ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

17
Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016 - 1 - ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Transcript of ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Page 1: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 1 -

ALBIN MICHEL

PROGRAMME

NON-FICTION

MARS 2016

Page 2: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 2 -

ESSAIS / DOCUMENTS

Nicolas BAVEREZ DANSER SUR UN VOLCAN Agnès Olivo / Nadine Straub – p. 4

Dr Anne REVAH-LEVY et Dr Laurence VERNEUIL

DOCTEUR, ÉCOUTEZ ! Pour soigner, il faut écouter

Agnès Olivo / Nadine Straub – p. 5

María del Carmen TAPIA AU CŒUR DE L’OPUS DEI Agnès Olivo / Nadine Straub – p. 6

Françoise WAGENER L’ÉNIGME FERSEN Marie-Laure Walckenaer & Emmanuel Amar / Nadine Straub – p. 7

SCIENCES HUMAINES

Maristella BOTTICINI et Zvi ECKSTEIN Préface de Daniel Cohen

LA POIGNÉE D’ÉLUS Comment l’éducation a façonné l’histoire juive. 70-1492

Frédérique Pons / Nadine Straub – p. 8

SPIRITUALITÉS

Audrey FELLA FEMMES EN QUÊTE D’ABSOLU Anthologie de la mystique au féminin

Frédérique Pons / Nadine Straub – p. 9

Héla OUARDI LES DERNIERS JOURS DE MUHAMMAD Frédérique Pons / Nadine Straub – p. 10

Odon VALLET PETIT LEXIQUE DES IDÉES FAUSSES SUR LES RELIGIONS (nouvelle édition)

Frédérique Pons / Nadine Straub – p. 11

Odon VALLET PETIT LEXIQUE DES GUERRES DE RELIGION D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (nouvelle édition)

Frédérique Pons / Nadine Straub – p. 12

PRATIQUE

Bernadette de GASQUET POUR EN FINIR AVEC LE MAL DE DOS Chantal Mamou-Mani – p. 13

Alice GASTINE et Claude QUENAULT

PARLER EN PUBLIC, C’EST FACILE Les fondamentaux de la prise de parole à l’ère de la communication numérique

Marie-Laure Walckenaer & Emmanuel Amar / Nadine Straub – p. 14

Céline HESS-HALPERN MALBOUFFE, POLLUANTS, ADDITIFS… TOUT CE QU’ON NOUS FAIT AVALER Le guide pour mieux consommer

Chantal Mamou-Mani – p. 15

Marie-Gabrielle PERRIN Préface du Dr Bernard Duffez

MINCIR AVEC LA MÉTHODE MG PEP’S

Chantal Mamou-Mani – p. 16

Page 3: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 3 -

Coordonnées des attachées de presse National :

Agnès Olivo (01 42 79 10 03) assistée par Laure Wachter (01 42 79 10 53) Marie-Laure Walckenaer (06 64 10 61 70) & Emmanuel Amar (06 18 06 42 71) Contact Albin Michel :

Anaïs Morel (01 42 79 10 02) Frédérique Pons (01 42 79 10 93) assistée par Anaïs Morel (01 42 79 10 02) Chantal Mamou-Mani (01 47 54 91 28) Contact Albin Michel : Emilie Corbineau (01 42 79 18 95)

Régions, Belgique et Suisse : Nadine Straub (01 42 79 19 12) assistée par Laure Wachter (01 42 79 10 53) avec pour la Belgique la collaboration de Sarah Altenloh sur certains titres.

ALBIN MICHEL LICENCE CALIMERO MES 200 AUTOCOLLANTS

CALIMERO 3 PIERROT

Emilie Corbineau

DORA MES 200 AUTOCOLLANTS PÂQUES MA FERME À COLORIER MES SAISONS À COLORIER MON SPORT PRÉFÉRÉ À COLORIER MES VÉHICULES À COLORIER

Emilie Corbineau

LES BLAGUES DE TOTO

TOTO SUPER GRAND FRÈRE UN WEEK-END EXTRA

Emilie Corbineau

Suivi de presse / Partenariats National, Régions, Belgique et Suisse :

Emilie Corbineau (01 42 79 18 95)

