dans le document. Question 4 : Expliquez et commentez la phrase «les panneaux solaires sont le meilleur moyen pour réduire l'empreinte carbone des trains ». Question 5 : On s'intéresse à la chaîne énergétique d'un panneau photovoltaïque. Complétez le schéma sur la feuille annexe 1 (à rendre avec la copie) en indiquant les formes d'énergie.

Page 19: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

ANNEXE 1 À RENDRE AVEC LA COPIE PARTIE 2: THÈME « LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE »

Question 5 : La chaine énergétique d'un panneau photovoltaïque est schématisée par :

Emirats Arabes Unis 2014

L’incinération ne constitue pas seulement une solution pour se débarrasser des déchets. Elle est aussi génératrice d’énergie. Qu’ils soient issus des ménages, de l’industrie ou de l’agriculture, de nombreux déchets peuvent se transformer en énergie thermique ou en énergie électrique. Document 1 : schéma de principe de fonctionnement d’une centrale thermique

1- La combustion des déchets dégage de l’énergie thermique. 2- Cette énergie thermique chauffe l’eau de la chaudière qui se transforme en vapeur. 3- La vapeur fait tourner la turbine qui entraine l’alternateur qui produit l’énergie électrique. 4- La vapeur est ensuite refroidie à l’aide d’un condenseur pour retrouver son état liquide.

D'après: www.drim.univ-rennes1

Document 2 : production de déchets ménagers dans différents pays européens.

Pays Masse de déchets ménagers produits en kg par jour et par habitant

Nombre d’habitants (en millions)

Norvège 2,2 5

France 1 64

République Tchèque

0,8 11

Page 20: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 3 : répartition de la production électrique en France (chiffres de 2012).

Origine de la production En GWh/jour En pourcentage

Thermique nucléaire 1 110 75,6

Thermique classique

Charbon 49 3,3

Fuel 18 1,2

Gaz 64 4,4

Total 131 8,9

Hydraulique 175 11,9

Eolien 41 2,8

Photovoltaïque 11 0,8

Total 1 468 100

Données :

Tableau des préfixes du système

international d’unités

Nom du préfixe Symbole Valeur

kilo k 103

méga M 106

giga G 109

QUESTIONS : Question 1 : Complétez la chaine énergétique sur la feuille annexe correspondant au fonctionnement de l’alternateur en identifiant la forme d’énergie dans chaque rectangle. Question 2 : Chaque kilogramme d’ordures ménagères incinéré peut produire une énergie électrique égale à 2 kWh. Justifiez le fait que cette seule source d’énergie ne peut pas couvrir la production quotidienne d’énergie électrique en France. Question 3 : Après avoir défini les termes « énergie renouvelable » et « énergie fossile », déterminez le pourcentage de chacune de ces énergies dans la production française d’électricité. Question 4 : En France, une grande part de l’électricité est d’origine nucléaire. Voici l’exemple d’une réaction pouvant se produire au sein d’un réacteur nucléaire.

Répondre à la question sur la feuille annexe.

Page 21: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

ANNEXE A RENDRE AVEC LA COPIE PARTIE 2 : THÈME « DÉFI ÉNERGÉTIQUE »

Question 1 : Complétez la chaîne énergétique suivante correspondant au fonctionnement de l’alternateur en identifiant la forme d’énergie dans chaque rectangle :

Question 4 : voici l’exemple d’une réaction pouvant se produire au sein d’un réacteur nucléaire :

Cette réaction est : Cochez uniquement la réponse exacte □ une fusion nucléaire □ une fission nucléaire □ un changement d’état □ une combustion Métropole 2014

Document 1 : "Une centrale électrique est une usine qui produit de l’énergie électrique. Il en existe plusieurs sortes : des centrales thermiques à combustibles fossiles, les centrales thermiques à combustibles nucléaires, les centrales hydrauliques.... Toutes sont basées sur le même principe : faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui fabrique de l’électricité. La différence de fonctionnement se situe au niveau de la production d’énergie mécanique lors de l’entraînement de la turbine. Dans les centrales hydrauliques, l’eau des barrages actionne la turbine. Dans les centrales thermiques classiques, un combustible fossile est brûlé pour transformer de l’eau en vapeur, produisant de l’énergie thermique pour entraîner la turbine. Dans les centrales thermiques nucléaires, les noyaux d’uranium remplacent le combustible fossile. En se scindant, ces gros noyaux libèrent de l’énergie

D'après: D’après le site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives www.cea.fr/jeunes/themes/l_energie_nucleaire

Page 22: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : On appelle période radioactive (ou demi-vie) la durée au bout de laquelle la moitié d’une population de noyaux radioactifs s’est désintégrée.

Document 3 : période radioactive de quelques déchets radioactifs

Noyau radioactif

Période radioactive

cobalt 60 5,2 ans

tritium 12,2 ans

césium 137 30 ans

américium 241 432 ans

radium 226 1600 ans

plutonium 239 24 110 ans

neptunium 237 2 140 000 ans

Source : d’après www.science.gouv.fr

QUESTIONS : Question 1 : Citer les trois différentes ressources énergétiques nommées dans le document 1. Préciser parmi ces trois ressources, quelles sont celles qui sont non renouvelables ? Question 2 : Recopier, en complétant les cases 1 et 3, la chaîne énergétique ci-dessous qui correspond à celle d’une centrale thermique à combustible nucléaire.

Page 23: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 3 : Dans les centrales nucléaires, les déchets produits contiennent de nombreux noyaux radioactifs : césium, strontium, …De tels noyaux se désintègrent plus ou moins rapidement au cours du temps. 3a) Sachant que le noyau atomique de strontium est composé de 38 protons et 52 neutrons, écrire sur votre copie la représentation correcte de ce noyau parmi les 4 propositions ci-dessous:

3b) En utilisant le document 2, déterminer graphiquement la période radioactive du strontium. 3c) A partir du document 3 et de vos connaissances, expliquer en quoi la gestion des déchets radioactifs peut poser problème.

