AGENDA - sepi.qc.casepi.qc.ca/wp-content/uploads/TOPO/2015-2016/TOPO... · • La Commission de...

4
Journal syndical SYNDICAT DE L’ENSEIGNEMENT DE LA POINTE-DE-L’ÎLE (SEPÎ) (514) 645-4536 | Téléc. (514) 645-6951 | www.sepi.qc.ca | f www.facebook.com/sepi.syndicat Vol. 16 | N o 25 | Le lundi 21 mars 2016 AGENDA ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FORMATION CONSEIL FÉDÉRATIF DE NÉGOCIATION BUREAUX FERMÉS >> Le mardi 22 mars 2016 à 16h45 : assemblée générale au Club de golf Métropolitain Anjou >> Le jeudi 7 avril 2016 de 8h30 à 16h30 : formation SST « Préserver son intégrité physique » >> Le mercredi 23 mars 2016 : conseil fédératif de négociation (CFN) de la FAE Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés le vendredi 25 mars et le lundi 28 mars 2016. L’assemblée générale qui se tiendra demain, mardi, est probablement l’une des plus importantes qu’on ait tenue depuis les 20 dernières années. Il vous revient, individuellement en tant que membre, de prendre connaissance, de questionner, d’évaluer et au final de vous prononcer par scrutin secret sur le contenu de l’entente de principe. Il est encore plus important cette fois-ci de ne pas laisser les autres prendre pour vous une décision qui pourrait avoir un impact sur votre quotidien pour les cinq (5) prochaines années. À demain! ÉDITO | ASSEMBLÉE INCONTOURNABLE, DÉCISION CAPITALE Afin de faciliter la procédure d’inscription, veuillez, s’il-vous-plaît, arriver à l’avance. Notez d’ailleurs qu’il est nécessaire de présenter votre carte de membre 2016 à votre arrivée. Advenant le cas où vous ne l’auriez pas encore reçue, appelez-nous au (514) 645-4536. Nous vous rappelons que la politique en vigueur vous permet de réclamer, s’il y a lieu, des frais de garde occasionnés par votre présence (frais fixes de 20 $). PROJET D’ORDRE DU JOUR SUJETS D - Décision I - Information E - Échange P - Présentation 1. Négociation nationale : Entente de principe visant les éléments sectoriels et intersectoriels * vote secret P - E - D Au plaisir de vous y rencontrer ! Luc Ferland, président CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Le mardi 22 mars 2016 à 16h45 au Club de golf Métropolitain Anjou (9555, boul. du Golf, Anjou (Qc) H1J 2Y2) 2016 N o 04 En l’absence de Sylvain Frenette, pour cause d’invalidité à la suite d’un léger accident, le conseil d’administration a fait appel aux services de Mme Brigitte Bienvenue pour l’aider dans ses obligations quotidiennes. Par la même occasion, nous souhaitons à Sylvain un prompt rétablissement. INFO | ABSENCE DE SYLVAIN FRENETTE

Transcript of AGENDA - sepi.qc.casepi.qc.ca/wp-content/uploads/TOPO/2015-2016/TOPO... · • La Commission de...

Journal syndicalSYNDICAT DE L’ENSEIGNEMENT DE LA POINTE-DE-L’ÎLE (SEPÎ)

� (514) 645-4536 | Téléc. (514) 645-6951 | � www.sepi.qc.ca | f www.facebook.com/sepi.syndicat

Vol. 16 | No 25 | Le lundi 21 mars 2016

AGENDAASSEMBLÉE GÉNÉRALE FORMATION CONSEIL FÉDÉRATIF

DE NÉGOCIATION BUREAUX FERMÉS

>> Le mardi 22 mars 2016 à 16h45 : assemblée générale au Club de golf Métropolitain Anjou

>> Le jeudi 7 avril 2016 de 8h30 à 16h30 : formation SST « Préserver son intégrité physique »

>> Le mercredi 23 mars 2016 : conseil fédératif de négociation (CFN) de la FAE

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés le vendredi 25 mars et le

lundi 28 mars 2016.

L’assemblée générale qui se tiendra demain, mardi, est probablement l’une des plus importantes qu’on ait tenue depuis les 20 dernières années. Il vous revient, individuellement en tant que membre, de prendre connaissance, de questionner, d’évaluer et au final de vous prononcer par scrutin secret sur le contenu de l’entente de principe. Il est encore plus important cette fois-ci de ne pas laisser les autres prendre pour vous une décision qui pourrait avoir un impact sur votre quotidien pour les cinq (5) prochaines années. À demain!