Page 4: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 4 -

DANSER SUR UN VOLCAN

Nicolas BAVEREZ

En librairie début mars 2016

LE LIVRE L’État islamique peut-il être vaincu ? La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ? Est-il encore temps d’éviter la prochaine crise financière ? La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ? Quels sont les mécanismes qui ont permis le décollage économique de l’Afrique ? Autant de questions qui déterminent notre avenir. L’histoire s’est emballée. Elle est faite de ruptures et de violence, mais aussi de formidables progrès : la réduction de la pauvreté, le développement des pays émergents, la société ouverte, la transition énergétique, l’intelligence artificielle. De nouveaux continents émergent ; d’autres disparaissent. Nous vivons à l’heure des disruptions, c’est-à-dire des événements imprévus et extrêmes. Elles fragilisent les États et les sociétés, rendant le monde beaucoup plus instable et dangereux. Elles déstabilisent les démocraties, laissant les dirigeants désemparés. Oui, nous dansons sur un volcan ! Et l’humanité n’a que deux choix : l’effondrement ou l’adaptation aux révolutions en cours dans un monde où l’Occident, qui a perdu le monopole du leadership, doit se réinventer. L’AUTEUR Après le succès des Lettres béninoises, sa première fiction, Nicolas Baverez, économiste, historien et éditorialiste (au Point et au Figaro), revient à l’essai, dans la lignée des Trente Piteuses et de La France qui tombe.

Agnès Olivo 01 42 79 10 03 / 10 53 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 5: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 5 -

DOCTEUR, ÉCOUTEZ ! Pour soigner, il faut écouter

Dr Anne REVAH-LEVY

et Dr Laurence VERNEUIL

En librairie le 10 mars 2016

LE LIVRE 23 secondes : c’est en moyenne le temps de parole du patient avant que le médecin ne l’interrompe pour diriger l’entretien. Les médecins se plaignent d’être débordés par les contraintes et le manque de temps, et les patients de ne pas être écoutés. Pourtant, l’écoute est essentielle : elle est l’unité élémentaire du soin, elle détermine l’établissement du diagnostic, la qualité du suivi et l’efficacité du traitement. En s’appuyant sur de nombreux exemples, Anne Revah-Levy et Laurence Verneuil, professeurs de médecine et chefs de service hospitalier, dressent un tableau implacable du quotidien de l’hôpital. Elles démontrent les bénéfices de l’écoute pour le patient… mais aussi pour les médecins. Elles invitent les premiers à insister pour se faire entendre, donnent des pistes aux seconds pour écouter, exhortent les facultés à mieux former les médecins, et les politiques à entendre les deux camps… Afin de réhumaniser la médecine de demain et de soigner le système de soin. Cela ne coûte pas cher et tout le monde s’en portera mieux. LES AUTEURS Anne Revah-Levy est pédopsychiatre, Professeur de pédopsychiatrie et chef de service à l’Hôpital d’Argenteuil. Attachée à une unité de recherche à l’hôpital Saint-Louis, elle fait de la recherche qualitative sur les expériences des patients. Elle a publié plusieurs romans au Mercure de France. Laurence Verneuil est dermatologue et oncologue, Professeur de dermato-vénérologie et chef de service au CHU de Caen. Elle fait de la recherche fondamentale à l’Hôpital Saint-Louis. Parallèlement, elle s’intéresse aux approches complémentaires du soin, l’approche holistique du patient.

Agnès Olivo 01 42 79 10 03 / 10 53 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 6: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 6 -

