Alliaes - UIMM Alsace Union des Industrie et … Alliaes Magazine d’information de l’Union des...

9
Allia ges Magazine d’information de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alsace Numéro 10 - Juin 2016 LE DOSSIER Retour sur la 6 ème édition de la Semaine de l’Industrie LES ACTEURS DU RÉSEAU Le groupement d’employeurs partenaire de Lohr industrie ENTREPRISES ET INITIATIVES DESSINDUS, façonneur de projets UIMM Alsace, l’industrie au c eur Le Hager Forum à Obernai : visite d’élèves ingénieurs en informatique et réseaux du CESI lors de la semaine de l’industrie

Transcript of Alliaes - UIMM Alsace Union des Industrie et … Alliaes Magazine d’information de l’Union des...

AlliagesMagazine d’information de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alsace

Numéro 10 - Juin 2016

LE DOSSIERRetour sur la 6ème édition de la Semaine de l’Industrie

LES ACTEURS DU RÉSEAULe groupement d’employeurs partenaire de Lohr industrie

ENTREPRISES ET INITIATIVESDESSINDUS, façonneur de projets

UIMM Alsace, l’industrie au c eur

Le Hager Forum à Obernai :

visite d’élèves ingénieurs en

informatique et réseaux du CESI lors

de la semaine de l’industrie

Yves Lemaître fera valoir ses droits à la re-traite au 30 juin 2016.

Il fut pendant plus de 18 ans Délégué Général de l’UIMM Haut-Rhin, Délégué Général du MEDEF Haut- Rhin, puis Délégué Général de l’UIMM Al-sace. Il occupa auparavant les mêmes fonctions dans le Nord pendant 7 ans, après avoir été DRH durant 12 ans dans des groupes métallurgiques et textiles. Yves Lemaître fut également journa-liste pigiste durant 10 ans à La Voix du Nord. Bruno Russo lui rend hommage dans son édi-torial ci-contre.

Nous lui souhaitons une excellente continua-tion et le remercions très chaleureusement pour

le travail accompli au service des entreprises ad-hérentes et du rayonnement industriel alsacien.

Nous rappelons qu’Eric Daliguet a été nommé Délégué Général de l’UIMM Alsace au 1er avril 2016.

Le projet de loi Travail déposé à l’Assemblée Nationale était censé donner un nouveau souffle, or il n’en est rien ! Excepté quelques avancées mineures, voilà un projet qui ne satisfait personne, ni les salariés ni les entreprises. Au contraire, il accroit les oppositions sans participer, ni au développement économique du pays, ni à celui de ses entreprises.

Notre chambre syndicale aurait aimé en rester à la version 1 du projet, qui comportait un certain nombre d’éléments permettant le développement de la compétitivité. Mais force est de constater que la méthode employée par le gouvernement a conduit une nouvelle fois à l’échec.... La mauvaise communication, le défaut de pédagogie flagrant autour du projet donnent une fois encore un mauvais exemple de la capacité du pays à réformer.

En dépit du carcan juridique et des difficultés économiques que traverse notre pays, l’UIMM Alsace mène des actions pour développer l’image des métiers auprès des plus jeunes, à l’exemple de la 6ème édition de la semaine de l’industrie qui s’est tenue au mois de mars. Je tiens à remercier chaleureusement les entreprises adhérentes et l’équipe emploi-formation de l’UIMM Alsace qui ont permis de faire de ce rendez-vous une grande réussite avec plus de 3000 visiteurs touchés. Ensemble, nous avons fortement contribué au rayonnement de cet événement en Alsace.

L’UIMM Alsace reste également attentive à faire évoluer son organi-sation pour répondre toujours mieux aux besoins de ses adhérents et consolider le lien de proximité qui fait la force de ses actions. À ce titre, une enquête de satisfaction a été menée en 2015 auprès des entreprises adhérentes. À l’issue, le Conseil d’Administration de l’UIMM Alsace a validé un plan d’actions de progrès, dont le renforcement des équipes de permanents. Le recrutement de deux collaborateurs spécialisés en droit social et HSE est en cours de finalisation en ce moment. Ils viendront élargir le SVP et proposer de nouveaux services. Nous proposerons également de nouveaux services en matière de communication.

Je ne peux finir sans remercier très chaleureusement Yves Lemaître pour sa grande contribution à l’efficacité de notre chambre syndicale pendant plus de 18 années. Il mit sans relâche sa très grande culture juridique et sociale, -et plus encore sa pugnacité légendaire-, au service de nos entreprises. Il va manquer assurément à notre organisation. Mais il nous faut regarder l’avenir... Après 3 années de travail d’équipe et de transmission d’expérience, Éric Daliguet est dorénavant le seul aux commandes. La relève est entre de bonnes mains, assurément !

Bruno RUSSO

Président de l’UIMM Alsace

ACTUS EN BREF

P2/P3 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

SOMMAIRE

Magazine d’information de l’UIMM Alsace

• Directeur de la publication : Bruno Russo

• Rédacteur en chef : Eric Daliguet

• Conception-rédaction-réalisation : Cabinet Brigitte Simon Conseil (Tél. 06 50 37 28 14, [email protected])

• Rédaction : Manuela Baldauff, Thierry Brenier, Frédérique Dirian, Marie-Noëlle Froment, Anne Giacomelli, Luc Hausherr, Camille Higel, Aneta Kretz, Laure Madembo, Pr. Hakim Mahzoul, Stéphanie Régnier, Brigitte Simon, Service Recrutement Alternance

• Mise en page : [email protected]

• Photos : photothèque UIMM Alsace, Hager Group, Dessindus, Brigitte Simon, Thinkstock

• Impression : Imprimerie Parmentier. Tiré à 1100 exemplaires.

ISSN 2270-8391.

UIMM AlsaceSiège social6 rue Ettore BugattiCS 28033 Eckbolsheim67038 Strasbourg Cedex

Antenne de Colmar20A rue Berthe Molly 68000 Colmar

Antenne de Mulhouse8 rue de la Bourse, BP 130968056 MULHOUSE Cedex

Téléphone unique : 03 68 47 90 00

Contact : [email protected]

Site internet : http://www.uimm-alsace.fr

Les acteurs du réseau

04 INFOS JURIDIQUES • L’aide à l’embauche dans les TPE

• Négociations salariales de branche en 2016 • Accouchement dans la douleur pour le projet de loi « El Khomri »

05 HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT • Convention Nationale d’Objectifs

• La journée régionale d’information SEIRICH • Témoignage : Julia STOLL, Hager Controls (Saverne) 06 DOSSIER • Retour sur la 6ème édition de la semaine de l’industrie

12 EMPLOI FORMATION • Pleins phares sur les métiers des industries technologiques

• L’industrie s’invite aux Journées des universités !

