Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour...

22

Transcript of Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour...

Page 1: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 2: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 3: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant qu’elle s’étale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette.

Aire-sur-la-Lys est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de cette petite ville sont appelés les Airois ou plus rarement les Airiens.Commune fortifiée faisant successivement partie du comté de Flandre, du comté d'Artois, du duché de Bourgogne puis des Pays-Bas espagnols, Aire-sur-la-Lys est définitivement rattachée à la France par le traité d'Utrecht (1713). S'ensuit une longue période de stagnation tant économique que démographique qui contraste au XIXe siècle et au début du XXe siècle avec le dynamisme du bassin minier voisin. Aire-sur-la-Lys peut néanmoins bénéficier de sa situation privilégiée au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais et surtout de son patrimoine.

Page 4: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Nous avons aimé flâner dans la paix des petites rues, le long des rives de ses cours d’eau paisibles… Cela me change de la fougue de nos gaves pyrénéens !

Page 5: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 6: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Ce qui m’a frappée à Aire-sur-la-Lys, c’est la dimension imposante des différents bâtiments, et leur richesse architecturale. Malgré cela, la ville garde une harmonie, je pourrai dire une légèreté dans son ensemble. Rien n’est écrasant.

Cet imposant hôtel de ville s’intègre parfaitement à la place. Les échevins avaient voulu, lors de la reconstruction de la ville après les désastres du siège de 1870 et l’annexion hollandaise, marquer la renaissance de la ville.

La partie centrale est particulièrement soignée, et dotée d’un symbolique balcon de proclamation. Le fronton est frappé aux armes de la ville, rehaussé de cornes d’abondance et des représentations de la Justice et de la Force.

Il est de style classique, conçu d’après les plans de l‘architecte arrageois Héroguel.

Page 7: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 8: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Superbe édifice, somptueux, qui vous coupe le souffle et que l’on pourrait étudier pendant des heures, en trouvant toujours quelque chose à admirer !

Inauguré en 1600, le baillage fut élevé pour être le corps de garde de la milice bourgeoise de la ville.

Héritier d’une architecture médiévale flamande, le Baillage se compose d’une galerie-promenoir de huit colonnes monolithes juchées sur de hauts piédestaux.

Le décor sculpté a fait l’objet de tous les soins. Sur la frise médiane se détachent trophées d’armes et insignes de la toison d’or. Des tritons se logent dans le tympan des fenêtres. On voit des vertus et des éléments semi-allongés en attique à la niche au décor chantourné de la façade principale.

Tous ces motifs et thèmes décoratifs du Baillage (monument ci-dessous) sont largement inspirés de la renaissance italienne.

Page 9: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 10: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Les échevins avaient voulu affirmer la richesse de leur ville au début du XVIIème siècle, et tenir leur rang dans les Pays-Bas méridionaux.La décoration des façades veut délivrer un message, celui de l’humanisme chrétien et du cheminement de l’homme vers le salut par la représentation des vertus cardinales :

- La Prudence- La Justice- La Force

- La Tempérance-Et des vertus théologales

- La foi- L’espérance- La charité

Page 11: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Le beffroi est l’édifice majeur de toute ville flamande. Il en est le symbole du pouvoir communal.

Celui d’Aire-sur-la-Lys a été, construit en 1724 sur des plans de Mathias Héroguel, et il mesure 58 mètres de hauteur.

C’est le même architecte qui avait fait les plans de l’hôtel de ville, ce qui explique sans doute l’harmonie que l’on ressent dans la ville.

Ce beffroi fait partie des beffrois classés par l’Unesco en 2005.

Page 12: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

La chapelle des Jésuites Saint-Jacques .

Comme son nom le laisse supposer, elle est la chapelle de l’ancien collège des Jésuites, en activité de 1615 à 1762, et date de 1662.

La façade en pierres blanches comprend trois étages. La grande fenêtre centrale éclaire le fond de la nef.

L’étage supérieur comporte un fronton, encadré de consoles renversées, et surmonté d’une croix, qui a été rétablie récemment.

Page 13: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Cette Gloire grandiose, impressionnante, semblant exploser derrière l’autel, est l’œuvre de Magnard, en 1858.

Page 14: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 15: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

La Piéta de la fin du XIXème siècle, qui ornait la tombe de l’Abbé Debras au cimetière d’Aire a été finalement placée dans l’église.

Seuls sont anciens les quatorze panneaux sculptés en bois doré du XVIIIème siècle.

Ils proviennent de la Collégiale Saint Pierre, et représentent les ornements sacerdotaux et les instruments de musique du XVIIIème, ainsi que tous les objets nécessaires au culte.

Page 16: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 17: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

On trouve dans cet édifice la stricte application des concep-tions des Jésuites en matière d’architecture religieuse qui sont :

- l’art doit enseigner les fidèles et se garder de toute frivolité.

- l’édifice doit être accueillant et accessible à tous.

- l’autel doit attirer les regards et les fidèles doivent voir le prêtre de toutes les parties de l’édifice.

Cette église est l’un des monu-ments les plus caractéristiques du style baroque néerlandais. Elle a été classée monument historique en 1942.

Page 18: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

L’EGLISE SAINT PIERRE

Eglise paroissiale de la ville d’Aire-sur-la-Lys depuis 1802, la collégiale fut à l’origine l’église du Chapitre de Saint-Pierre d’Aire.

Page 19: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

L’église actuelle prit la suite d’une église romane, consacrée en 1166 par l’évêque de Thérouanne, Milon 1er et qui succomba de vétusté à la fin du XVe siècle. Il n’en reste que quelques pierres réemployées et les bases des piliers de l’abside que l’on peut voir dans le chœur de l’égli-se actuelle, sous les dalles de verre.Les travaux de construction de la nouvelle collégiale durèrent pendant tout le XVIe siècle. On peut voir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice des pierres sculptées précisant les dates d’avancement des travaux.Terminée en 1624, la tour s’écroula aussitôt. Ce ne fut qu’en 1634 que la collégiale fut complètement achevée, mais depuis un siècle déjà les chanoines y célébraient l’office.La collégiale eut terriblement à souffrir des guerres. Elle fut ruinée lors du siège de 1710, puis par le bombardement du 8 août 1944, mais les reconstructions successives ont toujours respecté le plan d’origine.Les dimensions de l’édifice sont considérables : - Longueur totale extérieure : 105 m- Largeur totale extérieure : 40 m.- Largeur de la nef centrale : 10 m.- Hauteur des grandes voûtes : 20 m.- Hauteur des voûtes latérales : 10 m. - Hauteur de la tour : 65 m.

Page 20: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.
Page 21: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Il y a, dans cette ville si riche en architecture et en traditions, bien d’autres merveilles, comme par exemple ma maison de la page précédente.

Je vous souhaite de pouvoir un jour les découvrir par vous-même ! Pour moi, peut-être pourrais-je y retourner un jour ?

De toute façon, à bientôt !

Page 22: Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant quelle sétale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys.

Photos : Yvonne

Texte : Jacky, et sources multiples !

Musique : Ernesto Coartazar : Ballerina

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr/