Andilly et Vous n°8

28
Andilly & Vous. Le magazine de votre commune n ° 8 Octobre 2011 mairie : 01 34 16 46 36 www.ville-andilly-95.fr LE BEAU CADEAU DE LA RENTREE ! P3 L’ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ENTIEREMENT RENOVEE A ACCUEILLI SES PREMIERS ELEVES. Travaux Les projets deviennent réalité P3 Portrait Interview de la directrice de l’école maternelle P4-5 Le point sur la rentrée P6-7 Focus L’accueil de loisirs P8-11 Le conseil municipal des enfants P12 Sport P13 La vie d’Andilly P14-16 Flash-back P17-22 Ça s’est passé à Andilly Bon à savoir P23-25 Mémo P25-26 DOSSIER ENFANCE

description

Magazine Andilly et vous n08

Transcript of Andilly et Vous n°8

Page 1: Andilly et Vous n°8

Andilly&Vous.L e ma g a z i n e de vo t re commune

n°8O c t o b r e 2 0 1 1

mairie : 01 34 16 46 36www.ville-andilly-95.fr

LEBEAUCADEAUDE

LARENTREE!P3 L’ECOLEMATERNELLE CHARLES PERRAULT

ENTIEREMENTRENOVEE A ACCUEILLISES PREMIERS ELEVES.

TravauxLes projetsdeviennentréalité P3

PortraitInterview dela directricede l’écolematernelle P4-5

Le point surla rentrée P6-7

FocusL’accueil deloisirs P8-11

Le conseilmunicipal desenfants P12

Sport P13La vie d’AndillyP14-16

Flash-back P17-22Ça s’est passéà Andilly

Bon à savoirP23-25

Mémo P25-26

DOSSIERENFANCE

Page 2: Andilly et Vous n°8

Chères Andilloises, chers Andillois,La trêve estivale a permis la mise en œuvreet la réalisation de travaux marquants pournotre commune.

J’avais annoncé, dans le cadre du planpluriannuel d’investissements, la réhabilitationet l’extension de l’école maternelleCharles Perrault.De fait, le retour vers les bancs de l’écoleavait, cette année, une saveur différente.Malgré des délais très courts d’exécution,deux mois seulement, le défi fut relevéet je suis heureux qu’en ce 5 septembre,la commune d’Andilly ait pu offrir une écolerénovée, fonctionnelle et sécurisée.Cette réussite est le fruit de l’implicationsans faille des différents corps de métier,du maître d’œuvre, des services techniques,du bureau de contrôle et autres conseils,et de la participation active de mes adjointsaux Affaires scolaires et aux Travaux.L’enveloppe budgétaire a été respectée etune aide de l’Etat s’élevant à 115 000 ¤,non acquise au moment de l’engagement derénovation, a permis de financer les optionsinscrites au marché d’appel d’offres, tellesque le plancher chauffant de l’extension,le parking dédié aux personnels del’établissement et le désamiantage durevêtement de sol.J’ai remercié chaleureusement Monsieur leSous-préfet d’avoir répondu favorablementà ma demande de dotation d’équipement.

Mais la rentrée demeure aussi synonymed’impôts !Pour mémoire, il est important de rappelerque seuls les taux des taxes foncières etd’habitation sont votés par la commune ;les valeurs locatives quant à elles étantdéfinies par les centres des impôts fonciers.Le conseil municipal a voté à l’unanimité,en séance du 29mars 2011, les taux suivants :Taxe sur le foncier bâti : 16.28%soit 0.5% de hausse.Taxe d’habitation : 11.66%soit 2% de hausse.Taxe sur le foncier non bâti : 90.02%soit 1.8% de hausse.

Cette précision est utile pour une meilleurelecture des avis d’imposition sur lesquels lavariation des taux n’est pas mentionnée,les résultats seuls étant comparés.

En date du 10 juin dernier, j’ai signé lesactes notariés de rétrocession des voieset des réseaux de la Maisonneraieen présence du représentant de la sociétéd’aménagement Nexity et de maître Sansot,notaire à Montmorency et ce, après lavalidation technique des ouvrages par lesingénieurs de la CAVAM. Une réunion s’esttenue avec les présidents et les membresdes associations syndicales afin de déterminerla répartition des tâches incombant à chacundans l’entretien des parties communes etvégétales.

Lors de la dernière séance de travail avecles référents de secteur, a été abordél’incendie volontaire d’une clôture, mail desHuit Arpents, dont les auteurs présumés sontdes adolescents en quête de sensationnel.Certains d’entre eux habitent la résidence…un comble !J’ai convié, en mairie, les services de policesnationale et municipale ainsi que les riverainssubissant régulièrement les nuisancesengendrées par ces individus à nousrencontrer afin d’unir nos efforts pourmaintenir la quiétude du lieu.

Début septembre, la commission d’attributiondes logements sociaux a alloué les derniersappartements des résidences “Les Terrassesd’Andilly ” et de “L’Ancienne Auberge”.J’ai souhaité, pour les inaugurer, que lesderniers aménagements prévus soientréalisés, à savoir l’implantation de bornesenterrées par le syndicat Emeraude ainsique la réfection du parking rue Arnauldd’Andilly par le bailleur...Monsieur le Préfet m’a convoqué aux finsd’une analyse de la situation du parc locatifandillois. Les 38 logements livrés, complètentle contingent communal dans le cadre de laloi SRU. Pour autant le quota de 20% n’estpas atteint, mais l’effort réalisé est significatifpuisque celui-ci nous permet d’atteindre untaux de 16,63 % à ce jour.

Les différentes animations et activitésculturelles, pièce de théâtre, salons“Art & Vin”, “Noël des créateurs” ou autresloto et spectacle de Noël pour les enfants,vont ponctuer la fin de l’année ; au plaisir devous y retrouver toujours plus nombreux !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Votre maire,Daniel FARGEOT.

2 Andilly&Vous

Andilly&Vous.Directeur de la publication :Daniel Fargeot

Comitéde rédaction :Xavier BiehlerPatricia Dumesnil,Annie Guidez,Carole Drancourt,Valérie Bordereaux.

Mairie d’Andilly :01 34 16 46 [email protected]

Site internet :www.ville-andilly-95.fr

Crédit photos : Shutterstock.

Maquette : G.

Ce magazine a été impriméavec des encres végétalessur papier certifié FSC.

édito

Page 3: Andilly et Vous n°8

3

DEVOIRSDEVACANCES...LESPROJETSDEVIENNENTREALITE!

Pour autant, l’école élémentaire n’a pas été oubliée,subissant à son tour, quelques travaux de rénovation. L’état des sanitaires de la courdu haut devenait alarmant et les membres de la commission des Affaires scolaires,MmesMarie-ElisabethCarminatietSophieVenardainsiqueM.ArthurMiguel,avaientinscrità leurbudgetdes travauxderéhabilitation.Lesélèvesbénéficientdésormaisdesanitaires plus spacieux aux portes multicolores pourvues de fermetures adaptées.

enfance

DE NOUVEAUX SANITAIRES POUR L’ECOLESYLVAIN LEVI

Lesmois de juillet et d’août sont traditionnellement consacrésaux différents travaux dans les établissements scolaires.

L’aménagement du nouveau parking sera achevé prochainement et le préfabriqué démonté durant les vacances de la Toussaint. Toutes nosfélicitations à l’entreprise et à l’ensemble des différents partenaires qui ont contribué à cette belle réussite !

QUEL RESULTAT !Une nouvelleclasse spacieuse etlumineuse ; un espacede 200m² dédié auxdifférentes activitésintégrant la nouvellegarderie ; unecirculation intérieureet un aménagementredessinés, dessanitaires flambantneuf, des couleurschatoyantes. L’écolematernelle se doteainsi desmeilleuresconditions d’accueil.

