Agir et s’exprimer avec son corps€¦  · Web viewLancer, attraper, jongler, s’équilibrer,...

27
Agir et s’exprimer avec son corps Aide à la programmation (programmes 2008) PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. 1

Transcript of Agir et s’exprimer avec son corps€¦  · Web viewLancer, attraper, jongler, s’équilibrer,...

Agir et s’exprimer avec son corps

Agir et s’exprimer avec son corps

Aide à la programmation (programmes 2008)

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels.Elles permettent de se situer dans l’espace.L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire.Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent.Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste.

Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ilsapprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

· C2 : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.

· C3 : coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.

· C4 : s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

· CT1 : se repérer et se déplacer dans l’espace.

· CT2 :décrire ou représenter un parcours simple.

 

Les documents construits et proposés sont des outils permettant d’organiser la programmation et les progressions des activités et de construire les apprentissages en EPS.

Ils sont présentés par pages, pour que vous puissiez ne prendre que les activités que vous avez choisies sur l’école ou votre classe.

Les contenus ont été développés en animation pédagogique à partir d’une recherche documentaire et de l’expérience des enseignants présents.

Ce sont des pistes à compléter ou modifier si nécessaire. Le format word vous permet ces modifications.

La compétence 1 (réaliser une performance mesurée) n’est plus au programme. Ce qui est favorisé dans les nouveaux programmes est le développement moteur, social et intellectuel de l’élève. A cet âge, les niveaux de développement sont très variables d’un enfant à l’autre et selon les domaines. Il semble donc prématuré de travailler la performance. Ainsi les activités programmées sur la compétence 1 basculent sur la compétence 2 avec une optique un peu différente ;

mettre en lien les actions motrices diverses et variées et les effets conscients de ces actions en fonction des buts poursuivis.

Se rajoutent aux trois compétences EPS, deux compétences transversales (CT1: se repérer et se déplacer dans l’espace et CT2: décrire ou représenter un parcours simple ) que nous avons choisi de développer au travers de chaque activité support (1° tableau pour chaque activité). Nous n’avons pas construit de progression spécifique pour ces deux compétences-là, travaillées en même temps que les autres.

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C2 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

Activité support : Vers l’athlétisme

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Courir, sauter, lancer

de différentes façons

Se repérer par rapport à soi,

son schéma corporel,

son orientation

Repérer les espaces d’évolution,

les espaces à atteindre,

les zones de performances,

Repérer les trajectoires ou les sens de déplacement

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

S’organiser dans une rotation d’ateliers

Etre en action, juge, entraîneur

A partir de photos,

En construisant une maquette ou représentant les actions et l’espace avec des objets

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les zones de performances sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques de l’activité : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Courir :

Objectif spécifique  de fin de cycle : courir vite, en ligne droite pendant 4 à 5 secondes

TPS

PS

MS

GS

Réagir à un signal

Courir d’un point à un autre jusqu’au bout

Dans des espaces variés

Dans une direction donnée

En respectant une trajectoire (ex : droit pour aller vite)

Pour attraper, éviter, s’échapper, transporter

Alterner différentes vitesses et modes de déplacements dont la marche (en proposant des rythmes, des organisations de l’espace)

Courir et franchir des obstacles

Courir vite (4 à 5 s) en allant le plus loin possible (environ 15 m)

Courir moins vite mais plus longtemps sans s’essouffler

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

Sauter :

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : le plus loin, le plus haut possible avec ou sans élan, enchaîner des sauts

TPS

PS

MS

GS

Donner une impulsion : pieds joints

Donner une impulsion: un pied

Sauter en avant

Sauter pieds joints

A cloche pied

D’un pied sur l’autre

Sauter loin

Sauter haut

Passer de la chute à une réception sur deux pieds

Enchaîner des bonds

Lancer des objets légers :

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : le plus loin, le plus haut possible avec ou sans élan, enchaîner des sauts

TPS

PS

MS

GS

Accepter de se séparer de l’objet

Lancer différents objets (lourds/légers, gros/petits, mous/durs, balles, ballons, anneaux, cerceaux, vortex, sacs lestés…)

Lancer de différentes manières

Adapter son geste à l’objet à lancer

Lancer loin

Lancer haut

Lancer précis et/ou fort vers le bas (sous, contre…)

Lancer précis et/ou fort vers le haut (par-dessus, entre, dans…)

