AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services...

12
CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER VOLUME 9, NUMÉRO 2 • AVRIL 2014 AUSSI, DANS CE NUMÉRO : 3 Capsule éthique : la distance thérapeutique nécessaire 6 Une expérience collaborative fructueuse au centre d’hébergement de Mgr-Coderre 8 Connaissez-vous le projet Ensemble en action? Et plus encore! AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT : UN PROJET QUI PORTE SES FRUITS En janvier 2011, un exercice de remue-méninges silencieux était mené auprès de la clientèle concernée par les services d’approvisionnement, soit 170 gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison partout dans le CSSS. S’en est suivi un exercice Kaizen et beaucoup d’améliorations, petites et grandes. Coup d’œil sur un projet inspirant! - À lire en page 5 Daniel Bourguignon et Mario Roussel Georges Hartman Daniel Bourguignon Élaine-Annie Bédard et Mario Labrosse

Transcript of AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services...

Page 1: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 1

VOLUME 9, NUMÉRO 2 • avRIL 2014

Aussi, dAns ce numéro :

3 Capsule éthique : la distance thérapeutique nécessaire

6 Une expérience collaborative fructueuse au centre d’hébergement de Mgr-Coderre

8 Connaissez-vous le projet

Ensemble en action?

Et plus encore!

AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT : UN PROJET QUI PORTE SES FRUITS En janvier 2011, un exercice de remue-méninges silencieux était mené auprès de la clientèle concernée par les services d’approvisionnement, soit 170 gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison partout dans le CSSS. S’en est suivi un exercice Kaizen et beaucoup d’améliorations, petites et grandes. Coup d’œil sur un projet inspirant!

- À lire en page 5Daniel Bourguignon et Mario Roussel

Georges Hartman

Daniel Bourguignon

Élaine-annie Bédard et Mario Labrosse

Page 2: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

L’INFO PIERRE-BOUCHER - avRIL 20142

TROIS VISITES MINISTÉRIELLES, PLUSIEURS PROJETS ET LE PRINTEMPS!

ChANgEMENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION mme Geneviève Grégoire a été élue présidente du conseil d’administration de notre établissement lors de la nomination annuelle des officiers qui avait lieu à l’assemblée du 18 février 2014. Membre du conseil d’administration depuis février 2012, elle succède ainsi à m. Luc Genest qui agissait à ce titre depuis 2011. Mme Grégoire travaille dans le milieu communautaire comme directrice générale de la Société alzheimer Rive-Sud. Bien qu’il demeure membre du conseil d’administration jusqu’à la fin de son mandat en 2016, les membres du Ca ont applaudi M. Genest, qui a su porter le flambeau et guider avec brio les membres du conseil d’administration dans les dossiers qui leur étaient soumis.

Pas une, pas deux, mais trois visites ministérielles impromptues ont eu lieu depuis la fin janvier. Une au Centre d’hébergement du Manoir-Trinité, une au Centre d’hébergement De Contrecoeur et une visant quatre ressources intermédiaires partenaires du CSSS Pierre-Boucher. Les bilans que nous ont déposés les membres de l’équipe ministérielle au terme de ces visites sont très positifs et reflètent selon moi la bienveillance et le dévouement dont font preuve le personnel et les médecins qui oeuvrent au quotidien auprès des personnes qui y vivent. Bien sûr, tout est perfectible. Il n’en demeure pas moins que les résultats obtenus sont éloquents et il y a de quoi en être fier. Toutes mes félicitations!

Le 18 mars dernier, une quarantaine de personnes de l’organisation, tous secteurs d’activités confondus, se réunissaient pour une activité bien spéciale. Pour la troisième année consécutive, la direction des ressources humaines et du développement organisationnel offre aux « développeurs de compétences » une formation qui leur est spécialement dédiée. Ces développeurs de compétences, ils sont plus d’une centaine chez nous, vous avez peut-être eu l’occasion d’en croiser un sur votre chemin : ils jouent le rôle de formateurs auprès de leurs pairs et des membres du personnel. Les formations sont de toutes natures et ont toutes comme objectifs de nous permettre d’offrir des soins de qualité : RCR, aGIR, OMÉGa, les fit tests, le PDSB, la prévention des chutes, pour ne nommer que celles-là! Je les remercie de leur implication à transmettre généreusement leurs connaissances visant à rehausser les compétences du personnel au CSSS Pierre-Boucher.

En parallèle, encore une fois cette année, le CSSS Pierre-Boucher est heureux de compter sur la contribution d’opération enfant soleil à ses projets. Un octroi de 12 518 $ nous permettra d’acquérir deux bilirubinomètres pour le suivi des nouveaux-nés présentant l’ictère néonatale.

