Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

60

description

Guide de culture et patrimoine

Transcript of Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Page 1: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble
Page 2: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE02 www.andorre.fr

En suivant le fil de notre histoire, nous découvrirons des monuments, des muséeset des itinéraires culturels qui nous rapprocheront de la culture et du folklore desvallées andorranes. Le guide Culture et Patrimoine nous montre comment lanature et la culture se confondent et nous révèlent les modes de vie de la sociététraditionnelle andorrane.

Nous nous imprégnerons des us et coutumes du pays en visitant les muséesandorrans. Dans les maisons-musées Casa Cristo, Casa Rull, Casa d'Areny-Plandolit ou encore dans la Forge Rossell ou le Musée du Tabac, nous découvrironsla société traditionnelle andorrane et nous assisterons à son évolution. Noustrouverons également des bâtiments emblématiques, comme par exemple lamaison Casa de la Vall et le Sanctuaire de Meritxell, qui nous dévoileront lesstructures politiques et religieuses mises en place durant des siècles. Nouspourrons contempler des constructions traditionnelles, dans lesquelles prédominentle granite, la pierre et le fer forgé. Ne manquez pas de suivre les histoires qui secachent derrière leurs murs !

Nous nous émerveillerons dans la nature en parcourant la Vallée du Madriu-Perafita-Claror, déclarée Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2004, dans la catégoriedes paysages culturels. Nous admirerons la haute montagne et nous découvrironsles traces de l'homme à leur stade le plus pur. Forges, fermettes ou bordes etcabanes de berger sont quelques exemples des richesses qu'abrite la vallée.

Nous découvrirons l'art roman de l'Andorre grâce à de petites églises romanesanodines. Plus de quarante temples vous rapprocheront de la vie des habitantsdes vallées. Dans le passé, ils représentaient le cœur de la vie religieuse et sociale,et aujourd'hui se sont quelques-uns des joyaux de notre culture : Santa Coloma,Sant Romà de Les Bons, Sant Miquel d'Engolasters... Tous ces temples setrouvent dans des sites uniques qui symbolisent notre paysage culturel.

Nous mettons notre culture à votre portée, aussi ne manquez pas d'explorer lesitinéraires que nous vous proposons! L'Itinéraire de l'Habitat Rural ou la Routedu Fer nous donnent la possibilité de découvrir le savoir-faire d'une société dehaute montagne. Seul ou avec un guide, à pied ou à cheval, venez découvrir lesitinéraires mis à votre disposition par toutes nos paroisses.

Les horaires etles prix sontsujets à des

modifications

Bienvenue à la découverte

de la culture d’Andorre

OFFICE NATIONAL DU TOURISME

C/ Dr. Vilanova, s/n - edifici DaviAD500 Andorre-la-VieilleTél: +376 820 214 · Fax: +376 825 [email protected]

Page 3: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

P.04

P.06

P.10

P.26

P.45

P.46

P.57

P.58

P.59

CARTE D’ANDORRE

HISTOIRE D'ANDORRE

ÉGLISES ET MONUMENTS

MUSÉES

GALERIES D’ART

ITINÉRAIRES

FESTIVALS CULTURELS

FESTIVITÉS

INFORMATIONS GÉNÉRALES

03

Page 4: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Lacs de Tristaina

Lac d’Engola

Llorts

Arans

Sornàs

Escàs

Erts

Pal

Sispony

L’Aldosa

Anyós Les Bons

Vila

Santa Coloma

La Margineda

Bissisarri

Aixovall Certés

Nagol

Fontaneda

Meri

Prats

Andorre-la-Vieille

Ordino

Enc

Rivière

Valira

d’Orie

ntRivière Valira du Nord

Rivière

de Pa

l

Riviè

re G

rand

Valira

Aixirivall

Llumeneres

EscaldesEngordany

El Serrat

Juberri

Mas deRibafeta

Arinsal

Riviè

re Va

lira d

u No

rd

La Cortinada

Sant Julià de Lòria

Aixàs

Auvinyà

ESPAÑA

La Massana

CULTURE ET PATRIMOINE04 www.andorre.fr

Rivière d’Arinsal

VALLÉE DEL MADRI

3

47

5

6

8 9

Ansalonga

Canòlich

CARTE D’ANDORRE

10

Page 5: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Estany de la Nou

05

Engolasters

Meritxell

Encamp

Lac deCabana Sorda

Lac de Juclar

Lac de l’Illa

Els Cortals

L’Aldosa Ransol

El TarterSoldeu

Grau Roig

Pas de la Casa

Rivière d’Incle

s

Lac des Pessons

Rivière Valira d’Orient

Canillo

Lac de Montmalús

FRANCE

MADRIU - PERAFITA - CLAROR

1 2

Route du Ferp. 47

Itinéraire Verdaguerp. 52

Itinéraires du Petit traintouristique Vallées du Nordp. 52 i 53

Douze passur le chemin de Canillop. 50

Église

Musée

Monument

Pont

Auditorium

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Itinéraires du Petit traintouristique d’Encampp. 51

Itinéraire de l’art roman d’Encampp. 51

Route d’Engordanyp. 56

Itinéraire de l’Architecture du Granitep. 56

Itinéraire d’interprétationde l’Anella Verdap. 54

Itinéraire les Roches dans la ruep. 54

Itinéraire culturelp. 54

Itinéraire Découvrez Sant Julià de Lòriap. 55

Itinéraire de l’eau et les sculpturesp. 55

Visites théâtralisées de La Massanap. 53

10

Page 6: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE06 www.andorre.fr

D'après la légende, l'Andorre fut fondée par Charlemagne en805, en signe de reconnaissance à ses habitants pour leur aidelors de la lutte contre les Sarrasins, mais le premier documentofficiel concernant le pays est l'Acte de consécration de lacathédrale de Santa Maria d'Urgell (839), faisant référence auxparoisses de l'Andorre et les considérant comme fief descomtes d'Urgell. À partir de la seconde moitié du Xe siècle, lepouvoir de différents seigneurs laïcs et ecclésiastiques favorisel'apparition de quelques forteresses, châteaux et églises quiperdurent encore aujourd'hui sur le territoire. Au cours du XIesiècle, le pouvoir des évêques d'Urgell s'étend progressivementjusqu'en Andorre, et le territoire devient finalement en 1133une seigneurie ecclésiastique.

HISTOIRE D’ANDORREP

hoto

grap

hies

céd

ées

par

la B

iblio

thèq

ue N

atio

nale

d’A

ndor

re

Page 7: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

07

Au XIIIe siècle, démarra une période de combats et d'hostilitésentre les évêques d'Urgell et les comtes de Foix pour acquérirla souveraineté de l'Andorre. Cette période s'acheva avec lasignature de deux sentences arbitrales dénommées Pareatges(1278 et 1288) entre l'évêque d'Urgell, Pere d'Urg, et le comtede Foix, Roger Bernat III. La signature du premier pareatge(1278) établissait les bases de la co-souveraineté : c'était lanaissance de la Principauté d'Andorre. Le second pareatge(1288) complétait le premier et régulait d'autres tâches, parexemple, l'administration de la justice et le service militaire. Lepacte se prolongea dans le temps, en dépit d'importantsremaniements, mais finalement la Constitution de l'Andorre aadopté le système de la coprincipauté ; l'évêque d'Urgell et leprésident de la République Française étant coprinces d'Andorre,à égalité et à titre personnel.

Page 8: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE08 www.andorre.fr

Au cours du XVe siècle, les comtes de Foix devinrent souverainsde Navarre et en 1589, Henri IV, roi de Navarre et comte deFoix, vicomte de Béarn et seigneur d'Andorre, devint roi deFrance, octroyant de ce fait à la couronne les droits decoseigneurie des comtes de Foix. En 1793, en raison de l'origineféodale des liens unissant l'Andorre à la France, les républicainsfrançais refusèrent de continuer d'entretenir des rapports avecles andorrans. En 1806, Napoléon rétablit la tradition féodaleet les droits de coseigneurie de la France sur la Principautéd'Andorre.

C'est en 1419 que fut créé le Consell de la Terra, premièreébauche de l'actuel Parlement, et ce, dans le but de résoudreles problèmes de la communauté. Officiellement, et depuis1702, le Consell General (Parlement) est intervenu dans lessphères administratives, politiques, juridictionnelles et législatives.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la dénommée NouvelleRéforme apporte des changements considérables dans lesdomaines politique et administratif ; on peut notamment citerla concession du droit de vote à tous les chefs de famille etl'augmentation du pouvoir du Consell General.

HISTOIRE D’ANDORRE

1

Pho

togr

aphi

e cé

dée

par

la B

iblio

thèq

ue N

atio

nale

d’A

ndor

re

Page 9: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

09

La position frontalière de l'Andorre a été un facteur déterminantdans son processus de croissance et de modernisation. Unefrontière dont le rôle devient primordial à l'issue de la GuerreCivile Espagnole et de la deuxième Guerre Mondiale, car lepays développe en effet une activité commerciale basée surles flux de marchandises et de devises. Progressivement, laPrincipauté amorce un processus bien particulier d'adaptationet de transformation qui la conduit vers l'Andorre touristique etfinancière que nous connaissons actuellement.

En 1981, avec la création du conseil exécutif, d'importantesréformes sont lancées dans la Principauté d'Andorre, quiculmineront avec l'entrée en vigueur de la première Constitutionde l'Andorre le 14 mars 1993, faisant de la Principauté un étatindépendant, de droit démocratique et social, et redéfinissantles compétences des institutions. Le 28 juillet 1993, l'Andorrerentre dans l'ONU, ce qui signifie la reconnaissance internationaledu pays. D'ailleurs, la Principauté fait partie d'autres organismesinternationaux, comme le Conseil de l'Europe, depuis 1994.

Page 10: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE10 www.andorre.fr

Comme d'autres régions des Pyrénées, l'Andorre est un lieude passage, de transition et d'échanges, ce qui a favorisél'alliance des influences étrangères avec la tradition artistiquelocale. On invite les touristes à visiter les églises emblématiquesde la Principauté car elles revêtent une grande valeur en tantque monument ou site architectonique, et sont une opportunitéunique et véritable de mieux connaître l'histoire et la culturedu pays.

L'art préroman et l'art roman sont les représentations artistiquesqui ont perduré le plus longtemps dans la Principauté, alorsqu'ailleurs en Europe, s'étaient déjà imposés d'autres stylesarchitectoniques. L'art roman andorran nous évoque la formationdes communautés paroissiales, des premiers rapports depouvoir, de la fascination pour le mystère et l'ineffable. D'unpoint de vue architectonique, les églises préromanes et romanesse caractérisent par leur petite taille et leur simplicité ; la décorationest en effet sobre mais de toute beauté et très harmonieuse.Vous trouverez ces églises dans les sites les plus étonnantsde notre paysage culturel.

ÉGLISES ET MONUMENTS

Page 11: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Sant Joan de Caselles

Le bâtiment date des XIe-XIIe siècles et possède la structurearchitectonique propre des églises romanes d'Andorre : nefrectangulaire avec charpente en bois, abside semi-circulaire etclocher lombard. Il conserve deux porches, probablementconstruits au cours des XVIe et XVIIe siècles. À l'intérieur, onpeut voir les vestiges d'un Christ roman en stuc datant du XIIesiècle, encadré d'une scène picturale murale qui représente lacrucifixion, Longinos et Sthephanon étant accompagnés du soleilet de la lune. Derrière la grille de l'autel, subsiste un retableremontant au XVIe siècle, d'une grande qualité artistique et oùl'on visualise l'influence des renaissances italienne et germanique.Y apparaissent des scènes de la vie et du martyre de Saint Jean,auteur de l'Apocalypse et patron de l'église.

Au pied du temple, se trouve le Musée des Deux Roues, où l'ondécouvrira l'histoire de la motocyclette depuis le début du XXesiècle.

Sant Joan de CasellesCtra. General, s/nAD100 Canillo

Office du Tourisme de Canillo

Tél.: +376 753 [email protected]

Aina

Colonies de vacancesTél.: +376 851 434

Patrimoine Culturel d'Andorre

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Ouvert du 15 juin au 15 septembre,du lundi au dimanche, de 10 à 13 h et de16 à 19 h. Fermé le dimanche après-midi.

