agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de...

7
Nos maîtres-mots pour convaincre : agile et indispensable .11 «Le programme Dynamique d’anticipation et de gestion des mutations économiques des entreprises du secteur Mécanique Matériaux en Pays de la Loire est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional». Avec le concours de Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Mécanique / Matériaux en Pays de la Loire Des avis émis par et pour les industriels F É V R I E R 2 0 1 3

Transcript of agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de...

Page 1: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

Nos maîtres- mots pour convaincre :

agile et indispensable

.11

«Le programme Dynamique d’anticipation et de gestion des mutations économiques des entreprises du secteur Mécanique Matériaux en Pays de la Loire est cofinancé par l’Union européenne.

L’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional».

Avec le concours de

Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Mayenne

Sarthe

Vendée

Mécanique / Matériaux en Pays de la Loire

Des avis émis par et pour les industriels

Février 2013

Page 2: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

Des avis d’industriels pour adapter sa communication vers les clients et parties prenantes de l’entreprise.

Il était tentant de croire que la dynamique positive de 2011 traduisait le passage à un nouveau cycle, qui permettrait de déployer nos stratégies dans la durée. Mais le nouveau basculement de 2012 nous a rappelé combien les choses ont changé depuis ces dernières années, combien nous avançons à présent sur un socle durablement instable.Nous sommes convaincus que l’année 2013 ne dérogera pas à cette nouvelle donne. Industriels, nous sentons la lassitude gagner certains d’entre nous devant la difficulté à prévoir, à mobiliser les équipes, à convaincre ses partenaires, à restaurer des marges… en somme, devant la difficulté à retrouver une prise sur son développement.Comme nous le répétons depuis plusieurs publications, cet univers moins lisible, plus instable et plus concurrentiel, n’en est pas moins riche de nouvelles opportunités. Pour les saisir, nous devrons encore renforcer notre agilité, véritable posture gagnante pour se mouvoir dans cet environnement instable. Les travaux du CDM mettent également en lumière des réussites d’entreprises dont le modèle économique a migré vers une meilleure exploitation de l’effet de levier stratégique qu’elles apportent aux clients.Plus que jamais, nous devons être de bons communicants, capables d’un côté de faire la pédagogie de l’agilité vers toutes les parties prenantes (salariés, fournisseurs, partenaires, financeurs…) et de l’autre de convaincre nos clients de l’utilité stratégique que nous leur apportons.J’espère que les avis qui suivent, exprimés par et pour les industriels de Pays de la Loire, aideront le pilotage de vos entreprises et alimenteront la réflexion de l’ensemble des partenaires engagés à vos côtés pour accompagner votre développement.