L’ECOLE CHARLES PERRAULT OU LA CONCRETISATION D’UN PROJETL’écolematernelle vit le jour en 1983 ; des années plus tard, lui fut ajouté un préfabriqué afin de pallier un accroissement des effectifs…du provisoire qui devait durer plus de vingt ans ! La société évolue, les normes changent, les locaux n’étaient plus, de fait, adaptés auxbesoins. La restructuration et l’agrandissement de l’école maternelle s’avéraient indispensables. Le 18 juillet dernier, l’entrepriseFernucci, attributairedumarché, débutait les travaux intérieursavecpourobligation impérieusede lesachever avant le 5 septembre, jourde la rentrée des classes : un pari audacieux…

Page 4: Andilly et Vous n°8

4 Andilly&Vous

portrait

Lemois deseptembre,c’est avant toutl’effervescence dela rentrée… la rentréedes classes pour lesélèves et la reprisedu travail pour leursenseignants.Mme Lépine-Piquot,directrice de l’écolematernelleCharles Perraultdepuis septembre2008, nous ouvreles portes de sonétablissement…

Page 5: Andilly et Vous n°8

Andilly&Vous :Madame la Directrice,tout d’abord nous vous remercions denous consacrer un peu de votre tempsen cette période. Vous venez d’effectuerla rentrée scolaire 2011 dans des locauxtotalement rénovés durant les mois dejuillet et d’août ; avez-vous ressenti unequelconque appréhension quant àl’ouverture dans les délais impartis ?MCLP : “oui je l’avoue d’autant que je suispassée àmaintes reprises durant lesvacances enm’interrogeant sur lestravaux qu’il restait encore à réaliser.Je pensais sincèrement que c’était unemission impossible ! ”

Andilly&Vous : quelles ont été vospremières impressions à l’achèvementdu chantier ?MCLP : “je dois dire que j’ai été agréable-ment surprise et très impressionnée queles délais aient pu être respectés. De plusje trouve la transformation des locaux,fort bien pensée.”

Andilly&Vous : comment jugez-vous lecadre dans lequel évoluentmaintenantles élèves ?MCLP : “l’architecte et Monsieur leMairenous avaient présenté le projet sur plans ;il nous était alors quelque peu difficile denous projeter dans l’espace. Aujourd’huinous sommes ravies de pouvoir exercerdans ces locaux adaptés, fonctionnels ettrès confortables.”

Andilly&Vous : que va apporterl’extension ?MCLP : “nous disposons désormais d’unesalle demotricité à part entière dédiée auxactivités d’éveil et de gymnastique.L’installation d’un plancher chauffantfavorise grandement le confort et permetunemeilleure expression. Auparavant,nous devions dispenser ces activités dansle hall d’accueil à proximité du dortoir,difficilement compatibles avec le sommeildes plus jeunes. Cet agrandissementinclut également une garderie spacieuse.”

Andilly&Vous : qu’en est-il del’organisation ?MCLP : “la rénovation de l’écolemodifie leszones d’intervention des ATSEM (agentsterritoriaux spécialisés des écolesmaternelles) tant pour l’accompagnementaux toilettes qu’au niveau de la répartitionduménage. En totale concertation,un plan d’intervention a été défini afin deréaliser l’ensemble des tâches. Je tiens àsouligner l’excellente ambiance qui règneau sein de l’équipe ainsi que le sérieux et labonne volonté dont font preuve lesATSEM.”

Andilly&Vous : revenons un instant, sivous le voulez bien, au jour de la rentrée ;comment s’est-elle déroulée ?MCLP : “sous lesmeilleurs hospices !Il y a eu peu de pleurs, les enfants ont prisleursmarques rapidement. L’ambiance estsereine et les activités peuvent démarrer :en résumé, c’est un bon début d’année.”

Andilly&Vous : quel projet pédagogiqueallez-vousmettre en place pour lesmoisà venir ?MCLP : “dansunpremier temps, nousnous familiarisons avec la nouvelle école,la rentrée scolaire étant synonymed’apprentissages tels que la couverturedes cahiers ou la découverte des lieux.Je ne peux encore dévoiler le projetd’école puisque celui-ci n’est pas, à cejour, totalement finalisé.”

Andilly&Vous : pensez-vous organiserdes expositions, des spectacles ?MCLP : “demême, ces actions restent àdéfinir et doivent avoir un lien avec notrepédagogie.”

Andilly&Vous : aurez-vous des échangesavec l’école élémentaire ?MCLP : “ouibiensûr,defaçoninstitutionnellesous forme de réunions de cycle,mais aussi au travers de rencontresplus formelles avecMadame Toulouse,directrice de l’école Sylvain Lévi. Enfin desrendez-vous sportifs animés par Yann LeDily seront organisés entre les élèves ducours préparatoire et ceux de grandesection à raison de trois ou quatre foisdans l’année. Ces derniers les inviterontd’ailleurs à venir découvrir leursnouveaux locaux. Concernant le sport àl’école, nous disposonsmaintenant d’unesalle appropriéemais nous avons sollicitélaMairie afin de bénéficier de vacations,le temps d’un trimestre, au ComplexePolyvalent dans le cadre d’activitéssportives spécifiques. De plus, MonsieurleMaire nous a proposé que les enfantspuissent se rendre au centre nautique“La Vague”. Cette initiative, fortintéressante, serait une première pourles élèves de grande section !”

Andilly&Vous :Madame la directrice,lemot de la fin vous revient…MCLP : “enconclusion, jepuis vousaffirmerquenoustravaillonsdansuncadrebeaucoupplus agréable, plus harmonieux en totaleadéquation avec les personnels et nospartenaires ; j’en suis très satisfaite.”

Andilly&Vous : il nous reste à voussouhaiterune trèsbonneannée…scolaire !

5Andilly&Vous

IL ETAIT UNE FOISUNE RENTREE PASCOMME LES AUTRES…

interview“

Stéphanie Bardet Sandrine Vella Morgane Collet Sylvie DumayClaire-Marie Lépine-Piquot

Page 6: Andilly et Vous n°8

6 Andilly&Vous

Classe de CP : 20 élèvesClasse de CP/CE1 : 19 élèvesClasse de CE1 : 25 élèvesClasse de CE2 : 30 élèvesClasse de CM1 : 25 élèvesClasse de CE2/CM2 : 23 élèvesClasse de CM2 : 30 élèves

CP : Isabelle Toulouse (directrice)CP/CE1 : AgatheMerlierCE1 : Pascal PitonCE2 : Pierrick André-LescouetCM1 : FrançoiseMeynetCE2/CM2 : Gwenaëlle BernardCM2 : Didier Gillardin

Calendrier des vacancesscolaires 2011/2012 :VACANCESDE LA TOUSSAINT :du vendredi 21 octobre après laclasse au jeudi 3 novembre aumatin.VACANCESDENOËL :du vendredi 16 décembre aprèsla classe aumardi 3 janvier aumatin.VACANCESD’HIVER :du vendredi 17 février aprèsla classe au lundi 5mars aumatin.VACANCESDE PRINTEMPS :du vendredi 13 avril après laclasse au lundi 30 avril aumatin.VACANCESD’ÉTÉ : à partir dujeudi 5 juillet après la classe.

Accueil hors horairesscolaires :De7h30 à 8h20 et de 16h30 à19h00 pour l’écolematernelle ;de 7h30 à 8h20 et de 18h00 à19h00 pour l’école élémentaire.

Etude surveillée :De16h30à18h00pour les élèvesfréquentant l’école élémentaire.

Restaurants scolaires :De 11h30 à 13h30 dans les deuxécoles en période scolaire ;à l’école Sylvain Lévi, lesmercredis et durant lesvacances scolaires.

