Angoulême mag 68 bd

32
RÊVER : Festival du Film Francophone I COMPRENDRE : Fabriquer la ville de demain I GRANDIR : Actualités de la rentrée I BOUGER : Circuit des Remparts I CONNAÎTRE : Les remparts d’Angoulême I INNOVER : Le CV par compétences I RESPIRER : Embellissez votre rue I RENCONTRER : Gérard Lefèvre I REGARDER : Jardin vert LE MAGAZINE DE MA VILLE I N°68 I SEPTEMBRE - OCTOBRE 2016 ANGOULEME MAG Urbanisme fabriquer la ville de demain

Transcript of Angoulême mag 68 bd

Page 1: Angoulême mag 68 bd

RÊVER : Festival du Film Francophone I COMPRENDRE : Fabriquer la ville de demain I GRANDIR : Actualités de la rentrée I BOUGER : Circuit des Remparts I CONNAÎTRE : Les remparts d’Angoulême I INNOVER : Le CV par compétences I RESPIRER : Embellissez votre rue I RENCONTRER : Gérard Lefèvre I REGARDER : Jardin vert

LE MAGAZINE DE MA VILLE I N°68 I SEPTEMBRE - OCTOBRE 2016

ANGOULEME MAG

Urbanismefabriquer la ville de demain

Page 2: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

2

4

6

14

19

12

20

4 RÊVER

FFA : RETOUR EN IMAGES

6 COMPRENDRE

FABRIQUER LA VILLE DE DEMAIN

12 COLLABORER

BHNS : LE POINT SUR LE PROJETPORTRAIT DE GÉRARD LEFÈVRE

14 GRANDIR

L’ACTUALITÉ DE LA RENTRÉENON AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

16 BOUGER

PORTRAIT DE DOMINIQUE MARCADIER

17 CONNAÎTRE

LES REMPARTS D’ANGOULÊME

18 INNOVER

L’INFO PRÈS DE CHEZ VOUSLE CV PAR COMPÉTENCES

19 RESPIRER

EMBELLISSEZ VOTRE RUE

20 REGARDER

LE JARDIN VERT AU CŒUR DE L’ÉTÉ

28 S’EXPRIMER

30 SE DIVERTIR

SEMAINE D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTSPIANO EN VALOIS

Page 3: Angoulême mag 68 bd

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONXavier Bonnefont

DIRECTRICE DE LA RÉDACTIONBénédicte Bourgoin

ONT COLLABORÉ À CE NUMÉROClaire Bes Croué, Florent Gaillard, Valérie Lescurat

PHOTOSGérard Truffandier FP Fotolia

MAQUETTE ET CRÉATION GRAPHIQUEMaïa : maia-creation.com

IMPRESSIONMédiaprint

DISTRIBUTIONAdrexo

TIRAGE33 000 exemplaires

DÉPÔT LÉGALMars 2015 - ISSN 1297-8396

Imprimé avec des encres d’origine végétale, sur papier couché, issu de forêts gérées européennes, produit en usine certifiée Imprim’vert

1 QUELLE DÉFINITION DONNEZ-VOUS AU « DÉVELOPPEMENT URBAIN » ?Selon moi, il s’agit de fabriquer la ville de demain. Cela prend forme de manière concrète, avec des études techniques et de nombreux

chantiers ; mais cela englobe également une part de prospective qui nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, le contexte actuel est particulièrement exaltant : arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, transformation en profondeur de plusieurs quartiers grâce aux Opérations de Renouvellement Urbain ou à la revalorisation de friches urbaines telle que celle de l’Îlot du Port ou de la gare… Beaucoup de projets se concrétisent, notamment grâce à un partenariat fructueux avec l’Établissement Public Foncier qui nous accompagne et investit beaucoup de temps et d’argent pour la ville d’Angoulême.

2 SI VOUS NE DEVIEZ CITER QU’UN PROJET POUR 2016…Sans hésitation, je choisirais de vous parler de l’Îlot du Port. Depuis si longtemps attendu, espéré… le chantier a enfin commencé. Les déconstructions sont effectives. La Charente est désormais visible

depuis la route de Bordeaux ! Une première étape a ainsi été franchie dans la construction de ce « lien urbain » qui s’étendra ensuite de la gare au carrefour « Barrouillhet » englobant également les berges du fleuve et le quartier de l’Houmeau.

3D’AUTRES PROJETS VOUS TIENNENT-ILS PARTICULIÈREMENT À CŒUR ?Je suis spécialement attentif à tous les dossiers autour de la re-qualification de notre cœur de ville et à la protection ou la

réhabilitation de notre patrimoine architectural. La création d’un secteur sauvegardé ou la mise en place d’aides à destination des propriétaires-bailleurs voulant rénover leurs locaux sont autant de projets allant dans ce sens qui verront le jour en 2017.Par ailleurs, je vous invite à suivre de près les actions de médiation culturelle et d’éducation au patrimoine menées dans le cadre des « mémoires de la poudrerie ». Une belle façon de préparer le grand projet urbain qui remodèlera dans les prochaines décennies le site, si emblématique, de l’ancienne SNPE (Société Nationale des Poudres et des Explosifs).

3 QUESTIONS À ...PASCAL MONIER

A N G O U L E M E M A G

3

A N G O U L E M E M A G

2

Article disponible en vidéo « langue des signes » sur angouleme.fr

Version audio du magazinesur angouleme.fr

adjoint en charge de l’urbanisme

Page 4: Angoulême mag 68 bd

Le 28 août, le Festival du Film Francophone d’Angoulême clôturait sa 9e édition. Entre compétition officielle de dix films, coups de cœur, courts métrages, hommage au cinéma libanais… 78 films ont été mis à l’affiche par Marie-France Brière et Dominque Besnehard, prouvant une fois encore, que le cinéma peut être à la fois populaire et de grande qualité.

Retour en images sur cette semaine de festival au casting prestigieux.

Retrouvez toutes les photos du festival sur angouleme.fr

A N G O U L E M E M A G

4

- R Ê V E R -

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE

RETOUR SUR IMAGES

Page 5: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

5

A N G O U L E M E M A G

4

- R Ê V E R -

LE PALMARÈS COMPLET

Valois de diamant (prix TV5 Monde)Ma vie de Courgettede Claude Barras

Valois de la mise en scèneSacha Wolff pour Mercenaire

Valois du scénarioLouis Bélangerpour Les mauvaises herbes

Valois de la meilleure actriceLina El Arabi dans Noces

Valois du meilleur acteurSébastien Houbani dans NocesEx-aequo avec Antoine Olivier Pilon dans 1:54

Valois du public (prix Canal +)Les mauvaises herbesde Louis Bélanger

Valois Magelis (prix du jury étudiants présidé par Anne Richard)1:54 de Yan England

Valois René Laloux(court métrage)Vaysha l’aveuglede Theodore Ushev

Valois Martin Maurel(Valois décerné par un collège de distributeurs à un producteur francophone sous l’égide de la banque Martin Maurel)Didar Domehri

Page 6: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

6

- C O M P R E N D R E -

O P É R AT I O N S D E R E N O U V E L L E M E N T U R B A I N > QUARTIER DE BASSEAU

Page 7: Angoulême mag 68 bd

La direction du développement urbain d’Angoulême vous écoute, vous oriente et vous renseigne sur les documents et règles d’urbanisme. Elle répond à vos questions concernant la « constructibilité » d’un terrain, la réglementation ou encore les procédures et démarches à suivre. Elle peut également vous aider à la constitution de dossiers, de demande d’autorisation, vous prendre rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France afin de bénéficier de conseils éclairés… mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Car c’est également en son sein que sont réalisées et suivies les études pour les grands projets menés par la Ville : Îlot du Port, Logis de Lunesse, secteur sauvegardé.

Elle a aussi en charge les Opérations de Renouvellement Urbain (ORU) menées depuis 2008 dans les quartiers de Basseau et Grande-Garenne.

Une autre de ses particularités : c’est également en poussant la porte de la direction du développement urbain que les commerçants Angoumoisins (ou ceux qui souhaitent le devenir !) trouveront les réponses à leurs questions en matière de réglementation et des interlocuteurs dédiés pour l’animation commerciale de la Ville.

