AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

10
AIESEC Canada Rapport Annuel 1 er juin 2009 au 31 mai 2010 www.aiesec.ca

description

AIESEC Canada Rapport Annual 2009-2010

Transcript of AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

Page 1: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

1

AIESEC CanadaRapport Annuel

1er juin 2009 au 31 mai 2010

www.aiesec.ca

Page 2: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

2

Mot de la présidenteMalgré une situation économique très difficile, le Programme de stages internationaux d’AIESEC Canada a connu une croissance lors de l’exercice 2009-2010. Les résultats globaux du programme ont été 12,5% plus élevés que l’an dernier en raison de l’attention particulière accordée à la promotion du programme auprès des étudiants canadiens.

Cette croissance s’est traduite par un impact positif sur la vie de 305 étudiants et jeunes diplômés ayant effectué un stage dans un organisme au Canada ou à l’étranger. Le pro-gramme d’échanges sortants a connu une croissance de 24% par rapport à l’année précé-dente, les étudiants cherchant à acquérir de l’expérience à l’étranger vu la situation pré-caire du marché du travail. Le programme d’échanges entrants a cependant souffert d’une baisse de 23%, les organismes canadiens étant aux prises avec de nouvelles réalités économiques.

Le nombre d’étudiants impliqués dans la gestion du Programme de stages internationaux d’AIESEC a bondi de 21% parmi notre réseau de 28 universités. Cette progression reflète un intérêt soutenu pour le développement de leurs habiletés personnelles et profession-nelles à travers la gestion des activités des chapitres universitaires. Les membres appren-nent à déployer ces habiletés lors de diverses formations offertes pendant nos conférences annuelles régionales et nationales. Ces rassemblements leur permettent d’améliorer leur capacité à promouvoir notre programme tout en les préparant à leurs futures carrières. C’est grâce à ces leaders étudiants que nous avons été en mesure d’offrir aux jeunes plus d’occasions de vivre des expériences, à la fois au Canada et ailleurs dans le monde.

Emballés par ce que la nouvelle année nous réserve, nous continuons de concentrer nos efforts sur nos activités de base ainsi que sur la gestion responsable de nos ressources financières, et nous nous engageons à assurer qu’AIESEC Canada continue à développer des leaders socialement responsables. Nous croyons qu’en suivant ces principes, nous offrons aux jeunes les capacités, habiletés et aptitudes nécessaires pour réussir dans le milieu des affaires, plus compétitif que jamais. Au nom d’AIESEC Canada, je vous remercie de soutenir nos membres et notre association nationale.

Marina Ran, présidente Barry Jarvis, président du CAAIESEC Canada Inc. AIESEC Canada Inc.

Table des matièresMot de la présidence 1Résumé des résultats 2Jeunes canadiens à l’étranger 3Jeunes du monde au Canada 4Lier les jeunes au monde des affaires 5Groupe de partenaires nationaux 6Résumé financier 7Équipe exécutive, CA et Champions 9

Page 3: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

3

Notre profilAIESEC est la plus grande organisation à but non lucratif du monde qui soit entièrement gérée par des étudiants. Présente dans plus de 107 pays et territoires et comptant non moins de 50 000 membres, AIESEC promeut fièrement le dével-oppement et l’engagement des jeunes. Les expéri-ences de leadership, les stages à l’international et l’appartenance à un réseau de contacts mondial permettent aux étudiants impliqués dans AIESEC d’acquérir des compétences et de se perfection-ner. Depuis plus de 60 ans, AIESEC permet à des étudiants ouverts sur le monde de développer leurs aptitudes de leadership grâce à ses parte-nariats avec les entreprises, les gouvernements et les institutions d’enseignement supérieur. Au Canada, AIESEC est gérée par des étudiants de premier cycle dans 28 universités, en collaboration avec le bureau national situé à Toronto. AIESEC Canada Inc. a été fondé en 1958 et est un organ-isme de bienfaisance enregistré.

AIESEC CanadaFondée en 1958Présente dans 28 universités canadiennes de premier rang1 300 membres au pays

285 occasions de leadership pour les jeunes Canadiens15 partenaires nationauxPlus de 5 500 anciens membres

Nos ValeursLes valeurs auxquelles nous adhérons guident nos décisions et sous-tendent l’accomplissement de nos objectifs organisationnels.

