Aizenay, ville sportive

32
culture jeunesse bien-être associations JANVIER 2019 // N°188 p.05 p.10 p.21 DOSSIER Aizenay, ville sportive AIZENAY, ville durable La collecte des déchets évolue AIZENAY, ville vivante Chocolat Concert Aizenay, ville sportive ! En 2019, prenez votre élan...

Transcript of Aizenay, ville sportive

Page 1: Aizenay, ville sportive

culture

jeunesse

bien-être

associationsJANVIER 2019 // N°188

p.05

p.10

p.21

DOSSIERAizenay, ville sportive

AIZENAY, ville durableLa collecte des déchets évolue

AIZENAY, ville vivanteChocolat Concert

Aizenay, ville sportive ! En 2019, prenez votre élan...

Page 2: Aizenay, ville sportive

INFOS MAIRIEAvenue de Verdun85190 AIZENAYTél. 02 51 94 60 46

E-mail : [email protected] : www.aizenay.fr

HORAIRES D’OUVERTURE :• ACCUEIL : Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00 (uniquement pour les urgences)

Retrouvez l’actualité de la ville sur :

Ville.Aizenay @Aizenay_ville

Sommaire

L’ECHO AGÉSINATE

Magazine municipal d’informations édité par

la Mairie d’Aizenay

Crédit photosVille d'Aizenay, Freepik, Adobe stock

Rédaction - Conception - Mise en pageService communication - Mairie d’Aizenay

Directeur de la publication

Franck ROY

ImpressionImprimerie du Bocage - Aizenay

Tirage 4 700 exemplaires

JANVIER 2019 // N°188

p.05DOSSIER

Aizenay, ville sportive

Informations ............................................................................................................................. p. 28

Paroles d’élus ........................................................................................................................ p. 30

Permanences ........................................................................................................................ p. 31

p.18Ville vivante

Mercredis sportifs programme des activités

p.15Ville solidaire

CME nouveau conseil 2018-2019

p.12Développement

Les lauréats du label préférence commerce

p.10Ville durable

Des sacs jaunes pour la collecte des déchets

Édito ............................................................................................................................................................... p. 3

Retour en images ............................................................................................................... p. 4

Dossier ..................................................................................................................................................... p. 5Nous avons le plaisir de vous adresser la nouvelle version de l’Echo Agésinate, plus moderne, et plus illustrée.Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 3: Aizenay, ville sportive

Édito Quelle belle année 2018 nous venons de vivre à Aizenay, alors qu’une nouvelle année s’ouvre déjà devant nous. Les prochains mois vont voir se lancer de nouveaux projets structurants pour notre ville. 2019, une année riche de projets

Que ce soit dans le domaine des enfants avec la rénovation fonctionnelle et énergétique du groupe scolaire Louis Buton, que ce soit au niveau de l’aménagement du territoire avec la réalisation des travaux dans le secteur de la rue Gobin à la Rue Foch et la poursuite des réflexions sur le cœur de ville, que ce soit au niveau social avec le lancement d’une mutuelle communale et la création dans plusieurs mois d’une structure d’accueil pour 9 personnes handicapées vieillissantes avec Handi Espoir, que ce soit au niveau associatif avec la validation des plans du futur complexe sportif proche du lycée et la poursuite des études pour l’aménagement du reste de l’Espace Villeneuve,…

Aizenay tient son rang dans les 9 premières villes de Vendée. Nous avons connu une évolution de 2,4% par an de notre population entre 2011 et 2016, soit plus de 1.000 habitants accueillis. Et cela n’est pas fini car nous sommes sur une courbe ascendante. Nous devons travailler sans cesse pour réussir à maintenir l’équation du bien vivre ensemble avec le développement important de notre ville.

C’est ce que nous allons continuer à faire en 2019 et nous allons continuer à le faire avec vous !Car c’est ainsi qu’il nous faut construire nos chantiers de demain : travailler ensemble, réfléchir ensemble, proposer ensemble, les élus sont là pour écouter, choisir et décider en toute responsabilité. Et, à Aizenay, nous prenons toute notre part de cette responsabilité car c’est ce que la république et la démocratie nous offrent.

Ces derniers mois ont été marqués par de très fortes revendications. Si beaucoup de ces revendications sont partagées et légitimes, certains moyens d’actions ne doivent pas être acceptés. Il n’en reste pas moins que ces tensions envers les élus nationaux perdurent.

Une écoute quotidienne

Mais les maires sont des élus de terrains, ils sont en prise directe avec le quotidien de leurs concitoyens, avec leur joie mais aussi avec leurs peines, leurs difficultés.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Aizenay fait un travail quotidien remarquable. Nous n’avons pas attendu les événements de fin d’année pour nous occuper de nos concitoyens, pour aider les personnes en difficultés sociales, financières, familiales. Nous sommes tous les jours à l’écoute de la population. Tous les adjoints et conseillers délégués sont mobilisés pour cette écoute.

Il ne faut pas se méprendre sur les responsabilités de chacun.Si le maire est le premier élu de proximité, il n’a que très peu de moyens d’action dans ce qui se passe aujourd’hui. Ne nous y trompons pas, ce n’est pas en mettant les maires en première ligne que tout ira mieux. Les maires agissent avec les pouvoirs qui leurs sont confiés, et les responsabilités qui leur incombent. Mais encore faut-il les écouter car ce sont eux qui sont avec vous au quotidien.

Alors, nous allons continuer à travailler, à agir pour notre territoire et soyez assurés de mon engagement tout entier pour le développement de notre commune

Je vous souhaite à toutes et tous, des vœux de bonheur, de santé et de joie, pour vous et tous vos proches.Que 2019 puisse apporter la sérénité dans les relations humaines Que 2019 permette l’épanouissement de chacun dans le respect de l’autre

Belle et heureuse année 2019.

Franck ROYMaire d’Aizenay

1er vice président de la Communauté de communes Vie et Boulogne

3Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 4: Aizenay, ville sportive

4

Le village du Père-Noël Le Père-Noël s'est installé le 15 décembre 2018 salle Les Quatre Rondes.

Cérémonie des VoeuxMardi 8 janvier 2019

Aizenay labellisée "Ville Prudente"Aizenay a reçu le label Ville Prudente et fait partie des 134 communes labellisées pour la 1re année d’existence de ce label.

Concert de Noël L'ensemble "Hexarpa" a donné un concert à l'Église.

La Véloween, édition 2018 1271 participants : 341 marcheurs ; 60 cyclistes et 870 VTT ! Le centenaire de la Grande Guerre

Des animations ont marqué le centenaire de la guerre 14-18.

Inauguration du Pôle culturel Coupure de ruban inaugural en présence de Jérémy Banster

4 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Retour en images

Page 5: Aizenay, ville sportive

Isabelle Guérineau, Conseillère déléguée au Sport Christophe Robreteau, Adjoint au Sport

Aizenay est une ville sportive par la richesse de son offre : avec 18 sections sportives et plus de 2600 licenciés.Nous ne remercierons jamais assez les associations, leurs bénévoles, leurs dirigeants, et leurs soutiens ainsi que tout le mouvement sportif agésinate dans son ensemble.

La municipalité agit tout au long de l’année, aux côtés des associations, pour favoriser un accès le plus large possible à la pratique sportive de ses habitants.

Le sport rassemble, sans distinction de situation ou de convictions.

Le sport est un outil de cohésion sociale et vu le nombre d’associations, tout jeune peut trouver à Aizenay le sport qui lui convient le mieux.

Il est essentiel que le sport soit mis à la portée du plus grand nombre et aussi à la portée de ceux qui en sont le plus éloignés.

Nous voulons favoriser l’accès de tous à la pratique sportive, quel que soit l’âge, le quartier ou les ressources. Cette ambition nous oblige à maintenir la qualité de nos structures existantes et aussi à construire de nouveaux équipements.

Avec l’arrivée du lycée, la Ville va construire de nouveaux équipements sportifs avec une salle omnisport incluant un mur d'escalade et une salle de gymnastique sportive spécialisée.

5Le Mag' d'Aizenay • N° 188

DossierAizenay, ville sportive

Page 6: Aizenay, ville sportive

Dossier

TROPHÉES DES SPORTS

Les talents agésinates récompensésChaque année, le trophée des sports récompense les sportifs qui se sont illustrés mais aussi met en lumière les bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps libre à œuvrer, dans les salles, sur les terrains et aussi à préparer goûters et repas.

La prochaine édition aura lieu le vendredi 1er mars 2019.

LE RÊVE OLYMPIQUE

Véronique BraudLicenciée depuis 2013 dans le club Aizenay Badminton, elle est impliquée dans la vie du club comme membre du conseil d’administration et également en tant qu’entraîneur pour les plus jeunes. Véronique joue aussi en équipe première au plus haut niveau départemental.

En 2014, sa vie a changé…par le sport.Véronique a été détectée par l’entraîneur national de parabadminton (badminton pour les personnes en situation de handicap physique) pour participer à ses premiers championnats de France. Elle est alors sacrée championne de France… et récidive cet exploit chaque année. Depuis, elle évolue sur le circuit international vers un objectif déterminé : participer aux jeux de Tokyo 2020 et pourquoi pas à Paris en 2024.

Son année sportive 2018 est impressionnante avec le titre de championne de France, des médailles de bronze aux internationaux d’Irlande, de Dubaï, du Japon, de Thaïlande et aux championnats d’Europe, ainsi qu’un titre de vice-championne des internationaux d’Australie. En 2018, elle est ainsi entrée dans le cercle très

fermé « Club Vendée 2024 » réunissant les athlètes olympiques vendéens.

Véronique intervient auprès des écoles pour raconter son parcours et parler du handicap et est ambassadrice d’une association internationale qui mène des actions par le sport au profit des enfants défavorisés.

2019, sera une année décisive pour Véronique puisque les résultats de chaque compétition seront comptabilisés pour une possible qualification aux jeux de Tokyo.

À travers le monde, Véronique arbore fièrement les couleurs d’Aizenay avec ses médailles et nous lui souhaitons de poursuivre cette aventure encore très longtemps !

AIZENAY, ville sportive

6 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 7: Aizenay, ville sportive

EVENEMENT

Championnat de France de tir à l'arcLe Championnat de France Jeunes de tir à l’arc en salle (2 x 18  m) se déroulera du 22 au 24 février 2019 dans le cadre somptueux du VENDESPACE à Mouilleron-le-Captif.

La participation sera de 350 jeunes et au moins 200 clubs de la majorité des départements français seront représentés dans cette compétition nationale.

Cet événement est co-organisé par les clubs de tir à l’arc de Challans et d’Aizenay. Ces deux clubs n’ont cessé de se structurer et d’investir pour développer des compétences et des valeurs qui ont conduit la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) à leur confier l’organisation du Championnat de France Jeunes.

En 2019, l’Archer club d’Aizenay fêtera ses 30 ans : un bel anniversaire et un beau challenge avec l’organisation de cet événement.