A N G O U L E M E M A G

7

A N G O U L E M E M A G

6

- C O M P R E N D R E -

FABRIQUERLA VILLE DE DEMAIN

Page 8: Angoulême mag 68 bd

BIENVENUE À L’OUESTDepuis 2008, une large Opération de Renouvellement Urbain transforme petit à petit les quartiers de Basseau et Grande-Garenne : amélioration des bâtiments, création de nouveaux équipements… l’espace se remodèle avec une volonté toujours réaffirmée, l’amélioration du cadre de vie des habitants. Les années 2016 et 2017 vont voir de nombreux projets se concrétiser. Entre poses de premières pierres et inaugurations, le point sur les chantiers en cours et à venir.

D U CÔ T É D E B A S S E A UCet hiver commencera le réaménagement de la place centrale du quartier avec la construction d’un bâtiment dans lequel prendront place un bureau de poste ainsi qu’une boucherie-épicerie. Elle sera encadrée par deux nouveaux équipements dont les travaux ont déjà commencé :

- la bibliohèque espace jeux jouets et mairie annexe dont la mise en service prévisionnelle est fixée à l’été 2017

- l’équipement socio-culturel et sportif qui ouvrira fin 2017 et dont la pose de première pierre a eu lieu le 22 juin dernier.

L’épicerie sociale réhabilitée reprendra également du service en fin d’année 2016.

L E S PA R T E N A I R E S D E L’ O R UUne opération ambit ieuse comme celle de l’ORU Basseau Grande-Garenne mobilise un nombre important d’acteurs. Focus sur les principaux parte-naires engagés :

L’État : le Préfet, Délégué de l’ANRU en Charente et la DDT accompagnent les maîtres d’ouvrage.

Le GrandAngoulême : le pré-sident de l’agglomération, assure le pilotage de l’ORU conjointement avec le Préfet.

La Ville d’Angoulême : le maire, assure la mise en œuvre des projets qui relèvent de la ville (écoles, pôle petite enfance, espaces publics, centres so-ciaux culturels et sportifs, etc.) : définition des objectifs, du ca-lendrier et du budget alloué à chaque projet.

Les bailleurs sociaux : Logélia et l’OPH de l’Angoumois as-surent la mise en œuvre des opérations liées aux logements locatifs publics.

Le Conseil Départemental et le Conseil Régional contribuent au financement des opérations d’aménagements publics et de créations, réhabilitations et ré-sidentialisations de logements.

D U CÔ T É D E L A G R A N D E - G A R E N N EPlusieurs chantiers s’achèveront en fin d’année 2016. Dès septembre, le gymnase, en réhabilitation depuis fin 2015, rouvrira ses portes et l’équipement socio-culturel et sportif comprenant la MJC Grande-Garenne-Sillac-Frégeneuil ainsi que la bibliothèque-médiathèque sera inauguré cet automne. Il sera alors officiellement baptisé « La Mosaïque », nom choisi par les habitants via le site internet de la Ville et d’urnes disposées dans les différentes structures du quartier.

A N G O U L E M E M A G

8

- C O M P R E N D R E -

Page 9: Angoulême mag 68 bd

AU SERVICE DE L’ORUAvec plusieurs projets menés en parallèle, l’Opération de Renouvellement Urbain nécessite d’être coordonnée, expliquée, accompagnée. L’ensemble des services de la Ville est mobilisé. Parmi eux, les deux pieds sur le terrain, Séverine Chabot, coordinatrice des Projets de Renouvellement Urbain et Isabelle De Bridiers, animatrice de l’accompagnement social des projets urbains.

S É V E R I N E , U N E V I S I O N G L O B A L E D E S P R OJ E T SOrganiser, harmoniser, mais aussi ajuster… autant de verbes qui peuvent définir le travail au quotidien de Séverine, chargée de la coordination générale des projets ORU. « Ma mission est d’articuler les différentes opérations, de faire l’interface entre les nombreux partenaires et de m’assurer que les opérations s’inscrivent bien dans la convention ORU qui définit le cadre à respecter ». Un champ d’intervention très large qui, pour elle, constitue l’intérêt même de son poste : « c’est complexe mais passionnant ! Je suis en lien avec de nombreux experts, les jours d’inauguration, c’est une vraie satisfaction pour toute l’équipe ! »

I S A B E L L E , B I E N V E N U E À L A M A I S O N D E L’ O R U« L’ORU, ce ne sont pas que des chantiers, de la poussière et des démolitions ! C’est aussi des animations et des partenariats menés autour des projets avec les habitants et les structures du territoire ». Voilà le décor planté par Isabelle ! Tout au long de l’année, elle est l’interlocutrice privilégiée des résidents et des acteurs des quartiers. Objectifs : faciliter la communication entre les Angoumoisins et la mairie, mener à bien des actions de concertation notamment des réunions publiques et animer le quartier à l’occasion des moments clés de l’ORU : lancement de chantiers, ouverture de nouveaux lieux, accompagnement lors des démolitions de bâtiments.

C’est ainsi que plusieurs actions ont été et seront menées avec le collège, les écoles, les CSCS ou les bailleurs (visites de chantiers, sorties pédagogiques…).

Pour contacter Isabelle : 06 22 44 12 58 ou [email protected]

C H I F F R E S C L É S D E L’ O R U :

Un investissement de près de 100 M€ depuis 2008 réalisé par la Ville, les bailleurs publics, GrandAngoulême, avec des subventions du Conseil Dépar-temental, du Conseil Régional, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), de la Caisse des dépôts.

Environ 80 opérations dont plus de quarante pilotées par la ville.

4 agents chargés de la conduite des opérations d’équipements et d’aménagements public.

2 agents à temps plein chargés de la conduite de projet d’en-semble et de l’accompagne-ment autour de l’ORU.

10 chefs de projets faisant le lien entre les techniques et les utilisateurs des équipements.

A N G O U L E M E M A G

9

A N G O U L E M E M A G

8

- C O M P R E N D R E -

Page 10: Angoulême mag 68 bd

ÎLOT DU PORT

CHANGER LA PERSPECTIVE

Ouvert sur un paysage remarquable, et malgré une situation urbaine privilégiée, l’îlot du Port, situé entre la rue de Bordeaux et le boulevard Besson Bey, semblait jusqu’à présent tombé en déshérence. C’est pour remédier à ce constat qu’a débuté en mai dernier un vaste programme de renouvellement urbain mené de concertation par la ville d’Angoulême et le GrandAngoulême avec l’appui de l’Établissement Public Foncier du Poitou-Charentes.

Aujourd’hui, l’heure est à la démolition, une phase nécessaire avant de passer à la construction de nouveaux espaces. L’occasion de faire le point sur les enjeux et objectifs de ce site aux atouts indéniables.

Renouveler l’offre résidentielle

Un site naturel remarquable avec une relation directe avec le fleuve. C’est dans ce cadre exceptionnel que seront construits de nouveaux logements, première étape avant un aménagement des espaces naturels et des berges.

Encourager la réhabilitation des bâtiments existants

Ce programme offrira au quartier un nouveau visage et de nouvelles ambiances et apportera un regain d’intérêt et de fréquentation… un premier pas vers une réhabilitation plus large.

Ouvrir le plateau sur les rives de Charente

Premier maillon entre le fleuve et la ville « haute », les travaux de l’Îlot du Port permettront de mettre en évidence un parcours transversal facilitant les échanges entre le plateau et les berges.

A N G O U L E M E M A G

1 0

Page 11: Angoulême mag 68 bd

UN POINT D’ENTRÉE

POUR VOS PROJETS

Au service « conseil urbanisme et commerce », Sandrine et Mylène sont vos premières interlocutrices. Elles vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent dans le montage de vos dossiers… et elles mobilisent toutes leurs connaissances pour trouver des réponses à vos questions dont les thématiques évoluent selon la réglementation.