De nombreux projets d’immobilisation sont en cours ou à l’étude. Ils mobilisent plusieurs équipes dans le but de mieux adapter l’environnement de soins et de

services aux besoins de la clientèle. Certains sont liés à l’actualisation du plan de rapatriement de certaines activités du CHUM et du CUSM (514-450) et d’autres viendront corriger des problèmes liés aux locaux actuels. En voici un aperçu :

• Modernisation et ajout d’équipement au département d’imagerie médicale (en cours);

• Mise aux normes du service de l’endoscopie;

• Réaménagement de certains locaux de la salle d’urgence;

• Déménagement des services administratifs du 7e Nord de l’hôpital et aménagement d’une nouvelle unité de soins (2015);

• Agrandissement du CLSC des Seigneuries de Sainte-Julie;

• Ajout de lits à l’unité d’intervention psychiatrique brève (UIPB);

• Agrandissement du service de la natalité;

Il y a donc bien des projets sur la planche à dessin de l’équipe de la Direction des services techniques! Merci de tout cœur à nos fondations et à tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à la concrétisation de ces projets essentiels pour le bien-être de nos usagers et qui amélioreront l’environnement de travail des médecins, du personnel et des bénévoles.

Enfin, avec le gouvernement récemment élu, nous continuerons de travailler les projets qui nous sont chers, dont entre autres, la construction d’une nouvelle urgence et l’ajout de lits d’hospitalisation. À suivre.

Bon printemps!

La directrice générale,

Louise Potvin, B. Sc. inf., MBa

Page 3: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 3

CaPSULE ÉTHIQUE

LA DISTANCE ThÉRAPEUTIQUE : UNE NÉCESSITÉ POUR DES SOINS ET SERVICES DE QUALITÉ! mAriAnne dion-LAbrie, conseillère en éthique clinique

Nous connaissons tous, comme intervenants du domaine de la santé, la nécessaire distance professionnelle avec les usagers. Cette distance est tout aussi importante, sinon plus, avec les résidents des ressources d’hébergement où les relations peuvent durer des années.

Donner un soin ou un service implique d’entrer en relation avec une autre personne, parfois démunie ou en situation de vulnérabilité. Une relation, c’est une rencontre entre deux personnes ayant toutes deux leur histoire, leurs différences et leur propre rôle.

Parvenir à une juste distance, c’est tout un défi! Une grande distance risque d’entraîner une attitude froide chez l’intervenant, pouvant mener à une déshumanisation des soins. Une distance trop rapprochée entraîne une familiarité excessive avec l’usager et une relation où il n’y a plus de limites, ni balises, ce qui risque de causer une perte d’objectivité dans la prise de décision clinique et même un épuisement professionnel. La clé pour une bonne distance thérapeutique réside dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Diverses attitudes sont associées à la bonne distance. Par exemple, éviter de raconter sa vie lors des soins, suivre les plans d’intervention, avoir une attitude semblable pour l’ensemble des usagers en tenant compte de leur spécificité, etc.

Pour finir, avoir une juste distance professionnelle ça s’apprend! Cela implique de bien se connaître comme intervenant avec ses valeurs, ses émotions et ses limites. C’est aussi savoir se référer à ses collègues ou aux ressources de l’établissement. Une juste distance permet une saine relation usager-intervenant, axée sur la confiance, et constitue la base pour des soins et services de qualité. avoir une juste distance, c’est gagnant pour tous!

PROJET PILOTE PDSB : RÉDUIRE LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES André LAverdière, hygiéniste du travail, direction des ressources humaines et du développement organisationnel

Faisant suite à un constat du nombre important de blessures chez le personnel en lien avec les déplacements des usagers, le comité PDSB - Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires - et l’équipe de l’hébergement du CSSS étaient soucieux de trouver des moyens efficaces pour réduire les troubles musculosquelettiques (TMS). Un projet a été mis sur pieds, lequel vise à maintenir les capacités physiques résiduelles des bénéficiaires afin d’optimiser les interventions. Cela ayant un impact positif tant sur l’autonomie des usagers que sur la sécurité du personnel soignant.

Pour y arriver, des formateurs PDSB ont été outillés. Une à deux fois par mois, ils effectuent du coaching individualisé auprès des travailleurs. Les résultats sont consignés dans une base de données et permettent de mieux cibler les besoins en équipement et en formation. Les résultats positifs du projet nous ont poussés à étendre l’approche dans plusieurs autres installations de notre CSSS.

