amour de Dieu.docx

32
L’AMOUR DE JESUS POUR DIEU LE PERE Jésus-Christ aimait le Père. Le Fait de son amour. Jn 14:31. - «Mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.» La grande chose que. Jésus désirait que le monde sût le concernant, c’était qu’Il aimait le Père. Si on lui avait demandé le secret de sa vie, Il eût répondu: «J’aime le Père». Si nous désirons savoir ce que signifie l’amour pour Dieu dans sa pureté et sa plénitude, regardons à Jésus-Christ. Comment s’est manifesté l’Amour de Jésus pour le Père. Jn 14:21. - «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime et celui qui m’aime sera aimé de mon Pète; je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.» Jn 15:10. - «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.» L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en accomplissant les ordres de son Père.. Jn 6:38. - «Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté; mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.» Son obéissance à la volonté du Père ne faiblit pas, lorsqu’il fallut abandonner la gloire du ciel pour la honte de la terre. Php 2:8. - «Ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.» Son obéissance à la volonté de son Père n’a pas faibli à la mort, même à la mort de la croix. Jn 10:15,17,18. - «Comme le Père me connaît, et comme je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis...Le Père m’aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-

Transcript of amour de Dieu.docx

Page 1: amour de Dieu.docx

L’AMOUR DE JESUS POUR DIEU LE PERE

Jésus-Christ aimait le Père.

 

Le Fait de son amour.

  Jn 14:31. - «Mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.»

La grande chose que. Jésus désirait que le monde sût le concernant, c’était qu’Il aimait le Père. Si on lui avait demandé le secret de sa vie, Il eût répondu: «J’aime le Père». Si nous désirons savoir ce que signifie l’amour pour Dieu dans sa pureté et sa plénitude, regardons à Jésus-Christ.

 Comment s’est manifesté l’Amour de Jésus pour le Père.

 Jn 14:21. - «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime et celui qui m’aime sera aimé de mon Pète; je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.»

  Jn 15:10. - «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.»

 

  L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en accomplissant les ordres de son Père.. 

  Jn 6:38. - «Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté; mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.»

  Son obéissance à la volonté du Père ne faiblit pas, lorsqu’il fallut abandonner la gloire du ciel pour la honte de la terre.

  Php 2:8. - «Ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.»

  Son obéissance à la volonté de son Père n’a pas faibli à la mort, même à la mort de la croix.

 Jn 10:15,17,18. - «Comme le Père me connaît, et comme je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis...Le Père m’aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.»

  Sa mort a été, dans le sens le plus élevé, volontaire. C’était le but vers lequel Jésus a marché délibérément.

Page 2: amour de Dieu.docx

  Lu 9:51. - «Comme le temps où Il devait être enlevé du monde approchait, il prit résolument le chemin de Jérusalem.» (Version Synodale).

  Toutefois, ce n’était pas seulement en vue de ce dernier voyage «qu’Il prit résolument le chemin de Jérusalem», mais lorsqu’Il revêtit la nature humaine, Il avait «pris résolument» le chemin du Calvaire.

Les Juifs qui se tenaient près de la tombe de Lazare, voyant Jésus pleurer, dirent: «Voyez comme Il l’aimait!» {#Jn 11:36} - comme Il aimait Lazare!

Et nous, à côté de la croix, devant Jésus répandant Son sang, nous nous écrions: «Voyez comme Il l’aimait!» - comme Il aimait Dieu!

  Jn 8:55. - «Et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne te connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde Sa Parole.

L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté eu ce qu’Il a gardé, (c’est-à-dire, observé soigneusement)

la parole du Père.

 Garder la parole de Dieu veut dire quelque chose de plus qu’obéir à Ses commandements. Un homme peut obéir à des ordres sans que l’amour de son coeur accompagne cette obéissauce, mais nous gardons ce que nous considérons comme un précieux trésor. C’est ce que Jésus a fait. La parole du Père était Son bien le plus précieux. Il le gardait comme d’autres hommes gardent leur or et leurs diamants. Cette considération pour la parole du Père a été le trait caractéristique de Son amour pour Lui.

Les critiques démolisseurs prétendent aimer Dieu. La manière dont ils agissent n’en donne guère de preuve. Prêts à capituler devant le premier sophiste venu, aux arguments audacieux, ils ne reculent pas devant la suppression de telle ou telle précieuse partie de la Parole divine.

 

L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté dans son invariable soumission à la volonté divine,

même lorsqu’elle exigeait la chose devant laquelle son âme frémissait d’une angoisse déchirante.

Mt 26:39,42.- «Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: «Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux...» il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!»

 

L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté, dans la joie réelle qu’Il prenait à faire la volonté divine.

Page 3: amour de Dieu.docx

Le contexte prouve que la volonté du Père dont il est parlé ici, était Sa propre mort expiatoire.

Ps 40:9. - «Je veux faire ta volonté, mon Dieu! et ta loi est au fond de mon coeur.»

 

L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté; en ce qu’Il faisait toujours ce qui était agréable au Père.

Lu 2:49. - «Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?» Cette joie de faire la volonté du Père s’est manifestée même dans l’enfance de Jésus.

  Jn 4:34. - «Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre.» Faire la volonté du Père et accomplir son oeuvre était la nourriture de Jésus-Christ. Il y tenait davantage qu’à sa nourriture matérielle. (Voyez le contexte.)

Jn 8:29. - «Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»

Ceci est plus que l’obéissance à des commandements formels. Un fils peut obéir à son père, mais un fils plus loyal et plus aimant n’attendra pas d’ordres. Il s’efforcera de découvrir ce qui fait plaisir à son père et préviendra ses désirs. Connaître la volonté de son Père était l’étude continuelle de Jésus-Christ; l’accomplir, Son invariable habitude.

 

L’amour de Jésus-Christ pour son Père s’est manifesté dans l’étude qu’Il faisait de la volonté divine.

Jn 5:30. - «Je ne puis rien faire de moi-même; selon que j’entends, je juge, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.»

L’accomplissement de la Volonté de Son Père était le seul objet de Ses préoccupations. Tout comme les autres hommes courent après la fortune, la jouissance, les honneurs ou la réalisation de leurs propres désirs, ainsi Il recherchait l’accomplissement de la volonté de Son Père.

 

L’Amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en ce qu’Il n’a recherché et accepté que le témoignage et la

gloire venant du Père seul.

Jn 5:34,41. - «Pour moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je dis ceci afin que vous soyez sauvés...Je ne tire pas ma gloire des hommes.»

 

Page 4: amour de Dieu.docx

L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté en ce qu’Il a consommé l’oeuvre que le Père lui avait

confiée.

Jn 17:4. - «J’ai achevé l’oeuvre que tu m’avais donnée à faire.»

A quel moment l’oeuvre fut-elle achevée?  

Jn 19:30. - «Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et baissant la tête, Il rendit l’esprit.»

