Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard...

36
Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique d’égalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004

Transcript of Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard...

Page 1: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique

d’égalité ?

ParPierrette Bouchard

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 2: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Mouvement des femmes et politique d’égalité Mouvement des femmes plutôt unifié. Efficacité relativement bonne des actions :

éducation PAÉ, protection et sensibilisation en violence, homosexualité, publicité, métiers non traditionnels, etc. (voir Science, conscience et action).

Approches féministes dans les orientations et les actions de nombreux groupes de femmes.

Dynamique démocratique respectée entre l’État et la société civile (aller-retour).La politique d’égalité résulte de la participation des femmes au processus.

La politique s’inspire d’une approche spécifique pour répondre aux besoins spécifiques des femmes

Les institutions de condition féminine sont des gains des femmes

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 3: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Pourquoi une nouvelle politique de l’égalité ? Rôle du politique : faire se résorber les

tensions et les conflits. Qui crie le plus fort? La régulation des rapports sociaux de sexe

dans le présent et dans un avenir rapproché

Aligner cette politique sur les autres L’approche intégrée de l’égalité (AIÉ), une

régulation dans l’appareil d’État, une approche « d’en haut »

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 4: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les élections, prétexte au changement ou pas ? Les élections : un prétexte au changement Des forces économiques et politiques de

droite sont à l’œuvre depuis au moins dix ans Néolibéralisme et néoconservatisme.

Moderniser l’État veut dire réduire sa taille  Les valeurs libérales individuelles qui cachent

les intérêts des groupes dominants. La fin des politiques spécifiques pour répondre aux besoins des femmes mais pas nécessairement pour répondre à la demande de certains groupes d’hommes.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 5: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les options explorées par le CSF et le Comité : ce qu’elles impliquent

L’intégration des hommes (orientations, ressources, politiques spécifiques)

La fin des politiques spécifiques pour les femmes ou la mixité des approches

L’intégration d’autres groupes sociaux Les mécanismes de participation des

groupes de femmes (société civile) La division entre les femmes (isoler les

féministes, de nouveaux « féminismes » réactionnaires, la séparation du féminisme d’État d’avec les autres féminismes).

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 6: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les forces en présence : acteurs sociaux et intérêts

Les groupes masculinistes de diverses tendances. Des hommes qui se disent victimes et qui réclament l’égalité. Ils prétendent représenter « les » hommes.

Les jeunes (femmes et hommes) pour qui l’égalité serait atteinte. On veut travailler avec les hommes. Ils prétendent représenter « les » jeunes.

Les féministes universitaires et les groupes de femmes. Ils veulent préserver les institutions et avoir une ministre à la condition féminine. Ils travaillent déjà avec les hommes.

Les proféministes québécois. Un appui sans précédent aux revendications du mouvement des femmes.

Le CSF, le Comité, la ministre : repositionner le CSF face au nouveau gouvernement; réguler les rapports sociaux de sexe; répondre à des objectifs économiques.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 7: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les scénarios sur la table et les positions probables des groupes

Un Conseil de l’égalité : l’option fourre-tout Un Conseil de l’égalité entre les hommes et les

femmes : l’option de la ministre et qui conviendrait aux groupes masculinistes

Un Conseil de l’égalité des femmes et des hommes : probablement l’option préférée des masculinistes, des jeunes signataires de la lettre « Bienvenue aux hommes » et d’autres groupes intéressés

Un Conseil de l’égalité pour les femmes. L’option première des groupes de femmes.

Le « statu quo » plus. L’option des signataires de la pétition des femmes et des proféministes.

Ma postion : l’égalité des femmes avec les hommes.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 8: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Le retournement du principe d’égalité des sexes

« […] L’idée que l’égalité est chose faite est devenue une conviction partagée par beaucoup. Dans ce contexte, les discours s’insurgeant contre les ‘privilèges’ des femmes commencent à être entendus de plus en plus largement. L’idée même que la société en aurait trop fait pour elles et qu’il serait temps de s’occuper des hommes discriminés par les politiques mises en place en faveur des femmes fait du chemin. […] ‘Au nom de l’égalité’, il faudrait donc désormais porter notre attention sur les hommes. Derrière ce retournement du principe d’égalité se profile une offensive antiféministe : c’est par la faute des féministes, qui auraient contaminé l’ensemble de la société avec leurs idées et obtenu quantité d’avantages pour les femmes, que les hommes seraient aujourd’hui les laissés-pour-compte. Ce discours est porté depuis des années par des groupes masculinistes ». Copyright : Bouchard, P. 2004

Roux, Patricia et collab. (2003). « Détournements et retournements du principe d’égalité ». NQF, vol. 22, no 3 : 8

Page 9: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Parler d’égalité c’est aussi concevoir l’inégalité Dans une perspective sociopolitique, à quoi

servirait la notion d’égalité dans un monde où il n’y aurait plus ni races, ni sexes, ni classes sociales, ni minorités, ni périphéries, ni marginalités, ni générations, ni sexualités, pour ne parler que de cela?

