Alger

12
ALGÉRIE

Transcript of Alger

ALGÉRIE

ALGERAlger est la capitale de l´Etat algérien.

Alger, surnommée “ La Joyeuse “, “ la Bien-Gardée “ ou “ La Blanche “.

• Située au bord de la mer Méditerranée avec une population en 2008 de 2.481.788 habitamts.• Elle fut fondée au IVe siècle av.J.C. par les phéniciens, sous le nom d´ Ikosim. Elle sera occupée par les Romains,

les Vandales, les Byzantins et les Arabes. C’est le souverain berbère, au milieu du Xe siècle qui fondera l´Alger actuelle.

• De 1830 jusqu´à 1962 elle a été une colonie française.• Le 5 juillet 1962 elle a obtenu l´indépendance.• Alger est une ville cosmopolite et plurilingue. La langue officielle est l’arabe et depuis 2002 le berbère

(tamazight) est la langue co-officielle et ils parlent aussi le français.• Alger à déjà accueilli les évènements sportifs suivants :• - Jeux méditerranéens en 1975.• - Jeux panafricains en 1978 et en 2009.• - Coupe d´Afrique des nations de football en 1990.• - Championnat d´Afrique de basket-ball masculin en 1995 et en 2005.• Pour l´année 2007, Alger est capitale de la “ culture arabe “• La ville d´Alger est candidate pour l´organisation des jeux olympiques d´été 2020 et également candidate pour

l´organisation des championnats du monde d´athlétisme 2017.• Le climat d’Alger est méditerranéen. Elle est connue pour ses longs étés chauds et secs. Les hivers sont doux et

humides. La neige est rare mais pas impossible. Les pluies sont abondantes et peuvent être diluviennes. Il fait généralement chaud surtout de la mi-juillet à la mi-août.

La Casbah I

LA CASBAH. “ La Citadelle “ Elle est fondée sur les ruines de l´ancienne IKosim. C’est un labyrinthe de ruelles et de maisons pittoresques construites sur une colline qui descend vers la mer. Quartier historique d´Alger comprenant la vielle ville inscrite au patrimoine mondial de l´humanité par l´Unesco depuis 1992.

La Casbah II

La Casbah III

Un film très célèbre sur Alger est le film: “ La bataille d´Alger “ sur la guerre de l´indépendance du directeur italien Gillo Pontecorvo en 1965. Le film se déroule dans la casbah d’ Alger.

Alger-CentreBordée de magasins et de restaurants chics sur une grande partie de sa longueur.

Front de merIl forme une élégante promenade bordée d´arcades

qui s´appelle le boulevard Che Guevara.

Belouizdad-Belcourt

BELOUIZDAD (anciennement BELCOURT)C’est un quartier populaire situé á l´est. L´écrivain Albert Camus (Nobel de littérature en 1957) y a vécu une partie de sa jeunesse. Il a écrit le roman “ L´étranger “ qui se déroule à Alger. La Grotte d´Alger à Belcourt est connue pour avoir permis à Cervantes et ses compagnons de se cacher en 1577, en espérant pouvoir s´échapper en Espagne. Après son retour en Espagne il écrit “ El Quijote “.

Monuments I

La mosquée Ketchaoua,

La Grande mosquée

qui se trouve dans la Casbah est une mosquée du XVIIe siècle.

C’ est le plus ancien édifice de la ville. Elle date de la période almoravide au XIe siècle.

Monuments II

La Cathêdrale du Sacré- Coeur d´Alger

La Basilique Notre-Dame d´Afrique

Construite à partir de 1956.

Remarquable pour sa situation géographique sur un promontoire qui domine le quartier de Bab El Oued (qui est un quartier d´ateliers et de manufactures).

Monuments III

Le monument des martyrs de la guerre d´Algérie

SANTCTUAIRE DU MARTYR. C´est un lieu de rassemblement et de recueillement à la mémoire des martyrs de la guerre d´indépendance du pays. Surplombant la ville, haut de 92 mètres. Il est composé de trois palmes stylisées reposant sur une vaste esplanade où brûle la “flamme éternelle“ et recouvrant une crypte, un amphithéâtre et un musée souterrains.

Aujourd´hui l´ Algérie se débat entre l´idéologie islamique radicale et l´occident.