« Chaque jour nous sommes en contact avec des personnes qui portent et défendent leur projet » nous explique Mylène. « C’est motivant et ça donne envie d’aller au bout de nos recherches pour que le service rendu soit le meilleur possible. »

La première de leurs missions est d’éclairer les Angoumoisins sur la marche à suivre pour leurs travaux. Sont-ils soumis à autorisation ? Si oui, s’agit-il d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire ? Dans un second temps, elles expliquent comment remplir un dossier et le vérifient avec l’usager. « Une intervention précieuse qui peut faire gagner beaucoup de temps et d’énergie ! » nous précise Sandrine.

D’autres requêtes viennent étoffer leur quotidien : demandes de consultation de dossiers d’urbanisme, recherche du nom d’un propriétaire, contentieux de voisinage, tenue de l’agenda des rendez-vous avec l’architecte des bâtiments de France et celui du CAUE… mais aussi, et c’est nouveau depuis le quelques mois, elles assurent le premier contact avec les commerçants qui cherchent à s’installer ou à faire évoluer leur commerce. « Nous pouvons les renseigner sur les démarches à effectuer, les locaux disponibles, réaliser leur dépôt de dossier pour travaux ou bien encore les orienter vers un interlocuteur précis en mairie. » Dans ce domaine, Mylène est comme un poisson dans l’eau, elle qui est encore à mi-temps en charge de l’animation commerciale de la Ville.

CONTACTER LE SERVICE CONSEIL URBANISME ET COMMERCE

6, place Bouillaud - 05 45 38 70 07Horaires d’ouverture :Lundi, 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 heuresMardi, fermé le matin - 13 h 30 - 17 heuresMercredi, 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 heuresJeudi, fermé le matin - 13 h 30 - 17 heuresVendredi, 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 heures

À la découvERTE du SEcTEuR SauvEgaRdé

Angoulême a su conserver, au fil des siècles, une haute qualité urbaine et architecturale. Le cœur de ville est aujourd’hui protégé et valorisé dans le cadre de la mise en place d’un « Secteur sauvegardé » (classement signé en 2016). D’octobre à décembre 2016, le GrandAngoulême et la ville d’Angoulême vous invitent à des lectures de paysages depuis le haut des tours de l’Hôtel de Ville, des visites commentées de quartiers, des conférences animées afin de découvrir ou redécouvrir les richesses d’un patrimoine d’exception. Les interventions seront assurées par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous, renseignements et inscriptions auprès de Via patrimoine au 05 45 68 45 16 ou 06 37 83 29 72.

Pour les scolaires, renseignements et inscriptions au 05 45 38 49 15 ou 06 34 02 01 97.

A N G O U L E M E M A G

1 1

A N G O U L E M E M A G

1 0

- C O M P R E N D R E -

Page 12: Angoulême mag 68 bd

En juin dernier, le vote du conseil communautaire du GrandAngoulême entérinait le tra-cé du futur Transport Commun en Site Propre de l’agglomération. À l’issue de l’étude technique et conformément à la demande des élus de la Ville d’Angoulême, une partie du Bus à Haut Niveau de Service n’aura pas de site dédié au centre d’Angoulême. La moins- value des travaux prévus initialement au centre-ville devrait permettre de financer une partie de la rénovation du tunnel de la Gâtine qui ne peut être portée seule par la ville d’Angoulême. Petite revue de détails des décisions actées.

A N G O U L E M E M A G

1 2

BHNS

LE POINT SUR LE PROJET

- C O L L A B O R E R -

CONSEILLER MUNICIPAL

Les négociations ne sont pas terminées et plusieurs points restent encore en suspens notamment concernant la c i rcu la t ion e t les arrêts sur l’axe allant de l’espace Franquin à la gare. La station de la cathédrale fait elle aussi l’objet de discussions. Par ailleurs, la Ville d’Angoulême a confirmé sa volonté de voir desservir au mieux le quartier du Pôle Image, au cœur d’un vaste programme de rénovation débuté avec les démolitions de l’îlot du Port.

LA PAROLE À...Jean-PhilippePOUSSET

RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE DE BORDEAUX

Intégrée dans la partie du tracé en site propre, la rue de Bordeaux va bénéficier d’une rénovation en profondeur afin de conforter une circulation prioritaire des bus. Ces travaux seront l’occasion de remodeler cette entrée de ville qui génère aujourd’hui le plus important flux de circulation. Une véritable opportunité pour cet axe qui cumule les enjeux avec la présence de commerces de proximité, d’établissements de formation et l’accès aux locaux de Leroy Somer.

DÉSSERTE DE L’HÔPITAL DE GIRAC

Le futur BHNS permettra d’accéder directement au cœur du centre hos-pitalier. Une nouveauté qui devrait être appréciée par les milliers de sala-riés et usagers de la structure.

UN « PLATEAU » ACCESSIBLE AUX AUTOMOBILISTES

Aucune voie prioritaire ne sera créée spécifiquement, les bus partageront donc la chaussée avec les automobilistes et les vélos. Cependant, de menus travaux permettront à l’ensemble des stations d’être aménagées afin de faciliter l’approche aux personnes à mobilité réduite, comme l’exige la loi sur l’accessibilité des lieux publics.

Page 13: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

1 3

A N G O U L E M E M A G

1 2

LA PAROLE À...Jean-PhilippePOUSSET

Gérard Lefèvre s’exprime clairement. Le plaisir de choisir le mot juste, préalable nécessaire à un dialogue de qualité est palpable dès les premiers échanges. Mais ce souci de précision, résultat de dix années d’enseignement et d’un doctorat en socio-linguis-tique, n’est pas un obstacle à l’enthousiasme. Car c’est bien cela

qui guide notre homme : créer avec passion et se donner les moyens d’al-ler au bout de ses idées.

C’est ainsi que, dans les années 70, il fonde avec quelques amis une troupe amateur très active, le Théâtre à pattes, au sein de laquelle il joue, écrit, met en scène et dont il assure la promotion. Les représentations ont lieu dans les quartiers populaires de Reims, en pied d’immeuble ou au cœur des usines en grève. Objectif : aller là où le théâtre ne va pas ou peu, rencontrer tous les publics, sortir de l’élitisme pour aller vers le par-tage. Une volonté qui préside encore aujourd’hui à ses choix de directeur de scène nationale.

En 1980, la page de l’enseigne-ment est définitivement tournée avec la proposition inattendue de Jean-Pierre Miquel, directeur du Centre Dramatique national de Reims, de lui faire rejoindre son équipe comme Secrétaire général.

Suivra en 1990 une nomination à la tête de la Comédie de Picardie. En 2006, il pose ses valises dans notre ville avec un projet ambi-tieux, aujourd’hui devenu réalité : mettre le Théâtre au Cœur de la cité. « Je suis arrivé à Angoulême, avec une envie farouche et dé-terminée de travailler au service d’un territoire sans rien abdiquer d’une exigence requise. Cela s’est traduit par une ouverture, une di-versification de la programmation, conciliant des œuvres de réfé-rence et des découvertes ». Pari tenu puisque, en 10 ans, la fré-quentation a augmenté de 30 % et les abonnements ont doublé. Pour Gérard Lefèvre, ce résultat est « le fruit du travail d’une équipe moti-vée… et d’un public qui a accepté d’être étonné ! »

Dernier engagement en date pour ce militant dans l’âme : rejoindre le dispositif des « Ambassadeurs » d’Angoulême. « Je me suis tout de suite senti bien dans cette ville. J’aime sa lumière, j’aime les An-goumoisins… je profite de chaque déplacement privé ou profession-nel pour dire tout le bien que je pense d’Angoulême. »

gmbassadeur d’ ngoulême APORTRAIT

GOÛTER À TOUT

- C O L L A B O R E R -

S’entretenir avec Gérard Lefèvre, directeur du théâtre-scène nationale d’Angoulême est une chose aisée. Passionné et pédagogue, érudit et généreux, le tout nouvel Officier des Arts et des Lettres a fait du partage et de l’échange le leitmotiv de son parcours professionnel. À l’aube de l’ouverture de la saison culturelle 2016/17, il nous a ouvert les portes de son théâtre. L’occasion d’en savoir davantage sur celui qui a accepté d’adhérer au dispositif des « Ambassadeurs » d’Angoulême, une ville que ce rémois d’origine a adoptée voilà aujourd’hui 10 ans.