De plus, l’ensemble des cadres et des assistant(e)s aux supérieurs immédiats ont reçu ou recevront une formation adaptée sur la prévention des TMS afin d’être en mesure d’appuyer les démarches des formateurs PDSB. Puisque les projets s’étendront sur plusieurs mois, nous vous informerons des résultats.

« Parions qu’ils ne tarderont pas à se manifester ! »

Un merci particulier à la Compagnie archimed médical pour la gratuité des gilets qui permettent d’identifier les intervenants lors du coaching individualisé.

voici quelques membres du Projet PDSB

BIENVENUE à NOS TROIS NOUVEAUx DIRECTEURS! Le 14 avril prochain marquera l’arrivée de trois nouveaux directeurs au sein de l’établissement. m. doris Turcotte est nommé directeur du programme-clientèle santé physique chirurgie. Infirmier clinicien et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, M. Turcotte cumule plus de 30 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 15 années dans des fonctions de gestion. mme Linda Langlais est nommée directrice du programme-clientèle famille-enfance-jeunesse. Infirmière clinicienne et détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, elle a œuvré au fil de sa carrière en salle d’accouchement, en périnatalité, en petite enfance - famille et en santé communautaire. Elle compte près de 30 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 23 années comme gestionnaire. m. Alyre boudreau est quant à lui nommé directeur de l’hébergement. Infirmier de profession et détenteur d’une maîtrise en sciences de l’administration, M. Boudreau œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 30 ans à titre d’infirmier, de gestionnaire et de cadre supérieur.

Page 4: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

L’INFO PIERRE-BOUCHER - avRIL 20144

RECONNAISSANCE DE NOS DÉVELOPPEURS DE COMPÉTENCESméLissA brosseAu, agente de développement des personnes et de la qualité de vie au travail

Le 19 mars dernier a eue lieu l’activité de reconnaissance et de perfectionnement des développeurs de compétences au Centre multifonctionnel de Boucherville. Trente développeurs de compétences, c’est-à-dire des personnes qui offrent de la formation sans que cela ne fasse partie de leurs fonctions, y ont participé.

Ce moment privilégié visait, pour une troisième année, à reconnaître les développeurs de compétences pour leur implication et leur dévouement.

Mme Louise Potvin, directrice générale, nous a fait l’honneur d’ouvrir la journée. Mme Lise Houle, conseillère à la direction des communications et des relations publiques, nous a par la suite instruits de diverses notions de communication appliquées à notre milieu. Certaines notions théoriques et activités interactives ont suivi : les talents naturels de « pragmatique » ou de « concepteur », les étapes à suivre pour une session bien organisée, des stratégies d’animation de formations et un survol des profils de participants particuliers. Les participants ont été invités, par la suite, à réaliser un atelier intégrateur des éléments théoriques diffusés. Le tout a pris fin avec un exercice de réflexion sur leur pratique à titre développeur de compétences et par la remise d’un cadeau surprise.

Cette activité reconnaissance visait aussi le développement, le réseautage, le partage d’expériences et l’enrichissement mutuel.

La demi-journée sera offerte l’an prochain à ceux et celles n’ayant pu être présents cette année, ainsi qu’aux nouveaux développeurs de compétences.

L’équipe d’organisatrices, constituée de Nathalie Lemire, conseillère clinique - DSM, viviane Landry, conseillère clinique-DSIQPSP et Mélissa Brosseau, agente de développement des personnes et de la qualité de vie au travail – DRHDO, vous remercie pour votre participation lors de cette journée!

DRE YOLANDE LEDUC, LAURÉATE DU CONCOURS FEMMES D’ExCEPTION DE LONgUEUILLe 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a rendu un vibrant hommage aux 25 lauréates de la troisième édition du concours Femmes d’exception, qui souligne la contribution remarquable de femmes œuvrant dans divers secteurs et reconnues pour leur parcours impressionnant. L’une de ces lauréates est la Dre Yolande Leduc qui travaille à l’Hôpital Pierre-Boucher depuis 1982 comme obstétricienne au département de périnatalité.

voici en quelques mots le parcours exceptionnel de Dre Leduc, souligné par la ville de Longueuil :

Propriétaire d’une clinique de quartier dans le vieux-Longueuil, Dre Yolande Leduc a développé une large vision de la maternité. Elle pense globalement, mais soigne localement pour accompagner des parents de toutes conditions économiques et sociales afin de mettre au monde,

dans les meilleures conditions possible, des générations de poupons. Elle a choisi une médecine de proximité, et les jeunes mères monoparentales sont au cœur de ses actions. Pour elle, le métier de mère est le plus beau, le plus grand du monde. Passionnée de culture, elle est également marraine du groupe Kino, formé de jeunes cinéastes.