Entrée gratuite

CG-2

Av. St. J

oan

de Caselles

Canillo

Encamp

Pas de la Case

Rivière Valira d’Orient

Musée desDeux Roues

Sant Sernide Canillo

C. Major

11

Page 12: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Sant Serni de Canillo

Bien qu'une grande partie de l'église paroissiale actuelle date duXVIIe siècle, des vestiges de l'ancienne construction romanesubsistent, comme le baptistère. Les modifications les plusimportantes ont été apportées au clocher (refait au cours du XVIIesiècle), ainsi qu'à la nef principale.

À l'intérieur, sont conservés : un christ populaire gothique datantde la fin du XIVe siècle (réalisé en bois polychrome) et un retablebaroque en l'honneur de Saint Saturnin, évêque de Toulouse (IIIesiècle), qui est particulièrement remarquable par la sculpture enbois polychrome et la technique de peinture sur bois. À l'extérieur,à l'entrée du temple, subsiste une cuve baptismale, aujourd'huiutilisée comme fontaine.

L'église se trouve au cœur même de Canillo. En se baladant dansles rues alentours, on découvrira les maisons les plus fascinantesde la ville.

CULTURE ET PATRIMOINE12 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Sant Serni de CanilloPlaça de Sant SerniAD100 Canillo

Office du Tourisme de Canillo

Tél.: +376 753 [email protected]

Ouvert du 15 juin au 15 septembre,du lundi au dimanche, de 10 à 13 h et de16 à 19 h. Fermé le dimanche après-midi.

Entrée gratuite

Rivière MontaupC. Major

CG-2

CS-240

CS-240

CG-2

Canillo

Rivière Valira d’OrientAv. S

ant Joan de Caselles

Page 13: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Ensemble historique de Les Bons

L'Ensemble historique de Les Bons comprend l'église de Sant Romà (XIIe siècle), un mirador (XIIIe siècle), un réservoir d'eau comprenantun système d'irrigation creusé dans la roche, les vestiges d'unedemeure fortifiée, témoignant de l'architecture civile (fin du XIIIe siècle),ainsi que deux pigeonniers contemporains.

L'église, en l'honneur de Sant Romà, est d'origine romane ; il n'y aqu'une seule nef, rectangulaire, avec abside semi-circulaire lombarde.Au fil des siècles, diverses modifications ont été apportées, commela construction du porche (XVIe-XVIIe siècles).

À l'intérieur subsiste la table d'autel en pierre, des reproductions despeintures romanes du Maître de Santa Coloma (XIIe siècle) représentantla vision apocalyptique de Saint Jean et des peintures de traditiongothique représentant Saint Pierre (XVIe siècle).

Le site historique nous invite à nous promener dans les rues et ruellesdu village de Les Bons, qui conserve tout le charme des constructionsdu passé et bénéficie d'un programme de protection de l'architecturetraditionnelle depuis 1997.

CG-2

Av. de Rouilla

c

Funicamp

Les Bons

Av. d

el C

oprín

cep

Fran

cés

Encamp

Riviè

re Va

lira d’

Orient Canillo

Escaldes-Engordany

13

Ensemble historique de les BonsLes BonsAD200 Encamp

Office du Tourisme d'Encamp

Tél.: +376 731 000www.encamp.ad

Patrimoine Culturel d'Andorre

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Ouvert en juillet et août, du lundi ausamedi de 10 à 13 h et de 16 à 19 h ainsique le dimanche de 10 à 14 h. Fermé ledimanche après-midi.

Entrée gratuite

Page 14: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Santa Eulàlia

L'église paroissiale d'origine romane conserve encore une partie del'architecture originelle. Le bâtiment fut agrandi et modifié à plusieursreprises au cours des XVIIe et XXe siècles. Le clocher-tour est le plushaut clocher de style roman lombard du pays, avec 23 m de hauteur etfut construit après l'église, à partir de la seconde moitié du XIe siècle.

L'abside romane fut détruite en 1933 et on en conserve seulement lareprésentation au sol à l'intérieur de l'actuelle église. Le porche date duXIVe siècle. On remarquera tout particulièrement la cuve baptismaleromane, décorée avec de nombreux arcs, les retables baroques desXVIIe et XVIIIe siècles et les nouveaux vitraux, œuvre de l'artiste d'EncampAgustí Rios. Le cabinet d'architecture Bohigas-Martorel-MacKay a géréles réformes de 1988 à 1989 et a constitué une place pour élargir la nefet agrandir la structure du bâtiment, afin d'y abriter le nouveau centreparoissial.

Après la visite de Santa Eulàlia, nous pourrons nous promener dans lavieille ville d'Encamp ou encore découvrir l'art religieux en visitant leMusée d'Art Sacré ou encore nous rendre au Musée National del'Automobile.

CG-2

Escaldes-Engordany

Carretera de Vila

C. de la M

olina

Prat Gran

Encamp

Canillo

Rivière Valira d’Orient

Muséed’Art Sacré

MuséeNationalde l’Automobile

CULTURE ET PATRIMOINE14 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Santa Eulàlia d'EncampCtra. de Vila ,1AD200 Encamp

Casa Cristo

Tél.: +376 833 [email protected]

Office du Tourisme d'Encamp

Tél.: +376 731 000www.encamp.ad

Les visites se feront sur réservationauprès de la Casa Cristo.

Entrée gratuite

C'est le clocher le

plus haut d'Andorre :

23 m de hauteur !

Av. Copríncep Episcopal

Page 15: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église paroissiale construite à l'époque médiévale et considérablementrestaurée entre le XVIIe et le XIXe siècle. À l'intérieur, on trouve unestatue romane de la vierge en bois polychrome datant de la fin du XIesiècle et du début du XIIe siècle. Cette vierge a la particularité d'êtrel'une des plus petites de la Principauté avec seulement 44 cm dehauteur. Sont également conservés cinq retables remontant à l'époquebaroque (XVIIe et XVIIIe siècles), en l'honneur des saints patrons del'église. Toutes les grilles de l'église datent des XVIIe et XIXe siècleset furent fabriquées dans les forges d'Ordino, propriétés des famillesles plus influentes de la région, comme la maison Rossell et la maisond'Areny-Plandolit. À l'extérieur, sur cette même place, on peut voir uncomunidor, porche de petite taille qui s'utilisait pour les cérémoniesde protection contre les tempêtes. À Ordino nous pourrons nouspromener dans la vieille ville et visiter quelques uns des musées dela paroisse, comme la maison-musée Casa d'Areny-Plandolit, exempleunique de maison seigneuriale dans les vallées d'Andorre, ainsi quele musée postal, où est exposée la collection de timbres du pays.

Église de St. Corneli et St. Cebrià

15

Sant Corneli et Sant Cebriàd'OrdinoC/ Major, s/nAD300 Ordino

Office du Tourisme d'Ordino

Tél.: +376 878 [email protected]

Ouvert en juillet et août, du mardi audimanche, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h30 à 18 h 30. Fermé le dimanche après-midi et le lundi.

Entrée gratuite

MuséeIconographiqueet de la Miniature

Auditorium

C. Major

La Cortinada

Coll d’OrdinoLa Massana

CG-3

CS-340

CG-3

Traves. d’Ordino

Ordino

MuséePostalMaison Areny

Plandolit

CentreSportif

Page 16: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église romane du XIIe siècle agrandie à deux reprises au XVIIe etau XVIIIe siècle. Elle conserve les peintures murales réalisées parle Maître de la Cortinada à la fin du XIIe siècle.

À l'époque baroque, l'église fut agrandie: l'orientation de la neffut modifiée et le nouveau maître-autel fut orné d'un retable enbois polychrome datant du XVIIe siècle en l'honneur du saintpatron de l'église. Les chapelles latérales comportent égalementdes retables baroques en l'honneur de la Vierge Marie, Sant AntoniAbat et la Vierge du Rosaire. Les grilles en fer forgé, le mobilieren bois du XVIIe siècle et le carillon ou le confessionnal sontd'autres éléments importants de l'église.

À proximité, se trouvent d'autres éléments de l'architecture civile,comme la Meule et la Scierie de Cal Pal, exemples de la petiteindustrie traditionnelle, ou encore le manoir de Cal Pal avec sonoriginal pigeonnier blanc.

Église deSant Martí de Cortinada

CG-3

Llorts

Ordino Centre de Nature

Meule et Scierie

CG-3

La Cortinada

Rivière Valira du Nord

Musée du Pin’s

CULTURE ET PATRIMOINE16 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Sant Martí de la CortinadaLa CortinadaAD300 Ordino

Office du Tourisme d'Ordino

Tél.: +376 878 173 [email protected]

Patrimoine Culturel d'Andorre

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Ouvert en juillet et août, du mardi audimanche, de 9 h 30 à 13 h 30 et de15 h 30 à 18 h 30. Fermé le lundi toute lajournée ainsi que le mardi matin.

Entrée gratuite

Les grilles en fer forgé

sont un clair exemple

de l'industrie du fer

dans la vallée

Page 17: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Sant Climent de Pal

Le village de Pal est l'un des sites ruraux les mieux conservésd'Andorre et bénéficie d'un programme spécial de protection del'architecture traditionnelle depuis 1997. L'église, structure la plusintéressante du site, date de la fin du XIe siècle, début du XIIesiècle et a été agrandie à l'époque contemporaine. La nef estrectangulaire et conserve une partie importante des murs romans.L'abside actuelle est carrée (XVIIe - XVIII siècles) et remplace lapremière, d'origine romane. Le clocher lombard comprend troisétages de fenêtres à géminées, le dernier d'entre eux possédantdes fenêtres à double géminées, uniques en Andorre. À l'intérieur,a été conservée une cuve baptismale en granite, une statueromane de Notre-Dame du Bon Remède (XIIIe siècle), deux croixprocessionnelles en bois polychrome et un retable en l'honneurdu pape Clément XI, saint titulaire de l'église (1709). Il existeégalement la possibilité de visiter le Centre d'Interprétation AndorreRomane de Pal, où l'on découvrira les prémices de l'art romandans les vallées d'Andorre.

Pal

CG-4

CG-4

La Massana

Av. Fontanella

Av. Coll de la Botella

Centre d’interprétationde l’Andorra Romànica

17

Sant Climent de PalPal - AD400 La Massana

Office du Tourisme de

La Massana

Tél.: +376 835 [email protected]

Patrimoni Cultural d'Andorra

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Ouvert en juillet, août et septembre,du mardi au samedi de 10 à 13 h 30 et de15 h 30 à 19 h ainsi que le dimanche de10 à 14 h. Fermé le dimanche après-midiet le lundi. Toute l'année les visitess'effectuent sur réservation auprès del'Office du tourisme de La Massana.

Entrée gratuite

Page 18: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Sant Cristòfol d’Anyòs

L'église se trouve au dessus du village d'Anyós et fut construitestratégiquement sur un petit plateau duquel on peut contrôler visuellementl'entrée dans la vallée par Escaldes-Engordany et les villes de Sispony,La Massana et même Ordino. Le bâtiment date du XIIe siècle et conserveune partie de la structure romane d'origine, qui comprend une très petiteconstruction, bien qu'avec les années des agrandissements etmodifications on été apportés. Jusque dans les années trente du XXesiècle, l'intérieur était décoré avec des peintures murales romanes, quifurent arrachées. Actuellement, on trouve une représentation de la Cène,d'époque francogothique, encadrée de peintures du XVIe siècle quireprésentent le passage des âmes par Saint Michel et la représentationde Saint Christophe. Il y a également un retable datant du XVIe siècleen l'honneur de Saint Christophe, patron de l'église, qui montre différentesscènes de la vie et les miracles du saint.

Après la visite de Sant Cristòfol, nous ne pouvons pas manquer la visitede la maison-musée Casa Rull, exemple de manoir du XIXe siècle àSispony, ou de la forge Farga Rossell à La Massana, où l'on découvrel'industrie du fer dans les vallées d'Andorre.