Marc MOREUILPrésident du Comité de Développement

de la Métallurgie des Pays de la Loire

ABC PliageABCMACCOACSON TechnologieADECAM Industrie - groupe GMDAFTA MECAAIMMALLIOALYNOXAMGPASMASTHEOATLANTIC (Groupe)ATLANTIQUE AQUA DECOUPEATLANTIS MONTANZAATOLLBERIEAU SASBESNE MECANIQUE DE PRECISIONBOBET EtsBOUHYER (Groupe) BOULLIER EtsBOULONNERIE ET VISSERIE DE SABLEBOURASSEAU INDUSTRIEBOUYBOUZINAC IndustrieBRIAND-INDUSTRIE-SN CALIPLASTCARESTCEMACEROCHABAS & BESSONCHASTAGNER (Groupe)CHOLET CABLAGE INDUSTRIECMFCMI EntrepriseCOMPOSECONSTELLIUMCTN INDUSTRIE / ARTICDEFONTAINEDELTA ComposantsDIRICKXDUQUEINE ATLANTIQUEECA ENEDALISELDREERMOEUROPE TECHNOLOGIESFEDJ MEKAFENG TECHNOLOGIESFIXATORFMGCFOUQUET SAGéNéRAL TRANSMISSIONSGESLINGIRARD OUTILLAGEGROLLEAUHALGANDHUGUETHYDROVIDEOIDEA IndustrieIDEM 85IDEM METALLERIEIER IndustrieJAUNIN PRODUCTIONSJEFMAGJOSEPH PARISJRFKMOLACMELANDEAU (Groupe)LE PRATIQUELEROUX ET LOTZ TECHNOLOGIESLES ATELIERS DIXNEUFLOIRETECHLOUINEAU (Groupe)M LEGOMECA PRODMECABORMECACHROMEMECALOIREMECARESOMERCURIALMETALIA (Groupe)MICRO MECANIQUEMONROCMR2IMT ConceptN’ERGYNADIA (Groupe)NOVOFERMOGER EtsOMEGA - DMSOUTILLAGE ARMOR SNAMPIV COMPOSITESPLEXICOPMAPOUCHARD EtsPROMENSRBLROBINROBINEAUROTOTECSAB FCBSACHOTSAH LEDUCSAPELEMSARICSAUNIER DUVALSDI/EPISéBSSERAAPSFCMMSHAPERS FranceSIAC INDUSTRIESITIASKF Lubrication Systems France SASSLTSSMICSMTCSOLIMEKASOMGA IndustrieSOREELSOURIAUSTCMSVPMTECHNICISTFCM - STPGTHEAM SATIFTMC InnovationTOLECTROTREX SASTRINSTALTRIOPLAST SMSTRISTONE FLOWTECHVENDEE ELECTROLYSEVENSYS (Groupe)VILLARDVISIO NERFWALOR

BERTHE PatriceMAILLET BernardHALOTEL JackyBOUZAGE ChristianRAIMBAUD EricLOPEZ OlivierPELOIL LaurentALLIO GérardVIGNAL FranckAUBRY SergeLUNEAU DenisBOCQUET PhilippePOUX FrédéricJAULIN ClaudeJOSIPOVIC GoranDESCAZAUX FrançoisBERTRAND MichelANGER LoïckBOBET DamienMIMOUNI AlainGUYARD GeorgesMAZOYER Jean-PaulRIVET JacquesMOREUIL MarcCASTILLON JeanZOUBA SouleymaneMETENIER PascalROMEO PhilippeBOUILLOUD MarcREDAIS BenoitBEDER MarcCAMARET ChristopheMOREAU Jean SergeCHRISTIN Jean-LoupPRUVOST FranckDECK Jean MichelLAVAL NicolasWEBER FlorenceJACQUEMONT EricTAFFIN JackyMAUGAIS HervéFOEZON EmmanuelNOVELLI PhilippeBLANCHARD NicolasHUBLIER PhilippePICHEREAU Jean YvesCHEPPE PatrickPOUSSE DidierFENG LiqunOUVRARD MyrtilQUARTIER JoelFOUQUET PascalBLANCHARD RobertGESLIN MichelGIRARD RomainHILLION DominiqueHALGAND CyrilleHUGUET PhilippeMORIN ChristianLE BOURHIS DanielGOURMEL-ROUX ValérieDURASSIER CamilleLEBOSSE ChristianJAUNIN GuillaumeDELESTREE EmmanuelCROSNIER Thierryde NOMAZY PierreKNAUF ChristelleAILLERET SébastienLANDEAU FabriceBESSIN LoicDE BERGH PierreBRIN RobertMORET MarcROBERGEAU Jean-FrançoisLAYAC Jean-JacquesGARNIER YannickLONG MichelYVAIN FrancisBRANGEON JosephNERET Jean-LouisBIROT RobertRABOURDIN GuillaumeDEMOTS PatrickCROIX OlivierJIMENO JavierTYDOU MikaëlLARGER DavidDIABAS ChristianAKOUM MichelHIMMER HervéBRETIN Jean-LouisSECONDI JacquesBARDIOT PhilippeDEVORSINE JéromeDELILLE MarcRODRIGUES DidierGOREAUD Philippe LE BOULER JacquesROBIN Pierre-PhilippeROBINEAU StéphaneADMONT Jean PhilippeAUMON PhilippePASQUIER HuguesDE CUNIAC AlexandreDENOEL PascalJEGADEN Marc YVAIN EricLEBOUBE FrançoisFONTENEAU StéphaneMENANTEAU LouisBARET OlivierDOMINE ChristopheASSUMEL LURDIN LudovicARIGNON FabienMALBRUNOT GuyMENARD HervéBAUDRY Jean-YvesJENNY ChristopheSEILLER AlainFERNANDEZ VictorPRIN Jean LouisQUILLET ThierryMARTIN VincentGOURDET AlainLEGEAY GillesDURANCEAU PhilippeLEVESQUE Henri BrunoHARDY PatrickFLIPO GrégoryROCHAIS Jean PaulCAILLEAU ChristellePRAT EricGAUCHET ThierrySCHLACHTER MickaelLAUTRIDOU PatrickAUDUREAU JacquesESCLAPEZ FranckROBERT PierreLORIN Eric