  Sur la Croix. C’était l’amour pour Dieu, avant l’amour pour l’homme, qui conduisit Jésus au Calvaire. Nous parlons de Dieu le Père qui aime les hommes en Christ, et c’est exact, mais il est aussi vrai de dire que le sacrifice de Christ pour les hommes trouve sa raison finale et son origine dans l’obéissance à la volonté du Père qui était l’objet de Son suprême amour.

 

L’amour de Jésus-Christ pour le Père s’est manifesté par le souci qu’Il avait de la gloire du Père uniquement.

Jn 7:18. - «Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire, mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.»

  Jn 17:4. - «Je t’ai glorifié sur la terre: J’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.»

   Jn 17:1. «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils afin que ton Fils, te glorifie.»

La gloire du Père était la première et suprême ambition de Jésus-Christ, la passion dévorante de Sa vie. C’était pour la gloire du Père qu’Il fit des plans, qu’il pria, agit, souffrit et mourut. Jésus a enseigné que le premier et grand commandement, c’est:

«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.». Mt 22:37,38

  Sa propre vie a été la suprême manifestation de la loi qu’Il avait enseignée.

Page 5: amour de Dieu.docx

Comment nous démontrons notre amour pour Dieu

CULTIVER l’amour pour Dieu n’est pas une démarche intellectuelle. Comme pourraient l’attester les serviteurs de Dieu du monde entier, le véritable amour pour notre Créateur grandit en même temps qu’on se familiarise avec sa personnalité, et s’intensifie à mesure que l’on découvre ce qu’il aime, ce qu’il déteste, ce que sont ses préférences et ses attentes.

Jéhovah a eu la bonté de nous donner sa Parole, la Bible, dans laquelle il se révèle, et où nous discernons comment il a agi, dans différentes situations. De même que la lettre d’un ami nous fait vraiment plaisir, de même la Bible nous enchante, parce que nous y percevons de nouvelles facettes de la personnalité de Jéhovah.

Toutefois, comme nous le remarquons parfois dans notre ministère public, découvrir Dieu n’incite pas forcément à l’aimer. S’adressant à des Juifs indifférents, Jésus a déclaré : “ Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez, vous, que par leur moyen vous aurez la vie éternelle ; [...] mais je sais bien que vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. ” (Jean 5:39,   42 ). Certains passent des années à étudier les actions bienveillantes de Jéhovah, et malgré cela ils l’aiment peu. Pourquoi ? Parce qu’ils ne s’arrêtent pas sur les implications de ce qu’ils apprennent. À l’inverse, des millions de personnes sincères avec qui nous étudions la Bible sentent grandir leur amour pour Dieu. Pourquoi ? Parce qu’elles suivent l’exemple d’Asaph, comme nous l’avons fait avant elles. De quelle manière ?

En méditant avec reconnaissance

Asaph était résolu à cultiver en lui l’amour de Jéhovah. “ Avec mon cœur je veux m’inquiéter, a-t-il écrit. [...] Je me souviendrai des façons d’agir de Yah ; car je veux me souvenir de tes actes prodigieux d’autrefois. Oui, je méditerai sur toute ton action, et je veux m’intéresser à tes manières d’agir. ” (Psaume 77:6,   11, 12 ). L’amour pour Dieu grandit en celui qui réfléchit à Ses voies, comme le fit le psalmiste.

De plus, en nous remémorant des moments qui nous ont plu dans le service de Jéhovah, nous renforçons notre relation avec lui. Selon les termes de l’apôtre Paul, nous sommes les “ compagnons de travail ” de Dieu ; or, l’amitié qui peut se nouer entre des compagnons de travail est très particulière (1   Corinthiens 3:9 ). Jéhovah est touché de nous voir exprimer notre amour pour lui, et cela réjouit son cœur (Proverbes 27:11). Dès lors, quand nous lui demandons son aide et qu’il nous guide pour que nous puissions résoudre une difficulté, nous savons qu’il est avec nous, et notre amour pour lui devient plus profond.

L’amitié entre deux personnes grandit au fur et à mesure qu’elles se font part de leurs sentiments réciproques. De même, notre amour pour Jéhovah se renforce quand nous lui disons pourquoi nous lui sommes attachés. Nous en venons alors à réfléchir à ces paroles de Jésus : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ” (Marc 12:30). Que faire pour continuer d’aimer Jéhovah de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force ?

Nous aimons Jéhovah de tout notre cœur

Les Écritures parlent du cœur symbolique, qui désigne l’être humain intérieur, c’est-à-dire nos désirs, nos inclinations et nos sentiments. Ainsi, aimer Jéhovah de tout notre cœur signifie

Page 6: amour de Dieu.docx

désirer plus que tout lui plaire (Psaume 86:11). Nous manifestons cet amour en entretenant une personnalité qui lui est agréable. Nous nous efforçons d’imiter Dieu en ‘ ayant en aversion ce qui est mauvais ’ et en ‘ nous attachant à ce qui est bon ’. — Romains 12:9.

Notre amour pour Dieu influence nos sentiments à propos de tout. Par exemple, peut-être trouvons-nous notre travail intéressant, voire passionnant, mais est-ce là que réside notre cœur ? Non. Puisque nous aimons Jéhovah de tout notre cœur, nous sommes avant tout ses ministres. Pareillement, nous voulons plaire à nos parents, à notre conjoint et à notre employeur, mais nous manifestons notre amour inconditionnel pour Jéhovah en cherchant par-dessus tout à lui plaire. Oui, vraiment, il mérite la première place dans notre cœur. — Matthieu 6:24   ;   10:37 .

Nous aimons Jéhovah de toute notre âme

Dans les Écritures, le mot “ âme ” désigne fondamentalement notre personne tout entière, ainsi que la vie que nous possédons. Aimer Jéhovah de toute notre âme signifie donc employer notre vie à le louer et à lui prouver notre amour.

Bien entendu, il se peut que nous ayons d’autres intérêts dans la vie, comme apprendre un métier, diriger une entreprise ou élever une famille. Néanmoins, nous démontrons que nous aimons Jéhovah de toute notre âme en agissant à sa façon et en laissant les autres choses à la place qui leur revient dans notre vie, ‘ cherchant ainsi d’abord le royaume et sa justice ’. (Matthieu 6:33.) Adorer Dieu de toute notre âme signifie aussi être zélé. En effet, nous montrons à Jéhovah que nous l’aimons en prêchant avec zèle le message du Royaume, en donnant des commentaires constructifs aux réunions ou en aidant nos frères et sœurs chrétiens. En tout, nous ne cessons de ‘ faire la volonté de Dieu de toute notre âme ’. — Éphésiens   6:6 .

Jésus a démontré qu’il aimait Dieu de toute son âme en se reniant lui-même. Il a fait passer la volonté divine avant ses besoins personnels. Par ailleurs, il nous a invités à suivre son exemple. “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, a-t-il déclaré, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. ” (Matthieu 16:24, 25). Se renier soi-même signifie se vouer. Cela veut dire que nous aimons Dieu si fort que nous le laissons devenir notre propriétaire de la même façon qu’un Israélite des temps bibliques aimait son maître si fort qu’il s’engageait à être définitivement son esclave (Deutéronome 15:16, 17). En vouant notre vie à Jéhovah, nous apportons la preuve convaincante que nous l’aimons.