• Des femmes à l’honneur chez Timken

• Opération « Nuit de l’orientation et PROPULSION TOUR »

14 LES ACTEURS DU RÉSEAU • Le groupement d’employeurs forme et embauche des mécaniciens-monteurs pour Lohr Industrie

• Du côté de l’alternance…

• Du côté de la formation continue…

16 ENTREPRISES ET INITIATIVES • DESSINDUS, façonneur de projets

ÉDITORIAL

Dans le cadre de sa mission de re-présentation des entreprises ad-hérentes, l’UIMM Alsace organise tout au long de l’année diverses rencontres auprès des politiques, des institutionnels et des médias régionaux.

Après avoir rencontré la Direccte puis le Président de Région en novembre 2015, les représentants de l’UIMM Alsace ont pris attache auprès du Président du Conseil Dé-partemental du Bas-Rhin, Monsieur Frédéric Bierry, par ailleurs maire de la commune de Schirmeck depuis 1995. Bruno Russo, Pré-sident de l’UIMM Alsace, Henri Baumert, Vice Président, Eric Daliguet , Délégué Gé-néral, Jean-Claude Reverdell, Secrétaire et Vincent Brelet, membre du Conseil d’Admi-nistration exerçant un mandat à l’ADIRA, ont pu aborder la problématique de la situation de l’industrie dans le Bas-Rhin et de son soutien par le Conseil Départemental. Cette démarche de lobbying se poursuit en fonction des éléments de l’actualité et de ses rebondissements.

23 articles de presse sont parus depuis 2015, relayant les messages portés par l’UIMM Al-

sace sur des sujets tels que la situation éco-nomique des entreprises, les réformes du Gouvernement, l’emploi et la formation, le CICE, la pénibilité au travail ou encore les conditions nécessaires à la compétitivité des entreprises. Les derniers articles por-taient sur la Semaine de l’Industrie (articles DNA, L’Alsace et reportage France 3 Alsace), un événement annuel devenu incontour-nable dans le paysage industriel.

Aux entreprises adhérentes :

Si vous aussi, vous souhaitez vous faire accompagner en matière de communica-tion, nous vous invitons à contacter notre consultante : Brigitte Simon ([email protected])

COMMUNICATION EXTERNE

Frédéric Bierry

Yves Lemaître

DÉPART D’YVES LEMAÎTRELE 30 JUIN 2016

Les CNO en vigueur dans la métallurgie

En savoir + : www.carsat-alsacemoselle.fr/contenu/prevention-des-risques-professionnels

CNAMTS - Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés

CARSAT - Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Alsace-Moselle Aneta Kretz

La demande du bénéfice de l’aide est com-plétée en ligne sur le site www.asp-public.fr, imprimée, signée et adressée à l’ASP, dont dépend l’entreprise, dans les 6 mois suivant la date de début d’exécution du contrat de travail.

Dans les 6 mois suivant l’échéance de chaque trimestre, l’employeur saisit sur le portail SYLAé l’état de présence du salarié et l’adresse à l’ASP.

Le montant trimestriel de l’aide est réduit à due proportion le mois de début et de fin d’exécution du contrat de travail, ainsi qu’en cas d’absence du salarié n’ayant pas donné lieu à un maintien de salaire.

L’aide à l’embauche dans les TPE ne se cu-mule pas avec une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi, telle que les contrat de génération, contrat d’apprentissage, contrat unique d’insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi, aide à l’embauche d’un premier salarié, aides au titre du dispositif des zones de revitalisa-tion rurale ...

Par contre, elle se cumule avec le CICE, l’aide au titre des contrats de professionnalisation en CDI ou CDD ≥ 6 mois, les aides AGEFIPH, ou les aides versées par un conseil régional ou départemental.

Laure Madembo

Une entreprise de moins de 250 salariés qui conclut un CDI, un CDD d’au moins 6 mois ou un contrat de professionnalisation d’au moins 6 mois, dont le début d’exécu-tion se situe entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016, bénéficie d’une aide finan-cière, dès lors que la rémunération brute mensuelle du salarié est inférieure ou égale à 1,3 SMIC pour une durée de travail mensuelle de 151,67 heures, soit une rémunération mensuelle inférieure ou égale à 1 906,60€. L’aide financière, d’un montant total de 4000€, pour un même salarié à temps plein, est versée trimestriellement pour une durée égale au contrat de travail, dans la limite de 24 mois.

Les conventions nationales d’ob-jectifs, signées entre la CNAMTS et l’UIMM permettent aux entreprises de moins de 200 salariés de bénéfi-cier d’une aide financière pour la ré-alisation des projets de prévention.

Chaque convention indique, pour une branche d’activité, les numéros des risques éligibles. Les aides financières sont accor-dées dans le cadre d’un contrat de préven-tion signé entre la CARSAT et l’entreprise. Un contrat n’est possible que si une CNO a été signée.

Plusieurs CNO sont entrées en vigueur en janvier 2016 pour une durée de 3 ans.

Branche d’activité Codes risques concernés Date d’expiration

Construction et réparation navale 351BF 19/09/2016

Fabrication d’articles métalliques 281CB, 291FB 19/09/2016

Réparation automobile 501ZA, 501ZB, 502ZC, 502ZH 02/03/2018

Forge et fonderie 271ZF, 275EB, 284AC 22/07/2019

Chaudronnerie-tuyauterie 283CG, 283CH 31/12/2019

Biens et composants d’équipements et de mécanique industriels

284BI, 285DA, 285DF, 286DF, 291AF, 291FB, 293DC

31/12/2019

Travail au froid des métaux et construction métallique (dont armatures et charpentes)

281AD 31/12/2019

Malgré une conjoncture écono-mique plutôt morose, les négo-ciations salariales 2016 ont abou-ti à la conclusion d’un accord tant au niveau national que dans le Bas-Rhin. Dans le Haut-Rhin, les négociations salariales sont en-core en cours.

La négociation salariale pour 2016 me-

née au niveau national concernant les in-

génieurs et cadres, bien que finalisée par

un accord le 28 janvier 2016, a été signée

par deux organisations syndicales, FO et la

CFE-CGC, avec une revalorisation similaire

à l’année dernière de 0,6%.

