Ale faux-storyboard

67
dolanguage.com Faux storyboard Au revoir les enfants

Transcript of Ale faux-storyboard

Page 1: Ale faux-storyboard

dolanguage.com

Faux storyboardAu revoir les enfants

Page 2: Ale faux-storyboard

001 présence allemandeMOTIFS

En mettant en scène une gare parisienne, en plan de demi-ensemble, le cinéaste situe le film en temps et espace. Un wagon de train des années quarante, des figurants en costume approprié de même que des soldats allemands complètent l’illusion.

Page 3: Ale faux-storyboard

002 le regard de JulienMOTIFS

Tout au long du film la caméra focalise en gros plan sur le visage de Julien pour mettre en évidence ses sentiments. Ici il s’agit d’un mélange de tendresse, d’amour et de frustration.

Page 4: Ale faux-storyboard

003 l’intimité maternelleMOTIFS

Le chapeau haute couture et la fourrure très luxueuse du manteau de la mère qui enveloppe Julien nous apprennent que la famille appartient à la haute bourgeoisie parisienne.

Page 5: Ale faux-storyboard

004 le regard de JulienMOTIFS

L’éloignement physique et moral de Julien est accentué par les images d’un paysage morne vu à travers les vitres d’un train. On voit de nouveau son regard triste et pensif; ses sentiments sont accompagnés de musique extra-diégétique mélancolique.

Page 6: Ale faux-storyboard

005 le sens de communauté, littératureMOTIFS

Une quarantaine d’écoliers habillés de pélerine se faufilent dans les rues de la ville en chantant pour se remonter le moral ce qui démontre un certain esprit de communauté.

Page 7: Ale faux-storyboard

006 le CatholicismeMOTIFS

Le cinéaste ne nous laisse aucun doute quant à la nature de l’institution où l’action se déroulera. Il s’agit d’un internat catholique géré par le père Jean Voir le père Jacques.

Page 8: Ale faux-storyboard

007 le marché noirMOTIFS

Le motif controversé du marché noir est introduit dès le début alors que Ciron pique un pot de confiture à Julien.

Page 9: Ale faux-storyboard

008 la sexualité naissanteMOTIFS

Dans le film, le cinéaste tisse des motifs relatifs au passage à l’âge adulte en se référant aux activités “sexualisées” des jeunes adolescents. Julien se veut l’expert sur le physique féminin quand il critique la photo.

Page 10: Ale faux-storyboard

009 la mission protectrice de l’égliseMOTIFS

Le cinéaste ne commente pas sur l’arrivée du trio de jeunes juifs que le père Jean a décidé de protéger. Il attire notre attention visuellement sur eux.

Page 11: Ale faux-storyboard

010 la tendresse du père JeanMOTIFS

En employant un plan de demi-ensemble le cinéaste nous présente l’arrivée de Jean Bonnet dans le dortoir, entouré de regards curieux de garçons prêts à lui accorder un accueil traditionnel(lancer d’oreillers). Voir Zéro de conduite de Vigo.

Page 12: Ale faux-storyboard

011 la littérature (Sherlock Holmes)MOTIFS

Au cours du long prélude à l’amitié des deux garçons (le premier acte), leurs rapports sont modérés à travers des références à une littérature de jeunes personnes-le choix de Sherlock Holmes n’est sûrement pas accidentel.

Page 13: Ale faux-storyboard

012 Jean devant le CatholicismeMOTIFS

C’est sans commentaire que Jean Bonnet se tourne dans l’obscurité vers la statue de la vierge Marie, icône de l’église avec laquelle il n’est sûrement pas familier, étant juif et habitué à une éducation laïque.

Page 14: Ale faux-storyboard

013 le harcèlementMOTIFS

Les motifs de harcèlement qui se cumulent font partie du passage à l’âge adulte. Ici il s’agit du camarade de Julien, Boulanger, qui persécute le nouveau venu, celui-ci se trouvant pour l’instant en bas de l’échelle sociale.