Accueil de loisirs :Structure d’animation réservéeaux enfants de 3 à 10 ans,lesmercredis et durant lesvacances scolaires ; inscriptionpréalable indispensable.

Pour tout renseignement ouinscription : service scolaire01 34 16 05 32.

enfance

SCOLARITEINFOS

ECOLE SYLVAIN LEVI

172ELEVES7 CLASSES

LE POINT SURLA RENTREE

Classe de petits : 24 élèvesClasse de petits/moyens : 25 élèvesClasse demoyens/grands : 25 élèvesClasse de grands/moyens : 25 élèves

Petite section :Claire-Marie Lépine-Piquot (directrice)et Morgane ColletPetite/moyenne section : Sandrine VellaMoyenne/grande section : Sylvie DumayGrande/moyenne section : StéphanieBardet

Nous souhaitons la bienvenue auxnouveaux professeurs des écoles.

ECOLE CHARLES PERRAULT

99ELEVES4 CLASSES

Les ATSEM : Gisèle Delepine Colette Albert Lucie Deleris Martine Fekih

Page 7: Andilly et Vous n°8

7Andilly&Vous

ACCUEILS PERISCOLAIRES :TARIFICATIONMODULEE

ECOLE SYLVAIN LEVI : INAUGURATIONDE LAMOSAÏQUE LE 20 JUIN 2011

Afin de permettre à tous les enfants d’accéder aux accueils périscolaires, le conseilmunicipal a instauré une tarificationmodulée en fonction des ressources des famillesdepuis le 1er septembre2011.Retrouvez le règlementsurnotresite :www.ville-andilly-95.fr

Ressources annuelles

De 0 à 18 000€ 12€ 10€ 0,80€ 2,70€

ACCUEIL DE LOISIRS

1er enfant 2ème enfantet suivant

ACCUEIL DE LOISIRShors horaires scolaires

enfance

BUDGET DELA RENTREESCOLAIRE

LE LAEP(LIEU D’ACCUEILENFANT PARENT)

32€

Le budgetmunicipal allouéaux écoles est de :

Il permet de financer l’achat deslivres et fournitures scolaires, descahiers d’exercices ainsi que celuidu papier pour les photocopieurs.

Accueil des enfants de 0 à 3 ansaccompagnés d’un adulte,les lundis et jeudis de 9h00 à11h30 (hors vacances scolaires).

Matin Soir

De 18 001 à 30 000€ 15€ 13€ 1€ 3€

Plus de 30 001€ 16€ 14€ 1,20€ 3,30€

Hors commune 27€ 27€ 1,20€ 3,30€

Les élèves de CE1 de la classe deMlle Raggani et deM. Tivelet ont participéen juin 2010 à une classe artistique.Durant une semaine, ces élèves se sont

initiés avec plaisir et sérieux à la techniquede lamosaïque. Ils ont ainsi créé une véri-tableœuvred’art, très colorée représentantl’univers quotidien des élèves tout au longdu chemin qui lesmène de leur habitationà leur école en passant par des sitesincontournables tels que la mairie, l’église,la poste, la bibliothèque, la forêt ou biend’autres. Cette expérience leur a permisde rencontrerM.ThomasPerraudin,céramiste ainsi que lesmembres del’association La Source, à Villarceaux…moment intensedepartageoù semêlaientart et passion !

La mosaïque fut achevée au termed’uneintense semaine et la pose réalisée enseptembre 2010,malgré quelques aléasmétéorologiques.Au travers de cetteœuvre, nos artistesen herbe témoignent de leur passage àl’école Sylvain Lévi.

PAR ELEVE

Page 8: Andilly et Vous n°8

8 Andilly&Vous

L’ACCUEILDELOISIRS:

UNEJOURNEETYPE

focus

Page 9: Andilly et Vous n°8

9Andilly&Vous

La parole est donnéeaux enfants…

Lesmercredis ou durant les vacancesscolaires, vos enfants fréquententl’accueil de loisirs…Comment estorganisée une journée ?Quelles activités leur sont-ellesproposées ? Quel rôle est-il dévoluaux animateurs ?Nous vousproposons de le découvrir…

le tempsde l’accueil

De 7h30à 9h30

Les parents accompagnent leurs enfantsà l’accueil de loisirs ; c’est l’occasion pourles animateurs et les familles d’échangersur le programmede la journée et detransmettre les informations.A leur arrivée, afin de terminer de seréveiller en douceur, les bambins peuvents’adonner à des jeux calmes, tels des jeuxde société, s’occuper librement dansl’espace “dînette” ou “Lego” ou bienencore lire dans le coin bibliothèque.A9heuresune collation, biscuits aveclait ou jus d’orange, leur est servie.

à table !De

11h30à 12h30

Le déjeuner est unmoment convivialpour les enfants et leurs animateurs quipartagent lesmêmes tables. Alors que lesplus petits sont encore assistés pourcertains gestes, les plus grands profitentd’unmoment de dialogue privilégié parpetit groupe. On s’initie à de nouvellessaveurs et on essaie de goûter à tout.

c’est reparti !De

14h00à 16h00

Afin d’équilibrer la journée, les animateursproposent des activités complémentairesà celles dumatin. Ainsi, si les enfants ontparticipé à une sortie piscine lematin,il leur sera suggéré de préférence uneactivitémanuelle l’après-midi.Laparticipationauxactivitésrestefacultative ;il est toujours possible de jouer librement,sans contrainte.

la journéese termine…

De16h00à 19h00

Les enfants goûtent dans leur salle oudans le parc si le temps le permet.En attendant leurs parents, ils peuventjouer à l’intérieur ou pratiquer dehors,badminton ou football.

A19heures, l’accueil de loisirsfermesesportes.

place autemps calme

Aprèsle

repas

Pour les plus jeunes, c’est l’heure de lasieste ; après lecture d’une histoire,l’animateur les installe dans une piècedédiée, équipée de petits lits amovibles.Pour les plus grands, le temps calmeestunmoment de détente pendant lequel ilspeuvent jouer à des jeux de société, lire,discuter avec leurs animateurs ou toutsimplement se reposer.

celui desactivitésdumatin

De 9h30à 11h30

Les animateurs proposent des occupationsvariées qu’ils ont élaborées lors desréunions d’équipe. La diversité est demisepour combler les attentes de chacun :activitésmanuelles, sportivesouartistiques ;sorties à la fermepédagogique ou encoreau théâtre. Les petits participants sontencadrés, aidés et encouragés…

L’EQUIPED’ANIMATION

A Andilly, quatre animateurs et unedirectrice encadrent les enfants au coursde leur journée en totale adéquation avecles quotas d’encadrement exigés par ladirection départementale de la cohésionsociale. Leur rôle est avant tout de veiller àla sécurité et au bien-être des petits dontils ont la responsabilité. Ils ont égalementun rôle d’adulte référent, capable de leurtransmettre des valeurs essentielles tellesque la politesse envers chacun et lerespect d’autrui.

“Lemoment que je préfère dans la journéec’est le temps calme parce que je peuxmereposer. J’aime aussi aller à la piscine pourjouer avecmes copines et mettre la têtesous l’eau !” Auriane, 5 ans

“J’aime bien faire des sorties, aller à la Citédes enfants et à la piscine et puis aussijouer avec les animateurs dans le parc.”Selma, 6 ans½

“J’étais pressé de revenir au centre ceweek-end. J’aime beaucoup fabriquer desobjets et jouer aux jeux de société, tousensemble.”Antoine, 10 ans

Marion Fabrice Stéphanie Anaïs Julien

Page 10: Andilly et Vous n°8

10 Andilly&Vous

focus UNETE TRES ACTIF A L’ACC

SOLEILOÙES-TU?Aurait pu être le nomd’un jeuproposé aux enfants en cemoisd’août ; pas de ciel ensoleillé donc,mais un programme d’animationvitaminé concocté par les animateurs :sport, ateliers gourmands, danse,sorties (centre nautique “La Vague”,parc Hérouval, Cité des enfants, parcde Thoiry, ferme d’Ecancourt, etc.)Lesmoments de détente et de calmen’ont pas pour autant été négligéscar les vacances sont aussi faitespour se reposer.