De son côté, les négociations salariales

dans le Bas-Rhin se sont soldées, après

plusieurs réunions, par un accord signé le

02 mai 2016 par quatre organisations (FO,

CFTC, CFDT, CFE-CGC). Il revalorise la va-

leur du point (5,05€) et la prime de panier

de nuit à compter du 1er juin 2016, la prime

de vacances pour 2016 qui passe à 350€,

ainsi que les RAEG pour 2016 qui augmen-

tent de manière homogène de 1,2%. Les

formalités de dépôt étant en cours, l’accord

entrera en vigueur le lendemain de son dé-

pôt auprès du ministère.

Anne Giacomelli

Le projet de loi Travail déposé à l’Assemblée Nationale le 24 mars dernier ne cesse de faire couler beaucoup d’encre !

Ce texte qui ambitionnait de réformer en

profondeur le code du travail a d’ores et

déjà été corrigé sous la pression des cri-

tiques issues tant de la rue que du patronat.

Au sein même de la majorité, il ne fait pas

l’unanimité et a conduit le gouvernement

à engager sa responsabilité en utilisant le

« 49.3 ». Le texte adopté en première lec-

ture a été modifié par le gouvernement

et pourrait préfigurer celui qui sera défini-

tivement adopté. Ainsi, parmi les mesures

que l’on peut noter, concernant les licen-

ciements économiques, le gouvernement

abandonne le seul périmètre national pour

l’appréciation des difficultés économiques

mais la nécessité d’une certaine durée pour

la baisse des commandes ou du chiffre

d’affaires demeurent ! Les crédits d’heures

des délégués syndicaux sont augmentés et

ils ont accès à l’intranet pour diffuser des

tracts. Par ailleurs, les avantages individuels

acquis suite à une dénonciation d’accord

collectif sont supprimés …

Reste que le parcours de ce texte est loin

d’être achevé puisqu’il doit encore être exa-

miné par le Sénat puis il reviendra devant

l’Assemblée Nationale où le « 49.3 » pourra

à nouveau être utilisé pour une adoption

définitive sans vote !

AG

La journée régionale d’information SEIRICH, -Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel-, annoncée dans le numéro précédent d’Alliage, a eu lieu le 26 avril dernier au Hager Forum à Obernai.

L’ensemble des partenaires a invité les entreprises à assister à la présentation de l’outil et à échanger avec eux. Une quarantaine de représentants des entreprises adhérentes à l’UIMM ont participé à cette manifestation qui a été marquée par les témoignages des entreprises utilisatrices du logiciel.

AK

L’AIDE À L’EMBAUCHE DANS LES TPE : UNE AIDE DOUBLEMENT TEMPORAIRE SOUMISE À UNE CONDITION DE DURÉE DU CONTRAT DE TRAVAIL ET DE NIVEAU DE RÉMUNÉRATION

ACCOUCHEMENT DANS LA DOULEUR POUR LE PROJET DE LOI « EL KHOMRI »

TÉMOIGNAGE

NÉGOCIATIONS SALARIALES DE BRANCHE EN 2016

P4/P5 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

INFOS JURIDIQUES HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

CONVENTIONS NATIONALES D’OBJECTIFS (CNO)

LA JOURNÉE RÉGIONALE D’INFORMATION SEIRICH

JULIA STOLL, RESPONSABLE HSE ET BÂTIMENT, HAGER CONTROLS (SAVERNE)

Hager Group est l’un des principaux four-nisseurs leaders en matière de solutions et de services pour les installations élec-triques dans les bâtiments résidentiels, ter-tiaires et industriels.

Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, elle est l’un des groupes majeurs en matière d’innovation dans le secteur électrique. 11 650 collaborateurs ré-alisent un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’eu-ros. Les composants et solutions sont produits sur 28 sites répartis dans le monde entier, et des clients leur font confiance dans plus de 129 pays.

« L’outil proposé par Seirich est particulière-ment novateur et nous assiste au quotidien dans notre gestion des matières dangereuses. C’est un outil simple, particulièrement acces-sible qui s’adapte aussi bien aux besoins d’une PME que d’un groupe d’envergure, comme

le nôtre. Il nous permet de structurer notre approche stratégique puisque nous l’utili-sons aujourd’hui pour définir et prioriser nos plans d’actions par secteur. En parallèle, l’ou-til est également un support opérationnel qui nous permet de réaliser des tâches régulières comme par exemple l’impression des éti-quettes de matières dangereuses, la création

de courrier type pour la demande des FDS...

Nous sommes convaincus de la portée et du potentiel de l’outil ; notre site de Saverne a d’ailleurs fait partie des 2000 premières entre-prises à l’adopter. C’est à nous désormais de le faire vivre et de le partager avec nos managers pour pouvoir en tirer le meilleur ».

Le Hager Forum à Obernai

Le CRAPT CARRLI est une struc-ture qui accompagne les dispositifs d’accueil, d’information, d’orienta-tion, de formation et d’insertion en région. Son rôle est d’appuyer les acteurs et les réseaux et d’encou-rager les démarches innovantes.

Une journée s’est organisée, le 14 mars 2016 dans le cadre de la semaine de l’industrie, pour que les acteurs de l’insertion et de la formation rencontrent et échangent avec

des professionnels de différents services et métiers de l’entreprise SCHAEFFLER France à Haguenau.

Cette action avait des objectifs précis, à savoir :

• Acquérir une bonne connaissance de l’or-ganisation d’un site industriel

• Pouvoir identifier les métiers et compé-tences liées

• Mieux appréhender l’environnement pro-fessionnel et les interactions des différents

services

• Changer la représenta-tion qu’on peut se faire du monde industriel (lut-ter contre les clichés !)

Le déroulement a été le suivant :

• Visite de l’entreprise

• Présentation des mé-tiers par un professionnel

du service :

- Pilote de ligne de production automatisée

- Outilleur/Usineur

- Technicien de maintenance industrielle

- Logisticien

Conclusion de la journée autour d’une table ronde avec les différents acteurs pour faire le lien entre les différents services, les métiers, les besoins de l’entreprise…

Cette journée a été riche et a permis d’ac-quérir des connaissances sur le fonction-nement d’une entreprise, ses métiers, les compétences attendues, ses modes de re-crutement et les profils recherchés et son management.

Les participants ont également eu l’occasion de prendre conscience de l’importance de la sécurité au travail, de découvrir la valori-sation de la ressource humaine, les possibi-lités d’évolution professionnelle et de mieux connaître les conditions de travail dans le monde industriel.

