Albert Einstein : sur les traces d’un génie · 2019. 2. 22. · Albert Einstein : sur les traces...

2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Musée Einstein Albert Einstein : sur les traces d’un génie Albert Einstein (18791955) vivait à Berne quand il a révolutionné nos conceptions de l'espace et du temps avec sa théorie de la relativité, en 1905. Le Musée Einstein, installé dans le Musée d’Histoire de Berne, rappelle cet événement mémorable. Des originaux, des écrits et des films, présentés dans une mise en scène de qualité, retracent la vie de ce génie tout en illustrant les grands thèmes marquant l’histoire mondiale de son temps. L’exposition temporaire que le Musée d’Histoire de Berne a consacrée en 2005/06 à la vie et à l’œuvre du célèbre physicien Albert Einstein a remporté un énorme succès. C’est la raison qui a amené le musée à montrer le tout, sous une forme concentrée, dans une exposition permanente baptisée « Musée Einstein ». Environ 550 objets originaux et reproductions, 70 films et de nombreuses animations offrent un aperçu, sur quelque 1000 m², de la biographie d’Albert Eintein. Ses découvertes majeures illustrent aussi l’histoire de son temps, l’accent étant mis sur les événements les plus significatifs du XX e siècle. Parmi les documents clés de l’exposition, il faut citer le passeport suisse d’Albert Einstein, qui appartient aux collections du Musée d’Histoire de Berne. Le scientifique, le particulier et l’homme de son temps L’exposition aborde aussi bien les aspects professionnels que privés de la vie d’Albert Einstein et permet de saisir l’homme qui se cache dernière le génie. Elle explique, par des films d’animation limpides, les découvertes physiques du scientifique. Elle retrace ses histoires d’amour, son engagement en faveur du désarmement atomique dans les dernières années de sa vie et d’autres aspects personnels, donnant une image différenciée de l’homme. Sur les traces du physicien, le visiteur parcourt toutes les stations de la vie d’Einstein. Son enfance à Ulm et Munich et ses années d’étude en Suisse. Son premier poste fixe à l’Office fédéral des brevets, qui amena l’Allemand à Berne en 1902, où il révolutionna la physique trois ans plus tard par ses théories novatrices. L’homme de science vécut ensuite à Berlin, où il travaillait à la théorie générale de la relativité au cœur de la Première Guerre mondiale. C’est en 1919 qu’il devint célèbre, quand on parvint à démontrer des éléments de cette théorie dans la pratique. La notoriété d’Albert Einstein augmenta encore avec son engagement public en faveur de la paix en Europe juste avant que la guerre n’éclate. La dernière station de la vie du génie, à Princeton, clôt le circuit de l’exposition.

Transcript of Albert Einstein : sur les traces d’un génie · 2019. 2. 22. · Albert Einstein : sur les traces...

Page 1: Albert Einstein : sur les traces d’un génie · 2019. 2. 22. · Albert Einstein : sur les traces d’un génie Albert Einstein (1879–1955) vivait à Berne quand il a révolutionné

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Musée Einstein Albert Einstein : sur les traces d’un génie Albert Einstein (1879–1955) vivait à Berne quand il a révolutionné nos conceptions de l'espace et du temps avec sa théorie de la relativité, en 1905. Le Musée Einstein, installé dans le Musée d’Histoire de Berne, rappelle cet événement mémorable. Des originaux, des écrits et des films, présentés dans une mise en scène de qualité, retracent la vie de ce génie tout en illustrant les grands thèmes marquant l’histoire mondiale de son temps. L’exposition temporaire que le Musée d’Histoire de Berne a consacrée en 2005/06 à la vie et à l’œuvre du célèbre physicien Albert Einstein a remporté un énorme succès. C’est la raison qui a amené le musée à montrer le tout, sous une forme concentrée, dans une exposition permanente baptisée « Musée Einstein ». Environ 550 objets originaux et reproductions, 70 films et de nombreuses animations offrent un aperçu, sur quelque 1000 m², de la biographie d’Albert Eintein. Ses découvertes majeures illustrent aussi l’histoire de son temps, l’accent étant mis sur les événements les plus significatifs du XXe siècle. Parmi les documents clés de l’exposition, il faut citer le passeport suisse d’Albert Einstein, qui appartient aux collections du Musée d’Histoire de Berne. Le scientifique, le particulier et l’homme de son temps L’exposition aborde aussi bien les aspects professionnels que privés de la vie d’Albert Einstein et permet de saisir l’homme qui se cache dernière le génie. Elle explique, par des films d’animation limpides, les découvertes physiques du scientifique. Elle retrace ses histoires d’amour, son engagement en faveur du désarmement atomique dans les dernières années de sa vie et d’autres aspects personnels, donnant une image différenciée de l’homme. Sur les traces du physicien, le visiteur parcourt toutes les stations de la vie d’Einstein. Son enfance à Ulm et Munich et ses années d’étude en Suisse. Son premier poste fixe à l’Office fédéral des brevets, qui amena l’Allemand à Berne en 1902, où il révolutionna la physique trois ans plus tard par ses théories novatrices. L’homme de science vécut ensuite à Berlin, où il travaillait à la théorie générale de la relativité au cœur de la Première Guerre mondiale. C’est en 1919 qu’il devint célèbre, quand on parvint à démontrer des éléments de cette théorie dans la pratique. La notoriété d’Albert Einstein augmenta encore avec son engagement public en faveur de la paix en Europe juste avant que la guerre n’éclate. La dernière station de la vie du génie, à Princeton, clôt le circuit de l’exposition.

Page 2: Albert Einstein : sur les traces d’un génie · 2019. 2. 22. · Albert Einstein : sur les traces d’un génie Albert Einstein (1879–1955) vivait à Berne quand il a révolutionné

2

Une mise en scène moderne : plongée dans le monde d’Albert Einstein La montée des marches de l’escalier, avec son jeu de miroirs, amène le visiteur à quitter la réalité d’aujourd’hui pour entrer d’emblée dans celle d’Albert Einstein. Des photos, des documents et des objets originaux font naître des impressions sur sa vie et son environnement. Aux découvertes du physicien, si porteuses d’avenir, font écho les inventions techniques de son temps. Un moteur électrique symbolise ainsi le début de l’électrification de différents domaines de la vie, une machine à écrire et un aspirateur à propulsion manuelle représentent tous ces objets qui ont profondément changé la vie quotidienne des gens. La mise en scène moderne fait revivre les années 1900, dans un décor d’épicerie, et réactive l’atmosphère des années 1920 dans un cinéma. Des animations virtuelles démontrent de manière claire et compréhensible la théorie de la relativité d’Albert Einstein, tandis que des documentaires contemporains font revivre le passé.

Un musée pour tous grâce à la technique Un audioguide disponible en neuf langues, des écouteurs à induction et un vidéoguide pour les sourds et les malentendants (disponible en suisse allemand uniquement) rendent le Musée Einstein accessible à un large public.

Contact Severin Strasky, responsable marketing et communication Tél. +41 31 350 77 83, [email protected] Images Des photos peuvent être téléchargées sur le site Web www.bhm.ch, sous la rubrique médias.