Page 11: Andilly et Vous n°8

11Andilly&Vous

Quatorze enfants de l’accueil de loisirs sesont inscrits au séjour organisé, aumois dejuillet, aucentre“sportsvacances formation”d’Yssingeaux au sud de l’Auvergne. Ils ontainsi pu profiter des installations existantespour s’initier ou seperfectionner dans l’unedes nombreuses disciplines sportivesproposées (football, gymnastique rythmiqueou artistique, basketball, tennis, judo,escrime, handball). Des aménagements,d’une grande qualité et une équiped’encadrement de haut vol, ont fait vivreaux stagiaires, un séjour fort enrichissant.En sus des deux entraînements quotidiens,les jeunes ont pu participer au “challenge

sportif SVF ACADEMIE” qui les a vus semesurer dans de nombreuses épreuves.Egalement au programme : activitésdétente, animations, veillées quotidiennes,balades sur lemarché du centre-ville ettraditionnelle boum.En fin de séjour, un livret de formationcontenant de nombreux conseils et uneévaluation globale de ses compétencessportives et comportementales a étédélivré à chaque enfant. Le séjour s’estconclu par la remise des trophées du“challenge sportif SVF ACADEMIE” lorsd’une soirée de gala agrémentée d’unspectacle et de démonstrations sportives.

Mardi 30 août, dans le cadre verdoyant duchâteau de la Chasse, quatre équipes sesontmesurées au cours de différentesépreuves afin de déterminer la pluspolyvalente et solidaire d’entre elles.Chants d’équipe,maquillage, relais,orientation, dégustation de bonbons etrecherche d’empreintes ; tels étaient lesdéfis à relever, sans oublier la fameuseépreuve des poteaux !Le vote final de tous les aventuriers arécompensé la valeureuse équipe des“bananes”.A la fin de la journée, chaqueparticipant est reparti avec son “diplômed’aventurier” et la joie demémorablesmoments partagés.

KOH-LANTAVERSIONANDILLY…

UEIL DE LOISIRS !

L’équipe d’animation espère avoir permis aux enfants, toujours plus nombreux d’année en année, de passer d’agréables vacances.

SUPERSEJOURENAUVERGNE!

Page 12: Andilly et Vous n°8

12 Andilly&Vous

LECONSEILMUNICIPALDESENFANTSAL’HEUREDUBILAN

Les douze enfantsmembres duconseilmunicipal des enfants (CME)d’Andilly arrivent au terme de leurmandat de 2 ans. A l’issue de cesdeux années, ils vous présententleur bilan :

ANDILLY SUMMERPARTY, après-midirécréatif organisé le 26 juin 2010 ouvertà tous les enfants d’Andilly (jeux de société,goûter et boum).

VISITEDE L’ASSEMBLÉENATIONALEet cérémonie de ravivage de la flammedu Soldat inconnu le 16 octobre 2010.Lors de cette commémoration solennelleà lamémoire de tous les soldatsmortssur les champs de bataille, le conseilmunicipal des enfants a procédé au dépôtde gerbe sur la tombe du Soldat inconnuavant de raviver la flamme aux côtésd’anciens combattants et enfin,d’entonner la Marseillaise.

UNAPRÈS-MIDI CONSACRÉÀ LAPRÉVENTIONROUTIÈRE organisé le

20 novembre 2010 sur la place Louis-Jean Finot. Au programme de ce rendez-vous citoyen : apprentissage des dangersde la conduite à vélo avec la compagnierépublicaine de sécurité autoroutière deDeuil-la-Barre en partenariat avec lapolicemunicipale et démonstration parles sapeurs-pompiers d’Eaubonne d’unedésincarcération de victime lors d’unaccident de la route.

RÉALISATIOND’UNTRAVAILPÉDAGOGIQUESURLEDÉVELOPPEMENTDURABLE.Conscients qu’ils ont un rôle à jouer etque la participation de tous à la préserva-tion de notre cadre de vie est primordiale,les jeunes élus ont souhaité élaborer unecharte de l’éco-citoyen qui énumère desidées vertes àmettre en pratique auquotidien. Le 27 avril 2011, ils ont participéà la visite de la station de dépollution deBonneuil-en-France qui leur a permisd’en comprendre le fonctionnement. Ilsont également assisté à une conférenceconcernant la collecte, la gestion et le

traitement des déchetsménagers.

LE 18MAI 2011, ORGANISATIONDE LAFÊTEDELANATURE avec la participationdes enfants de l’accueil de loisirs et deceux de l’école Sylvain Lévi. Parcourspédestre, découverte des sentes d’Andilly,de l’éco-pâturage et de la faune sur lesite du Fort deMontlignon, visite du parcpaysager ECT et plantation de quelquesessences d’arbres.Le CME a également prêté son concoursaux différentes fêtes organisées parla commune en partenariat avec lesassociations andilloises.Enfin sesmembres, adoptant une tenueexemplaire, ont répondu présents àtoutes les cérémonies commémoratives.

Nous ne pouvons que féliciter ces jeunesconseillers pour le travail accompli etsouhaiter lamême réussite à leurssuccesseurs. Pour le renouvellement dece conseil, de nouvelles élections serontorganisées en décembre prochain.

enfance

Page 13: Andilly et Vous n°8

13Andilly&Vous

Après deux années de travaux, l’espacenautique “La Vague” a ouvert ses portesle 25 juin dernier.Réalisé par l’agence Jacques Rougeriearchitecte, cet édifice s’inscrit dans unmodèle de conception durable, permispar un équipement à la pointe de lamaîtrise d’énergie et de la conceptionHQE (haute qualité environnementale) :toiture végétalisée, panneaux solaires,bassins en inox, système de traitementde l’air à la pointe de la technique.De plus, fini les désagréments liés auchlore ; l’eau est traitée à l’ozone.L’aspect sécurité a également été privilégiégrâce à la présence de seize camérasextérieures et six caméras subaquatiquesreliées à une unité centrale qui déclencheune alarme dès qu’elle détecte un nageuren difficulté. Ce nouvel espace de loisirs

propose des équipements adaptés àtoutes les envies ; en rez-de-jardin troisbassins pour nager, s’initier aux activitésnautiques ou s’amuser et une pataugeoireéquipée de jeux pour les enfants.À l’étage un espace détente composéd’une partie sauna, hammam et jacuzziet d’une autre comprenant des salles decardio-training et fitness. A l’extérieurdes plages de jeux et un solarium. Trèsattendu par les habitants de la vallée deMontmorency, cet espace nautique aremporté un vif succès dès son ouverture.

Les élèves de l’école élémentaire SylvainLévi ainsi que ceux de la grande sectionde l’écolematernelle Charles Perraultpourront bénéficier, selon le souhait deMonsieur leMaire, de créneaux horairesleur permettant de s’y rendre.

Au programme : démonstrations et initiationsàtoutes lesactivités : aquagym-apprentissage&découverte -bébésnageurs -mamand’eau-activités fitness. L'accès aux activités se fait auprixd'uneentréeàl'espacenautique.Descoachsseront à votredispositionpour vous renseigneret vous orienter vers une activité appropriée àvos besoins.

VENEZDECOUVRIRLESACTIVITESDE“LAVAGUE”

sportESPACENAUTIQUE“LAVAGUE”ESTOUVERTE !

