Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui...

6
Lettre d’actualité d’ janvier 2014 2014 sur les chapeaux de roue ! Akuo Energy vous souhaite une très belle année 2014 !

Transcript of Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui...

Page 1: Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui marque ses dix années d'existence. En 2004, la société originelle du Groupe, Perfect

Lettre d’actualité d’

janvier 2014

2014 sur les chapeaux deroue !

Akuo Energy vous souhaite une très

belle année 2014 !

Page 2: Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui marque ses dix années d'existence. En 2004, la société originelle du Groupe, Perfect

2

OUF !!! L’année 2013 s’est terminée avec l’angoisse de l’arrivée de Bejisa sur la Réunion, cyclone d’une rare intensité qui a

mis à l’épreuve nos constructions sur l’ île. Ce testgrandeur nature est venu valider la solidité et le design de nos installations qui ont magnifiquement résisté à cet épisode climatique exceptionnel. Nospartenaires horticulteurs et exploitants agricoles ontainsi préservé l’intégralité de leurs production, enquantité et en qualité, démontrant là aussi la soliditéde notre concept d’Agrinergie. Bravo à ceux qui ontconçu et construit ces serres que l’on peut définiti-vement qualifier d’anticycloniques… Merci à l’équiperéunionnaise qui avec courage et détermination,après avoir vécu des heures terribles, a remis enmarche en un temps record l’ensemble de nos installations sur un territoire mis à mal.

2013 aura vu la construction de nos premières2013 aura vu la construction de nos premièresfermes éoliennes à l’étrangerfermes éoliennes à l’étranger; 92 MW en Uru-guay, et dans la hotte du Père Noël un doublementde la capacité potentielle à injecter, attribuée par undécret du gouvernement local. Les premiers coupsde pelleteuse au Texas ont également marqué l’ou-verture de notre premier chantier Nord Américain de200 MW. Ce fut aussi l’année du succès de la200 MW. Ce fut aussi l’année du succès de lamise en service par l’équipe Biomasse de lamise en service par l’équipe Biomasse de lacentrale de Kogebancentrale de Kogeban, premier ouvrage de produc-tion de base pour le groupe rejoignant ainsi le cercletrès restreint des exploitants de centrales biomassebois en France.

L’année 2014 qui commence sera une année dechallenges comme nous les aimons chez Akuo.

En effet l’ensemble des chantiers amorcés fin 2013et en 2014 devrait nous permettre de doublerdoublernotre capacité installée dès le premier semesnotre capacité installée dès le premier semes--tre 2015.tre 2015. On peut citer la fin du chantier et la future mise en service de la nouvelle centrale Biomasse CBEM, la construction des parcs éoliensde Baglar en Turquie, Ogorje en Croatie, et Krnovoau Monténégro ainsi que nos premiers parcs solairesen Indonésie et au Mali, confirmant le succès denotre stratégie de déploiement à l’international.

L’innovation fait partie de notre ADN et 2014 ne dérogera pas à la règle avec une première une première mondiale, la construction des premières mondiale, la construction des premières centrales solaires avec stockagecentrales solaires avec stockage en Corse et à laRéunion. Nous espérons aussi concrétiser notreNous espérons aussi concrétiser notretravail en direction des énergies marinestravail en direction des énergies marines, ETM,Hydroliennes et pourquoi pas Eolien offshore, projets en développement qui devraient très certai-nement atteindre la phase de financement dès cetteannée.

Ne doutons pas enfin que nos équipes sauront relever le défi du financement de ces nombreux actifs dans les mois à venir, nous permettant de passer avec brio cette étape clef de l’histoire denotre jeune société.

Merci et bravo à tous pour hier… et pour demain.Merci et bravo à tous pour hier… et pour demain.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année2014.

Eric Scotto

Le mot du président © - janvier 2014

Page 3: Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui marque ses dix années d'existence. En 2004, la société originelle du Groupe, Perfect

3janvier 2014 - ©

La Fondation Akuo aété créée en 2011par le groupe Akuo

sous l’égide de la Fonda-tion du Luxembourg dansle but d’entreprendre etde soutenir des projets dedéveloppement durablesans but lucratif, en of-frant la possibilité à sespartenaires de s’engagerà ses côtés en faveur despopulations défavoriséeset de la protection de l’en-vironnement. Au coursdes deux dernières an-nées et au fil du dévelop-pement de ses projets, laFondation s’est structuréeautour de ses principalesmissions (Préserver l’envi-ronnement et la biodiver-sité – Donner l’accès àdes sources d’énergie re-nouvelable / à l’eau etaux services de santé / ausavoir et à l’éducation) en4 volets principaux :