Il faut également savoir qu’en plus d’être adjointe au chef du département de périnatalité de l’Hôpital Pierre-Boucher, Dre Leduc fait de l’assistance dans le département de chirurgie depuis 1988. Elle est aussi membre de plusieurs comités, notamment le comité de gestion des risques et de la qualité, le comité médical aviseur de périnatalité, le comité d’évaluation des césariennes, le comité d’enseignement médical continu et le comité environnement durable.

Toutes nos félicitations à dre Yolande Leduc !

Page 5: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 5

Dans un CSSS, la gestion des approvisionnements est névralgique et doit être aussi précise et ordonnée qu’une chaîne de montage. Le projet amélioration des processus d’approvisionnement a permis de revoir et de corriger les méthodes de travail.

voici quelques-uns résultats mesurés à la suite de l’exercice Kaizen réalisé. Ces résultats ont été obtenus par analyses comparatives ayant permis de mesurer les gaspillages évités :

dAns Le mAGAsin d’APProvisionnemenT

50 % + d’espace pour les palettes d’entreposage

• 34 palettes de marchandises de plus peuvent maintenant être rangées dans le magasin, sans occuper plus d’espace, grâce à l’acquisition d’un système d’entreposage « push-back ».

8 % + de produits dans le magasin

• La réorganisation et la nouvelle disposition des étagères dans le magasin ont permis d’optimiser les façons de faire, d’améliorer l’efficacité et l’offre de service aux clients, et surtout d’augmenter le nombre de produits en stock – on est passé de 1 200 à 1 300 produits, ce qui est énorme.

30 % gain de temps pour remplir les chariots de soins

• Les 50 chariots contenant des fournitures médicales sont maintenant remplis 30 % plus rapidement qu’avant, grâce au regroupement de l’ensemble des produits des chariots dans un même secteur, ce qui réduit les déplacements. amélioration majeure.

24 h diminution des livraisons au bloc opératoire

• Les fournitures chirurgicales au bloc opératoire peuvent maintenant être livrées en 24 heures plutôt qu’en 48, ce qui est une amélioration notable.

10 h/sem. hausse du temps d’ouverture de la réception

• aujourd’hui, la réception est ouverte 10 heures de plus par semaine, sans ajout de personnel. Bénéfices directs : meilleur flux des opérations, roulement en continu, moins de camions en file d’attente au quai de réception et rangement accéléré des marchandises dans le magasin.

50 % plus de produits sur les chariots de soins

• L’équipe du magasin a commencé à procéder à la révision des chariots sur les unités de soins – en fait, certains chariots traditionnels ont à ce jour été convertis en étagères avec tiroirs pour optimiser l’espace disponible. autres bénéfices : le nombre de produits sur les étagères a été doublé, et les produits ont été ordonnancés pour faciliter le travail des infirmières.

AuX AcHATs

100 % progression sur le plan des suivis des commandes

• Un processus de suivi hebdomadaire des commandes a été développé. Maintenant, les fournisseurs doivent absolument fournir des dates précises de livraison. Dès qu’un fournisseur a été relancé pour une commande en souffrance, une note est inscrite au dossier, et les clients à l’interne peuvent la voir. Si le délai de livraison est trop long, les clients peuvent évaluer la pertinence d’opter pour des produits substituts.

100 % élimination des requêtes papier aux CLSC

• Un processus d’informatisation des requêtes a été implanté dans les trois CLSC de Pierre-Boucher, ce qui permet à ces établissements de transmettre leurs commandes aux achats de façon uniforme, dans un mode « zéro papier ». Énorme gain de temps.

5 h/sem. de temps sauvé pour un acheteur

• Les clients à l’interne du CSSS peuvent aujourd’hui envoyer eux-mêmes leurs commandes d’imprimerie au fournisseur principal au moyen d’un formulaire maintenant informatisé, ce qui évite près d’une journée de travail par semaine à l’un des acheteurs de l’approvisionnement.

au total, le projet d’amélioration des processus d’approvisionnement du CSSS a coûté 84 000 $. Le retour sur investissement sera rapide puisque, déjà la première année, 58 000 $ ont pu être épargnés en temps de ressources humaines, et ces économies seront récurrentes pour les années à venir. Tous les gains financiers sont réinvestis dans les différents secteurs d’activité pour permettre d’offrir plus de services à la clientèle.