Objectifs atteints … à recommencer !

Frédérique Dirian

Dans le cadre de la semaine de l’in-dustrie, l’entreprise CLEMESSY à Mul-house a accueilli une délégation de l’Université de Haute-Alsace : Hakim MAHZOUL, Vice-président UHA délé-gué aux Relations entreprises, Laurent BIGUE, Directeur de l’ENSISA, Jean-Charles FONTAINE, Directeur de l’IUT de Mulhouse et Christophe KREMBEL, Directeur de la Faculté des sciences et techniques.

Ils étaient accompagnés d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs et de représen-tants de la Présidence de l’UHA.

Jean-Marie GUTLEBEN, Directeur industriel, a introduit cette matinée en présentant le groupe CLEMESSY, ses activités et sa poli-tique R&D.

Anne GRUNENWALD-NEYER, Responsable du service emploi, a présenté les besoins en matière d’emplois et de profils recherchés. Un échange constructif sur l’alternance a

permis aux uns et aux autres de connaître leurs attentes réciproques.

La présentation s’est terminée par une in-tervention de Ludovic BAVIERE sur le projet phare CESTAS en Gironde, la plus grande centrale solaire d’Europe.

Préalablement au déjeuner « Entreprises- Universités : regards croisés », les participants ont eu l’opportunité de visiter les ateliers TABELEC.

Cette rencontre passionnante industrie-uni-versité témoigne d’une volonté réciproque de coopérer pour un bénéfice mutuel entre le monde universitaire et celui de l’indus-trie. Mieux se connaître pour mieux agir ensemble au service de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants, de la recherche et du développement écono-mique.

Pr. Hakim Mahzoul

Vice-président UHA délégué aux Relations

entreprises, Chef du département HSE IUT Colmar

LE DOSSIER

RETOUR SUR LA 6ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE UN GRAND SUCCÈS GRÂCE À LA MOBILISATION DE 50 ENTREPRISES ADHÉRENTES !PLUS DE 3000 VISITEURS ONT PU DÉCOUVRIR LES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES ALSACIENNES

P6/P7 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

Le lancement de la semaine de l’In-dustrie a eu lieu le 14 mars à la centrale hydroélectrique de Kembs.

Au programme, une allocution d’ouverture par Bruno RUSSO, Président de l’UIMM Alsace, la présentation de l’entreprise par Jacky LETZELTER, Directeur du Groupe d’Exploitation Hydrau-lique RHIN d’EDF, une allocution de Sophie BEJEAN, Rectrice de l’Académie de Strasbourg et une visite des aménagements avec ses bar-rages, ses écluses et sa centrale de produc-tion. Cette Centrale hydroélectrique, comprise entre les rives du Vieux Rhin et du Grand Canal

d’Alsace, alimente 3 autres centrales grâce aux groupes turbines verticaux « ALSTOM ». Elle dé-ploie par ailleurs le plus important projet de rena-turation écologique d’Europe.

Lors de son allocution, la Rectrice s’est expri-mée sur l’objectif de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et des jeunes filles également. « Il faut construire des images positives et lutter contre les stéréotypes ». Elle a rappelé que « les entreprises ont besoin de renouveler leurs compétences et que l’Édu-cation nationale souhaite être en phase avec les réalités économiques pour contribuer au dyna-misme de ce secteur ».

Bruno Russo a valorisé l’industrie en tant que secteur « qui innove : 84% des dépenses de R&D des entreprises privées françaises sont générées par l’industrie. Elle joue un rôle moteur pour la croissance économique et la prospérité sociale de notre région. Ce sont donc des secteurs qui recrutent, c’est le cas de l’aéronautique, la mé-canique, l’électronique, mais aussi la filière auto-mobile. Pour accompagner le développement de nouvelles technologies, notre secteur devrait recruter entre 20 000 et 25 000 personnes par an tous niveaux confondus. Ces nouvelles tech-nologies intéressent particulièrement la jeune génération. C’est en allant témoigner dans les établissements scolaires, en faisant découvrir

l’industrie et ses métiers que l’on suscitera des vocations chez les jeunes gens et les jeunes filles.»

Jacky LETZELTER a évoqué quant à lui les nombreux liens unissant EDF et l’UIMM Alsace. « Nous sommes ensemble membres fonda-teurs de la fondation partenariale de l’Université de Haute Alsace pour soutenir des projets Déve-loppement Durable, la mobilité des étudiants, la recherche, l’entreprenariat des étudiants et l’éga-lité des chances devant le handicap. C’est dans ce cadre que sont portées les bourses tremplin de l’UIMM pour favoriser l’engagement des étu-diants dans des filières à forte orientation indus-trielle. Nous sommes un industriel, local, avec de nombreux métiers liés à la métallurgie et fournis-seur d’énergie pour certains d’entre vous : nous produisons 20 milliards de kWh bas carbone produits par an, grâce à la centrale nucléaire de Fessenheim et nos 10 grandes centrales hydroé-lectriques, nous gérons 8 écluses de Kembs à Strasbourg, avec un transit de 20 000 bateaux par an et nous sommes 3 000 salariés en Alsace et donc le deuxième industriel après Peugeot. Nous sommes également un des tous premiers donneurs d’ordres avec plus de 200 M€ d’inves-tissements et de dépenses externes dont 50% auprès d’entreprises locales, beaucoup sur des métiers liés à la métallurgie. »

Initiée par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, la 6ème édition de la Semaine de l’Industrie s’est tenue en mars dernier. Les objectifs poursuivis étaient de faire découvrir au grand public les métiers de l’industrie, leur diversité et leur caractère fortement inno-vant, de permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de ren-contrer les hommes et les femmes qui font l’industrie, d’améliorer l’image de l’industrie et d’en renforcer l’attractivité.

L’UIMM Alsace a organisé cette année encore un grand nombre d’événements, à destination de nombreux collèges et lycées, de demandeurs d’emploi et de conseillers emploi (Pôle Emploi, Mis-sions Locales), pour l’essentiel. 99 actions ont été déployées. Visites d’entreprises, portes-ouvertes dans les centres de formation (CFAI

Alsace...), découverte des ateliers et lignes de production, in-terventions théma-tiques, ateliers péda-gogiques, déjeuners entreprises-université, soirées familles-en-treprises, conférences et débats ont rythmé la semaine. 50 établis-sements scolaires, collèges, lycées, Université de Strasbourg, UHA, école d’ingénieurs, école allemande, école d’insertion, IUT,- ont pu bénéficier de l’une ou l’autre de ces actions.