Jean-Charles Valladont, Vice-Champion Olympique en 2016 à Rio sera présent pour la remise des médailles.

Plus d’informations sur :https://sites.google.com/view/championnat-france-jeunes/accueil

LE VOILEUX

Thomas CardrinThomas baigne dans le monde de la voile depuis tout petit grâce à ses parents, Jean-Louis et Alexandra Cardrin.

Il a pris ses premiers cours aux Sables-d’Olonne et a commencé la compétition à l’âge de 11 ans. À 13 ans, il a été champion régional minime de catamaran. Après le bac, il a décidé d’allier métier et passion. Il est parti étudier à l’institut nautique de Bretagne (à Concarneau) afin d’obtenir une formation diplômante de niveau Bac + 2. De janvier 2016 à mai 2017, Thomas est parti en Nouvelle Zélande et a pu intégrer l’équipe Emirates Team New Zealand en tant que technicien composite pour préparer le bateau pour la coupe de l’America. "J’ai réalisé un rêve !"

À son retour en France, il a intégré le Team Vendée Formation à Saint Gilles Croix de vie pour travailler sur la mise au point du nouveau bateau de série à foils de Bénéteau le Figaro 3. Après un an de collaboration le team à décider de lui confier la barre de leur Figaro pour participer à la saison 2018. "Ça a été pour moi une opportunité extraordinaire » souligne-til.

Il a participé à 4 courses dont la célèbre Solitaire Urgo Le Figaro où il termine 10e du classement général et 1er Bizuth.

2018 a été pour lui une année intense puisque il a participé également au tour de France à la voile avec le Team

Ocewood Water Family, un projet sportif et éducatif sponsorisé par l’entreprise agésinate Océplast et en collaboration avec l’association valorisante Water Family.

Pour 2019, Thomas repart sur le Tour de France avec le Team Ocewood Water Family mais cette fois en tant que Team Manager sportif et technique

7Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 8: Aizenay, ville sportive

Dossier

EQUIPEMENTS

De nombreux é q u i p e m e n t s sportifs

2 complexes sportifs :

Les Ganneries pour le basket, la gymnastique, le tir à l’arc pour l’hiver, et 4 courts de tennis ( 2 couverts + 2 extérieurs).

La Galerne-Noroît pour la pratique du badminton, du handball, du volley et du tennis de table.

Un dojo et une salle dédiée pour la pratique du penchak silat et de l’apkido

Une piste de BMX

Un pas de tir à l’arc

Une piscine

Un skate parc

Un terrain multisport

Quatre terrains de football dont un synthétique

Un boulodrome

Une maison des vélos qui regroupent VTT, Vélo de Route et BMX

Un terrain spécifique VTT au Gîte des Vallées

Du sport en plein air

Des parcours santé

Des sentiers de randonnée

Des pistes cyclables

P’TIT GRE DEVIENDRA GRAND

Fabien GrellierÂgé de 24 ans, Fabien Grellier a fait ses armes au club de vélo local, AVS, Aizenay Vélos Sports.

Apprenti à Aizenay, Fabien ne serait pas devenu ce qu’il est sans les aménagements d'horaires que son maître d’apprentissage, Alain Goyau, lui a octroyés. Il est coureur professionnel chez Direct Énergie depuis 2015. Cette même année, il a remporté la troisième étape du circuit des plages vendéennes, de la Manche-Atlantique, de la Flèche de Locminé et la deuxième étape de la SportBreize. À Aizenay, les cyclistes montrent leur admiration pour ce jeune coureur, lui-même Agésinate.

Sa progression est récompensée par une sélection pour le Tour de France, retenu pour apporter ses qualités en montagne et sur le plat ainsi que pour ses capacités à effectuer de longs raids en échappée et à se mettre au service du collectif. Et le 8 juillet 2018, tout

Aizenay était là pour encourager P’Tit Gre, l’enfant du Pays au village des Etangs, lors du passage à Aizenay de la 105e édition du Tour de France.

AIZENAY, ville sportive

8 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 9: Aizenay, ville sportive

DES PETITES MAINS INDISPENSABLES

L'engagement des bénévolesChaque année, la Ville d’Aizenay apporte une aide tant au niveau des crédits votés aux associations qu’au niveau des aides matérielles apportées. Ces aides ont permis d’élargir l’offre sportive, sans négliger l’aspect «loisirs».

La mise à disposition de ces moyens ne peut suffire si un certain nombre de bénévoles ne viennent en assurer la mise en œuvre et la bonne utilisation. Et, il en faut de la disponibilité et du dévouement pour consacrer des soirées et des dimanches, à former nos sportifs, à les entraîner, à les accompagner dans leurs déplacements, à les encourager lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous ou se font attendre.

Le bénévolat est le résultat d'une implication personnelle, libre et volontaire au service de l'intérêt général.

Il constitue le socle indispensable à la dynamique associative.

La dynamique d’Aizenay c’est aussi celle des associations et de l'engagement des bénévoles qui les font vivre, à savoir ces femmes et ces hommes qui offrent leur générosité au service des autres, indispensable contribution à la vie de la cité.

En 2020, la Ville d’Aizenay aura l’honneur d’accueillir la Nuit du Dévouement et du bénévolat qui récompense l’engagement des bénévoles.

INVESTIR POUR L'AVENIR

Une politique sportive activePour parvenir à ces résultats, la commune investit régulièrement dans les équipements sportifs.

Des travaux sont régulièrement faits comme la réfection du terrain de bi-cross (27 687 €) en 2010, la construction d’un pas de tir à l’arc (137 820 €) en 2012, la construction d’un hall avec 2 terrains de tennis couverts (843  185  €) en 2013, la construction d’un boulodrome (9 478  €), la création d’un terrain de football synthétique (457  318 €) en 2013, la création d’un dojo avec 3 aires de combat (1 253 176 €), la création d’un espace multisport ou city-stade en 2016 et la réhabilitation complète de la salle des Ganneries et la création d’un club-house (753 976 €) en 2017. Cette volonté politique s’appuie sur une démarche de partenariat et de concertation avec les différents acteurs du sport local dans le cadre du projet sportif.

Avec l’arrivée du lycée, une réflexion

a d’ailleurs été engagée avec les principales associations utilisatrices des salles : basket, hand-ball, volley ball, badminton et gymnastique. Des visites ont été organisées par la Commission sport en février et mars 2018 avec l’AMO Programmiste de la Région des Pays de la Loire et les responsables des clubs.

La Ville d’Aizenay a passé une convention de co-maîtrise d’ouvrage avec la région des Pays de la Loire pour la construction d’un ensemble d’équipements sportifs qui comportera une halle omnisport avec une structure d’escalade indépendante et des gradins de 450 places, une salle de gymnastique avec tribunes, fosse, praticables, agrès, un pôle vestiaire et un espace de convivialité composé d’un bureau associatif et d’une salle de réunion.

DONNÉES

Q u e l q u e s chiffres

5 789 627 € TTC montant alloué par le Conseil municipal pour la construction de 2 équipements sportifs : 1 salle omnisports avec mur d’escalade et 1 salle de gymnastique sportive spécialisée

47 890 € de subventions aux associations tous les ans (Budget primitif 2018)

23 881 € au titre du Fonds de Soutien aux Associations Sportives (Budget primitif 2018) employant des Brevets d’État

12 comme le nombre de salariés employés dans les clubs (Basket, Gymnastique, Judo, Football, Tennis)

18 disciplines sportives

2600 licenciés sportifs

9Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 10: Aizenay, ville sportive

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La collecte des déchets évoluePhase 1 : généralisation de la collecte des sacs jaunes à la quinzaine

Vers une harmonisation des pratiquesLa Communauté de communes Vie et Boulogne est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers. Elle s’est engagée dans un plan de prévention pour limiter la production des déchets dans le département de la Vendée. L’objectif, fixé par le programme national de prévention des déchets, est de diminuer de 10 % la production de déchets ménagers et assimilés par habitant d’ici 2020.

Suite à la fusion des Communautés de communes Vie et Boulogne et du Pays de Palluau, plusieurs modèles de collectes et de tarification coexistent sur le nouveau territoire (collecte des sacs jaunes en porte à porte ou en points d’apport volontaire, deux grilles tarifaires appliquées pour la redevance des déchets ménagers).

Depuis 2017, les élus ont œuvré pour harmoniser et faire évoluer le service de collecte sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, sur la période 2019 / 2020, la collecte va évoluer en trois phases :• Phase 1 : au 1er janvier 2019, généralisation de la collecte des sacs jaunes à la quinzaine.• Phase 2 : au 3 juin 2019, généralisation de la collecte des déchets ménagers à la quinzaine.• Phase 3 : au 1er janvier 2020, mise en place de la redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers.

Les objectifs de ces évolutions sont de favoriser le tri, réduire la production de déchets et maîtriser les coûts.

Des sacs jaunes pour tous

Le système de collecte des emballagesDepuis 2017, deux systèmes de collecte des emballages ont coexisté : collecte des sacs jaunes en porte à porte et en point d’apport volontaire.

Au 1er janvier 2019, la collecte des sacs jaunes pour les emballages sera généralisée sur l’ensemble du territoire.

La collecte s’effectuera tous les 15 jours en porte à porte. Le camion collectera les sacs jaunes à chaque domicile ou en point de regroupement. Un calendrier de collecte, envoyé aux habitants du territoire en fin d’année, précisera le jour de collecte des sacs jaunes sur la commune.

Ce système de collecte est nouveau pour 7 communes : Aizenay, Beaufou, Bellevigny, La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne et Saint-Denis-la-Chevasse.

Important : les communes d’Aizenay, de Bellevigny et du Poiré-sur-Vie sont partagés en plusieurs secteurs. Une carte au dos du calendrier permettra aux habitants de connaître leur jour de collecte en fonction de leur lieu d’habitation (zonage).

Les jours de collecte des sacs jaunes restent identiques à ceux de l’année 2018 (pour les neuf premiers mois de l’année, soit de janvier à septembre 2019), pour les 8 autres communes du territoire : Apremont, Falleron, Grand’Landes, La Chapelle-Palluau, Maché, Palluau, Saint-Etienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit.