Martinique 2014

Document 1 : les applications de la radioactivité, quels déchets ? Toute activité humaine produit des déchets. L'utilisation des propriétés de la radioactivité dans de nombreux secteurs engendre chaque année des déchets radioactifs. Ces déchets émettent de la radioactivité et présentent des risques pour l'homme et l'environnement. Ces déchets proviennent pour l'essentiel des centrales nucléaires, des usines de traitement des combustibles usés ainsi que des autres installations nucléaires civiles et militaires qui se sont développées au cours des dernières décennies. On compte également plus de 1000 petits producteurs qui contribuent aussi, à un degré moindre, à la production de déchets radioactifs : laboratoires de recherche, hôpitaux, industries... Les déchets radioactifs sont variés. Leurs caractéristiques diffèrent d'un déchet à l'autre : nature physique et chimique, niveau et type de radioactivité, durée de vie (ou période radioactive) … En France, les déchets radioactifs sont classés en fonction de leur mode de gestion :

PERIODE RADIOACTIVE

Vie très courte (période < 100

jours)

Vie courte (période ≤ 31

ans)

Vie longue (période > 31 ans)

ACTIVITE MASSIQUE*

Très faible activité

TFA (< 100 Bq/g)

Gestion par décroissance

radioactive sur le site

de production puis évacuation dans les

filières conventionnelles

Stockage de surface (Centre Industriel de Regroupement,

d’Entreposage et de Stockage – CIRES)

Faible activité FA (< 105 Bq/g)

Stockage de surface (centre

de stockage de

l’Aube)

Stockage de faible profondeur (à l’étude)

Moyenne activité

MA (< 106 Bq/g)

Stockage réversible profond

(à l’étude)

Haute activité HA (> 106 Bq/g)

Stockage réversible profond (à l’étude)

*L’activité massique est l’activité rapportée à 1 g d’échantillon.

D’après http://www.andra.fr

Page 24: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : iode et radioactivité

Un accident nucléaire peut s'accompagner de la formation d'iode 131 (noté ), radioactif.

Il provient de la réaction de fission de l’uranium 235 (noté ) indiquée ci-dessous :

Cet iode radioactif pénètre dans le sang par les voies respiratoires, par la peau ou par l'absorption d'aliments contaminés. En effet, la glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule

indifféremment l'iode radioactif ou l'iode ordinaire (noté ) jusqu'à saturation. L'irradiation prolongée de cet organe augmente donc le risque de cancer et d'autres affections de la thyroïde. Ce sont les foetus, les bébés, les jeunes enfants qui courent le plus grand risque. Prendre des comprimés d’iode ordinaire en cas d’accident nucléaire permet d’empêcher le corps d'accumuler de l'iode radioactif. De la même façon qu'une éponge gorgée d'eau claire n'absorbe pas d'eau polluée, la glande thyroïde saturée d'iode ordinaire n'accumule pas d'iode radioactif. Les particules radioactives sont alors tout simplement éliminées par l'urine et les selles. Document 3 : activité et période radioactive L’activité massique, notée A, d’un échantillon de matière radioactive est définie par le nombre de désintégrations par seconde et par gramme ; elle se mesure en becquerel par gramme (Bq/g). Certains éléments fortement radioactifs ont une activité massique de l’ordre de plusieurs milliards de milliards de becquerels par gramme. D'autres ont une faible activité massique, de l’ordre de quelques dizaines de becquerels par gramme. Les éléments radioactifs sont appelés radionucléides. On appelle période radioactive le temps au bout duquel la moitié de la quantité d'un même radionucléide aura naturellement disparu par désintégration ; l’activité est donc divisée par deux au bout d'une période radioactive. Données : 1. Activités massiques de quelques éléments présents dans les déchets d’une centrale nucléaire :

RADIOELEMENT PERIODE ACTIVITE MASSIQUE

Iode 131 8 jours 4,6 millions de milliards de Bq/g

Césium 137 …. 3 200 milliards de Bq/g

Plutonium 239 24 000 ans 2,3 milliards de Bq/g

Uranium 235 704 millions d'années 8 000 Bq/g

D’après http://www.andra.fr

2. Évolution de l’activité massique A du césium 137 en fonction du temps.

Page 25: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

QUESTIONS : Question 1 : a- En France, la classification des déchets radioactifs repose sur deux paramètres. En utilisant le document 1, identifier ces deux paramètres. b- En utilisant les documents, expliquer comment, en France, on gère les déchets radioactifs tels que l’uranium 235. Question 2 :

Dans une centrale nucléaire, sous le choc d’un neutron, un noyau d’uranium 235 ( ) peut se casser en un

noyau de césium 140 ( ) et un noyau de rubidium 93 ( ). Il se forme aussi 3 neutrons selon la réaction :

Répondre à la question 2 sur l'annexe 1, page 11/13, à rendre avec la copie. Question 3 :

On s’intéresse maintenant au césium 137 ( ) qui est aussi un des produits formés lors de la fission de l’uranium 235. a- On veut déterminer la période radioactive du césium 137. Répondre à la question 3a sur l'annexe 1, page 11/13, à rendre avec la copie. b- Dans le cas du césium 137, déterminer l’activité massique restante à l’échelle d’une vie humaine. En déduire le problème environnemental posé. Question 4 : Comme indiqué dans le document 2, l’iode radioactif 131 provient de la réaction de fission de l’uranium 235.

a- Il existe à la fois l’iode 127 ( ) non radioactif et l’iode 131 ( ) radioactif. Ces noyaux ont le même numéro atomique. Nommer de tels noyaux. b- Connaissant le numéro atomique de l’uranium et celui de l’yttrium, expliquer comment on peut retrouver le numéro atomique de l’iode à partir de l’équation du document 2.

ANNEXE A RENDRE AVEC LA COPIE THEME « LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE »

QUESTION 2

Dans une centrale nucléaire, sous le choc d’un neutron, un noyau d’uranium 235 ( ) peut se casser en un noyau

de césium 140 ( ) et un noyau de rubidium 93 ( ). Il se forme aussi 3 neutrons selon la réaction :

Cette réaction est : Cochez uniquement la réponse exacte □ une réaction de combustion □ une réaction de fission □ un changement d’état □ une réaction de fusion

Page 26: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

QUESTION 3 Sur le graphique ci-dessous, faire apparaître le tracé permettant de déterminer la période radioactive du césium 137. Noter sa valeur. Graphique : évolution de l’activité massique A du césium 137 en fonction du temps

TCésium137 = ………….