SCHAEFFLER : « PLONGEZ AU CŒUR DE L’INDUSTRIE » CRAPT CARRLI / SCHAEFFLER FRANCE À HAGUENAU

CLEMESSY : LE MONDE INDUSTRIEL OUVRE SES PORTES À L’UNIVERSITÉ !

LANCEMENT À LA CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE KEMBS

Brigitte Simon

BS

SOUVENIRS, SOUVENIRS…

P8/P9 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

N SCHLUMBERGER SAS a ouvert ses portes le 17 mars

Le Collège de Pfastatt en visite

chez INDUSTECHNIC le 17 mars

Le collège de Brunstatt en visite chez ARCELORMITTAL le 17 mars

Un groupe de BAC PRO TU (Technicien d’Usinage) du Lycée Louis Marchal à Molsheim en visite chez FELS le 16 mars

THK MANUFACTURING OF EUROPE a reçu

le collège Jules Verne de Illzach le 17 mars Le Collège de Benfeld en visite chez Aldes 15 mars

Une classe de BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation

automatique) du Lycée Couffignal de Strasbourg en visite

chez BONGARD le 15 mars

Visite de WEISHAUPT SAS par le collège

St André de Colmar le 17 mars

TIMKEN EUROPE a accueilli la FNARS en visite d’usine le 15 mars

Le collège de Village-Neuf en visite

chez DIEHL METERING SAS le 15 mars

La société CICE SA a reçu

le Lycée de Pulversheim le 17 mars

DOSSIER SUITE

Retour en images sur le déroulement de la semaine de l’Industrie dans les industries technologiques alsaciennes.

Intervention de Valérie VOIRGARD

de MAHLE BEHR France ROUFFACH SAS au

Collège St André de Colmar le 14 mars

P10/P11 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

MESSIER BUGATTI DOWTY à Molsheim a reçu une classe de seconde

du Lycée St Etienne de Strasbourg le 15 mars

HAGER BISCHWILLER a reçu le Collège de Schweighouse en visite le 17 mars

Le collège de Dannemarie en visite chez MHI Equipement le 15 mars

Le lycée Heinrich en visite chez NTL le 18 mars

Visite d’élèves ingénieurs en informatique et réseaux du CESI au Hager Forum à Obernai le 17 mars

Deux classes d’ingénieurs, l’une de Télécom Physique Strasbourg et l’autre de l’ECAM, en visite chez SEW USOCOME le 15 mars

L’ENSISA en visite chez PSA Peugeot Citroen Automobiles SA le 15 mars

DOSSIER SUITE

VISITES D’ENTREPRISE :MERCI À TOUTES LES ENTREPRISES PARTICIPANTES !

PUNCH POWERGLIDE a reçu le Lycée Couffignal le 16 mars,

l’INSA le 17 mars et le Lycée A. Heinrich le 18 mars

MDL RODIS a accueilli le collège de Fessenheim le 17 mars

Plusieurs grandes manifestations se déroulent début d’année avec pour objectif principal, faire découvrir nos métiers et nos filières de forma-tion aux jeunes en cours d’orienta-tion. C’est ainsi que 21 000 visiteurs ont été accueillis au parc expo de Mulhouse les 15, 16 et 17 Janvier, au carrefour des métiers et à la journée des carrières.

Le pôle formation des Industries Technolo-

giques est présent lors de ces évènements

afin d’informer le public et de faire découvrir

par le biais de démonstrations concrètes avec

différentes machines, et de té-

moignages de jeunes apprentis,

l’univers et la vaste palette de

nos métiers.

Le deuxième événement mar-

quant est le salon Régional For-

mation Emploi qui a lieu à Col-

mar les 22 et 23 janvier.

Sur un même stand, tous les

acteurs de notre branche pro-

fessionnelle, l’ADEFIM, l’AFPI,

ALEMPLOI, le CFAI, l’ITII se retrouvent afin

d’informer et de renseigner tant le jeune à la

recherche d’une orientation, que le deman-

deur d’emploi ou, le salarié voulant compléter

sa formation.

Cette année encore plus de 24 000 visiteurs

sont venus découvrir nos filières profession-

nelles et technologiques

Stéphanie Régnier

4 femmes, accompagnées de leurs tuteurs ainsi que de la direction de l’entreprise, ont été mises à l’hon-neur chez TIMKEN lors de la céré-monie de remise des CQPM d’Agent de Contrôle Qualité dans l’Industrie.

Cet événement est intervenu après une for-

mation assurée par le Pôle Formation des

Industries Technologiques. La formation dis-

pensée était en adéquation avec le référentiel

du CQPM choisi par l’entreprise et corres-

pondant au métier occupé par ces 4 salariés,

et avec les spécificités de la production et du

contrôle qualité de TIMKEN. Un parcours de

105 heures de formation, allant de septembre

à décembre 2015 a été mis en place avec des

matières abordées comme la lecture de plan,

la démarche lean et le contrôle qualité.

Toutes nos félicitations à ces dames qui ont su

garder tout au long de ce parcours ainsi qu’au

moment des évaluations leur sourire et leur

bonne humeur !

Stéphanie Régnier

Si je vous parle « orientation, mé-tiers, rencontre, découverte ludique, jeu ! »… vous pensez à ?

Oui, l’UIMM a, en collaboration avec la CCI de

Strasbourg et le Pôle Formation des Industries

Technologiques, pu solliciter la venue du PRO-

PULSION TOUR du 30 janvier au 2 février 2016

pour la plus grande joie des petits et des grands

lors de :

• La nuit de l’orientation et de l’apprentissage

à la CCI de Strasbourg qui a eu lieu le samedi

30 janvier de 15h à 21h30. Plus de 200 per-

sonnes ont pu accéder au PROPULSION

TOUR avec pour surprise l’animation TECH-

NO-RIDE, la nouvelle animation de réalité vir-

tuelle qui invite à prendre part à la construction

de l’industrie de demain. Transportés dans un

décor à 360 degrés, les publics ont pu suivre

« Marc », guide virtuel, et plonger au cœur de

l’innovation et des métiers d’avenir proposés

par les filières des industries technologiques.

Ils ont pu vivre des sensations uniques qui in-

vitent à découvrir autrement ce qu’est l’indus-

trie grâce à un voyage virtuel sur terre, sur mer

et dans l’espace

• Les « portes ouvertes » au Pôle formation

des industries technologiques :

- 1er février 2016 au centre d’Eckbolsheim

- 2 février 2016 au centre de Reichshoffen.