Ce monde reposerait sur des valeurs d’humanité, s’organiserait selon un principe d’universalité citoyenne. Un tel monde n’est possible qu’avec la disparition des rapports de pouvoir qui permettent l’apparition de sous catégories d’êtres humains.

C’est de la domination inhérente à ces rapports de pouvoir que naissent les inégalités et non de la disparité des situations individuelles. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 10: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La notion d’ « égalité » dont se réclament les groupes masculinistes

Le postulat masculiniste repose sur le sens commun. Il existe deux sexes, c’est un « fait» irréfutable, un dogme de l’évidence.

La différence des sexes est montrée comme « immuable, structurant universellement les sociétés humaines et englobant toutes les autres différences (Bereni et Lepinard 2003)..

Le principe de représentation binaire domine. « Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou »

(Pageau). Le raisonnement repose sur la symétrisation et débouche sur une logique attributionnelle et distributive. Les caractéristiques d’un sexe et de l’autre, les ressources aux unes et aux autres; c’est chacun son tour.

Pour soutenir ce principe, il faut évacuer toutes les dimensions sociales, historiques, économiques et politiques de la mise en relation des sexes qui montrent que femmes et hommes n’occupent pas des places interchangeables. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 11: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La discrimination sur la base du sexe pour les hommes? La prétention que les hommes sont discriminés sur la base de leur

sexe par le système judiciaire, le système de la santé et des services sociaux et le système scolaire n’est pas étayée par les faits.

La majorité des garçons réussissent à l’école; l’abandon scolaire était pire il y a 20 ans; il faut tenir compte des autres variables

La garde des enfants est attribuée par les juges au parent responsable Les médecins et professionnels de la santé de sexe masculin sont en

surnombre Aucun mécanisme n’empêche les hommes d’être enseignants, de se

scolariser, de consulter, de se faire soigner, de prendre soin de leurs enfants, etc.

Les groupes de pères (Fathers’ Rights) et les groupes de défense des droits des hommes (Men’s Rights), très visibles sur Internet, accusent les femmes, les féministes et le féminisme.

Autrement dit, ceux qui exercent leur domination sur les femmes ont le culot de prétendre que c’est le contraire qui arrive, d’où l’idée de retournement de Patricia Roux et de ses collaboratrices. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 12: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La critique des jeunes féministes du groupe Salvya

« Ils nient les discriminations faites aux femmes en prétextant au contraire qu'ils en seraient les victimes. […] Qui prétendra que la condition des patrons est aussi pénible que celle des ouvriers et que les deux devraient lutter ensemble pour l'égalité ? […] Les hommes conscientisés aux rapports inégalitaires entre les sexes s'impliquent déjà aux côtés des féministes sans pour autant chercher, par ailleurs, à imposer leurs problématiques et leurs visions de ce que devrait être l'égalité. Qui osera dire aux mouvements ouvriers d'arrêter de s'organiser entre eux et plutôt de dialoguer avec les patrons afin de partager leurs richesses ? Cette symétrie des deux sexes est aussi inappropriée que l'est la comparaison entre la pauvreté ouvrière et le spleen bourgeois. » Copyright : Bouchard, P. 2004

Salvya (2004). « Un "Conseil de l'égalité" : une arme tournée contre les femmes ». http://sisyphe.org/article.php3?id_article=991

Page 13: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La symétrisation : une approche faussée Les revendications et les luttes des femmes sont nées

d’une volonté de mettre fin à un système de contrôle et d’assujettissement. Les premières féministes ont nommé ce système patriarcat. On parle de rapports de pouvoir et de domination.

Dans leurs luttes, elles parlaient non seulement d’égalité mais aussi de de libération des femmes (le MLF, le Women’s Lib) [se libérer, s’affranchir ou s’émanciper]. Les Chartes des droits faisaient, et font encore, référence aux droits et libertés fondamentales. Se libérer voulait dire mettre fin au système de domination.