M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.MME.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.MME.M.M.M.M.M.M.MME.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.M.MME.M.M.M.M.M.M.M.M.

La fin du premier trimestre 2012 a balayé les espoirs d’une « reprise pérenne » et, de nouveau, les choses se dégradent lentement : la visibilité se restreint, les donneurs d’ordres n’apportent plus d’indications sur leurs prévisionnels… Il s’agit là d’une nouvelle illustration de la mutation subie par l’économie mondiale ces dernières années, à savoir le passage à « une économie de mouvements », faite de fluctuations de marchés, de changements de contexte, de ruptures... toujours plus fréquents.

Dans cet environnement, planifier est devenu difficile, et optimiser la performance ne suffit

pas. L’instabilité ne génère pas seulement de la perte de rentabilité, mais aussi de la perte de confiance de la part des parties prenantes de l’entreprise (équipes, partenaires, financeurs…) : communiquer sur les seuls objectifs, surtout si ils ne sont pas atteints, peut créer des démotivations.

En réponse aux mouvements de son environnement, le dirigeant doit désormais démontrer, avec des éléments de langage adaptés, sa capacité à produire des options stratégiques alternatives cohérentes avec les fondamentaux de l’entreprise.

UNE REMISE EN CAUSE DU " MANAGEMENT PAR LA PLANIFICATION "

Le CDM est le lieu d’actions communes et régionales entre l’UIMM, la CCIR, la FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques destiné à renforcer le secteur Mécanique / Matériaux en se servant des compétences de chacun des 5 partenaires. Les actions pilotées par le CDM sont issues des avis et attentes exprimés par les industriels de la région, et donnent lieu à un travail de collaboration entre les entreprises ligériennes. Aujourd’hui le CDM, interlocuteur privilégié des acteurs de l’Industrie Méca-nique / Matériaux en Pays de la Loire, cherche à faciliter l’interconnaissance, l’échange, l’agilité et l’anticipation des entreprises du secteur régional.

Comment définir une CohérenCe dans la

trajeCtoire de l’entreprise ?

UNE BOUSSOLE POUR FIxER LE CAP ET COMMUNIQUER SUR SES CHOIx DE DIRIGEANT

Pour construire une cohérence de trajectoire dans la durée, il faut s’appuyer sur des éléments de stabilité interne à l’entreprise qui font collectivement sens. 4 questions clés révèlent souvent les moteurs d’évolution d’une entreprise, son A.D.N. :

• Quelle est la vocation fondamentale de l’entreprise ?

• Quels sont les grands défis vers lesquels l’entreprise est engagée ?

• Comment l’entreprise fonctionne-t-elle, quels sont ses modes de relation avec

les clients, partenaires, fournisseurs… ?

• Quelle a été la logique de développement de l’entreprise ?