Deux journées dédiées à la découverte des

métiers organisées de la manière suivante : vi-

site des deux caravanes « la Cité Industrielle et

l’Atelier Drive for Success » pour une introduc-

tion et sensibilisation aux métiers industriels,

suivi d’une présentation des filières de forma-

tion du BAC PRO au diplôme d’ingénieur par

apprentissage pour finir ce parcours par une

immersion dans les ateliers du CFAI Alsace et

ses technologies.

Les thèmes, qui ont été abordés, sont les métiers

industriels, les produits, les industries technolo-

giques dans la région, les formations possibles…

Cette manifestation a sensibilisé environ 500 jeunes !

Frédérique Dirian

A l’occasion de la 40ème édition des Journées des universités et des formations post-bac (les « JU »), qui se sont tenues les 4 et 5 février der-niers à Strasbourg, les organisateurs ont choisi de greffer à l’événement une ouverture sur divers secteurs professionnels, afin de sensibiliser le public, essentiellement lycéen, à des environnements qu’il connaît trop souvent mal, voire pas du tout.

Ces « instants-métiers », déclinés en tables-rondes d’une heure avec des acteurs du do-maine, ont donc permis de mettre à l’honneur le secteur de l’industrie, grâce notamment

au témoignage de Sébastien FINANTZ (DRH GUNTHER TOOLS) et de Laurent GRUBER (DRH SEW USOCOME) venus expliquer au jeune public que l’industrie, c’est une voie d’insertion, mais aussi une large gamme de métiers et la possibilité d’y réaliser un parcours professionnel attractif. Il s’agissait donc bien, en l’occurrence, de bousculer les idées toutes faites et de casser les représentations souvent erronées.

Espace Avenir, service de l’université de Stras-bourg en charge de l’orientation et de l’accom-pagnement vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais aussi organisateur des JU, a ini-tié cette opération, qui s’inscrit dans le droit fil de sa collaboration régulière avec l’UIMM (per-manences d’information à l’Université, orga-

nisation de rencontres enseignants/cadres et

chefs d’entreprise), avec un objectif permanent :

faire percevoir au public, notamment étudiant,

qu’en matière d’orientation et d’insertion, il im-

porte de sortir de schémas réducteurs et de

mieux percevoir l’attractivité réelle de certains

secteurs, en particulier l’industrie.

Frédérique Dirian

PLEINS PHARES SUR LES MÉTIERS DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

3 JOURS À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES !

P12/P13 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

EMPLOI FORMATION L’INDUSTRIE S’INVITE AUX JOURNÉES DES UNIVERSITÉS !

DES FEMMES À L’HONNEUR CHEZ TIMKEN

OPÉRATION « NUIT DE L’ORIENTATION ET PROPULSION TOUR »

Plus de 350 jeunes collégiens et lycéens du Sud Alsace ont pu découvrir les métiers des industries technologiques les 2, 3 et 4 février 2016. Organisées à l’Orientoscope, par l’UIMM Alsace avec le concours du Pôle Formation des Industries technologiques et de nombreux partenaires (lycées, IUT…) des démonstrations ludiques et interactives ont pu être proposées aux jeunes.

Des objets connectés, à la chaudronne-rie industrielle, en passant par la robotique, la productique mécanique, l’électrotech-nique, le pilotage de systèmes industriels, la conception industrielle et la maintenance…, les jeunes ont fait un pas dans l’univers industriel, sont entrés dans la peau de techniciens, d’ingénieurs, de chaudronniers… et ont découvert des métiers qu’ils ne connaissaient pas !

À l’instar de ces jeunes :

Thomas, 13 ans

« J’ai appris plein de choses et fait des expé-riences, je devais reconstituer une pièce de chaudronnerie, j’ai été intéressé aussi par le scanner 3D, ça me donne envie de découvrir des métiers et pas forcément faire ce que je pensais faire ! »

Anaïs 14 ans

« Moi je me suis mise dans la peau d’une technicienne de production, j’ai d’abord dû mettre un casque, trouver la panne de la machine, faire un compte rendu de la panne, c’était vraiment très intéressant et amusant aussi ! »

Au terme de ces 3 jours : MISSION ACCOMPLIE !

Ils ne travailleront bien sûr pas tous dans l’in-dustrie, mais quelle satisfaction de voir ces jeunes repartir enthousiasmés par ce qu’ils venaient de découvrir et d’apprendre !

Marie-Noëlle Froment

Communication ORIENTOSCOPE - MULHOUSE

www.orientoscope.fr

Forum, CFAI, Collège Munch et Nehwiller

Pour préparer vos futurs salariés aux défis de l’Industrie du futur, le pôle formation des industries technologiques lance une

Licence Pro Automatique et Informatique Industrielle - Spécialité Industrie du Futur, à la rentrée de septembre.

L’objectif est de former des professionnels qualifiés en automatisme et réseaux infor-matiques. Ces alternants auront une bonne maitrise de l’interconnexion des lignes de production aux réseaux de données de l’entreprise et une bonne connaissance des nouvelles technologies.

Proposée en contrat de professionnalisation dans notre centre de Strasbourg et en parte-nariat avec l’IUT de Saint-Dié, la licence pro

s’adresse à des titulaires de BAC + 2 industriel. Débutant le 5 septembre, 3 périodes d’alter-nance seront prévues (du 5 septembre au 15 octobre, du 14 novembre au 17 décembre et du 23 janvier au 25 février).

Pour répondre aux défis technologiques, un pôle Industrie du futur sera créé dans notre centre de Strasbourg. Il sera notamment composé d’une ligne de production modu-laire multitechnologique FESTO avec un ro-bot 6 axes, d’un système mécatronique mo-bile complet « Robotino » et d’une tablette tactile 84 pouces.

Service Recrutement Alternance

Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi et reconnue par l’Etat. Inscrit au RNCP, il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’acti-vités professionnelles qualifiées.

Dans le domaine de l’Usinage, le pôle forma-tion des industries technologiques projette d’ouvrir quatre titres professionnels. L’objec-tif est de permettre aux entreprises de for-mer d’autres publics (jeunes en recherche

d’un emploi, salariés…) au plus près de leur besoin. En effet, trois titres pro de niveau 5 seront consacrés au tournage, fraisage ou à l’usinage. Un titre pro technicien d’usinage en commande numérique de niveau 4 com-plètera notre offre de formation.