Page 14: Angoulême mag 68 bd

QUAND LES PARENTS PARTICIPENTEspace de dialogue, de communication et d’information entre les parents et la collectivité, le conseil de la petite enfance existe depuis 2014. En octobre prochain, aura lieu le renouvellement de ses membres. Avis aux volontaires !

Composée de représentants de la municipalité, d’usagers de toutes les structures et service de la petite enfance ainsi que de professionnels, cette instance consultative a pour principal objectif d’informer les familles et solliciter leur avis sur la vie des établissements. Mais il permet également d’organiser l’expression et la participation des parents dans les domaines concernant l’accueil, la vie quotidienne de l’enfant, ainsi que l’organisation et le fonctionnement des structures et des services. Le meilleur moyen pour mieux connaître les besoins des familles et faire naître de nouveaux projets éducatifs. RENSEIGNEMENTS : 05 45 38 71 01

QUAND LES ENFANTS SE MOBILISENTParticipation à l’accueil des nouveaux arrivants, opération « bouchons d’amour », rencontres avec le secours populaire… Le conseil municipal enfants d’Angoulême est à l’origine de nombreux projets dans le domaine de l’environnement, de la solidarité ou de la sécurité.

Après deux ans de travail engagé, les conseillers municipaux enfants ont fini leur mandat et laissent la place à leurs successeurs. Ainsi, au mois de novembre prochain, les élections du conseil municipal enfants vont donner lieu à des débats dans chaque classe de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées. L’occasion pour les citoyens en herbe de faire valoir leurs idées et leurs projets.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONSEIL MUNICIPAL ENFANT ET SES RÉALISATIONS : CME16.LESPETITSDEBROUILLARDSPC.ORG/

QUAND LA VILLE S’ENGAGE

Depuis septembre 2013, la réforme des rythmes scolaires est en place dans les écoles d’Angoulême. La signa-ture du Projet Éducatif de Territoire en décembre de la même année est venue conforter la place de l’enfant dans la cité. Cette recherche de cohérence et de com-

plémentarité de l’ensemble des acteurs éducatifs va se pour-suivre dès la rentrée scolaire 2016-2017 avec le renouvellement de cet engagement par la Ville d’Angoulême et ses partenaires institu-tionnels et associatifs.

L’année 2016 a été l’occasion d’élaborer des questionnaires à destination des parents, des animateurs, des professeurs mais aussi des enfants scolarisés sur Angoulême. Les résultats viendront nourrir la réflexion, enrichir l’évaluation et permettront d’offrir au territoire un véritable diagnostic.

Au-delà de ce travail de fond sur la qualité de la politique éducative souhaitée par l’équipe municipale, trois grands axes ont été choisis par les élus pour développer des parcours citoyens.

L’action Stop Gaspi autour du gaspillage alimentaire, née d’une expérimentation à l’école Victor Hugo va se développer et s’étendre à d’autres établissements.

La création de Parcours Éducatifs Artistiques et Culturels sera engagée avec l’Éducation Nationale et toutes les ressources du territoire.

La lutte contre les discriminations et toutes les formes de violence sera un atout fort dans les établissements scolaires, grâce à une démarche concertée et partagée avec l’ensemble des acteurs éducatifs.

A N G O U L E M E M A G

1 4

- G R A N D I R -

Page 15: Angoulême mag 68 bd

Cette démarche, visant à réduire le gaspillage alimentaire, financée pour partie par l’ADEME, a permis de développer plusieurs actions de sensibilisation auprès des enfants… et les pre-miers constats sont là !

• Moins 50 % de déchets quand les enfants sont sen-sibilisés et que les grammages sont mieux adaptés aux consommations,

• moins de pain gaspillé quand il est commandé en fonction de la composition des menus,

• moins 30 % de déchets quand les fruits sont présen-tés coupés aux enfants,

• moins 20 % de déchets quand le fromage est intégré dans l’entrée plutôt que servi en fin de repas avant le dessert,

• moins de gaspillage quand les fournisseurs peuvent livrer au plus juste les quantités commandées avec des conditionnements adaptés,

• moins de gaspillage quand les recettes sont actuali-sées en fonction des appréciations des cuisiniers et des enfants.

À partir de ces résultats, 2 000 fiches recettes ont été retravaillées pour adapter les grammages aux consommations, tout en respectant les recommanda-tions de santé publique.

Aujourd’hui, l’objectif de la municipalité est d’étendre ces actions de sensibilisation auprès des 3 200 élèves Angoumoisins.

Dès le mois de septembre, la direction de l’éducation et de la petite enfance mettra ainsi à disposition des enseignants et des personnels une mallette compre-nant :

• un guide pédagogique reprenant l’ensemble des ate-liers réalisés (« pourquoi mange-t-on ? », « d’où vient mon repas ? »), un « gaspillométre » pour mesurer le pain non consommé, un film expliquant le circuit des aliments, des aliments factices pour aborder les grammages…

• une BD à destination des enfants réalisée par les auteurs de l’atelier du Marquis qui a accompagné le service restauration pour traduire en dessins les mes-sages clés « anti gaspi ».

Dans le courant de l’année, les agents des écoles suivront également une formation pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire et un livret de bonnes pratiques sera réalisé à leur intention.

C’est l’heure du bilan pour le projet STOP GASPI mené depuis 2015 au sein de l’école pilote Victor Hugo, sous la houlette du service de la restauration scolaire.

FÉLICITATIONSEn juin dernier, Angoulême et ses écoles parti-cipaient au concours national du « plus beau pique-nique de France » organisé à l’occasion de la semaine de la Fraich’attitude.Angoulême est ainsi « ville Fraich’attitude 2016 » en remportant le second lot : un atelier culinaire qui se déroulera en septembre ou octobre dans une école.

A N G O U L E M E M A G

1 5

A N G O U L E M E M A G

1 4

- G R A N D I R -

RESTAURATION SCOLAIRE

NON AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Page 16: Angoulême mag 68 bd

LES TEMPS FORTS DU CIRCUIT DES REMPARTS 2016

Ve n d re d i 1 6 s e p t e m b re : concours d’Élégance place du Champs de Mars. 45 équipages en tenue d’époque viendront présenter leur auto ou moto. Spectacle gratuit.

Samedi 17 septembre : 200 équipages vont découvrir la Charente grâce un tracé de 180 km. Départ à 8 h des chais Magelis et arrivée à partir de 16 h 30 place du Champ de Mars.

Dimanche 18 septembre : de 8 h à 19 h 30, 160 voitures de courses vont faire revivre le C i rc u i t d e s R e m p a r t s d’Angoulême dont le tracé est inchangé depuis la première édition du 2 Juillet 1939.

U N E D E S R E S TA U R AT I O N S D E S F R È R E S M A R C A D I E R :L A D E L A G E D 8 1 2 0 L E T O U R N E U R E T M A R C H A N D , D E L A P H O T O D ’ O R I G I N E À S O N E X P O S I T I O N .5 0 0 H E U R E S D E T R AVA I L !

Le 16 septembre les amoureux des automobiles anciennes ont rendez-vous au Champ de Mars pour un moment unique placé sous le signe de l’excellence et du raffinement : le concours d’élégance du Circuit des Remparts. Parmi les organisateurs de cet événement, Dominique Marcadier a mis un point d’honneur à sélectionner les voitures les plus rares et les mieux conservées ou restaurées. Car ce passionné est aussi un professionnel de l’automobile de collection, reconnu internationalement. Sa spécialité : les boiseries automobiles et plus particulièrement les ossatures des bolides d’avant 1950. Rencontre.

