Animation biblique autour de Jacob - GBEU

8
Animation Biblique Autour de Genèse 28 : 10-22 Dieu se révèle à Jacob. (Attention ne pas annoncer le titre aux participants !) I) Entrer dans le texte par la porte du ressenti du personnage principal : Jeu tabou thématique tous les mots ou groupes de mots à faire découvrir sont des états d’âme du personnage que nous allons découvrir au fil de son expérience. Voir pièce jointe : « Cartes tabou » (à imprimer et découper dans du papier épais) le mot en gras est celui qu’il faut faire trouver sans le prononcer ni des mots de sa famille et sans dire les 3 mots signalés en dessous. Mettre les cartes de façon à ce que les mots soient dans l’ordre d’apparition dans le texte. Chaque participant fait deviner un mot. On tourne autour de la table, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui participent. Une fois le mot trouvé, mettre les cartes faces visibles au centre de la table sur 2 lignes la 1 ère série avec les ressentis plutôt négatifs, la 2 ème avec les positifs. (On y reviendra lors de l’observation). II) Contexte : - On se trouve dans la Genèse, le livre du commencement. L’homme s’est éloigné de son Créateur, c’est Dieu qui a repris l’initiative de la rencontre en faisant alliance avec Abraham. (Abraham quitte Ur en Chaldée aux alentours de 1925 avant J-C). - Notre texte se retrouve 2 générations après, avec le petit fils d’Abraham (il a eu 2 petits fils de son fils Isaac). - Jacob, le + jeune vient de tromper son père pour obtenir la bénédiction qui aurait dû échoir à son frère jumeau mais aîné. De ce fait, son frère très fâché veut le tuer; pour le sauver sa mère monte un stratagème pour que le père chasse Jacob de la maison. - Jacob, renvoyé de sa maison à Bersabée ou Berchéba, se met donc en route pour Haran ou Padan Aram, sous le prétexte d’aller chercher une épouse dans la famille de sa mère… 800km à faire sans carte… (Montrer la carte : « Le voyage de Jacob », en sens inverse de ce qu’avait fait son grand-père). - C’est au soir de sa 1 ère journée de marche qu’il arrive à Béthel (montrer sur la carte, signification porte du ciel) et qu’il va vivre une étrange expérience… Lire le texte Genèse 28 : 10-12 à 4 voix : (voir textes surlignés en annexe, imprimer suffisamment de textes pour que chacun en ait un, même les non lecteurs) Narrateur 1Narrateur 2▪ La voix de Dieu▪ Jacob. III) Observation : 1) Qu’observe-t-on entre les 2 séries de mots (référence aux cartes du tabou)?

Transcript of Animation biblique autour de Jacob - GBEU

Page 1: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

Animation Biblique Autour de Genèse 28 : 10-22

Dieu se révèle à Jacob.

(Attention ne pas annoncer le titre aux participants !)

I) Entrer dans le texte par la porte du ressenti du personnage principal : Jeu tabou thématique tous les mots ou groupes de mots à faire découvrir sont des états d’âme du personnage que nous allons découvrir au fil de son expérience. Voir pièce jointe : « Cartes tabou » (à imprimer et découper dans du papier épais) le mot en gras est celui qu’il faut faire trouver sans le prononcer ni des mots de sa famille et sans dire les 3 mots signalés en dessous. Mettre les cartes de façon à ce que les mots soient dans l’ordre d’apparition dans le texte. Chaque participant fait deviner un mot. On tourne autour de la table, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui participent. Une fois le mot trouvé, mettre les cartes faces visibles au centre de la table sur 2 lignes la 1ère série avec les ressentis plutôt négatifs, la 2ème avec les positifs. (On y reviendra lors de l’observation).

II) Contexte : - On se trouve dans la Genèse, le livre du commencement. L’homme s’est

éloigné de son Créateur, c’est Dieu qui a repris l’initiative de la rencontre en faisant alliance avec Abraham. (Abraham quitte Ur en Chaldée aux alentours de 1925 avant J-C).

- Notre texte se retrouve 2 générations après, avec le petit fils d’Abraham (il a eu 2 petits fils de son fils Isaac).

- Jacob, le + jeune vient de tromper son père pour obtenir la bénédiction qui aurait dû échoir à son frère jumeau mais aîné. De ce fait, son frère très fâché veut le tuer; pour le sauver sa mère monte un stratagème pour que le père chasse Jacob de la maison.

- Jacob, renvoyé de sa maison à Bersabée ou Berchéba, se met donc en route pour Haran ou Padan Aram, sous le prétexte d’aller chercher une épouse dans la famille de sa mère… 800km à faire sans carte… (Montrer la carte : « Le voyage de Jacob », en sens inverse de ce qu’avait fait son grand-père).

- C’est au soir de sa 1ère journée de marche qu’il arrive à Béthel (montrer sur la carte, signification porte du ciel) et qu’il va vivre une étrange expérience… Lire le texte Genèse 28 : 10-12 à 4 voix : (voir textes surlignés en annexe, imprimer suffisamment de textes pour que chacun en ait un, même les non lecteurs) ▪ Narrateur 1▪ Narrateur 2▪ La voix de Dieu▪ Jacob.

III) Observation : 1) Qu’observe-t-on entre les 2 séries de mots (référence aux cartes du tabou)?

Page 2: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

2) Certains ressentis sont complètement en opposition, qu’est ce qui a motivé ce revirement dans l’état d’âme de Jacob ? Qu’est ce qui a changé le cours de sa vie, ses perspectives… ? (Dieu s’est révélé à lui !)