Libération : Rendre civilement libre, de condition libre (un serf, un esclave). Émancipation. Action d’affranchir ou de s’affranchir d’une autorité, de servitudes ou de préjugés. Liberté. État d’une personne qui n’est pas sous la dépendance de quelqu’un. Pouvoir d’agir, au sein d’une société organisée, selon sa propre détermination.

Page 14: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Qu’est-ce que le patriarcat? Le patriarcat est un système socio familial,

politique et idéologique dans lequel les hommes, par la force, l’autorité ou à travers les rites, la tradition, les lois, le langage, les habitudes, la culture, l’éducation et la division du travail – entre autres – décident du rôle que joueront ou ne joueront pas les femmes et dans lequel elles sont constamment soumises à des rapports de domination. Adrienne Rich (1980) : Naître d’une femme.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 15: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La principale institution du patriarcat…la famille Kate Millet (1971) avance que la famille assure

contrôle et conformité là où les autorités politiques et les autres ne suffisent pas. Famille, société et État sont liés parce que l'État patriarcal gouverne ses citoyens par l'intermédiaire des chefs de famille.

Les religions ont joué un rôle idéologique-clé dans ce processus en enseignant que « le père est le chef de famille ». Dans la conception traditionnelle, le père est à la fois procréateur et propriétaire avec le droit d'infliger des châtiments physiques.

La famille est la clef de voûte d'un système de stratification, mécanisme social par lequel le patriarcat se maintient. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 16: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les relations inégalitaires vécues par les femmes

La force du patriarcat réside dans le processus de différenciation entre les sexes, processus qu’il fait découler de la biologie.

La relation inégalitaire peut provenir de diverses sources, par exemple dans le rapport à la propriété, à l’argent, au travail, à la santé, à la reproduction humaine, aux institutions, à l’exercice de la citoyenneté, etc.

Le domaine socio familial est le domaine par excellence de la persuasion et du consentement parce que l’action se situe dans la relation affective.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 17: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La logique du patriarcat Homme Femme contrôle abandon rationnel émotive logique intuitive compétition coopération vaillance peur décision indécision exigence caprice

Homme Femme activité passivité agressivité bonté dureté douce rudesse tendresse fermeté docilité force faiblesse indépendant dépendante profondeur superficialité

Le patriarcat repose sur une logique binaire qui cherche à différencier les personnes (les êtres humains) dans un but de catégorisation sociale selon un ordre hiérarchique supérieur/inférieur. Marc Préjean (1994). Sexes et pouvoir. La construction sociale des corps et des émotions. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 18: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Système de domination et addition de situations individuelles ne sont pas équivalents

Le système de domination qui permet aux hommes de conserver leurs privilèges et de maintenir leur contrôle sur les femmes et les enfants, ne peut se comparer ni à l’addition de situations individuelles ni à une longue énumération d’exceptions qui deviendraient par magie un fait social parce qu’attribués aux femmes.

Les masculinistes nient le patriarcat (Brodeur 2003)  : « […] la vie des hommes a été sacrifiée au profit des femmes et des enfants tout au long de l’Histoire […] »

Disparus les conquêtes de territoires, le colonialisme, l’impérialisme et l’asservissement des populations – dont les femmes et les enfants -; disparus l’accaparement des ressources, l’esclavage, le pillage, le viol comme arme de guerre, etc.

Brodeur, Normand (2003). « Le discours des défenseurs des droits des hommes sur la violence conjugale. Une analyse critique ». Revue

Service social : 145-173. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 19: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Nier le patriarcat mais réclamer l’ordre des choses… « [Dallaire] considère […] que les hommes

entrent naturellement en relation sur un mode hiérarchique. S’ils veulent ordonner les choses, dit-il, c’est pour qu’elles fonctionnent bien et non pas pour dominer leur partenaire. » (Brodeur, 2003 : 155).

De quel ordre des choses s’agit-il quand des hommes entrent en relation hiérarchique avec leur partenaire?

Et cet « ordre des choses » pour qui « fonctionne-il si bien »?

Le patriarcat suppose justement un ordre, une relation hiérarchique d’autorité. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 20: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les stratégies masculinistes

Procédés discursifs pour discréditer les féministes en les associant à des régimes politiques, des courants ou des positions décriés socialement : le totalitarisme, le nazisme, l’intégrisme, etc.