Page 15: Ale faux-storyboard

014 la faim (ironiquement)MOTIFS

Boulanger pour qui les denrées alimentaires ne font pourtant pas défaut et qui en outre est très gros est filmé en train de s’évanouir à cause de la faim. Cette sorte de détournement de la vérité est typique de l’ambiguité dont Louis Malle fait preuve.

Page 16: Ale faux-storyboard

015 l’anxiété, l’automutilationMOTIFS

L’ennui, l’anxiété, la séparation d’avec sa mère: ce qui pousse Julien à s’auto-mutiler est un mystère mais c’est un phénomène qui touche les adolescents provoquant l’inquiétude des parents.

Page 17: Ale faux-storyboard

016 l’image ambiguë des AllemandsMOTIFS

La vue du soldat allemand qui vient se confesser nous rappelle que beaucoup d’Allemands étaient catholiques et avaient des besoins spirituels. Cette courte scène humanise la caricature de l’envahisseur tout en augmentant l’ambiguïté du film.

Page 18: Ale faux-storyboard

017 le regard de JulienMOTIFS

Julien détourne son visage tristement pour regarder Jean.

Page 19: Ale faux-storyboard

018 l’automutilationMOTIFS

Le cinéaste essaie d’accentuer notre compréhension de la douleur interne de Julien en nous présentant l’acte d’automutilation en gros plan.

Page 20: Ale faux-storyboard

028 la curiosité de JulienMOTIFS

Malle continue à nous montrer des incidents où la curiosité de Julien est palpable. Rien ne suggère encore que ces deux garçons se lieront d’amitié.

Page 21: Ale faux-storyboard

030 l’intelligence/la culture de JeanMOTIFS

Julien est censé être le meilleur de la classe en lettres/français et Jean, bon mathématicien, représente donc le contraire; ces deux enfants doués formeront donc à la fin un “couple” d’amis avec des intérêts complémentaires.

Page 22: Ale faux-storyboard

032 l’anxiétéMOTIFS

Julien fait pipi en dormant et doit sécher son lit. Cet incident nous prouve sa nature anxieuse et nous démontre de nouveau la manière dont Malle crée un personnage subtil et intéressant plutôt que mono-dimensionnel.

Page 23: Ale faux-storyboard

033 la culture imposéeMOTIFS

L’arrivée de Melle Davenne fait tourner la tête des garçons. Dans un film très centré sur le sexe masculin, cette femme, convoitée par François, représente le seul exemple de sexe féminin agréable à regarder. Malle la présente comme quelqu’un d’indifférente.

Page 24: Ale faux-storyboard

034 l’intelligence, la culture de JeanMOTIFS

Malle fait le contraste entre Jean et Julien en comparant leurs compétences en musique; on commence à se faireune idée d’un personnage complet, doué en maths et en musique donc cultivé et représentant un atout pour la société-donc à regretter davantage quand il disparaîtra.

Page 25: Ale faux-storyboard

035 la curiosité de JulienMOTIFS

Malle a attendu la fin de sa carrière avant de tourner ce film qui nous rappelle un incident de sa jeunesse et l’obsession qu’il a sur le regard de Julien accentue peut-être notre empathie.

Page 26: Ale faux-storyboard

036 la curiosité de Julien, la persécution MOTIFS

L’un des élève arrache la lettre de la mère de Jean de son pupitre et elle finit entre les mains de Julien qui la lit et en déduit que la mère n’a pas la conscience tranquille et qu’elle se cache des Allemands.

Page 27: Ale faux-storyboard

037 le monde secret, les privationsMOTIFS

Lors de cette scène, Malle réussit à mélanger des renseignements sur les privations (le froid), la vocation de Julien (pas de vocation pour l’église) et un appel d’une mère inquiète-peut-être celle de Jean.

Page 28: Ale faux-storyboard

038 la responsabilité de Julien envers JeanMOTIFS

Le père Jean démontre une certaine estime pour Julien en l’encourageant à être gentil avec Jean Bonnet et en lui disant qu’il a de l’influence dans sa classe. Il ne lui explique pourtant rien, ce qui ne fait qu’exciter la curiosité de Julien .