A N G O U L E M E M A G

1 6

DOMINIQUE MARCADIER

LE PASSIONNÉ RIGOUREUX

Dans un rire, Dominique Marcadier reconnaît être aujourd’hui un habitué des interviews. « Cela fait presque 20 ans que mon frère et moi avons choisi de nous consacrer exclusivement à la boiserie automobile et le bouche à oreille a très vite fonctionné…

les journalistes viennent souvent nous voir car nous sommes très peu nombreux en France et même dans le monde à posséder ce savoir-faire. » Mais ce n’est pas pour autant que cet ébéniste de formation se montre blasé, le plaisir d’évoquer son art et ses restaurations reste intact. « À chaque

nouveau véhicule, c’est une aventure qui commence. Il faut, dans un premier temps, faire des recherches historiques, retrouver les plans d’origine qui nous permettront ensuite de réaliser, à la main, des plans à l’échelle 1/3. Commence ensuite la réalisation des pièces en bois avant le moment « magique de l’assemblage. » C’est cette expertise qui a fait la notoriété de cette entreprise familiale basée à Fléac. Un petit bout de Charente qui est ainsi devenu une base incontournable pour tous les collectionneurs de voitures anciennes en structure bois, des États-unis à la Russie en passant par le Japon.

- B O U G E R -

S T É P H A N E E TD O M I N I Q U E M A R C A D I E R

Page 17: Angoulême mag 68 bd

P O R T E S A I N T - P I E R R E ,L I T H O G R A P H I E , X I X E, S A H C .

La première enceinte s’explique par le fait que des murailles étaient devenues indispensables pendant la période d’insécuri-té du bas empire. Cette enceinte remonte donc au IVe et Ve siècles après Jésus-Christ. Elle suivra le tracé naturel de l’acropole an-goumoisine dans sa partie oc-cidentale. On réutilisa alors des pierres d’édifices du haut empire. Cette enceinte était établie sur les bords des rochers, depuis le marché couvert, au nord, jusqu’à la promenade du Parc, au sud, en suivant les remparts du nord, de Beaulieu, du Midi et Desaix ; elle longeait l’avenue Clémenceau et passait sous la façade sud de l’Hô-tel de Ville, avant d’aller rejoindre son point de départ au nord, sous le marché couvert. À l’époque des comtes d’Angoulême et particu-lièrement des Taillefer, ces mu-

railles furent améliorées et dotées de tours et de portes.

La seconde enceinte fut élevée à la fin du XIIe siècle par les comtes d’Angoulême et servait d’enve-loppe au château neuf, actuel Hô-tel de Ville. Elle allait du rempart Desaix à la rue Marengo, par le boulevard de l’Est. Parmi les 3 tours du rempart Jean et Jérome Tharaud, l’une est intéressante car une jambe y est sculptée en re-lief. Elle ferait mémoire de la prise d’Angoulême en 508 par Clovis qui y aurait été blessé à la jambe.

L a t ro i s i è m e e n ce i n t e f u t construite pour protéger le fau-bourg Saint-Martial, elle s’éten-dait jusqu’à l’actuel Champ de Mars. Datant de la seconde moitié du XIIIe siècle, elle a été progres-sivement détruite notamment lors des aménagements qui ont per-

mis à la ville de se développer vers l’est.

Au XVIe et XVIIe siècle, à l’intérieur des murailles le duc d’Épernon fit élever autour du château (actuel mairie) un nouveau système dé-fensif inspiré de l’Italien Ramelli. Il ne reste de cet ensemble que quelques échauguettes comme celle de la rue de Bélat.

Des 75 tours et 12 portes, il ne subsiste plus que peu d’éléments, beaucoup ont été détruits et les remparts restants ont été abais-sés au XVIIIe siècle à l’état de garde-fou.

Ces murailles qui depuis l’antiqui-té ceinturent la Ville contribuent aujourd’hui au charme tout par-ticulier de la cité. N’hésitez pas à partir à la reconquête des rem-parts !

A N G O U L E M E M A G

1 7

A N G O U L E M E M A G

1 6

- C O N N A Î T R E -

LES REMPARTS

CEINTURE DE PIERRE

Les remparts d’Angoulême qui s’étendent sur près de 4 km ont longtemps protégé la ville avant de servir à l’agrément pour le plaisir des Angoumoisins et des touristes qui en font le tour. Protégés au titre des Monuments Historiques, ils sont l’emblème de la Ville qui les entretient de manière continue depuis des siècles. Revenons sur l’histoire trépidante de ces murailles qui ont inspiré de nombreux artistes, peintres, écrivains et poètes.

Page 18: Angoulême mag 68 bd

CV PAR COMPÉTENCETENTEZ L’EXPÉRIENCE !En 2 mois, vous êtes plus de 200 à vous être inscrits sur la plate-forme numérique dédiée à l’emploi, mise à disposition par la Ville sur son site et développée par l’entreprise « MyFairJob », spécialiste de la candidature spontanée via internet.

La grande force de ce service : en quelques clics, vous créez votre CV par compétences et l’envoyez gratuitement aux entreprises charentaises que vous aurez ciblées.

C’est ainsi qu’ont été diffusées plus de 11 000 candidatures auprès des 3 000 entreprises d’ores et déjà référencées dans le système.

L’INFO PRÈSDE CHEZ VOUSLa ville d’Angoulême s’efforce de simplifier votre vie quotidienne en facilitant l’accès au service public communal près de chez vous. C’est ainsi que vous pouvez vous rendre dans 4 mairies de quartier (anciennement appelées mairies annexes ou Espaces Publics Municipaux).

LEURS MISSIONS

Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez effectuer de nombreuses démarches administratives en lien avec l’état civil, les élections, les pré-inscriptions dans les écoles publiques d’Angoulême… Vous y trouverez également toutes les informations concernant les différents services de la collectivité, notamment le très utile « Allô Mairie ».

L E S P E R M A N E N C E S D E S M A I R I E S D E Q U A R T I E R

Grande-Garenne Centre commercial, rue Pierre Aumaître, 05 45 21 08 09

Lundi de 13 h 30 à 17 h.

Jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Ma CampagneMédiathèque, allée du champ Brun, 05 45 61 23 94Mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Basseau (actuellement fermé)Le Corsaire, rue Verrazano, 05 45 63 12 33Mercredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Bel Air/Grand-FontCAJ Place Henri Chamarre, 06 22 44 12 50Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

CONSEILLER MUNICIPAL

« La cellule emploi que nous avons mise en place à la mairie tourne aujourd’hui à plein régime. Deux personnes à temps plein vous reçoivent, vous informent, vous orientent dans le cadre d’un partenariat étroit avec Pôle Emploi. En croisant les besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi que nous rencontrons, il nous est apparu nécessaire de proposer un outil simple, accessible à tous et réellement novateur qui permette de mettre en relation directe l’offre et la demande dans un contexte précis, celui de notre territoire. Avec cette plate-forme numérique, ce nouveau cap a été franchi. Il est essentiel quand on sait qu’aujourd’hui un emploi sur deux est décroché suite à une candidature spontanée. »

LA PAROLE À...Jean-PhilippePOUSSET

Espace Public Municipal de l’Hôtel de Ville, 05 45 38 70 09Lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30Permanence le samedi matin de 9 h à 12 h Rendez-vous passeports : 05 45 38 71 28

A N G O U L E M E M A G

1 8

- I N N O V E R -

Page 19: Angoulême mag 68 bd

CADRE DE VIE

EMBELLISSEZ VOTRE RUE

Rose, chèvrefeuille, clématite, jasmin… vous aimez les plantes et les fleurs ? Une nouvelle initiative de la Ville devrait vous séduire. En effet, après Paris, Bordeaux ou Grenoble, Angoulême a décidé d’adopter une charte de végétalisation de ses rues… car une ville plus belle et plus de nature en ville peuvent être l’affaire de tous !

Envie d’embellir votre rue en fleurissant votre trottoir ? À condition de respecter les clauses de cette charte de végétalisation (à découvrir sur angouleme.fr), les services de la mairie vous apportent leur soutien technique pour la création d’espaces de plantation et même

pour l’apport de plantes ou de graines, quand cela est possible. Une façon agréable de participer au bien-être dans la cité, de favoriser la biodiversité en ville, de créer de nouveaux liens avec vos voisins.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Faites votre demande à la mairie grâce au coupon présent sur cette page (également disponible sur notre site internet, à l’EPM de l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier).