Nous aimons Jéhovah de toute notre pensée

Aimer Jéhovah de toute notre pensée signifie faire le maximum pour comprendre sa personnalité, ses desseins et ses attentes (Jean 17:3   ;   Actes 17:11 ). Nous lui exprimons notre amour en utilisant nos ressources mentales pour aider nos semblables à l’aimer à leur tour et, par ailleurs, en devenant de meilleurs enseignants. L’apôtre Pierre a donné cette exhortation : “ Mobilisez vos facultés pour l’action. ” (1   Pierre 1:13 ). Nous faisons aussi l’effort de nous intéresser aux autres, en particulier à ceux qui servent Dieu à nos côtés. Nous connaissons leur situation et savons discerner quand un compliment est pertinent ou quand une consolation est nécessaire.

Nous montrons à Jéhovah que nous l’aimons de toute notre pensée en nous soumettant à lui mentalement. Nous essayons d’avoir son optique des choses, nous tenons compte de lui dans

Page 7: amour de Dieu.docx

nos décisions, et nous sommes convaincus que ses voies sont les meilleures (Proverbes 3:5, 6   ;   Isaïe 55:9   ;   Philippiens 2:3-7 ). Enfin, comment utiliser notre force pour manifester notre amour pour Dieu ?

Nous aimons Jéhovah de toute notre force

De nombreux jeunes dans la congrégation chrétienne emploient leur force pour louer Jéhovah (Proverbes 20:29   ;   Ecclésiaste 12:1 ). Ils montrent qu’ils l’aiment de toute leur force, notamment en se dépensant dans le service de pionnier (ministère à plein temps). Bon nombre de mères participent à la prédication pendant que leurs enfants sont à l’école. Fidèles, les anciens qui font des visites pastorales en plus de leurs responsabilités familiales prouvent qu’ils aiment Jéhovah de toute leur force (2   Corinthiens 12:15 ). Jéhovah donne de la force à ceux qui espèrent en lui, afin qu’ils puissent manifester leur amour en le louant avec le maximum de leur énergie. — Isaïe 40:29   ;   Hébreux 6:11,   12 .

Notre amour grandira si nous le cultivons comme il faut. C’est pourquoi nous continuons de prendre le temps de méditer. Nous nous souvenons de ce que Jéhovah a fait pour nous et des raisons pour lesquelles il mérite notre attachement. Descendants imparfaits d’Adam, nous ne sommes jamais dignes des “ choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ”, mais nous pouvons démontrer que nous l’aimons de tout notre être. Qu’il en soit toujours ainsi ! — 1   Corinthiens   2:9 .

[Illustration, page 20]

Nous exprimons notre amour pour Dieu par des actes.

Page 8: amour de Dieu.docx

Dieu est Amour : Comment définissons-nous l'Amour?"Dieu est Amour", mais comment le définissons-nous? Voici une des définitions du Robert : « Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel mais entraînant des comportements variés »

Le Dictionnaire "American Heritage" définit l'amour comme « une affection intense pour une autre personne, basée sur des liens familiaux ou personnels ». Souvent, cette « vive affection » procède d'une attirance sexuelle pour cette autre personne. Nous aimons les autres, ou nous disons les aimer lorsque nous sommes attirés par eux et lorsqu'ils participent à notre sentiment de bien-être. Notez que les mots-clés de cette définition de l'amour tirée du dictionnaire sont « basés sur ». Ces mots impliquent que nous aimons de manière conditionnelle ; en d'autres termes, nous aimons quelqu'un s'il remplit une condition préalable, avant que nous puissions envisager de l'aimer. Combien de fois avez-vous entendu dire ou bien dit vous-même, « Je t'aime parce que tu es jolie ou beau » ou bien « Je t'aime parce que tu prends bien soin de moi » ou encore « Je t'aime parce que ta compagnie est agréable, ou parce qu’on s’amuse bien avec toi » ?

Notre amour n'est pas seulement conditionnel, il est aussi changeant. Notre amour est fondé sur des sentiments et des émotions qui peuvent changer d'un moment à l'autre. Le taux de divorces est extrêmement élevé dans la société d'aujourd'hui parce que les époux et épouses cessent soi-disant de s'aimer ou « ne se sentent plus amoureux ». Leur mariage peut traverser une mauvaise période et les couples ne "ressentent" plus d'amour pour leur conjoint, alors ils abandonnent tout simplement. A l'évidence, leur engagement de mariage « jusqu'à ce que la mort nous sépare » signifie qu’ils peuvent se séparer à la disparition (ou la mort) de l'amour pour leur conjoint plutôt qu'à la mort physique de ce dernier.

Qui peut réellement comprendre l'amour « inconditionnel » ? Il semble que l'amour que des parents éprouvent pour leurs enfants soit le plus proche de l’amour inconditionnel que nous puissions avoir sans l'aide de l’amour de Dieu dans nos vies. Nous continuons à aimer nos enfants, dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous ne cessons pas de les aimer même s’ils ne répondent pas aux attentes que nous avons à leur égard. Nous faisons le choix d'aimer nos enfants, même quand nous les trouvons parfois difficiles à aimer ; notre amour ne s'arrête pas, même si pour un temps nous n’éprouvons pas d'amour pour eux. Ceci est semblable à l’amour de Dieu pour nous. Mais, comme nous allons le voir, l'amour de Dieu transcende la définition humaine de l'amour au point qu’il est difficile pour nous de l’appréhender.

Dieu est amour : Comment Dieu définit-il l'amour ?La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Mais comment est-il possible que nous puissions commencer à saisir cette vérité ? Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'amour de Dieu. Le verset le plus connu est Jean 3:16, « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou nous devrions plutôt dire « celui » que Dieu a donné) n'était pas un simple présent dans un emballage-cadeau ; Dieu a sacrifié son Fils unique, afin que nous, qui avons mis notre foi en son Fils, ne passions pas l'éternité séparés de Lui.

C'est un amour extraordinaire, parce que nous sommes responsables de la séparation qui existe entre Dieu et nous à cause de nos péchés. Et pourtant c'est Dieu qui restaure la relation en détruisant la séparation par son immense sacrifice personnel, et la seule responsabilité qui nous incombe, c’est d'accepter son offre.

Un autre verset merveilleux au sujet de l'amour de Dieu est Romains 5:8 , « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Ni dans ce verset, ni dans celui de Jean 3:16, nous ne trouvons aucune condition à l’amour de Dieu pour nous. Dieu ne nous dit pas : « dès que tu auras mis de l’ordre dans ta vie, je t'aimerai ». Il ne nous dit pas plus, « Je sacrifierai mon Fils si tu me promets de m'aimer. » En fait, dans le verset de Romains 5:8, nous trouvons exactement le contraire. Dieu veut que nous sachions que son amour est inconditionnel. C'est pourquoi il a envoyé Son fils Jésus-Christ pour mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son amour. Son amour pour nous a toujours existé, et à cause de cela, il a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son amour.