Les jours de collecte Collecte en semaine impaire (1,3, 5 …) :- Lundi : Beaufou et Saint-Denis-la-Chevasse - Mardi : Maché- Mercredi : Aizenay (certains secteurs) et Palluau- Jeudi : Le Poiré-sur-Vie (certains secteurs) et Grand’Landes- Vendredi : Falleron

Collecte en semaine paire (2, 4, 6…) :- Lundi : La Chapelle-Palluau- Mardi : Saint-Paul-Mont-Penit et Les Lucs-sur-Boulogne - Mercredi : La Genétouze, Saint-Etienne-du-Bois et Aizenay (certains secteurs) - Jeudi : Le Poiré-sur-Vie (certains secteurs), Bellevigny (certains secteurs) et Apremont- Vendredi : Bellevigny (certains secteurs)

Quelques consignes à respecterPour le bon déroulement de la collecte, les usagers sont priés de sortir les sacs jaunes, la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les emballages devront être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

Les sacs jaunesÀ compter du 1er janvier 2019, la collecte des emballages s’effectue par l’intermédiaire de sacs jaunes (gratuit). Les habitants doivent venir récupérer les sacs jaunes :- à la mairie de sa commune, - à la Communauté de commune Vie et Boulogne : ZA de la Gendronnière, 24 rue des Landes, 85170 Le Poiré-sur-Vie- ou à la Maison de Services Au Public  : 26, rue Georges Clemenceau, 85670 Palluau

Le tri sélectifEn Vendée, tous les emballages se trient : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton. Tous ces emballages doivent être bien

Ville durable

10 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 11: Aizenay, ville sportive

vidés et non imbriqués (sans être lavés et emboités).Ces derniers sont acheminés à Vendée Tri, centre de tri départemental, installé à La Ferrière. Séparés par matière, les emballages y sont ensuite conditionnés pour rejoindre les filières de recyclage.

La Communauté de communes met à disposition des habitants un guide du tri actualisé chaque année. En 2017, l’ensemble des foyers du territoire a été destinataire du guide du tri.

Il est également disponible en téléchargement sur le site de la communauté de communes :www.vie-et-boulogne.fr > Préserver l’environnement > Publications > Gestion des déchets

Le devenir des colonnes de triEn janvier 2019, l’ensemble des colonnes emballages seront retirées du territoire. Certaines d’entre elles seront réparées et reconditionnées pour réceptionner le flux papier. Pour rappel, des colonnes pour réceptionner le papier et le verre sont implantées dans chaque commune.

Les prochaines évolutions

Le 3 juin 2019, le rythme de la collecte des déchets ménagers va évoluer. Elle s’effectuera tous les 15 jours pour les bourgs et les villages, en porte à porte (les habitants des centres-bourgs n’auront plus le choix entre une collecte hebdomadaire ou à la quinzaine).

Un courrier d’information avec le jour de collecte sera communiqué aux usagers avant le mois de juin 2019. Au 1er janvier 2020, la Communauté de communes Vie et Boulogne mettra en place la redevance incitative, une tarification responsabilisante (les usagers paieront en fonction des déchets produits, part variable) et équitable (même montant quelle que soit la commune, part fixe). Pour ce faire, des puces électroniques seront installées sur les bacs à ordures ménagères courant du premier semestre 2019.

Le service environnement à votre écouteLe service environnement de la Communauté de communes Vie et Boulogne se tient à votre disposition pour plus d’information :

Service environnementZA de la Gendronnière24, rue des Landes85170 Le Poiré-sur-Vie02 51 31 67 [email protected]

ENVIRONNEMENT

Opération 8  000 arbresCréée en 2001 à l’initiative du Conseil des Sages dans l’optique de sensibiliser les enfants à la nature et l’environnement, l’opération 8000 arbres a été reconduite le 7 décembre dernier.

Les 143 élèves de CE2 des écoles d’Aizenay (écoles Louis Buton, de la Pénière, Saint-Joseph et l’AREAMS) ont chacun planté un arbre dans le chemin d’accès "Les Jardins réunis". La haie plantée est composée de quelques arbres de haut jet (chêne, merisier, érable champêtre, châtaigniers, fruitiers), d’arbustes… fournis par la Chambre d’agriculture de Vendée. En juin prochain, les élèves retourneront observer la pousse et arroser leur plantation.

11Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 12: Aizenay, ville sportive

ÉCONOMIE

Ouverture de la 2x2 voies Aizenay - La VieLa section Aizenay-La Vie, en 2x2 voies a été inaugurée le 13 décembre 2018 par Yves Auvinet, Président du Conseil départemental et Bruno Retailleau, Sénateur, représentant la Région des Pays de la Loire, en présence de Franck Roy, Maire d’Aizenay.

S'étendant sur 3,5 km, l'investissement est de 14 M€ pris en charge par le Département de la Vendée (9,7 M€ ) avec une participation de la Région des Pays de la Loire (4,3 M€) dans le cadre des axes d’intérêt régional.

La réalisation de la 2x2 voies Challans-Aizenay va se poursuivre par de nouveaux travaux à Challans et le franchissement de la Vie avec la construction d'un pont de 80 m de long.

Pour le Département, la 2x2 voies Challans-Aizenay, longue de 20  km, représente un investissement de 80 M€.

NO

UVE

AU

ENTREPRISE

Bras droit des dirigeants RHBras droit des dirigeants est une franchise spécialiste de l'externalisation de fonctions cadre à temps partagé.

Lucie Cheneau est la première franchisée Bras droit des dirigeants à s'installer en Vendée.En tant que directrice des ressources humaines, elle met au service des petites entreprises ses compétences et ses connaissances en termes de gestion du personnel, soutien juridique, mise en conformité des obligations légales, d'élaboration de plan de formation, de recrutement... Après un premier diagnostic Ressources Humaines, elle établit avec le dirigeant les objectifs et missions à mener puis intervient dans l’entreprise afin de mettre en place des outils RH et accompagner le dirigeant. Pour tous renseignements, vous pouvez la joindre du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Tél. : 06 24 30 48 [email protected]

Développement

12 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 13: Aizenay, ville sportive

ÉCONOMIE

Les lauréats de « Préférence Commerce »Label national décerné par les Chambres de commerce et d’industrie françaises, "Préférence Commerce" séduit de plus en plus de commerçants. À Aizenay, ils sont 11 à avoir obtenu cette labellisation qui met en avant la qualité d’accueil et des services des commerces de centre-ville.

La Ville d’Aizenay a engagé une politique ambitieuse en matière de développement commercial en accompagnant les commerçants et prestataires de services qui le désirent dans une démarche qualitative plus large visant à répondre au mieux aux attentes de la population.

Le dispositif "Préférence Commerce"

proposée par la CCI de la Vendée s’inscrit dans ce cadre. Plus de 203 entreprises vendéennes se sont engagées dans cette démarche qui valorise le dynamisme du tissu économique local, facteur essentiel de l’attractivité du territoire.

À Aizenay, les lauréats de ce label sont : le Moiron, le Lutin bio, Au p’tit bout de

pain, Coiffure hair du temps, le Palet gourmand, Christi-fleurs, Optic 2000, Parfums de vendanges, l'Agence Citroën / auto jc 85, Blanc brun et Flunch.

Décerné par la CCI de la Vendée, la remise de ce label exigeant s’est déroulée le 14 novembre 2018.

NO

UVE

AU

ENTREPRISE

Le linge de SéverineLe linge de Séverine, créé en juillet 2018 par Séverine Morin, propose du linge de maison de qualité : linge de lit, linge de bain, linge de table, lors de réunions à domicile.

Bénéficiez de l’expertise et des conseils sur place pour vous accompagner dans votre choix. Des portes ouvertes sont organisées le troisième vendredi et samedi de chaque mois à la Petite Guibretière.

Tél. : 06 36 67 24 [email protected] : Le linge de severine

13Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 14: Aizenay, ville sportive

TOURISME

Concours paysage de votre communeLe concours Paysage de votre commune est l'occasion pour les particuliers et les communes de mettre en avant le patrimoine environnemental et floral.

Le Paysage de votre commune tient compte de la commune dans sa globalité et intègre la valorisation du paysage, du patrimoine, de l’architecture, des espaces publics, des zones d’activités économiques, des lotissements, des exploitations agricoles ou encore des jardins privés. La municipalité et Aizenay Tourisme organisent depuis de nombreuses années ce concours et récompensent les particuliers pour leur travail en termes d'aménagement paysager de leur jardin.

Les lauréats du concours paysage de votre commune 2018 :Jury Communal :Le prix du concours du paysage de votre commune, dans la catégorie "Maison Contemporaine /Jardins secrets", organisé par la municipalité, en partenariat avec l’association Aizenay Tourisme, a été remporté par : Jean-Claude Gaté. Une Azalée, quelques plantes et des bulbes ainsi qu’un bon d’achat en jardinerie lui ont été remis en récompense.

Chacun des autres candidats : Marie-Andrée Méchineau, Bertrand Bigot, André Praud, Jean-Francois Amélineau, de la catégorie "Maison Contemporaine /Jardins secrets" ainsi que les Jardins Familiaux Aizenay, ont également reçu

une Azalée, quelques plantes et des bulbes.

Il faut souligner le très bon résultat de M. et Mme Gaté qui ont reçus trois prix (communal, cantonal et au départemental) pour la qualité de leur jardin. Le jury a apprécié ce jardin en espaliers, la maîtrise de la palette végétale afin d’avoir un jardin différent selon les saisons, l’ouverture du paysage pour avoir une perspective depuis leur terrasse, l’organisation générale du jardin potager, son parc animalier.

Jury Communauté de communes Vie et Boulogne :Démarche collective :1er prix : Les Jardins Famillaux - AizenayJardins d’accueil1er prix: L’EHPAD - PalluauExploitations Agricoles

1er prix : M. Boutheau – GAEC Le Gîte Les Lucs-sur-BoulogneCatégorie Jardins Secrets :1er prix : M. et Mme Gaté - Aizenay4e prix : M. et Mme Praud - Aizenay

Jury Départemental :Catégorie Jardins Secrets :Prix (nominé) : M. et Mme Gaté - Aizenay

Photo ci-dessus de Gauche à droite : Roland Urbanek, Conseiller délégué au tourisme et jury, Bernard Ouvrard, Bertrand Bigot, Frédéric Bonnet, Jean-François Amélineau, Jean-Claude Gaté, Marie-Andrée Méchineau, Michel Hubert, Président Aizenay Tourisme et jury, Nicolas Legourd, Responsable du Fleurissement et jury - Absents sur la Photo : André Praud et Marie-Annick Charrier, membre du Jury

Développement

14 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 15: Aizenay, ville sportive

CENTRE SOCIAL, ASSOCIATIF ET FAMILIAL MOSAÏQUE

La collecte alimentaireLa collecte alimentaire a eu lieu cette année les 30 novembre et 1er décembre au sein d’Hyper U, Intermarché et Lidl à Aizenay.

6, 1 tonnes de marchandises (produits alimentaires, produits bébés et produits d’hygiène) ont été collectés cette année au lieu de 5,1 tonnes l’an dernier, soit une augmentation de 600kg par rapport à l’année dernière.

Un peu plus de 80 bénévoles se sont mobilisés avec près de 60 adultes et 20 enfants et jeunes (du CME et du Lycée Saint François d’Assises de la Roche/Yon).

Cette collecte, stockée à la Banque Alimentaire de la Roche, servira tout au long de l’année à approvisionner une partie des centres d’aide alimentaire sur tout le département, notamment l’épicerie la Bout’Sol (Epicerie Solidaire) sur Aizenay.

Merci à tous les bénévoles et à tous les généreux donateurs !

TÉLÉTHON

Merci !La Ville, le Centre Social et Familial Mosaïque, plus d’une trentaine d’associations agésinates et de nombreux bénévoles, se sont mobilisés du 7 au 9 décembre 2018 afin de proposer des animations variées au profit du Téléthon.