ÉDITO | ASSEMBLÉE INCONTOURNABLE, DÉCISION CAPITALE

Afin de faciliter la procédure d’inscription, veuillez, s’il-vous-plaît, arriver à l’avance. Notez d’ailleurs qu’il est nécessaire de présenter votre carte de membre 2016 à votre arrivée. Advenant le cas où vous ne l’auriez pas encore reçue, appelez-nous au (514) 645-4536.

Nous vous rappelons que la politique en vigueur vous permet de réclamer, s’il y a lieu, des frais de garde occasionnés par votre présence (frais fixes de 20 $).

PROJET D’ORDRE DU JOUR

SUJETSD - Décision

I - InformationE - Échange

P - Présentation

1. Négociation nationale : Entente de principe visant les éléments sectoriels et intersectoriels* vote secret P - E - D

Au plaisir de vous y rencontrer !

Luc Ferland, président

CONVOCATIONASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Le mardi 22 mars 2016 à 16h45au Club de golf Métropolitain Anjou

(9555, boul. du Golf, Anjou (Qc) H1J 2Y2)

2016

No 04

En l’absence de Sylvain Frenette, pour cause d’invalidité à la suite d’un léger accident, le conseil d’administration a fait appel aux services de Mme Brigitte Bienvenue pour l’aider dans ses obligations quotidiennes. Par la même occasion, nous souhaitons à Sylvain un prompt rétablissement.

INFO | ABSENCE DE SYLVAIN FRENETTE

Secteur : formation professionnelle (FP)

La tâche éducative annuelle de l’enseignantE régulierE (per-manentE ou en voie de permanence) en formation profes-sionnelle doit être répartie dans l’année de la façon suivante : 635 heures de cours et leçons et 85 heures de récupération.

On entend par cours et leçons, la portion de temps réservée aux cours et leçons en incluant les évaluations formatives ou sommatives, les examens de reprise ainsi que la supervision des stages pour la moitié de la durée du module.

Quant à la récupération, il s’agit de l’intervention de l’ensei-gnantE auprès d’unE élève ou d’un groupe d’élèves visant à prévenir des difficultés ou des retards pédagogiques et à offrir un soutien particulier aux élèves aux prises avec des difficultés

ou des retards pédagogiques. Il peut aussi s’agir de la récupé-ration nécessaire à la reprise d’un examen.

La direction de chaque centre aurait dû, en début d’année de travail, vous faire part de cette information et vous consul-ter, idéalement par spécialité ou sous-spécialité, sur le modèle organisationnel préconisé. Il peut s’agir d’une période fixe, par exemple, de deux (2) heures par semaine, à laquelle les élèves qui en ont besoin peuvent rester. Il peut s’agir d’une période à laquelle les élèves concernés sont convoqués, il peut s’agir de temps réservé, en cas de besoin, à la suite d’échecs lors d’un examen. Bref, vous ne devez pas consacrer plus de 635 heures en cours et leçons par année. Pour plus d’information, consul-tez votre personne déléguée qui, au besoin, nous contactera.

▪ Luc Ferland | [email protected]

RAPPEL |

Le 26 février dernier, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) lançait un appel de candidatures auprès de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) pour contribuer aux tra-vaux du Conseil comme membre du Conseil ou de l’une de ses commissions :

• La Commission de l’éducation préscolaire et de l’ensei-gnement primaire (4 membres terminent un mandat);

• La Commission de l’enseignement secondaire (3 membres terminent un mandat);

• La Commission de l’éducation des adultes et de la forma-tion continue (3 membres terminent un mandat);

• Banque de candidatures pour le Conseil.

Élus pour un mandat de trois (3) ans, les membres sont sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur connaissance d’une problématique particulière ou de la perspective qu’ils adoptent en raison de leur milieu d’appartenance.

Les commissions préparent des avis sur leur secteur d’ensei-gnement pour le Conseil. En moyenne, elles se réunissent cinq (5) fois par année à Montréal ou à Québec. Ces commissions sont composées de neuf (9) à quinze (15) membres nommés par le Conseil alors que le Conseil comporte vingt-deux (22) membres nommés par le gouvernement.

Le rôle du CSE consiste à collaborer avec le ministère de l’Édu-cation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et à le conseiller sur les questions éducatives.