Dans le domaine de la production indus-trielle, un titre pro Agent de Fabrication In-dustrielle permettra aux entreprises de for-mer des opérateurs capables de réaliser les missions nécessaires à l’obtention d’une pro-duction industrielle

Le développement de nos formations en titre pro se poursuivra en 2017. Nous étudions la mise en place de titres pro en maintenance industrielle (niveaux 3 et 4).

Thierry Brenier Responsable de l’Ingénierie de Formation

Pour la troisième année consécutive, le pôle formation des industries technologiques met à la disposition des entreprises une candidathèque.

Composée des candidatures de jeunes admissibles en CAP, BAC PRO, BTS, LICENCE PRO, elle permet à nos partenaires de consulter pour chaque candidat son CV ainsi que sa fiche de synthèse établie suite aux évaluations réalisées par les formateurs.

Les candidatures d’apprentis ingénieurs sont disponibles auprès de :

Micaèle Gelhausen de l’ITII Alsace03 89 46 89 92 - micaè[email protected]

Service Recrutement Alternance

Pour accompagner les entreprises dans leur politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou les sala-riés dans l’élaboration de leur projet pro-fessionnel, le pôle formation des industries technologiques s’appuie sur son Centre d’Evaluation des Potentiels à se Former dans l’Industrie (CEPFI).

Depuis plus de 15 ans, les interventions se si-tuent à différents niveaux :

• Aide au recrutement (techniciens, opérateurs, commerciaux….).

• Évaluation d’adéquation au poste de travail (mobilité interne).

• Évaluation pré-formative : analyse des capaci-tés cognitives avant que les salariés intègrent des formations notamment qualifiantes : CQPM, cycles de L’Ecole du management.

• Bilans de compétences relevant du droit du travail (livre IX).

Plusieurs audits de la pratique professionnelle ont été menés, dont le dernier date de 2014, afin de garantir la qualité des prestations. Par ailleurs, nous sommes agréés en tant qu’orga-nisme prestataire de bilans de compétences auprès du FONGECIF Alsace (secteur indus-triel), du FAF TT (travail temporaire), d’UNIFOR-MATION (secteur social et de la formation) et de VIVEA (secteur agricole et agro-alimentaire).

Luc Hausherr - Responsable C.E.P.F.I.

Intégrer un jeune en alternance, transmettre des connaissances, l’accompagner dans sa progression, partager les valeurs et la culture de l’entreprise… Ces différents missions né-cessitent de professionnaliser les salariés amenés à accueillir des jeunes en alternance.

Animée par des intervenants ayant une bonne connaissance de l’Industrie, notre formation favorise l’interactivité et l’échange d’expé-riences. L’objectif est de permettre aux maîtres

d’apprentissage et tuteurs de bénéficier de connaissances, de méthodes et d’outils direc-tement utilisables en entreprise.

PROCHAINES SESSIONS INTER-ENTREPRISES (2 JOURS) :

• Colmar : 5 et 6 octobre + 12 et 13 octobre

• Strasbourg : 26 et 27 septembre + 13 et 14 octobre + 7 et 8 novembre

• Mulhouse : 16 et 17 novembre

Nous réalisons également cette formation sur-mesure pour une entreprise.

RENSEIGNEMENTS :

Alternance : Bas-Rhin : 03 88 37 22 04 Haut-Rhin : 03 89 46 89 97

Formation continue : Bas-Rhin : 03 88 10 88 97 Haut-Rhin : 03 89 21 71 51

Thierry Brenier Responsable de l’Ingénierie de Formation

LOHR Industrie a recruté, via le groupe-ment d’employeurs Indus Alsace, 10 per-sonnes en recherche d’emploi.

Ce projet a été mené avec réactivité par les équipes de l’entreprise Lohr emmenées par la responsable RH de Lohr Industrie Camille Higel et par l’équipe du GE, sous la hou-lette de la coordinatrice emploi-formation Manuela Baldauff.

Il s’est passé moins d’un mois à partir de l’ex-pression du besoin de l’entreprise et du dé-marrage effectif du projet. Cette performance a été possible grâce à la synergie des acteurs de la profession (UIMM Alsace, ADEFIM, Pôle Formation des Industries Technologiques Alsace, GE Indus) en collaboration étroite avec l’entreprise. L’équipe du GE Indus a coor-donné l’ensemble de l’action, notamment en mobilisant les partenaires de l’emploi que sont Pole emploi et les Missions Locales.

La méthodologie de recrutement retenue a consisté en des tests de positionnement et d’aptitude via l’AFPI Alsace (Pôle Formation des Industries technologiques Alsace) et des recrutements individuels.

La branche a mobilisé une Préparation Opé-rationnelle à l’EMPLOI (POEC)* de 196 heures de formation. L’objectif est de professionna-liser les demandeurs d’emploi en les formant sur les compétences suivantes : calculs Industriels, savoir-être et savoir-faire liés à l’activité, lecture de plan /mécanique, électrotechnique, hydraulique / pneumatique, maintenance de premier niveau - auto-contrôle, lean manufacturing, qualité et sé-curité, gestes et postures, formation « ponts roulants ». Cette formation a été conçue sur la base des besoins métiers du montage chez Lohr. Ainsi Matthieu Hirn, responsable de l’UAP a pu travailler en lien avec l’AFPI afin de constituer un programme adapté.

L’ensemble de ce projet a été monté en un temps record en répondant pleinement aux besoins d’intégration de compétences de l’entreprise.

Le résultat de l’action : 9 personnes ont été embauchées à la suite de l’action pour un CDD d’un an, 7 personnes restent actuelle-ment en contrat à durée déterminée.

Pour optimiser leur intégration dans l’entre-prise, ces personnes bénéficient de l’accom-pagnement de l’équipe du GE.

*La POE Collective est un dispositif de formation qui per-met à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les com-pétences nécessaires pour occuper des emplois dont les besoins en recrutement sont importants dans une branche professionnelle

Camille Higel – Lohr – Responsable RH

Manuela Baldauff – GEIQ/GE Indus

Responsable Développement

Les acteurs du réseau de la métallurgie ont collaboré avec les équipes de Lohr Industrie pour monter une action répondant à une nécessité d’embauche rapide en raison d’une augmentation d’activité.