Stimuler le leadership Faire preuve d’intégrité Vivre la diversité Aimer participer Viser l’excellence Agir de façon durable

Échanges

AIESEC a recruté et conservé 800 étudiants au cours de la période 2009-2010. Cette croissance a été rendue possible grâce à l’attention particu-lière portée à l’assignation de rôles significatifs à tous les membres des chapitres universitaires.

Membres

Cette année, les chapitres universitaires ont mis en place une structure organisationnelle of-frant un nombre plus élevé de postes de chefs d’équipe. Ce changement a permis une augmen-tation de 5% du nombre de membres assumant un rôle de leadership.

Membres en position de leadership

Nos processus de développement sont fondés sur les expériences d’échanges et de leadership. Cette année, 13% des étudiants en position de leadership ont complété un stage à l’étranger, soit deux fois plus que l’an passé.

Membres avec expérience de leadership et de stage

Dans l’ensemble, AIESEC Canada a connu une hausse notable du nombre de stages effectués par de jeunes Canadiens à l’étranger.

Croissancede

13%

Croissancede

21%

Croissancede

5%

Croissancede

100%

Faits saillants

Page 4: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

4

Envoi de jeunes Canadiens à l’étrangerAIESEC Canada a obtenu ses meilleurs résultats en 15 ans en envoyant 24% plus d’étudiants canadiens en stage à l’étranger. Étant donné que la plupart des étudiants ont pris part à notre Programme de stages internationaux au cours des vacances d’été, la durée moyenne des stages se situe entre 4 et 6 mois.

Stages par domaineLa majorité des stages effectués par des étudiants canadiens était dans les domaines du développement et de la gestion. Le nombre d’étudiants ayant complété un stage en développement a augmenté grâce à un effort concerté visant à faire de notre Programme de stages internationaux un véhicule de changement social.

256stagiaires

Impact social des stages internationauxLes stages internationaux d’AIESEC dans les secteurs du développement et de l’éducation visent à permettre aux étudiants d’avoir un pouvoir de changement social en entrant directement en contact avec des gens provenant de communautés défa-vorisées. Parmi les 256 étudiants ayant effectué un stage à l’étranger, 36% ont eu un impact social direct dans les domaines suivants.

Questions environnementales5 étudiants canadiens sensibles aux questions de l’environnement et de la gestion de l’eau ont effectué leur stage en Asie-Pacifique en ont fait la promotion de projets de conservation et de gestion durable des ressources.

Éducation des jeunes41 étudiants canadiens se sont rendus en Asie-Pacifique, en Europe centrale et en Europe de l’Est ainsi qu’en Amérique latine dans le but d’enseigner l’anglais ou de renseigner les jeunes sur des sujets allant de la sensibilisation aux cultures à la planification de carrière.

Pleins feux sur l’impact social d’AIESEC à l’étranger« Mon stage à Djakarta, en Indonésie, m’a permis de relever des défis tout en ap-prenant à comprendre une nouvelle culture dans un contexte international. Travailler avec des enfants et des familles provenant de communautés fortement défavorisées m’a permis d’écouter la voix de ceux que l’on entend rarement. Par l’entremise du tutorat, j’ai pu donner aux enfants une plus grande confiance en eux-mêmes tout en leur apprenant l’importance de l’éducation. Je me rappellerai toujours de cette mère qui m’a demandé de lui enseigner l’anglais pour qu’elle devienne un meilleur modèle d’identification. Après avoir accepté, je lui ai demandé si d’autres mères de la com-munauté pouvaient être intéressées. Le lendemain, nous commencions un cours d’anglais avec une dizaine de mères. Ces moments significatifs se sont transformés en une expérience incroyable qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. »

Charity Smith Stage de développement, IndonésieUniversité de Windsor

Programme de microfinanceAprès avoir suivi une formation auprès de spécialistes de l’industrie en Asie-Pacifique et en Afrique, 4 étudiants cana-diens ont animé des ateliers pour les jeunes visant à leur ap-prendre comment tirer profit de la microfinance pour démar-rer leur propre entreprise.

