Airs pour Farinelli - MDLG

8
Mezzo-soprano Vivica Genaux Les Musiciens du Louvre Grenoble Direction Thibault Noally AIRS POUR FARINELLI Tout enregistrement photographique, audio et vidéo du spectacle est strictement interdit. 9 décembre 2014 Auditorium SAISON 2014–2015

description

Feuille de salle

Transcript of Airs pour Farinelli - MDLG

Page 1: Airs pour Farinelli - MDLG

Mezzo-soprano Vivica Genaux

Les Musiciens du Louvre Grenoble Direction

Thibault Noally

AIRS POUR FARINELLI

Tout enregistrement photographique, audio et vidéo du spectacle est strictement interdit.

9 décembre 2014 Auditorium

SAISON 2014–2015

Page 2: Airs pour Farinelli - MDLG

∙  Airs pour Farinelli ∙

ProgrammeAirs pour Farinelli

Nicola Porpora (1686-1768) Sinfonia de l’opéra Agrippina

Pietro Torri (1650 ?-1737)Air extrait de Nicomede

« Vò che in mezzo del furore »

Nicola PorporaAir extrait de Polifemo

« Oh volesser gli Dei... Dolci freschi aurette »

Antonio Vivaldi (1678-1741)Concerto pour 2 violons et violoncelle

en sol mineur RV 578a

Nicola PorporaAir extrait d’Angelica e Medoro

« Il piè s'allontana »

Riccardo Broschi (1698–1756)Air extrait d’Idaspe

« Qual guerriero in campo armato »

EntracteGeminiano Giacomelli (1692-1740)

Air extrait de La Merope « Sposa non mi conosci »

Nicola PorporaAir extrait de Semiramide Regina di Assiria

« Come nave in ria tempesta »

Johann Adolph Hasse (1699-1783)Fuga e Grave en sol mineur

Nicola PorporaAir extrait de Polifemo

« Alto Giove »

Riccardo BroschiAir extrait d’Artaserse

« Son qual nave ch'agitata »

Page 3: Airs pour Farinelli - MDLG

∙  Airs pour Farinelli ∙

Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre Grenoble sont associés à la MC2: Grenoble depuis 2004. Les Musiciens du Louvre Grenoble sont subventionnés par la ville de Grenoble, le conseil général de l’Isère, la région Rhône-Alpes, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes).

Violons 1Thibault Noally

Laurent LagresleBérénice Lavigne

Geneviève Staley-BoisAlexandrine Caravassilis

Violons 2Claire Sottovia

Pablo Gutierrez-RuizPaula Waisman

Alexandra Delcroix-VulcanSimon Dariel

AltosNicolas Mazzoleni

Joël OechslinNadine Davin

VioloncellesFrédéric Baldassare

Pascal Gessi

ContrebassesChristian StaudeClotilde Guyon

Les Musiciens du Louvre Grenoble

Direction musicaleThibault Noally

ClavecinMathieu Dupouy

ThéorbeMatthias Spaeter

Page 4: Airs pour Farinelli - MDLG

∙  Airs pour Farinelli ∙

Airs pour Farinelli rend hommage à l’art des castrats, à la perfection et à la virtuosité vocales à l’époque phare du baroque. La plupart des œuvres sont signées de Nicola Porpora, compositeur majeur du début XVIIIe siècle.

Également professeur de chant (et impre-sario !), Porpora doit sa renommée à ses élèves. Des castrats célèbres comme Farinelli bien sûr, mais aussi Caffarelli, Salimbeni, Appiani et Porporino ; des librettistes d’opéras (l’éminent Pietro Metastasio) ou des compositeurs comme Johann Adolf Hasse et Joseph Haydn.

Vivica Genaux magnifie ces airs de sa voix fluide et incomparable. Pour l’occasion, Thibault Noally dirige Les Musiciens du Louvre Grenoble depuis son violon. Le violon solo est régulièrement à la tête de l’orchestre : en 2011, avec le célèbre contre-ténor Philippe Jaroussky à la Mozartwoche de Salzbourg, en 2012 dans un programme Florilège Bach à Grenoble et à Martigues, en 2013, pour Florilège Vivaldi à la MC2, repris en novembre 2014 à l’auditorium Olivier Messiaen.

Page 5: Airs pour Farinelli - MDLG

∙  Airs pour Farinelli ∙

Thibault NoallyNé en 1982, Thibault Noally commence ses études musicales avec Maurice Talvat, Yuko Mori et Irina Medvedeva. En 2000, il entre à la Royal Academy of Music de Londres pour y suivre l'enseignement de Lydia Mordkovitch, disciple de David Oistrakh. Il étudie également la musique ancienne et se produit dès lors avec Margaret Fautless, Micaëla Comberti, Sir Trevor Pinnock.