AnyósSispony

CS-321

Escaldes-Engordany

CG-3

CS-320Maison Rull

Pont de SantAntoni de la Grella

La MassanaLa Massana

CULTURE ET PATRIMOINE18 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Sant Cristòfol d'AnyósAnyósAD400 La Massana

Office du Tourisme

de La Massana

Tél.: +376 835 [email protected]

Ouvert en juillet et août, du mardi au samedi, de 10à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h, ainsi que le dimanche de10 à 14 h. Fermé le dimanche après-midi et le lundi.Les visites s'effectuent toute l'année sur réservationauprès de l'Office du tourisme de La Massana.

Entrée gratuite

Page 19: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Santa Coloma

Bâtiment d'origine préromane avec une nef rectangulaire recouverted’une charpente en bois et d’une abside quadrangulaire. Au XIIesiècle a été rajouté le clocher lombard circulaire, l'un des raresexemplaires de ce type dans les Pyrénées. Le bâtiment étaitdécoré avec des peintures murales romanes du XIIe siècle réaliséespar le Maître de Santa Coloma. Ces tableaux quittèrent le paysen 1930 et furent récupérés par le Gouvernement andorran en2007. Actuellement, à l'intérieur de l'église, on ne trouve plus quel'Agnus Dei flanqué de deux anges ainsi que la décorationgéométrique qui encadre l'arc outrepassé. L'église conserve unesculpture en bois polychrome de Notre-Dame du Bon Remède(XIIe-XIIIe siècles) et un retable baroque (XVIIIe siècle), sous unvocable de Santa Coloma, patronne de l'église.

L'emplacement du temple nous permet de profiter de la vieilleville de Santa Coloma, où nous découvrirons des constructionstraditionnelles, ainsi que la Torre dels Russos, conçue par CésarMartinell qui est l'un des exemples de l'Architecture en graniteen Andorre.

Av. d

’Enc

lar

Av. d’Encla

r

CS-100

CG-1

Carrer Major

Santa Coloma

Sant Julià de Lòria

Andorre-la-Vieille

Carrer Vergedel Remei

19

Santa ColomaAD500 Andorre-la-Vieille

Office du Tourismed’Andorre-la-Vieille

Tél.: +376 827 [email protected]

Patrimoni Cultural d'Andorra

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Ouvert du 1er juillet au 31 août, dulundi au dimanche, de 10 à 20 h.

Entrée gratuite

C'est le seul clocher

rond de style

lombard d'Andorre

Rivière

Grand V

alira

Page 20: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Sant Esteve

Bâtiment d'origine romane (XIIe siècle) auquel furent apportéesd'importantes modifications au cours du XXe siècle. De la périoderomane, seul subsiste l'abside semi-circulaire, où figuraient les peinturesmurales romanes, actuellement réparties entre le MNAC (MuséeNational d'Art de Catalogne) et deux collections privées. Les Nocesde Cana, l'image d'un toro ailé et Jésus devant Pilate sont quelquesuns des fragments de l'œuvre conservée au Musée. À l'intérieur dutemple, on trouve encore une poutre en bois polychrome de la mêmeépoque et deux retables remontant à l'époque baroque. On ne peutmanquer de citer le tableau Les Âmes du purgatoire datant du XVIIIesiècle. De l'extérieur, on peut observer l'abside semi-circulaire quiconserve la décoration lombarde d'origine, ainsi que le clocher roman.La restauration du temple date de 1940 et les travaux furent conduitspar l'architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch, qui remodela leclocher et l'entrée latérale actuelle. L'église se trouve dans la vieilleville, dans une zone où l'on découvre des exemples de l'architecturetraditionnelle et des éléments singuliers de l'architecture du granite,comme par exemple l'ancienne Clinique Vilanova, devenue un bâtimentcommercial qui abrite différents bureaux.

Plaçadel Poble

Govern

C. Prat de la Creu

C. Prat de la Creu

Av. Príncep Benlloch

Comú

C. de la Vall

Andorre-la-Vieille

C. Doctor Nequi

Casa dela Vall

Sant Julià de Lòria

Escaldes

CULTURE ET PATRIMOINE20 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Sant Esteve d'Andorra la VellaPlaça Príncep BenllochAD500 Andorre-la-Vieille

Office du Tourismed’Andorre-la-Vieille

Tél.: +376 827 [email protected]

Renseignez-vous dans l'Office dutourisme d'Andorre-la-Vieille.

Page 21: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

21

Bâtiment de petite taille, possédant la structure architectoniquepropre des églises romanes d'Andorre : nef rectangulaire aveccharpente en bois et abside semi-circulaire et qui présente unclocher de massette avec double ouverture et un porcheprobablement rajouté à l'époque moderne. À l'intérieur, l'absideest couverte d'une voûte en quart de sphère, l'autel original subsisteainsi qu'une partie de la décoration romane (XIIe-XIIIe siècles).L'église de Sant Cerni est bien connue pour ses peintures romanes,peu académiques et assez primitives, très influencées par laminiature des béats. Les tableaux représentent différents angesen adoration devant l'Agnus Dei et différents motifs autour dessymboles du bien et du mal. En ce qui concerne le mobilierliturgique, on peut citer une couronne d'épines processionnelle etun retable datant du XVe siècle en l'honneur du saint patron del'église, Saint Sernin premier évêque de Toulouse, avec lesanagrammes du Christ et de la Vierge. L'église se trouve à unendroit stratégique qui nous permet d'admirer une magnifique vuepanoramique de toute la vallée.

Église de Sant Cerni de Nagol

CS-120

Nagol

Certers

CS-120

Sant Julià de Lòria

CS-120

Nagol

Sant Cerni de NagolNagolAD600 Sant Julià de Lòria

Office du Tourisme de

Sant Julià de Lòria

Tél.: +376 744 [email protected]

Patrimoine Culturel d'Andorre

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Renseignez-vous dans l'Office dutourisme de Sant Julià de Lòria.

Page 22: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE22 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Sanctuaire de Canòlich

L'église, telle que nous la connaissons aujourd'hui, fut édifiée etrestaurée au début du XXe siècle mais des indices laissent penserque Canòlich existait déjà à l'époque médiévale. En effet, il s'agissaitd'un petit village, cité pour la première fois en 1176. D'ailleurs, en1745, dans le Manual Digest de les Valls Neutras d’Andorra, AntoniFiter i Rossell cite « Notre Dame de Canòlich » comme l'un desprincipaux sanctuaires des vallées d'Andorre, avec ceux de Meritxellet Sant Antoni de la Grella.

Le temple pourrait bien avoir été bâtit sur une construction romane,puisque l'image de la vierge correspond au XIIe siècle. La statueromane fut couronnée par Le Vatican en 1999, et se trouveactuellement dans l'église paroissiale de Sant Julià et Sant Germà.

À l'intérieur de l'église subsiste un retable baroque datant du XVIIIesiècle ainsi que des décorations murales en céramique, œuvre del'artiste Sergi Mas.

CS-111

Coll de la Gallina

CS-111

Canòlich

Sant Julià de Lòria

Santuari de CanòlichCanòlichAD600 Sant Julià de Lòria

Office du Tourisme de

Sant Julià de Lòria

Tél.: +376 744 [email protected]

Renseignez-vous dans l'Office dutourisme de Sant Julià de Lòria.

La fête de Canòlich

est célébrée le

samedi dernier du

mois de mai

Page 23: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église de Sant Pere Màrtir

Temple conçu par l'architecte Josep Danés en l'honneur destisserands, étant donné l'importance du secteur textile dans laparoisse. Sa construction démarra en 1956. On pense que le retablemajeur fut construit grâce à la collaboration de la Confrérie desTisserands. L'église, de style néoroman avec un clocher-tour, a étéconstruite avec des pierres taillées en granite. Sur la façade on peutobserver des sérigraphies des Bonnes Aventures du sculpteur SergiMas, et sous le porche, des fresques en céramique du mêmeauteur. Il y a également une vierge Immaculée du sculpteur JosepViladomat, auteur de la Piété, œuvre se trouvant à l'intérieur dutemple. Le 4 juin 1981, l'évêque Joan Martí Alanis a baptisé lestrois cloches de l'église Maria, Anna et Jacoba.

En nous promenant dans les rues et les ruelles d'Engordany, aprèsla visite de l’église, nous pourrons admirer l'architecture traditionnellecomme le pont de la Tosca ou le pont d'Engordany, ou visiter leCentre d'Art d'Escaldes-Engordany (CAEE) où nous découvrironsl'oeuvre de l'artiste catalan Josep Viladomat et l'exposition demaquettes qui reproduisent quelques exemples de l'art roman dupays.

23

Sant Pere Màrtird'Escaldes- EngordanyAv. Carlemany, s/nAD700 Escaldes-Engordany

Office du Tourisme

d’Escaldes-Engordany

Tél.: +376 820 [email protected] Ouvert toute l'année.

Du lundi au samedi, de 8 à 19 h 30.Veilles de fêtes à 7 h 30, le dimanche etles jours fériés à 8, 11, 13 h et 19 h 30.

Entrée gratuite

CG-2

CG-2

C. Prat Gran

Parc de la Mola

Parc infantile

Av. Carlemany

Plaça delsCoprínceps

Av.

Cop

rínce

p de

Gau

lle

Ctra. de l’Obac

Escaldes-Engordany

CS-100

Rivière Valira

CAEE

Comú

Page 24: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Église deSant Miquel d’Engolasters

Église d'origine romane édifiée à un moment indéterminé antérieurau XIIe siècle. Elle est rectangulaire ; comprend une nef, une absidesemi-circulaire, une charpente à deux pans, un clocher-tour et unporche rajouté ultérieurement. Le bâtiment se caractérise par unedisproportion entre la nef et le clocher de 17 mètres de hauteur.Au dernier étage du clocher, on trouve encore l'un des rarestémoignages de sculpture romane en Andorre, des têtes sculptéesse trouvant au centre des arcs des fenêtres à géminées. À l'intérieur,sont exposées les reproductions des peintures murales romanesdu Maître de Santa Coloma (XIIe siècle). L'abside est présidée parune Maiestas Domini encadrée du tétramorphe, où l'Archange SaintMichel, patron de l'église, s'unit au symbole de Saint Matthieu. Lespeintures originales sont actuellement conservées au MNAC (MuséeNational d'Art de Catalogne). L'église se trouve à un endroitstratégique, qui nous permet d'admirer une magnifique vuepanoramique de toute la capitale. L'emplacement nous invite ànous rendre jusqu'au lac d'Engolasters ou encore jusqu'à la Valléede Madriu-Perafita-Claror, Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis2004, pour nous promener en pleine nature.

Encamp

CS-200

Escaldes-Engordany

CS-100

Ctra. d’Engolasters

Engolasters

Lac

d’E

ng

ola

ster

s

CULTURE ET PATRIMOINE24 www.andorre.fr

ÉGLISES ET MONUMENTS

Sant Miquel d'EngolastersEngolastersAD700 Escaldes-Engordany

Office du Tourismed’Escaldes-Engordany

Tél.: +376 820 [email protected]

Patrimoine Culturel d'Andorre

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Ouvert en juillet et août, du lundi ausamedi, de 11 à 19 h et le dimanche de 11à 14 h. Fermé le dimanche après-midi etle lundi.

Entrée gratuite

Page 25: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Rivière

Grand V

alira

CG-1

CG-1

Sant Julià de Lòria

Andorre-la-VieilleLa Margineda

Maison Rull

St Cristòfold’Anyós

AnyósSispony

CS-321

Escaldes-Engordany

CG-3

CS-320

La Massana

La MarginedaAD500 Andorre-la-VieilleOffice du Tourisme

d’Andorra-la-Vieille

Tél.: +376 827 [email protected] Culturel d'Andorre

Tél.: +376 844 141www.patrimonicultural.ad

Pont de Sant Antoni de la GrellaAD400 La Massana

Office du Tourismede La Massana

Tél.: +376 835 [email protected]

Pont deSant Antonide la GrellaLe pont de Sant Antoni estl'un des ponts les plust yp iques des va l lées

andorranes. C'était anciennement la seule voie permettant d'atteindreLa Massana ; il passe au dessus de la rivière Valira Nord et suit lechemin royal rejoignant Andorre-la-Vieille. La construction date del'époque médiévale et fut restaurée à partir de la seconde moitiédu XXe siècle. Aux abords du pont, se trouve la chapelle romanede Sant Antoni de la Grella, restaurée dans les années quaranteaprès les travaux dans les tunnels de la route principale.