La participation de tous a permis de récolter 5 300 € (contre plus de 5 800 € l’année dernière) qui viendront grossir la collecte nationale en faveur de la recherche sur les myopathies.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine pour le Téléthon 2019 !

CONFÉRENCE

"Le sommeil de nos enfants"La commission Enfance Jeunesse Famille de Mosaïque (en partenariat avec la ville d’Aizenay et toutes les structures et associations en lien avec l’enfance, la jeunesse et la famille) propose une conférence autour du thème « Le sommeil de nos enfants ».

Animée par le Dr Leclair Visonneau du CHU de Nantes spécialisé dans le domaine du sommeil, cette conférence débutera dans un premier temps par un exposé physiologique du sommeil, illustré dans un second temps par des exemples pratiques pour solliciter un échanger par la suite avec le plublic.

Mardi 5 février 2019 à 20h30 à la salle Georges Hillairiteau.Entrée gratuite.Renseignements à Mosaïque au 02 51 48 31 78.

Ville solidaire

15Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 16: Aizenay, ville sportive

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Les nouveaux élus 2018-2019Chaque année, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de la Ville d'Aizenay sont accueillis en mairie pour procéder à l’élection des membres du conseil municipal des enfants (CME).

Le CME constitué de 28 membres est renouvelé par moitié chaque année au niveau des CM1. Un conseiller municipal des enfants est élu pour deux ans. Les opérations de vote se sont déroulées le 19 octobre dernier salle des mariages, à la Mairie.

Symboliquement, une écharpe tricolore a été remise par Monsieur le Maire aux nouveaux élus lors de la proclamation des résultats des élections du Conseil Municipal des Enfants 2018/2020 : 7 nouveaux élus pour l’Ecole Saint-Joseph, 5 pour Louis Buton et 2 pour la Pénière.

Ont été élus :

École Saint-Joseph :• Jade MICHENAUD• Noah DEDENIS• Clovis LOGEAIS• Axel PEUAUD• Manon NEAU• Valentin DESPRES• Lola RABILLER

École Louis Buton• Lyla GUILLET• Clémence GUILLET• Margaux MONTASSIER• Gaspard SOUCHARD• Inès COUTURIER

École de la Pénière• Clarisse FENEUX• Jeanne GAUTIER

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Séance plénièreLe 6 novembre dernier, les élus du Conseil Municipal des Enfants de la Ville d'Aizenay se sont réunis en séance plénière dans la salle du Conseil municipal.

Les 28 jeunes élus municipaux (14 CM1 et 14 CM2 des écoles publiques et privées) ont été répartis dans les 3 commissions : Culture et Intergénération, Sport et Cadre de vie.

Une mallette de travail a été remise aux nouveaux élus et ils ont présenté à Franck Roy, Maire d’Aizenay, les projets pour le mandat 2018-2020 dont la faisabilité sera étudiée en commission, par exemple organiser l’accompagnement des enfants à pieds ou à vélo à l’école ou monter une vidéo de prévention à la préservation de l’environnement...

Ville solidaire

16 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 17: Aizenay, ville sportive

LES AINÉS

Le SPASAD une solution pour le maintien à domicileLe SSIAD Amaryllis, rebaptisé en 2017 le SPASAD Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile, assure, sur prescription médicale, une prise en charge globale des personnes de 60 ans et plus, malades, en perte d’autonomie, ou souffrant d’une pathologie chronique et une aide des personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap, en partenariat pour des personnes en hospitalisation à domicile (HAD).

15 aides-soignants et aides médico-psychologiques effectuent des soins d’hygiène et d’accompagnement au domicile, 7 jours sur 7 si nécessaire et sont encadrés par 2 infirmières coordinatrices.

Le SPASAD a pour mission de :- Faciliter et favoriser le maintien à domicile, avec une qualité de prestations

- Répondre aux besoins de soins infirmiers techniques et d’accompagnement dans la maladie et/ou le handicap- Promouvoir la santé par des actions de prévention auprès de toute la population en proposant des sensibilisations à l’hygiène de vie. En 2018, l’action de prévention sur l’audition "l’Ouïe Enchantée" le 11 octobre à St Etienne du Bois et le 5 novembre à Aizenay.

SSIAD AmaryllisMaison des Orchidées 8 t Rue du Moulin du Terrier, 85670 PALLUAU Tél. : 02 51 98 57 [email protected] du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

LES AINÉS

L'ADMR : une aide à domicile près de chez vousL’association locale ADMR d’Aizenay - la Chapelle Palluau intervient sur les communes d’Aizenay, La Chapelle Palluau, Maché et Apremont.

Depuis plus de 70 ans, l’ADMR propose des services à domicile pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap (ménage, repassage, aide à la toilette, courses, téléassistance…) mais aussi la famille avec notamment la garde d’enfants à domicile.

Les 40 salariés sont les piliers de l’association. Ils viennent en aide à 280 personnes. Grâce au réseau, ils peuvent bénéficier de formation (handicap, Alzheimer, petite enfance…) qui, en plus de leur savoir-faire personnel, leur apporte de nouvelles compétences professionnelles.

L'ADMR cherche des bénévoles pour organiser des animations au cours de l'année, goûter, visite de convivialité...

Renseignements au 02.51.31.82.42 ou [email protected]

PRÉVENTION ROUTIÈRE

Des stages pour les seniorsLa Communauté de communes Vie et Boulogne poursuit les stages séniors prévention routière en 2019.

Si vous souhaitez faire une remise à niveau et intégrer ces formations, vous pouvez vous inscrire auprès de la CCVB, au 02 51 31 60 09 ou par internet [email protected]

Les stages pour Aizenay, se dérouleront à la salle Georges Hillairiteau  :Théorie : - Mardi 18 février 2019 de 9h à 12h30- Mercredi 20 février 2019 de 9h à 12h30

Pratique : Lundi 4 mars 2019 de 8h30 à 12h30 ou de 14h à 18h au Poiré-Sur-Vie.

RÉSIDENCE DOMICILE SERVICE

La résidence "Villeneuve" fête ses 5 ansLa Résidence Domicile Service a fêté sa 5e bougie en octobre dernier pour l'occasion. Les résidents se sont retrouvés autour d'un bon repas en compagnie de Franck Roy, Maire d'Aizenay et de Marcelle Traineau, adjointe aux affaires sociales, avant de pousuivre l'après-midi en musique.

17Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 18: Aizenay, ville sportive

ENFANCE

Quoi de neuf à l'accueil de loisirs De nombreuses animations sont proposées tous les mercredis aux enfants fréquentant l'accueil de loisirs.

Le groupe des Coccinelles (3-4 ans) et les Marmottes (5-6 ans)Après la période des dinosaures, les "Coccinelles" et les "Marmottes" sont allés en visite sur le "Préhisto’site Le cairn" à Saint Hilaire La Forêt pour découvrir la vie des hommes et des femmes à l’époque de la préhistoire, leurs outils, les poteries, les instruments de musique, les bijoux… et participer à une initiation à la poterie et à une démonstration de feu.

Les "Coccinelles" ont d’ailleurs refait un atelier poterie et réalisé de jolis colliers.

Les "Marmottes" ont avancé dans le temps et sont partis à la découverte des jeux d’antan (marelle, corde à sauter, course en sac, osselets,

toupies, bilboquet, jeu de l’oie, les petits chevaux…). Ils ont d’ailleurs accueillis deux intervenantes de l’Association "Le Patrimoine de Beaufou" pour une démonstration du jeu de la ficelle et la fabrication de "Cocotte" en papier. Ils ont également participé à un temps animé avec l’éducateur prévention routière de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur les déplacements à pied et en groupe.

Le groupe des Geckos (7-8 ans) et les Caméléons (9-12 ans)Les "Geckos" et les "Caméléons" ont partagé des activités comme le quizz en folie, la préparation des décorations pour la fête de noël du 19 décembre 2018, un atelier cuisine et une sortie patinoire.

VIE SCOLAIRE

I n s c r i p t i o n s scolairesÉcoles publiquesLes inscriptions pour les écoles publiques agésinates pour l’année scolaire 2019/2020, s’effectuent dès à présent. Ces inscriptions concernent uniquement les enfants qui ne sont pas encore scolarisés au sein du Groupe scolaire Louis Buton ou l’école de la Pénière.Afin d’établir un premier contact, les parents doivent se mettre en relation avec le service des affaires scolaires : 02 51 94 84 90.En mairie aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h30). [email protected]

ATTENTION : concernant les enfants nés en 2017, le dossier devra être constitué au plus tard le 26 avril 2019.

École privéeL’inscription à l'école privée Sainte-Marie des enfants nés en 2015 et des enfants nés au premier trimestre 2016* doit se faire dès maintenant. Prenez rendez-vous, auprès de la directrice, Madame Vrigneau, au  : 02 51 94 60 61 [email protected].

*l’inscription des enfants nés en 2016 se fera sous réserve de places

Ville vivante

Inscriptions pour les vacances d’hiver, du 11 au 22 février 2019Les inscriptions sur le portail familles sont ouvertes jusqu'au 25

janvier 2019 pour cette période de vacances. Passé ce délai, veuillez prendre contact auprès de Valérie Jousset, Responsable de l'accueil de loisirs, par mail [email protected] ou par téléphone au 02 51 98 02 02 ou 07 86 37 38 91.

18 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 19: Aizenay, ville sportive

ENFANCE

Le RAM, un lieu d’information, de rencontre et d’éveilLe Relais Assistant(e)s Maternel(le)s est un service itinérant et gratuit à destination des enfants, des parents, futurs parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes à domicile. C’est un lieu neutre d’information et d’écoute mais aussi un lieu d’éveil.

Les matinées d’éveil du RAM : lieu d’éveil et de socialisation Le RAM propose des « matinées d’éveil », temps de jeu et de découverte, aux jeunes enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) dans les locaux du Centre de Loisirs et salle des Ganneries.

Les matinées d’éveil sont l’occasion pour les assistant(e)s maternel(le)s d’accompagner les enfants autour de différentes activités telles que : le transvasement de graines, la pâte à modeler, l’expérimentation de parcours sensoriels avec les mains et les pieds, des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori…

Retour sur la fin d’année : • L’année s’est terminée avec l’intervention d’une psychomotricienne, Mme Dixneuf, pendant les matinées d’éveil de Maché, pour observer et questionner en temps réel la pychomotricité du jeune enfant.

Ce trimestre, vous retrouverez : • Des matinées d’éveil traditionnel• Des séances bébés lecteurs à la médiathèque à Aizenay et Apremont• Des séances d’éveil musical avec Nadège Rigalleau, intervenante spécialisée à St Paul Mont Penit• Des matinées « découverte de la pédagogie Montessori » à Aizenay• Une matinée Extraordi’RAM « Partons

à la découverte des petits animaux avec Montessori » avec Camille de Ravinel, intervenante Montessori et médiation animale à Maché.