Le projet a récemment été soumis aux prix de l’aQESSS dans la catégorie services de soutien. Gagnant ou pas, il s’agit d’un projet dont l’équipe peut être fière. Bravo à toutes les personnes qui s’y sont impliqué et qui poursuivent l’amélioration au quotidien!

COUP D’ŒIL SUR LE PROJET D’AMÉLIORATION DES PROCESSUS AU SERVICE DE L’APPROVISIONNEMENT*

Le service de l’approvisionnement en chiffres

44 m$ en achats chaque année

425 000 $ de fournitures en stock

1 300 produits tenus en magasin

2 000 produits différents achetés pour les salles d’opération

3 500 fournisseurs codés dans le système informatique

Crédit photos : Jean Laramée * Source : document de mise en candidature, prix aQESSS 2014

Mario Roussel

Page 6: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

L’INFO PIERRE-BOUCHER - avRIL 20146

Dans le cadre du Programme Partenaires de Soins (PPS), dirigé par le Centre de pédagogie appliquée en santé et services sociaux (CPaSSS) de l’Université de Montréal, le centre d’hébergement de Mgr-Coderre a formé un comité d’amélioration continue (CaC).

Convaincus que le partage du vécu d’un proche ayant hébergé un être cher apportera soutien et réconfort aux proches des nouveaux résidents, notre projet d’amélioration continue était de colliger et d’analyser les données nécessaires à l’élaboration d’un programme « Proche-accompagnateur » des nouveaux résidents et de leurs proches.

Cet objectif est fondé sur le souci d’améliorer la qualité de vie des nouveaux résidents et le soutien apporté à leurs proches. Les activités suivantes ont été réalisées par les membres du CaC. Nous avons fait une brève revue de la littérature sur le sujet et un balisage interne et externe à l’organisation pour savoir s’il existe de tels programmes. Nous avons consulté des personnes clés dans l’organisation et avons tenu un groupe de discussion avec des résidents et des proches du centre de Mgr-Coderre. afin d’avoir une compréhension commune de la notion de proche accompagnateur, nous avons élaboré une définition avec notre proche ressource membre du CaC :

Le proche-accompagnateur est une personne qui a une expérience de vie comme proche d’une personne hébergée ou ayant vécu en hébergement et qui désire s’impliquer pour faciliter cette étape de vie pour l’arrivant et ses proches. Le partage de son vécu et de son histoire de proche a pour but de servir de modèle d’identification, d’offrir du soutien, de l’inspiration et de l’information sur le milieu. Par ses qualités personnelles, il contribue à favoriser chez les proches le sentiment de se sentir reconnus comme acteurs majeurs de l’accompagnement de leur parent. Il encourage et conscientise les proches sur l’importance de leur rôle dans l’intégration de leur parent en hébergement.

Le besoin pour les proches d’être soutenus et accueillis est souligné dans la littérature consultée. D’autre part, la nécessité d’encadrer le programme, de bien l’arrimer aux activités déjà existantes au centre de Mgr-Coderre, ainsi que de sélectionner et former les proches-accompagnateurs a été mentionnée par les personnes consultées à l’interne.

La tenue d’un groupe de discussion auprès de résidents et proches a permis de confirmer le besoin de développer le programme de proche-accompagnateur. L’implication du proche-accompagnateur est souhaitée dès les premiers jours. Le besoin d’information est important, et ce à divers niveaux, allant du fonctionnement du centre, en passant par les activités et les services offerts, jusqu’aux phases d’adaptation à l’hébergement et à la maladie. Les qualités requises pour être proche-accompagnateur ont été identifiées par les gens consultés.

Forts de l’information recueillie et motivés par l’accueil enthousiaste du comité des résidents et de l’équipe du centre d’hébergement de Mgr-Coderre, nous poursuivons maintenant avec un accompagnement à distance de la part du CPaSSS. Cette 2e étape (cycle d’amélioration continue) nous permettra de structurer ce programme novateur de proche accompagnateur. Nous déterminerons les critères de sélection des proches-accompagnateurs, la formation et l’encadrement requis. Nous nous assurerons également d’arrimer le programme avec le processus d’accueil des nouveaux résidents et les services offerts par l’équipe d’intervenants en place. Nous souhaitons débuter l’implantation du programme proche-accompagnateur à l’automne 2014. À suivre !