AU CŒUR DE L’OPUS DEI

María del Carmen TAPIA

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Beaucoup de rumeurs, voire d’accusations venues d’anciens adeptes, circulent dans le monde sur l’Opus Dei. Mais jusqu’ici, personne n’avait témoigné du fonctionnement quotidien de sa direction, ni de la personnalité problématique du fondateur, pour la bonne raison que cette « Église dans l’Église » se protège par une règle de secret absolu. Si María del Carmen Tapia a pu briser cette omerta, c’est qu’elle a été elle-même une haute responsable au cœur de ce système terrible qui fanatise ses membres à tous les niveaux, et broie ceux qui ne respectent pas ses normes totalitaires. Son témoignage extraordinairement précis est basé uniquement sur les faits et les mots qu’elle a vus et entendus pendant presque vingt ans. Il est accablant, non seulement pour l’Œuvre et ses méthodes douteuses, mais aussi pour « saint » Escrivá de Balaguer, canonisé par Jean-Paul II, qu’elle a côtoyé, idolâtré, et servi journellement pendant des années. Autoritarisme, prosélytisme cynique, culte invraisemblable de la personnalité, pratiques sectaires… l’auteur sait de quoi elle parle, et son récit criant de vérité est une pièce majeure à verser au dossier d’une institution en pleine dérive. L’AUTEUR María del Carmen Tapia est née dans une famille aisée de Carthagène (Espagne) en 1925. Mue par une foi idéaliste, elle entre à l'Opus Dei en 1948. En 1952, elle est appelée à Rome pour travailler directement sous les ordres du fondateur, Mgr Escrivá de Balaguer, qui la nomme directrice du bureau central de la section des femmes. En 1956 elle est envoyée au Venezuela, comme directrice régionale de la section des femmes. Mais pour casser son désir de relative indépendance, elle est rappelée à Rome par Mgr Balaguer en 1965, séquestrée au siège pendant plusieurs semaines, puis quitte définitivement l'Opus Dei en 1966. Elle vivra ensuite aux États-Unis où elle travaillera à l'Université de Harvard, puis au département d'études religieuses de l'Université de Santa Barbara.

Agnès Olivo 01 42 79 10 03 / 10 53 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 7: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 7 -

L’ÉNIGME FERSEN

Françoise WAGENER

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Chevaleresque, amoureux, favori d’une reine au destin tragique, le comte Axel de Fersen s’inscrit au Panthéon des amants légendaires. Pas une évocation sans qu’aussitôt jaillisse l’éternelle, l’obsédante interrogation : a-t-il été, ou non, l’amant de Marie-Antoinette ? La question est réductrice et demeure sans réponse formelle. Posons-la autrement. Comment l’héritier de la première famille de Suède a-t-il choisi de vouer sa carrière et sa vie à la Cour de France, et devenir, au prisme de la Révolution, le plus antirévolutionnaire qui soit ? Quand a-t-il été séduit par Versailles et la reine par lui ? Quelle a été exactement sa relation à Louis XVI ? À Gustave III ? Comment cet officier de haut vol est-il devenu un diplomate acharné à faire avancer « LA » cause aux heures les plus tumultueuses et dangereuses de la Révolution ? Comment a-t-il vécu en Suède, au-delà du désastre ? Et pourquoi a-t-il connu une fin abominable, une sanglante et barbare agonie ? Pour cerner Fersen, pour démêler ses mobiles et ses sentiments, il suffit, et c’est le parti pris de ce livre, d’écouter sa voix. L’AUTEUR Après avoir évoqué Mme Récamier (Grand Prix des Lectrices de Elle en 1987), La Reine Hortense (Grand Prix d’Histoire de la Vallée-aux-Loups en 1992 et Prix Napoléon en 1993), La Comtesse de Boigne (couronné par l’Académie française en 1997), L’Impératrice Joséphine (Grand Prix de la Fondation Napoléon en 1999), et Louise de Vilmorin, avec Je suis née inconsolable, Françoise Wagener se penche, pour la première fois, sur le destin d’un homme, et pas n’importe lequel !

Marie-Laure Walckenaer 06 64 10 61 70 & Emmanuel Amar 06 18 06 42 71 [email protected] & [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 8: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 8 -