Page 29: Ale faux-storyboard

039 littérature-Les trois mousquetairesMOTIFS

Malle introduit un début de civisme entre Jean et Julien lorsqu’ils parlent brièvement des Trois Mousquetaires.

Page 30: Ale faux-storyboard

040 l’anti-sémitismeMOTIFS

L’écriteau reflète la loi interdisant l’entrée des juifs dans les bâtiments publics. Début 1944 il reste quand même peu de juifs car la police les embarque le plus possible dans les trains de la mort. Voir Les juifs pendant l’occupation

Page 31: Ale faux-storyboard

041 l’image ambiguë des AllemandsMOTIFS

Toujours désireux de démontrer que la vie n’est jamais noire et blanche, Malle nous présente un groupe de soldats allemands sympathiques et chaleureux qui s’habillent. Jean se détourne au cas où l’on remarque qu’il est circoncis

Page 32: Ale faux-storyboard

042 le regard de JulienMOTIFS

En nous regardant directement dans les yeux et alors qu’on entend ses fausses notes au piano, Julien se souvient des paroles de Mlle Davenne et de sa suggestion pour qu’il essaie le violon.

Page 33: Ale faux-storyboard

043 la judéité de JeanMOTIFS

Les motifs relatifs à la judéité ne cessent de s’accumuler; en se réveillant Julien perçoit Jean en train de prier la nuit du sabbat.

Page 34: Ale faux-storyboard

044 la collaboration des FrançaisMOTIFS

Malle nous présente pour la première fois la milice détestée alors qu’ils arrivent pour chercher des réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO)

Page 35: Ale faux-storyboard

045 la peur de JeanMOTIFS

On constate la peur sur le visage de Jean avant que l’un des moniteurs vienne le chercher pour le cacher.

Page 36: Ale faux-storyboard

060 la peur des AllemandsMOTIFS

Après un moment de suspense alors que Jean essaie de s’échapper de la patrouille allemande, les garçons sont ramenés à l’école sous une couverture chaude fournie par les soldats.

Page 37: Ale faux-storyboard

062 littérature-1001 nuits, sexualitéMOTIFS

Se remettant de leur épreuve, Jean et Julien se retrouvent ensemble à l’infirmerie; Julien a hérité à son frère les 1001 nuits pour lui “apprendre à bander”.

Page 38: Ale faux-storyboard

067 Jean devant le CatholicismeMOTIFS

Encore un moment d’ambiguïté présenté par Malle pour que nous nous demandions si Jean pense se convertir au Catholicisme pour sauver sa peau (en faisant semblant d’être Catholique). Le père Jean n’est pas preneur.

Page 39: Ale faux-storyboard

068 la confrontationMOTIFS

Le point tournant du film se prolonge jusqu’à ce deuxième combat dans la cour devant la mère de Julien.

Page 40: Ale faux-storyboard

069 la compréhension mutuelleMOTIFS

Au terme de la lutte les deux garçons rient, se rendant compte qu’ils ne se détestent plus; ce moment de réconciliation marque le début de la “lune de miel” de leur amitié et la fin d’un très long premier acte d’exposition. Julien veut que Jean dîne avec eux.

Page 41: Ale faux-storyboard

070 le microcosme du macrocosmeMOTIFS

La scène du restaurant qui dure quatre minutes est l’une des meilleures jamais tournées. Malle réussit à incorporer toute la tension de la société française de l’époque en utilisant la confrontation entre un vieux monsieur juif et deux miliciens qui font irruption.

Page 42: Ale faux-storyboard

071 la collaboration, l’anti-sémitismeMOTIFS

Avec sa broche de la Légion d’Honneur et son statut de client privilégié M. Meyer se fait traiter de “youtre” par le milicien, terme péjoratif pour désigner un juif. Cette rencontre incite François à le traiter de “collabo” ce qui déclenche un tollé dans la salle.