L’EFCVOFAITPARTIEDE“L’ELITE”!Dimanche 23mai, l'EFCVO (entente Franconville Cesame Val-d’Oise) a remportéle titre de champion de France interclubs "Elite" (plus haut niveau de compétition).

Cette consécration est une premièredans le sport val-d'oisien puisqu’aucuneéquipe, dans aucun sport, n'avait accédéjusque là à un tel niveau. La victoire a étéacquise devant Montreuil et Lille aprèsune compétition acharnée, tout s'étantjoué dans le 4 x 400 femmes, dernièreépreuve de la compétition.Il convient également de signaler que laveille, l'équipe 2 de l'EFCVO a remporté letitre de championne de France Nationale 2(plus haut niveau auquel elle puisseaccéder). Ce succès est d'autant plusimportant que cette équipe est constituéepour l'essentiel des futurs jeunes talentsde l'EFCVO, formés au club.

Belles performances !

Créé dans le but demutualiser lesmoyenset de fédérer les huit communes de laCAVAM, il a pour objet la pratique de lanatation éducative et de la compétition ausein de l’espace nautique intercommunal“La Vague”; pour tout public à partir de

8 ans sous réserve de savoirpratiquer correctement deux nages.Pour tout renseignement :Natation de la vallée deMontmorency,Marine Choulant Port : 06 12 27 94 56Email : [email protected]

UNNOUVEAUCLUBDENATATIONDANSLAVALLEE

DEMONTMORENCY

L’EFCVO est donc :- championne de France interclubs,- 1ère au classement français des clubs,- 1ère actuellement à la "placing table"sur tous les grands championnats quise sont déroulés cette saison.

Page 14: Andilly et Vous n°8

14 Andilly&Vous

la vied’Andilly

Qui ne s’est pas un jour demandé ce qu’il avaitbien pu advenir de ses petits camarades declasse et pensé qu’il serait bien agréable de lesretrouver, histoire de suspendre, l’espace d’uninstant, le cours du temps ? Pour FrançoiseEuzet née Chatelain, figure emblématique del’Andilly d’autrefois, ce souhait va devenir réalité.Elle offre à ses copines d’antan, celles-làmêmes qui figurent sur cette photo fleurant bonle poêle à bois, les bouts de craie dans l’encrierou les plumes Sergent-Major, l’occasion de se

retrouver le 15 octobre prochain au club houseduComplexePolyvalent pour une soirée émotionriche en souvenirs. Elle y associe égalementcesmessieurs de l’ancienne école de garçonsau grand damdequi lamixité, à l’époque, n’étaitpas demise. Nous leur souhaitons un agréablemoment et vous donnons rendez-vous dans unprochain numéro pour la photo de la promotion2011 des “écoliers” ayant pu répondre à l’appel.Gageons qu’ils auront très peu changé…

Créées à l’initiative du réseau gérontologiqueinter-établissements et services du Val-d’Oisequi regroupe une soixantaine d’EHPAD(établissement d’hébergement pour personnesâgées dépendantes) du secteur public et privé,les olympiades des platsmixés sont destinéesaux différents personnels de cuisine ; l’occasionleurestoffertedeseretrouveretd’échangerdansun esprit de convivialité afin d’innover, toujourset encore, en termede qualité dans la confection

desrepasmixésafindeconserver legoûtduplaisir.Les chefs de cuisine, plus d’une douzaine, vontpouvoir exercer leur talent devant un jurycomposé de professionnels du secteurmédico-social, de résidents, d’un grand chef etde journalistes de la revue “Cuisine collective”.Pour sadeuxièmeédition, ce concours setiendra àAndilly dont la représentante, lamaisonde retraite de laCCASespèrebien,comme l’anpassé, se distinguer.

Alexandre Lafleur, Andilloisde 17 ans, s’est vu décernerle prix dumeilleur apprenticuisinier lors du concoursculinaire organisé par laChambre desmétiers et del’artisanat du Val-d’Oise etl’ARIV (association desrestaurateurs indépendantsdu Val-d’Oise) le 21marsdernier. Ce concours estdestiné à promouvoirl’apprentissage et àmettreen valeur des apprentiscuisiniers. L’épreuveconsistait en l’élaborationd’une création autour dufromage de chèvre deChauvry. Cette récompensereconnaît l’excellence desmeilleurs professionnelsde la restaurationtraditionnelle en valorisantleurs compétences ainsique leur engagementen faveur de la qualité.

Alexandre Lafleur estapprenti cuisinier à laFerme d’Argenteuil depuisseptembre 2010.

UNJEUNEANDILLOISA L’HONNEUR

LESOLYMPIADES INTER-ETABLISSEMENTSAURONT LIEUAANDILLY.

J’IRAIS BIENREFAIREUNTOUR…

Françoise Euzet - Ecole Sylvain Lévi - Année 1945Classe unique : du CP au certificat d’études - Institutrice : Mme Chollet

L’accueil de jour de lamaisonmédicalisée dela CCASEDF/GDF d’Andilly ouvre désormaisses portes à toute personne concernée.Cettestructurerattachée,à lamaisonderetraitedelaCCAS, accueille pour la journéedes personnesâgées vivant àdomicile et présentantunemaladied’Alzheimer ou apparentée. Cet accueil, de par

les activités proposées, leur permet de sortirde leur isolement, de recréer du lien social etfavorise la stimulation de leurs capacitéscognitives. C’est aussi un répit offert aux famillesdans leur combat quotidien.Depuis début septembre, l’accueil de jour estouvert à tous les habitants de la région (20 kmsautour d’Andilly) et non plus réservé aux seulsanciens agents d’EDF ou deGDF qui demeurentcependant prioritaires.

ENDIRECTDELAMAISONMEDICALISEE…

Page 15: Andilly et Vous n°8

15Andilly&Vous

la vied’Andilly

“L’anciennemairie se présente sous la forme d’un bâtiment debriques d’un étage avec enjolivements de pierres de taille autourde la porte centrale et des six fenêtres de chaque niveau…C’est le 3 novembre 1888 queM. Louis Bourgeois,maire d’Andillysignait le devis pour la construction d’une école et de lamairie.Dans ce bâtiment se trouvaient parloir et télégraphe, puis unebibliothèque. L’étage étant entièrement réservé à un logementde fonction de l’instituteur. Quant à lamairie proprement diteavec ses différents services, elle était cantonnée dans la salle

desmariages et à une petite pièce annexe qui demeurèrentjusqu’en 1984 les seuls locauxmultifonctions servant à la fois debureau dumaire, de salle de réunion, et de secrétariat… ” (JMV)Les services de lamairie ont été transférés au château desSources acquis par lamunicipalité en 1998. L’anciennemairierestaurée, accueille désormais le restaurant scolaire de l’écoleélémentaire Sylvain Lévi ainsi que la nouvelle bibliothèqueinaugurée sous le nom de bibliothèque “Jean-Marie Vijoux”.

UNERICHESSECOMMUNE :NOTREPATRIMOINE

Leshuit communesmembres denotre communauté d’agglomérationorganisent un salon du patrimoinequi se tiendra les 24, 25 et 26novembre prochains à Groslay(salle Jack Pichery, allée de laPommeraie, rue deMontmagny).Andilly y présentera “sesmairies”et son église au traversd’extraitsdulivredeM.Jean-MarieVijoux* (JMV)etdesécritsdeM.HervéCollet (HC),président de l’association Valmorency**.

