Alain Fournier

8
Henri-Alban Fournier

description

 

Transcript of Alain Fournier

Page 1: Alain Fournier

Hen

ri-A

lban

Fou

rnie

r

Page 2: Alain Fournier

Alain Fournier

Henri-Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher. Il passe son enfance en Sologne et dans le Bas-Berry, à Épineuil-le-Fleuriel, où ses parents sont instituteurs.

La Sologne regroupe des territoires de plusieurs départements ;Loiret,Loir-et-Cher,et Cher,département dans lequel est né Alain Fournier

Page 3: Alain Fournier

En 1905,Alain-Fournier a croisé Yvonne de Quiévrecourt ; c'est le grand amour de sa vie. En fait, cette brève rencontre n'a aucune suite concrète puisqu'il ne la retrouve que huit ans plus tard, mariée et mère de deux enfants mais de toute évidence, il s'en inspire pour composer le personnage d'Yvonne de Galais dans son roman, Le Grand Meaulnes paru en 1913.

Les amours de sa vie

Page 4: Alain Fournier

En 1957, Pauline Benda — connue au théâtre sous le nom de Madame Simone— révèle la liaison qu'elle a eue avec l'écrivain lorsque celui-ci était secrétaire de son mari Claude Casimir-Perier. Leur correspondance a été publiée en 1992. Après la mort d'Alain, Madame Simone refit sa vie avec le poète François Porché, mais la famille d'Alain-Fournier lui reprocha de n'être pas restée fidèle au souvenir d'Alain-Fournier.

Page 5: Alain Fournier

Jacques Rivière et Alain Fournier.

Jacques Rivière (né le 15 juillet 1886 à Bordeaux - mort le 14 février 1925 à

Paris) était un homme de lettres français, directeur de La Nouvelle

Revue française de 1919 jusqu'à sa mort et grand ami d'Alain-Fournier, avec qui il échangea une abondante

correspondance avant de devenir son beau-frère, en épousant sa soeur ,

Isabelle Fournier.

Alain Rivière est le fils de Jacques et Isabelle Rivière.

.

Page 6: Alain Fournier

Alain-Fournier est mobilisé et est nommé lieutenant. Il rejoint sa compagnie à Auch avant d'être conduit en train jusqu'au front. Contrairement à ce qu'affirment des attaques calomnieuses perpétrées en septembre 1989 dans Le Figaro Littéraire et relayées ensuite à grande échelle, Alain-Fournier a bien été tué au combat et non "fusillé pour crime de guerre" lors d'une manoeuvre de reconnaissance offensive à l'intérieur des lignes allemandes, le 22 septembre 1914.

A F

Page 7: Alain Fournier

Déclaré disparu dès 1915, son corps ainsi que ceux du Capitaine, du Sous-Lieutenant et de dix-huit de ses compagnons d'arme, ont été retrouvés et formellement identifiés en 1991.Ils ont tous été déclarés morts de leurs blessures au combat et non "fusillés" comme s'en étaient vanté les Allemands après la guerre.

Ils ont tous été ré-inhumés individuellement en 1992 dans le cimétière militaire de Saint-Rémy-la-Calonne, en présence de toutes les plus hautes autorités concernées ainsi que de toutes les familles des descendants.

Son nom figure sur les murs du Panthéon de Paris dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la guerre 1914-1918

Page 8: Alain Fournier

Fait par Salima El-Idrissi et Elisabet Pérez