25

Pont deLa MarginedaLe pont de La Margineda setrouve sur le chemin royal quiallait de Sant Julià de Lòria àAndorre-la-Vieille, en passant

par Santa Coloma. La structure passe au dessus de la rivière Valira,principal cours d'eau du pays que nous trouvons à proximité de laroute principale qui nous conduit à la capitale. Il s'agit de l’un desrares exemples de pont roman du XIIe siècle. C'est le plus grand etle plus fin de tous les ponts médiévaux de la Principauté ; sa longueurest de 33 mètres et sa hauteur maximale de 9,20 mètres. Le pontforme un dos d'âne et sa structure (ainsi que le reste du chemin) estempierrée.

CG-1

Page 26: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE26 www.andorre.fr

De nombreux éléments du paysage andorran, ainsi que laconfiguration de ses agglomérations, sont le fruit d'une culturequi était fondée sur l'exploitation intense mais rationnelle desressources naturelles que procurait la montagne. Chefs defamille, héritiers, héritières et cadets sont quelques exemplesdes habitants qui ont marqué tout au long des siècles les modesde vie d'un pays attaché à ses us et coutumes. Les muséesd'Andorre reflètent la vie de la communauté et ont pour butd'interpréter et de faire connaître la culture et le savoir-faired'une société dotée d'une personnalité propre.

On se surprend en Andorre de la grande quantité de muséesqui proposent aux visiteurs un vaste programme culturel, oùl'art cohabite avec la nature, la culture et les rendez-vousartistiques les plus tendance. Sur 468 km2 seulement, voustrouverez dix-neuf infrastructures muséistiques réparties surtoutes les paroisses et qui répondront sans aucun doute auxattentes de tous ceux qui souhaitent découvrir des muséesfascinants, des bâtiments emblématiques et qui pourront mêmeadmirer les collections les plus originales.

MUSÉES

Page 27: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Sanctuaire deNostra Senyora de Meritxell

Le sanctuaire comprend un ensemble d'éléments patrimoniaux :l'ancienne église romane, le nouveau sanctuaire et un chemin royalcomprenant des oratoires et un calvaire.

L'ancienne chapelle en l'honneur de Sainte Marie, patronned'Andorre, a connu d'importantes transformations au cours du XVIIesiècle. En 1972, un incendie la détruisit et elle fut restaurée en1994. Actuellement elle accueille l'exposition permanente Meritxellmemòria, qui décrit l'histoire de la dévotion du peuple andorranpour sa sainte patronne.

Le nouveau sanctuaire est un temple qui a été conçu par l'architecteRicard Bofill (1976). Cette construction éclectique réunit l'œuvre del'homme et la nature alentour. Sur l'autel, on voit une reproductionde statue romane de la Mare de Déu de Meritxell.

27

Encamp

Canillo

Ctra. de Meritxell

CG-2

CS-230

Canillo

Rivière Valira d’Orient

Du lundi au samedi,de 9 à 13 h et de 15 à 18 h.Le dimanche de 9 à 13 h.Pour plus de renseignementsconcernant les horaires des joursfériés veuillez appeler le+376 839 760.

Visites guidées pendant lesmois d'été (juillet et août).

Entrée gratuite.

Sanctuaire de MeritxellMeritxellAD100 CanilloTél.: +376 839 [email protected]

La fête de Meritxell

se célèbre tous les 8

septembre

Page 28: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE28 www.andorre.fr

MUSÉES

Équilibre, sang froid, deux roues et l'odeur pénétrante etcaractéristique de l'essence. Ce cocktail s'est répété dans l'histoiredepuis que Gottlieb Daimler construisit en 1885 la premièremotocyclette. Son évolution, due aussi bien aux progrèstechnologiques qu'aux tendances du design de chaque époque, acoïncidé avec la métamorphose de l'humanité et a accompagnéles gens au travail, dans leurs loisirs, le sport, la guerre et la paix.

Le M2R de Canillo est le premier musée avec ces caractéristiquesen Andorre et il a pour but de rendre hommage à ce véhiculefascinant qui mérite, sans aucun doute, une place dans les livresd'histoire. L'espace accueille les bolides les plus singuliers etreprésentatifs de tous les temps, du début du XXe siècle jusqu'ànos jours.

Musée des Deux Roues (M2R)

Du mardi au samedi de 15 à19 h et le dimanche de 10 à 13 h.Fermé le dimanche après-midiet le lundi.

Entrée libre

Normal: 3 €.Entrée gratuite pour les enfantsde moins de 12 ans.Groupes : consultez les tarifs.

Musée des Deux Roues (M2R)Ctra. general de Canillo, s/nAD100 CanilloTél.: +376 853 [email protected]

CG-2

Av. St. Jo

an

de Caselles

Canillo

Encamp

Pas de la Case

Rivière Valira d’Orient

Sant Sernide Canillo

Sant Joande Caselles

C. Major

Page 29: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Maison-musée Casa Cristo

La Casa Cristo donne aux visiteurs une opportunité unique dedécouvrir le mode de vie d'une maison andorrane modeste au XIXesiècle et dans la première moitié du XXe siècle.

Le bâtiment, une maison mitoyenne et étroite, comporte troisétages agrémentés de petits détails de la vie quotidienne : les outilsusagers, l'évier en pierre, la robe de baptême centenaire, le petittiroir secret où la maîtresse de maison dissimulait quelques sous,etc. Il n'y a ni luxe, ni élément superflu, juste un témoignage detravail et d'austérité.

Av. d

el C

oprín

cep

Epis

copa

l

C. d’Engolasters

C. dels Cavallers

C. M

ajor Plaça

del Consell

C. Sant MiquelMolíd’en Guillem

Encamp

Escaldes-Engordany

Riviè

re Va

lira d’

Orient

La Mosquera

Canillo

St. Miquel iSt. Joan deMosquera

29

De septembre à juin : dumardi au samedi, de 9 h 30 à 13h 30 et de 15 à 18 h 30.Fermé le dimanche et le lundi.Juillet et août : du mardi ausamedi, de 9 h 30 à 13 h 30et de 15 h 30 à 19 h 30.Ouvert le dimanche de 10 à 14 h.Fermé le lundi.

Visites guidées sur réservation.*Soirées paysanes (Vespres apagès) : une visite à la lumière debougies, où sont remémorées leslongues nuits d'hiver de nosancêtres et qui s'achève par unedégustation de charcuteries, paingrillé et un bon vin.

Maison-musée Casa CristoCarrer dels Cavallers, 2La MosqueraAD200 EncampTél.: +376 833 [email protected]

Normal: 3 €Tarif réduit: 1,50 € (retraités et étudiants)Entrée gratuite le premier dimanche dechaque mois. Demandez de l'informationsur les prix spéciaux et les passeports.

Pendant l'été,

le musée offre

l'activité «Les soirées

paysannes »*

Page 30: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Juste à côté de l'église paroissiale de Santa Eulàlia d'Encamp, noustrouverons un petit musée sur l'art sacré de la paroisse. Divisé entrois salles (orfèvrerie, textile et documents), le musée comprendune collection d'objets liturgiques provenant des églises de la ville.

On remarquera notamment les restes d'un candélabre roman enfer forgé, originaire de Sant Romà de Vila, un encensier en bronzedu XIVe siècle, une croix du Christ datant de 1571, la reproductiondu codex médiéval du Saint Béat de Liébana, ainsi que desparchemins datant des XVIe et XVIIe siècles. Vous pouvez compléterla visite de ce musée par celle de l'église paroissiale.

Musée d’Art Sacré

Canillo

Rivière Valira d’Orient

CG-2

Escaldes-Engordany

Carretera de Vila

C. de la M

olina

Prat Gran

Av. Copríncep Episcopal

Encamp

Santa Eulàlia

MuséeNationalde l’Automobile

CULTURE ET PATRIMOINE30 www.andorre.fr

MUSÉES

Du mardi au samedi, de 9 h 30à 13 h 30 et de 15 à 19 h 30.Fermé le dimanche et le lundi.

Visite libre, mais il est vivementrecommandé d'effectuer uneréservation. La visite du Musée d'ArtSacré comprend la visite de l'égliseparoissiale de Santa Eulàlia d'Encamp.

Normal: 3 €Tarif réduit: 1,50 €(retraités et étudiants).Entrée gratuite le premier dimanchede chaque mois. Demandez del'information sur les prix spéciauxet les passeports.

Musée d’Art SacréPlaceta de Santa EulàliaAD200 EncampTél.: +376 833 [email protected]

Page 31: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Musée National de l’Automobile

Le Musée National de l'Automobile montre l'évolution des véhiculesdepuis leur création : de la machine à vapeur Pinette (1885), la piècela plus ancienne du musée, jusqu'à la seconde moitié du XXesiècle. La collection, considérée comme l'une des plus importantesdu sud de l'Europe, comprend quatre-vingt voitures, soixante-dixmotocyclettes et une centaine de bicyclettes. En plus de ces« engins », on trouve également un ensemble d'objets en rapportavec le monde de l'automobile : miniatures, posters, publicités,accessoires, etc. La visite permet de découvrir de quelle façon cesmécaniques ont servi à transporter des personnes et desmarchandises dans le monde entier et ont représenté l'un des plusgrands défis du XXe siècle.

31

Canillo

Rivière Valira d’Orient

CG-2

Escaldes-Engordany

Carretera de Vila

C. de la M

olina

Prat Gran

Encamp

Musée del’Art Sacré

Santa Eulàlia

Du mardi au samedi, de 9 h 30à 13 h 30 et de 15 à 18 h 30.Ouvert le dimanche de 10 à 14 h.Fermé le lundi. Pour plus derenseignements concernant leshoraires des jours fériés veuillezappeler le +376 839 760.

Visites libres, ou guidées surréservation. Activités pour lesscolaires et les familles.Magasin de souvenirs.Partiellement accessible auxpersonnes à mobilité réduite.

Musée National de l’AutomobileAv. Copríncep Episcopal, 64AD200 EncampTél.: +376 839 [email protected]

Normal: 3 € / Tarif réduit: 1,50 € (retraités et étudiants).Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.Demandez de l'information sur les prix spéciaux et les passeports.

Le modèle le plus

ancien est la machine

à vapeur Pinette de

l'année 1885

Av. Copríncep Episcopal

Page 32: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

La maison-musée Casa d'Areny-Plandolit est l'un des musées lesplus emblématiques de l'Andorre. Cette maison date du XVIIesiècle, mais la plupart de ses structures remontent à la deuxièmemoitié du XIXe siècle, période d'essor économique pour la famillegrâce à Guillem d'Areny-Plandolit et à ses activités en rapport avecl'industrie du fer. Le mobilier et les accessoires reflètent bien lemode de vie de la famille et leur condition sociale en effet, sontexposés des objets d'une époque où le superflu n'était pas de misedans les vallées andorranes, et seule une telle famille (l'unique aupays possédant un titre de noblesse) pouvait se le permettre. Lavisite nous fait voyager dans l'Andorre des XIXe et XXe siècles etcomprend une promenade libre dans les jardins de la demeure, quirenfermait également l'ancien musée d'animaux empaillés (1930),devenu (après restauration) l'Auditorium National d'Andorre.

Maison d’Areny-Plandolit

CULTURE ET PATRIMOINE32 www.andorre.fr

MUSÉES

Du lundi au vendredi, de 9 h30 à 13 h 30 et de 15 à 18 h 30 etle dimanche de 10 à 14 h. Ferméle dimanche après-midi et le lundi.Pour plus de renseignementsconcernant les horaires des joursfériés et l'amplitude horaire estivale(juillet et août) veuillez appeler le+376 839 760.

Visite guidée obligatoire,sur réservation.Activités pour les scolaires etmagasin de souvenirs.

