Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin...

28
Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances géométriques IV – Les états de surface

Transcript of Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin...

Page 1: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

Analyse du dessin de définitionLes tolérances dimensionnelles et géométriques

   

I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle

III – Les tolérances géométriques  IV – Les états de surface

Page 2: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

II – La cotation fonctionnelle 

2-1- Cotes uni-limites

2-2- Conditions implicites

2-3- Formes admises

2-4- Cotes sans indication de tolérance

III – Les tolérances géométriques  

3-1- Les tolérances de forme

3-2 – Les tolérances d’orientation

3-3- Les tolérances de position

3-4- Tolérances de battement         

Page 3: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme          a - Rectitude         b - Circularité d’un disque, d’un cône, d’un cylindre…         c - Planéité d’une surface         d - Cylindricité         e - Forme d’une ligne quelconque         f- Forme d’une surface quelconque 3-2 – Les tolérances d’orientation          a - Parallélisme d’une ligne ou d’une surface         b - Perpendicularité d’une ligne ou d’une surface         c - Inclinaison d’une ligne ou d’une surface

Page 4: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-3- Les tolérances de position          a - Localisation de lignes, d’axes ou de surfaces

b - Concentricité d’un axe ou d’un point          c - Coaxialité d’un axe ou d’un point          d - Symétrie d’un plan médian ou d’une ligne médiane  3-4- Tolérances de battement          a - Battement simple radial d’un élément sur l’axe de révolution         b - Battement simple axial d’un élément sur l’axe de révolution         c - Battement simple oblique d’un élément sur l’axe de révolution         d - Battement total radial d’un élément sur l’axe de révolution         e - Battement total axial d’un élément sur l’axe de révolution

Page 5: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

I – Le dessin de définition

Il précise complètement sans ambiguïté les exigences auxquelles le produit doit satisfaire .

Page 6: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

II – La cotation fonctionnelle

Elle précise les états limites de matière admissible et , éventuellement des prescriptions de correction géométrique et d’état micro-géométrique des surfaces.

Les cotes fonctionnelles satisfont directement les conditions d’aptitude à l’emploi, et, dans le cas de pièces d’un assemblage assurent notamment leur interchangeabilité. 

Cette cotation contribue à la diminution des coûts de production en donnant les plus larges tolérances possibles à l’exécution .

Page 7: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

2 0 m in2 5 M ax

2-1- Cotes uni-limitesConnaissance de la valeur minimale ou maximale de la cote fonctionnelle

Ex : cotation de la profondeur d’un trou taraudé

Page 8: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

2-2- Conditions implicitesCeci concerne particulièrement la géométrie des pièces. Certaines tolérances géométriques ne sont pas indiquées sur le dessin alors qu’elles sont évidentes

Ex : concentricité du lamage avec le trou correspondant.

Page 9: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

2- 3- Formes admises

Cette indication présente l’avantage de ne pas imposer directement un moyen d’usinage particulier.

2- 4- Cotes sans indication de tolérance

La tolérance peut être reportées dans un nota (NF E 02-350)

Ex : Tolérances générales : ISO 2768 mK

Page 10: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

III – Les tolérances géométriques

La norme E 04-552 fixe les définitions géométriques nécessaires pour assurer les conditions correctes de fonctionnement et d’aptitude à l’emploi du produit

Page 11: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme a - Rectitude d’une ligne ou d’un axe

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

0 ,20 ,2

Une ligne quelconque de la surface supérieure, parallèle au plan de projection dans lequel l’indication est donnée, doit être contenue entre deux droites parallèles distantes de 0,2 . Leur longueur est celle de l’élément spécifié

Page 12: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme b - Circularité d’un disque, d’un cône, d’un cylindre…

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

Le pourtour de chaque section droite du cylindre doit être compris entre deux cercles concentriques distants de 0,2

0 ,20 ,2

Page 13: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme c - Planéité d’une surface

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

La zone de tolérance est limitée par deux plans parallèles distants de 0,2 dont l’étendue est celle de l’élément spécifié.Tous les points de la surface spécifiée doivent se trouver dans la zone de tolérance.

0 ,2 0 ,2

Page 14: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme d - Cylindricité

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

La zone de tolérance est limitée par deux cylindres coaxiaux distants de 0,2 dont la longueur est celle de l’élément spécifié.Tous les points de la surface spécifiée doivent se trouver dans la zone de tolérance.

0 ,2

0 , 2

Page 15: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme e – Tolérance de forme d’une ligne quelconque

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

t

La zone de tolérance est limitée par deux lignes enveloppes des cercles de diamètre t (0,2) dont les centres sont situés sur une ligne ayant la forme géométrique spécifiée.Le profil spécifié doit être compris dans la zone de tolérance.