Sensibilisation au VIH / SIDA19 étudiants canadiens ont choisi de se rendre en Afrique et en Asie-Pacifique, où ils ont conçu, préparé et animé des ateliers visant à sensibiliser les jeunes à la question du VIH / SIDA.

Stages internationaux Stages par régionÀ l’échelle mondiale, AIESEC est présente dans plus de 107 pays et territoires, divisés en 6 régions géographiques. Dans l’ensemble, la région Asie-Pacifique est de loin la destination la plus prisée des étudiants canadiens à la recherche d’une expérience internationale.

Page 5: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

5

Les stages internationaux au CanadaStages par régionLes partenaires de notre Programme de stages internationaux ont accueilli des stagiaires pourvus d’habiletés remarquables, d’expériences de leadership et de points de vue variés sur diverses régions du monde. La plupart de nos stagiaires internationaux provenaient de la région ibéro-américaine, quoiqu’en général nos partenaires n’aient pas indiqué de préférence quant à la prov-enance des étudiants.

Stages par domaineAIESEC Canada bénéficie d’un bassin de talents pour les entreprises, les gouvernements et les institutions d’enseignement supérieur. La majorité des offres d’emplois au Canada pour les étudiants étrangers se situe dans le do-maine de la gestion, suivi de près par les domaines techniques (TI et génie).

Stages par secteur d’activitéLes organismes canadiens de divers secteurs profitent aujourd’hui du Pro-gramme de stages internationaux d’AIESEC Canada. Depuis les trois dernières années, nos statistiques dénotent une demande accrue pour les talents internationaux dans le secteur des TI.

Durée des stagesLa plupart de nos partenaires engagent des stagiaires internationaux pour de longues périodes allant de 12 à 18 mois. Cependant, certains de nos parte-naires apprécient la flexibilité que leur offrent les stages de plus courte durée, variant de 2 à 6 mois. Les stagiaires internationaux sont disponibles à tout moment de l’année, selon les besoins de l’organisme.

Attirer les jeunes du monde au CanadaCette année, du fait de la dure réalité économique frappant les organismes canadiens, AIESEC Canada a subi une baisse de 23% du nombre de stages effectués par des jeunes de l’étranger au Canada. Aux prises avec des gels d’embauche et de budget, plusieurs organismes ont difficilement pu fournir des possibilités d’emploi pour nos stagiaires internationaux. Malgré ces obstacles, 48 % des organismes ayant déjà engagé des stagiaires par notre Programme de stages internationaux ont néanmoins maintenu leur offre aux stagi-aires étrangers.

49stages

Page 6: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

6

Lier les jeunes au monde des affaires AIESEC Canada offre aux organisations l’occasion d’établir un lien avec de jeunes leaders responsables, ouverts sur le monde et dotés du sens des affaires. En faisant le pont entre les jeunes et les entreprises, les membres d’AIESEC ont l’occasion de participer à des discussions de haut niveau sur les questions et tendances émergentes qui ont présentement un impact sur les organismes. En retour, AIESEC offre à son réseau d’anciens membres et à ses partenaires une vitrine leur permettant de promouvoir leur image de marque, d’avoir accès à des solutions novatrices et créatrices et de recruter parmi les meilleurs et les plus brillants étudiants universitaires du pays.

Pleins feux sur Exportation et développement CanadaExportation et développement Canada (EDC) est le partenaire d’AIESEC Canada en matière de commerce international. Depuis 1997, EDC a gé-néreusement contribué à nos opérations et nos activités. En participant à nos conférences nationales, les représentants d’EDC peuvent interagir avec nos membres au moyen de discours inspirants et d’ateliers de formation. Ces rencontres ont permis à nos membres d’être plus sensibilisés et infor-més en matière de commerce international. Grâce à leur intérêt établi pour le commerce international, plusieurs des étudiants impliqués dans AIESEC ont reçu la prestigieuse Bourse d’études en commerce international d’EDC. Ensemble, AIESEC Canada et EDC visent à développer la nouvelle généra-tion de leaders d’affaires du Canada.