L’ANCIENNE MAIRIE TRANSFORME EN RESTAURANT SCOLAIRE ET EN BIBLIOTHEQUE

“De construction récente (1900), le château des Sources et sonparc enserrent l’église paroissiale... C’est Alfred Deschars,maired’Andilly de 1896 à 1920, qui avait fait construire ce château.Son fils fut d’ailleurs l’une des premières victimes de la guerreen août 1914 “. (JMV)

“Cettemaison tient sonnom,du terrainmarécageuxsur lequel elleest érigée… Elle est acquise en 1943 par René Cassin, présidentde la Cour européenne des droits de l'homme, rédacteur de laDéclaration universelle des droits de l’homme, vice-président duConseil d’Etat etmembreduConseil constitutionnel, prixNobel delapaix en1968)”. La ruequi borde lapropriétéporte sonnom”. (HC)

LE CHATEAU DES SOURCES DEVENU MAIRIE D’ANDILLY

Page 16: Andilly et Vous n°8

16 Andilly&Vous

la vied’Andilly UNERICHESSE COMMUNE :

NOTRE PATRIMOINE suite

“C’est en 1719, aux frais du seigneur d’Andilly qu’est posée lapremière pierre pour la reconstruction de cette église……Elle fut placée sous le vocable de Saint-Médard protecteurde ceux qui cultivent la terre”. (HC) “Au cours du XIXème siècle,l’église d’Andilly, qui avait été dépouillée d’une bonne partie deses biens, put reconstituer son patrimoine grâce à la générositéde nouveaux donateurs qui remplacèrent objets du culte,statues, tableaux, vitraux etmobilier dont nous pouvons admireraujourd’hui la richesse... L’église possède une dizaine de tableaux

(acquis au fil des années) qui font partie du patrimoine de notrecité et qu’une association “Notre-Dame d’Andilly” s’est donnépour tâche de faire restaurer… Parmi les vitraux, il faut s’arrêterdevant celui qui éclaire la chapelle latérale : la présentation deMarie au temple par Sainte-Anne, samère…“ (JMV)Et devant ceux réalisés en 2007 par Pierre Bricet, ancien adjointaumaire en charge de l’Urbanisme et célèbre aquarellisteandillois : les vitraux du portail et du baptistère.

L’EGLISE SAINT-MEDARD

*“A la découverte d’Andilly” de Jean-Marie Vijoux en vente enmairie d’Andilly, service état civil.** Valmorency : association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la vallée deMontmorency. http://www.valmorency.fr/56

ARMOIRADONS,LABANQUEDEVETEMENTSD’ANDILLY

Dépose des vêtements : le 1er samedidumois de 10h00 à 12h00, soit les5 novembre et 3 décembre prochains.

Retrait des vêtements : le 1er lundidumois de 19h00 à 20h00, soit les7 novembre et 5 décembre prochains.

Ce service est ouvert à tous les Andillois :pour en bénéficier, il suffit de se rendreà la permanence Armoiradons, au 1er étagede l’ancien presbytère.

Page 17: Andilly et Vous n°8

17Andilly&Vous

flashback

Pour la deuxième année consécutive,Monsieur leMaire a souhaité sensibiliserle grand public à un thème qui lui estcher : la préservation de la nature.Deux journées lui ont été consacrées.La première,mercredi 18mai était plusparticulièrement destinée aux enfants ;la deuxième, samedi 28mai s’adressaità tous les Andillois.Ainsi,mercredi 18mai, après avoirpique-niqué dans le parc de lamairie, lesjeunes ont parcouru les chemins forestierset le sentier des lisières en direction del’éco-pâturage du fort deMontlignonoù ils ont pu observer desmoutons deSologne, des ânes de Provence et desvaches écossaises. Ils se sont ensuite

dirigés vers le parc paysager en coursd’aménagement sur le site ECT pour yplanter quelques essences d’arbres.Une exposition de photos, prises par YannArthus Bertrand dans le cadre de l’annéeinternationale des forêts et commentéespar nos bibliothécaires, les attendait,salle de la nature au Complexe Polyvalent.Après un goûter revigorant, ils s’en sontretournés via les sentes, admirant aupassage, les travauxdesenfantsde l’accueilde loisirs, exposés au centre Rostand.

Samedi 28mai, le parc de lamairie aaccueilli les visiteurs à la recherche d’unconseil, d’une information ou d’un objet dedécoration pour agrémenter leur jardin ou

leur terrasse. C’est sous un soleil radieuxque les exposants les y attendaient ;de nombreux professionnels se tenant àleur disposition : pépiniéristes, décorateurde jardin, association “Les Jardiniers deFrance”, les amis des abeilles duVal-d’Oiseainsi que les représentants de la sociétéECT, aménageur paysager du plateau.On pouvait aussi se rendre aux atelierspour enfants et au standmaquillage,admirer une exposition photos de YannArthus-Bertrand, se familiariser avec lesanimaux de l’éco-pâturage et participer augrandquizz élaboré par nosbibliothécaires.Cette journéemarquait également ledébut des inscriptions au concours desvilles et villages fleuris.

JOURNEESNATURE:UNGRANDBOLD’AIR!

Page 18: Andilly et Vous n°8

18 Andilly&Vous

C’est une pièce drôleet pleine de quiproquosque les commissionsCulture et Seniors ontproposé aux Andilloisle 29 avril dernier.La Vérité, superbementinterprétée par PierreArditi notamment quiassume à merveilleson rôle de menteursans savoir qu’autourde lui, personne n’estdupe. Où est le vrai ?Où est le faux ?Qui trahit l’autre ?La vérité existe-ellevraiment ? Que dequestions auxquellesles spectateurs n’ontpas eu de réponsesce soir là !

AUTHEATREAVECPIERREARDITI...

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé,pour la troisième année consécutive, leconcours de l’association “Andilly PétanqueClub” dimanche 26 juin.Huit équipes féminines, seizemasculines ethuit adolescents ont concouru. Après les phases

de qualification dumatin et le barbecue dumidi,auquel participait une centaine de convives,le concours a repris l’après-midi. Les parties,très disputées, se sont déroulées dans unparfait état d’esprit.Les vainqueurs, récompensés comme il se doit,les participants ont exprimé le souhait derecommencer l’an prochain.

ANDILLY PETANQUECLUB

flashback

Le Complexe Polyvalent était peupléd’animaux bien étranges ce samedi 14mai…les enfants de l’atelier théâtre, les avaientinvitéspournousconter l’histoired’EmilieJolie.

LESGRIMLINSAUPAYSD’EMILIE…

Page 19: Andilly et Vous n°8

19Andilly&Vous

flashback

Le 21mai, l'association "Andilly Passion Orientale", a organisé son premier dîner spectacle au Complexe Polyvalent. Les 250personnes présentes ont pu apprécier les tableaux colorés et les nombreuses chorégraphiesmises en scène parNouha, le professeur.Le repas aux saveurs libanaises et la soirée dansante ont remporté tous les suffrages. Pour une première, ce fut une réussite !

LAPASSIONORIENTALEAANDILLY !

Page 20: Andilly et Vous n°8

20 Andilly&Vous

QUANDNOSSENIORSSONTDESORTIE…

flashback

Jeudi 16mai, les seniors ont pris la route en direction de la côte normande ; visite d’Honfleuret de Deauville en passant par les ponts de Tancarville et de Normandie, dégustations dequelques spécialités, survol d’unemouette farceuse… Une bien belle journée épargnée par lapluie qui restera longtemps gravée dans lesmémoires.

Page 21: Andilly et Vous n°8

21Andilly&Vous

flashback

JOURNEEPARISIENNELE 15MAI

RANDODANSLEVEXINLE 26 JUIN

Visite guidée dans le quartier pittoresquede la Butte-aux-Cailles à la découvertede son histoire et de ses petitesmaisonstraditionnelles et fleuries, balade auJardin des Plantes et dans sa roseraienotamment…Une journée bien rempliepour le plaisir de tous.