UNE ExPÉRIENCE RÉUSSIE DE PRATIQUES COLLABORATIVES ET PARTENARIAT DE SOINS AU CENTRE D’hÉBERgEMENT DE MgR-CODERREmArie-cLAude PAqueTTe et nATHALie Lemire, conseillères à la direction des services multidisciplinaires, leader de collaboration en établissement dans le cadre du Programme Partenaires de soins (PPs)

MARChER VERS L’AUTONOMIE!nATHALie Lemire, conseillère clinique spécialisée dsm et JuLie TrudeAu-Aubin, conseillère en soins spécialisés dsi, pour les membres du comité mobilité-sécurité

En mai 2014 se tiendra la première édition du mois de la marche en centre d’hébergement proposée par les membres du comité mobilité-sécurité. Cette activité vise à promouvoir le programme de stimulation à la marche et ses bienfaits pour les résidents et les intervenants des centres d’hébergement. Les activités suivantes sont prévues : affiches promotionnelles et capsules d’information destinées au personnel, coaching individualisé, activités de consolidation et prix de participation.

Nous vous présenterons les résultats de cette activité dans une prochaine parution!

Rangée arrière : annick villeneuve, CCa, Marie-Claude Paquette, LCE, Bernard Deschamps, ergothérapeute, Dre Paule Lebel, Université de Montréal, Dre Line Massé, Michel Bélanger (patient-coach). Rangée devant : Christine Hurteau, travailleuse sociale, Laurainne Brazeau, chef d’unité, Brigitte Lauzon, infirmière, Lise Clermont, patiente ressource, Nathalie Lemire, LCE.

Page 7: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 7

Page 8: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

L’INFO PIERRE-BOUCHER - avRIL 20148

vous êtes soucieux de la qualité des soins et vous avez le désir de vous engager auprès de vos pairs? Le CECII vous invite à poser votre candidature afin de devenir représentant au conseil exécutif pour l’année 2014-2015. Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le répertoire public sous l’onglet CII. Les mises en candidatures sont acceptées jusqu’au 28 avril 2014. Faites vite !

À noter à votre agenda !

Le lundi 5 mai 2014, le CECII organise, pour la semaine des infirmières, une journée kiosque qui se tiendra de 7 h à 17 h à la salle Gilles-Dufault de l’hôpital Pierre-Boucher. venez participer en grand nombre. Plusieurs exposants seront présents, des collations seront offertes!

L’assemblée générale annuelle du CII se tiendra le 15 mai 2014, à 16 h 30, à la salle Gilles-Dufault.

vous aurez la chance de participer à une formation gratuite offerte par Johanne roy, conseillère en soins spécialisés, sur le thème « L’art de l’empathie ». Les prix Reconnaissance 2014 seront remis lors de cette même rencontre. Un buffet sera servi et de nombreux prix de présence seront remis. Bienvenue à toutes les infirmières et infirmières auxiliaires du CSSS Pierre-Boucher!

CONNAISSEz-VOUS LE PROgRAMME ENSEMBLE EN ACTION?Ensemble en Action est un programme qui s’adresse aux grands utilisateurs de services de l’urgence du CSSS Pierre-Boucher. Ce programme, créé en 2011, relève de la direction des services multidisciplinaires et est mis en œuvre, depuis février 2014, par Nathalie Blanchard, intervenante réseau.

Détentrice d’une maîtrise en travail social, spécialisée en gérontologie sociale, Mme Blanchard est travailleuse sociale de formation. Elle a exercé sa profession pendant près de dix ans à titre de gestionnaire de cas au soutien à domicile du CLSC des Seigneuries de varennes. Forte de cette expérience, elle est l’intervenante principale du programme Ensemble en Action dédié aux usagers qui ont visité l’urgence de l’hôpital Pierre-Boucher à plus de huit reprises dans la dernière année.

Ensemble en Action, c’est la mise en place de pratiques collaboratives entre les intervenants (médecins, pharmaciens, professionnels, intervenants communautaires, etc.) et l’usager, tout au long de sa trajectoire de soins, afin d’éviter les ruptures de services et ainsi, favoriser une plus grande continuité des interventions et une diminution des hospitalisations et des recours aux services de l’urgence. En partenariat avec l’usager et ses proches, l’intervenante réseau évalue les besoins, accompagne dans la recherche de solutions et réfère vers les services publics ou communautaires les plus appropriés. Prenant en compte l’autodétermination des usagers, ce programme vise à outiller ces derniers afin de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension des services qui leur sont offerts, des interventions et des traitements prescrits.

De plus, en analysant les trajectoires complexes de soins de ces grands utilisateurs, Ensemble en Action permet aussi d’identifier et d’adresser les problématiques dans le continuum de services des personnes présentant des problèmes de santé multiples.