Votre demande est étudiée pour vérifier que l’emplacement que vous avez choisi ne pose pas de problème technique, en termes de réseau et d’accessibilité sur l’espace public.

Si le projet est validé, les services de la Ville viendront réaliser au pied de votre façade un espace de plantation.

Vous plantez et entretenez les végétaux que vous avez choisis.

ATTENTION, ANTICIPEZ !

Les interventions de la Ville seront planifiées deux fois par an.

Pour une plantation en automne 2016, faites-nous parvenir votre demande avant le 20 septembre. Pour le printemps 2017, les projets doivent être réceptionnés avant le 15 février.

DEMANDE DE VÉGÉTALISATION DE RUE

Je souhaite faire une demande de végétalisation et m’engage à respecter la charte de végétalisaton d’Angoulême.

Nom et prénom .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse de la plantation (si différente) .......................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Signature

J’envoie ce coupon complété et signé à : Service environnement - Direction des Espaces verts - Mairie d’Angoulême1, place de l’Hôtel de Ville - CS 42216- 16022 ANGOULEME CEDEX

A N G O U L E M E M A G

1 9

A N G O U L E M E M A G

1 8

- R E S P I R E R -

Soucieuse de conjuguer l’urbanisation et la nature, la Ville d’Angoulême offre la possibilité aux habitants de s’approprier l’espace public pour jardiner. Les habitants deviennent ainsi des acteurs impliqués dans l’embellissement de leur rue, de leur cadre de vie, en complémentarité avec les aménagements municipaux.

LA PAROLE À...Valérie DUBOISCONSEILLÈRE MUNICIPALE

Page 20: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

2 0

- R E G A R D E R -

JARDIN VERT

AU CŒUR DE L’ÉTÉ

Page 21: Angoulême mag 68 bd

Avec ses « mercerdis malins » et ses « jeudis Jeux de rues », le jardin vert est devenu en 2016 un lieu incontournable des animations estivales de la Ville. Pour ce portfolio, nous avons invité Gérard Truffandier, photographe charentais à nous proposer sa vison de ce parc si cher aux cœurs des Angoumoisins.

« Enfant, avec mes parents et ma sœur, nous allions chaque jour nous promener dans ce Jardin vert qui n’a finalement pas beaucoup changé… à part le marchand de cacahuètes qui a disparu.

Quelques installations d’espaces de jeu ont été mises aux normes mais fondamentalement je ne me suis jamais départi des sensations de l’époque.

Lorsque la Municipalité m’a proposé de livrer un travail personnel j’y ai vu l’opportunité de transmettre mon ressenti aux habitants de la Ville pour les inciter à venir flâner dans les allées comme le font volontiers les étudiants du lycée de Beaulieu attenant. »

Photographe indépendant depuis 24 ans, Gérard Truffandier est tour à tour portraitiste, auteur, reporter événementiel, corporate, spectacle et parfois magazine.

A N G O U L E M E M A G

2 0

A N G O U L E M E M A G

2 1

- R E G A R D E R -

Page 22: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

2 2

A N G O U L E M E M A G

2 2

- R E G A R D E R -

Page 23: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

2 2

A N G O U L E M E M A G

2 3

A N G O U L E M E M A G

2 2

- R E G A R D E R -

Page 24: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

2 4

- R E G A R D E R -

Page 25: Angoulême mag 68 bd

A N G O U L E M E M A G

2 5

A N G O U L E M E M A G

2 4

- R E G A R D E R -

Page 26: Angoulême mag 68 bd

Penser à ses voisins, ne pas négliger ce qui est de l’autre côté du trait, ou comment passer de l’imagination à l’action…Depuis février 2014, aux côtés d’Alain Juppé, notre équipe a souhaité faire entrer Angoulême

et Bordeaux dans un véritable dialogue territorial, pour « jouer » la carte de la complémentarité des terri-toires : il s’agissait tout d’abord alors d’imaginer, dans le contexte de la grande région désormais nommée « Nouvelle Aquitaine », comment instituer un partenariat durable entre nos deux villes.

En 2015, avec le concours technique de l’Agence d’Urba-nisme Bordeaux Métropole Aquitaine nous avons ainsi décidé de conduire une démarche participative reposant sur trois objectifs :

- cerner les enjeux, au sein d’une région en mutation, d’un système métropolitain « élargi », prenant en considération les ressources et les spécificités des deux entités territoriales ;

- « penser » les relations entre la métropole bordelaise et un ensemble de villes moyennes appartenant à ce même espace métropolitain et en priorité Angoulême et son agglomération, premier bassin industriel, situé en proximité ;

- élaborer les voies possibles d’une interconnexion orga-nisée entre nos deux aires urbaines, ayant vocation à se renforcer, dès la mise en service, en 2017, de la « Ligne à Grande Vitesse » Paris-Bordeaux.

À ce jour, quatre axes de coopération ont été prioritaire-ment retenus qui définissent déjà un plan d’action pour les 5 ans à venir :

1. La mise en réseau de nos Gares LGV en tant que « lieux d’affaires », moteurs pour notre économie re-lationnelle ; que ce soit par le biais de l’opération Eu-ratlantique à Bordeaux et sa cité numérique ou par nos propres projets d’implantation d’activités économiques, culturelles et numériques autour du Pôle d’Échanges Multimodal d’Angoulême et de la redynamisation globale du quartier de l’Houmeau ;

2. La culture, avec la volonté de développer les outils adéquats qui permettraient de promouvoir nos programmations et de faciliter la circulation des publics et des collaborations communes en matière d’activités artistiques ;

3. La santé numérique en faisant, grâce aux pro-grammes existants et portés par l’ARS, d’Angoulême et de Bordeaux, des territoires de soins novateurs et expérimentaux… et donc mobiliser, au service des po-pulations et face au défi de la dépendance, du vieil-lissement et de la désertification médicale, les pro-fessionnels et les institutions de la santé autour d’un objectif d’amélioration des parcours de soins ;

4. Le rapprochement des écosystèmes de la Vigne : com-ment, en effet, ne pas partager un savoir-faire autour de marques d’excellence, les vins de Bordeaux, d’un côté, et le Cognac de l’autre… ? Et imaginer des actions exploitant, par exemple, un potentiel touristique en ce domaine ;

En juillet 2016, ces thématiques ont fait l’objet d’un pro-tocole de coopération, approuvé, conjointement, par les Conseils Municipaux de Bordeaux et d’Angoulême. Nous l’avons conjointement signé en septembre.

Désormais, ces propositions doivent être déclinées dans le cadre d’un plan d’actions sur la période 2016-2020. Nous entrons dans une nouvelle dynamique qui per-mettra de mobiliser autant que nécessaire, les « forces vives », tant bordelaises qu’angoumoisines et charen-taises, ainsi que l’ensemble des partenaires institution-nels, notamment Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême.

D’autres pistes, répondant à de nouveaux impératifs de développement, mériteront, également, d’être appro-fondies dans un très proche avenir : des collaborations potentielles qu’il conviendra, ainsi, de conforter :

- dans le domaine de l’image, de la bande dessinée et du numérique

- mais aussi de la logistique,

- des industries de la transition énergétique,

- et des relations entre nos universités et nos pôles de recherche.

Concernant par exemple la filière Images, nous devons dès à présent nous projeter vers 2025, pour innover, à partir d’une démarche identique portée par MAGELIS et en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente, le GrandAngoulême et la Ville d’Angoulême.

Les enjeux sont de taille puisqu’il s’agira de redéfinir avec les partenaires les orientations du projet de l’Image, ses perspectives et sa gouvernance, ce qui intègre à la fois le devenir de cette filière économique essentielle pour notre territoire, les projets de développement pour-suivis par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et bien sûr la problématique spécifique du Festival International de la Bande dessinée, mais aussi les modalités d’intervention des différentes structures concernées.

Il s’agit de faire d’Angoulême la tête de pont de la coo-pération territoriale. Les potentialités sont énormes, ouvrons les portes et les fenêtres de l’innovation, de la création et de la coopération… !