Maison d’Areny-PlandolitCarrer Major, s/nAD300 OrdinoTél.: +376 839 [email protected]

Normal: 3 € / Tarif réduit: 1,50 € (retraités et étudiants). Entrée gratuite lepremier dimanche de chaque mois. Demandez de l'information sur les prixspéciaux et les passeports.

C'est le seul

exemple de maison

seigneuriale en

Andorre

MuséeIconographiqueet de la Miniature

Auditorium

C. Major

Coll d’OrdinoLa Massana

CG-3

CS-340

CG-3

Traves. d’Ordino

MuséePostal

CentreSportif

La CortinadaOrdinoSt. Corneli iSt. Cebrià

Page 33: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Centre de Naturede La Cortinada

Le Centre de Nature de La Cortinada se trouve dans la maison CasaMasover à La Cortinada. Il s'agit d'un centre interactif qui vouspermettra de faire des expériences avec des éléments provenantde la montagne, d'écouter les bruits de la nature, de découvrir sessenteurs et ses arômes.

Le bâtiment accueille l'exposition permanente « 2104 mètres » quipermet de connaître la chaîne des Pyrénées et les phénomènesclimatiques qui ont sculpté le paysage andorran. L'espace proposeaux visiteurs de nombreuses expositions thématiques qui vont leurpermettre de découvrir la faune et la flore du pays.

33

CG-3

Llorts

Ordino Centre de Nature

Meule et scierie

CG-3

La Cortinada

Rivière Valira del NordSt Martí dela Cortinada

Musée du Pin’s

Du mardi au vendredi,de 10 à 13 h et de 15 à 17 h.Le samedi de 10 à 13 h etde 15 à 18 h. Fermé le dimanche,lundi et les jours fériés.

Visite guidée. Le centrepropose des ateliers pour lesscolaires. Accès adapté auxpersonnes à mobilité réduite.

Entrée gratuite

Centre de Nature de La CortinadaCasa Masover, el VilarLa CortinadaAD300 OrdinoTél.: +376 849 [email protected]

Page 34: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Meule et Scierie de Cal Pal

La scierie et la meule témoignent du passé actif de la vallée d'Ordino.Les bâtiments datent de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIesiècle ; ils cessèrent de fonctionner dans les années soixante, maisfurent restaurés et inaugurés le 21 juillet 1996.

Lors de la visite, on nous montre comment est découpé le bois aumoyen d'une scie hydraulique dont on observe aisément la lameet tous les autres éléments. Lors de la visite de la meule, on nousmontrera de quelle façon le blé est transformé en farine. Toutes lesvisites guidées comportant une démonstration seront complétéespar une vidéo fournissant les explications indispensables à unemeilleure compréhension.

CG-3

Llorts

Ordino Centre de Nature

CG-3

La Cortinada

Rivière Valira del NordSt Martí deLa Cortinada

Musée du Pin’s

CULTURE ET PATRIMOINE34 www.andorre.fr

MUSÉES

Du mardi au samedi, de 9 h30 à 13 h 30 et de 15 à 18 h 30.Le dimanche et les jours fériésde 10 à 14 h. Fermé le dimancheaprès-midi et le lundi. Ouvert aucours des mois d'été : juillet etaoût.

Visite libre ou guidée.

Adultes: 3 €Enfants de 6 à 12 ans: 2 € Tarif réduit: 1 € pour des groupesde plus de 10 personnes.Entrée gratuite pour les enfantsde moins de 6 ans.

Meule et Scierie de Cal PalCtra. general, 3La CortinadaAD400 OrdinoTél.: +376 878 [email protected]

Page 35: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Musée Iconographique etde la Miniature

Le musée propose deux collections englobant la thématique de laminiature et de l'iconographie religieuse. L'exposition de l'art de lamicrominiature nous présente des exemplaires uniques faits-mainà partir de matériaux nobles tels que l'or et le platine ou encore dematériaux vulgaires tels que le papier, les pépins de fruit ou lesgrains de riz.

Il existe également la possibilité de visiter l'exposition iconographiqueavec une centaine d'icônes représentant l'expression artistique del'art religieux orthodoxe russe, ukrainien, bulgare et byzantin desXVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La collection est complétée par dessupports audiovisuels ainsi que 200 volumes écrits sur le sujet.

35

Du lundi au samedide 9 h 30 à 19 h, et le dimanchede 9 h 30 à 13 h 30.Fermé le dimanche après-midi.

Visite libre.

Normal: 4 €Tarif réduit: 3,50 €(groupes de plus de 15 personneset enfants de moins de 6 ans).

Musée Iconographique et de la MiniatureBâtiment MaragdaAD300 OrdinoTél.: +376 838 [email protected]

Nous y trouverons la

figure de l'Adoration

des Rois d'Orient

sur un grain de riz

Auditorium

C. Major

Coll d’OrdinoLa Massana

CG-3

CS-340

CG-3

Traves. d’Ordino

MuséePostal

CentreSportif

La CortinadaOrdino

Musée-MaisonAreny-Plandolit

St. Cornelii St. Cebrià

Page 36: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Musée du Pin’s

Le musée du Pin's donne à ses visiteurs l'opportunité de découvrirune collection unique : plus de 106 000 pins différents vousrappelleront les faits les plus marquants de l'histoire et vousemmèneront dans les endroits les plus singuliers du monde. Toutesles thématiques possibles et imaginables sont représentées : sports,jeunesse, voyages, spectacles, culture... plus de 189 sujets exposésdans différentes vitrines.

Vous trouverez également un espace multimédia dans lequel vouspourrez visionner des extraits de programmes télévisés évoquantle musée ainsi que des vidéos retraçant les faits et les histoires lesplus mémorables concernant cette collection.

CG-3

Llorts

Ordino Centre de Nature

CG-3

La Cortinada

Rivière Valira del NordSt Martí dela Cortinada Meule et scierie

CULTURE ET PATRIMOINE36 www.andorre.fr

MUSÉES

Du mardi au dimanche,de 10 à 13 h et de 16 à 19 h.Fermé le lundi.Fermé au mois de mai.

Visite libre.

Entrée gratuite.Musée du Pin’sHotel Sant MiquelAnsalongaAD400 OrdinoTél.: +376 749 [email protected]

Reconnu par le

Record Guinness

pour la collection de

75.000 pins

Page 37: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Du lundi au vendredi, de 9h 30 à 13 h 30 et de 15 à 18 h 30.Ouvert le dimanche de 10 à 14 h.Fermé le dimanche après-midi etle lundi.Pour plus de renseignementsconcernant les horaires des autresjours fériés et l'amplitude horaireestivale (juillet et août) veuillezappeler le +376 839 760.

Visite libre ou guidée surréservation. Activités pour lesscolaires et magasin de souvenirs.

Musée Postal d’AndorreCarrer Major, fermette El RaserAD300 OrdinoTél.: +376 839 [email protected]

Normal: 3 € / Tarif réduit: 1,50 € (retraités et étudiants). Entrée gratuite lepremier dimanche de chaque mois. Demandez de l'information sur les prixspéciaux et les passeports.

Musée Postal

Le besoin de communiquer est inhérent à l'être humain, etcommuniquer même dans la distance a toujours été un défi pourla société. Du cri aux nouvelles technologies, les moyens decommunication ont évolué de manière vertigineuse. Le MuséePostal d'Andorre, se trouvant dans la fermette El Raser, montre aumoyen d'un support audiovisuel le monde du courrier postal etexplique comment ce système de communication a évolué del'antiquité à nos jours. Il permet également de connaître l'histoirepostale de l'Andorre et de se rendre compte comment les timbreset les lettres, éléments d'un système de communication bien établi,mettent les gens et les villages en rapport les uns avec les autres.La collection est constituée de 50 000 timbres, certains d'entre-eux remontant à 1928. Cette collection est complétée par un exposésur les procédés d'élaboration et d'impression des timbres etquelques autres curiosités philatéliques.

37

Vous découvrirez

comment sont

élaborés et imprimés

les timbres

MuséeIconographiqueet de la Miniature

Auditorium

C. Major

La Cortinada

Coll d’OrdinoLa Massana

CG-3

CS-340

CG-3

Traves. d’Ordino

Ordino

Musée-MaisonAreny-Plandolit

St. Cornelii St. Cebrià

CentreSportif

Page 38: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE38 www.andorre.fr

MUSÉES

La Casa Rull a été l'une des plus importantes maisons de la paroissede La Massana. Sous son toit vécurent héritiers et héritières, cadetset cadettes ainsi que domestiques. Le corps principal du bâtimentdate du XVIIe siècle, mais des modifications ultérieures ont étéapportées pour s'adapter aux besoins changeants de la famille ; auXIXe siècle, un incendie se déclara dans le bâtiment, affectant lamansarde. Actuellement, la maison comporte un rez-de-chaussée,deux étages et une mansarde.

La visite nous fait voyager dans l'Andorre du XIXe siècle et du débutdu XXe siècle et nous permet de mieux comprendre le mode devie de la famille Perich, à une époque où la culture de la terre etl'élevage représentaient les fondements de l'économie de la sociétérurale andorrane.

Maison-musée Casa Rull

Andorra la Vella

La Massana

CG-3

C. M

ajor

Av. de les C

omes

CS-320

CS-310

CS-320

Sispony

Rivi

ère

Valir

a du

Nor

d

AnyósSt. Joan

de Sispony

Ctra. de Sispony

Du lundi au vendredi, de 9 h30 à 13 h 30 et de 15 à 18 h 30 etle dimanche de 10 à 14 h. Ferméle dimanche après-midi et le lundi.Pour plus de renseignementsconcernant les horaires des joursfériés veuillez appeler le+376 839 760.

Visites guidées sur réservationou visites libres avec audioguide.Activités et ateliers pour lesscolaires, salle audiovisuelle, sallemultimédia et magasin desouvenirs. Accès adapté auxpersonnes à mobilité réduite.

Maison-musée Casa RullCarrer Major, s/nSispony - AD400 La MassanaTél.: +376 839 [email protected]

Normal: 3 € / Tarif réduit: 1,50 € (retraités et étudiants). Entrée gratuite lepremier dimanche de chaque mois. Demandez de l'information sur les prixspéciaux et les passeports.

Page 39: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Centre d’InterprétationAndorra Romànica

Le Centre d'interprétation Andorra Romànica présente, au moyend'un support audiovisuel et d'une exposition, les principalescaractéristiques de ce style artistique et l'évolution dans les vallées,ainsi que tous les rendez-vous artistiques : des fragments d'uneéglise au façonnage des peintures et leur processus d'élaboration,sans oublier d'autres expositions d'art.

Sont exposés, entre autres objets, une clef d'arc avec des décorationsde peinture murale provenant de Sant Esteve à Andorre-la-Vieille(XIIe siècle), un outil de maçon en bois de Santa Coloma, lespanneaux latéraux en bois polychrome de la table d'autel provenantde Sant Romà de Vila (XIIIe siècle), une couronne d'épines en boispolychrome de Sant Cerni de Nagol (XIIIe siècle), etc.

CG-4

CG-4

La Massana

Av. Fontanella

Av. Coll de la Botella

Pal

St. Climent de Pal

39

Du lundi au vendredi,de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 à 18h 30, et le dimanche de 10 à 14h. Fermé le dimanche après-midiet le lundi. Le musée est ferméde novembre à mai.Pour plus de renseignementsconcernant les horaires des joursfériés veuillez appeler le+376 839 760.

Visite libre ou visite guidée,sur réservation. Activités pour lesscolaires, salle multimédia, salleaudiovisuelle, écrans d'informationtactiles et magasin de souvenirs.Accès adapté aux personnes àmobilité réduite.

Centre d'Interprétation Andorra RomànicaC/ de Sant Climent, Era i Ereta TorresPalAD400 La MassanaTél.: +376 839 [email protected]

Entrée gratuite.