Lancer sans sortir de la zone de lancer

Adapter son geste au but du lancer

Adapter son geste à l’espace et à la trajectoire

Porter son regard sur la cible

Accompagner l’objet du regard et du doigt après le tir

Garder l’appui au sol des deux pieds jusqu’au lancer

Rester « grand » tout le long du lancer et après

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C2 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

Activité support : Vers la gymnastique

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Se déplacer d’un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir sauter, s’équilibrer, se renverser, voler…) en prenant des risques mesurés et en essayant d’arriver sur ses pieds

Lancer et rattraper des objets variés

S’équilibrer sur une corde, on banc, une poutre…

Se repérer par rapport à soi,

son schéma corporel,

son orientation

Repérer les espaces d’évolution,

Repérer le matériel, les actions à mener et leur enchaînement

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

S’organiser dans une rotation d’ateliers

Organiser son départ, son parcours et son arrivée

Etre gymnaste (en action), juge, entraîneur, pareur

A partir de photos,

En construisant une maquette ou représentant les actions et l’espace avec des objets

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques de l’activité : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Rouler dans l’axe

TPS

PS

MS

GS

Descendre et accepter le déséquilibre avant (obstacles inclinés : en glissant, en rampant, en roulant longitudinalement ou en avant)

Rouler (avant, arrière, en contrebas, incliné, instable)

Rouler dans l’axe (entre deux lignes)

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Sauter , se réceptionner

Sauter spontanément

Sauter de différentes manières, dans des espaces variés

Avec des appuis différents et inhabituels

Dans des orientations différentes

Se réceptionner de façon stable

Respecter de règles d’action pour sa sécurité et la sécurité des autres

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : S’équilibrer

TPS

PS

MS

GS

Réaliser des équilibres en variant ses appuis (1, 2, 3)

Traverser, S’équilibrer dans des déplacements, sur une corde, un banc, une poutre…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Franchir

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Se renverser

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Se balancer

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Voler

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Grimper et dégrimper

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :  Enchaîner plusieurs actions sans s’arrêter

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :  Marquer le début et la fin de l’enchaînement par une posture équilibrée

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C2 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

Activité support : Vers la course d’orientation

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

A l’école, dans un parc, à portée des yeux de l’enseignant, par groupes de 2 ou 3, retrouver les objets que l’on a déposé juste avant, au cours de la promenade

Se repérer par rapport à soi,

Repérer les espaces d’évolution,

Se repérer par rapport à des balises et/ou un schéma de l’espace de recherche

Repérer le matériel, les actions à mener et leur enchaînement en utilisant des photos, un plan

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

Organiser collectivement le départ, le parcours et l’arrivée pour être rapide (parcours en étoile)

A partir de photos, d’un plan sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser collectivement

Connaître, nommer les éléments caractéristiques de l’activité : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie, espace connu ou inconnu…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C2 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

Activité support : Vers les activités de pilotage

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

S’équilibrer

Se propulser

S’arrêter, ralentir, accélérer

Ajuster son action à des parcours variés, sur différents terrains

Ex. vélo :

Rouler en droite ligne, accélérer, ralentir, faire un virage, monter ou descendre une petite pente, s’arrêter sur une zone de quatre mètres

Se repérer par rapport à soi,

son schéma corporel,

son orientation

Repérer les espaces d’évolution, le parcours et les difficultés possibles,

Repérer les autres et se positionner pour la sécurité de tous

Repérer le matériel, les actions à mener et leur enchaînement

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

Organiser son départ, son parcours et son arrivée

Etre pilote, juge, entraîneur, observateur

A partir de photos, de dessins

En construisant une maquette ou représentant les actions et l’espace avec des objets

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution les parcours et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques de l’activité : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

S’équilibrer, se propulser : Monter descendre de l’engin

Se déplacer en roulant, en patinant, en pédalant

Freiner, s’arrêter

Piloter : Changer de direction, éviter un obstacle, contourner

Accélérer, ralentir

Rouler vite

Rouler longtemps

Enchaîner ses actions sur un parcours

S’informer pour faire des choix sur les trajectoires et les actions motrices sur l’espace d’évolution, le parcours

sur la nature du terrain, revêtement, relief..

sur la vitesse

sur les possibilités de l’engin

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C2 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

Activité support : Vers les activités aquatiques

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Entrer dans l’eau

S’équilibrer

Se propulser

S’immerger

Respirer

« Agir dans l’eau »

Se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l’action des bras et des jambes, avec ou sans support (planche, frite).