Nos territoires en ont besoin ; en clair, fixons-nous des challenges… ! Rêvons aussi à notre manière !CO N TA C T E Z V O S É L U SS E C R E TA R I AT E L U S @ M A I R I E - A N G O U L E M E . F R O UW W W. A N G O U L E M E . F R

A N G O U L E M E M A G

2 6

LA MAJORITÉ

- S ’ E X P R I M E R -

Page 27: Angoulême mag 68 bd

BONNE RENTRÉE À TOUTES ET TOUS : SOUHAITONS QU’ELLE SOIT SOUS LE SIGNE DE LA CONFIANCE EN L’AVENIR !

FAIRE FRUCTIFIER LES RESSOURCES DE NOTRE TERRITOIRE

Ces dernières semaines ont été éprouvantes ; on parle même de conjoncture difficile. Est-ce vraiment conjoncturel ?

Les prochaines semaines seront cruciales pour notre avenir donc sachons garder en tête les

valeurs fondamentales du vivre ensemble.

Sachons nous souvenir pour anticiper.

Sachons observer pour prévenir.

Sachons agir ensemble afin de préserver notre pla-nète, pour nous et les générations futures, en susci-tant et en accompagnant toutes les initiatives dans les domaines de l’écologie et de la solidarité au sein de l’école, des familles, des associations.

Ne répondons pas par la peur et des raisonnements simplistes aux enjeux de notre monde en mutation.

Aujourd’hui, plus que jamais inspirons-nous des ini-tiatives de transition mises en œuvre ici ou là comme le propose le magnifique film « Demain « que nous vous incitions à voir ou à revoir.

FRANÇOISE COUTANT - BRIGITTE RICCIGROUPE DES ÉLUES ÉCOLOGISTES

INTER-GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE

Quel plaisir de voir de nombreux touristes qui sillonnent notre centre-ville et nos espaces verts, malgré l’état d’urgence. Serait-ce l’at-trait des gros pots de fleurs rouges déposés par les services de la mairie pour dynamiser le cœur d’Angoulême ?

• Non c’est l’effet d’une application americano-japo-naise qui a fait déferler les jeunes de tous les quar-tiers du Grand-Angoulême pour chasser le pokemon.

• Angoulême, ville de l’image et de la BD, a les res-sources nécessaires sur son territoire pour créer des applications capables de provoquer de tels engoue-ments et qui participeraient au rayonnement de la ville.

• C’est peut-être à nous, femmes et hommes po-litiques, d’impulser des projets avec les écoles de l’image et du jeu vidéo (EESI et ENJMIN en tête) qui, avec le soutien des collectivités et les compétences de l’office du tourisme et de Magelis, pourraient imagi-ner ce qui fera découvrir, demain, notre ville sous un nouvel angle, faisant venir les gens dans nos rues, et redynamisant l’attrait commercial du Plateau. L’idée est lancée ; à nous d’y réfléchir sereinement pour im-pulser ce nouvel élan.

PHILIPPE LAVAUD - JACKY BOUCHAUD - JEAN-PAUL PAIN - CATHERINE PEREZ - KADER BOUAZZA - FRÉDÉRIC SARDIN

N O U S CO N TA C T E R PA R M A I L : E L U S D E G A U C H E A N G O U L E M E @ G M A I L . CO M

P E R M A N E N C E À L A M A I R I E T O U S L E S M AT I N S D U L U N D I A U V E N D R E D I .

INFORMATIONS UTILESACCUEIL HÔTEL DE VILLE :

DU LUNDI AU VENDREDI 8 H À 18 H, ET LE SAMEDI DE 9 H À 12 H. W W W. A N G O U L E M E . F R - 0 5 4 5 3 8 7 0 0 0

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL :

3 octobre et 12 décembre, 18 h à l’Hôtel de Ville

PERMANENCE DU MAIRE

24 septembre de 14h30 à 17h30

ALLÔ MAIRIE : Vous souhaitez signaler des nids de poule, des problèmes d’éclairage public, des potelets descellés ou des débris de végétaux sur la voie publique...

CONTACTEZ ALLÔ MAIRIE : 05 45 389 289

PERMANENCES JURIDIQUES À L’ESPACE FRANQUIN Avocat : chaque lundi matin entre 9h et 12h.Conciliateur de justice : chaque 2e et 4e vendredi de chaque mois de 9h à 12h.

A N G O U L E M E M A G

2 7

A N G O U L E M E M A G

2 6

L’OPPOSITION

- S ’ E X P R I M E R -

Page 28: Angoulême mag 68 bd

o c t2 O 1 6

8/2o

Réservations : O5 45 38 61 62p i a n o e n v a l o i s . f r

ANGOULÊMEe t C h a r e n t e

© A

xel A

rno

8 Oct.

9 Oct.

10 Oct.

11 Oct.

12 Oct.

12 Oct.

13 Oct.

14 Oct.

15 Oct.

18 Oct.

19 Oct.

20 Oct.

2 Déc.

André MAnOukiAn et MAliA

Axia MArinescu

Jean- ‐Paul GAsPAriAn

Baptiste TrOTiGnOn et Minino GArAy

li JiAn

louis schwizGeBel

elisso BOlkvADze

ismaël MArGAin

MAThilDe

Tristan PfAff

Michel DAlBerTO

quatuor herMiOne et stéphane TOrOssiAn

Guillaume cOPPOlA et chœur de l’Opéra de Bordeaux

Espace Arc-en-Ciel - ChAlAis

sacré Cœur - ANGOUlÊME

Théâtre Jean Ferrat - RUEllE

Théâtre - ANGOUlÊME

le Castel - COGNAC - ChâTEAUbERNARd

les Carmes - lA ROChEFOUCAUld

Théâtre - ANGOUlÊME

Auditorium Maurice Ravel - JARNAC

Théâtre - ANGOUlÊME

soëlys - sOyAUx

la Canopée - RUFFEC

salle des fêtes - lA COURONNE

Théâtre - ANGOUlÊME

23efestival

lundi 3 octobre de 18 h à 20 h : rencontre des bureaux des étudiants – Centre Information Jeunesse, place du Champ de Mars

mardi 4 octobre de 17 h 30 à 21 h : soirée d’accueil au théâtre

mercredi 5 octobre de 17 h à 19 h : visite de l’Alpha

de 20 h à 23 h : soirée phosphorescente à la patinoire Nautilis

jeudi 6 octobre 12 h : déjeuner international à l’IUT, 4 avenue de Varsovie 20 h 30 : soirée à La Nef avec Lehmanns Brothers

vendredi 7 octobre de 17 h 30 à 19 h : géocaching en centre-ville, départ depuis l’office de tourisme

de 21 h à 2 h : barathon, concerts dans le centre-ville

À noter : pour les soirées à La Nef et à la patinoire, des navettes seront mises à disposition.

EN SAVOIR PLUS : FACEBOOK « ÉTUDIANTS GRANDANGOULÊME »

- R E N C O N T R E R -

A N G O U L E M E M A G

2 8

VIE ÉTUDIANTE BIEN COMMENCER L’ANNÉE

PIANO EN VALOIS 23E ÉDITION

Depuis 1994, date de sa création, ce rendez-vous d’envergure européenne redonne vie aux plus grands compositeurs grâce à l’instrument « star » des festivals et des salles de concert : le piano.

Une quinzaine d’artistes internationaux se partagent la scène du théâtre d’Angoulême mais également de plusieurs lieux de spectacle sur le département, avec la volonté affichée des or-ganisateurs d’aller à la rencontre de différents publics.

En savoir plus : 06 76 41 40 [email protected]://www.piano-en-valois.fr

Pour la semaine d’accueil des étudiants 2016, ce ne sont pas moins de 16 structures qui se mobilisent pour pro-poser rencontres, concerts, visites et soirées… Parmi les temps forts programmés, la soirée d’accueil au théâtre d’Angoulême sera l’occasion pour les jeunes angoumoisins nouveaux venus de rencontrer Xavier Bonnefont et une partie de son équipe municipale, de découvrir la programmation de la scène nationale et ainsi que les atouts de notre territoire à travers la présentation du Pôle image Magélis.

CONSEILLER MUNICIPAL

Favoriser l’intégration des étudiants dans notre ville est une de nos priorités, c’est pourquoi nous nous réjouissons de les accueillir.

