alphabétisation numérique en zone rurale

21
quelle alphabétisation numérique des jeunes des zones rurales pour un développement des richesses territoriales ? L’alphabétisation numérique ; moyen de mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.

Transcript of alphabétisation numérique en zone rurale

quelle alphabétisation numérique des jeunes des zones rurales pour un développement des richesses

territoriales ?

L’alphabétisation numérique ; moyen de mise en œuvre des Objectifs du

Développement Durable.

PLAN

I. INTRODUCTIONII. APPROCHE DEFINITIONNELLEIII. LE CONTEXTE HISTOIRE IV. LE CADRE DE COMPÉTENCES DE L’ALPHABÉTISATION

NUMÉRIQUEV. LE CHALENGE DE LA MISE EN ŒUVRE VI. LES RECOMMENDATIONS

INTRODUCTION

• « L’Unesco à tous les atouts pour apporter une réponse intellectuelle et humaniste à la mondialisation et à la crise : nous savons que la culture et l’art, les sciences, l’éducation, la communication et le savoir sont les vraies valeurs qui fondent l’essence de l’humanité » Irina Bokova.

• Cette pensée à la fois rétrospective et prospective pose les jalons d’une civilisation inclusive. C’est dire que face à toutes transformations sociales, changement culturel, évolutions notamment technologique engendrant des défis l’Unesco détermine des solutions (EPT) propices et singulières du fait que l’humain est placé aux centre de toutes actions.

INTRODUCTION

• Où l’Unesco veut une société du savoir inclusive nous assistons aujourd’hui avec les Tics à une numérisation du vécu social et culturel et à une socialisation des Tics occasionnant des défis en matière de compétences technologiques notamment à l’égard du jeune, grand utilisateur d’internet.

• quelle alphabétisation numérique des jeunes des zones rurales pour un développement des richesses territoriales ?

APPROCHE DÉFINITIONNELLE

• Alphabétisation Cycle d’apprentissage continu conduisant l’analphabète à l’acquisition de la lecture et de l’écriture

• Alphabétisation numérique. processus d’acquisition de compétences informatiques

basiques pour l’analyse et le traitement de l’information

• La culture numériquecapacité à utiliser la technologie numérique, les outils de communication ou les réseaux pour localiser, évaluer, utiliser et créer de l’information.

APPROCHE DÉFINITIONNELLE

• Société du savoir inclusiveDepuis les années 1990, l’expression « société de

l’information » est couramment utilisée pour désigner les nouveaux rapports sociaux, économiques et culturels dus à l’évolution du paysage de l’information et de la communication.

Ainsi elle renvoie à une société dans laquelle l’information et le savoir joueront un rôle critique en faveur du développement des pays, des communautés et de chacun d’entre nous.

LE CONTEXTE HISTORIQUE

L’histoire de la Côte d’Ivoire est marquée par des périodes de hausses qualitatives tant sur le plan économique sociale et politique.

Cette croissance s’est essentiellement articulée sur les richesses issues des zones rurales (humaines et naturelles).

Trois périodes de 1060 à 1079, 1980 à 2011 et 2011 à 2015 ont respectivement utilisé des richesses des zones rurales pour le développement de notre pays.

LE CONTEXTE HISTORIQUE• L’évolution du ratio PIB constant par habitant depuis

1960, illustre bien ces grandes tendances (cf. graphique 1): ce ratio a presque doublé de 1960 à 1979 avant de s’effondrer pour se retrouver en 2011 en deçà de celui de 1960.

• Le taux de pauvreté a augmenté, passant de 10% en 1985 à 48,9% en 2008. Après la crise postélectorale de 2011, plus de la moitié de la population vivait donc en dessous du seuil de pauvreté, car toute perte de la croissance du PIB par tête de un point engendre une augmentation de la pauvreté de trois points.

les conjonctures actuellesAujourd’hui la Côte d’Ivoire se positionne parmi les Cinq pays les plus prometteurs d’Afrique. ce positionnement se base une fois de

plus sur les richesses des territoires (matières premières).

Quelques chiffres sur la Côte d’Ivoire

56.1%•Taux net de scolarisation (primaire)

0.43•Indicateur de développement humain

48.9% •Taux de pauvreté

Culture numérique pour une valorisations des richesses territoriales

Mais face aux défis soulevés par les Tics la jeunesse ivoirienne des zones rurales reste sans

une réelle acquisition des compétences

informatiques de base

Le cadre de compétences de l’alphabétisation numérique

Liberté d’expression Vie privée

éthique

Accès à l’information

Société du savoir inclusive

La liberté d’expressionDimensions clés

Éléments et aspects sous-jacents

Libertéd’expression

Capacité à exprimer ses vues sur l’Internet, sur le Web et dans les médiasnumériques apparentés ; droit à la liberté d’expression en ligne, conformément àl’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Vie privée Dimensions clés

Éléments et aspects sous-jacents

Vie privée Pratiques et politiques de l’Internet respectueuses du droit à la vie privée ;promotion d’une conception de l’ouverture et de la transparence tenant compte de la confidentialité des données personnelles ; reconnaissance de ce que le respectet la protection de la vie privée sont des conditions fondamentales de la confiance en l’Internet, et donc d’une utilisation et d’une accessibilité accrues.

EthiqueDimensions clés

Éléments et aspects sous-jacents

éthique elle inclut les intentions dictant les actes, ainsi que les effets, voulus ou non, car les conséquences des décisions ont eu des répercussions sur le bien-être des individus et de la société. L’utilisation de l’Internet peut avoir des effets positifs, mais il peut aussi en être fait des usages abusifs ou en violation des normes établies, pouvant porter préjudice à des tiers. Il s’agit ici de savoir si les normes, les règles et les procédures qui déterminent les comportements en ligne se fondent sur des principes éthiques ancrés dans les droits de l’homme.

Accès à l’information et au savoirDimensions clés

Éléments et aspects sous-jacents

Accès àl’informationet au savoir

Accès universel ; capacité à rechercher et obtenir des informations en ligne, y compris des connaissances scientifiques, autochtones et traditionnelles ; liberté de l’information, production de ressources cognitives ouvertes, y compris Internet ouvert et formats ouverts, et libre accès et disponibilité des données ; conservation du patrimoine numérique ; respect de la diversité culturelle et linguistique,notamment promotion de l’accès à des contenus locaux dans des langues accessibles ; éducation de qualité pour tous, y compris apprentissage tout au long de la vie et apprentissage en ligne.

Le challenge de la mise en œuvre

• Insuffisance d’organisation promotrice d’alphabétisation numérique

• La menace du terrorisme alimentée par les vices sociétaux (chômage, corruptions, incuries administrative, l’elaboration des politiques sans la participation des jeunes…)

• Sentiment de répartition inégale des richesses de la nation

• L’immigration des jeunes des zones rurales

Que voulons nous pour les générations à avenir ?

recommandations

• Promouvoir l’alphabétisation numérique par les organisations des zones rurale.

• Instaurer l’éducation au medias et à l’information dans le programmes des collectivistes territoriales à l’endroit des jeunes.

• Promouvoir l’entrepreuneuriat et l’innovation sociale.