Pour joindre Nathalie Blanchard, intervenante réseau :CLSC Simonne-Monet-Chartrand Téléphone : 450 468-81111, poste 72252 Courriel: [email protected]

CONSEIL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERSCSSS PIERRE-BOUCHER

ÉLECTIONS 2014 AU COMITÉ ExÉCUTIF DU CMPAr Louise beLLemAre, psychologue, agente de communicationcomité exécutif du conseil multidisciplinaire

Le comité exécutif de notre conseil multidisciplinaire est formé de personnes de différentes professions, unies par le même désir de promouvoir les valeurs de qualité des services offerts par les professionnels du CSSS Pierre-Boucher.

Des postes d’une durée de deux ans doivent être comblés. La période de mise en candidature sera du 7 avril 2014 et se terminera le 12 mai prochain. Un avis d’élection précisant le nombre de postes à pourvoir, les modalités de mise en candidature et la date limite pour soumettre votre candidature sera affiché dans chacune des installations.

Nous vous rappelons que le temps consacré à ces réunions est rémunéré par le budget spécifique du conseil multidisciplinaire et non par celui de votre programme-clientèle.

Si vous voulez vous impliquer, joignez-vous à nous!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au (450) 468-8111, poste 82402 (boîte vocale) ou [email protected]

au plaisir de recevoir vos questions ou de vous voir siéger à notre conseil.

Nathalie Blanchard

Page 9: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 9

AgRÉMENT : 90 % DE CONFORMITÉ, çA SE FêTE!En janvier et février dernier, tous les gestionnaires du CSSS ont été invités à organiser une activité reconnaissance pour leurs équipes afin de souligner le bon travail effectué en vue de l’obtention de l’agrément. Quelques équipes nous ont fait part de leurs célébrations!

Équipe du CLSC Simonne-Monet-Chartrand

Équipe DPSaPa CLSC de Longueuil-Ouest

Équipe des services ambulatoires et internes de la gériatrie, 2e ligne

90%

Page 10: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

L’INFO PIERRE-BOUCHER - avRIL 201410

RECETTES NETTES DE 100 100 $ POUR LA gRANDE SOIRÉE BÉNÉFICE 2014 DE LA FONDATION JEANNE-CREVIER!

Crédit photo: Richard Gingras / Photo Soft Inc.

C’est en effet un montant de 100 100 $ en recettes nettes que la Fondation Jeanne-Crevier a amassé au terme de sa Grande soirée 2014. Cette année, l’événement s’est tenu le vendredi 7 février à l’Hôtel Mortagne, sous la présidence d’honneur de Danielle Beaulieu, présidente-directrice générale de l’établissement.

Organisée pour une septième année consécutive, cette soirée gastronomique a été animée par nul autre que Patrice L’Écuyer, qui a pu compter sur la participation du comédien Benoît Brière – cette année présent à l’événement en chair et en os.

Soulignons également la présence de plusieurs dignitaires, dont des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, des représentants de la haute direction du CSSS Pierre-Boucher, ainsi que de plusieurs personnalités et partenaires privilégiés de la Fondation.

au grand plaisir des quelque 400 convives réunis, M. L’Écuyer a animé un jeu de détecteur de mensonges auquel se sont prêtés Mme Marjolaine Tessier, présidente de la Fondation, M. Paul Dulude, directeur général de la Caisse Desjardins de Boucherville (partenaire prestige de la Fondation), M. Herby Moreau, journaliste, animateur et chasseur d’étoiles, ainsi que M. Benoît Brière. Plusieurs prix ont été remis aux tables gagnantes.

Conformément à sa mission de faire d’un milieu de soins un milieu de vie, cette année, la Fondation Jeanne-Crevier compte investir dans un important projet de réaménagement et de rajeunissement de la salle à manger principale du Centre d’hébergement Jeanne-Crevier.

Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier très chaleureusement les nombreux donateurs qui rendent de tels projets possibles et convient la population à la prochaine Grande soirée qui se tiendra le vendredi 6 février 2015 sous la présidence d’honneur de Martine Deschesnes, courtier immobilier agréé, Re/Max Signature M.D.

Présentation du chèque symbolique représentant les recettes combinées de la soirée et des commandites reçues. De gauche à droite : M. Claude Dupras, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Boucherville, Mme Danielle Beaulieu, présidente d’honneur de la Grande soirée 2014, M. Patrice L’Écuyer, animateur de la soirée, Mme Marjolaine Tessier, présidente de la Fondation Jeanne-Crevier, M. andré Tessier, président du comité organisateur, et Mme Pascale Larocque, directrice générale adjointe du CSSS Pierre-Boucher.