Les réponses à ces 4 questions « intemporelles » constituent pour le dirigeant un instrument d’orientation, qui lui permet de vérifier la cohérence de ses choix stratégiques au regard des fondamentaux de l’entreprise, d’arbitrer parmi plusieurs options et de mobiliser, même dans un environnement perturbé.

EditoLes dirigeants partenaires du CDM

AVIS DE VIGILANCE DES INDUSTRIELS SUR LES STRATéGIES

3

Page 3: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

QUi NOUS PerMeTTrONT De CONvAiNCre ?Les mutations économiques impliquent d’adapter notre manière

Dans une économie de mouvements, voici les

de communiquer auprès de nos différents interlocuteurs.nouveaux concepts clés pour une communication gagnante.

QUeLS SONT LeS NOUveAUX éLéMeNTS De LANGAGe

Pour convaincre les parties prenantes de l’entreprise

(équipes, partenaires, financeurs…)

Pour convaincre lesclients et prospects

de l’entreprise

Le CONCePT CLé :

AGiLiTéLe CONCePT CLé :

iNDiSPeNSABiLiTé

AVIS DE VIGILANCE DES INDUSTRIELS SUR LES STRATéGIES

Démontrer que l’avenir de l’entreprise passe par sa capacité à se mouvoir dans un environnement changeant et peu lisible.

Démontrer aux clients qu’on leur apporte, à travers nos offres, des éléments essentiels pour leur stratégie de développement.

54

Page 4: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

Les tendances de marché sont moins nettes que par le passé, mais comportent davantage d’opportunités. Ce “foisonnement” d’opportunités n’implique pas cependant de mener des actions tous azimuts : certains sujets méritent d’être explorés pour constituer de réelles options stratégiques. Ainsi, convaincu que la stratégie doit à présent être pensée au pluriel, et que les entreprises gagneront à se doter d’un véritable portefeuille d’options stratégiques, le CDM met son système de Prospective au service de la détection de sujets d’exploration.

Vous trouverez, ci-après, quelques-uns des sujets émergents repérés par le système de Prospective du CDM au second semestre 2012. Leur potentiel de développement est d’ores et déjà exploré par certains des 140 industriels du CDM, dans l’optique de construire de nouvelles options stratégiques.

Sujets d’exploration sur... les marchés

< Sujets d’exploration mentionnés par les personnes ressources du CDM au second semestre 2012 > (liste non exhaustive des sujets repérés par le CDM)

Nucléaire

Aéronautique

Déconstruction / Valorisation

priorité à l’amélioration de la performance industrielle

« Pour l’écosystème Airbus, les indicateurs OTD (On time Delivery) restent sous tension. Or, l’amélioration continue de la performance industrielle de la chaine des fournisseurs demeure la priorité des donneurs d’ordres, afin d’être en phase avec les objectifs de montées en cadence. Les schémas organisationnels vont donc évoluer.Dès janvier 2013, Airbus a procédé à une réorganisation de son management. Cela se traduit par la mise en place d’équipes multi fonctions intégrées dans les usines (engineering, achats, qualité).La direction de l’avionneur mènera un suivi opérationnel plus poussé sur chaque site. Les entreprises de la supply chain seront de plus en plus encouragées à engager des démarches de progrès. En Pays de la Loire, depuis début 2013, l'opportunité est donnée aux sous-traitants aéronautiques d'améliorer leurs performances et le lien avec leurs clients dans la cadre d’une action collective, co-animée par l’association SPACE Aero et la CCI Pays de la Loire. Cette action est une adaptation du dispositif Dinamic et met en œuvre plusieurs « grappes», composées d’une entreprise et de 5 à 6 de ses fournisseurs.»

emergence de nouvelles filières

« L’importance des préoccupations environnementales au sein de la société, traduites par de nouvelles réglementations, et les tensions croissantes sur les marchés des matières premières favorisent l’émergence d’une nouvelle économie et de nouvelles filières autour de la « déconstruction-valorisation ». Des filières de déconstruction/valorisation d’équipements sont ainsi en gestation, s’inspirant de différents modèles :