Ruth Fothergill Chef, Responsabilité sociale des entreprises Exportation et développement Canada

Développement professionnelAIESEC Canada a eu le privilège d’avoir accès à des représentants de diverses organisations pour contribuer au développement professionnel de ses membres. Les séances suivantes ont été données au cours de plusieurs conférences au cours de l’année.

Business Excellence and LeadershipExportation et développement Canada

Cross-Cultural CommunicationeConcordia

Developing a Global MindsetReimer World Corporation

Ethics and Integrity in the WorkplaceCanadian Business for Social Responsibility

Emotional IntelligenceFinancière Liberté 55

Importance of Growth in TradeExportation et développement Canada

Microfinance: Credit as a Human RightOpportunity International

Sustainability ChallengeCo-operators

Cap sur le développement durable Co-operators

Co-operators est le partenaire national d’AIESEC Canada en matière de développement durable. Intéressé à encourager les projets de dével-oppement durable au sein de leur entreprise, Co-operators a animé le « Défi du développement durable » auprès de nos membres rassemblés à Québec pour le Congrès National en janvier dernier. Ils ont invité les délégués à mettre en place des stratégies marketing visant à convaincre les parties intéressées d’adopter le virage vert. Nos membres ont ainsi présenté des solutions novatrices et pratiques en tirant profit des con-naissances acquises au cours de discussions avec les représentants de Co-operators. La facilitation de ce groupe de discussion a permis aux jeunes Canadiens de découvrir un de nos partenaires nationaux platine, qui a pu recueillir de précieux renseignements en retour.

Engagement des anciens membres

AIESEC Canada a la chance d’avoir une des plus solides communautés d’anciens membres parmi tout le réseau d’AIESEC. Nos anciens mem-bres sont des acteurs clés d’AIESEC dans les communautés et les comi-tés d’administration locaux, et ils trouvent toujours de nouveaux moyens de redonner à l’organisation. En cela, ce réseau est une ressource inestimable pour le développement global de notre organisation.

Au cours des trois dernières années, nous avons assisté à un nombre d’initiatives croissant et à un soutien grandissant de la part de nos an-ciens membres grâce au programme des anciens membres de l’Ontario, financé par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). Leur partenariat continu a résulté en un nombre grandissant de dons, de mentors et du soutien général. AIESEC Canada attribue une grande partie de son suc-cès au soutien continu de partenaires tels que la FTO et de son précieux réseau d’anciens membres.

Page 7: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

7

AIESEC Canada’s National Partner Group

Collaborateur

Partenaires argent

Partenaires or

Partenaires platine

oncordiaC

Partenaires échanges

DHL Canada Turner Efficiency

Alcatel-Lucent Swiss Virtual Business School

Partenaire de commerce international

Partenaire médiatique

Fondation de la famille Birks

Page 8: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

8

États financiersAIESEC Canada - Bureau principalBilan en date du 31 mai 2010Tous les chiffres sont en CAD

Actifs courants 759 358 Encaisse 711 427 Placements à court terme 5 996 Comptes clients 37 623 Autre 4 312

Investissements 112 246Immobilisations corporelles 4 842Immobilisations incorporelles 1 248 Actif total 877 694

Passif à court terme 280 442 Comptes créditeurs 155 025 Subventions différées / Frais 125 417

Soldes des fonds 597 252

Passif et fonds totaux 877 694

Toutes les données financières se rapportent à la période du 1er juin 2009 au 31 mai 2010.

AIESEC Canada - Bureau principalÉtat des résultats pour l’exercice terminé le 31 mai 2010Tous les chiffres sont en CAD

Revenus 443 133 Dons et commandites 244 881 Développement national 78 093 Revenus du programme 109 907 Autre 10 252

Dépenses 447 390 Salaires et charges sociales 212 906 Frais de déplacement et dével. 66 057 Communications 31 545 Loyer et dépenses de bureau 43 865 AIESEC International 44 759 Autre 48 258

Excédent des revenus (insuffisance de l’actif) par rapport aux dépenses d’exploitation (4 257)Autres revenus 146 494

Excédent des revenus (insuffisance de l’actif)par rapport aux dépenses 142 237

Les états financiers vérifiés du bureau national sont disponibles sur de-mande.

