Aglemans

2
Compte rendu des entraîneurs, saison 2011 / 2012. A titre expérimental pour cette année, un compte rendu de l’activité arbitrale réalisé par les entraineurs de N1 élite et N2 a été proposé. Avec difficulté en début de saison (manque d’informations ?) une participation plus importante ensuite, et actuellement, très peu de retour ! Aujourd’hui, une cinquantaine de fiches sont parvenues toutes divisions confondues. Ce n’est pas suffisant pour avoir une idée globale de la situation. Ce sont toujours les mêmes clubs qui participent. Certains n’ont jamais répondus mais ne se privent pas pour souligner la faiblesse des arbitres qu’ils accueillent ! Il est désolent également, de constater qu’un espace de libre expression sert à dénigrer voire à insulter les arbitres... Il est amusant de constater que sur le même match, avec les mêmes arbitres, la vision des deux entraîneurs est bien différente. Celui qui a gagné et celui qui a perdu ! Réalisée avec sérieux, sans esprit de rancœur, avec objectivité, dans un esprit constructif, cette démarche devrait nous donner des informations pour améliorer notre arbitrage. Tout n’est pas négatif heureusement et avec l’aide des entraineurs ayant répondus, la première « lettre de l’arbitre » est parue en décembre 2011. Les quelques échos qui nous sont parvenus étaient plutôt favorables. Cette initiative ne doit cependant pas cacher la pénurie d’arbitres qui reste le problème majeur de la C.N.A. Depuis plusieurs années déjà, la commission alerte sur cette situation qui n’a fait qu’empirer avec l’arbitrage à deux. Nous sommes contrains de

Transcript of Aglemans

Page 1: Aglemans

Compte rendu des entraîneurs, saison 2011 / 2012.

A titre expérimental pour cette année, un compte rendu de l’activité arbitrale réalisé par les entraineurs de N1 élite et N2 a été proposé.

Avec difficulté en début de saison (manque d’informations ?) une participation plus importante ensuite, et actuellement, très peu de retour !

Aujourd’hui, une cinquantaine de fiches sont parvenues toutes divisions confondues. Ce n’est pas suffisant pour avoir une idée globale de la situation. Ce sont toujours les mêmes clubs qui participent.Certains n’ont jamais répondus mais ne se privent pas pour souligner la faiblesse des arbitres qu’ils accueillent !

Il est désolent également, de constater qu’un espace de libre expression sert à dénigrer voire à insulter les arbitres...Il est amusant de constater que sur le même match, avec les mêmes arbitres, la vision des deux entraîneurs est bien différente. Celui qui a gagné et celui qui a perdu !

Réalisée avec sérieux, sans esprit de rancœur, avec objectivité, dans un esprit constructif, cette démarche devrait nous donner des informations pour améliorer notre arbitrage.

Tout n’est pas négatif heureusement et avec l’aide des entraineurs ayant répondus, la première « lettre de l’arbitre » est parue en décembre 2011. Les quelques échos qui nous sont parvenus étaient plutôt favorables.

Cette initiative ne doit cependant pas cacher la pénurie d’arbitres qui reste le problème majeur de la C.N.A. Depuis plusieurs années déjà, la commission alerte sur cette situation qui n’a fait qu’empirer avec l’arbitrage à deux. Nous sommes contrains dedésigner de trop jeunes arbitres qui par manque d’expérience du haut niveau sont souvent en position délicate et finissent par abandonner. Ce n’est pas la solution !

Là encore, les clubs « phares » ne donnent pas l’exemple. En N1, beaucoup n’ont pas le quota d’arbitres pour plusieurs équipes engagées, et certains n’ont pas d’arbitres du tout ! récemment, des matchs de N2 se sont déroulés sans arbitre officiel et cela ce reproduira de plus en plus. La commission de désignations s’épuise a trouver le remplaçant du remplaçant souvent la veille pour le lendemain.

Nous sommes tous concernés et si nous voulons continuer à faire vivre ce sport, évidement qu’il faut intéresser, recruter, former et surtout garder les candidats àce rôle d’arbitre.

Des questions ?

P.VEZIEN