Une randonnée de quinze kilomètresparcourus dans la bonne humeur…des villages et des paysages inondés desoleil et pour finir, la traditionnelle halteà la ferme brasserie !

AURENDEZ-VOUSDESBONNESAFFAIRES…Tout comme la légendaire braderie deLille la semaine précédente, celle nonmoins célèbre d’Andilly n’a pas étéépargnée par la pluie…Mais ce n’étaitpas quelques gouttes qui allaientavoir raison de la bonne humeur desexposants et de leurs visiteurs !

DESPELOUSESDEL’ECOLEMATERNELLEAUPARCDELAMAIRIE…Pour cause de travaux de réhabilitation et d’extension de l’école Charles Perrault,la traditionnelle kermesse organisée par lesmembres de la caisse des écoles avait investi,ce 25 juin, le parc de lamairie qui a retenti tout l’après-midi du rire joyeux des enfants.

Page 22: Andilly et Vous n°8

22 Andilly&Vous

flashback

La fête bat son plein, parc de lamairie, en cesamedi 18 juin ! Toutes les associations sontprésentes et participent au parcours-jeu quirencontre une belle adhésion. Chacun estvenu tenter sa chance, en famille, entre amis,par équipe. De nombreux spectacles de ruerythment l’après-midi : marionnettes, mimes,

cracheur de feu, jongleurs, échassiers, caricaturiste. Unstanddegaufres, crêpesetpâtisseries régale lesspectateursentre deux exhibitions.

Un grand concours de musique et de chant réservé auxjeunes de 6 à 17 ans révèle quelques artistes talentueuxpuis, concert celtique et danses irlandaises ponctuent letraditionnel banquet ouvert à tous.

Page 23: Andilly et Vous n°8

23Andilly&Vous

bon àsavoir

Quand composer ce numéro ?Vous êtes victime ou témoin d’un dangerencouru par un voyageur ou d’unmalaise à bord d’un train ; n’hésitez pas àcomposer le 3117 !

Comment çamarche ?En appelant le 3117, vous êtesmis enrelation avec un correspondant du centred’appels Transilien SNCF dédié à cenuméro qui vous demandera quelquesinformations clés permettant de localiserla provenance de l’appel. Votre numéro detéléphone sera identifié pour pouvoir vousrappeler en cas d’interruption de lacommunication, et l’appel enregistré.Informations clés à donner aumomentde l’appel :- nature de l’appel : malaise ou dangerencouru par un voyageur.- localisation : gare et heure de départ,gare d’arrivée, endroit du train où se passel’incident (avant, milieu, arrière du train).

C’est la première fois en Europe qu’undispositif aussi efficace est mis en place,permettant d’améliorer le confort et lasécurité dans les gares et les trainsTransiliens SNCF ; alors n’oubliez pas :en cas d’urgence, ayez le réflexe 3117 !

En cas de danger sur l’une des lignesdu réseau Transilien SNCF de la régionparisienne, composez vite le 3117 !Ce numéro complémentaire (opérationnel24h/24 et 7j/7) dont l’appel enregistré n’estpas surtaxé, ne se substitue ni aux numérosde secours habituels (15-17-18-112) ni àl’usage du signal d’alarmemais facilitel’intervention des services de secours dansles trains et RER Transilien du réseauIle-de-France.

Pourquoi composer ce numéro ?Le 3117 est un relais de l’appel d’urgencevers les services de secours publicscompétents : pompiers, police, samu…il permet de les informer en temps réel de lalocalisation de l’appel grâce la connaissancede la circulation des trains.

LA SNCF LANCE LE 3117,UNNUMEROD’URGENCE

UNECONSEILLERERELAIS AL’ECOUTEDESVICTIMES !MmeDelphine Senn, conseillèrerelais, prendencharge lesvictimesse présentant au commissariatafin de les écouter, de les souteniret de les orienter vers lesstructures lesmieux adaptées.

Vous pouvez demander à larencontrer après un dépôt deplainte ou demain courante ouavant toute démarche auprès desservices de police, ne serait-ceque pour comprendre lesconséquences d’un tel dépôt.Les entretiens sont confidentiels ;ils n’engagent à aucunedémarcheou procédure à l’issue du rendez-vous.

Delphine Senn : 01 34 17 38 [email protected]

Commissariat de police nationaled’Enghien-Montmorency20 rue deMalleville,95880 Enghien-les-BainsLundi : de 9h30 à 12h30 et de14h00 à 20h00Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de14h00 à 18h00Jeudi et vendredi : de 9h30 à12h30 et de 14h00 à 17h00

Commissariat de police nationalede Deuil-la-Barre9 rue du Château,95170 Deuil-la-BarreMardi : de 9h30 à 12h30 et de14h00 à 20h00

DETECTEURSDE FUMEE :INSTALLATIONOBLIGATOIREDANS TOUTESLESHABITATIONSConformément au décret n° 2011-36 du 10janvier dernier duministère de l’Ecologie, duDéveloppement durable, des Transports et duLogement, obligation est faite aux locataireset propriétaires de logements d’installer undétecteur-avertisseur-autonome de fumée(DAAF) dans tous les lieux d’habitation,au plus tard le 08mars 2015.Cette nouvelle réglementation vise à réduirele nombre de décès occasionnés par uneintoxication due à la fumée, principale causede décès en cas d’incendie.

Page 24: Andilly et Vous n°8

24 Andilly&Vous

bon àsavoir

HOPITAL SIMONE VEIL :EAUBONNE, SITE UNIQUEPOUR L’ACCUEIL DESURGENCES(endehorsdesurgencesgynéco-obstétricaleset pédiatriquesmédicales qui seront toujoursassurées sur le site deMontmorencyjusqu’à la construction, sur le site d’Eau-bonne, d’un nouvel édifice destiné à accueil-lir le pôle femme-enfant à l’horizon 2013).

Depuis lemois de septembre, un nouveaubâtiment est ouvert aux patients sur le sited’Eaubonne. Baptisé “Changeux”, enhommage à un illustre homme de sciencené à Domont, celui-ci accueille désormaisun certain nombre de services.Sur le site deMontmorency, un accueil depatients se présentant sans rendez-voussera organisé du lundi au vendredi de 10h00à 19h30 et le samedimatin de 8h30 à 13h00sous la forme d’une consultation nonprogrammée avec accès au plateautechnique et aux laboratoires d’analyse.Après avismédical et si leur état de santé lenécessite, ces patients seront transférés surle site du pavillon Changeux à Eaubonne.

www.ch-simoneveil.fr

L’ARMEE VOUS PROPOSEUNE CARRIERE.“L’armée de terre, lamarine nationaleet l’armée de l’air recrutent tout au longde l’année.Avec plus de 20 000 postes disponibleschaque année, les armées sont les premiersacteurs de l’emploi des jeunes en France.La variété desmétiers offerts, couvrel’ensemble des domaines professionnelscivils, en y ajoutant lesmétiers spécifiquesdu domaine de la défense.Vous souhaitez vous investir dans unmétiermotivant, dynamique tout en progressant ;alors renseignez-vous et rejoignez une équipede professionnels. Quel que soit votre domainede spécialité, vous trouverez unmétier quivous correspondra.

Plusieurs possibilités vous sont offertes sivous avez de 17 à 29 ans et en fonction devotre niveau d’études, accédez auxmétiersdemilitaire du rang, sous-officier ou officier.

Pour tout renseignement s’adresserau CIRFA,Maison des Armées,rue du 1er Dragon, 95300 Pontoise ;du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Contactez-nous au 01 34 20 85 00 ou parcourriel : [email protected] (bureau air), [email protected] (bureau terre),[email protected](bureaumarine) ”

A l’issue du scrutin qui s’est dérouléle dimanche 25 septembre dernieront été élus, par les grandsélecteurs, sénateurs du Val-d’Oisepour une durée de 6 ans :M. Hugues Portelli (UMP) ;M. Francis Delattre (UMP) ;M. Alain Richard (SOC) ;MmeDominique Gillot (SOC) ;M. Robert Hue (COM).