Métropole septembre 2014

Document 1 : principe de fonctionnement d’une centrale STEP : Station de Transfert d’Énergie par Pompage (Source : connaissance des énergies)

Page 27: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : interaction entre nucléaire et STEP pour réguler les variations de consommations

QUESTIONS : Question 1 : A partir du document 1 et de vos connaissances, expliquer, dans une centrale STEP, le principe du pompage dans le cas de la phase de stockage d’énergie (graphique de gauche). De même, indiquer en quoi le turbinage permet une restitution d’énergie (graphique de droite) Question 2 : Compléter le schéma énergétique sur la feuille réponse (voir Annexe Page 7/7). Question 3 : A partir des documents et de vos connaissances, expliquer l’intérêt de l’utilisation d’une STEP dans la régulation de la production d’énergie électrique.

Polynésie 2014

La ferme houlomotrice de la baie d’Audierne. La France souhaite développer l’utilisation des énergies marines (vent, houle, courant, marée) pour produire de l'électricité. Avec 2730 km de côtes, la Bretagne dispose d’un potentiel naturel exceptionnel pour ce développement. Dans ce cadre, c’est au large de Plozévet, dans la baie d’Audierne, que la première ferme houlomotrice sera mise en service en 2017.

Document 1 :

D’après http://www.letelegramme.fr

Page 28: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

La ferme houlomotrice sera basée sur la technologie Waveroller. Concrètement, il s’agit de trois battants animés par la houle, le mouvement provoqué par les vagues produit de l’électricité. Chaque battant a une puissance mécanique maximale de 1,0 MW et produit de l’électricité avec un rendement moyen de 50 % suivant les conditions de vagues sur le site. Les appareils sont situés entre 8 et 20 mètres de profondeur et à quelques centaines de mètres du rivage, là où la houle est la plus forte. Document 2 : Les vagues océaniques sont constantes et les conditions océaniques peuvent être exactement connues plus de 48 heures à l’avance. Par opposition, des prévisions exactes sur le vent ne sont disponibles que 5 à 7 heures à l’avance. Un autre facteur rendant l’énergie houlomotrice particulièrement attractive pour générer de l’électricité est sa forte densité de puissance, en comparaison avec la faible densité de puissance des énergies solaire ou éolienne.

D’après http://aw-energy.com

Comparaison des densités de puissance moyennes de diverses énergies renouvelables

Solaire 150 W/m² Surface horizontale au sol

Eolien 400 W/m² Surface verticale à 50 m de hauteur

Houle 2500 W/m² Surface verticale entre 0 et 20 m de profondeur

D’après http://www.ifremer.fr

Document 3 : Sur la façade atlantique française, la puissance moyenne transmise par les vagues est de l’ordre de 45 kW par mètre de ligne de cote. En intégrant ces données autour des iles britanniques on obtient une puissance de l’ordre de 120 GW, soit environ quatre fois la demande électrique de ce pays. Pour la France, le même calcul conduit à une énergie annuelle de 417 TWh, très proche de la consommation électrique totale annuelle (480 TWh en 2012).Il s’agit là bien sûr d’ordres de grandeur globaux, qui montrent simplement que la récupération de quelques pourcents de cette ressource constituerait un appoint appréciable d’énergie.

D’après http://www.ifremer.fr Données :

Tableau des préfixes du système international

d’unités

Nom du préfixe Symbole Valeur

Méga M 106

Giga G 109

Téra T 1012

QUESTIONS : Question 1 : En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez pourquoi l’énergie houlomotrice peut être qualifiée de renouvelable. Question 2 : À l’aide des données du document 1 et de vos connaissances, effectuez une étude énergétique de la ferme houlomotrice : a) Calculez en mégawatt la puissance électrique maximale de la ferme houlomotrice et comparez-la à celle d’une éolienne « offshore » qui est de 1,7 MW. b) Montrez que l’énergie électrique maximale que peut fournir la ferme houlomotrice pendant deux heures est égale à 3,0 MWh puis calculez sa valeur en MJ sachant que 1 MWh est égal à 3600 MJ. c) En considérant que l’énergie électrique nécessaire à la charge d’une batterie de voiture électrique est de 0,10 MWh, calculez combien de batteries peuvent être chargées avec l’énergie produite par la ferme pendant deux heures.

Page 29: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 3 : En vous basant sur le document 1, complétez le schéma de la chaîne énergétique d’un Waveroller. Répondre à la question sur la feuille annexe à rendre avec la copie. Question 4 : En vous basant sur les documents et sur vos connaissances, citez quatre arguments montrant l’intérêt de développer des fermes houlomotrices le long des côtes.

ANNEXE A RENDRE AVEC LA COPIE THEME « LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE »

QUESTION 3 En vous basant sur le document 1, complétez le schéma de la chaîne énergétique d’un Waveroller.

Métropole 2013

Document 1 : Pour un « trafic voyageur » T, la consommation d’énergie C dépend du mode de transport choisi (train, bus, voiture… avion). On définit, en économie, l’efficacité énergétique E d’un mode de transport par la relation : E = C / T Pour un « trafic voyageur » T donné, un mode de transport sera d’autant plus efficace que la consommation d’énergie C sera faible. La consommation C s’exprime en Millions de tep(1). Le « trafic voyageur » T s’exprime en Milliards de kilomètres (parcourus par l’ensemble des voyageurs). L’efficacité énergétique E s’exprime en Millions de tep /Milliards de kilomètres. (1) La tep, tonne d'équivalent pétrole représente une unité d'énergie. 1 tep correspond à l’énergie dégagée par la combustion d’une tonne de pétrole.