■ Un programmed’Ecoles Vertes, répon-dant à la fois à nos aspi-rations en matière d’accèsà l’éducation et à dessources d’énergie renou-velable : En 2008, la Fon-dation s’associe à laGreenschool de Bali, lapremière éco-école aumonde et œuvre à sonprojet d’ autonomie éner-gétique (via une centralehydraulique et des pan-neaux photovoltaïques

spécialement conçus parles ingénieurs d’Akuo surdes structures en bamboupour s’intégrer harmo-nieusement au paysage).Les élèves, au nombre de350, font quotidienne-ment l’apprentissage dudéveloppement durableau travers d’un enseigne-ment et de programmesécologiques de qualité.C’est une 1ère mondialeque la Fondation avaitpour ambition de voir ré-pliquée dans d’autres en-droits du monde. C’estdésormais chose faiteavec la création d’uneécole bioclimatique auMaroc : en partenariatavec la Fondation Good-Planet, elle finance la re-construction d’une écolede 120 élèves, entière-ment conçue selon desprincipes bioclimatiquesavec des matériaux locaux(terre, bois, roseaux,pierre) pour assurer auxenfants le confort ther-mique nécessaire à leuréducation. Enfin, dans lacontinuité de cet engage-ment, la Fondation Akuo afinancé une installationsolaire associée à un dis-positif de stockage et à unsystème d’éclairage àl’école d’Issaogo au Bur-kina Fasso, permettantainsi la mise en place decours du soir d’alphabéti-sation et l’équipement del’école en ordinateurs.

La Fondation Akuo, nos valeurs en action

Page 4: Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui marque ses dix années d'existence. En 2004, la société originelle du Groupe, Perfect

4 © - janvier 2014

■ Un programme de Sensibilisation à l’environ-nement, au travers d’un plan de sensibilisation aurisque incendie – notamment via des supports ludiquesdestinés aux enfants – suite aux incendies de forêt duMaïdo à l’Ile de la Réunion en 2011. En France, la Fon-dation finance le programme Elementerre créée parl’association ACE Environnement, qui intervient dansles écoles et collèges afin d’initier les élèves aux « éco-gestes du quotidien », ces petits gestes simples et debon sens, dont la mise en œuvre à grande échelle auraun impact significatif sur la préservation de la planèteet de l’environnement.

■ Un programme Océans, via le financement dudoublage en français par Mélanie Laurent du film TheEnd of the Line – L’Océan en voie d’épuisement, 1erlong métrage à dénoncer les ravages de la pêche in-dustrielle. La Fondation Akuo soutient par ailleurs l’as-sociation Bloom créée par Claire Nouvian, qui oeuvreà la conservation des océans, notamment dans lecadre de sa campagne Halte à la destruction desocéans profonds, qui a fait grand bruit fin 2013 à lasuite de la pétition contre le chalutage, admirablementportée par la bloggeuse Pénélope Bagieu, qui a reçu822 000 voix.

■ Un programme de Développement Durable àMadagascar : La Fondation Akuo développe et fi-nance un projet de développement économique et so-cial de l’Ile de Nosy Faly, menacée par la surpêche etla pression immobilière, via son classement en zonenaturelle protégée, la mise en place d’une ferme agri-cole durable et la construction d’une école initiant lesenfants à des métiers manuels comme alternative à lapêche. Elle intervient également dans le cadre du fi-nancement et de l’ingénierie de l’automatisation éner-gétique du centre de vie Les Terreaux de L’espoir, quiaccueille 38 enfants de familles en difficulté.

La Fondation entend poursuivre ses actions en 2014,qui sera riche de nouveaux projets, en particulier à Ma-dagascar dans le cadre de projets d’électrification eten Uruguay pour la construction de serres solairesdans la but de promouvoir le maraîchage bio à proxi-mité d’une école.

Page 5: Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui marque ses dix années d'existence. En 2004, la société originelle du Groupe, Perfect

5janvier 2014 - ©brève s d’ ...brève s d’ ...brève s d’

Ce mois ci, Akuo édite sadeuxième plaquetteinstitutionnelle, qui marqueses dix années d'existence.

En 2004, la société originelle duGroupe, Perfect Wind, est déjà créée ets'apprête à faire l'acquisition du parcAmy Cham Long d'une capacité de 57MW en Ardèche, ce qui constitue unepremière en France. Depuis lors, lasociété, devenue Akuo Energy, n'acessé de renforcer son portefeuilleéolien, en France et dans le monde, enmenant en parallèle de sadiversification géographique, unediversification technologique : Akuoest aujourd'hui un acteurincontournable de l'éolien, mais aussidu solaire, secteur dans lequel lasociété fait preuve d'un remarquableesprit d'innovation - notamment via ledéveloppement de l'Agrinergie, un

programme qui combine productiond'électricité verte et productionagricole sur une même parcelle, et labiomasse. Elle développe par ailleursactivement des technologies inédites,comme l'énergie thermique des mers,dont les premières réalisationsdevront voir le jour dès 2015.