LA POIGNÉE D’ÉLUS Comment l’éducation a façonné l’histoire juive. 70-1492

Maristella BOTTICINI et Zvi ECKSTEIN

Préface de Daniel COHEN

En librairie le 10 mars 2016

Les auteurs seront à Paris en mars et présenteront leur livre

le 15 mars 2016 au MAHJ, lors d’une conférence à 19h00. LE LIVRE En 70 de notre ère, le peuple juif qui vivait en majorité en Palestine et en Mésopotamie travaillait la terre et ne savait ni lire ni écrire. En 1492, il est devenu un modèle de communauté citadine et éduquée, particulièrement dynamique dans les domaines de l’artisanat, du commerce, de la banque. Comment expliquer un changement aussi radical ? La thèse avancée par Maristella Botticini et Zvi Eckstein est qu’il existe une corrélation entre le niveau d’alphabétisation des populations juives et leur degré de fidélité au judaïsme. Urbains et lettrés, les Juifs perdurent ; ruraux et analphabètes, ils disparaissent. Cet argument permet aux auteurs de revisiter quinze siècles d’histoire, depuis la destruction du Second Temple de Jérusalem en 70 et la création des académies talmudiques jusqu’à l’expulsion d’Espagne de 1492. On découvre que ce ne sont pas les contraintes extérieures qui ont poussé les Juifs à se lancer dans les professions liées à l’argent, mais que le processus s’est amorcé auparavant. Il fut facilité par l’usage de l’hébreu en lingua franca et par les fortes ramifications de réseaux juifs marchands à une échelle internationale. L’éducation favorise non seulement l’écriture, mais aussi la maîtrise des questions juridiques, notamment dans l’établissement des contrats. Ce livre original apporte une contribution remarquable à l’histoire juive, revisitée sous l’angle économique et démographique, et invalide bien des idées reçues. LES AUTEURS Maristella Botticini est professeur d’économie à l’Université Bocconi de Milan et directrice de l’Institut de recherche en économie Innocenzo Gasparini (Milan). Zvi Eckstein est professeur d’économie à l’Université de Tel Aviv et dirige le Département d’économie de l’IDC Herzliya en Israël.

Frédérique Pons 01 42 79 10 93 / 10 02 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 9: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 9 -

FEMMES EN QUÊTE D’ABSOLU Anthologie de la mystique au féminin

Audrey FELLA

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Y a-t-il une spiritualité spécifiquement féminine ? Dans la mesure où l’expérience mystique est souvent décrite comme des « noces » avec le divin, on est tenté de dire que la féminité représente bien plutôt la voie religieuse par excellence. De fait, les femmes mystiques des grandes traditions religieuses, qu’elles aient été des figures marginales vis-à-vis des institutions ou qu’elles aient joué au contraire un rôle fort dans l’Église de leur temps, ont livré à l’humanité un trésor sans pareil à travers leurs écrits. Leurs récits d’expériences extatiques ou visionnaires, où s’unissent l’intime et le sublime, ont peu d’équivalents du côté masculin. La présente anthologie, composée par l’une des grandes spécialistes françaises de la question, nous invite à découvrir par les textes la richesse et la diversité de cette écriture divine au féminin. Si l’Occident, d’Hildegarde de Bingen à Christiane Singer, a vu cette écriture s’y épanouir d’une manière particulièrement féconde, les autres traditions ne sont pas en reste : Râbi‘a al-‘Adawiyya, Cao Daochong, Akhâ Mahâdevî ou encore Mâ Ananda Moyî côtoient ainsi Marguerite Porete, Emily Dickinson, Gitta Mallasz ou encore Etty Hillesum dans une traversée des siècles qui part de la Grèce antique jusqu’à notre époque. L’AUTEUR Audrey Fella est journaliste et essayiste, spécialisée dans le domaine religieux. Elle est l’auteur de Mélusine et l’Éternel Féminin (Dervy, 2006), Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l’invisible (Courrier du Livre, 2009) et de Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (Robert Laffont, « Bouquins », 2013).

Frédérique Pons 01 42 79 10 93 / 10 02 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 10: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 10 -

LES DERNIERS JOURS DE MUHAMMAD

Héla OUARDI

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses Compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu ? Dans ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Héla Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d’un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu’il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s’engagent dans une lutte pour le pouvoir et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde d’aujourd’hui. Dans cette reconstitution chronologique inédite, Héla Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique. L’AUTEUR Héla Ouardi est tunisienne. Professeur de littérature et de civilisation françaises, elle est également chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS.

Frédérique Pons 01 42 79 10 93 / 10 02 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 11: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 11 -

PETIT LEXIQUE DES IDÉES FAUSSES SUR LES RELIGIONS

(Nouvelle édition Poche)

Odon VALLET

Collection « Espaces libres »