Page 30: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 2 : Efficacité énergétique moyenne selon le mode de transport (Source : ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Mode de transport Train-tram-métro

Bus-Car Deux roues motorisées

Voiture Avion

E 0,012 0,017 0,035 0,040 0,065

Trafic voyageurs en France 2011 (Source : Insee, Institut national de la statistique et des études économiques)

Mode de transport Voiture Autobus Car Trnsport ferré Transport aérien

T 812,7 51,1 104,0 13,5

Production électrique en France 2009 (Source : Commissariat Général du Développement Durable – Octobre 2010)

Hydraulique Eolien, photovoltaïque

Thermique Classique

Thermique Nucléaire

Millions de tep 4,9 1,1 5,3 35,3

% dans la production électrique française

11% 2% 11% 76%

QUESTIONS Question 1 : (0,5 point) A partir de vos connaissances, préciser la principale source d’énergie primaire utilisée pour le déplacement d’un voyageur en voiture. Question 2 : (0,5 point) D’après les documents 1 et 2, donner le mode de transport permettant, pour un trafic-voyageur donné, la consommation C la plus faible. Question 3 : (2 points) D’après les documents 1 et 2, calculer la consommation d’énergie C engendrée par les déplacements en voiture en 2011 en France. Question 4 : (2 points) Déterminer la valeur et le pourcentage de l’énergie électrique, d’origine renouvelable, produite en France en 2009. Question 5 : (1 point) Répondre à la question 5 sur la feuille réponse en annexe à rendre avec la copie.

Page 31: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

ANNEXE 1 À RENDRE AVEC LA COPIE

PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

Question 5 : Depuis la fin des années 1970, l’ensemble des sites français permettant la production d’énergie électrique, d’origine hydraulique, a été aménagé. Dans le cadre du développement durable, à moyen terme (10 ans), 20% du trafic voiture se fera avec du tout électrique. Dans cette perspective, parmi les quatre propositions, choisir le mode de production énergétique qu'il faudra développer : □ Thermique fossile. □ Thermique nucléaire. □ Éolien, photovoltaïque. □ Hydraulique.

Martinique 2013

Document 1 : l’énergie solaire Le soleil est à l’origine de nombreuses ressources énergétiques exploitées sur Terre (énergie solaire, énergies fossiles …). L’énergie solaire possède l’énorme avantage d’être inépuisable à l’échelle de la durée de vie du soleil, soit 5 milliards d’années. En plus, elle est extraordinairement abondante, puisque l’irradiation que le Soleil fait parvenir sur la Terre chaque année représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale actuelle d’énergie primaire, toutes formes et tous usages confondus. Il existe de nombreuses façons d’utiliser efficacement l’énergie solaire directe pour nos besoins. […] La plus connue est l’utilisation passive du soleil qui va, par exemple, réchauffer votre maison en passant par les fenêtres et en étant stockée dans les murs. Il est donc nécessaire pour optimiser cet apport gratuit de chaleur de renforcer l’isolation du bâtiment. L’énergie solaire va aussi permettre de chauffer de l’eau à destination des usages sanitaires ou du système de chauffage d’une maison grâce à des capteurs solaires thermiques. […] Il est également possible de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire en utilisant des panneaux photovoltaïques.

D’après http://www.photovoltaique.info

Document 2 : produire son électricité En produisant de l’électricité chez vous, de façon décentralisée, modulable et non polluante, vous participez à la limitation des pollutions et des rejets de gaz à effet de serre. […] Jouez la carte du solaire ! C'est l'énergie renouvelable la plus facilement valorisable pour vous. […]. Le dispositif de production le plus courant est le solaire photovoltaïque. 25 m² de modules peuvent produire en un an l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage, cuisine et eau chaude) d’une famille de 4 personnes, soit environ 2500 kWh. La production électrique individuelle prend tout son sens quand elle s’intègre dans une démarche de maîtrise des consommations d’énergie : utilisation d’équipements électriques performants, suppression des veilles inutiles, habitudes d’économies d’énergie. Et tout cela, bien sûr, dans le cadre d’une maison énergétiquement performante. C'est en général sur le toit de votre maison que vous trouverez la place nécessaire (10 à 30 m²) à l'installation de modules photovoltaïques. Mais vérifiez la bonne orientation de votre toit : au sud, c'est l'idéal (pour l'hémisphère Nord). Sud-est ou sud-ouest, c'est encore possible.

D’après http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/renover/produire-son-electicite

Page 32: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Document 3 : cellule photovoltaïque au silicium Le rendement d’une cellule photovoltaïque au silicium reste faible, voisin de 15 %. Le silicium, abondant sur Terre, constitue 28 % de l’écorce terrestre. Son extraction, sa purification et la technologie mise en œuvre pour réaliser les cellules restent coûteuses.

QUESTIONS Question 1 Le document 1 mentionne les énergies fossiles. a- Citer deux sources d’énergie fossile. b- Donner deux arguments en faveur d’une diminution de l’utilisation des énergies fossiles. Question 2 D’après le document 2, la consommation électrique annuelle d’une famille de 4 personnes vaut « 2500 kWh ».

Répondre à la question 2 sur l’annexe à rendre avec la copie.

Question 3 Le document 1 différencie trois types d’énergie solaire : le solaire passif, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

Répondre à la question 3 sur l’annexe à rendre avec la copie.

Question 4 D’après le document 3 : a- Quelle est la quantité d’énergie produite par un panneau photovoltaïque au bout d’un an ? b- Au bout de combien d’années un panneau photovoltaïque est-il rentable d’un point de vue énergétique ? Question 5 Dans le document 2, on peut lire que les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité de « manière non polluante ». Commenter et critiquer cette phrase en utilisant les documents et en vous appuyant sur vos connaissances.

Page 33: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

ANNEXE 1 À RENDRE AVEC LA COPIE

PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

Question 2 : La valeur 2500 kWh correspond à : Cocher uniquement la réponse exacte □ l’énergie consommée en une heure. □ la puissance consommée en une heure. □ l’énergie consommée en un an. □ la puissance consommée en un an. Question 3 : Dans une maison exposée plein sud équipée de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires thermiques, l’énergie solaire utilisée pour faire fonctionner un téléviseur est : Cocher uniquement la réponse exacte □ le solaire thermique. □ le solaire passif. □ le solaire photovoltaïque. □ aucun des trois.

Page 34: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Polynésie septembre 2013

Document : assurer l’approvisionnement énergétique en toute sécurité

Question 1 : Quel type de réaction nucléaire est utilisé dans la centrale de Fessenheim ?

Question 2 : défaut de vision Un des principaux défis européens est la mise en service du réacteur ITER. Pourquoi utilise-t-on le terme de « défi » ?

Page 35: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 3 : On s’intéresse aux réactions de fission.