3) Comment Dieu s’y prend-t-il pour se faire connaitre à Jacob ? (rêve)

Un rêve ça s’interprète ! Passons à l’interprétation en zoomant sur le rêve dans un premier temps puis sur les promesses en suite.

IV) Compréhension/Interprétation : 1) Que peut représenter cette échelle ou cet escalier ? 2) Les anges ? (litt :envoyés) 3) Où se trouve Dieu dans ce rêve ? Pourquoi ? 4) Que fait-Il ? Comment se présente-t-il ? (je suis… même présentation qu’à

Moïse au buisson ardent plus tard, marque l’identité de Dieu, le JE SUIS atemporel, 1ère personne, éternel présent, qu’on n’ose pas prononcer, traduit par Eternel, que Jésus va réemployer à son compte et risquer de se faire lapider parce que ça signifiait se faire l’égal de Dieu !)

- Le Dieu de ton grand-père, le Dieu atemporel a pris place dans une généalogie, dans l’Histoire humaine…

5) Que promet Dieu à Jacob ? (énumérer, pour faire participer chacun, proposer que chacun dise une seule promesse en faisant par ex un tour de table).

6) Comme dans un mariage, il y a les promesses du marié et de la mariée… Les 2 membres de l’alliance… Zoom sur les promesses de Jacob : Quel est le petit mot qui revient le plus souvent ? (Si) qu’exprime-t-il ?

7) À quelle personne parle-t-il de Dieu quasi jusqu’au bout ? 8) V22 quel changement percevez-vous ? (Jacob parlait de Dieu, à partir du

moment où il dit l’Eternel sera mon Dieu, il parle à Dieu, son discours sur Dieu devient prière !)

- Vous pourrez lire chez vous Genèse 35, les retrouvailles au même endroit quelques années plus tard…

V) Application/Appropriation : - Repérez dans votre vie un moment après lequel vous n’avez plus pu douter

que Dieu était là ! Un moment où Dieu s’est fait connaitre pas forcément par un rêve. Pour des personnes qui ont grandi dans une famille chrétienne c’est pas fois dur de repérer le moment où on a pris conscience que Dieu était bien réel et s’intéressait à nous ! ça peut être une expérience même anodine…(Laisser un petit temps de silence pour réfléchir et ouvrir la porte au témoignage, si personne ne s’exprime, celui qui anime peut se jeter le 1er à l’eau…)

- Qu’est-ce que ça a changé ? Comment continuer le chemin avec Lui ?

Joëlle Emery [email protected] Coordinatrice GBE VD-FR

Printemps 2019.

Page 3: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

GENÉSE 28 : 10 - 22 10Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan. 11Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit. 12Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit : « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. 14Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. 15Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. » 16Jacob se réveilla et se dit : « C’est certain, l'Eternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » 17Il eut peur et dit : « Que cet endroit est redoutable ! C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel ! » 18Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet. 19Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s'appelait auparavant Luz. 20Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, 21et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu. 22Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

GENÉSE 28 : 10 - 22 10Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan. 11Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit. 12Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit : « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. 14Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. 15Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. » 16Jacob se réveilla et se dit : « C’est certain, l'Eternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » 17Il eut peur et dit : « Que cet endroit est redoutable ! C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel ! » 18Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet.

Page 4: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

19Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s'appelait auparavant Luz. 20Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, 21et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu. 22Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

GENÉSE 28 : 10 - 22 10Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan. 11Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit. 12Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit : « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. 14Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. 15Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. » 16Jacob se réveilla et se dit : « C’est certain, l'Eternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » 17Il eut peur et dit : « Que cet endroit est redoutable ! C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel ! » 18Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet. 19Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s'appelait auparavant Luz. 20Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, 21et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu. 22Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

GENÉSE 28 : 10 - 22 10Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan. 11Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit. 12Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit : « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. 14Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. 15Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. »

Page 5: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

16Jacob se réveilla et se dit : « C’est certain, l'Eternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » 17Il eut peur et dit : « Que cet endroit est redoutable ! C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel ! » 18Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet. 19Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s'appelait auparavant Luz. 20Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, 21et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu. 22Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

GENÉSE 28 : 10 - 22 10Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan. 11Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit. 12Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit : « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. 14Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. 15Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. » 16Jacob se réveilla et se dit : « C’est certain, l'Eternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » 17Il eut peur et dit : « Que cet endroit est redoutable ! C'est ici que se trouve la maison de Dieu, c'est ici que se trouve la porte du ciel ! » 18Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet. 19Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s'appelait auparavant Luz. 20Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, 21et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu. 22Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

Page 6: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

COUPABLE

Voleur

Meurtrier Loi

Menacé

Danger Traqué Sécurité

Rejeté

Dehors

Mal-aimé Expédié

En fuite

En cavalle

Evadé Se faire oublier

seul

Solitude

En couple En groupe

Vulnérable

Faible Fragile Danger

Impressionné

Petit

Grandiose Large

Connu

Père Ami

Populaire

Élu

Choisi

Mission Vote

Important

Riche

Considéré Reconnu

béni

Dieu Main Fils

Aimé

Ami

Famille Enfant

Page 7: Animation biblique autour de Jacob - GBEU

Convaincu

Raison L’Esprit Vérité

Dans la crainte

Peur

Danger Phobie

Impressionné

Petit Grandiose

Large

Croyant

Pratique Religion

Dieu

Engagé

Alliance

Promesse Serment

Important

Riche

Considéré Reconnu

Rejeté

Dehors

Mal-aimé Expédié

En fuite

En cavalle

Evadé Se faire oublier

inconfortable

Fauteuil

Lit Mal à l’aise

Page 8: Animation biblique autour de Jacob - GBEU