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Les idées fausses ont depuis toujours proliféré dans le domaine où elles sont le plus pernicieuses, porteuses de haines et de malentendus : celui des religions. Elles concernent alors le noyau identitaire de chaque culture, et sont si bien enracinées qu’il semble impossible, surtout en un temps où les mots religieux envahissent l’actualité la plus guerrière, d’aborder rationnellement ce terrain périlleux. C’est pourtant ce que fait ici Odon Vallet. Dans cette édition mise à jour de ce petit lexique devenu un classique, il corrige les approximations de vocabulaire véhiculées par la rumeur ou les médias, qu’il s’agisse du voile prétendument islamique, de la laïcité ou de l’antisémitisme. Il s’applique aussi à prendre en défaut, sans concession aucune, les lieux communs du « religieusement correct » sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la « culpabilité judéo-chrétienne ». Il montre enfin comment certaines confusions cachent de réelles difficultés auxquelles il nous invite à ne pas nous soustraire, pour faire reculer l’intolérance et l’ignorance. L’AUTEUR Odon Vallet, spécialiste des religions, a enseigné à la Sorbonne, à Sciences-Po, à l’ENA… Il est l’auteur chez Albin Michel de plusieurs livres dont Petit lexique des mots essentiels (2007) et Petit lexique des guerres de religions (2004).

Frédérique Pons 01 42 79 10 93 / 10 02 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 12: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 12 -

PETIT LEXIQUE DES GUERRES DE RELIGION D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

(Nouvelle édition Poche)

Odon VALLET

Collection « Espaces libres »

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Communier et excommunier : telles sont les deux fonctions antagonistes du lien religieux, qui lutte contre l’isolement et broie les rebellions. Le concept de « guerre de religion » date du XIXe siècle agnostique, car il suppose que deux doctrines adverses soient tenues pour égales ; auparavant, on avait les guerres de la vérité contre l’erreur, de la « vraie foi » contre la « religion prétendue réformée », des disciples du Prophète contre les Infidèles, du peuple d’Israël contre les idolâtres, etc. Dans ce Petit lexique entièrement mis à jour dans le contexte d’une actualité préoccupante, Odon Vallet nous montre, avec son sens habituel du raccourci saisissant et du brassage des genres, qu’il n’y a jamais de guerre « purement » religieuse – ni d’ailleurs de conflit entièrement étranger à la religion. Avec quarante et une haltes à travers l’histoire et la géographie, Odon Vallet nous invite avec brio à (re)découvrir l’ombre terrible de l’humanité croyante, qui a toujours accompagné sa face lumineuse. L’AUTEUR Odon Vallet, spécialiste des religions, a enseigné à la Sorbonne, à Sciences-Po, à l’ENA… Il est l’auteur chez Albin Michel de plusieurs livres dont Petit lexique des mots essentiels (2007) et Petit lexique des guerres de religions (2004).

Frédérique Pons 01 42 79 10 93 / 10 02 [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 13: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 13 -

POUR EN FINIR AVEC LE MAL DE DOS

Bernadette de GASQUET

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Mal de dos, mal du siècle. Inconfortablement assis dans des sièges mal adaptés, devant nos écrans ou notre assiette, nous multiplions les erreurs au quotidien : mauvaises postures, mauvais portage… Et les remèdes peuvent se révéler pires que le mal : avec de mauvais abdos et des exercices standardisés au fil des modes, la gymnastique que nous nous imposons, méconnaît les règles de la biomécanique et risque d’aggraver les douleurs, voire d’en provoquer des nouvelles ! La méthode évidente et pourtant novatrice du Dr Bernadette de Gasquet, fondée sur la biomécanique, le yoga et l’imagerie médicale, tient en quelques principes essentiels ; - prendre conscience que tout part du bassin et du périnée, - sentir sa verticalité pour se grandir, - bannir les mouvements de gymnastique qui ne tiennent pas compte de notre morphologie, - adopter les bonnes postures. Et avec 400 photos et schémas, elle nous propose : Des dizaines d’exercices pour agir sur le gainage abdominal et favoriser le maintien, et de trouver à chaque fois le geste juste en tenant compte de sa morphologie, mais aussi des postures anti douleur très efficaces, des auto-massages et des massages par un proche. L’AUTEUR Après l’accouchement avec Bien-être et maternité (Albin Michel), les abdos avec Abdos, arrêtez le massacre (Marabout), et le travail du périnée, Périnée arrêtez le massacre (Marabout) le Dr Bernadette de Gasquet, médecin, et professeur de yoga, révolutionne véritablement l’approche du mal de dos. Une véritable éducation physique personnalisée applicable au quotidien, sans matériel sophistiqué.