ELECTIONSSENATORIALES

Pour voter lors des électionsprésidentielles et législatives de 2012,il faut être inscrit sur les listesélectorales. S’inscrire est unedémarche facile, rapide et gratuite.Il suffit de se présenter à lamairiemuni(e) d’une carte nationaled’identité ou d’un passeport en coursde validité ainsi que d’un justificatifde domicile demoins de troismois.Si ce n’est encore fait, vous avezjusqu’au samedi 31 décembre 2011,12h00 dernier délai. Les personnesayant déménagé au cours de l’annéesont particulièrement concernéespar cette démarche. Le service del’état civil est à votre disposition :01 34 16 05 32 ou 01 34 16 04 75.

INSCRIPTIONSURLESLISTESELECTORALES :PENSEZ-Y !

Page 25: Andilly et Vous n°8

25Andilly&Vous

bon àsavoir

(Chambre de commerce et d’industriede Versailles Val-d’Oise)

ENDIRECTAVECLACCIVSANSVOUSDEPLACER !

mémo

PERMANENCESPermanence deM. Luc Strehaiano,conseiller général,enmairie (salle desmariages)le premier lundi de chaquemois de 19h00 à 20h00.

Permanence deM. Yves Challier,conciliateur de justice,enmairie (salle desmariages)le premier samedi dechaquemois de 9h00 à12h00 sur rendez-vousenmairie au 01 34 16 46 36.

Permanence juridiqueMme Gaëlle Cormenier,avocatereçoit sur rendez-vous enmairie. Prendre contactau 01 34 16 46 36.

COLLECTE DEMETOXApport volontaire des déchetsménagers toxiques (peintures,solvants, huiles,batteries,produits de nettoyage,produits phytosanitaires…).Le camionDemetoxstationnera, rue de l’Église,de 9h00 à 15h00 le samedi17 décembre.

COLLECTE ENCOMBRANTSRamassage une fois partrimestre, le premier jeudi dumois. Les objets encombrantsdevront toujours être sortisla veille du jour de ramassage,au plus tôt à partir de 19h00 etnedevront comporter ni gravats,ni blocs de béton, ni végétaux,ni pneus, ni toxiques (pots depeinture…).Dernière collecte de l’année,le jeudi 1er décembre.Une déchèterie est à votredisposition pour éliminer lesdéchets qui vous encombrent.Pour tout renseignement :01 34 11 92 9212 rueMarcel Dassault,parc d’activités des Colonnes,95130 Le Plessis-Bouchard.

permettred’accédergratuitement àunbouquetdeservicesde laCCIVavecousansrendez-vous.

Vous avez un projet :développez vos compétences, inscrivez-vousà une formation, inscrivez-vous à la boursed’opportunités cédant/repreneur“passe le relais”.

Vous avez une question :obtenez une réponse d’ordre économique,social, juridique, règlementaire, bénéficiezd’une assistance juridique.

Vous avez une formalité à effectuer :informez-vous, réalisez votre pré-formalitéau registre du commerce et des sociétés,déclarez-vous en tant qu’auto-entrepreneur,effectuez votre déclaration aide auxchômeurs créateurs repreneurs d’entreprise.

A l’espace entreprendre sur la CAVAM, uneborne de visio-entretiens et d’échanges dedonnées à distance est installée pour

sécurité

OPERATIONTRANQUILLITEVACANCES2011 :BILANPOSITIF

Ce dispositif rencontre un intérêt grandissantpuisque le nombre de sollicitations aaugmenté significativement ; de nombreuxAndillois se sont inscrits, cette année encore,afin de bénéficier de ce dispositif lors de leurabsence.Policesnationaleetmunicipale, ontveillé quotidiennement sur les habitationsrépertoriéesdontaucune,ànotreconnaissance,n’a été victime de cambriolage.Nous vous rappelons que vouspouvez déclarervos congés au poste de policemunicipale, toutau long de l’année.Si nous pouvons nous réjouir de ce résultat,nous déplorons les incivilités voire les faits

délictueux dont certains individus se sontrendus coupables cet été, en particulier surle secteur des Huit Arpents.Des irresponsables ont déclenché des feux depoubellesetont incendiéunehaiedevégétaux ;les conséquences de ces actes auraient puêtre dramatiques pour les propriétairesvictimes de ces agissements.Des effectifs de police nationale, sensibiliséspar nos soins à ces problèmes récurrents encette période de l’année, patrouillent surnotre commune, autant que faire se peut.A lamoindre alerte, n’hésitez pas :composez le 17.

Page 26: Andilly et Vous n°8

26 Andilly&Vous

30 rue de l’Égalité - CS 30009 - 95232 Soisy-sous-Montmorency CedexTél : 01 34 28 40 49 - Fax : 01 34 12 92 69 - Mailto : [email protected]

mémo

ILS NOUS ONT QUITTÉS :Lazzarini DanièleCrosilla JulienLihet IoanHattab EricKane YayaMoitrier LéoneBoulineau JeanDeniauMadeleineVibert MarieSavio SergeThérouin LéoncetCordier JacquesDaubresse Colettet

5 mai6 mai16 mai18 juin26 juin27 juin5 juillet15 juillet23 juillet7 août9 août18 août21 août

FÉLICITATIONS À :Pereira Carvalho Frédéricet Lopes Françoise

Mascarenhas Lionelet Basille Nathalie

Richard Antoineet Falbo Isabelle

Forster Françoiset Juhel Laure

7 mai

14 mai

21 mai

21 maiBonduelle Maximeet Lazzarini Solène

Briodin Pascal etWerbowy AnneHarauchamps Yveset Forget SylvieGrange Christian etCanzani ChristianeWeill Dominique etJeannolin Patricia

4 juin

11 juin

11 juin

25 juin

27 août

BIENVENUE À :Delépine IsalineEr MehmetMenacer NaëlPaugam Léonie

16 mai21 mai18 juin23 juin

Lachasse EnzoGlorieux AlexisToussaint-SizunNoaToussaint-Sizun LéoMerafinaMatysseFidalgo Islam

24 juin8 juillet16 juillet16 juillet

1er septembre6 septembreLE CARNET

Patricia Jeannolin et Dominique Weill

MmeFlorence Ehrart, présidente de l’association“NOUNOUSETCOMPAGNIE” nous informe que quelquesplaces sont encore disponibles. Vous pouvez la contacter,pour tout renseignement, au 01 34 16 47 56

DERNIÈRE MINUTEEN QUETE D’ASSISTANTE MATERNELLE ?

Page 27: Andilly et Vous n°8

27Andilly&Vous

31 rue Charles de Gaulle 95580 [email protected] 39 89 46 74 - Fax : 01 34 17 46 80

Couverture Zinc, Ardoise,Plomb, Tuiles, VeluxTravaux d’accès difficile

Page 28: Andilly et Vous n°8

Maq

uett

eG

-Cr

édit

phot

o:G

etty

Imag

es.

UN SALON NOUVEAU CRUPour cette 7ème édition,

l’association “Couleurs d’Aquarelle”prête son concours à l’organisationde ce salon qui consacre désormaisdes artistes confirmés au talentreconnumêlant leur art à celui de

vignerons sélectionnés pour la qualitéde leur production. Un rendez-vous

épicurien à ne rater sous aucun prétexte !

SAMEDI 26 NOVEMBREde 14h00 à 22h00

DIMANCHE 27NOVEMBREde 10h00 à 18h00

Complexe Polyvalent

ENTRÉEGRATUITEL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

En partenariat avec