Répondre sur la feuille-réponse en « annexe à rendre avec la copie ». Question 4 : On s’intéresse à « la centrale nucléaire nouvelle génération EPR ».

Répondre sur la feuille-réponse en « annexe à rendre avec la copie »

Question 5 : On s’intéresse aux capacités de production des centrales et des réacteurs nucléaires.

Répondre sur la feuille-réponse en « annexe à rendre avec la copie » Question 6 : Pour assurer l’approvisionnement énergétique en toute sécurité, d’autres options peuvent être aussi choisies, notamment augmenter la part des énergies renouvelables. Donner 2 exemples d’énergies renouvelables en justifiant le terme« renouvelable ».

ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE

PARTIE 2

A l’aide des connaissances et du document, choisir la(les) proposition(s) exacte(s) : Question 3 : La (les) proposition(s) correspondant à une réaction de fission est (sont) :

Question 4 : On s’intéresse à la capacité de production de la centrale nucléaire « nouvelle génération » EPR. A partir du document, on peut déduire que la centrale nucléaire « nouvelle génération » EPR serait capable de fournir : Cocher uniquement la proposition exacte

une énergie électrique de 1650 MW une puissance électrique de 1650 MW. une énergie électrique de 1300 MW. une puissance électrique de 1300 MW.

Page 36: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 5 : On s’intéresse aux capacités de production des centrales et des réacteurs nucléaires. En exploitant le document, on peut déduire que : Cocher uniquement la proposition exacte

la capacité de production d’un réacteur de Fessenheim est de 900 MW et, en 2011, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français dépassait une capacité de production de 900 MW.

la capacité de production d’un réacteur de Fessenheim est de 1300 MW et, en 2011, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français dépassait une capacité de production de 900 MW.

la capacité de production d’un réacteur de Fessenheim est de 900 MW et, en 2011, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français ne dépassait pas une capacité de production de 900 MW.

la capacité de production d’un réacteur de Fessenheim est de 1300 MW et, en 2011, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français ne dépassait pas une capacité de production de 900 MW.

Martinique septembre 2013

Document 1 : les gestes écologiques

Quelle ampoule choisir ? Condamnées à l’extinction, les ampoules à filament sont peu à peu remplacées par les lampes fluocompactes (LFC). Toutes coûtent plus cher que la bonne vieille ampoule d’Edison (ampoule à filament), un surcoût compensé par une facture d’électricité allégée. En effet, une LFC de 13 W émet la même quantité de lumière (exprimée en lumens) qu’une ampoule à filament de 60 W. L’institut national de la consommation (INC), qui a récemment testé 14 LFC, a montré que la moitié résiste moins de quatre ans quand elles sont allumées 10 fois par jour. Cependant, pour des allumages peu fréquents, les LFC durent plus longtemps. Même si elles ont progressé, les LFC accusent encore un léger retard à l’allumage, de quelques secondes à deux minutes selon les marques. Piles jetables ou accumulateurs électrochimiques ? Les accumulateurs actuels peuvent se recharger à tout moment (inutiles qu’ils soient vides), de 400 à 1000 fois et évitent ainsi l’achat de nombreuses piles jetables. En effet, pour fournir 1kW d’énergie sur dix ans, il faudrait environ 500 piles jetables contre une cinquantaine d'accumulateurs.

D’après "Ça m’intéresse", Mars 2012 Document 2 : l’énergie électrique L’électricité est une forme d’énergie secondaire, car on doit d’abord la créer à partir d’une énergie primaire. Le procédé implique une perte d’énergie qui diffère suivant la méthode utilisée. L’électricité une fois créée, ne peut pas être stockée contrairement à d'autres formes d’énergie. On ne peut pas conserver l’électricité dans un récipient comme le pétrole ou le bois ! Un accumulateur électrochimique est un moyen de stocker de l'énergie permettant une production facile et rapide d'électricité. Il met en jeu une réaction chimique.

D’après http://www.eco-energie.ch Document 3 : répartition de la production totale brute d’électricité en France en 2010

Origine de la production d'électricité Part de l’énergie (%)

Nucléaire 75,3

Thermique classique 11,0

Hydraulique 11,9

Eolienne 1,7

Photovoltaïque 0,1

Production totale nette 100,0

D’après http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Page 37: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

QUESTIONS Question 1 à l’aide du document 1, donner un avantage et un inconvénient des lampes fluocompactes. Question 2 énergie consommée par une ampoule à filament.

Répondre à la question 2 sur l’annexe 1 à rendre avec la copie.

Question 3 dans le document 1, le journaliste écrit : « pour fournir 1 kW d’énergie sur dix ans, il faudrait environ 500 piles jetables contre une cinquantaine d'accumulateurs. » Le terme énergie n'est pas approprié. Expliquer et donner le terme correct. Question 4 chaîne énergétique d'un accumulateur électrochimique.

Répondre à la question 4 sur l’annexe 1 à rendre avec la copie.

Question 5 énergie renouvelable dans la production brute d’électricité.

Répondre à la question 5 sur l’annexe 1 à rendre avec la copie.

ANNEXE 1

À RENDRE AVEC LA COPIE

PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

Question 2 : Pour une durée d'utilisation de 10 heures, l’énergie consommée par l'ampoule à filament citée dans le document 1 est de l’ordre de : Cocher uniquement la réponse exacte □ 2 200 Wh □ 2 200 kJ □ 2 200 W □ 2 200 J Question 4 : Compléter la chaîne énergétique ci-dessous réalisée par un accumulateur électrochimique :

Page 38: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Question 5 : À partir du document 3, le pourcentage d’énergie renouvelable dans la production brute d’électricité est de : Cocher uniquement la réponse exacte □ 87,2 % □ 77,1 % □ 13,7 % □ 1,8 %

Amérique du sud – novembre 2012

Faire la lumière sur les ampoules

Entre efficacité, durée de vie, prix d’achat et conditions d’utilisation, il est difficile de faire des choix quant il s’agit d’ampoules à économie d’énergie. Et pour faciliter les choses, la réglementation change et évoluera encore jusqu’à fin 2012 !