Les soirées de professionnalisation des assistantes maternelles et d’accompagnement à la parentalite Le RAM met en place des soirées conférences, débat ou ateliers pratiques sur des thèmes liés à l’éducation des jeunes enfants ouvertes aux assistant(e)s maternel (le)s et aux parents ainsi que des soirées d’échange et de rencontre entre assistant(e)s maternel(le)s.

Retour sur le dernier trimestre 2018• Le mardi 6 novembre dernier, les assistantes maternelles sont nombreuses à s’être déplacées à l’occasion du 1er forum professionnel spécial pédagogie Montessori organisé par le RAM. Un programme riche avec conférence, ateliers pratiques, exposition, et projection du film «  Le Maître est l’Enfant » pour mieux appréhender la pédagogie et sa mise en œuvre.

Au programme ce trimestre :• Mardi 12 mars 2019, soirée juridique autour des congés payés avec Denis Pacomme, juriste à Palluau. • Nouveau groupe d’échanges autour de la pratique professionnelle.

ENFANCE

À la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant ? Parents, besoin d’un mode d’accueil pour votre enfant  ? De connaître les disponibilités des Assistant(e)s Maternel(le)s de votre secteur ? D’informations sur votre futur contrat ou sur votre contrat actuel ?

Le RAM vous propose :Une information sur les modes d’accueil existants sur votre territoireLa liste des assistantes maternelles du territoire ainsi que leurs disponibilitésUn accompagnement dans vos démarches de parents employeurs (contrat, mensualisation, pajemploi,…)Une information sur le métier d’assistant(e) maternel(le), statut, droits et obligations.

Plus d’informations Relais Assistant(e)s Maternel(le)s Vos animatrices Maude Brisset et Valérie PelloquinPar téléphone, chaque après-midi (sauf jeudi, de 13h30 à 17h15) au 02 51 31 93 18Sur rendez-vous à la Communauté de communes Vie et BoulognePar mail à[email protected]é de communes Vie et Boulogne24, rue des Landes85170 Le Poiré-sur-Vie

19Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 20: Aizenay, ville sportive

Ville vivanteANTENNE JEUNESSE

Vacances d'automne : "Frissons à l'antenne"L'Antenne Jeunesse a accueilli plus de 60 jeunes durant les vacances d'Automne.

Les jeunes ont pu se défier au laser game et lors d'un tournoi baby – billard – fléchettes. Ils ont également dû faire face à leur peur avec un film d'horreur et un parcours hanté au Château de Talmont. Les jeunes ont pu s'initier au flag rugby. Ils ont aussi laissé leur imagination s'exprimer lors des SI T CREA et ont développé leur stratégie lors des SI T JEU de Société et des SI T CYBER. La soirée famille spéciale "Blind Test" a eu un franc succès !

ANTENNE JEUNESSE

La junior association "AJir" : projet benin Cela fait plus d'un an que l' "AJir" a été créée par une dizaine de jeunes de l'Antenne Jeunesse.

"AJir" est une association de jeunes ayant pour objectif de mener à bien des projets.

Les jeunes représentants de l'association étaient présents tous les samedis de décembre à Hyper U pour emballer les cadeaux de Noël mais aussi lors de la tenue d'un stand au Village du Père Noël !

Leur projet se concrétise, un départ pour le Bénin est programmé pour les vacances de Printemps 2019 ! Son but ? Participer au développement d'une structure jeunesse de Natitingou (rénovation d'une bibliothèque, échanges de savoirs...) mais aussi échanger avec les jeunes autour de leur culture.

ANTENNE JEUNESSE

Le Cyber-centre fait peau neuveCe sont quatre ordinateurs « dernière génération » qui sont arrivés au cyber-centre et mis à disposition de tous les habitants d'Aizenay !

Pour rappel, celui-ci est ouvert les mardis matins (périodes scolaires) de 10h30 à 12h pour vous tous !

ANTENNE JEUNESSE

InfosL'Antenne Jeunesse ouvre également ses portes lors des périodes scolaires les mercredis, vendredis et samedis selon le programme du SI T JEUNE ! Au programme : des activités libres, du cyber-centre, des soirées Bôbar (bar sans alcool à but d'autofinancement ) et pleins d'autres activités !ATTENTION : L'équipe vous rappelle que toutes les activités sont sur inscription !!!

20 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 21: Aizenay, ville sportive

CULTURE

La chorale Voix là : une chorale qui donne de la voix !Plus de 300 personnes ont assisté au concert de la chorale " VOIX LA " d' Aizenay le samedi 10 novembre 2018.

Cet ensemble de 40 choristes, répartis en 4 pupitres, dirigé par le chef de choeur : Olivier Dygas a interprété un répertoire contemporain français, anglais qui a conquis et ravi le public.

2019 aura son temps fort !La chorale organise les 23 et 24 mars 2019 un week-end chantant, salle Les Quatre Rondes à Aizenay, sous la direction de 4 chefs de chœur. Toutes les personnes souhaitant chanter,

débutantes ou choristes confirmé(e)s, quel que soit le lieu de résidence, peuvent prendre date pour un moment musical intense.

Samedi 23 mars 2019 : 14h à 19h Dimanche 24 mars 2019 : 9h à 17hTarif : 35 € / sans restauration ) Informations : [email protected] Inscriptions : 06 49 33 64 78 ou 06 38 02 24 92

CULTURE

Chocolat ConcertDe la musique, de la gourmandise, un savant mélange pour ce Chocolat Concert 2019.

La partie musicale sera assurée par deux musiciens bien connus à Aizenay :Laurent Capuccio au violon (professeur de violon à l'AMVO) et Olivier Dygas au piano (chef de choeur de la chorale Voix là)

L'Angélus proposera des douceurs chocolatées pour le plus grand plaisir des papilles et le Palet gourmand proposera du café à la dégustation.

Dimanche 17 février 2019 à 15hSalle Les Quatre RondesEnfant jusqu'à 14 ans : 8 €Adulte à partir de 15 ans : 14 €Information et réservation au 02 51 94 60 46 Billetterie ouverte.

CINÉMA

Cin'étoile, l'aventure continueLe Cin'étoile, l'aventure continue rencontre un joli succès avec plus de 6500 spectateurs présents aux différents rendez-vous proposés depuis son ouverture en septembre.

Pour continuer à vous faire découvrir le cinéma, rêver, réflechir ou encore passer un bon moment, deux nouveaux évènements seront organisés début 2019 avec :- un ciné-échange autour du film "Sugarland" en partenariat avec Elise Delode, diététicienne du pôle santé et le Dr Anne Surrault sur le sujet "nutrition et santé".Lundi 28 janvier à 20h30

- un nouveau ciné-petit déj avec les "Aventures de Non Non" pour les petits et leurs familles dans le cadre de l'opération Ma première séance (tarif unique de 3,5 €).Dimanche 3 février 2019 à partir de 10h30.

15h - Salle Les Quatre Rondes Aizenay

MusiqueLaurent Capuccio

Olivier Dygas

DégustationL’Angélus

Le Palet Gourmand

Dimanche 17 février 2019

Rens. et réservation : 02 51 94 60 46

21Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 22: Aizenay, ville sportive

CULTURE

Retour sur le 27e Salon d'AutomneFrançoise Amadieu, invitée d'honneur, les 17 artistes de l'exposition collective ainsi que les enfants des écoles d'Aizenay ont présenté leur travail à l'occasion du Salon d'Automne.

Ville vivante

CULTURE

La médiathèqueQuoi de neuf à la médiathèque ?

Soirée des doudousVacances d’hiver obligent, la médiathèque vous donne rendez-vous pour la dernière soirée des doudous de

la saison ! Histoires du soir et chocolat chaud seront

au programme… N’oubliez pas votre doudou !Vendredi 8 février

2019 à 20h.Gratuit sur inscription.

Exposition MontessoriEn janvier, la pédagogie Montessori sera à l’honneur : une exposition réalisée par le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) prendra place dans les locaux de la médiathèque. Venez découvrir les bases de cette pédagogie qui ne cesse de se développer…

Jeux en fête à la médiathèqueLe réseau Communauthèque a souhaité cette année mettre le jeu à l’honneur. La médiathèque d’Aizenay a choisi, quant à elle, d’explorer l’univers des jeux vidéo au cours des mois de février et mars. Programme détaillé des animations disponible prochainement.

CULTURE

Médiathèque : restez connecté !Restez informé des nouveautés, des animations et des actualités des médiathèques du réseau en vous abonnant à la page Facebook Réseau Communauthèque Vie et Boulogne. N’hésitez pas à aimer, partager ou commenter les publications !Contact : [email protected] Tél. : 02 51 31 88 41mediatheques.vieetboulogne.fr

La médiathèque est ouverte :Mardi : 16h00* à 18h30 Mercredi : 10h30 à 18h30Vendredi : 16h00* à 18h30 Samedi : 10h30 à 12h30 et 14h30 à 16h30

*14h30 pendant les vacances scolaires

A noter : pendant les vacances, il est possible d’emprunter jusqu’à : 10 livres, 4 CD et 4 DVD.

22 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 23: Aizenay, ville sportive

CULTURE

La ludothèqueLa ludothèque d'Aizenay vous accueille dans ses nouveaux locaux pour du jeu sur place, de l'emprunt de jeux et des animations ponctuelles. Avec plus de 1000 jeux variés, elle s'adresse autant aux tout petits qu'aux adultes. Jeux d'éveil, de construction, d'imitation, de société, stratégiques ou d'ambiance, permettent de satisfaire un large public.

La Bourse aux jouetsLe samedi 13 octobre dernier, la bourse aux jouets a réuni 70 jeunes exposants, qui vendaient jeux et jouets tout droit sortis des placards, à salle Les Quatre Rondes. Les jeux invendus et en bon état ont été donnés à deux associations  : le secours catholique et le secours populaire d’Aizenay.

Les animations des vacances d’octobreDe nombreuses animations familiales (Bal des Vampires, ateliers cuisine…) ont été proposées pendant les vacances de la Toussaint. Une matinée jeux Parents/Enfants a été proposée le jeudi 25 octobre 2018. Durant une heure, les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents ont partagé un temps de jeu. Au programme : Le Rallye des Vers de Terre, Monza, des jeux de construction…

autant de découvertes pour les petits et les grands.Mercredi 31 octobre 2018, pour la fameuse soirée d’Halloween, 45 joueurs de plus de 8 ans se sont rassemblés pour des lectures « frisson », proposées par la médiathèque d’Aizenay et une grande partie de jeu « Loups Garous de Thiercelieux ». Ce fût une soirée sympathique, pleine de convivialité.

La soirée « C’PAS TABOO »Qu’est-ce qu’un réseau social ? Que faut-il faire pour se protéger ? Qu’est-ce que le cyber harcèlement ? Ça n’arrive qu’aux autres ! Autant de questions posées et de réponses apportées lors de la soirée « C’PAS TABOO » du vendredi 16 novembre 2018 où une vingtaine de personnes, de 11 à 99 ans se sont réunis à la ludothèque autour du jeu @...social !