• Le traitement des véhicules hors d’usage : une plate-forme de déconstruction/valorisation sera lancée à St Nicolas de Redon, en Loire-Atlantique, en 2013• Le traitement des véhicules lourds hors d’usage : une grappe d’entreprises de déconstruction/valorisation de véhicules >3,5 tonnes a été créée en octobre 2012 à Roanne.• Une réflexion est en cours sur la Communauté de Communes des Herbiers autour du traitement des bateaux hors d’usage...

explorer avec le CDM

A partir de travaux réalisés conjointement par le CDM, le CETIM et l’IAE (Université de Nantes) sur l’identification des filières possibles de déconstruction/valorisation d’équipements en Pays de la Loire et les besoins en équipements /machines associés, un groupe d’industriels explorera prochainement les potentiels de marché que représente l’émergence de nouvelles filières.

le “grand carénage” du parc nucléaire français : un programme d’investissement pour porter à 60 ans la durée de fonctionnement des centrales.

« La Direction du parc nucléaire français a confirmé, en novembre 2012, son programme « grand carénage », pour un investissement de 55 milliards d’euros d’ici 2022 (hypothèse haute / hypothèse basse  : 40 milliards). Ce programme vise à faire fonctionner les 58 réacteurs pendant 60 ans, en remplaçant ou rénovant la plupart des matériels (notamment les plus gros composants, conçus en général pour une durée de vie de l’ordre de 30 ans) et en engageant des améliorations de sûreté significatives.Pour répondre à ce challenge industriel, le personnel rattaché aux sites du parc français va doubler d'ici à 2017. Concernant la sous-traitance, les coefficients d’activité pourraient être multipliés par 2 sur certains métiers. »

explorer avec le CDM

Des industriels du CDM explorent depuis plusieurs mois les potentiels de développement sur les marchés du nucléaire. A ce titre, le CDM organisera, fin du premier trimestre, une rencontre en Pays de la Loire avec la Direction du parc nucléaire français, sur ses besoins liés au programme « grand carénage ».

AVIS DE VIGILANCE DES INDUSTRIELS SUR LES MARCHéS

76

Page 5: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

AVIS DE VIGILANCE DES INDUSTRIELS SUR LES MARCHéS

Agricole

le machinisme agricole dans un virage industriel

« Les acteurs du machinisme agricole, même ancrés en région, sont à présent des acteurs mondiaux en fort développement sur l’Océanie, l’Asie, le continent américain… Ce déploiement commercial s’accompagne également d’un nouveau sourcing à l’international. Dans ce jeu mondial, les donneurs d’ordres du machinisme agricole ont des exigences nouvelles sur la qualité et la performance des agroéquipements, et sur l’efficacité de leurs fournisseurs.Autre signe révélateur du virage pris par les industriels du machinisme agricole : les premiers résultats de l’étude de faisabilité en cours pour la Plateforme Régionale d’Innovation Banc d’essais dans le machinisme agricole et l’Off road montrent une forte attente des acteurs du machinisme pour disposer de moyens d’essais lourds, visant à qualifier leurs futurs agroéquipements.Pour les sous-traitants, la pression concurrentielle est plus forte. Ils vont devoir être plus proactifs, maîtriser leur offre et donc maîtriser leur valeur ajoutée. »

Végétal spécialisé : des besoins à explorer

« La région des Pays de la Loire recense aujourd’hui 4000 entreprises dans le domaine du végétal spécialisé. Elles sont réparties sur toute la chaine de valeur, de l’agrofourniture à la mise en marché (préparation du sol, serres…plantation de semis, conduite culturale, récolte, conditionnement, transport). L’adaptation des équipements représente un véritable levier de compétitivité pour les acteurs du végétal spécialisé. »

Exemples de besoins exprimés par la filière végétal spécialisé :