Akuo est aujourd'hui le premierproducteur indépendant françaisd'énergie renouvelable, avec un chiffred'affaires en 2012 de 72 millionsd'euros, provenant de la vented'énergie de ses centrales. La sociétécompte 150 collaborateurs et estimplantée dans 8 pays : France,Pologne, Croatie, Turquie, Etats-Unis,Indonésie, Uruguay et Dubai. Elleentend poursuivre sondéveloppement dans les 5 prochainesannées, avec un objectif de productionde 3000 MW, ce qui permettra derépondre aux besoins énergétiques de3 millions de foyers dans le monde. Notre nouvelle plaquette, superbedocument de 60 pages, offre unpanorama des réalisations d'Akuo

dans le temps et dans l'espace, enprésentant chacune des technologiesdéveloppées au regard des contextesou contraintes règlementairesspécifiques qui lui sont associés. Lesdifférents départements y sontégalement présentés dans leurlogique de fonctionnement propre etleurs interactions particulières,mettant notamment à l'honneur sessalariés, sans qui l'aventure n'auraitété possible.

SORTIE DE LA PLAQUETTE AKUO 10 ANS

LEVAGE DES EOLIENNES DU PARCMINAS EN URUGUAY

La construction du parc Minas,situé dans la région de Lavallejaen Uruguay et d'une capacité de42 MW, a débuté cette année,suite au bouclage de son finan-cement fin 2013. Les éoliennes,des Vestas V112@84 de capa-cité unitaire de 3 MW, sont encours de levage. Les 42 MW dela centrale viennent s'ajouteraux 50 MW du parc Florida, déjàen construction dans la régiondu même nom. Cela portera lacapacité installée de puissanceéolienne en Uruguay à 92 MW àla fin de cette année.

Page 6: Akuo Energy vous souhaite une très belle année · deuxième plaquette institutionnelle, qui marque ses dix années d'existence. En 2004, la société originelle du Groupe, Perfect

6 © - janvier 2014

portra

it

cont

act pr

esse

: H

élèn

e Gar

dère

01

47 6

6 65

54

- ga

rder

e@ak

uoen

ery.co

m

Anne et Manon

Geoffroy Mattlinger, Directeur des Opé-rations d’Akuo Biomasse et DirecteurGénéral de Kogeban et CBEM, les

deux centrales de cogénération biomasse dela société situées respectivement à Nesle etEstrée-Mons en Picardie, est issu d’un parcours industriel : ingénieur de formationet détenteur d’un MBA en management des entreprises, il commence sa carrière par unepremière expérience de supervision et d’encadrement sur une plateforme logistiqueportuaire assurant l’achimenement, lestockage, le conditionnement et le charge-ment de sucre destiné à l’exportation par voiemaritime. Il œuvre ensuite pendant 10 ansdans l’industrie papetière où il occupe desfonctions de direction générale, puis 4 ans àla tête de la Compagnie Thermique de Belle-vue – producteur d’électricité et de vapeur àpartir de bagasse et de charbon et filiale deSechilienne-Sidec - à l’Ile Maurice : mandatépar les actionnaires pour diriger la société, ilassure l’interface avec les clients et les admi-nistrations. Il est également responsable dela gestion pratique et opérationnelle, de lagestion des contraintes réglementaires et desquestions environnementales, dans un mar-ché où les installations sont classées ICPE.

De retour à Paris, toujours au sein de Sechi-lienne-Sidec, il assure la direction de projets ther-miques de type biomasse dans les DOM-TOM.

En 2012, il rejoint Akuo où il dirige les activités des centrales de production biomasse. Fort d’une grandeexpérience industrielle, Geoffroy est très au fait de la gestion des contraintes associées aux process à feucontinu, c’est-à-dire aux procédés de fabrication ou de conditionnement largement automatisés dont lesdifférentes opérations successives s'enchaînent sans interruption 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cetteconnaissance et cette expérience sont indispensables aux exigences des clients fonctionnant avec ce typede process ainsi qu’à la gestion complexe des ressources humaines qui y est associée. Geoffroy est accou-tumé aux problématiques particulières inhérentes à l’élaboration et à la gestion des contrats d’électricité etde vapeur de longue durée (pouvant aller jusqu’à 20 ans et plus). Cette expertise l’a naturellement amenéà gérer les filiales biomasse du groupe, au sein desquelles il est en charge des relations avec les clients(Ajinomoto, Bonduelle), les fournisseurs et prestataires internes (Opeos, Sabehf), externes (CNIM…) et lesadministrations.Au sein d’Akuo, Geoffroy a pu efficacement mettre à profit son expérience, notamment dans les phases dedémarrage et de mise en place, particulièrement stimulantes, ainsi que dans les phases de construction etde perfectionnement. Comme toute structure industrielle, Akuo a ses particularités et un mode de fonc-tionnement propres, et est sujette à des contraintes spécifiques, notamment en matière environnementale ;à cet égard Geoffroy est à même d’apporter les réponses adéquates aux problématiques spécifiques qu’im-plique tout projet industriel d’envergure et d’appréhender au mieux les contraintes qui y sont associées.