Exemples : « Féministes radicales, fémininazies féminihilistes, fémino-centristes, féministes intégristes »

Inversion des positions Attaques nominales, intimidation et

harcèlement Mensonges, déformation de la réalité et

désinformation. Invention de statistiques. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 21: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Est-ce un discours marginal?

Non, si on prend en compte sa diffusion et son impact

Il est repris dans les médias depuis 10 ans et suscite de la sympathie chez hommes ET femmes; il trouve de plus en plus d’écho chez les éluEs.

Ils prétendent parler au nom de tous les hommes alors que les autres hommes, excepté les proféministes, se taisent (méconnaissance ou complaisance).

Ils sont réseautés internationalement à partir d’Internet et s’alimentent mutuellement (traduction de textes, emprunts d’idées et d’exemples).

Ils divisent les femmes. Ils sèment le doute. Ils nous placent en mode défensif; ils veulent nous faire

peur, nous faire taire. Ils déstabilisent les féministes car ils reprennent leur

rhétorique : droits, égalité, victimes, discrimination, etc. Ils créent tellement de tensions qu’ils amènent l’État

vers de nouvelles politiques de régulation entre les sexes. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 22: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Pourquoi réussissent-ils à se faire entendre?

Leur discours fait appel à des valeurs d’égalité et fait appel à la compassion. Il vient chercher les mères: suicide, décrochage de leurs fils…

Il suscite l’appui tacite des hommes machistes et conservateurs.

Ils ont une véritable stratégie pour inonder les médias de leurs écrits. Ils recherchent la crédibilité à tout prix (une faiblesse).

Le « politically correct » joue aussi. Il camoufle un climat de complaisance à leur égard.

Les idéologies de droite leur sont favorables. Discours nostalgique du passé, de l’ordre…

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 23: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Le ressac « Le mouvement des femmes a contribué à

rendre les femmes conscientes des inégalités qu'elles subissaient. Nous assistons à une contre-offensive pour annihiler les droits des femmes, à une tentative délibérée de reprendre la maigre poignée d'acquis que le mouvement féministe a obtenus de haute lutte. On utilise les arguments dernier cri des chercheurs scientifiques. Son jargon médiatique tient du discours des psychologues et de la nouvelle droite ».

Faludi, S. (1991) Backlash

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 24: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Diviser pour régner - « Faire du féminisme l'ennemi des

femmes, c'est alimenter une réaction anti-égalitaire en dissimulant son rôle déterminant et en cherchant à s'assurer le concours des femmes pour combattre leur propre cause. […] On dresse les femmes seules contre les femmes mariées, les femmes actives contre les femmes au foyer, les bourgeoises contre les prolétaires, les plus jeunes contre les plus vieilles. » Faludi, S. (1991) Backlash

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 25: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Qu’est-ce que le féminisme ? Le féminisme est un mouvement social qui

s’est donné pour objectif de changer les rapports qui créent les inégalités entre les hommes et les femmes. Le féminisme est un mouvement dynamique, diversifié et multiple.

Le féminisme est aussi un champ du savoir reposant sur un ensemble de théories.

Le féminisme se présente comme une vision du monde opposée au patriarcat

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 26: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Beijing, 1995, rappel des orientations

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing reflètent la volonté de la communauté internationale de promouvoir les femmes.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 27: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les femmes en l’an 2000 : égalité entre les sexes, développement et paix au XXIe siècle (Beijing + 5 ) du 5 au 9 juin 2000

New York, du 3 au 16 mars 2000 : 44e session de la Commission de la condition de la femme.

Les groupes pro vie et pro famille sont très présents. Par exemple, 7 groupes antiféministes font accréditer plus de 350 personnes dont plus d’une centaine d’hommes.

Le groupe Real Women of Canada a inscrit 60 représentants et représentantes (A. Druelle, 2000).

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 28: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Positions des groupes de droite antiféministes « Plusieurs de ces groupes ont une attitude

agressive à l’égard non seulement des féministes mais aussi des personnes homosexuelles. Ils perçoivent le féminisme et l’homosexualité comme des menaces à l’égard de la famille. »

« En fait, les groupes pro vie et pro famille ne reconnaissent qu’un seul type de famille : la famille patriarcale traditionnelle qui ne laisse pas de place à l’égalité entre les hommes et les femmes »

« La plupart des personnes qui ont répondu à l’appel antiféministe du Catholic Family and Human Rights Institute étaient de foi judeo-chrétienne […] (Druelle, 2000 : 9).