Chantal Mamou-Mani 01 47 54 91 28 / 06 60 63 58 79 [email protected]

Contact Albin Michel : Émilie Corbineau 01 42 79 18 95

[email protected]

Page 14: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 14 -

PARLER EN PUBLIC, C’EST FACILE Les fondamentaux de la prise de parole à l’ère

de la communication numérique

Alice GASTINE et Claude QUENAULT

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE Aujourd'hui, les supports de la communication numérique se révèlent d’extraordinaires vecteurs d’audience, mais la moindre erreur peut se trouver amplifiée à une vitesse vertigineuse par le jeu des réseaux sociaux.

Une excellente maîtrise de la prise de parole en public est donc indispensable pour éviter tout faux pas. Grâce à des exercices de mise en pratique issus de leur expérience de terrain, les auteurs de ce livre vous apprennent à transmettre un message simple et compréhensible par tous, à capter votre public, et à vous exprimer avec conviction tout en naviguant entre émotions et informations. Les outils de la prise de parole en public n’auront plus de secret pour vous : présentation PowerPoint, e-reputation, pitch, réseaux sociaux, personal branding, storytelling, visioconférence, réunion téléphonique, réunion d'équipe, salon de recrutement, speed dating professionnel, interview, conférence de presse, soutenance, exposé, communication de crise… En bonus : des petites vidéos accessibles par QR codes. LES AUTEURS Alice Gastine est une journaliste et réalisatrice (Arte, France Télévisions) qui a grandi avec la communication numérique. Elle est confrontée au quotidien aux subtilités des réseaux sociaux et en contact permanent avec les meilleurs spécialistes de ces modes de communication. Claude Quenault, communiquant autodidacte, est « l’homme qui murmure à l'oreille des politiques » depuis plus de 40 ans. Passé par plusieurs cabinets ministériels, il a été l'un des pionniers des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire dans les années 1965 et a exercé des responsabilités nationales et internationales. Il anime aussi des formations sur l’expression orale.

Marie-Laure Walckenaer 06 64 10 61 70 & Emmanuel Amar 06 18 06 42 71 [email protected] & [email protected]

Régions, Suisse, Belgique : Nadine Straub 01 42 79 19 12 / 10 53

[email protected]

Page 15: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 15 -

MALBOUFFE, POLLUANTS, ADDITIFS… TOUT CE QU’ON NOUS FAIT AVALER

Le guide pour mieux consommer

Céline HESS-HALPERN

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE

Malbouffe et malbouffe invisible : le faux, le vrai… Enfin des réponses ! Les polluants sont partout… dans l’air, dans l’eau, dans nos produits cosmétiques, dans notre habitat, et jusque dans nos assiettes ! L’alimentation moderne n’est-elle pas l’une des causes de la montée exponentielle du taux de cancers, d’infertilité, de diabète et de l’obésité dans le monde ? Si nous ne connaissons pas l’ampleur des effets néfastes du cocktail d’additifs et de polluants innombrables que nous ingurgitons à notre insu chaque jour, il est urgent d’y porter attention et, face à cette folie chimique de nos denrées, de devenir des consommateurs avertis et éclairés :

Comment repérer les additifs et aliments nocifs et pourquoi les éviter ? Quels aliments privilégier pour mieux préserver notre santé, notamment celle de nos

enfants ? Cuissons, emballages et ustensiles : que choisir ? Manger bio : est-ce la solution ?

Un vrai guide pratique pour que notre assiette soit enfin présumée... innocente : – Un éclairage sur les choix à faire pour manger sainement sans « se prendre la tête ». – Des repères simples pour chasser les idées fausses et mieux consommer. L’AUTEUR Céline Hess-Halpern est avocate spécialisée en droit de la santé, enseignante, animatrice de colloques consacrés à l’impact de l’alimentation sur la santé, et auteur de plusieurs ouvrages.