Avec ces différentes soirées et rencontres, que l’ensemble des partenaires ont souhaité gratuites, tout est mis en œuvre pour que chacun se sente chez lui, aussi bien dans la ville qu’au sein de l’Université et qu’il s’épanouisse tout au long de sa formation !

LA PAROLE À...Guillaume CHUPIN

Page 29: Angoulême mag 68 bd

JOURNÉES DU PATRIMOINE

17 et 18 septembre

La 33e édition des journées euro-péennes du patrimoine est placée sous le thème de la citoyenneté, qui renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune.

Musée de la bande dessinée• samedi 17 et dimanche 18 sep-tembre à 15h et à 16h

Approchez certaines des plus belles pièces de la collection, et échangez avec les équipes de la Cité sur les questions de restau-ration et de préservation des col-lections de bande dessinée.

•samedi 17 et dimanche 18 sep-tembre à 14 h 30

Découvrez les coulisses d’une des plus grandes « bédéthèques » au monde en compagnie des biblio-thécaires en charge de ce fonds remarquable.

• samedi 17 septembre à 15h

Lecture musicale dessinée : cases en scène au far-west

Grâce à la lecture d’un extrait d’un roman western historique

de l’écrivain Cormac Mc Carthy, un comédien vous emmène dans l’univers rude et brutal d’une bande de hors-la-loi. Une aven-ture contrebalancée « en live », par la musique inventive d’un gui-tariste et d’un contrebassiste et par une projection d’une grande illustration qui se construit en di-rect et de façon énigmatique par un dessinateur…

• dimanche 18 septembre à 15h

Conférence : la citoyenneté dans l’œuvre de Goscinny

Conférence de Jean-Pierre Mer-cier, conseiller scientifique de la Cité.

Via Patrimoine• 16 et 17 septembre de 10h à 11h : thé ou café ? Venez prendre votre petit-déjeuner à l’Alpha en com-pagnie de Via Patrimoine et bé-néficiez de points de vue excep-tionnels sur la ville d’Angoulême. Limité à 20 personnes. Inscription obligatoire auprès de Via Patri-moine avant le jeudi 15 septembre à 17h. Rendez-vous : L’Alpha, 1 rue Coulomb à Angoulême. Tarif : 5 €.

• samedi 17 septembre

- de 10h à 11h : thé ou café ? Ve-nez prendre votre petit-déjeuner au sommet de la tour ronde de l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Li-

mité à 18 personnes. Inscription obligatoire auprès de Via Patri-moine avant le vendredi 16 sep-tembre à 17h. Rendez-vous : tour ronde de l’hôtel de ville. Tarif : 5 €.

- à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h : vi-site de l’immeuble de la « So-ciété d’Encouragement au Bien de la Charente ». Limitées à 18 personnes. Rendez-vous : Mu-sée de la Mutualité, 37 avenue Président Wilson à Angoulême. Gratuit.

- à 15h, 16h, 17h, 18h : visite des tours de l’ancien château com-tal d’Angoulême. Visites limitées à 18 personnes. Rendez-vous : tour ronde de l’Hôtel de Ville. Gratuit.

• dimanche 18 septembre

- à 15h, 16h, 17h, 18h : visite des tours de l’ancien château com-tal d’Angoulême. Limitées à 18 personnes. Rendez-vous : tour ronde de l’Hôtel de Ville. Gratuit.

Musée du Papier• samedi 17 septembre à 14 h 30

Conférence « De la naissance de la citoyenneté dans le monde an-tique à nos jours ».

A N G O U L E M E M A G

2 9

A N G O U L E M E M A G

2 8

PROGRAMMATION

SEPTEMBRE - OCTOBRE

- S E D I V E R T I R -

Page 30: Angoulême mag 68 bd

LES PORTES OUVERTES DE LA CITÉ DE LA BANDE DESSINÉE

samedi 1er octobre 2016 à partir de 14h, au musée de la bande dessinée et au vaisseau Mœbius, entrée libre

Un après-midi pour découvrir en avant-première, la programmation et les nombreux rendez-vous pro-posés par la Cité tout au long de l’année.

À cette occasion, des ateliers de découverte gra-phique et des visites accompagnées seront pro-posés gratuitement pendant que les auteurs qui composent le paysage local vous accueilleront au « salon des auteurs » pour vous présenter leur tra-vail.

CONCOURS DE PÂTISSERIE AMATEUR

Vous avez entre 10 et 70 ans et vous aimez régaler votre entourage de bons petits gâteaux ou entremets ? Inscrivez-vous au concours de pâtisserie amateur organisé par le comité de quartier de Saint-Gelais.

Le gagnant se verra offrir un stage chez un grand pâtissier d’Angoulême et un repas pour deux personnes au restaurant le Saint-Gelais à Angoulême.

Modalités et inscription sur le site de l’association : saintgelais.over-blog.com

ANGOULEMEetLA CHARENTE DANS LA GUERRE1939-1945

lundi 10 octobre 2016 de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h.

Dans les salons de l’Hôtel de Vville

Entrée libre

Le CERHIM, CEntre Régional d’HIstoire de la Mémoire organise un colloque consacré à Angoulême et la Charente sous l’occupation.Ses travaux débuteront avec l’intervention du grand témoin de cette période Madame GROS. Tout au long de la journée, plus d’une douzaine d’historiens et d’universitaires retraceront l’histoire de la Charente au cours de cette période dramatique : la drôle de guerre, l’arrivée des réfugiés, la ligne de démarcation, l’occupation allemande, les internements des Espagnols et des Tsiganes au camp des Alliers, l’arrestation et la déportation des Juifs, la vie quotidienne pleine de privations, l’action héroïque de la Résistance et de ses figures emblématiques et enfin la libération de la Charente. Cette journée est organisée entre autres, par Paul LEVY et Jacques BAUDET tous deux historiens bien connus dans notre département.

A N G O U L E M E M A G

3 0

- S E D I V E R T I R - -

Page 31: Angoulême mag 68 bd

ha ha ha !je comprends

mieux maintenant

!!

FOUILLESPALEONTOLOGIQUES...du côté

d’Angéac-Charente,il devient

comme fou!

c’est marrant,

dés que l’on promèneGrègor...

os court !

il est interdit

de toucheraux os !!

ASSOCIATION VALENTIN HAÜYSamedi 8 octobre à partir de 9h, 241 rue de Bordeaux

Créée en 1889, l’association Va-lentin Haüy a été reconnue d’uti-lité publique en 1891. Son fonda-teur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie pro-fessionnelle.

Aujourd’hui, et avec constance depuis plus de 125 ans, l’associa-tion Valentin Haüy poursuit l’ob-jectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la re-connaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la né-cessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et par-fois les personnes déficientes vi-suelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

Afin de mieux connaître cette as-sociation et ses actions, le comité de Charente vous ouvre ses portes le samedi 8 octobre à partir de 9h au 241 rue de Bordeaux.

Tous les mercredisà partir du 7 septembre

Catégories -9 / -11 ans

HANDBALL

- Ouverture des catégories jeunes (-9 et -11) aux garçons- Deux créneaux disponibles à la Grand Font et à la Grande Garenne

RENTRÉE DES FUTURES CHAMPIONNESET FUTURS CHAMPIONS

NOUVEAU

AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES

[email protected]

05.45.90.93.18Balades à vélo commentées par Via Patrimoine

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville d’Angoulême propose des sorties « découverte du patrimoine à vélo » en partenariat avec Via Patrimoine et le GrandAngoulême.Dimanche 18 septembre de 10h à 12h : coulée verte.Dimanche 2 octobre de 10h à 12h : images urbaines et street art.Samedi 15 octobre de 10h à 12h : Angoulême en littérature.Sorties gratuites, limitées à 20 participants. Inscription obligatoire jusqu’au jour précédant la sortie à 15h auprès de l’Office de Tourisme: 05 45 95 16 84.

A N G O U L E M E M A G

3 1

A N G O U L E M E M A G

3 0

- S E D I V E R T I R -

Page 32: Angoulême mag 68 bd