Benoît Brière, comédien invité, en compagnie de Patrice L’Écuyer, animateur de la soirée.

Quelque 400 convives ont assisté à l’événement.

Page 11: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 11

La direction générale et la direction des ressources humaines et du développement organisationnel sont heureuses d’annoncer la huitième édition de la « Soirée Distinction 2014 ».

Le 13 juin 2014, plus de 245 personnes, des nouveaux retraités et des employés, œuvrant dans notre établissement depuis de très nombreuses années, seront honorées.

Nous tenons à remercier notre partenaire d’honneur La Capitale assurance et services financiers ainsi que notre partenaire bronze, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.

au plaisir de vous retrouver en grand nombre!

Évangéline TardifCoordonnatrice du service de développement des personnes et de la qualité de vie au travailDirection des ressources humaines et du développement organisationnel

Pour toute demande d’information, contacter :

Sophy Charest, poste 86305 Sandra Decelles, poste 86129Dominique Lefrançois, poste 82052

SOIRÉE RECONNAISSANCE, LE 13 JUIN 2014

Page 12: AMÉLIORATION DES PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT … InfoPB avril... · par les services d’approvisionnement, soit 170gestionnaires d’une cinquantaine de points de livraison

L’INFO PIERRE-BOUCHER - avRIL 201412

Ce bulletin d’information est une réalisation de la Direction des communications et des relations publiques :

France Descôteaux, directrice Lise Houle, agente de communication Myriam Côté, attachée de direction Isabelle Gaul, agente de communication Infographie : anngraphick inc

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion de ce bulletin. L’info Pierre-Boucher est un bulletin d’information du CSSS Pierre-Boucher. Dépôt légal - Bibliothèque Nationale du Québec, 2014

cALendrier des PAruTions de L’inFo Pierre-boucHer :

dATe de PAruTion dATe de Tombée

16 juin 2014 16 mai 2014

13 octobre 2014 12 septembre 2014

15 décembre 2014 14 novembre 2014

Envoyez vos textes à Isabelle Gaul par courriel à [email protected] ou par télécopieur au 450 468-8437.

Vous avez besoin d’aide ? appelez Isabelle Gaul au 450 468-8111, poste 86122.

Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé et fabriqué au Québec.

# FHPBgolf pour en parler!

Acheter un billet de la Loto-Fondation 2014 de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher c’est ...• contribuer à un des neufs projet prioritaires ciblés par la Campagne

majeure de financement 2011-2016 de la Fondation, l’agrandissement du CENTRE DES NaISSaNCES de l’Hôpital Pierre-Boucher;

• être éligible à 9 tirages de 3 prix, un mercredi sur deux;

• courir la chance de gagner un chèque-voyage, le design complet de votre cuisine par Moreault Lambert Design, un certificat-cadeau chez Club Piscine Super Fitness, des passes de ski de saison au Mont Saint-Bruno et plus encore;

• bénéficier d’un reçu d’impôt de 40 $;

• profiter du mode de paiement par déductions à la source, pour les employés du CSSS Pierre-Boucher, à raison de 5 $ par paie pour un an.

# LotoFondation pour en parler!

Quand? Le premier tirage se déroulera le mercredi 9 avril 2014.

Où? Tous les tirages se dérouleront à la cafétéria de l’hôpital, à midi.

Comment? Les billets sont en vente dès maintenant! Présentez-vous au bureau de la Fondation au rez-de-chaussée de l’Hôpital Pierre-Boucher ou au Café-boutique Uniprix pour obtenir votre billet.

Pour plus de détails sur les règlements et la liste complète des prix, consultez fondationHPB.org.

Date Lundi 9 juin 2014

Lieu Club de golf Le Parcours du Cerf 2500, boulevard Fernand-Lafontaine, Longueuil

Programme du Tournoi

12 h 15 arrivée des joueurs13 h Départs Formule meilleur pointage à quatre (voiturette, casse-croûte, halte santé et rafraîchissements inclus)16 h 30 Cocktail dînatoire19 h Fin

Coûts 2 400 $ / Quatuor 3 800 $ / Quatuor prestige (Un reçu fiscal sera émis)

Saisissez votre chance de jouer avec une personnalité connue!

À l’occasion de la 25e édition de ce populaire tournoi, un tout nouveau concept incluant 3 parcours de 12 trous permettra à tous les participants d’être présents à l’événement à compter de 12 h 15. De plus, le traditionnel souper est remplacé par un cocktail dînatoire, pour encore plus de réseautage!

INSCRIPTIONS :fondationHPB.org

ou 450 468-8136, poste 3

Prix réduits !