UNE NOUVELLE LICENCE PRO A2I - SPÉCIALITÉ INDUSTRIE DU FUTUR

OUVERTURE DE TITRES PROFESSIONNELS EN APPRENTISSAGE

ALTERNANCE : UNE CANDIDATHÈQUE À LA DISPOSITION DES ENTREPRISES

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

FORMEZ VOS MAÎTRES D’APPRENTISSAGE ET TUTEURS

P14/P15 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

LES ACTEURS DU RÉSEAU

DU CÔTÉ DE L’ALTERNANCE…

DU CÔTÉ DE LA FORMATION CONTINUE…

LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS FORME ET EMBAUCHE DES MÉCANICIENS-MONTEURS POUR LOHR INDUSTRIE

De gauche à droite :Claude MEYER, Soamsak SANASONKHAM,

Lionel STRAUB (responsable atelier montage), Moncef HEDNA, Vincent BOUCHER

L’externalisation de la maintenance in-dustrielle, de plus en plus fréquente, a favorisé l’essor de Dessindus.

La société propose de prendre en charge la maintenance préventive et curative de tous types d’installations industrielles et de planifier les interventions techniques, arrêts programmés, interventions sur demande, astreintes organisées, installation ou trans-fert de ligne de production, amélioration et/ou adaptation de machines.

La réorganisation des ateliers en 2012, avec l’acquisition de nouvelles machines pour une meilleure autonomie a marqué également un tournant décisif dans le développement de l’entreprise.

Références clients Bucher Vaslin, Capsugel, Constellium, DS Smith, EDF hydroélectrique, Eiffage, Freudenberg, Newtec, Ricoh, Rossmann, SALM, SCA, SPIE, Téréos, Véolia, Wolfberger, Wrigley...

Chiffre d’Affaires 2015 : près de 8 millions d’euros

www.dessindus.com

DESSINDUS, FAÇONNEUR DE PROJETS

P16 - Magazine de l’UIMM Alsace - Numéro 10 - Juin 2016

ENTREPRISES ET INITIATIVES

Exemple de conception, réalisation et pose d’un accès + plateforme industriels

Paul Di Consoli, Fondateur et Président, Gilles Weisheimer, Directeur Technique et Julien Repiquet, Ressources et SSE

La société Dessindus a été créée en 2004 pour répondre aux enjeux de l’industrie. Implantée à Colmar, elle a pour vocation la gestion et la réalisa-tion des projets d’investissement de sa clientèle et du soutien à la main-tenance de ses lignes de produc-tion. Avec 95 % de ses débouchés en Alsace, cette PME régionale est réso-lument ancrée sur son territoire. Une stratégie gagnante qui lui a permis d’enregistrer une croissance continue de son chiffre d’affaires sur les der-niers exercices.

« Nous sommes passés de 5 personnes au dé-marrage en 2004 à 30 salariés un an plus tard », expose avec une fierté non dissimulée Paul Di Consoli , Fondateur et Président de Dessindus. Aujourd’hui ce chef d’entreprise compte sur l’ensemble de ses collaborateurs, sur leur savoir, savoir-faire et savoir-être, ainsi que sur des partenaires sous-traitants et inté-rimaires, pour poursuivre le développement de sa société.

Agé de 52 ans, marié et père de 2 enfants, Paul Di Consoli a débuté sa carrière pro-fessionnelle comme métallier. Il est rapi-dement passé du côté du management en tant que responsable d’équipe tout d’abord, puis comme conducteur de travaux avant de devenir chargé d’affaires puis directeur technique dans une entreprise alsacienne de la métallurgie qui déposa le bilan en 2004. « C’est à ce moment là que j’ai décidé de tra-vailler à mon propre compte en reprenant Dessindus, une enseigne alors en sommeil ».

Les secrets de la réussite pour un entrepre-neur selon lui ? « Avoir l’envie ! Devenir chef d’entreprise demande un véritable courage, c’est une bataille de chaque jour, surtout pour une PME. J’estime que nous man-quons cruellement de soutiens, de la part des banques en particulier. La fiscalité française, ajoutée au carcan juridique et pénal sont des freins énormes au développement pour de petites et moyennes structures comme la nôtre. L’UIMM Alsace joue un rôle essentiel ici pour faire entendre la voix des entreprises dans les sphères politiques. Les difficultés de gestion d’entreprise mises de côté, ce sont les qualités d’écoute, l’accessibilité des di-rigeants et la prise en compte de l’humain au travail qui font la différence. Aussi long-temps que je serai aux commandes de l’en-treprise, je maintiendrai cet esprit de famille ».

Une forte culture sécurité

Depuis 10 ans déjà, Dessindus tisse de réels partenariats avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants et prestataires afin de garantir un niveau de qualité élevé et constant pour l’ensemble de ses activités de services.

Dans les domaines Sécurité-Santé-Environ-nement (SSE), la PME colmarienne investit dans la prévention pour maîtriser les risques et développer la culture comportementale de ses collaborateurs. Pour ce faire, elle se donne les moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs SSE, notamment avec le concours de structures externes spécialisées comme « Plateforme QS+ » pour mener des actions préventives pertinentes et efficaces en interne. Dessindus a d’ailleurs obtenu en 2014 la cer-tification de management sécuritaire MASE. MASE est un référentiel très orienté terrain avec un accent fort mis sur le développement d’une culture sécurité et d’un comportement sécurité. L’entreprise investit par ailleurs en moyenne 80 000 euros par an dans des ac-tions spécifiques liées à la sécurité.

« Nous utilisons le référentiel MASE comme un système de management global. Ainsi, au-delà du respect des obligations régle-mentaires, nous adoptons une démarche d’amélioration continue et de fidélisation ré-ciproque avec les acteurs locaux, notamment en participant activement à la vie sociale et économique de la région, détaille Julien Repi-quet, responsable Ressources et SSE. L’entre-prise est alors régulièrement représentée lors de rencontres professionnelles organisées par l’UIMM comme les cercles EHS, les jurys CQPM ou encore le forum HSE qui se déroule depuis plusieurs éditions à l’IUT de Colmar ».

Dessindus met également à disposition ses ressources et ses compétences techniques pour concevoir des outils adaptés aux be-soins spécifiques des organisations indus-trielles : réalisation de pièces chaudronnées et mécano-soudées, installation et/ou modifi-cation de réseaux de tuyauteries, conception de machines spéciales, usinage de pièces, construction de passerelles d’accès et garde-corps. « Nos collaborateurs maîtrisent plus de 10 métiers techniques : mécaniciens, mon-teurs, chaudronniers, serruriers, usineurs, tuyauteurs, soudeurs, ingénieurs, dessina-teurs. Nous venons d’ailleurs d’ouvrir plusieurs postes en recrutement sur ces métiers de métallier ou encore de maintenancier ».

Brigitte Simon