Document 1 : Une opération ordinaire Encore récemment, les ampoules d'utilisation domestique convertissaient la plupart de l’électricité en énergie thermique plutôt qu’en énergie lumineuse. Dans un contexte d’économie d’énergie, les constructeurs ont donc cherché à augmenter la part de l’énergie convertie en lumière : aujourd’hui, une ampoule basse consommation (ABC) aussi appelée fluocompacte, de puissance 15 W éclaire autant, pour une consommation d’électricité moindre qu’une ampoule à incandescence de 60 W. Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes sont progressivement interdites à la vente en France. Par exemple depuis le 1er septembre 2010, c'est le cas des ampoules de plus de 75 W (60 W pour les halogènes). Les tubes fluorescents (dits « néons ») et les diodes électroluminescentes (DEL) restent autorisées. Le constructeur doit apposer une étiquette qui indique la classe d’efficacité énergétique qui correspond à une plage d'indices d'efficacité (tableau 1). Chaque indice correspond au rapport entre la puissance consommée (en mW) et le flux lumineux (en lumen, symbole lm). Cela revient à classer les ampoules selon leur rendement (tableaux 1 et 2). Le remplacement des ampoules ne suffira pas, seul, à réduire de façon conséquente la consommation énergétique : en France, l’éclairage représente 10 % de la consommation électrique, soit 3% de l’énergie totale consommée. Tableau 1 : indications approximatives pour les classes d’indice d’efficacité énergétique des ampoules.

Page 39: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Tableau 2 : valeurs moyennes pour des lampes « grand public ».

Type de lampe Lampe à filament classique

Lampe fluocompacte

Puissance en watt (W) 60 W 15 W

Flux lumineux en lumen (lm) 750 lm 750 lm

Rendu des couleurs très bon mauvais à bon

Echauffement de la lampe très élevé 70°C

Résistance fragile assez résistante

Prix moyen (€) 1 € 5 €

Durée de vie en heures (h) 1000 h 8000 h

Document 2 : consommation énergétique pour 8 000 h de fonctionnement des deux lampes du tableau 2.

Prix du kWh : 0,11 €

QUESTIONS : 1- Préciser le point commun entre les deux lampes du tableau 2 du document 1. 2- Pour chacun des deux types de lampes présentées dans l'annexe (lampes à incandescence et fluocompacte), compléter la chaîne énergétique et le bilan dans chaque cas. Répondre à la question 2 sur l'annexe à rendre avec la copie. 3- A l’aide du tableau 1 du document 1 montrer que la lampe fluocompacte du tableau 2 entre dans la catégorie de l'une des classes A. 4- On s’intéresse à la consommation des ampoules du salon et de la chambre dans une habitation. Cocher la réponse exacte sur l’annexe à rendre avec la copie. 5.1- A l'aide du document 2, calculer le coût de revient (achat et fonctionnement pendant 8000 h) pour la lampe fluocompacte du tableau 2 du document 1. 5.2- Sachant que le coût de revient (achat et fonctionnement pendant 8000 h) pour les lampes à filament classiques est de 60,80 €, calculer l’économie financière réalisée pour 8 000 h de fonctionnement.

Page 40: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE

PARTIE 2: « LE DEFI ENERGETIQUE »

Question 2 : Pour le même flux de lumière, compléter ci-dessous la chaîne énergétique associée à chacune des lampes (à incandescence et fluocompacte) : - en utilisant les mots : électrique, lumineuse et thermique - en calculant le bilan des transferts d’énergie durant une seconde

Question 4 : La chambre est éclairée avec une lampe à filament de 60 W pendant 1 heure. Le salon est éclairé avec une lampe fluocompacte de 15 W pendant 4 heures. La lampe du salon a consommé : cocher la réponse exacte ci-dessous □ quatre fois plus d’énergie que la lampe de la chambre. □ autant d’énergie que la lampe de la chambre. □ quatre fois moins d’énergie que la lampe de la chambre. □ huit fois plus d’énergie que la lampe de la chambre.

Page 41: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Métropole- septembre 2012

Document 1 : Durée de fonctionnement nécessaire de différents appareils pour consommer une énergie de 1 kilowattheure.

Appareil Durée de fonctionnement (h)

Lampe hallogène 2h

Lampe basse consommation 49h

Congélateur 48h

Four à micro-ondes 1h15

Climatiseur 1h

Télévision 4h

Console de jeu 24h

Source : Informations générales du site Internet d’EDF (Electricité De France) Document 2 : Production d'électricité en France en 2010

Source : Rapport du Réseau de Transport d’Electricité, 2010.

QUESTIONS : Question 1 : Le wattheure (Wh) correspond à la quantité d'énergie produite en une heure par une machine de 1 watt. Exprimer en joule (J) l’équivalence de 1 wattheure (Wh). Question 2 : 2a- Répondre à la question sur la feuille réponse en annexe à rendre avec la copie. 2b- Un ensemble de sept lampes basse consommation allumées simultanément a consommé une énergie de 1 kWh. En vous aidant du document 1, déterminer la durée d’éclairement des sept lampes. Question 3 : Répondre à la question sur la feuille réponse en annexe à rendre avec la copie. Question 4 : La réaction utilisée dans la plupart des centrales électriques françaises peut être décrite par l'équation suivante :

Page 42: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

4a- Répondre à la question sur la feuille réponse en annexe à rendre avec la copie.

4b- Dans la nature, coexistent l'uranium 238 et l'uranium 235 ( ). Déterminer le nombre de protons et le nombre de neutrons dans un noyau d'uranium 238 et dans un noyau d'uranium 235.

ANNEXE : 1 Feuille-réponse A RENDRE AVEC LA COPIE

Pour chacune des questions, cocher la bonne proposition

Question 2a : D'après le document 1 (page 4/7), préciser l’appareil qui a la puissance la plus élevée :

Proposition 1 : Lampe basse consommation Proposition 2 : Four à micro-ondes Proposition 3 : Climatiseur Proposition 4 : Lampe halogène

Question 3 : D'après le document 2 (page 4/7), en France, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable est de :

Proposition 1 : 14 %. Proposition 2 : 26 %. Proposition 3 : 85 %. Proposition 4 : 2 %.