RésuméCette année, AIESEC Canada a mis l’accent sur la gestion financière et a minimisé les pertes en réduisant son personnel, ses frais de déplacement et ses frais d’impression.

RevenusAIESEC Canada a réussi à obtenir 171 500 $ de ses partenaires cette année, malgré un contexte économique difficile et la perte de certains partenaires nationaux à la suite de restrictions budgétaires. Le Programme de stages internationaux a généré des recettes de 109 907 $, ce qui correspond aux chiffres de l’an passé. Dans l’ensemble, la croissance des revenus provenant des frais de stages payés par les étudiants envoyés à l’étranger a compensé la perte de revenus encourue par la baisse du nombre de stages effectués au Canada. Nos anciens membres ont donné 7 297 $ à l’organisation.

Sources de revenu clés pour 2009-2010

DépensesLes frais de personnel totalisent 212 906 $, soit une baisse de 17 % par rapport à l’an dernier, obtenue par la réduction du nombre d’employés au bureau national. Les frais de bureau totalisent 43 865 $. Les frais de dé-placement nationaux et internationaux total-isent 31 018 $. Principales sources de dépenses pour 2009-2010

Page 9: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

9

AIESEC CanadaÉquipe exécutiveMme. Marina Ran Mme. Alexandra RussinPrésidente Vice-Présidente Communications

M. Vitor de Avelar Mme. Shelly TadjerVice-President Vice-PrésidenteDéveloppement Organisationnel Échanges

Mme. Noémie Marquez M. Paul VlahovVice-Présidente Vice-PrésidentRelations Corporatives Relations Corporatives

Notre réseau nationalMaritimesUniversité Saint Mary’sOntarioUniversité CarletonUniversité McMasterUniversité Queen’sUniversité RyersonUniversité TrentUniversité de GuelphUniversité d’OttawaUniversité de TorontoUniversité de Western OntarioUniversité de WindsorUniversité Wilfrid LaurierUniversité YorkQuébecUniversité ConcordiaHEC Montréal ESG-UQAMUniversité McGillUniversité LavalUniversité du Québec à ChicoutimiUniversité de SherbrookeOuest CanadienUniversité Simon FraserUniversité de l’AlbertaUniversité de la Colombie-BritanniqueUniversité de CalgaryKwantlen Polytechnic UniversityUniversité du ManitobaUniversité de la SaskatchewanUniversité de Victoria

Conseil d’administrationM. Barry Jarvis* M. Charles Marful*Diapason Group, Inc. Ernst & Young

M. Colin Baril* M. Alan Middleton*IBM Global Business Services Schulich School of Business

Mme. Linda Cruz Mme. Lily NgKPMG MSLP Co-operators

M. Patrick Hounsell* M. Nick Rodrigue* Avenue A - Razorfish White Ribbon Campaign

Mme. Anne Huang* Mme. Andrea Ross* TELUS Sanis Health

Mme. Janel Jaffray* M. Louis Roy Canadian Pacific Rail Exportation et développement CanadaM. Shabir Ladha*Kouri Berezan Heinrichs

ChampionsM. Pierre Alary* M. David HughesVice-président & chef direction financière PDG Bombardier Passeport pour ma réussite

M. Charles Coffey, OC M. Claude LessardAncien cadre supérieur PDGRBC Groupe Financier Cossette Communication

M. Dennis Deters M. Ed LumleyVice-président Vice-présidentCo-operators BMO Nesbitt Burns

Mme. Laura Dottori Dr. Eric Newell, OC, LLD (Hon)Directrice générale produits de crédit Chancelier CIBC Réseau mondial Université de l’Alberta

M. Blake Goldring PDG AGF Management Dr. Lewis Perinbam** *Ancien membre d’AIESEC**En l’honneur de feu M. Lewis Perinbam

Page 10: AIESEC Canada Rapport Annuel 2009-2010

10

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 129835872 RR0001

AIESEC Canada Inc.Suite 402161 Eglinton Avenue EastToronto, Ontario M4P 1J5

Courriel [email protected]éléphone (416) 368.1001Télécopieur (416) 368.4490

Communiquez avec nous aujourd’hui

www.aiesec.ca