Page 43: Ale faux-storyboard

072 la peur de JeanMOTIFS

Une fois encore, on se rend compte de la peur de Jean qui observe peut-être la persécution d’un concitoyen juif pour la première fois.

Page 44: Ale faux-storyboard

073 l’image ambiguë des AllemandsMOTIFS

Malle emploie ironiquement un officier allemand pour désamorcer la situation. Celui-ci dit aux miliciens de “foutre le camp” parce qu’ils dérangent la tranquilité de la salle. Les cris des pro et anti-juifs révèlent les différences d’opinion sur le plan national

Page 45: Ale faux-storyboard

074 la résistance passive de FrançoisMOTIFS

En sortant du restaurant François annonce son intention de partir au maquis comme beaucoup de réfractaires au STO. Il s’amuse à envoyer des soldats allemands dans le mauvais sens quand ils demandent leur chemin, exemple banal de résistance passive.

Page 46: Ale faux-storyboard

075 la chute de JosephMOTIFS

Malle nous rappelle l’état d’esprit de Joseph qui est sur la pente descendante avec des problèmes sentimentaux. Ceci va contribuer à son sentiment de persecution, ce qui va éventuellement favoriser son acte de trahison.

Page 47: Ale faux-storyboard

076 l’intimité maternelleMOTIFS

La mère parle de ses ambitions pour son fils tandis qu’il réexprime son désir d’être prêtre, vocation que le père Jean lui a déjà déconseillée. Julien veut rentrer avec sa mère, nous rappelant son lien étroit avec elle.

Page 48: Ale faux-storyboard

077 l’amitié/la solidarité MOTIFS

Dès cette courte scène commence la “lune de miel” de Julien et de Jean quand celui-ci dit que la mère de Julien est gentille. Peut-être pour mitiger la situation Julien constate qu’elle est “folle”.

Page 49: Ale faux-storyboard

078 le sens de communauté, la joieMOTIFS

Comme de nombeux cinéastes Malle vante les mérites de son propre art en le présentant au cours du film. Le choix du film muet “Charlot Migrant” est parfait parce qu’il reflète d’une certaine façon la situation des trois juifs. Il a donc une importance métaphorique au sein du film.

Page 50: Ale faux-storyboard

085 le marché noir, l’égoïsmeMOTIFS

Le règlement de comptes: Joseph a dénoncé les écoliers avec qui il a fait du marché noir et le père Jean leur fait la morale, leur disant qu’ils seront privés de sortie jusqu’à Pâques.

Page 51: Ale faux-storyboard

087 Jean devant le CatholicismeMOTIFS

Maintenant Jean poursuit activement son amitié avec Julien et veut s’impliquer même quand il s’agit de la liturgie catholique; ses pensées à l’égard de l’église catholique ou de sa propre religion ne sont jamais exprimées ouvertement.

Page 52: Ale faux-storyboard

088 l’amitié/la solidarité MOTIFS

Grâce à cette scène des deux garçons en train de jouer du jazz ensemble au lieu de se méfier l’un de l’autre, et bien qu’il y ait eu une alerte, l’ambiance de la journée se réchauffe et contraste avec le premier épisode de la salle de musique avec Melle Devenne.

Page 53: Ale faux-storyboard

089 la peur de JeanMOTIFS

Pouvant converser librement maintenant, Julien demande à son ami s’il a peur. Il répond “Tout le temps”. Cela doit être un soulagement de pouvoir parler ouvertement.

Page 54: Ale faux-storyboard

090 l’amitié/la solidarité MOTIFS

Profitant de l’absence de Madame Perrin, les garçons s’amusent à piquer des marrons dans la cuisine. Ils ne savent pas que Joseph est déjà en train de trouver une nouvelle mission…

Page 55: Ale faux-storyboard

091 la remontée de Joseph MOTIFS

Le dénouement final est déjà en marche à l’insu des garçons. On voit Joseph en contre-plongée ce qui renforce sa nouvelle assurance à cause de son recrutement par la Gestapo. Voir la comparaison avec Lacombe Lucien de Louis Malle

Page 56: Ale faux-storyboard

092 la littérature-1001 nuits, sexualitéMOTIFS

Le dernier épisode de la lune de miel métaphorique se termine par une lecture nocture étendue d’un extrait érotique des “1001 nuits”. Ils ne pourront plus vivre leur amitié dès le lendemain quand Jean et les autres juifs seront arrêtés.