Question 4a : Cette réaction est :

Proposition 1 : une fusion nucléaire Proposition 2 : une combustion Proposition 3 : un changement d’état Proposition 4 : une fission nucléaire

Page 43: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Métropole 2012

Document 1 : Energies alternatives « Lorsqu'on pense aux alternatives possibles au pétrole et aux autres combustibles fossiles, il importe de savoir comment les Etats-Unis consomment leur approvisionnement actuel. 5% du total environ est transformé pour fabriquer des engrais, des produits chimiques et des plastiques. Tout le reste est utilisé pour produire de l'énergie. Voici en gros la répartition de cette consommation : - 28% pour le transport (essence et kérosène) - 40% pour la production d'électricité - 20% pour le chauffage (gaz naturel, charbon) - 32% pour l'industrie. La totalité dépasse 100% en raison de certains recouvrements : par exemple, une partie de l'électricité produite est utilisée par l'industrie. (…) Tout aussi important (et intéressant) est le large spectre de l'origine des sources d'énergie des Etats-Unis : - 29% proviennent du pétrole importé - 11% proviennent du pétrole domestique - 24% proviennent du charbon - 19% proviennent du gaz naturel (méthane) - 8% proviennent du nucléaire - 8% proviennent d'autres sources (solaire, hydro-électrique, éolien, biomasse, géothermie) . (…) J'ai volontairement arrondi ces chiffres pour qu'ils soient plus faciles à retenir.»

Source : Extrait du livre de RICHARD A. MULLER (professeur de physique à l'université de Berkeley, Californie, USA) «

Physics for Future Presidents » (Custom Publishing, 2006)

QUESTIONS : A l'aide du document 1 et de vos connaissances, répondre aux questions suivantes : Question 1 : Préciser la part des énergies renouvelables et non renouvelables utilisées aux Etats-Unis, après avoir expliqué ce que signifie « renouvelable » et « non renouvelable ». Question 2 : Discuter du bienfondé de l'interdiction des véhicules à essence ou kérosène pour supprimer totalement l'émission du gaz à effet de serre CO2. Question 3 : Répondre à la question 3 sur la feuille réponse en annexe à rendre avec la copie.

Page 44: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Emirats Arabes unis 2012

Nous sommes le 22 Octobre 2011 à 12 h 45 et Madame Dupont vient de faire cuire un rôti dans son four électrique pendant une heure. D'après la fiche technique du constructeur, lorsque ce four fonctionne à une température de 200°C pendant cette durée, il a une consommation de 0,9 kWh. Document 1 : Ce même jour, en fin de matinée, la production d'électricité détaillée par filière est donnée dans le tableau ci-dessous :

Charbon Eolien Gaz Hydraulique Nucléaire Autres

3468 MW 1461 MW 3215 MW 7976 MW 43271 MW 2595 MW

Document 2 : La centrale de Gravelines (Nord) est la plus grande centrale nucléaire française. Elle est constituée de six réacteurs ayant chacun une puissance de 900 MW. Document 3 : Actuellement, les réacteurs des centrales nucléaires utilisent la fission pour produire de l'énergie thermique, dont une partie est transformée en électricité. Dans le tableau ci-dessous un exemple de réaction de fusion et un exemple de réaction de fission sont proposés :

Réaction 1

Réaction 2

Document 4 : Le césium est l'un des principaux déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires.

Courbe de décroissance radioactive du césium

Page 45: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

QUESTIONS : 1) D'après le document 1, expliquez quelle est probablement l'origine de l'électricité consommée par madame Dupont. 2) En utilisant vos connaissances, calculez la puissance électrique développée par le four durant la cuisson du rôti. 3) En 2030, la population de la région Nord-Pas-de-Calais sera constituée d'environ 1,8 million de ménages. Si à l'heure du déjeuner, chaque ménage consomme 900 W, montrez, en vous appuyant sur les données du document 2, que deux réacteurs de la centrale de Gravelines suffiront pour alimenter toute la région. 4) En utilisant vos connaissances et le document 3, expliquez quelles sont les différences essentielles entre la fission et la fusion nucléaire. De même, identifiez dans le document, l'exemple de réaction de fission et l'exemple de réaction de fusion. 5) En utilisant vos connaissances, expliquez en quoi le graphique du document 4 illustre le problème de la gestion des déchets issus des centrales nucléaires.

Polynésie 2012

Document : Récupérer l'énergie du quotidien. « Marcher, parler… la moindre de nos activités dégage une énergie… qui ne sera plus perdue ! Quel point commun entre un trottoir, une conduite d'eau, un portable ou une gare ? Ce sont des sources d'énergie. Vous avez bien lu : un trottoir ou une tuyauterie d'immeuble peuvent… produire de l'électricité ! C'est que la recherche de nouvelles sources d'énergie ne connaît plus de limites ; quitte à prendre des voies aussi insolites qu'ingénieuses. Ainsi, l'idée a-t-elle germé d'exploiter ici et là l'énergie qui se dégage du quotidien sans prétendre, pour autant concurrencer les grandes sources traditionnelles. En 2010, la mairie de Toulouse reprend l'idée avec un chercheur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique et une entreprise. Un trottoir composé de 20 dalles qui s'enfoncent de 5 mm sous chaque pas permet d'utiliser l'énergie cinétique des passants pour déplacer un aimant sous la dalle et produire du courant : de quoi alimenter un lampadaire à DEL* consommant 50 W. Un prototype est en cours d'installation. » *DEL : diode électroluminescente

D'après un article de Sciences et Vie, Mars 2011

QUESTIONS : En vous aidant du document et en utilisant vos connaissances, répondez aux questions suivantes : 1) A Toulouse, le dispositif évoqué permettrait d'alimenter des lampadaires consommant chacun 50 W. A raison d'une moyenne de deux heures de fonctionnement par jour pendant toute une année, calculez l'énergie consommée en une année par un lampadaire. 2) Explicitez la limite du concept décrit à Toulouse en l'état actuel de sa mise en place. 3) Reproduisez et complétez sur votre copie la chaine énergétique suivante, en identifiant la forme d'énergie pour chaque rectangle.

Page 46: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

4) Expliquez pourquoi le dispositif utilisé à Toulouse peut être qualifié de « source d'énergie propre et renouvelable ». 5) D'après l'article, ces nouveaux dispositifs ne prétendent pas concurrencer les « grandes sources traditionnelles ». Citez deux sources traditionnelles, qualifiées de « non renouvelables ». Expliquez pourquoi elles ne peuvent pas être qualifiées de « propres ».