Maraîchage : • « Des robots de récolte capables de reconnaître le degré de maturité »• « Des machines polyvalentes »• « Automatiser les traitements réalisés »

Arboriculture :• « Mécanisation de l’éclaircissage »• « Mécanisation de la taille »• « Ouverture et fermeture automatique des filets »• « Déplacement de la terre de l’inter-rang vers les arbres… »

Viticulture : • « Entretien du sol / désherbage : mieux guider les appareils sous le rang, robots autonomes… »• « Mécanisation de la pose des mulchs »• « Equipement d’embouteillage pour des bouchons à vis »

explorer avec le CDM

A partir de travaux réalisés par le CDM, VEGEPOLYS et l’IAE (Université de Nantes) sur les attentes des professionnels du végétal spécialisé, un groupe d’industriels du CDM explorera prochainement ces besoins afin de proposer de nouvelles solutions.

Bâtiment

un déploiement de la capacité de production énergétique au niveau des bâtiments

«  Les bâtiments représentent une part importante de la consommation énergétique (42% de la consommation énergétique finale française estimée fin 2011). L’optimisation de la consommation seule ne permettra pas d’apporter une réponse suffisante aux nouvelles contraintes énergétiques et aux évolutions des normes relatives au bâtiment. Ainsi, la production d’énergie au niveau des constructions, en neuf et sur le marché important de la rénovation, est une réponse pour atteindre les seuils imposés et disposer d’une autonomie minimale autorisant l’écrêtage de pointe.Dès à présent, au regard du contexte et des ambitions des acteurs, des filières se structurent autour du sujet du déploiement de la capacité de production énergétique des bâtiments. Ainsi, en Pays de la Loire, des parties prenantes de la filière solaire se sont regroupées, fin 2012, pour donner naissance à l’association ATLANSUN. »

explorer avec le CDM

A partir de travaux de prospective réalisés par la CCI de Nantes sur le déploiement en cours et à venir de capacités de production énergétique au niveau des bâtiments, un groupe d’industriels du CDM explorera prochainement de nouvelles opportunités :

• Moyens de production d’énergie thermique et électrique basse puissance (PV, solaire thermique, PAC, chaudière électrogène,…),

• Déploiement de solution globale (production, stockage local et régulation),

• Intégration des solutions dans le bâtiment (neuf et rénovation),

• Positionnement et interactions avec les équipements du foyer,

• Gestion énergétique optimisée du bâtiment,

• Maintenance et évolutions / mises à niveau ultérieures.

98

Page 6: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

Rejoignez le CDM

la prospeCtiVe : Comment développer votre agilité stratégique ?

Dans un contexte en évolution permanente, identifier et analyser les signaux de changement sur vos marchés et dans votre environnement vous permet d’alimenter vos réflexions et d’ajuster vos stratégies.

Avec le CDM, vous vous inscrivez dans une démarche de veille et d’anticipation, à travers des Rencontres Prospective : vous disposez d’informations exclusives collectées par le CDM auprès de plusieurs centaines de personnes ressources (économistes, sociologues, décideurs…) et participez à une analyse collective de votre environnement, constituée de débats et de témoignages.

la rupture : Quelles nouvelles approches adopter pour piloter votre entreprise ?

Motivation des équipes, finance, alliances… Pour adapter votre entreprise aux mutations de son environnement, des méthodologies et des outils novateurs vous incitent à dépasser les schémas classiques et à développer de nouvelles pratiques de pilotage.

Avec le CDM, vous participez à des ateliers interactifs, animés par un expert de la thématique abordée, et échangez avec d’autres dirigeants du CDM réflexions et expériences.

l’eXploration : sur quels marchés vous développerez-vous demain ?

Explorer de nouvelles pistes de développement vous permet de saisir les opportunités et de préparer votre entreprise pour des marchés futurs.

Avec le CDM, vous vous engagez dans une démarche collective et structurée et bénéficiez d’un apport d’expertise, pour détecter et analyser des potentiels de croissance.

le reseau : Comment identifier vos futurs partenaires industriels ?