Page 9: amour de Dieu.docx

L'amour de Dieu : Il est inconditionnelDieu est amour et son amour est très différent de l'amour humain. L'amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Il ne nous aime pas parce que nous sommes dignes d’être aimés ou parce que nous lui apportons quelque chose ; Il nous aime parce qu'Il est amour. Il nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et il a sacrifié son Fils unique (qui est volontairement mort pour nous) afin de rétablir cette relation

Lire Dieu est Amour Page 2 Maintenant!

Vous appréciez cette information ? Aidez-nous en la partageant avec d’autres en utilisant les boutons des réseaux sociaux en bas de page. De quoi s’agit-t-il ?

- See more at: http://www.allaboutgod.com/french/dieu-est-amour.htm#sthash.8Vrc5gR3.dpuf

Page 10: amour de Dieu.docx

Dieu est Amour : Comment définissons-nous l'Amour?"Dieu est Amour", mais comment le définissons-nous? Voici une des définitions du Robert : « Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel mais entraînant des comportements variés »

Le Dictionnaire "American Heritage" définit l'amour comme « une affection intense pour une autre personne, basée sur des liens familiaux ou personnels ». Souvent, cette « vive affection » procède d'une attirance sexuelle pour cette autre personne. Nous aimons les autres, ou nous disons les aimer lorsque nous sommes attirés par eux et lorsqu'ils participent à notre sentiment de bien-être. Notez que les mots-clés de cette définition de l'amour tirée du dictionnaire sont « basés sur ». Ces mots impliquent que nous aimons de manière conditionnelle ; en d'autres termes, nous aimons quelqu'un s'il remplit une condition préalable, avant que nous puissions envisager de l'aimer. Combien de fois avez-vous entendu dire ou bien dit vous-même, « Je t'aime parce que tu es jolie ou beau » ou bien « Je t'aime parce que tu prends bien soin de moi » ou encore « Je t'aime parce que ta compagnie est agréable, ou parce qu’on s’amuse bien avec toi » ?

Notre amour n'est pas seulement conditionnel, il est aussi changeant. Notre amour est fondé sur des sentiments et des émotions qui peuvent changer d'un moment à l'autre. Le taux de divorces est extrêmement élevé dans la société d'aujourd'hui parce que les époux et épouses cessent soi-disant de s'aimer ou « ne se sentent plus amoureux ». Leur mariage peut traverser une mauvaise période et les couples ne "ressentent" plus d'amour pour leur conjoint, alors ils abandonnent tout simplement. A l'évidence, leur engagement de mariage « jusqu'à ce que la mort nous sépare » signifie qu’ils peuvent se séparer à la disparition (ou la mort) de l'amour pour leur conjoint plutôt qu'à la mort physique de ce dernier.

Qui peut réellement comprendre l'amour « inconditionnel » ? Il semble que l'amour que des parents éprouvent pour leurs enfants soit le plus proche de l’amour inconditionnel que nous puissions avoir sans l'aide de l’amour de Dieu dans nos vies. Nous continuons à aimer nos enfants, dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous ne cessons pas de les aimer même s’ils ne répondent pas aux attentes que nous avons à leur égard. Nous faisons le choix d'aimer nos enfants, même quand nous les trouvons parfois difficiles à aimer ; notre amour ne s'arrête pas, même si pour un temps nous n’éprouvons pas d'amour pour eux. Ceci est semblable à l’amour de Dieu pour nous. Mais, comme nous allons le voir, l'amour de Dieu transcende la définition humaine de l'amour au point qu’il est difficile pour nous de l’appréhender.

Dieu est amour : Comment Dieu définit-il l'amour ?La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Mais comment est-il possible que nous puissions commencer à saisir cette vérité ? Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'amour de Dieu. Le verset le plus connu est Jean 3:16, « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou nous devrions plutôt dire « celui » que Dieu a donné) n'était pas un simple présent dans un emballage-cadeau ; Dieu a sacrifié son Fils unique, afin que nous, qui avons mis notre foi en son Fils, ne passions pas l'éternité séparés de Lui.

C'est un amour extraordinaire, parce que nous sommes responsables de la séparation qui existe entre Dieu et nous à cause de nos péchés. Et pourtant c'est Dieu qui restaure la relation en détruisant la séparation par son immense sacrifice personnel, et la seule responsabilité qui nous incombe, c’est d'accepter son offre.

Un autre verset merveilleux au sujet de l'amour de Dieu est Romains 5:8 , « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Ni dans ce verset, ni dans celui de Jean 3:16, nous ne trouvons aucune condition à l’amour de Dieu pour nous. Dieu ne nous dit pas : « dès que tu auras mis de l’ordre dans ta vie, je t'aimerai ». Il ne nous dit pas plus, « Je sacrifierai mon Fils si tu me promets de m'aimer. » En fait, dans le verset de Romains 5:8, nous trouvons exactement le contraire. Dieu veut que nous sachions que son amour est inconditionnel. C'est pourquoi il a envoyé Son fils Jésus-Christ pour mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son amour. Son amour pour nous a toujours existé, et à cause de cela, il a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son amour.

Page 11: amour de Dieu.docx

L'amour de Dieu : Il est inconditionnelDieu est amour et son amour est très différent de l'amour humain. L'amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Il ne nous aime pas parce que nous sommes dignes d’être aimés ou parce que nous lui apportons quelque chose ; Il nous aime parce qu'Il est amour. Il nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et il a sacrifié son Fils unique (qui est volontairement mort pour nous) afin de rétablir cette relation

Lire Dieu est Amour Page 2 Maintenant!

Vous appréciez cette information ? Aidez-nous en la partageant avec d’autres en utilisant les boutons des réseaux sociaux en bas de page. De quoi s’agit-t-il ?

- See more at: http://www.allaboutgod.com/french/dieu-est-amour.htm#sthash.8Vrc5gR3.dpuf

Page 12: amour de Dieu.docx

Apporter la paix et la guérison à votre âme

Dale E. Miller

Of the Second Quorum of the Seventy

Lorsque la conversion mûrit et est soutenue par l’action du Saint-Esprit, elle apporte la paix et la guérison à l’âme.

Ici, au siège de l’Église, nous avons de nombreuses réunions de comité et au début de cette année, au cours de l’une de ces réunions, Neal A. Maxwell écoutait attentivement un exposé sur la manière de former des dirigeants locaux. Vers la fin de la réunion, frère Maxwell a demandé : « Il y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire de plus pour aider les évêques à apporter la paix et la guérison aux saints ? » Je voulais connaître davantage ses préoccupations, donc juste avant son décès, dans l’intimité de son bureau, il m’a parlé plus longuement des principes liés à l’obtention de la paix et de la guérison. Il m’a incité à faire part de ces remarques aux membres de l’Église.