ANIMATION

Les "Bouts de chou" à la ludothèqueDes animations sont proposées aux enfants des assistantes maternelles d’Aizenay.

Cette année, le thème est « Le jardin »Piou Piou, la mascotte de ces animations, a rendu visite à la ludothèque le mardi 20 novembre 2018 pour présenter ses amis oiseaux. Il sera présent à chaque séance afin de raconter ce qu’il voit, ce qu’il entend dans les jardins familiaux d’Aizenay. Il donnera, sans aucun doute, rendez-vous aux participants au jardin (2 voire 3 séances dans l’année).Du chant, des jeux mais aussi des histoires plantées et écoutées seront proposés.

Les animations ont lieu le 3e mardi de chaque mois de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30 à la ludothèque.

Sur inscription au préalable, le 1er lundi du mois pour l’animation du même mois.10 enfants par séance maximum

Informations pratiquesLa ludothèque propose un panel de jeux et de jouets variés. En adhérant, vous pouvez emprunter 3 jeux pour 3 semaines, jouer sur place mais

aussi avoir accès aux animations proposées par le centre social Mosaïque et la ludothèque. La ludothèque, située à l’Espace Villeneuve, est ouverte le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30 ; le vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h30.

Tarifs : Individuel : 17€Familial : 20€Et 50€ de caution (encaissé seulement en cas de litige avec le(s) jeu(x)En janvier 2019, n’oubliez pas de reprendre votre adhésion !

23Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 24: Aizenay, ville sportive

Ville vivante

ASSOCIATIONS

Tour de France  : merci aux bénévolesLe 12 novembre 2018, la Ville d'Aizenay a souhaité remercier les bénévoles qui se sont investis pour accueillir le passage Tour de France à Aizenay le 8 juillet dernier.

Fabien Grellier, coureur du Team Direct Energie et formé à Aizenay Vélos Sports, était présent pour saluer les bénévoles de leur implication lors de cette fête familiale. Un moment d'échange chaleureux.

AIZENAY GYM

Le gala ouvre la saison 2018-2019Comme chaque année, la saison d’Aizenay gym a débuté par le gala annuel, le 17 novembre dernier, au complexe sportif de la galerne.

Ce sont près de 200 gymnastes et danseuses qui se sont relayés pendant près de 4h pour assurer le spectacle préparé lors des vacances de la Toussaint.

Autour d'un décor réalisé par toute l'équipe d'Aizenay Gym et des conjoints, le spectacle a démarré devant une salle comble.

« Les gyms » sont tous passés sur les agrès (barre, poutre, saut, sol ainsi que

parcours pour les plus petits) et ont réalisé une danse par groupe sur le thème de la Fête Foraine.

Les groupes de Zumba enfants, ados, adultes et de danse orientale ont complété ce magnifique spectacle.

La soirée terminée, toute l’équipe est comblée et la saison peut commencer sur un bel élan de complicité.

24 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 25: Aizenay, ville sportive

SPORT

Les mercredis sportifsUn deuxième cycle d'activités sportives est proposé du 30 janvier 2019 au 27 mars 2019 !

Programme d’Activités : - 9h-9h45 : tir à l'arc (Flèches à ventouse) salle des Ganneries Enfants de 7 à 8 ans- 10h-10h45 : Jeux de cirque salle détente loisirs Enfants de 7 à 8 ans- 11h-11h45 : Jeux de cirque salle détente loisirs Enfants de 9 à 11 ans- 13h30-14h45 : tir à l'arc (Flèches) salle de la Galerne Enfants de 9 à 11 ans - 15h-16h15 : tir à l'arc (Flèches) salle de la Galerne Enfants de 9 à 11 ans- 16h-45-17h30 : tir à l'arc (Flèches à ventouse) salle des Ganneries Enfants de 7 à 8 ans

Inscriptions :- Auprès des éducateurs sportifs le mercredi 23 janvier 2019 de 14h à 17h à la salle de loisirs détente.- En mairie au bureau des affaires scolaires à partir de 24 janvier 2019 et pour le suivi administratif des dossiers.

Activités gratuites.

TENNIS DE TABLE

Un Agésinate à l’honneur lors de la soirée départementale des jeunes bénévolesVendredi 17 novembre dernier, à St Philbert de Bouaine, s’est déroulée la remise Départementale des médailles du bénévolat des jeunes.

Lors de cette soirée, Benoît Cousseau, Président du Club de Tennis de Table d’Aizenay, a reçu la médaille d’or du jeune bénévolat pour son action et son dévouement dans le milieu associatif.

Benoît Cousseau a pris sa 1re licence dans le club le 21/08/2003 et s’est engagé dans des fonctions diverses de bénévole.Après des stages d’arbitre et d’encadrement, Benoît a débuté comme trésorier pour son 1er poste de dirigeant.Depuis 2 saisons, il est le Président du Club Pongiste qui compte près d’une centaine de licenciés.

Benoît Cousseau a fait partie de l’équipe de groupement de Clubs (Belleville, Aizenay, le Poiré-sur-Vie, la Ferrière, etc) et a assuré la trésorerie.Il a apporté de nouvelles idées et lancé un nouveau projet de club pour atteindre le niveau National dans quelques années.

La saison dernière, lors de l’Assemblée de la Ligue, le club a été diplômé des meilleurs clubs formateurs des Pays de la Loire.

Benoît Cousseau, avec l’aide de plusieurs dirigeants, a mis en place la section handisport tennis de table. Cette saison, 3 joueurs de cette section évoluent en Nationale 2 et 3 lors des épreuves individuelles.

LA FRANCE D'AIZENAY FOOTBALL

Le club labellisé Jeunes Espoir 2018-2021La France d’Aizenay Football a reçu le label Jeunes Espoir pour 2018/2021 décerné par la Fédération Française de Football.

Cette distinction récompense la qualité du projet mis en place en direction des jeunes.En effet, cela se traduit par une organisation associative permettant ainsi l’attraction, l’accueil et la fidélisation des jeunes pratiquants, une

politique sportive optimisée proposant une offre de pratique pour toutes et tous.Ce label est une belle reconnaissance pour le travail de qualité accompli par tous dans le club notamment la formation de l’encadrement.

25Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 26: Aizenay, ville sportive

AgendaJANVIERSamedi 19 janvier

Nuit de la lectureMédiathèqueDe 15h à 22hAmateur d'énigme, un space game vous est proposé.Tout public à partir de 10 ans Tél. : 02 51 31 88 41

Samedi 26 janvierConcours de beloteSalle Georges Hillairiteau À 13h30Organisé par le Club de retraitésContact : Marie-Madeleine GRONDIN [email protected]él. : 06 19 33 20 40

Samedi 26 janvierLOTO XXLSalle Les Quatre Rondes À 21hOrganisé par Aizenay gymContact : Magali [email protected]él. : 02 51 90 73 23

Samedi 26 janvierPortes ouvertes du collège Alexandre SoljenitsyneCollège Alexandre Soljenistyne À 9h à 12h30Contact : Franck ROBIN, [email protected]él. : 02 28 15 06 48

FÉVRIERVendredi 1er février

LOTOSalle Les Quatre Rondes À 20h30Organisé par ADEMAF Bénin Contact : Fabienne [email protected]

Samedi 2 févrierPortes ouvertes du collège Sainte-MarieCollège Sainte-Marie De 9h30 à 12hOrganisées par l'OGEC du collègeContact : Mme LEBOEUF [email protected]él. : 02 51 94 62 00

Dimanche 3 févrierLOTOSalle Les Quatre Rondes À partir de 14hAnimation LOTO DAVID – 2€ le carton, 10€ les 6 cartons et 15€ les 10 cartons. Organisé par l'APE de la PénièreContact : Emmanuel DEVINEAU [email protected]él. : 06 80 71 65 49

Mardi 5 févrierConférence "Le sommeil de nos enfants" de 0 à 18 ansSalle Georges Hillairiteau À 20h30Soirée animée par le Dr Leclair Visonneau du CHU de Nantes spécialisé dans le domaine du sommeil.Organisée par le centre social MOSAIQUE, la Ville d’Aizenay et les structures et associations autour de l’enfance/jeunesse/famille de la ville. Entrée libre et gratuite. Contact : Centre social MOSAIQUETél. : 02 51 48 31 78

Mardi 5 févrierLecture pour les 0-3 ansMédiathèque À 10h et à 11hGratuit- Sur inscriptionTél. : 02 51 31 88 41

Vendredi 8 févrierAprès-midi dansantSalle Les Quatre RondesÀ 14h30Animé par l’orchestre BAHAMAS Tarif 7€- goûter offertOrganisé par le club de retraitésContact : Marie-Madeleine GRONDIN [email protected]él. : 06 19 33 20 40

Vendredi 8 févrierSoirée des doudousMédiathèqueÀ 20hGratuit sur inscriptionTél. : 02 51 31 88 41

Vendredi 8 févrierTournoi de paletsSalle Les GanneriesÀ partir de 19hSur inscription - Début du tournoi à 20hUn lot à chaque participantOrganisé par le Basket club AizenayContact : Guy [email protected]él. : 06 13 12 59 28

Samedi 9 févrierConcours de beloteSalle Georges Hillairiteau À 14hInscription à partir de 13h30 1er lot : 2 jambons arrière 2e lot : 2 jambons avant un lot pour chaque participant Inscription 8 € par joueur. Organisé par Aizenay Volley-Ball Contact : Landry RORTHAIS [email protected]él. : 06 85 53 12 67

Samedi 9 févrierLOTOSalle Les Quatre RondesÀ 21horganisé par le Club Pongiste France d’AizenayBons d’achats (1200€, 300€, 200€…), ordinateur portable…Organisateur : Loc’AnimContact : Benoît COUSSEAU [email protected]él. : 06 18 41 41 68

Conférence animée par le Dr LECLAIR VISONNEAU

du CHU de Nantes spécialisé dans le domaine du sommeil

Le sommeil de nos enfants...

De 0 à 18 ans

Mardi 5 février 2019 à 20h30Salle Georges HillairiteauParc des Sittelles à Aizenay

Renseignements à Mosaïque au 02 51 48 31 78 - Gratuit

En partenariat avec les structures et associations de l’enfance/Jeunesse et Famille de la ville.