0 ,2

Page 16: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-1- Les tolérances de forme f – Tolérance de forme d’une surface quelconque

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

0 ,2

t

La zone de tolérance est limitée par deux surfaces enveloppes des sphères de diamètre t (0,2) dont les centres sont situés sur une surface ayant la forme géométrique spécifiée.La surface spécifiée doit être comprise dans la zone de tolérance.

Page 17: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-2- Les tolérances d’orientation a – Parallélisme

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

0 ,1 A

A

0 ,1

R éfé rence A

L’axe du trou doit se trouver dans la zone de tolérance limitée par deux plans parallèles distants de 0,1 dont l’étendue est celle de l’élément spécifié. et parallèles au plan de référence A

Page 18: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-2- Les tolérances d’orientation b - Perpendicularité

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

0 ,1 A

A

0 ,1

R é fé re n c e A

Tous les points de la surface spécifiée doivent se trouver dans la zone de tolérance limitée par deux plans parallèles distants de 0,1 dont les étendues sont celles de l’élément spécifié et perpendiculaires au plan de référence A .

Page 19: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

0 ,1R é fé re n c e A

7 5 °

3-2- Les tolérances d’orientation c – Inclinaison

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

0 ,1 A

A7 5 °

Tous les points de la surface spécifiée doivent se trouver dans la zone de tolérance limitée par deux plans parallèles distants de 0,1 dont les étendues sont celles de l’élément spécifié et inclinés de 75° par rapport au plan de référence A .

Page 20: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-3- Les tolérances de position a – Localisation

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

0 ,1 A

A2 4

0 ,1

R éfé rence A

2 4

L’axe du trou doit être compris entre deux plans parallèles distants de 0,1 dont l’étendue est celle de l’élément spécifié et symétriquement disposés par rapport à la position exacte du plan spécifié par rapport à la surface de référence.

Page 21: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-3- Les tolérances de position b – Concentricité

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

A

0 ,1 A0 ,1

Le centre du cercle dont la cote est reliée au cadre de tolérance doit être compris dans un cercle de diamètre 0,1 concentrique au centre de référence A

Page 22: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-3- Les tolérances de position c – Coaxialité

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

A0 ,1 A

0 , 1

L’axe du cylindre dont la cote est reliée au cadre de tolérance doit être compris dans un cylindre de diamètre 0,1 coaxial à l’axe de référence A dont la longueur est celle de l’élément spécifié.

Page 23: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-3- Les tolérances de position d – Symétrie

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

A0 ,1 A

0 ,1

Le plan médian de la rainure doit être compris entre deux plans parallèles distants de 0,1 dont l’étendue est celle de l’élément spécifié et disposés symétriquement par rapport au plan médian de référence.

Page 24: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-4- Les battements a – Battement simple radial d’un élément sur l’axe de révolution

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

Le battement simple radial ne doit pas dépasser 0,1 dans chaque plan de mesurage pendant une révolution complète autour de l’axe de référence A.

A

0 ,1 A 0,1 p lan d e m es u rage

Page 25: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-4- Les battements b – Battement simple axial d’un élément sur l’axe de révolution

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

Le battement simple axial ne doit pas dépasser 0,1 dans chaque cylindre de mesurage pendant une révolution complète autour de l’axe de référence A.

A

0 ,1 A

C y lin d re d eM e s u ra g e 0 ,1

Page 26: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-4- Les battements c – Battement simple oblique d’un élément sur l’axe de révolution

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

Le battement simple oblique dans la direction de la flèche ne doit pas dépasser 0,1 dans chaque cône de mesurage pendant une révolution complète autour de l’axe de référence A.

A 0 ,1 A

Page 27: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-4- Les battements d – Battement total axial d’un élément sur l’axe de révolution

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

La surface de l’élément tolérancé doit être compris entres deux cylindres coaxiaux, distants de 0,1 dont la longueur est celle de l’élément spécifié et dont les axes coïncident avec l’axe de référence A

A

0 ,1 A

0 , 1

a xe d e ré fé re n c e

Page 28: Analyse du dessin de définition Les tolérances dimensionnelles et géométriques I – Le dessin de définition II – La cotation fonctionnelle III – Les tolérances.

3-4- Les battements e – Battement total radial d’un élément sur l’axe de révolution

Symbole Indication sur le dessin Zone de tolérance

La surface de l’élément tolérancé doit être compris entres deux plans distants de 0,1 perpendiculaires à l’axe de référence A et dont l’étendue est celle de l’élément spécifié. Ceci est équivalent à une perpendicularité.

A

0 ,1 A

0 ,1

a xe d e ré fé re n c e A