Frère Maxwell était et reste un merveilleux exemple d’amour désintéressé. Il se préoccupait profondément des autres, surtout des personnes qui souffraient physiquement ou émotionnellement. Lorsqu’on sortait de son bureau, on ne pouvait s’empêcher de s’engager à être meilleur chrétien. Il était un exemple pour nous tous. Il aimait le Sauveur. C’était vraiment un véritable apôtre et un véritable disciple. Il nous manque.

Il a donné de merveilleux enseignements sur le fait que la paix et la guérison totales ne viennent que par la conversion complète de l’âme. Il a dit que des années auparavant, il avait appris de Marion G. Romney quelles sont les étapes d’une véritable conversion. Il a cité un discours de conférence générale de 1963 dans lequel le président Romney mentionnait les paroles du Sauveur à Pierre : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères » (Luc 22:32). Le président Romney a fait le commentaire suivant : « Il apparaît que l’appartenance à l’Église et la conversion ne sont pas forcément synonymes. Selon l’emploi que nous faisons ici de ce terme, être converti et avoir un témoignage ne sont pas non plus forcément la même chose. Celui qui cherche sincèrement reçoit un témoignage quand le Saint-Esprit lui témoigne de la vérité. Le témoignage vibrant vivifie la foi ; c’est-à-dire qu’il conduit au repentir et à l’obéissance aux commandements. D’autre part, la conversion est le fruit ou la récompense du repentir et de l’obéissance » (Conference Report, octobre 1963, p. 24).

Page 13: amour de Dieu.docx

Normalement, la conversion ne se produit pas tout d’un coup, même si les Écritures nous donnent des récits spectaculaires. Elle se produit par étapes, jusqu’à ce que la personne ne soit fondamentalement plus la même. Les Écritures utilisent l’expression « naître de nouveau ». C’est un changement à la fois de notre façon de penser et de notre façon de ressentir les choses (voir Conference Report, octobre 1963, p. 23-24).

Dans le Livre de Mormon, nous trouvons le récit d’Énos, qui avait l’ardent désir d’en savoir davantage sur les enseignements de son père concernant la vie éternelle. Après avoir prié pendant une journée et une nuit, il a entendu une voix qui lui a dit : « Énos, tes péchés te sont pardonnés, et tu seras béni. » Énos écrit : « Moi, Énos, je savais que Dieu ne pouvait mentir ; c’est pourquoi, ma culpabilité était balayée » (Énos 1:5-6).

Nous avons le récit que le prophète Alma le jeune a fait de sa conversion à son fils Hélaman. Il lui a dit qu’il avait pris conscience de ses erreurs et de ses péchés passés d’une façon spectaculaire et qu’il avait confessé sa rébellion envers Dieu. Il s’était alors souvenu de la prédiction de son père, Alma, au sujet de la venue d’un certain Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Jésus viendrait expier les péchés du monde. Je cite : « Alors, quand mon esprit s’empara de cette pensée, je m’écriai au-dedans de mon cœur : Ô Jésus, Fils de Dieu, sois miséricordieux envers moi qui suis dans le fiel de l’amertume et suis enserré par les chaînes éternelles de la mort. » Alma a éprouvé une souffrance et une culpabilité éternelles mais s’est rendu compte qu’il était possible d’y échapper grâce à l’Expiation. Alma continue : « Et alors, voici, lorsque je pensai cela, je ne pus plus me souvenir de mes souffrances ; oui, je n’étais plus déchiré par le souvenir de mes péchés. Et oh quelle joie, et quelle lumière merveilleuse je vis ! Oui, mon âme était remplie d’une joie aussi extrême que l’avait été ma souffrance » (voir Alma 36:12-20 ; italiques ajoutés).

L’âme d’Alma s’est trouvée guérie par la connaissance que Jésus viendrait et ôterait tous ses péchés. Quand son âme a été guérie, il a trouvé la paix intérieure. Alma a été tellement marqué par les effets de cette expérience de conversion qu’il a répété à Hélaman ce qu’il avait ressenti : « Oui, je te le dis, mon fils, qu’il ne pouvait rien y avoir d’aussi raffiné ni d’aussi cruel que mes souffrances. Oui, et je te le dis encore, mon fils, que d’autre part, il ne peut rien y avoir d’aussi raffiné ni d’aussi doux que ma joie » (Alma 36:21, italiques ajoutés). Il enseignait à son fils un modèle à suivre pour connaître une paix et une joie durables, tout comme le père d’Énos l’avait fait. On a ici l’exemple de pères qui enseignent l’Expiation et la vie éternelle à leurs enfants. C’est un modèle à suivre pour tous les pères de notre époque.

On peut noter plusieurs points intéressants au sujet de la conversion d’Alma :

1. 1.

Comme Énos, Alma avait une conscience nette et de vifs remords concernant des péchés passés qui offensaient Dieu.

2. 2.

Comme Énos, il s’est souvenu des enseignements de son père : la promesse de l’expiation des péchés, grâce à Jésus-Christ.

3. 3.

Page 14: amour de Dieu.docx

Comme Énos, il a personnellement supplié le Seigneur pour son âme.

4. 4.

Comme Énos, il a vécu le miracle de l’Expiation à un degré tel qu’il n’a plus pu se souvenir des souffrances dues à ses péchés, ni même ressentir de culpabilité. La guérison de son âme a été complète. Cela a été une expérience purificatrice de l’esprit comme du cœur. La joie a remplacé l’amertume. Il est devenu un homme nouveau. Il est né de nouveau, né de l’Esprit. Et comme Énos, il a immédiatement tourné son attention vers le service du Seigneur et de ses semblables.

Le Seigneur fera-t-il pour nous ce qu’il a fait pour Énos et Alma ?

C. S. Lewis répond à cette question de la manière suivante : « [Dieu] peut prêter son attention infinie à chacun d’entre nous. Il n’est pas obligé de s’occuper de nous collectivement. Sa relation avec vous est aussi personnelle que si vous étiez le seul être qu’il ait jamais créé. Lorsque le Christ est mort, il est mort pour vous individuellement autant que si vous aviez été le seul homme [ou la seule femme] sur terre » (Mere Christianity, 1943, p. 131).

Y a-t-il dans les Écritures, des récits de conversion se produisant parmi les saints ? Il y en a un certain nombre d’exemples. Prenons celui des saints qui vivaient à l’époque du roi Benjamin. Nous lisons leur réaction après avoir écouté leur roi et leur prophète leur enseigner les commandements et l’expiation de Jésus-Christ :

« Et tous s’écrièrent d’une seule voix, disant : Oui, nous croyons toutes les paroles que tu nous as dites ; et aussi, nous savons qu’elles sont sûres et vraies, à cause de l’Esprit du Seigneur Omnipotent, qui a produit un grand changement en nous, ou dans notre cœur, de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien…

« Et nous sommes disposés à conclure avec notre Dieu l’alliance de faire sa volonté et d’être obéissants à ses commandements dans tout ce qu’il nous commandera, tout le reste de nos jours » (Mosiah 5:2, 5 ; italiques ajoutés).