Page 40: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

La Forge Rossell fut construite entre 1842 et 1846 et, malgré unecourte période d'inactivité, elle resta ouverte jusqu'à 1876. Ces datesen font l'une des dernières forges en fonctionnement en Andorre etun exemple vivant du patrimoine préindustriel du pays. La ForgeRossell telle qu'elle est actuellement, un centre d'interprétation dufer, explique au moyen d'un support audiovisuel et d'une démonstrationde martinet, le procédé de transformation du minerai de fer en lingotset la postérieure commercialisation sur les marchés catalans; sontégalement exposés les outils permettant de travailler ce matériau:la trompe (système de ventilation destiné à entretenir la combustiondu foyer), le foyer, etc.

La Forge Rossell

Pompiers

CG-3

Ordino

Arinsal

CG-3

CG-3

Andorre-la-Vieille

CG-4

ParcInfantile

La Massana

Riv. Valira du Nord

Riv. de Tristaina

CULTURE ET PATRIMOINE40 www.andorre.fr

MUSÉES

Du lundi au vendredi,de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 à 18 h30 et le dimanche de 10 à 14 h.Fermé le dimanche après-midi et lelundi. Pour plus de renseignementsconcernant les horaires des joursfériés et l'amplitude horaire estivale(juillet et août) veuillez appelerle +376 839 760.

Visite guidée avec ou sansdémonstration de martinet (surréservation). Activités pour lesscolaires, salle multimédia,audiovisuelle et magasin desouvenirs. Accès adapté auxpersonnes à mobilité réduite.

La Forge RosellAv. del Través, s/nAD300 La MassanaTél.: +376 839 [email protected]

Normal: 3 € (sans démonstration) / 4 € (avec démonstration).Tarif réduit : 1,50 € sans démonstration (retraités et étudiants).Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.Demandez de l'information sur les prix spéciaux et les passeports

C'est la dernière

forge du pays à

arrêter son activité

Page 41: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Le musée Casa de la Vall est le siège du Consell General : leparlement d'Andorre. Il s'agit d'un bâtiment emblématique à causede ce qu'il représente d'un point de vue historique. En 1419 uneorganisation entre les villes fut mise en place, appelée Consell dela Terra, qui devint ultérieurement le Consell General des Valléesd'Andorre. La maison fut construite en 1580 ; elle appartenait à lafamille Busquets et devint la propriété du Consell General en 1702.Le bâtiment est quadrangulaire et comprend trois galeries, suivantla typologie des mas ou grandes demeures seigneuriales catalanes.Sur la façade principale, on peut observer l'actuel blason de l'Andorreainsi que l'ancien (postérieur au XIVe siècle) et on remarquera aussiquelques éléments de défense : remparts, mirador et mâchicoulis.Le bâtiment fut restauré en 1962. Dans les jardins on trouve la tour-pigeonnier, une cuve baptismale, un calvaire et des sculpturescommémoratives contemporaines.

Musée Casa de la Vall

Plaçadel Poble

Govern

C. Prat de la Creu

C. Prat de la Creu

Av. Príncep Benlloch

Comú

C. de la Vall

Andorre-la-Vieille

C. Doctor Nequi

Sant Esteve

Escaldes

41

De novembre à avril : du lundiau vendredi, de 9 h 30 à 13 h 30 etde 15 à 18 h 30. Le samedi, de 9 h30 à 13 h 30. Fermé le samedi après-midi et le dimanche ainsi que lesjours où ont lieu les séances duConsell General (Parlement). De maià octobre : le lundi de 15 à 18 h 30et du mardi au samedi de 9 h 30 à13 h 30 h et de 15 à 18 h 30. Ferméle dimanche et le lundi matin ainsique les jours où ont lieu les séancesdu Consell General (Parlement). Pourplus de renseignements concernantles horaires des jours fériés veuillezappeler le +376 839 760.

Casa de la VallCarrer de la Vall, s/nAD500 Andorre-la-VieilleTél.: +376 829 [email protected]

Entrée gratuite.

Visite guidée obligatoire, sur réservation.

C'est le parlement

le plus petit de

l'Europe

Sant Julià de Lòria

Page 42: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Musée du Tabac

Le musée est un bâtiment emblématique du début du XXe siècle,où se trouvait l'ancienne manufacture de tabac Reig à Sant Juliàde Lòria, laquelle fonctionna de 1909 à 1957, une époque à laquellela culture et la fabrication de tabac étaient fondamentales dans lavie des gens et des villages en Andorre. Au moyen d'un supportmultimédia, les visiteurs sont guidés à travers l'usine, et on leurexplique petit à petit les différentes techniques d'obtention dutabac, la manufacture des produits et leur commercialisation.Le musée abrite des outils, des instruments, des machines, dumobilier et des arômes qui s'utilisaient dans les manufactures detabac au cours de la première moitié du XXe siècle.

C. d

el D

octo

r Pal

au

C. d’Isidre Valls

Pl. de laGermandat

Andorre-la-Vieille

España

Av. Fr

ance

sc C

airat

CG-1

CS-130

St. Julià de Lòria

Av.

Ver

ge d

e C

anòl

ich

St. Julià i St. Germà

Riviè

re G

rand

Vali

ra

CULTURE ET PATRIMOINE42 www.andorre.fr

MUSÉES

Du mardi au samedi de 10à 20 h. Ouvert le dimanche de 10à 14 h 30. Fermé le lundi.

Visite libre avec supportmultimédia (il est recommandéd'effectuer une réservation). Demai à octobre, le musée disposed'un service de guides culturels(il est recommandé d'effectuerune réservation). Service devestiaire, magasin de souvenirs,cafétéria, bar en terrasse.Le musée propose des outilséducatifs, un fonds documentaire,des expositions temporaireset il existe la possibilité de louerdes salles. Accès adapté auxpersonnes à mobilité réduite.

Musée du TabacCarrer Doctor Palau, 17AD600 Sant Julià de LòriaTél.: +376 741 [email protected]

Normal: 5 € / Tarif réduit: 30 % de remise(carte d'étudiant, carte jeune, groupes deplus de 20 personnes, carte senior). Entréegratuite pour les membres de l'ICOM (ConseilInternational des Musées), les enfants demoins de 8 ans et les écoles nationales.

Page 43: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Le CAEE se trouve dans un bâtiment historique de la paroissed'Escaldes-Engordany, qui fut construit par les moines de Montserratet l'architecte catalan Celestí Gusí entre 1932 et 1934. Le bâtimenta été conçu dans l'idée d'accueillir le parking de l'hôtel Valira etl'ancienne école de la ville. Après quoi, il devint le cinéma Valira, lepremier cinéma du pays.

Aujourd'hui, le CAEE est un espace culturel qui conserve et exposedeux collections permanentes, l'une d'entre elle se consacrant àl'œuvre du sculpteur Josep Viladomat et l'autre se consacrant auxmaquettes d'art roman d'Andorre. Outre les collections permanentes,le CAEE dispose d'une salle d'expositions temporaires et d'uneprogrammation culturelle adressée à tous les publics.

Centre d’Artd’Escaldes-Engordany (CAEE)

43

Du lundi au vendredi,de 9 h 30 à 13 h 30 et de15 à 19 h.Le samedi de 9 h 30 à 13 h 30.Fermé le samedi après-midiet le dimanche.

Visites guidées.Visites avec audioguides :disponibles en catalan, espagnol,français et anglais ; prix : 2 €Activités ludiques pour enfantset ateliers didactiques pour lesscolaires.

Entrée gratuite.

Centre d’Art d’Escaldes CAEEAv. Carlemany, 30AD700 Escaldes-EngordanyTel. +376 802 [email protected]

Le bâtiment a

accueilli le premier

cinéma d'Andorre

CG-2

CG-2

C. Prat Gran

Parc de la Mola

Parc infantile

Av. Carlemany

Plaça delsCoprínceps

Av.

Cop

rínce

p de

Gau

lle

Ctra. de l’Obac

Escaldes-Engordany

CS-100

Rivière Valira

CAEE

Comú

St. Pere Màrtir

Page 44: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Musée du Parfum

Le musée du parfum invite les visiteurs à parcourir le monde desessences et des arômes, et à découvrir les origines et les sensationsqu'ils procurent. Nous connaîtrons à travers le parfum l'histoire del'Andorre et du monde, lorsque les senteurs évoquent le temps quipasse et nous laissent en héritage des milliers de flacons recelantles odeurs les plus singulières. L'exposition de flacons et d'objetsen rapport avec la parfumerie nous donnera une idée dudéveloppement de l'industrie et de l'art du parfum tout au long duXXe siècle.

Le musée propose un parcours multimédia, au cours duquel nousrevivrons les moments-clef et nous nous souviendrons despersonnes et des sentiments grâce aux arômes. Nous auronségalement la possibilité de créer notre propre parfum. Toute uneexpérience qui mettra nos sens en éveil.

Av. CarlemanyCG-2

CS-100Ctra. de l’Obac

Av. Meritxell

Av. de S

ant Antoni

C. de La U

nió

CG-2

Av. del Fener

Escaldes-Engordany

Andorre-la-VieilleEncamp

CULTURE ET PATRIMOINE44 www.andorre.fr

MUSÉES

Du mardi au vendredi, de 10à 13 h et de 16 à 20 h.Le samedi de 10 à 14 h et de 16 à20 h. Fermé le dimanche après-midiet le lundi.

Visites guidées sur réservationou visites libres avec audioguide.Activités ludiques pour enfants etateliers didactiques pour lesscolaires.

Normal: 5 €.Réduit: 2,50 € (carte jeune etgroupes de moins de 10 personnes).Entrée gratuite pour les retraités etles enfants de moins de 12 ans.

Musée du ParfumAv. Carlemany, 115AD700 Escaldes-EngordanyTél.: +376 801 [email protected]

Créez votre propre

parfum !

Page 45: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

45

Le vaste choix d'activités culturelles qu'offre notre pays comprend uncertain nombre de galeries d'art où il est possible d'admirer les œuvresd'artistes réputés à l'échelle internationale, mais aussi de découvrir cellesd'artistes andorrans. Les galeries nationales contribuent à la promotionet à la création locale, et permettent d'expérimenter une nouvelle visionde l'art. L'accès aux expositions est totalement libre et tous les espacesdisposent d'un service de vente afin que chacun puisse emporter l'œuvrel'ayant le plus fasciné. Vous trouverez ci-dessous quelques unes desgaleries existantes dans la Principauté ; vous pourrez y trouver desrenseignements sur les expositions se tenant actuellement.

ART AL SET GALERIA

Parc de la Mola, 7Tél.: +376 868 355AD700 - [email protected]

ART CENTRE

Carrer Roc del Escolls, 8Tél.: +376 867 384AD700 - Escaldes-Engordanygaleria.artcentre@gmail.comwww.artcentrebcn.com

CENTRE D'ART D'ESCALDES

(CAEE)

Avinguda Carlemany, 30, PBTél.: +376 802 255AD700 - [email protected]

GALERIA AREA-OPCIO 5

Carrer de la Sardana, 13Tél.: +376 864 211AD500 - Andorra la [email protected]

GALERIA D'ART - TALLER ESPAI 29

Avinguda del Pessebre, 29Tél.: +376 869 789AD700 - [email protected]

GALERIA D'ART PILAR RIBERAYGUA

Carrer de la Vall, 12, PBTél.: +376 829 329AD500 - Andorra la [email protected]

GALERIA ART VALL

Ctra. de l'Obac, 17-19Edifici El ForestalTél.: +376 822 533AD500 - Andorra la [email protected]

GALERIES D’ART

Page 46: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE46 www.andorre.fr

Les charmes de chaque vallée et leurs éléments patrimoniaux sereflètent dans le vaste choix d'itinéraires proposés dans le pays. Nousdécouvrirons des parcours au cours des quels nous voyagerons dansle passé de l'Andorre, à une époque où les évêques, seigneurs etvillageois cohabitaient harmonieusement. En somme une autre façonde connaître la culture de l'Andorre.