Il a collaboré avec de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Baroque de Limoges, Concerto Köln, l'Ensemble Matheus, Orfeo 55, Opus 5.

Depuis 2006, il est violon solo des Musiciens du Louvre Grenoble sous la direction de Marc Minkowski. Il collabore avec la violoncelliste Ophélie Gaillard au sein de l'Ensemble Pulcinella, et est vio-lon solo invité de l'orchestre Sinfonia Varsovia.

Il se produit régulièrement avec des chanteurs de renom tels que Cecilia Bartoli, Anne Sofie von Otter, Philippe Jaroussky, Jennifer Larmore et apparaît comme soliste sur les scènes mondiales et les festivals les plus prestigieux (Salle Pleyel Paris, Auditorio Nacional de Música de Madrid, Opera City Tokyo, Staatsoper Vienne, Staatsoper Berlin, Concert Hall Shanghai, Hong Kong Center of Arts, Concertgebouw Amsterdam, Festival d'Aix-en-Provence, Mozartwoche Salzbourg).

En janvier 2011, il dirige Les Musiciens du Louvre Grenoble dans un programme avec Philippe Jaroussky à la Mozartwoche de Salzbourg ; en 2012, dans Florilège Bach à Grenoble et à Martigues et, en 2013, pour un concert Vivaldi à la MC2.

Parmi ses projets, de nombreux récitals avec le claveciniste Francesco Corti. En janvier 2013, ils entament un cycle de concerts sur les instruments originaux de Mozart dans le cadre de la Mozartwoche de Salzbourg.Thibault Noally a participé à de nombreux enregistrements discographiques notamment pour Deutsche Grammophon et Naïve. En octobre 2013, il publie A violino solo un album consacré au répertoire baroque allemand pour violon seul.

Cette saison, Thibault Noally a déjà dirigé les solistes Delphine Galou dans Florilège Vivaldi, et Vivica Genaux dans le programme Airs pour Farinelli.

Page 6: Airs pour Farinelli - MDLG

∙  Airs pour Farinelli ∙

Les Musiciens du Louvre Grenoble Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre Grenoble font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis trente ans, l’orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et Mozart ou, plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du XIXe siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon).

Parmi ses récents succès lyriques comptent Orfeo ed Euridice de Gluck (Salzbourg, MC2: Grenoble), un gala Mozart pour les 30 ans de l’orchestre, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Salle Pleyel) ; Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne, Palau de la Música de Barcelone) ; et Lucio Silla de Mozart (Mozartwoche, Festival de Salzbourg, Musikfest Bremen où l’orchestre se produit régulièrement depuis 1995).

Année Rameau oblige, la saison 2014-2015 a commencé par Les Boréades à Grenoble (MC2), Versailles, et Cracovie. L’orchestre donnera un gala d’opéra français pour l’ouverture de la Philharmonie de Paris avant de se produire pour la première fois avec un chef invité, Teodor Currentzis, dans un programme Mozart-Haydn (le 6 mai à la MC2). Puis il reprendra Le Nozze di Figaro (Mozart) à Vienne et Alceste (Gluck) à l’Opéra Garnier.

Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez Naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert (2012) et le coffret des Vaisseaux fantômes de Dietsch et Wagner (2013), La Passion selon saint Jean de Bach paraîtra prochainement.

En résidence à Grenoble depuis 1996, subventionnés par la ville de Grenoble, le conseil général de l’Isère, la région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), Les Musiciens du Louvre Grenoble développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhônalpin.

Page 7: Airs pour Farinelli - MDLG

∙  Airs pour Farinelli ∙

Vivica GenauxNée à Fairbanks (Alaska), Vivica Genaux est l'une des plus grandes interprètes des répertoires baroque et bel cantiste. L'artiste est reconnue non seulement pour ses prouesses vocales et son étonnante virtuosité, mais aussi pour l'interprétation vivante et éclatante de ses personnages.

Vivica Genaux a d’abord été remarquée en tant qu’interprète de trois rôles rossi-niens qui ont chacun marqué sa carrière de façon importante : Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Angelina (La Cenerentola) et Isabella (L’Italiana in Algeri), qu’elle a interprétés plus de deux cents fois sur les plus grandes scènes américaines (Dallas, Minnesota Opera, Pittsburgh, Washington, Fairbanks Opera, etc.) et internationales, telles que Paris, Vienne, Berlin, Dresde, Munich, Amsterdam, Vérone, Turin, Genève, Montréal, Tel Aviv, Santiago, Perth, Festival De Stresa, Oviedo, Hambourg.