Vous remarquerez que leurs paroles ressemblent beaucoup aux engagements que l’on prend par l’alliance du baptême (voir D&A 20:37).

On reçoit les bénédictions et les promesses de la conversion en faisant des alliances, au moment du baptême, de la confirmation et de toutes les ordonnances de la prêtrise et du temple. Puis, par le repentir continuel, l’obéissance et la fidélité à respecter les alliances qu’on a contractées, les fruits de la conversion grandissent et se développent. Lorsque la conversion mûrit et est soutenue par l’action du Saint-Esprit, elle apporte la paix et la guérison à l’âme.

Un jour, quelqu’un a demandé au président Romney comment on pouvait savoir que l’on est converti. Le président Romney a répondu : « Nous pouvons en être sûrs lorsque, par le pouvoir du Saint-Esprit, notre âme est guérie. Lorsque cela se produit, nous le reconnaissons grâce à ce que nous ressentons, car nous éprouvons ce que le peuple du roi Benjamin a ressenti lorsqu’il a reçu la rémission de ses péchés. Il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur vint sur [la multitude], et elle fut remplie de joie, ayant reçu le pardon de ses péchés, et ayant la conscience en paix’ (Mosiah 4:3) » (Conference Report, octobre 1963, p 25).

Page 15: amour de Dieu.docx

Pierre décrit ce qui se produit lors d’une conversion complète : Nous devenons « participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4 ; voir aussi versets 1-3, 5-9).

C’est par cette conversion totale que nous connaissons et ressentons véritablement et personnellement la personnalité et la grandeur de Dieu. C’est par ce moyen que nous devenons non seulement les serviteurs du Seigneur mais aussi ses amis. Au début du rétablissement, le Seigneur a défini sa relation avec les saints de la façon suivante : « Et de plus, je vous le dis, mes amis, car dorénavant, je vous appellerai amis » (D&A 84:77).

Lors de la dernière conférence générale d’octobre, Jeffrey R. Holland nous a enseigné la grandeur et la personnalité de Dieu et nous a fait part de ses sentiments à ce sujet (voir « La grandeur de Dieu », Le Liahona, novembre 2003, p. 70-73). Il a parlé de l’importance éternelle de connaître Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ. Il a cité le verset bien connu de la prière d’intercession du Sauveur : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3).

Il a également cité une déclaration moins connue de Joseph Smith, le prophète : « C’est le premier principe de l’Évangile de connaître avec certitude la personnalité de Dieu… Je veux que vous le connaissiez tous, et que vous le connaissiez bien » (History of the Church, 6:305).

C’est par le processus de la conversion que nous connaissons Dieu et que nous devenons ses amis. Enos l’a découvert. Les sujets du roi Benjamin l’ont découvert. Alma l’a découvert. Toutes les personnes qui se repentent et obéissent aux commandements peuvent le découvrir. Cette conversion est une expérience personnelle intime et intense. C’est une question de relations. Cela comprend l’éveil de l’Esprit du Christ, qui est en tout homme et en toute femme (voir D&A 84:45-46 ; 88:11). Cela comprend le fait d’éveiller en nous les sentiments du Saint-Esprit, ce qui nous conduit au témoignage de la vérité. Cela comprend le fait de recevoir le Saint-Esprit après avoir fait l’alliance du baptême. Le don du Saint-Esprit nous guide et nous réconforte dans notre vie de disciples. Il nous rapproche du Sauveur. Alors le Sauveur est notre avocat auprès du Père. Par notre fidélité, il nous amènera auprès du Père pour que nous devenions cohéritiers avec lui (voir Jean 14:6 ; Romains 8:17 ; D&A 45:3-5).

Nous avons un grand trésor de pensées et d’enseignements merveilleux que nous ont laissés les saints prophètes. Ce sont véritablement des messagers de Dieu qui conduisent ses enfants au salut et à la vie éternelle.

Leur témoignage sert à fortifier notre foi. Je vous recommande d’écouter leurs paroles et leur témoignage. Ils vous guideront vers la paix et la guérison de l’âme.

J’ai le témoignage que l’Esprit du Seigneur est réel et qu’on ne peut pas le confondre. Je témoigne que vous pouvez connaître le Père et le Fils et qu’ils vous aiment. Je ressens cet amour par le pouvoir de l’Esprit. Je témoigne de ces vérités, au nom sacré de Jésus-Christ. Amen.

Page 16: amour de Dieu.docx

Comment voir concrètement que Dieu m'aime ?par T.G., aumônier

As-tu une relation personnelle avec Dieu ?

Voir Dieu manifester son amour pour toi suppose d’abord que tu aies rétabli le contact avec lui. La logique est évidente, mais on n’y pense pas. Imagine que quelqu’un que tu ne connais pas, quelqu’un de haut placé ayant un grand pouvoir sur les autorités et beaucoup d’argent, t’aime et décide de te faciliter la vie mais sans jamais pouvoir prendre contact avec toi. De ce fait, il est obligé d’agir en secret. Il te met sur la voie d’un bon travail et parle au patron pour qu’il te recrute. Mais toi, y verras-tu son intervention ? Il achète un logement selon tes goûts, attend patiemment que tu aies l’argent pour te l’acheter, et le libère juste au moment où tu cherches. Mais toi, penseras-tu que c’est l’œuvre de quelqu’un qui t’aime ? Non.

De même, si tu ne connais pas Dieu, si tu n’as jamais fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu par Jésus-Christ, comment peux-tu savoir ce qu’il fait pour toi ? Même si tu crois en son existence, tu ne peux expérimenter son amour, car l’amour suppose une relation, un dialogue, une connivence. Ainsi, pour savoir si Dieu t’aime, pour le voir concrètement, pour réaliser en quoi consiste son amour pour toi, le premier pas est de renouer le contact avec Lui.

Attention : ce n’est pas une recette miracle, un “truc” magique. Dieu t’aime et veut que tu puisses le découvrir comme un vrai Père attentionné. Mais on ne rencontre pas Dieu comme on obtient une canette dans un distributeur. C’est avec respect, humilité et un désir sincère d’apprendre à le connaître que tu dois t’approcher de Lui.

Apprendre à voir Dieu derrière les événements

Lorsque cette relation avec Dieu est rétablie, lorsque tu peux enfin l’entendre te parler (notamment au travers de la Bible) et être convaincu(e) de son amour grâce au Saint Esprit que Dieu t’envoie, il se passe alors quelque chose de nouveau : tu vois les événements d’une façon différente. Là où beaucoup ne voient rien ou perçoivent le hasard, toi tu discernes l’action de Dieu, qui est là pour toi. Derrière les choses qui arrivent, dans la façon dont les gens se rencontrent, le moment où cela arrive, Dieu te sourit et te montre qu’il prend soin de toi.