Dans le petit bain, mettre la tête sous l’eau et ouvrir les yeux. Sauter dans l’eau ; Faire la planche…

Se repérer par rapport à soi,

son schéma corporel,

son orientation différente que pédestre

Repérer les espaces d’évolution, la notion de hauteur et de profondeur

Repérer le matériel, les actions à mener et leur enchaînement

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

A partir de photos, de dessins,

En construisant une maquette ou représentant les actions et l’espace avec des objets

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques de l’activité : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Vers le « Agir dans l’eau »

Objectifs spécifiques  de fin de cycle : Entrer dans l’eau

MS

GS

Descendre par l’échelle

Sauter dans l’eau

S’équilibrer

Faire la planche, se laisser flotter cinq secondes et revenir au bord

Se renverser

S’allonger dans l’eau pour avancer

Se propulser

MS

GS

Parcourir 15 m sans appui en adaptant sa respiration

S’immerger

Mettre la tête sous l’eau et souffler

Passer dans un cerceau immergé et remonter

Aller chercher un objet au fond en grand bain et remonter

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C2 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

Activité support : parcours aménagés

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Développer les actions motrices :

Grimper, glisser, tourner, s’arrêter…

Sauter, ramper,

Traverser…

Se repérer par rapport à soi,

son schéma corporel,

son orientation

Repérer les espaces d’évolution, la notion de hauteur et de profondeur

Repérer le matériel, les actions à mener et leur enchaînement

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

A partir de photos,

En construisant une maquette ou représentant les actions et l’espace avec des objets

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques des activités à réaliser puis enchaîner : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

A programmer en fonction du matériel et des installations dont l’école peut bénéficier

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C3: coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

Activité support : jeux d’opposition (lutte)

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

S’investir dans une activité corps à corps pour priver l’autre de sa liberté d’action :

Accepter l’opposition et le contact avec l’adversaire

Construire ses actions d’attaque ou de défense: attraper, pousser, tirer, renverser, s’équilibrer les plus nombreuses et adaptées selon les rôles et les règles du jeu

Connaître et respecter les règles d’or : ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas laisser faire mal

Se repérer par rapport à soi, à l’adversaire

son schéma corporel,

son orientation

Repérer l’espace de combat , l’objet éventuel et l’action à mener

Se repérer dans l’organisation des ateliers et rotations,

Ajuster ses actions/ soi et le but de l’activité

Sur une feuille ou au tableau :

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser sur un schéma

ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques des activités à réaliser puis enchaîner : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

Accepter l’affrontement

Accepter le contact

Accepter le corps à corps

Trouver ses appuis pour déséquilibrer ou se rééquilibrer

Trouver des appuis sur le corps de l’adversaire

Utiliser des éléments simples d’attaque ou de défense : tirer, pousser, immobiliser, déplacer

Respecter l’autre et les règles d’or

Connaître les règles du jeu

Vouloir réussir et accepter de perdre

Investir l’espace de l’adversaire

Savoir analyser les résultats

Diversifier ses actions en réinvestissant ses acquis

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C3: coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

Activité support : jeux de renvoi

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Jouer avec

Jouer contre

Connaître et appliquer une règle de jeu

Connaître le but du jeu et agir dans ce sens :

Envoyer un objet pour qu’il soit reçu ou non

Faire une passe

Adapter son geste à l’objet, la trajectoire, le but du jeu

Anticiper pour se positionner pour lancer, renvoyer , attraper ou recevoir

Se repérer par rapport à soi,

son schéma corporel, son orientation

Repérer les espaces de jeu

Repérer le matériel, les actions à mener selon le rôle à tenir

Ajuster ses actions/ soi, ses équipiers, ses adversaires et le but du jeu

Etre joueur (attaquant, défenseur), arbitre, observateur, entraîneur, maître du temps…

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution, les orientations et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques des activités à réaliser puis enchaîner : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

Accompagner l’objet roulant avec la main, le pousser dans une direction voulue

Faire rouler la balle ou le ballon (ne pas faire décoller du support)

La renvoyer - Ne pas la bloquer

Partager l’objet, Coopérer

Connaître le but et les règles du jeu

Etre joueur, observateur, arbitre, maître des balles…

Enregistrer les scores d’un camarade

Adapter son geste à une vitesse, une trajectoire, l’aire de jeu

Anticiper pour contrôler ce geste

Anticiper la trajectoire et la vitesse de la balle pour se positionner à la réception

Se repérer dans l’espace de jeu fixe

Se repérer par rapport à soi, son co-joueur et l’orientation des déplacements

Faire rebondir la balle

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C3: coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