Chantal Mamou-Mani 01 47 54 91 28 / 06 60 63 58 79 [email protected]

Contact Albin Michel : Emilie Corbineau 01 42 79 18 95

[email protected]

Page 16: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 16 -

MINCIR AVEC LA MÉTHODE MG PEP’S

Marie-Gabrielle PERRIN Préface du Dr Bernard DUFFEZ

En librairie le 3 mars 2016

LE LIVRE

Découvrez les associations gagnantes ! Comme le titre de ce livre le laisse entendre, ce n’est pas un régime de plus que nous propose Marie-Gabrielle Perrin, mais une méthode s’appuyant sur sa propre expérience et sur les travaux entrepris depuis plus d’un siècle par les spécialistes du domaine. Objectif : parvenir à un véritable rééquilibrage alimentaire et acquérir les réflexes, faciles à mettre en place, propres à optimiser la digestion des aliments, à retrouver un bon équilibre acido-basique et un regain d’énergie (du peps !). Tout commence par la remise en cause d’idées reçues qui, à force d’être rabâchées, avaient acquis force de loi, comme celles que le petit déjeuner est le repas le plus important ou qu’il faut sortir de table avec la faim… La méthode, en 3 épisodes, est fondée sur des principes de biochimie alimentaire. On peut manger de tout, mais en s’interdisant certains mélanges (ACIde/AMIdon, par exemple) et en privilégiant les associations d’aliments parmi 4 catégories.

Le saviez‐vous ? Au petit déjeuner, avec votre tartine de pain, préférez une compote à un jus de fruit Le pain est un amidon,  le  jus de  fruit  cru est un acide  (ACI). Un mélange qui  ralentit  considérablement  la digestion et  l’effet de satiété. Une ou deux heures plus tard, crise d’hypoglycémie… L’envie de grignoter un petit quelque chose se fait pressante. En revanche, la compote est faite de fruits cuits donc UNI. La digestion est normale. 

Une pizza aux 4 fromages plutôt qu’une pizza au jambon La  digestion  du  jambon  (CARNI)  et  de  l’amidon  de  la  pâte  à  pizza  (AMI),  qui  est  en  fait  une  pâte  à  pain, demande plus d’énergie que celle du fromage (UNI) associé à la pâte à pizza (AMI). Elle est plus longue aussi. En effet, les produits laitiers (UNI) sont des protéines qui se digèrent plus rapidement et plus facilement.  

Avec le champagne, des cacahuètes mais pas de biscuits allégés Nous  sommes  toujours  dans  le  cadre  d’un  désaccord  acide/amidon  (champagne/biscuit).  Alors  évitez  les biscuits apéritifs et préférez‐leur  les cacahuètes qui sont des fruits oléagineux (UNI). Et si vous craquez pour les  « crackers »,  préférez  le  vin  rouge.  Vous  pourrez  aussi  associer  le  vin  rouge  (UNI)  à  de  la  charcuterie (CARNI) —saucisson,  pâté,  foie  gras… —  qu’il  aidera  à  digérer. Mais,  si  vraiment  vous préférez  associer  la charcuterie à un vin blanc ou à un rosé, c’est possible, mais sachez que ce sera un peu moins digeste… Et  le tout avec la plus extrême modération, évidemment. 

Un saint‐honoré plutôt qu’un fraisier Le seul problème avec les fraises, par ailleurs délicieuses, c’est qu’on les consomme crues la plupart du temps, donc acides. Or, ACI + AMI ne  font pas bon ménage… Alors que  le  saint‐honoré a  le mérite d’annoncer  la couleur : pâte à choux  faite avec de  la  farine  (AMI), des œufs  (UNI), du beurre  (UNI) et crème  faite de  lait (UNI), d’œufs (UNI), de farine (UNI) et de sucre (UNI)… 

Page 17: ALBIN MICHEL PROGRAMME NON-FICTION MARS 2016

Éditions Albin Michel Programme non-fiction mars 2016

- 17 -

Le  respect des bonnes  associations  entraînera  alors un mieux‐être  général  et une  perte  de poids rapide. Sans oublier que,  le dîner étant  le repas  le plus  important de  la  journée,  il est  l’occasion de remettre au goût du jour un art de vivre convivial que l’on croyait sur le point de disparaître.  

En bonus : 170 recettes épatantes et très gourmandes pour mettre en œuvre cette méthode 

               

  L’AUTEUR Marie-Gabrielle Perrin est consultante spécialisée en gestion du poids et en rééquilibrage alimentaire. Elle est la fondatrice et directrice de l’institut MG Pep’s (Paris) qui s’est développé également en Espagne (Palma de Majorque). Passionnée de cuisine, elle crée constamment de nouvelles recettes pour ses programmes alimentaires.

Chantal Mamou-Mani 01 47 54 91 28 / 06 60 63 58 79 [email protected]

Contact Albin Michel : Emilie Corbineau 01 42 79 18 95

[email protected]