Amélioration et développement Cadre du Projet …...PROVAC-1 dans la région sud où la...

2
2017-2022 PROJET DE VULGARISATION DE L’AQUACULTURE CONTINENTALE EN REPUBLIQUE DU BENIN PHASE 2 Agence Japonaise de Coopéraon Internaonale Japon Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche République du Bénin Cadre du Projet Nom de projet : Projet de Vulgarisaon de l’Aquaculture Connentale en République du Bénin Phase 2 (PROVAC-2) Objectif global : accroître la production piscicole au Bénin. Objectif spécifique du projet : intensifier la producon piscicole dans l’ensemble du pays à travers l’approche de vulgarisation «fermier à fermier» et l’amélioration des techniques de pisciculture. Résultat 1 : les informations nécessaires sur l’état actuel de l’aquaculture au Bénin sont obtenues. Résultats aendus : Résultat 2 : les activités de l’approche de vulgarisation «fermier à fermier» sont renforcées dans les 7 départements cibles du PROVAC-1. Résultat 3 : l’applicabilité de l’approche de vulgarisation «fermier à fermier» est confirmée dans les régions du Bénin non couvertes par le PROVAC-1 et les pays concernés par l’échange technique. Résultat 4 : la producvité de la pisciculture est améliorée et les techniques piscicoles sont diversifiées dans les 7 départements de PROVAC-1. Résultat 5 : l’environnement du finance- ment des pisciculteurs est amélioré. Direction de la Production Halieutique Tél. du Projet : +(229) 21 37 73 47 MAEP : http://agriculture.gouv.bj Couplage de Tilapia dans des viviers installés dans les bassins pour l’amélioraon de l’efficacité de la récolte ainsi que la producvité des larves . Coopéraon sous-régionale Prévention du collage des œufs par l’application de la solution d’argile et promotion du développement normal des larves. Le PROVAC 2 exerce et étend ses acvités dans la sous- région. Pays prioritaires d’échange technique (Cameroun,Togo) Amélioraon et développement de la technologie de l’aquaculture Bénin Pays d’échange technique (Angola, Gabon, République du Congo et République démocraque du Congo) Mal développé Malformé Normal

Transcript of Amélioration et développement Cadre du Projet …...PROVAC-1 dans la région sud où la...

Page 1: Amélioration et développement Cadre du Projet …...PROVAC-1 dans la région sud où la potentialité piscicole est élevée et également d’étendre la vulgarisation de la pisciculture

2017-2022

PROJET DE VULGARISATIONDE L’AQUACULTURE

CONTINENTALEEN REPUBLIQUE DU BENIN

PHASE 2

Agence Japonaisede Coopération

Internationale Japon

Ministère de l’Agriculture,de l’Elevage et de la Pêche

République du Bénin

Cadre du Projet

Nom de projet : Projet de Vulgarisation del’Aquaculture Continentale en Républiquedu Bénin Phase 2 (PROVAC-2)

Objectif global : accroître la production piscicole au Bénin.

Objectif spécifique du projet : intensifier la production piscicole dans l’ensemble du pays à travers l’approche de vulgarisation «fermier à fermier» et l’amélioration destechniques de pisciculture.

Résultat 1 : les informations nécessaires sur l’état actuel de l’aquaculture au Bénin sont obtenues.

Résultats attendus :

Résultat 2 : les activités de l’approche de vulgarisation «fermier à fermier» sont renforcées dans les 7 départements cibles du PROVAC-1.

Résultat 3 : l’applicabilité de l’approchede vulgarisation «fermier à fermier» est confirmée dans les régions du Bénin non couvertes par le PROVAC-1 et les pays concernés par l’échange technique.

Résultat 4 : la productivité de la pisciculture est améliorée et les techniques piscicoles sont diversifiées dans les 7 départements de PROVAC-1.

Résultat 5 : l’environnement du finance-ment des pisciculteurs est amélioré.

Direction de la Production Halieutique

Tél. du Projet : +(229) 21 37 73 47

MAEP : http://agriculture.gouv.bj

Couplage de Tilapia dans des viviers installés dans les bassins pour l’amélioration de l’efficacité de la récolte ainsi que la productivité des larves .

Coopération sous-régionale

Prévention du collage des œufs par l’application dela solution d’argile et promotion du développement normal des larves.

Le PROVAC 2 exerce et étend ses activités dans la sous-région.

Pays prioritaires d’échange technique (Cameroun,Togo)

Amélioration et développementde la technologie de l’aquaculture

Bénin

Pays d’échange technique (Angola, Gabon, République du Congo et République démocratique du Congo)

Mal développé

Malformé

Normal

Page 2: Amélioration et développement Cadre du Projet …...PROVAC-1 dans la région sud où la potentialité piscicole est élevée et également d’étendre la vulgarisation de la pisciculture

Arrière-plan du projet

Régions cibles du PROVAC-1Régions cibles du PROVAC-2

Au Bénin, les produits de la pêche représentent 53% de l’apport des protéines animales de la population. Mais le volume important desproduits halieutiques dépend de l’importation. Donc l’augmentation des produits halieutiques au niveau national est une tâche impérative à remplir pour la sécurité alimentaire et pour le solde des paiements courants. Face à cette situation, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a exécuté, avec la coopération technique de la JICA a mis en œuvre de 2007 à 2009 «L’Etude de la Promotion de l’Aquaculture Continentale pour le Développement Rural (PACODER)», et de 2010 à 2014la première phase du «Projet de Vulgarisation de l’Aquaculture Continentale en République du Bénin (PROVAC-1)». Le PROVAC-1 a abouti à un résultatsatisfaisant : l’augmentation du nombre de pisciculteursà petite échelle et de la production halieutique.

Au PROVAC-2, il s’agira d’augmenter la production piscicole en capitalisant les résultats obtenus par le PROVAC-1 dans la région sud où la potentialité piscicoleest élevée et également d’étendre la vulgarisation de la pisciculture dans la région nord qui n’a pas été la cible du PROVAC-1 afin que l’aquaculture continentale soit généralisée sur l’ensemble du pays.

Dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), la promotion de l’aquaculture continentale fait partie des actions prioritaires inscrites. Le PROVAC-2 s’efforcera de contribuer à l’atteinte de cet objectif en collaborant avec d’autres projets s’investissant dans la promotion de l’aquaculture.

Concept du PROVAC-2

PROVAC-2

7 départements du Sud du Bénin

Introduction des nouvelles techniques

Amélioration de l’environnementdu financement des pisciculteurs

5 départements du Centreet du Nord du Bénin

Introduction de l’approcheVérification de la possibilité d’application de l’approcheAugmentation du nombre

des pisciculteurs

Pays concernés par l’échangetechnique

Vulgarisation régionale del’approche « fermier à fermier »

Augmentation du nombredes pisciculteurs

PROVAC-1

Introduction de l’approche«fermier à fermier»

Amélioration des techniques piscicoles

7 départementsdu Sud du Bénin

Standardisationrégionale de l’approche

«fermier à fermier»

Augmentation de la production piscicole

Formation des pisciculteurs ordinaires par l’approche « fermier à fermier »

Exercice sur le carottage

Tilapia(Oreochromis niloticus) (Clarias gariepinus)

Poisson chat africain

Cours théorique Préparation d’aliment localePratique sur le suivi

de la croissance Test de compréhension

Etang Bassin

EnclosCage flottante