Avec le CDM, premier réseau de chefs d’entreprise des Pays de la Loire,

• Vous rencontrez d’autres dirigeants et créez avec eux des synergies

• Vous êtes mis en relation avec des réseaux et dispositifs du territoire

• Vous possédez un accès personnalisé à la plateforme web 2.0 www.cdm.reseaulia.com, 1er réseau social industriel, vous proposant des opportunités d’affaires et de partenariats, des annuaires des membres et entreprises, des publications, une revue de presse actualisée en continu, un agenda des événements…

EN 2013, DONNEZ DU SOUFFLE A VOS IDEES

Bâtiment

des innovations pour gagner du temps sur les chantiers

«  La recherche de productivité est une problématique sur laquelle travaillent les professionnels du bâtiment. Les initiatives engagées, nombreuses, portent sur les méthodes, l’organisation du chantier, l’investissement dans les équipements, l’adoption de nouvelles techniques…Cette recherche de productivité prend sa source dans les évolutions réglementaires (par exemple, les réglementations thermiques encouragent le recours à plus de « méthodes industrielles »), les tendances de marché (moindre solvabilité des ménages et des collectivités), la pénurie de main d’œuvre…Nombreuses sont les attentes de terrain sur l’amélioration des matériels et équipements utilisés sur les chantiers pour gagner en productivité. Ces attentes constituent des gisements d’innovations pour les industriels du secteur Mécanique Matériaux ».

explorer avec le CDM

En 2012, le CDM, la Fédération Régionale du Bâtiment des Pays de la Loire et l’IAE (Université de Nantes) ont mené une enquête qualitative de terrain : plus de 100 professionnels du bâtiment ont apporté des idées d’amélioration sur les produits/matériels qu’ils utilisent (adaptations, nouvelles fonctionnalités…), afin de gagner du temps sur les chantiers.

Exemples de solutions mises au point par des entreprises de la région :• « Une machine qui permet de poser le carrelage sur de grandes surfaces »• « Un système de levage d’IPN »• « Un chariot de transport de plaques de plâtre »

Les besoins non pourvus sont également nombreux, notamment sur l’allégement des matériels.• « Il faudrait des barres à mine aussi résistantes que maintenant, mais plus légères ! Et pourquoi pas isolantes. »  

Un groupe d’industriels du CDM exploitera prochainement les résultats de cette enquête, afin de proposer aux professionnels du bâtiment les solutions attendues.

En 2013Donnez du souffle à vos stratégies !

1110

Page 7: agile et indispensable - DoYouBuzz · FIM, le CETIM et Plasti Ouest. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en oeuvre un programme régional d’animations techniques et économiques

ContactsVous souhaitez vous inscrire à l’une de ces rencontres ou en savoir plus sur le réseau des chefs d’entreprises du CDM (conditions d’abonnements, offre complète des services CDM….), contactez :

Jérémie BERANGER - Chargé de l’action Prospective - [email protected]

ou Claudine BROSSARD - Fédératrice - [email protected]

Comité de Développement de la Métallurgie des Pays de la LoireCentre des Salorges – 16 quai Ernest Renaud – BP 90517 – 44105 Nantes Cedex 4 – Tél : 02 40 44 61 07

https://cdm.reseaulia.com

Groupes exploratoiresen phase de lancement

Con

cep

tion

grap

hiq

ue :

ww

w.b

esig

n.fr

les prochains rendez-vous du Cdm

Gains de temps sur les chantiers btp : quelles attentes en nouveaux équipements ?

Filières Maraîchage, Arboriculture fruitière, Horticulture, Pépinière, Viticulture : quelles attentes en nouveaux équipements ?

Déconstruction-valorisation d’équipements en fin de vie : quelles nouvelles filières et quels besoins ?

Production d’énergie dans le bâtiment : quelles opportunités pour demain ?

En 2013Donnez du souffle à vos stratégies !