La Route du Fer nous fera voyager dans le XVIIe siècle pour nousmontrer l'une des industries les plus importantes des vallées ; nouspouvons également suivre l'itinéraire des Douze pas (Dotze petjades)sur le chemin de Canillo, pour découvrir les endroits importants dela paroisse. Par ailleurs, si nous suivons les itinéraires de l'eau, nousvisiterons les environnements les plus singuliers d'Escaldes-Engordanyet de Sant Julià de Lòria. Encamp et La Massana nous rapprocherontdes traditions et des croyances des vallées grâce au petit traintouristique. La capitale nous propose quant à elle une balade dansl'espace naturel Anneau vert (Anella verda), mais nous pouvons aussisuivre les traces de Verdaguer à travers les vallées d'Ordino. Le bustouristique est également à la disposition des visiteurs dès la saisond'été, et permettra de découvrir les traditions des habitants des valléesd'aujourd'hui et du passé.

Nous avons là une opportunité unique de découvrir la culture andorrane,soit plus de sept cents ans d'histoire. Laissez-vous aller ! Tout Lepatrimoine du pays est à portée de main, quelque soit l’itinéraireproposé dans chacune des paroisses.

ITINÉRAIRES

Page 47: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Route du Fer

47

La Route du Fer invite les visiteurs à découvrir les ressources liées auprocédé de l'obtention, la transformation et la commercialisation du ferdepuis le début du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XIXe siècle. Des mines,des charbonneries, des forges, l'habitat minier et sidérurgique sontquelques exemples de ce que nous pouvons voir sur cet itinéraire.

Le parcours nous rapproche des lieux dignes d'intérêt, tels que la ForgeRossell, le Centre d'Interprétation du Fer, la Mine de Llorts, le chemin desmineurs de fond et l'itinéraire des Hommes de Fer, Sant Martí de LaCortinada et la maison-musée Casa d'Areny-Plandolit. Une partie de ceparcours peut être faite librement car il s'agit d'une promenade agréableet intéressante dans un paysage culturel de haute montagne.

D'ailleurs, il existe également la possibilité de découvrir cette Route duFer à cheval, de Ransol à la mine des Meners et même jusqu'à Arans.L'excursion à cheval peut durer de une à quatre journées, selon l'itinérairechoisi et la condition physique du cavalier.

Office du Tourismed'Ordino

Tél.: +376 878 [email protected]

Office du Tourismede La Massana

Tél.: +376 835 [email protected]

Itinéraire à cheval

Tél.: +376 325 [email protected]

Itinéraire guidés sur réservation:

La Farga RossellAv. del Través, s/nAD600 la MassanaTél.: +376 839 [email protected]

www.larutadelferroaandorra.ad

Pho

togr

aphi

e cé

dée

par

© A

RH

Àle

x Te

na

Page 48: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Maison-musée Casa CristoTél.: +376 833 [email protected]

Maison-musée Casa RullTél.: +376 839 [email protected]

Maison-muséeCasa d'Areny-PlandolitTél.: +376 839 [email protected]

Il existe un passeport pour 3musées qui comprend la visite destrois infrastructures muséistiquesdu réseau de musées nationaux.Les musées faisant partie del'itinéraire de l'Habitat Rural entrentdans ce type de forfait qui peut êtreacheté à n'importe quel guichet desmusées nationaux du pays.Consultez les horaires des muséesdans la partie Musées de cetteguide.Passeport 3 musées : 6 €

ITINÉRAIRES

CULTURE ET PATRIMOINE48 www.andorre.fr

Itinéraire de l’Hàbitat Rural

De nombreux éléments du paysage andorran sont le fruit d'une culturefondée sur l'exploitation intense et rationnelle des ressources que procuraitla montagne. Cette culture, entretenue par les fermiers et les bergers, lesconstructeurs de chemins et de bordures, les forgerons, les charbonniers,les bûcherons et les tisserands, est encore perceptible derrière les modèlesurbains si transformés. L'Andorre donne la possibilité de visiter troismaisons-musées qui nous ouvrent les portes d'un passé proche : la CasaCristo à Encamp, la Casa Rull à Sispony et la Casa d'Areny-Plandolit àOrdino.

Ces maisons ont été aménagées pour transmettre au public contemporainla vie qui se cachait derrière leurs murs et elles nous montrent lesdifférences sociales et économiques qui existaient dans l'Andorre de lafin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Elles représententd'ailleurs un bon point de départ pour découvrir les environnementsurbains auxquels elles appartiennent.

Page 49: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Valléedel Madriu-Perafita-Claror

49

En 2004, cette vallée a été déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO,dans la catégorie de paysage culturel, une catégorie dans laquelle nefigurent que 64 espaces naturels dans le monde entier. L'Andorre nousoffre maintenant l'occasion de découvrir ce trésor. Un endroit qui s'estconstitué au fil du temps grâce à l'harmonie entre l'homme et la nature.La Vallée de Madriu-Perafita-Claror se trouve au sud-est de la Principautéet couvre une surface de 4247 ha. Ce territoire représente près de 10%de la superficie de l'Andorre et s'étend à travers les parroisses d'Escaldes-Engordany, Encamp, Sant Julià de Lòria et Andorre-la-Vieille. Ce lieu siapprécié par les andorrans est un espace qui a maintenu les structuresd'organisation et de gestion de l'espace intactes depuis l'époque médiévale.Une vision uniforme et harmonieuse des époques significatives de l'histoirehumaine nous est donnée par la diversité des paysages ; les murs enpierre sèche, les cabanes et les fermettes typiques de la région appeléesbordes ainsi que les troupeaux ; sans oublier la trace omniprésente del'action humaine. Actuellement, l'élevage est la seule activité traditionnelleayant une présence importante dans la vallée, et qui contribue réellementau maintien du paysage culturel de la zone.

Les cabanes de bergers, un mode de vie

La beauté naturelle du cercle glaciaire cache de petites constructions quiont fait partie de la vie humaine de la vallée. Quelque soit l'itinéraire choisi,dans la vallée de Madriu-Perafita-Claror les cabanes de bergers sauvegardées,les anciens potagers délimités par des murs et les zones de pâturagepour les troupeaux sont des exemples du paysage culturel que proposela vallée et qui lui ont valu cette reconnaissance internationale.

Commission Nationale d'Andorrepour l'UNESCO

Tél.: +376 825 700www.unesco.adwww.madriu-perafita-claror.comcnau.unesco@andorra.ad

Itinéraires guidés sur réservation :

Office du Tourismed'Escaldes-EngordanyTél.: +376 [email protected]

Office du Tourismede Sant Julià de LòriaTél.: +376 744 [email protected]

Patrimoine

Mondial pour

l'UNESCO depuis

l'année 2004

Page 50: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

ITINÉRAIRES

CULTURE ET PATRIMOINE50 www.andorre.fr

Itinéraires dans laParoisse de Canillo

Douze pas sur le chemin de Canillo

Découvrez les endroits et les monuments les plus emblématiques dela paroisse grâce à l'itinéraire Douze pas sur le chemin de Canillo. Leparcours nous rapproche du patrimoine culturel et religieux de la valléeet nous permet d'admirer la beauté du paysage alentour de Canillo.

Il s'agit d'un trajet agréable de faible difficulté qui dure environ troisheures à pied. Au cours du parcours, il est recommandé de visiter leslieux suivants :

Office du Tourismede Canillo

Avinguda de Sant Joan de CasellesAD100 CanilloTél.: +376 753 [email protected]

Visite libre.

Parcours gratuit.

1. Sant Joan de Caselles.2. Oratoire de Sant Bernat de Menthon.3. Croix de Ferro Forjat (Fer Forgé).4. Église de Sant Serni.5. Statue de Charlemagne.6. Église de Santa Creu.

7. Croix des Set Braços.8. Sant Miquel de Prats.9. Croix de Charlemagne.10. Oratoires de Meritxell.11. Sanctuaire de Meritxell.

Page 51: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Itinéraires dans laParoisse d’Encamp

51

Itinéraire de l'art roman à Encamp

Ce parcours nous fait voyager dans l'époque médiévale pour nousfaire découvrir l'art roman de la paroisse. L'itinéraire sur la place duConsell et comprend la visite de l'Ensemble Historique Les Bons,l'église de Sant Miquel et de Sant Joan de la Mosquera et la visitede l'église paroissiale de Santa Eulàlia, que l'on peut compléter parcelle du Musée d'Art Sacré, où sont exposés certains des objetsles plus importants ayant été retrouvés lors de la restauration deSanta Eulàlia.

Petit train touristique d'Encamp

La paroisse propose aux visiteurs des circuits guidés avec un petittrain touristique.

Du mardi au samedi à 10 h,sur réservation.Le parcours s'effectue au cours desmois de juillet et août. L'itinérairepeut cependant se faire toute l'annéesur réservation.

Tarif normal: 3 €Gratuit pour les enfants de moinsde 6 ans.

Casa Cristo

Carrer dels Cavallers, 2La Mosquera - AD200 EncampTél.: +376 833 [email protected]

Les circuits se fontuniquement l'été.

Office de Tourismed'Encamp

Plaça del Consell, 1Tél.: +376 731 [email protected]

Itinéraire de l’art roman Train touristique

Page 52: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

ITINÉRAIRES

CULTURE ET PATRIMOINE52 www.andorre.fr

Itinéraires dans laParoisse d’Ordino

Itinéraire Verdaguer à Ordino

Mossèn Cinto Verdaguer, l'un des écrivains de la Renaissance(mouvement culturel du XIXe) les plus importants de la littératurecatalane, fut également un grand amateur d'excursions et des valléesandorranes qu'il parcourut en 1883. Au cours de ses voyages, il découvrela géographie, l'histoire, le folklore et les légendes encore présentesdans les esprits des habitants des vallées.

Petit train touristique d'été des Vallées du Nord

Les Vallées du Nord nous proposent différents itinéraires qui nousferont découvrir le mode de vie d'un pays attaché à ses us et sescostumes. Ordino nous propose d'ailleurs les itinéraires suivants :• La force de l'eau : pour découvrir l'importance de l'eau dans la vallée.• Ordino féodal : pour découvrir les endroits les plus singuliers d'Ordino.• Chemin des arbres centenaires : parcours qui longe le chemin desarbres centenaires et s'achève avec la visite du village d'Ordino. Il estrecommandé de porter des vêtements et des chaussures de montagne.• La Route du Fer et le Circuit des Vallées du Nord sont deux desitinéraires parcourant les deux paroisses. Nous découvrirons le procédéde production et de commercialisation du fer, ainsi que les villages lesplus importants des Vallées du Nord.

Officie de Tourisme des Vallées du Nord à Ordino

Tél.: +376 878 173 · [email protected] · www.ordino.ad

Il n'existe pas de service de guide.L'itinéraire est libre.

Parcours gratuit sauf l'utilisation de la télécabine.Prix du télésiège jusqu'à Creussans :Aller-retour : 8,20 € adultes / 6,25 € enfantsAller simple : 6 € adultes / 4,40 € enfants

Office de Tourismed'Ordino

Tél.: +376 878 [email protected]

Office de Tourismede la Massana

Tél.: +376 835 [email protected]

Itinéraire Verdaguer a Ordino Train touristique

Page 53: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Itinéraires dans laParoisse de la Massana

53

Petit train touristique d'été des Vallées du Nord

Les Vallées du Nord vous proposent différents itinéraires qui nous montrerontle mode de vie d'un pays attaché à ses us et coutumes. La Massana nouspropose donc les circuits suivants pour connaître ses alentours :• Voyage au XIXe siècle : comprend la visite de la maison-musée CasaRull et d'autres endroits singuliers de La Massana.• Pal, un joyau de l'art roman : la visite comprend le Centre d'InterprétationAndorre Romane ainsi qu'un des exemples de l'art roman du pays. • Comapedrosa, un parc naturel à découvrir : nous pourrons apprécier lafaune et la flore au pied de la montagne la plus haute d'Andorre, leComapedrosa (2942 m d'altitude). Il est recommandé de porter desvêtements et des chaussures de montagne.• La Route du Fer et le Circuit des Vallées du Nord sont deux des itinérairesparcourant les deux paroisses. Nous découvrirons le procédé de productionet de commercialisation du fer, mais également les villages les plusreprésentatifs des Vallées du Nord. Visites théâtralisées été 2009

• Laissez-vous guider par le « Sisquet » (de chez Sinquede). Découvrons LaMassana à travers les yeux d’un personnage curieux du siècle passé: commentest-ce qu’ont vivait à La Massana, ses rues, ses histories et ses anecdotes...• Visites théâtralisées dans le centre ville de La Massana : nousdécouvrirons le centre historique de La Massana.• Visites théâtralisées dans le village de Pal : le petit train touristiquedes Vallées du Nord nous rapproche à l'art roman de la paroisseavec la visite du village de Pal.