Page 57: Ale faux-storyboard

093 le progrès de la guerre, la propagandeMOTIFS

Malle intègre habilement des renseignements complémentaires sur la manière dont fonctionne la propagande alors que le professeur (Guibourg) trace le progrès des deux ennemis en Russie. Boulanger évoque la nature mensongère de Radio Paris.

Page 58: Ale faux-storyboard

094 la face réelle des AllemandsMOTIFS

L’irruption soudaine du docteur Muller de la Gestapo, accompagné d’un soldat jette un froid sur la scène. Malle utilise un homme académique comme bourreau pour accentuer le fait que la persécution n’est pas simplement une impulsion des gens défavorisés ou de la classe ouvrière.

Page 59: Ale faux-storyboard

095 le regard de Julien (qui trahit son ami)MOTIFS

Malle rend Julien en quelque sens coupable de l’arrestation de Jean quand il se détourne pour regarder la reaction de celui-ci. Ceci alerte Muller de la présence de Jean. Jean finit par lui pardonner.

Page 60: Ale faux-storyboard

096 la culture, l’intelligence de JeanMOTIFS

Refusant d’obéir purement et simplement, avec une dignité émouvante, Jean serre la main de ses camarades de classe mais est enlevé par le soldat avant qu’il ne puisse serrer la main de Julien qui ne peut pas croire ce qui se passe.

Page 61: Ale faux-storyboard

097 littérature-solidaritéMOTIFS

De retour dans le dortoir, Malle boucle la boucle quand Jean tend sa collection de romans à son ami. Julien par contre, lui offre les 1001 nuits qu’ils ont lues ensemble la veille, bouquin qui symbolise leur éveil sexuel.

Page 62: Ale faux-storyboard

098 la judéité, la face réelle des AllemandsMOTIFS

Nous voyons le dénouement entier à travers la vue subjective de Julien qui témoigne de tout pour que nous apprenions la vérité. Pendant que Négus se cache dans un lit et que Moreau le réfractaire se cache dans un placard, Julien subit l’inspection de son pénis par un soldat allemand pour voir s’il est circoncis.

Page 63: Ale faux-storyboard

099 le regard qui trahitMOTIFS

Cette fois-ci c’est le regard de la soeur infirmière qui trahit lorsqu’elle indique le lit où se cache Négus.

Page 64: Ale faux-storyboard

100 la face réelle des AllemandsMOTIFS

Julien est témoin de l’arrestation de Négus et quand Moreau sort du placard, il accuse la soeur-infirmière d’avoir trahi le jeune juif. On sait pourtant que le soldat aurait pu l’identifier lui même en peu de secondes.

Page 65: Ale faux-storyboard

101 la résistanceMOTIFS

Moreau, étant réfractaire au STO et en danger lui-même, se cache sur le toit du bâtiment. Julien qui descend tout de suite risque d’annoncer sa présence en le regardant se réfugier là-haut.

Page 66: Ale faux-storyboard

102 la réapparition de Joseph, collaborationMOTIFS

L’apparition de Joseph accompagné d’un membre de la Gestapo surprend Julien. Joseph lui rappelle que c’est de sa faute aussi et que c’est la guerre. Malle nous place donc directement dans la zone grise où il est difficile de faire culpabiliser quelqu’un moralement.

Page 67: Ale faux-storyboard

106 la mémoire de cette journéeMOTIFS

Le dernier plan du film, le regard de Julien, contient toute l’émotion réprimée du cinéaste qui a vécu réellement cet incident dans son enfance. Il affirme qu’il y a pensé tous les jours et que c’est cela qui l’a décidé à devenir réalisateur.