Son amour n’est pas théorique : il est réel, concret, visible. De plus, par la nouvelle communauté que tu découvres au travers des chrétiens, Dieu t’entoure d’une multitude de relations. Dieu dirige toute chose, nous dit la Bible. Tu apprendras, au fur et à mesure que tu connaîtras Dieu de mieux en mieux, à voir son action derrière les événements et à lui faire confiance pour ta vie. Il ne faut pas voir Dieu

Page 17: amour de Dieu.docx

dans n’importe quoi, n’importe comment. C’est en développant une relation d’intimité avec Lui que l’on devient sage et que l’on discerne sa main.

Dire que Dieu est Amour ne signifie pas que ta vie va devenir tranquille et facile. Dieu ne nous enlève pas de notre contexte familial, social, économique ou du pays dans lequel nous sommes. S’il y a des conflits, des tensions, des difficultés au niveau du travail ou de la santé, elles ne vont pas disparaître comme par enchantement. Cela ne veut pas dire que Dieu ne t’aime pas. Mais trop souvent nous croyons que Dieu va tout arranger pour nous si nous croyons en Lui. En réalité, en pensant cela, nous montrons que nous sommes plus préoccupés par notre propre personne que par Dieu. Nous ne voyons en Lui qu’un distributeur de bénédictions que nous voulons choyer dans le but unique qu’il continue à nous être favorable.

Le chrétien véritable sait que cela ne marche pas comme cela avec Dieu. C’est en Dieu lui-même que se trouve notre bonheur. C’est dans sa présence que nous pouvons être pleinement heureux. L’apôtre Paul, qui a connu tant les honneurs que les persécutions, le dit bien : « tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême: la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur» (Philippiens ch.3 v. 8); « Oui, j'en ai l'absolue certitude: ... rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains ch. 8 v. 38-39).

Page 18: amour de Dieu.docx

DIEU est AMOUR    Jésus-Christ est le révélateur de l'Amour. Le jour où Jésus a proclamé « Dieu est le Père », « Dieu est Amour », c'était la première fois que la terre entendait une pareille affirmation. Et l'humanité des siècles futurs, qui en vit cependant, l'a plus ou moins oubliée.     De toute éternité, Dieu est amour. Avant la création des univers, avant que le monde fût, dans les temps où les hommes Le représentaient sous les traits de Moloch ou de Jupiter, ou bien ne voyaient en Lui qu'une abstraction, dans les siècles où, décimée par les guerres et les famines, l'humanité désespérée ne croyait plus qu'à la fatalité, de tout temps, Dieu est amour.     Avant le Christ, l'humanité ignorait Dieu ; en dehors du Christ, elle L'ignore encore. L'enseignement du Christ, la vie du Christ révèlent au monde le Dieu qui est amour. Le Christ est Lui-même l'Amour. Comme le dit Sédir, le Christ est l'Amour de Dieu corporisé. Dans les autres religions, c'est l'homme qui sacrifie et c'est Dieu qui reçoit le sacrifice. Dans la religion de Jésus, rien ne vient de l'homme, tout vient de Dieu. C'est Dieu qui offre le sacrifice et ce sacrifice, c'est Lui-même. En effet, pour les hommes, Dieu a sacrifié Son Tout. Il S'est fait homme. Et l'Homme qu'Il est devenu S'est offert au Seigneur universel comme victime pour nous. C'est pourquoi l'Homme-Dieu est le lien entre Dieu et les hommes et ce lien s'exprime par cette ineffable parole de la Prière sacerdotale : « Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et Toi en moi, afin qu'ils soient consommés dans l'unité. » Ici, nous sommes transportés en plein ciel : perdre sa vie est un gain, donner c'est recevoir, et, comme les disciples sur la montagne de la Transfiguration, lorsque nous levons les yeux, nous ne voyons plus que Jésus seul. ''     Nous cherchons Dieu ; l'humanité soupire après Dieu ; l'apôtre Philippe, demandait à voir le Père. Et voici la réponse au désir millénaire. Une des paroles les plus extraordinaires qui aient été prononcées sur notre terre est bien cette affirmation de Jésus : « Celui qui ma vu a vu le Père. ». En vérité, la vie du Christ ici-bas a été la vie même de Dieu ; Son activité, l'activité de Dieu ; Son amour, l'amour de Dieu. « Tout ce que le Père a fait, le Fils le fait également..., car, comme le Père a la vie en lui-même, il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. » En regardant le Christ, l'humanité s'est sentie aimée; elle a connu l'amour de Dieu et elle a voulu y répondre. « Nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier. »      L'amour du Christ ne peut demander que l'Absolu : l'amour qui est sacrifice et qui atteint son apogée dans le don complet de soi-même, l'amour qui déclare :  « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » 

Page 19: amour de Dieu.docx

    Par le Christ nous connaissons Dieu. Et par le Christ notre vie devient une vie divine. Si nous croyons à la parole du Christ, c'est parce que nous avons connu que « jamais homme n'a parlé comme cet homme » ; si notre conscience s'est éveillée à la lumière de Dieu, c'est parce que le Christ nous a révélé la vie de Dieu ; si nous balbutions « le cantique nouveau », c'est parce que le Christ a ouvert devant nos cœurs les splendeurs de l'Esprit ; si nous avons voulu être Ses disciples, c'est parce qu'll exerce sur nos cœurs et sur nos intelligences un attrait souverain ; si nous croyons à la gloire éternelle du Fils de Dieu, c'est parce que nous avons contemplé la gloire du Fils de l'Homme. Si nos larmes ont été essuyées et si nos désespoirs ont été apaisés, c'est parce que nos cœurs ont entendu Sa parole :  « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Si nos joies ont été clarifiées et sanctifiées, c'est parce qu'll nous a dit : « Je vous ai donné ma parole afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit dans sa plénitude. »

* *    *

    L'amour n'est pas un attribut de Dieu, il est la caractéristique de Dieu. Dieu est Amour et l'Amour est Dieu.     Dieu nous aime et il nous faut non seulement donner á ce mot son sens le plus grand, mais y faire entrer tout l'imaginable et tout l'inimaginable. L'amour de Dieu est au-dessus de notre amour, comme l'Etre divin transcende l'infime créature. Amour mouillé de larmes, amour purifié par le repentir, par l'humilité, par le renoncement au « soi » ennemi de Dieu, amour qui s'élève plus haut que les étoiles, amour qui porte notre pauvre cœur jusqu'à la Demeure éternelle, sa véritable patrie.

    L'Absolu est donc amour. Et, pour nous aussi, l'amour est notre absolu. Cet amour redescend sur nous et nous confère son omni-pénétrante splendeur. Il transfigure la vie. Si l'on travaille, c'est par amour; si l'on souffre, c'est par amour; si l'on est joyeux, c'est dans l'amour. L'amour enveloppe tout, reflet de l'éternel dans le transitoire, présence de l'Absolu dans le relatif.