26 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 27: Aizenay, ville sportive

AgendaMercredi 13 février

Graines d'histoiresMédiathèque À 11hEntrée libreTél. : 02 51 31 88 41

Dimanche 17 févrierChocolat ConcertSalle Les Quatre Rondes À 15hOrganisé par la Ville d'AizenaySur réservation uniquementTél. : 02 51 94 60 46

Du 22 au 24 févrierChampionnat de France de tir à l'arc jeunesVendespace à Mouilleron le Captif Contact : Pascal [email protected]él. : 06 17 39 95 35

Samedi 23 févrierÇa me dit des histoires pour les 4-8 ansMédiathèque À 11hEntrée libreTél. : 02 51 31 88 41

Samedi 23 février"Veillée comme autrefois"Salle Les Quatre Rondes De 19h30 à 23h30Inscription au centre social MOSAIQUE jusqu’au 19 février 2019.Gratuit.Contact : Maurice [email protected]él. : 06 32 84 42 06

Dimanche 24 févrierArt pour tousSalle Les Quatre Rondes De 10h à 19hExpo solidaire avec « La Pause »Contact : Jean [email protected]él. : 06 78 71 75 69

MARSVendredi 1er mars

Trophée des sportsSalle Les Quatre Rondes À 19hOrganisé par la Ville d'AizenayTél. : 02 51 94 60 46

Samedi 9 marsRepas dansantSalle Les Quatre Rondes À partir de 19hOrganisé par la France d'Aizenay Football Contact : Frédéric [email protected]

Dimanche 10 marsAprès-midi dansantSalle des Quatre Rondes À 14h30 Animé par l’orchestre les canotiers Tarif : 7€- Goûter offertContact : Marie-Madeleine GRONDIN [email protected]él. : 06 19 33 20 40

Du 13 au 17 mars Bourse aux vêtements-jouets-livres-matériel de puériculture printemps-étéSalle Les Quatre Rondes Contact : Céline PAVAGEAUTél. : 06 42 30 42 22

Samedi 23 marsConcours de beloteSalle Georges Hillairiteau À 13h30Inscription sur place à partir de 13h30 – 8 € par joueurContact : Marie-Madeleine [email protected]él. : 06 19 33 20 40

Samedi 23 et dimanche 24 marsWeek-end chantant Salle Les Quatre Rondes Le samedi de 14h à 19hLe dimanche de 9h à 17h Inscription sur : http://VOIXLA.aizenay.free.fr Accessible à toutes personnes aimant chanter – Tarif : 35 €Contact : Christine NAUD-UZUREAU ou Nadège BOUETTél. : 06 49 33 64 78 / 06 38 02 24 92

Samedi 30 mars TMC Filles 11/14 ansTennis club Aizenay – rue du pont de 4 mètres Organisé par le Tennis Club Aizenay Sur inscription au club – tarif : 8€ Contact : secrétariat du [email protected] Tél. : 02 51 43 80 55

Samedi 30 marsCarnaval des écoles privées Sainte-Marie et Saint-JosephCentre-ville Contact : Marie CHENEAU , présidente de l’OGEC

Dimanche 31 marsSalon du mieux vivreSalle Les Quatre Rondes De 10h à 19hRestauration sur place – Conférence et dédicace de Mme SurraultOrganisé par Aizenay EnsembleContact : Sonia [email protected]él. : 06 63 06 69 63

15h - Salle Les Quatre Rondes Aizenay

MusiqueLaurent Capuccio

Olivier Dygas

DégustationL’Angélus

Le Palet Gourmand

Dimanche 17 février 2019

Rens. et réservation : 02 51 94 60 46

27Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 28: Aizenay, ville sportive

InformationsINFOS

La Ville est équipée d'un drone...En 2018, la Ville d’Aizenay a fait l‘acquisition d’un drone, un engin de haute technologie à des fins de diagnostics. Son utilisation est considérée comme une activité aérienne et relève d’une réglementation applicable à l’aviation civile.

Entretien avec Jérôme Rousseau, agent des espaces verts et télépilote professionnel agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Quel est l’intérêt pour la Ville d’Aizenay de bénéficier d’un drone ?L'idée est de pouvoir étudier, avec facilité, l'état des toitures de certains bâtiments municipaux et de suivre l'avancement de chantier tout en minimisant les besoins en matériel. C’est aussi, pour les services, l'opportunité de faire des photos et des vidéos qui accompagnent le dossier à déposer dans le cadre du concours des villes et villages fleuris de France. C'est un complément non négligeable, venant montrer le fort potentiel de la ville, lors de la constitution de tous dossiers pour les autorisations préalables dans des domaines comme : l'architecture, les espaces verts, l'urbanisme... Le drone facilite les prises de vue des territoires et des biens publics. De cette manière, il va permettre de diffuser une vision plus large des territoires et des espaces, ce qui peut être un atout pour la ville au niveau de la communication auprès des citoyens. Ce type d'image est un joli complément avec les prises de vues au sol qui sont dorénavant indissociables lorsque l'on voit les reportages.Une fois en place au sein des services, nous ne sommes plus tributaires d'une entreprise mais seulement de la météo. Le coût d'intervention journalier pour une entreprise avoisine les 900€ en fonction des tâches demandées.

Quel modèle utilisez-vous et quelles sont les diplômes requis ?La mairie a investi dans une valeur sûre du moment, un PHANTOM 4 PRO qui filme en 4K (haute résolution) au mois d'avril.En ce qui concerne les diplômes, j'ai passé la formation auprès de la société vendéenne AED située à Brétignolles-sur-mer, financée par la commune, ce qui m'a permis d'obtenir mon certificat d'aptitude et ma DNC (Déclaration de Niveau de Compétence).

Ce type de matériel ne peut pas être utilisé n'importe comment ni par n'importe qui. Quelle est la réglementation ?En effet, une fois ces diplômes acquis, des démarches sont à effectuer auprès de la Préfecture dans un délai imparti (en fonction des vols) tout en respectant des critères (sécurité, environnement, site géographique...) avec un matériel homologué, etc.Au sein des services, nous mettons un point d'honneur à respecter la vie privée de nos administrés. Le télépilote est là pour cela. Le drone ne filme pas en permanence et chaque vidéo est coupée pour en conserver l'essentiel. L’intérêt est de voir notre ville sous un angle 3.0.La Ville n'a pour le moment qu'un seul télépilote et celui-ci se porte garant de transmettre les us et coutumes et de faire son travail dans les règles de l'art.

INFOS

Drone : réglementationLes 10 règles à respecter sur l’utilisation des drones de loisirs

Les drones de loisirs suscitent un engouement toujours plus grand. Si aucune autorisation particulière n’est requise pour faire voler les modèles de loisirs (moins de 25 kg), des règles d’usage sont toutefois à connaître et à respecter.

1/Je ne survole pas les personnes et les véhicules à proximité. 2/ Je respecte les hauteurs maximales de vol afin de limiter les risques de collision entre mon drone et un aéronef. 3/ Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit4/ Je ne fais pas voler mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération. 5/ Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes ou de tout terrain d’aviation pouvant accueillir avions, hélicoptères, planeurs, ULM, etc. 6/ Je ne survole pas de sites sensibles ou protégés ainsi que leurs abords.7/ Je respecte la vie privée des autres. 8/ Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale9/ Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité. Ma responsabilité peut être engagée en cas de dommages causés aux autres aéronefs, aux personnes et aux biens à la surface.10/ En cas de doute, je me renseigne

Plus d’informations disponibles sur le site de la Direction générale de l’Aviation civile :www.developpement-durable.g o u v. f r / - D r o n e s - a e r o n e f s -telepilotes-.html

28 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 29: Aizenay, ville sportive

INFOS

Sapeur-pompier, pourquoi pas vous ?Passion, ambition, vocation, occupation. Quelles motivations ? De l'idée doucement caressée de monter un jour dans les camions rouges, au passage à l'acte en osant tout simplement pousser les portes d'un centre d'incendie et de secours pour poser des questions, il n'y a pas qu'un pas. D'une personne à l'autre, la démarche est plus ou moins longue. Dans tous les cas, elle fait référence à des motivations diverses, qui porteront le candidat potentiel tout au long de sa « carrière » de sapeur-pompier volontaire.

• Rendre service et se sentir utile. Un état d'esprit que l'on appelle altruisme et qui se traduit par une forme d'intelligence citoyenne.

• Prendre des responsabilités et développer des compétences aux horizons variés. Quels que soient leurs niveaux d'études et leurs professions, les sapeurs-pompiers volontaires démarrent dans cette activité à niveau égal. La diversité des missions permet de découvrir des évolutions insoupçonnées au départ  : que ce soit dans une spé cialité, dans la formation, dans le management des hommes, il y a pour chacun matière à évoluer.

• Maintien d'une bonne condition physique et plaisir du sport. Outre le maintien de la condition physique requise pour remplir les missions opérationnelles, le sport pour le plaisir, pour la convivialité, pour les challenges est une culture chez les

sapeurs-pompiers. Du football au VTT en passant par le rugby, la course à pied, la voile ou le basket, il y en a pour tous les goûts ...

• La convivialité, les amitiés qui se tissent sont des leviers importants au sein du centre de secours. Des liens forts unissent les individualités et forment un ciment nous permet tant, sapeurs-pompiers, de déclarer que nous faisons partie d'une « grande fa-mille ». Aux moments opé rationnels succèdent, plu sieurs fois dans l'année, des moments de convivialité où conjoints et enfants sont le plus souvent associés.

Trentenaires et quadras, votre profil nous intéresse...Le choix d’engagement que vous pouvez faire à nos côtés est en cohérence avec vos choix de vie et votre stabilité professionnelle et familiale.

• Vous avez entre 18 et 50 ans?• Vous avez une activité (temps complet/ mi-temps / temps partiel /travail posté / travail de nuit/ saisonnier... ) qui vous libère du temps ?• Envie d'action ?• Envie de vous sentir utile ?• Envie de développer de nouvelles compétences ?• Envie de rejoindre une équipe motivée ?• Envie de vous intégrer sur la commune ?

CONTACTEZ-NOUS !

INFOS

Le centre de secours d'Aizenay en quelques chiffresLes sapeurs-pompiers volontaires d'Aizenay interviennent en 1er appel sur les communes de :- Aizenay- Beaulieu-sous-la-Roche- Maché- Saint-Paul-Mont-Penit- La Chapelle-Palluau

Les interventions :- 2016 : 600 interventions- 2017 : 775 interventions- 2018 : 670 interventions

Les moyens humains :- 38 sapeurs-pompiers volontaires- 85% d’hommes et 15% de femmes- un officier, chef de centre- 18 sous-officiers - 18 hommes de rang- Une infirmière protocolisée (ISPV)

L'aventure vous tente ? Contactez :Le lieutenant, Olivier Guillet, [email protected] L'adjudant-chef, Franck Guilloton, [email protected]

« Etre sapeur pompier, c’est un engagement citoyen, personnel et familial pour l’intérêt général de la nation. »

29Le Mag' d'Aizenay • N° 188

Page 30: Aizenay, ville sportive

Vous pouvez consulter les comptes-rendus du conseil municipal sur le site www.aizenay.fr ou en mairie.

Paroles d'élusLISTE“ Pour Aizenay relevons ensemble les nouveaux défis ”La population au centre du projet municipal : un très grand merci

Il est de bon ton en ce début d’année de souhaiter le meilleur à tout un chacun.

Le début d’année est aussi le moment des bilans et nous voulons profiter de ce moment pour dire un réel et un sincère merci à tous ceux qui ont fait avancer le projet de la commune en cette année 2018.

