Alter Ego+ A2 → suite et fin des activités importantes ...

6
Mediazione 2 – Cours 4 – 13.10.2021 Alter Ego+ A2 → suite et fin des activités importantes + révisions → pour atteindre le niveau B1+ Dossier 6 Correction des exercices faits à la maison S'exercer, n°15 et 16 page 123 CORRIGÉ 15. alors – Comme – en effet – grâce à – c’est pour cette raison que. CORRIGÉ 16. Exemple → 1. Je n’ai pas apprécié le film ; en effet, je n’ai pas cru à l’histoire. Je n’ai pas cru à l’histoire, c’est pour cette raison que / c’est pour ça (cela) que je n’ai pas apprécié le film. 2. On a envie d’aller admirer les paysages sur place. En effet, ils sont magnifiquement filmés. – Les paysages sont magnifiquement filmés ; c’est pour ça (cela) que / c’est pour cette raison qu’on (que l'on) a envie d’aller les admirer sur place ! 3. Les spectateurs ont longuement applaudi après la projection. En effet, le film est remarquable. – Le film est remarquable ! C’est pour cette raison / C’est pour ça (cela) que les spectateurs ont longuement applaudi après la projection. 4. C’est une histoire que les enfants vont aimer ; en effet, elle est facile à comprendre. – Cette histoire est facile à comprendre, c’est pour ça (cela) que / c’est pour cette raison que les enfants vont l’aimer. 5. J’ai adoré son film ! En effet, cet auteur a un vrai talent de réalisateur. - L’auteur a un vrai talent de réalisateur. C’est pour cette raison que / C’est pour ça (cela) que j’ai adoré son film.

Transcript of Alter Ego+ A2 → suite et fin des activités importantes ...

Mediazione 2 – Cours 4 – 13.10.2021

Alter Ego+ A2 → suite et fin des activités importantes + révisions → pour atteindre le niveau B1+

Dossier 6

Correction des exercices faits à la maison

S'exercer, n°15 et 16 page 123

CORRIGÉ 15. alors – Comme – eneffet – grâce à – c’est pour cetteraison que.

CORRIGÉ 16.

Exemple → 1. Je n’ai pas apprécié lefilm ; en effet, je n’ai pas cru àl’histoire. Je n’ai pas cru à l’histoire,c’est pour cette raison que / c’estpour ça (cela) que je n’ai pasapprécié le film.

2. On a envie d’aller admirer lespaysages sur place. En effet, ils sontmagnifiquement filmés. – Lespaysages sont magnifiquementfilmés ; c’est pour ça (cela) que /c’est pour cette raison qu’on (que

l'on) a envie d’aller les admirer sur place !

3. Les spectateurs ont longuement applaudi après la projection. En effet, le film est remarquable. –Le film est remarquable ! C’est pour cette raison / C’est pour ça (cela) que les spectateurs ontlonguement applaudi après la projection.

4. C’est une histoire que les enfants vont aimer ; en effet, elle est facile à comprendre. – Cettehistoire est facile à comprendre, c’est pour ça (cela) que / c’est pour cette raison que les enfantsvont l’aimer.

5. J’ai adoré son film ! En effet, cet auteur a un vrai talent de réalisateur. - L’auteur a un vrai talentde réalisateur. C’est pour cette raison que / C’est pour ça (cela) que j’ai adoré son film.

Dossier 7

Indicateurs temporels (rappel) → J'étudie le français depuis 3 ans.

→ J'ai étudié le français il y a 3 ans.

→ J'étudierai le français dans 3 ans.

Attention ! Le « pour » → s'utilise seulement pour une durée prévue dans le futur.

→ Il part en Erasmus en France pour 6 mois.

Indiquer une durée

en + durée chiffrée : indique la durée de temps nécessaire pour réaliser une action.

pendant + durée chiffrée : indique une période/une durée de temps délimitée, entre le début et lafin d’une situation/action (présente, passée ou future).

S'exercer, n°2 page 140

CORRIGÉ 2.

a) 1. pendant – 2. en – 3. pendant – 4.En – 5. en → Il a fallu quelques jourspour...

b) 1. en – 2. dans ; pendant – 3.pendant ; en – 4. dans.

Point langue - Le discours rapporté au passé. Page 133

Pour rapporter :

– un fait actuel, exprimé avec le présent, on utilise l’imparfait ;

– une situation ancienne, exprimée avec l’imparfait, on utilise l’imparfait ;

– un fait passé, exprimé avec le passé composé, on utilise le plus-que-parfait ;

– un fait futur, exprimé avec le futur proche, on utilise l’auxiliaire aller à l’imparfait + l’infinitif ;

– un fait futur, exprimé avec le futur simple, on utilise le conditionnel présent.

S'exercer, n°6 et 7 page 141

CORRIGÉ 6.

1. elle avait fait – elle avait fait –elle avait couru – elle irait / allaitaller

2. il se trouvait – sa boîte l’avaitenvoyé – ils avaient rompu – ilallait se marier / il se marierait

CORRIGÉ 7. J’ai rencontré Elsahier. Je lui ai demandé ce qu’ellefaisait dans la région. Elle m’arépondu qu’elle faisait duparachutisme dans un centre àproximité depuis un an. Elle aexpliqué que ses amis lui avaientoffert un stage pour sonanniversaire, qu’elle avait adoré ça,qu’elle avait fait plusieurs stages etque maintenant elle venait une foispar mois pour sauter. Je lui ai dit

que je viendrais la voir sauter un jour, si elle voulait bien.

Pour lundi 18 octobre 2021, faites l'exercice 7 (ci-dessus) + lisez le Point Langue (ci-dessous)en essayant de compléter la règle et faites les exercices 9 et 10.

Point langue - Si + plus-que-parfait pour imaginer un passé différent. Page 135

CORRIGÉ

S'exercer, n°9 et 10 page 141