Sujet zéro 1

Document 1 : La crise nucléaire, chance difficile à saisir pour l'énergie renouvelable « Les énergies renouvelables

représentaient 12,7% de la production mondiale d’énergie en 2006. Selon Observ’ER (l'observatoire des énergies

renouvelables), la production électrique d’origine renouvelable a atteint 18,6% de la production mondiale

d'électricité. Elle est couverte à 89% par l’hydraulique et à 5,7% par la biomasse, le reste se partageant entre l’éolien

(3,5%), la géothermie (1,7%) et le solaire (0,2%). L’Amérique du nord est le premier producteur d’électricité

renouvelable avec 21,8% de la production, suivie de l’Europe de l’ouest (19,3%), de l’Asie de l’est et du sud-est

(19,2%) et de l’Amérique du sud (19%). En 2007, la production d’électricité éolienne a augmenté de 20000 MWh*

pour atteindre 94000 MWh*. Pour le photovoltaïque, la hausse a été de 50% par rapport à 2006, pour atteindre

12400 MWh*. Les États-Unis ont affiché la plus forte progression devant la Chine et l'Espagne. Cependant, la

Commission européenne prévoit que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’énergie

va décroître de 13% à 8% entre 2000 et 2030, ce qui signifie que la consommation mondiale d’énergie croîtra plus

vite que la production d’énergie renouvelable…/... Les énergies renouvelables émettent des gaz à effet de serre dans

des proportions très inférieures aux énergies fossiles. Mais l'un des principaux problèmes de la production

d'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire est qu'elle n'est pas continue, sans capacité de stockage. Cela

rend les grosses usines et autres constructeurs automobiles moins intéressés par l'utilisation du solaire et de l'éolien

actuellement. Et il n'est pas faisable de n'utiliser que ces deux techniques pour alimenter en courant une ville ou une

région ayant besoin d'électricité en permanence. Les énergies renouvelables, dont le coût est l'un des principaux

inconvénients, peuvent donc difficilement se développer sans soutien gouvernemental. » *MWh: Mégawatt heure

Site internet: good planet.org

Document 2 « L’énergie ne se produit pas, elle est transformée. Cette transformation s’accompagne d’un

dégagement de chaleur. Ainsi dans l’ampoule qui m’éclaire, l’énergie électrique est transformée en lumière et

chaleur. On ne peut donc transformer intégralement l’énergie en une autre forme d’énergie. »

Site internet : palais-découverte.fr QUESTIONS :

Page 47: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

A l’aide du document 1 et de vos connaissances :

1- Relevez les ressources d’énergie citées et classez-les en ressources énergétiques renouvelables et non

renouvelables en justifiant votre choix.

2- Identifiez les avantages et les inconvénients de l’utilisation des deux types d’énergie évoqués dans la

question 1.

3- Cochez la bonne réponse

La puissance électrique éolienne est, en 2007 de 20000 MWh.

L’énergie électrique éolienne est, en 2007 de 20000 MWh.

La puissance électrique éolienne est, en 2007 de 94000 MWh.

L’énergie électrique éolienne est, en 2007 de 94000 MWh.

En utilisant les informations du document 2, cochez le schéma correct de la chaîne énergétique étudiée

Page 48: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

Sujet zéro 3

Document 1 :

La « société à 2 000 W »est un projet de l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse). Voici un extrait du

document intitulé « Vivre plus légèrement, une nouvelle conception de nos ressources pour un développement

durable: la société à 2000 watts »du réseau Novatlantis : « ...

En 1960, la Suisse était une société à 2000 W. Actuellement, plus de quatre décennies plus tard, chaque personne

consomme 5000 W pour l’habitat, le travail, les loisirs et les voyages. Il en résulte une consommation annuelle par

tête de 44000 kWh correspondant à 4400 litres de fioul. Avec 2000 W, la consommation serait de seulement 17500

kWh par année, soit deux fois et demie moins élevée.

Les énergies fossiles, soit pour l‘essentiel le pétrole et les produits du gaz naturel, couvrent environ 60 % de la

consommation d‘énergie en Suisse, c‘est à dire 3000 W. L‘énergie nucléaire et les sources d‘énergie renouvelable

(aujourd’hui presque exclusivement la force hydraulique) fournissent chacune 1000 W.

La vision de la société à 2000 W prévoit un abaissement continu de la consommation d‘énergie à 2000 W. Ce but

doit être atteint le plus rapidement possible. D’ici l’année 2050, la part des énergies fossiles peut être réduite de

moitié en passant de 3000 W actuellement à 1500 W par personne. Il y a de bonnes raisons pour définir cet horizon

temps aussi largement: l’évolution requiert une adaptation rigoureuse de l’infrastructure et un mode de vie

intelligent sans lesquels la société à 2000 W restera une vision.

Un volume d‘émissions de CO2 d’une tonne par tête d’habitant et par année représente également un objectif à

long terme de la Suisse. Cette limite correspond à une consommation d‘énergies fossiles d’environ 500 W. Si la

consommation d’énergies fossiles se réduit à la cadence prévue par la vision d‘une société à 2000 W, on pourra

atteindre ce but ambitieux de réduction de CO2 dans la seconde moitié de ce siècle, ou au plus tard au cours du

siècle prochain. »

Document 2 : Evolution du pourcentage de CO2 dans l’air et de l'élévation de la température moyenne de l’air en

surface

(D’après livre 1ère L- édition Bordas 2003)

QUESTIONS :

Page 49: ANNALES des sujets DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 …...ANNALES des sujets – DEFI ENERGETIQUE PARTIE 2 (6 points) Amérique du sud 2016 Apès le chemin de muletie, la voie omaine, puis

1) En utilisant vos connaissances, justifiez la phrase « Avec 2000 W, la consommation serait de seulement 17500

Wh par année... ». (on précise qu’il s’agit ici d’une consommation individuelle de 2000W et qu’une année est environ

égale à 8750 heures)

2) En utilisant vos connaissances et en vous appuyant sur les documents 1 et 2, expliquez pourquoi un

abaissement de la part des énergies fossiles dans notre consommation énergétique est un enjeu planétaire.

3) Proposez des solutions pour diminuer la consommation d’énergie fossile.