    Ceci indique du même coup le chemin qui mène l'homme vers Dieu. L'homme essaie de s'élever vers Dieu et aspire à entrer dans Son Royaume. Or, voici la révolution apportée par Jésus dans les rapports de 1'homme avec Dieu : Dieu aime l'homme et l'homme doit aimer Dieu.     L'amour de l'homme pour Dieu n'est que la réponse faite par l'homme à l'amour de Dieu pour lui. L'homme n'aime pas Dieu parce qu'il a trouvé en Lui plus de satisfaction qu'en aucune autre réalité, il aime Dieu parce que l'amour de Dieu l'a soumis et qu'il ne peut pas ne pas L'aimer.  

Page 20: amour de Dieu.docx

  Aimer Dieu Mais qui aime Dieu ? Même en ceux qui font profession d'aimer Dieu, cet amour est-il un incendie qui consume tout l'être ? N'est-il pas plutôt une flamme minuscule et fuligineuse ? Est-il seulement comparable à l'amour dont nous aimons les créatures, les idées ou les choses ?     Dieu est Amour. L'amour seul peut saisir Dieu. ll n'y a aucune méthode pour apprendre à aimer Dieu ; l'amour est le seul chemin qui mène vers Dieu, l'amour est l'unique moyen de faire croître l'amour. Saint Paul le disait : « Tout faire, même les choses les plus ordinaires de la vie, pour l'amour de Dieu » (1).

* *    *

    Pour se représenter objectivement Dieu, pour se représenter le Christ, pour aimer Dieu, pour vivre en Dieu, le croyant a l'Evangile. Mais il a aussi h vie, au cours des siècles, des chrétiens inspirés par l'Evangile, il a cette « nuée de témoins » dont parle l'épître aux Hébreux, les expériences unanimes des disciples de tous les temps qui sont la communion des saints. Car c'est l'homme qui doit manifester Dieu.     De même Que toute découverte dans le domaine de la science ou de la pensée fait bénéficier d'un progrès l'humanité entière, de même tout approfondissement de la connaissance de Dieu, en vertu de la solidarité Qui unit tous les êtres, est un enrichissement pour la chrétienté tout entière. Assurément, le relatif n'étreindra jamais l'Absolu, mais la communauté des saints restitue cependant, chaque siècle plus authentique, magnifié de toutes les vertus - rayons de Son immuable Essence - que les créatures auront acclimatées dans le relatif en les réalisant au long des cycles universels, un trait du visage éternel du Christ, image de Dieu.

    Soyons de ceux qui manifestent au monde le Dieu qui est Amour !  

(1) « L'Evangile est une œuvre d'amour; le christianisme n'est que l'amour réalisé sous sa forme la plus pure; et comme la lumière de ce monde ne peut être connue que par l'œil, l'amour ne  peut être compris que par l'amour. » (Alexandre Vinet : Discours sur quelques sujets religieux.)

Page 21: amour de Dieu.docx

L'amour selon la Bible

DES VERSETS CLÉS POUR NOUS RAPPELER QU' "AIMER" EST UN COMMANDEMENT BIBLIQUE

Et voici qu’un docteur de la loi se leva et Lui dit, pour Le mettre à l’épreuve : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. (Luc 10.25-28)

[Jésus s'adresse à ses disciples :] Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7.12)

[Jésus s'adresse à ses disciples :] Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13.34,35)

[L'apôtre Jean, inspiré par l'Esprit Saint, écrit dans ses épîtres :] Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber. [...]  Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. [...] Et nous avons de lui ce commandement: Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (1-Jean 2.10 ; 1-Jean 4.7,21)

[L'apôtre Jean, inspiré par l'Esprit Saint, écrit dans ses épîtres à propos du commandement d'aimer son prochain :] Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien, que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. (1-Jean 2.7)

L'AMOUR PARFAIT SELON CE QUE LE SAINT-ESPRIT A RÉVÉLÉ À L'APÔTRE PAUL

Voir le passage 1-Corinthiens 13 ci-dessous :

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne succombe jamais.

Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront; la connaissance, elle sera abolie. Car c’est partiellement que nous connaissons ; c’est partiellement que nous prophétisons ; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un

Page 22: amour de Dieu.docx

enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu.

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour.

LE MOT "AMOUR" EN GREC COMMUN, LA LANGUE DU NOUVEAU TESTAMENT

En grec commun (la langue originale du Nouveau Testament), il existait plusieurs mots pour dire "amour", selon la force et la nature de l’amour en question. En français, nous n’en n’avons qu’un, "amour", et c’est pour cela qu’on les traduit tous par le même mot. Il est  cependant intéressant de savoir quels sont ces différents mots grecs et leurs nuances respectives.

Éros : Il s’agit de l’amour passionné que nos sens peuvent provoquer. Il s’agit de l’attirance physique qu’un homme peut éprouver pour une femme ou une femme pour un homme. C’est ce mot que les Grecs utilisaient pour parler du "coup de foudre" ou de la "séduction".

Storgê : Il s’agit avant tout de l’amour familial, c’est-à-dire la tendresse naturelle que chacun éprouve pour les membres de sa famille (fondée sur les liens du sang ou de l’adoption). Ensuite, il s’agit de l’amitié au vrai sens du mot, c’est à dire de la tendresse née entre deux personnes qui se considèrent comme de la même famille alors qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Lorsque "storgê" et "éros" se lient et s’équilibrent, on parle de "sentiment amoureux".

Philos : Il s’agit de l’affection que chacun de nous peut avoir pour quelqu’un de sympathique que l’on fréquente régulièrement et pour qui l’on a de la bienveillance. Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’un camarade de classe, d’un fréquentant du même club, d’un membre de la même équipe de sport, … bref, de toute sorte de bonnes relations.

Agapê : Il s’agit de l’Amour dans le sens le plus noble et le plus solide, d’où le fait qu’il soit souvent écrit avec un “A” majuscule. C’est un Amour totalement voulu, actif et indépendant de tout sentimen. Et lorsqu’il est sincère, il se révèle indestructible. Il peut englober les trois autres, leur donnant ainsi à chacun sa noblesse et sa solidité. Il est capable, par la simple volonté, de dépasser le cadre des trois autres et de s’appliquer à des personnes peu fréquentées ou inconnues. Il peut enfin détruire progressivement la haine éprouvée pour quelqu’un. C’est ce mot qui est utilisé dans le Nouveau Testament lorsqu’on parle de l’Amour de Dieu pour les hommes, l’Amour des Juifs et des chrétiens pour Dieu et l’Amour des chrétiens pour leurs prochains (particulièrement leurs ‘frères chrétiens’). Dans l’Église, on en parle souvent comme de  l’Amour fraternel. Certains exemplaires de la Bible, pour le différencier des autres types d’amour (éros, storgê, philos), le traduisent par le mot "charité" (ce qui ne signifie pas "aumône").

Par Bruno, administrateur du blog