L’artiste se produit dans les festivals et sur les plus grandes scènes internationales dans différents répertoires, notamment dans les rôles-titre d’Ariodante (Dallas, San Diego), Arminio (Solothurn, Sienne et Concertgebouw d’Amsterdam) ou encore Juno et Ino / Semele (New-York City Opera, Théâtre des Champs Élysées, Barbican Center, Teatro Real de Madrid, Theater an der Wien), Marc’Antonio e Cleopatra au Musikverein de Vienne… En concert, on peut l’entendre également aux côtés d’ensembles et d’orchestres de grande renommée tels que Concerto Köln, le Münchner Kammerorchestrer, Les Talens Lyriques, le BBC Philharmonic... Elle a publié onze CD et un DVD chez Virgin Classics, Sony/Deutsche Harmonia Mundi et Sony Classical, chez qui paraîtra prochainement Baroque Divas.

Parmi ses projets figurent des concerts avec Europa Galante au Festival de Reate, Italie, de nombreux concerts « Rivalries » avec Simone Kermes en tournée, Giulio Cesare avec Opera Fuoco à Shanghai, Alcina à Moscou, Adriano in Siria à Valencia et Madrid, L’Oracolo in Messenia en tournée au Japon.

En 2007, le New York City Opera remet à Vivica Genaux le Christopher Keene Award. Elle a, entre autres, reçu les premiers prix de “Opera CD Classics-Città di Mondovi” et de “Marie Z. Uihlein Artists Prize” de l’Opéra de Florence. En 2008, l’Opéra de Pittsburgh l’honore du Maecenas Award. Ce prix, décerné chaque année, récompense une person-nalité (telles Dame Joan Sutherland, Beverly Sills, Marilyn Horne, Stephanie Blythe, Shirley Verrett, Jake Heggie ou Terrence McNally par le passé) ayant contribué à faire reconnaître l’Opéra comme un art à part entière.

Page 8: Airs pour Farinelli - MDLG

MC2: Grenoble4 rue Paul Claudel, CS 9244838034 Grenoble Cedex 2

04 76 00 79 00www.mc2grenoble.frRéseaux sociaux

mardi 9 décembre20 h 30

LieuAuditorium

∙  Airs pour Farinelli ∙

Dates de représentations

Durée estimée1 h 40

1re partie 40’

Entracte 20’

2e partie 40’

Prochainement

BFG Jazz Mer. 10/12

Orgue Emmanuel Bex Trombone Glenn Ferris Batterie Simon Goubert

Le triangle unique et inimitable qu’ils forment additionne sur chaque titre leurs expé-riences du groove. Aussi, lorsque le trio revisite Take Five, le tube que Paul Desmond écrivit pour Dave Brubeck, la mélodie à cinq temps affecte soudain une voix soul et débraillée apte à faire chalouper.

MY DINNER WITH ANDRÉThéâtreDu 9 au 13 déc.

STAN ∙ de KOED'après le scénario du fi lm éponyme de Louis Malle

Un auteur sans le sou et un metteur en scène se retrouvent pour un dîner dans un grand restaurant. Émouvant plaidoyer pour le théâtre, My dinner with André montre à quel point ce qu’on y vit peut enrichir nos existences. La discussion est entrecoupée par l'arrivée des plats cuisinés chaque soir sur le plateau.

KAASHDanse Les 12 et 13 déc.

Première à GrenobleAkram Khan Company

En 2002, Akram Khan présente Kaash, sa pre-mière pièce de groupe. En 2014, il choisit Grenoble pour reprendre ce ballet géométrique avec une nouvelle distri-bution de cinq danseurs, tous interprètes dans iTMOi. Célébrant la danse kathak, Akram Khan s’engage dans une voie contemporaine avec une physicalité acérée, véloce et précise.

L'ENFANCE DE MAMMAMEDanse Du 19 au 23 déc.

J.-C. GallottaSéances en journée et en soirée ! ! ! POUR TOUS DÈS 5 ANS

Les Mammames vivent à l’intérieur du théâtre et ont une passion pour le projecteur. Un jour, par mystère, le projecteur disparaît. Mais il est pos-sible de le faire revenir en créant toutes sortes de danses…

Au théâtre, on y va avec les enfants !