Office de Tourisme de La Massana

Tél.: +376 835 693 · [email protected] de Tourisme d'Ordino

Tél.: +376 878 173 · [email protected]

Capacité d'accueil limitée.Vente d’entrées à :Office de Tourisme de La Massana

Tél.: +376 835 [email protected]

Train touristique Visites théâtralisées

Page 54: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

ITINÉRAIRES

CULTURE ET PATRIMOINE54 www.andorre.fr

Itinéraires dans laParoisse d’Andorre-la-Vieille

Office du Tourisme Plaça de la Rotonda, s/n · AD500 Andorra la VellaTél.: +376 827 117 / +376 873 103 · [email protected] · www.anellaverda.ad · www.roquesalcarrer.ad

Itinéraires d'interprétation de l'Anella Verda

L'Anella Verda est synonyme de développement durable. La récupérationdes canaux de la capitale a permis la mise en place d'itinéraires faisantconnaître différents éléments de grande valeur écologique, paysagistique,historique et culturelle dans la périphérie de la ville.• La transformation du paysage agricoleCe parcours nous rapproche du canal El Solà et nous permet de découvriret de comprendre les valeurs agricoles et d'élevage de la région. Il estrecommandé de porter des vêtements et des chaussures de marche.• La croissance et l'urbanisation de la valléeOn nous montre comment le canal El Solà et le centre historique ettraditionnel se sont intégrés dans l'actuelle agglomération, grâce aurapide développement économique de la ville. Il est recommandé deporter des vêtements et des chaussures de marche.Musée de Géologie en plein air : Les roches dans la rue

Pour connaître la diversité géologique de l'Andorre, ne manquezpas, lors d'une promenade dans le parc central, de contempler lejardin Les roques. La visite se complète par un itinéraire géologiquedans les rues de la capitale.Itinéraire culturel

Histoire, tradition et culture en se promenant dans le centre historiquede la capitale et en visitant l'héritage d'architecture, de sculptureset de peintures.

Les itinéraires d'interprétation peuvent être guidés ou autoguidés.Réservation préalable conseillé.

Ces trois itinéraires peuvent se faire gratuitement de mi-juin à mi-septembre à 10 h et à 16 h. Le reste de l'année sur réservation.Itinéraires autoguidés de l'Anella Verda: 1 €

Page 55: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

Itinéraires dans laParoisse de Sant Julià de Lòria

55

Découvrez Sant Julià de Lòria

Passé et présent se mêlent pour vous expliquer les us et les coutumesdes habitants du sud de l'Andorre. Le parcours commence sur la placeLaurèdia : on visite d'abord le vieux quartier, puis le Musée du Tabac, pourdécouvrir l'industrie du tabac (existant en Andorre depuis le XIXe siècle),le Centre Culturel et des Congrès de Sant Julià de Lòria, la Casa Comunaet l'église de Sant Julià i Sant Germà.

Itinéraire de l'eau et des sculptures

Pour connaître les différents usages de l'eau. Les sources et les sculpturesvous feront voyager dans le passé proche, pour vous faire découvrir laculture du village de Sant Julià de Lòria. Pendant le parcours, vous visiterezdifférents endroits intéressants, notamment la source centenaire ElsCóms, la fontaine de la Casa Comuna, la cuve baptismale de la place SantRoc ou encore la sculpture de Francesc Cairat, la sculpture Dona sensecap (Femme sans tête) de l'artiste Subirachs ainsi que la sculpture Banyistanua (Baigneuse nue) de l'artista Josep Viladomat, entre autres...

Offices du Tourismede Sant Julià de Lòria

Plaça Laurèdia, s/n – Ctra. d’Espanya, s/nAD600 Sant Julià de LòriaTél.: +376 744 045 – 843 [email protected]

Du lundi au dimanche de 9 h à midi et de 15 à 17 h (réservation indispensable).

DécouvrezSant Julià de Lòria:

Tarif normal : 5 €Tarif réduit : 3,50 € (carte jeune,carte magna et groupes de plusde 20 personnes).

Itinéraire de l’eauet des sculptures

Tarif normal: 2 €Tarif réduit : 1 € (carte jeune, cartemagna et groupes de plus de 20personnes).

Pho

togr

aphi

e cé

dée

par

le C

omú

de S

ant

Julià

de

Lòri

a

Page 56: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

ITINÉRAIRES

CULTURE ET PATRIMOINE56 www.andorre.fr

Itinéraires dans laParoisse d'Escaldes-Engordany

Route d'Engordany

L'objectif de cette visite est de montrer l'origine rurale de la paroisse etde faire la différence avec l'actuel centre touristique d'Escaldes. Le circuitparcourt les maisons du centre historique d'Engordany et des anecdoteset des explications ponctuant la visite nous feront connaître l'économie,la société, la politique et la culture du XIXe et XXe siècles jusqu'à nos jours.

Itinéraire de l'Architecture du Granite

Escaldes-Engordany est l'une des villes d'Andorre conservant le plusde bâtiments de la fameuse Architecture du Granite, un stylearchitectonique témoignant des changements socioéconomiques quiont bouleversé le pays à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Parmiles nombreux exemples que l'on pourrait citer, les plus significatifs sontla maison Lacruz (œuvre de l'architecte catalan Puig i Cadafalch) l'HôtelValira et l'Hôtel Carlemany, deux des premiers établissements à utiliserl'eau thermale comme promotion touristique.

Route d'Engordany

Parcours guidé dans la paroisse. Il est recommandéd'effectuer une réservation à l'avance.

tous les mardis de 16 h 30 à 17 h 30 etdu mercredi au vendredi de 11 h à midi et de16 h 30 à 17 h 30.

Itinéraire gratuit.

Office de Tourisme d’Escaldes-EngordanyPlaça Coprínceps, s/nAD700 Escaldes-EngordanyTél.: +376 820 [email protected]

Architecture du Granite

Itinéraire libre.

Itinéraire gratuit.

Page 57: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

57

Musique classique, jazz, danse et théâtreL'Andorre propose de nombreuses activités en rapport avec la musique,la danse et le théâtre, qui sont promues d'une année sur l'autre par lesparoisses elles-mêmes. On peut notamment souligner l'importance dufestival « Colors de música » (Couleurs de musique) à Escaldes-Engordanyet du « Festival international Narciso Yepes », qui a lieu à l'AuditoriumNational d'Andorre à l'automne. La musique classique et le théâtrecomptent parmi les principales propositions du pays et on peut notammentciter le Concours International de Piano Prix Principauté d'Andorre, quise tient en novembre à Escaldes-Engordany, ou encore la Saison deMusique et Danse d'Andorre-la-Vieille, qui se déroule de novembre àmai ; l'ONCA (Orchestre National Classique d'Andorre) et la ChoraleNationale des Petits Chanteurs d'Andorre sont d'ailleurs les représentantssuprêmes de la musique classique de la Principauté. Sant Julià de Lòriaet Andorre-la-Vieille misent sur le théâtre et nous proposent la Saisonde Théâtre d'octobre à janvier et de février à juin, permettant ainsi ànotre pays d'accueillir les acteurs et les pièces internationales les pluscélèbres. Toutes les paroisses organisent quant à elles pendant les moisd'été, des rendez-vous artistiques de renom comme des concerts dejazz, flamenco, pop espagnol et musique moderne locale, un rendez-vous des joueurs de cornemuse (Trobada de buners), des balletsfolkloriques et des spectacles de danse.

Pour plus information : www.andorre.fr

Auditorium National d'Andorre

L'Auditorium National est le fruit de la tradition musicale issue de la légendedu Buner (joueur de cornemuse) d'Ordino. Une tradition remplacée parun festival international de musique, parrainé par Narciso Yepes jusqu'en1996, et dont il porte le nom depuis 1997. L'Auditorium National a unecapacité d'accueil de 509 places et a été inauguré le 20 septembre 1991.Depuis lors, l'Auditorium, géré par Ministère de la Culture, a eu l'honneurd'accueillir sur sa scène des génies de la musique, comme Narciso Yepes,Yehudi Menuhin et Barbara Hendrichs, parmi tant d'autres.

FESTIVALS CULTURELS

Auditorium National d’AndorreAv. Germans de Riba, s/n - AD300 OrdinoTél.: +376 838 325 - 875 700 - [email protected] - www.auditori.ad

Page 58: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

CULTURE ET PATRIMOINE58 www.andorre.fr

FOLKLORE, FÊTES PATRONALESET TRADITIONS

L'Andorre conserve de nombreuses danses et traditions quiconstituent le folklore andorran : la Marratxa (Sant Julià de Lòria),la danse de Santa Anna (Escaldes-Engordany) et le Contrapàs(Andorre-la-Vieille) sont quelques unes des danses typiquesinterprétées par les esbarts (groupes folkloriques) andorrans lorsdes festivités plus traditionnelles : les fêtes patronales.

D'autres fêtes et traditions populaires andorranes coïncidenthabituellement avec des fêtes religieuses et avec les cycles naturelsde la terre, comme l'Aplec de Canòlich au mois de mai, le Roserd'Ordino en juillet, et la Diada de Meritxell (sainte patronne del'Andorre) le 8 septembre, ou encore la Foire d'Andorre-la-Vieilleen octobre.

FÊTES NATIONALESJour de la Constitution: 14 marsFête de Notre Dame de Meritxell: 8 septembre

FÊTES PATRONALES PARPAROISSES EN 2009Fête patronale de Canillo, du 18 au 20 juilletFête patronale d'Encamp, les 15 et 16 aoûtFête patronale d'Ordino, le 6 septembreFête patronale de La Massana, les 15 et 16 aoûtFête patronale d'Andorre-la-Vieille, du 31 juillet au 3 aoûtFête patronale de Sant Julià de Lòria, du 25 au 28 juilletFête patronale d'Escaldes-Engordany, les 25 et 26 juillet

FESTIVITÉS

Page 59: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble

INDICATIF INTERNATIONAL: + 376

TÉLÉPHONES UTILESAndorra Turisme

[email protected]

59

La MassanaTél.: 835 [email protected] la VellaTél.: 827 [email protected] Julià de LòriaTél.: 841 352 - 843 298 - 744 045turisme.lauredia@andorra.adwww.santjulia.adEscaldes-EngordanyTél.: 820 [email protected]

Office National du TourismeTél.: 820 [email protected]él.: 753 [email protected]él.: 731 [email protected] Pas de la CasaTél.: 855 [email protected]él.: 878 [email protected]

OFFICE DU TOURISME À L'ÉTRANGER

BarceloneTél.: +34 93 215 91 [email protected]él.: +34 91 431 74 [email protected]él.: +351 213 913 [email protected]

ParisTél.: +33 1 42 61 50 [email protected]él.: +32 2 502 12 [email protected]@andorra.bewww.andorratoerisme.com

INFORMATIONS GÉNÉRALES

POLICE: Bureau : 872 000 / Urgences : 110POMPIERS: Bureau: 800 020 / Urgences : 118HÔPITAL NOSTRA SENYORA DE MERITXELL: 871 000SERVICE AIDE MEDICALE (SUM): 116AMBULANCES: Bureau : 800 020 / Urgences : 118RENSEIGNEMENTS TÉLÉPHONIQUES NATIONAL: 111HORLOGE PARLANTE: 157MOBILITÉ: 1802 1802

Section Musées et Monuments

Patrimoine CulturelTél.: 844 [email protected]

OFFICES DU TOURISME EN ANDORRE

Con

cept

ion

et m

aque

tte:

pix

elco

nce

pte

.co

m |

Impr

essi

on: I

mp

rem

ta S

OLB

ER

| D

épôt

Lég

al: A

ND

. 197

-200

9 | I

SB

N: 9

78-9

9920

-0-5

39-2

Page 60: Andorre, shopping et découvertes vont si bien ensemble