Bien sûr les élus sont là pour guider les projets, prendre les décisions mais que seraient ces projets sans l’aide et la participation active de la population ? C’est pour cela qu’aujourd’hui nous souhaitons dire à tous « un très grand merci »

Dans les différentes commissions municipales de nombreux membres non-élus travaillent au jour le jour avec les élus : qu’ils soient remerciés pour leur engagement qui permet aux projets d’aboutir.

Merci à tous ceux qui ont été actifs lors de la préparation du passage du tour de France, du plus petit au plus grand, des artistes aux serveurs de bars et à la restauration. Une belle ambiance et un vrai projet collectif !

Merci à tous ceux qui participent à l’élaboration des projets municipaux qui ont été très nombreux en 2018 (inauguration du centre de loisirs, passage du Tour de France, 75e anniversaire du parachutage de la Brionnière, centenaire du 11 novembre, inauguration du pôle culturel, Space Game…) : les membres du conseil des sages, du conseil municipal des enfants et de toutes les associations qui ont été actives dans ces projets.

Merci aux associations et aux écoles (enfants et enseignants) qui sont acteurs au centre du projet culturel de la municipalité (Expositions, Salon d’Automne, plantation des 8000 arbres).

Merci aux associations de parents d’élèves présents et réactifs à chaque fois qu’il est nécessaire et notamment pour le projet de rénovation du Groupe Scolaire Louis Buton.

Merci à tous ceux qui ont répondu présents lors des travaux de préparation pour les futurs grands projets de la commune : vos idées et remarques vont nous faire avancer.

Et bien sûr un grand coup de chapeau à tous les bénévoles des associations qui créent une vrai dynamique ; un travail de fourmi pour « une ville dynamique » : c’est

souvent ce que l’on entend à propos de la ville d’Aizenay.

Vous avez été acteur du projet 2018 ? Un grand bravo, votre collaboration nous anime et nous permet d’avancer.

Mais tout continue, pour réussir une année 2019 dynamique et pleine de projets, vous serez là, nous le souhaitons.

Ce sont nos vœux pour 2019.

Françoise Mornet,Adjointe aux affaires culturelles

LISTE" Avec vous, Aizenay autrement "«Nous ♥Aizenay, nous nous investissons»...

Chacune et chacun aura découvert dans l’écho agésinate de novembre 2018 la nouvelle opération de communication de Monsieur le Maire «J'♥Aizenay, Je m'investis»..., à moins qu'il ne s’agisse d'un changement de méthode qui consisterait enfin à passer d'une politique municipale personnelle et technocratique à une gestion démocratique et participative !

- Ce n'est pas en écartant des associations sportives des décisions autour du nouveau complexe sportif du Lycée que l'on associe la population...- Ce n'est pas en oubliant des associations culturelles et sociales dans la réflexion autour des futures salles associatives du pôle Villeneuve que l'on co-construit Aizenay...- Ce n'est pas en associant 2 parents d'élèves sur 350 familles au projet de rénovation du groupe scolaire Buton que l'on favorise la

concertation.- Ce n'est pas en organisant un Space game ni une unique rencontre sur un marché du dimanche matin et sur laquelle on évite de communiquer, que l'on associe les usagers à l’aménagement du centre ville.- Ce n'est pas en ignorant systématiquement les élus municipaux de l'opposition et leurs propositions, alors qu'ils représentent un électeur sur trois, que l'on fait progresser la démocratie locale.

La co-construction d'une politique locale ne peut s’accommoder d'une simple association, d'une banale consultation des citoyens. Il s’agit bien d'un processus de participation ouverte et instituée de tous les acteurs de la société civile à la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet.

Ceux qui peuvent dire «Nous ♥Aizenay, Nous nous investissons» ce sont ces centaines et

ces centaines d'agésinates qui, au quotidien, s’investissent dans les associations culturelles, sportives ou à caractère social et qui font vivre notre commune.Ils sont les mieux à même de participer aux concertations en y apportant leurs réflexions sur les aménagements et les équipements structurants nécessaires et indispensables car ils connaissent parfaitement les besoins. Oui les bénévoles agésinates ♥Aizenay et s'y investissent depuis longtemps.

Pour nous contacter :Joël Blanchard, Éric Paquet, Audrey Delanoë, Nicolas Le Goff, Laëtitia Daviet : Conseillers Municipaux «Avec Vous Aizenay Autrement»[email protected] 18 01 79 47 - 06 09 27 64 21- 06 40 05 88 99Avec Vous, Aizenay Autrement, 1 Bis Rue de la Mairie, 85190 Aizenay

30 L'Écho Agésinate // Janvier 2019

Page 31: Aizenay, ville sportive

CONTACTS

Enfance jeunesseAccueil de loisirs municipal" Chouette et cie "Inscriptions à l’accueil de loisirsle vendredi de 14h00 à 17h3024 Rue du Bourg aux Moines85190 AIZENAYTél. : 02 51 98 02 [email protected] Jeunesse Périodes scolaires• Mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h• Mercredi et samedi de 14h00 à 18h00• Vendredis de 19h00 à 22h00Périodes de vacances scolaires• Mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00Les horaires peuvent varier en fonction du programme d'animations.10 rue Sainte Barbe - 85190 AIZENAYTél. : 02 51 94 74 [email protected] des assistantes maternelles " Les P’tits Patapons "Permanence les samedis des semaines paires de 10h00 à 11h30.Rue du Bourg aux Moines - 85190 AIZENAYTél. : 07 68 86 31 [email protected] rurales• lundi et jeudi de 8h30 à 11h45• mardi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de

13h30 à 16h00. Fermé le mercredi.Salle des Colombes3 imp. des Petits MoineauxTél. : 02 51 48 31 33 [email protected] Multi-accueil " Les P’tits Moineaux "Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30 pour la crèche. De 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 pour les " occasionnels ".1 impasse des Petits MoineauxTél. : 02 51 48 31 [email protected] des Assistantes Maternelles • " Au bois enchanté " - 10 rue Georges

Bonneau Tél. : 06 17 40 02 37 - 06 27 37 20 11

• " Les copains calins " - 42 rue du Lavoir Tél. : 06 63 68 86 23 - 06 86 99 36 25

06 26 46 04 48• " Chapi chapo " - 5 rue de Bayonne

Tél. : 06 75 56 06 76 - 06 87 16 32 71• " La maison des marins "

5 rue des Charmilles Tél. : 07 87 09 62 07 - 06 50 85 36 49

06 87 67 09 12• " Les P’tits Loulous "

7 impasse Baudelaire Tél. : 02 44 40 49 18

Relais Assistantes maternellesPermanences à la C.C.V.B.Tél. : 02 51 31 93 18 [email protected]

CONTACTS

LoisirsCinéma "Cin'étoile, l'aventure continue"Horaires et programmes sur cine-aizenay.fr.7 rue Malpartida de Cáceres Cyber-centre• Mardi de 10h30 à 12h00Antenne Jeunesse10 Rue Sainte-BarbeTél. : 02 51 94 74 40 Ludothèque• Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 15h à 18h30• Vendredi de 16h30 à 18h30• Samedi de 10h30 à 12h30Espace Villeneuve5 rue Malpartida de CáceresTél. : 02 51 48 31 78Médiathèque• Mardi et vendredi de 16h00 à 18h30,• Mercredi de 10h30 à 18h30,• Samedi de 10h30 à 12h30 et

14h30 à 16h30.Rue de Malpartida de CáceresTél. : 02 51 31 88 [email protected] d'avril à octobre2 rue des Ganneries - Tél. : 02 51 94 62 17

SocialADMR Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00.Accueil téléphonique lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h30.1 bis rue Mgr GendreauTél. : 02 51 31 82 [email protected] sociale Permanence le vendredi de 9h00 à 10h00 ou sur RdV de 10h00 à 12h00 à la mairie d’Aizenay. Contact Centre social au POIRÉ-SUR-VIE Tél. : 02 28 85 74 40Centre Social, associatif et familial " Mosaïque "• le lundi et mercredi de 9h00 à 12h30et de 14h00 à 17h30, • le mardi de 9h00 à 12h30,• le jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à

18h30,• le vendredi de 10h00 à 12h30 et

de 14h00 à 17h30• le samedi de 9h00 à 12h00. 1 rue Monseigneur GendreauTél. : 02 51 48 31 [email protected] (Association régionale d’aide et de soutien à un rééquilibre budgétaire)Permanence le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00. 10 rue du Pont de 4 MètresTél. : 06 42 63 65 15La Mission LocalePermanence le lundi de 9h00 à 12h00 et le 2e jeudi du mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.Mairie, Avenue de VerdunTél. : 02 51 09 89 [email protected]

Service social de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) Permanence le 2e jeudi du mois de 9h00 à 12h00 à la mairie d’Aizenay sur RdV.Tél. : 02 51 43 52 [email protected]él. : 02 51 06 41 59

HORS COMMUNEAgence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)Le 1er et 3e mercredi du mois de 10h00 à 12h à la C.C.V.B.Conseillère en économie sociale et familiale (CAF)Mardi de 14h00 à 16h30 permanence sans RdV des conseillères au point conseil CAF Rue de la Martelle au Poiré-sur-Vie Tél. : 02 51 31 64 15PMIUne fois par mois le lundi matin sur RdV à prendre auprès du Centre Médico-Social du Poiré-sur-Vie. Tél. : 02 51 06 49 09SAMSAD (Centre médico-social)Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.32 rue des Chênes - 85 170 Le Poiré-sur-Vie Tél. : 02 28 85 74 [email protected]

DiversService de proximitéDemande de petits travaux d’entretien sur l’espace public. Pour tout problème d’éclairage public merci de bien vouloir relever le numéro figurant sur le mât du lampadaire.Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Tél. : 02 51 94 84 91 [email protected] des secouristes Jean LABARBEEspace VilleneuveRue Malpartida de CáceresTél. : 06 76 88 60 83 DéchetterieDu mardi au vendredi de 13h30 à 17h30Samedi 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.Police municipale6 Rue de l’Hôtel de ville Tél. : 02 51 94 84 06

HORS COMMUNECommunauté de communes Vie et Boulogne24 rue des Landes - Le Poiré-sur-Vie Tél. : 02 51 36 60 09Ordures ménagères : 02 51 31 67 33Gendarmerie nationale du Poiré-sur-Vie2 rue de la Lisière - Le Poiré-sur-VieTél. : 02 51 31 82 34Médecin de gardeNuit, week-end, jours fériés Tél. : 02 51 44 55 66 Pour toute urgence : 17Pompiers : 18

Permanences

Le Mag' d'Aizenay • N° 188 31

Page 32: Aizenay, ville sportive

15h - Salle Les Quatre Rondes Aizenay

Dimanche 17 février 2019

Rens. et réservation : 02 51 94 60 46

Méd

ia H

oriz

on

Im

prim

erie

du

Boca

ge -

impr

imer

iedu

boca

ge.c

om -

02

51 4

6 59

10

ibib