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 29: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les stratégies des groupes de droite antiféministes Intimidation des déléguéEs Intimidation du caucus des lesbiennes Rendre visible leurs positions (boutons rouges

« Motherhood » ou « Family ») Diffusion d’informations erronées,

tendancieuses ou carrément diffamatoires dans leurs feuillets

Destruction de la documentation des groupes progressistes

Lobbying auprès de certains États Création d’un caucus non annoncé : le Caucus

pour des familles stablesCopyright : Bouchard, P. 2004

Page 30: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Quel liens avec la droite?

Les masculinistes se prononcent au nom des droits des pères, du fœtus, contre l’homosexualité, l’immigration, les PAÉ, contre les mesures sociales qui ont accordé des droits aux femmes et aux minorités.

Ils souhaitent un retour à la famille patriarcale : loi sur le divorce, garde de l’enfant, contrôle, primauté sociale.

Solutions de retour en arrière Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 31: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (ONU, 1979)

« L’expression ’discrimination à l’égard des femmes ‘ vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, […] sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, [des droits…] et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine ».

Égalité et liberté vont de pair.Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 32: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Les États reconnaissent…et s’engagent… « Les États parties reconnaissent à la femme

l’égalité avec l’homme devant la loi » Instaurer une protection juridictionnelle des

droits des femmes sur un pied d’égalité avecavec les hommes…»

« Accorder aux femmes des droits égaux à ceux des hommes… »

Par la suite et jusqu’à ce que lobby de la droite religieuse et conservatrice fasse ses pressions, lorsque l’ONU parle d’égalité entre les hommes et les femmes c’est dans ce sens-là.

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 33: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Égalité formelle et égalité réelle Selon Bereni et Lepinard (2003), l’égalité

formelle est un principe qui se « borne à énoncer que l’on traite de façon identique tout-te-s les individu-e-s quelles que soient leurs caractéristiques sociales ». Mais, l’égalité réelle signifie que l’égalité des individuEs se mesure à leur position concrète dans les rapports de pouvoir. (p. 27).

Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 34: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

La démarche du CSF Même si le CSF vise la participation des hommes qui appuient le

mouvement des femmes, quels mécanismes seront mis en place pour s’assurer qu’ils ne seront pas remplacés par des masculinistes par la suite?

Les hommes qui participeraient à des structures paritaires d’égalité seront l’objet d’énormes pressions de la part des masculinistes. Comment pourront-ils continuer de supporter des orientations féministes?

Il n’y a quasiment que les proféministes qui connaissent la dynamique des rapports sociaux de sexe.

Être sympathique à la cause des femmes ne suffit pas pour débusquer les (et ses) préjugés.

Le féministes et les groupes de femmes travaillent déjà avec des hommes. Pourquoi prendre ces risques?

Admettre des hommes aux CSF qui vont aller défendre les dossiers des hommes, c'est reconnaître une symétrie qui n'existe pas entre les problèmes des femmes et ceux des hommes. Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 35: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Recul « Des hommes sur un Conseil de l’égalité

… pour promouvoir les femmes, c'est adopter une définition de l'égalité qui ne favorise pas l'égalité, car ce ne sont pas les hommes qui ont du rattrapage à faire. Si des hommes entrent au CSF les féministes peuvent s'attendre à devoir reprendre dans 10 ans, peut-être avant, une bonne partie du chemin parcouru jusqu'ici. »

(M. Carrier, 2004)Copyright : Bouchard, P. 2004

Page 36: Analyse politique de contexte : pourquoi une nouvelle politique dégalité ? Par Pierrette Bouchard Copyright : Bouchard, P. 2004.

Des actions à poursuivre

Défendre le féminisme et l’affirmer haut et fort. Reserrer les liens entre les universitaires et les groupes de femmes

Reserrer les liens avec les jeunes féministes qui défendent les intérêts des femmes

Renforcer les liens avec les proféministes en mettant au clair nos positions

Dénoncer ensemble les discours et techniques d’intimidation des masculinistes.

Travailler avec les médias et les ÉluEs pour contrer le coup de force antiféministe

Voir ailleurs dans le monde les stratégies du mouvement féministe face aux actions des groupes masculinistes

S’opposer vigoureusement au projet, faire du tapage, demander qu'on nomme une ministre féministe responsable des dossiers des femmes.

Copyright : Bouchard, P. 2004