Activité support : jeux collectifs avec ou sans ballon(s)

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Jouer avec

Jouer contre

Connaître et appliquer une règle de jeu

Connaître le but du jeu et agir dans ce sens

Se repérer par rapport à l’espace de jeu fixe

Se repérer par rapport à l’embut et le sens des déplacements pour « gagner » ou s’opposer

Se repérer par rapport aux autres joueurs

Se repérer par rapport à soi,, son orientation

Ajuster ses actions/ soi, ses équipiers, ses adversaires et le but du jeu

Etre joueur (attaquant, défenseur), arbitre, observateur, entraîneur, maître du temps…

Repérer les espaces d’évolution, les orientations et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques des activités à réaliser puis enchaîner : verbes, expressions, matériel, rôles, buts, topologie…

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

Courir, réagir, transporter, lancer

Repérer et utiliser les actions les plus efficaces dans des jeux de tâches individuelles

S’orienter dans l’espace de jeu

Repérer son camp

Se repérer en fonction de la cible

Comprendre et respecter des règles

Participer au jeu, prendre plaisir

Poursuivre, esquiver (jeux de poursuite)

Connaître son rôle

Lancer, viser, tirer (jeux de ballon)

Manipuler pour enchaîner 2 actions (ex : courir et attraper)

S’intégrer, s’impliquer dans le groupe

Faire gagner son équipe

Savoir qui a gagné et pourquoi (scores…)

Jouer parmi les autres

Jouer avec les autres, coopérer

Jouer avec les uns et contre les autres (coopérer et s’opposer)

Jeux réalisés et règles particulières

Année scolaire antérieure: 20../20..

TPS

PS

MS

GS

Année scolaire actuelle: 20../20..

TPS

PS

MS

GS

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C4 : S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non : exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

Activité support : danse

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

S’appuyer sur l’imaginaire, les actions réalisées liées aux composantes du mouvement pour créer sa propre danse ou une danse collectivement

Utiliser les repères (espace, temps, consignes…) pour réaliser la danse

Construire une courte séquence (phrase) associant deux ou trois mouvements simples. Entrer dans l’action et finir de façon claire et lisible

Danser, se déplacer, faire des gestes en concordance avec la musique, le chant et les autres enfants

Se repérer par rapport à soi, son schéma corporel,

son orientation dans les trois dimensions de l’espace

Repérer l’espace de danse et d’observation

Repérer les actions à mener et leur enchaînement : entrée (« majuscule »), actions (« phrase »), fin (« Point »)

Ajuster ses actions/ soi et la consigne ou l’inducteur

Etre danseur, spectateur, chorégraphe de sa propre danse

A partir de photos,

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques des activités à réaliser puis enchaîner : verbes, expressions, matériel, topologie…noms : parties du corps…, adjectifs ou adverbes : qualité du geste et énergie…

Vocabulaire lié aux inducteurs et à l’imaginaire

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C4 : S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non : exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

Activité support : danse

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

Ecole maternelle: ……………………………… Programmation EPS 20../20..

C4 : S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non : exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

Activité support : cirque

Objectifs opérationnels EPS

Compétence générale transversale:

Se repérer et se déplacer dans l’espace

Compétence générale transversale :

Décrire ou représenter un parcours simple

Lancer, attraper, jongler, s’équilibrer, se déplacer sur….

Se déplacer, mener et enchaîner des actions faire des gestes en concordance avec la musique, et les autres enfants

Produire un effet attendu : rire, extra-ordinaire, étonner, surprendre…

Se repérer par rapport à soi, son schéma corporel,

son orientation dans les trois dimensions de l’espace

Repérer l’espace circassien d’observation, non orienté (/cercle)

S’orienter par rapport aux déplacements, aux trajectoires, au public

Repérer les actions à mener et leur enchaînement : entrée, actions, fin

Ajuster ses actions/ soi ,ses partenaires, la consigne

Etre acrobate, jongleur, clown,…, spectateur, entraîneur, chorégraphe

A partir de photos,

Sur une feuille ou au tableau

Repérer les espaces d’évolution et les actions à réaliser sur un schéma ou décoder un schéma construit collectivement ou par l’enseignant

Connaître, nommer les éléments caractéristiques des activités à réaliser puis enchaîner : verbes, expressions, matériel, topologie…

Vocabulaire lié aux inducteurs et à l’imaginaire

Objectifs spécifiques  de fin de cycle :

TPS

PS

MS

GS

TPS

PS

MS

GS

PAGE

2