Les candidatures doivent d’abord être acheminées au SEPÎ à Mme Lucie Lépine via son courriel [email protected] ou par télécopieur au (514) 645-6951 au plus tard le 8 avril 2016. Vous trouverez le formulaire de curriculum vitae abrégé en page d’accueil de notre site web au www.sepi.qc.ca. Le conseil d’administration fera ensuite ses recommandations à la FAE.

▪ Lucie Lépine | [email protected]

INFO |

TOPO - Vol. 16 | No 25 | Le 21 mars 20162

TÂCHE ÉDUCATIVE DES ENSEIGNANT(E)S RÉGULIER(E)S

CSE - APPEL DE CANDIDATURES

QUELS SONT LES BUTS DE CETTE FORMATION?Les buts de cette formation sont de développer une meilleure compréhension et gestion du phénomène de la violence en situation de travail et de s’approprier des techniques de prévention et d’intervention physique sécuritaire pour contrer la violence.

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?La formation s’adresse à touTEs les enseignantEs de tous les secteurs.

Ne ratez pas cette occasion d’assister à une formation très pertinente et intéressante qui se veut théorique et pratique (une tenue confortable est recommandée).

RSVP au (514) 645-4536, au plus tard le jeudi 31 mars 2016 à 16h. Une libération vous sera

envoyée à la suite de votre inscription.

le jeudi 7 avril 2016de 8h30 à 16h30 au centre Roussin

(12 125, rue Notre-Dame EstPointe-aux-Trembles (Qc) H1B 2Y9)

Préserver son intégrité physique FORMATION SST

au phénomène de la violence enmilieu de travail.NON

TOPO - Vol. 16 | No 25 | Le 21 mars 2016 3

L’égalité entre les sexes : « Avancer vers l’arrière ? »

Le vendredi 15 avril 2016 de 8h à 16hau Château Royal, salle Madrid-New York

3500, boul. du Souvenir , Laval (Qc) H7V 1X2

La nécessité du retour d’un cours d’éducation à la sexua-lité dans les écoles du Québec a suscité de multiples débats. Bien que plusieurs réflexions aient été faites à ce sujet dans nos milieux, le comité de la condition des femmes (CCF) souhaitait trouver un thème

plus générique pour le Réseau des femmes 2016. Il a ainsi été décidé d’aborder les problématiques ayant un lien avec les apprentissages à la sexualité, dans une perspective plus large. En ce sens, parmi plusieurs sujets proposés, les trois (3) suivants ont été retenus :

• Les rapports égalitaires;• Les stéréotypes sexuels;• La cyberviolence.

L’objectif principal du Réseau est d’amener les participantes à prendre un temps d’arrêt collectif pour échanger sur les iné-galités, dans leur vie personnelle et professionnelle, face aux trois (3) sujets ci-haut présentés.

UNE DÉMARCHE SOUTENUE PAR DES EXPERTESAvant l’écoute des conférences, Joanne Bertrand, respon-sable du CCF de la FAE, fera le mot d’ouverture habituel. Puis, un mot d’introduction pour les conférences sera fait par Koriass, un rappeur québécois engagé et auteur du texte Je connais une fille – Natural Born Féministe, qui a récemment fait un passage remarqué à l’émission Tout le monde en parle

en février dernier concernant son implication concrète pour l’atteinte à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Ensuite, trois (3) conférencières d’exception soutiendront notre démarche :

Rapports égalitairesGeneviève Dumont, chercheuse au Conseil du statut de la femme, Recherche sur la vie amoureuse et sexuelle des jeunes filles – Titre de la présentation à venir.

Stéréotypes sexuelsLilia Goldfarb, directrice du développement et des pro-grammes, directrice du Service jeunesse et co-directrice du Service à la collectivité, Y des femmes de Montréal (YMCA, Montréal) – Titre de la présentation à venir.

CyberviolenceÉlizabeth Harper, professeure et chercheuse de l’École de travail social de l’UQAM, Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes.

Ces trois (3) conférencières seront entendues dans l’avant-midi et leurs interventions seront suivies d’un temps d’échange pour les participantes, leur permettant de formuler leurs inter-rogations et commentaires. L’après-midi débutera avec une prestation humoristique de 20 minutes, en lien avec le thème du Réseau, par Nabila Ben Youssef, humoriste d’origine tuni-sienne. Des ateliers permettront par la suite d’échanger et la plénière sera animée par Francine Duquet, professeure au Département de sexologie de l’UQAM.

Toutes les demandes d’inscription doivent être acheminées, par courriel, à Mme Lucie Lépine à l’adresse suivante : [email protected] ou en téléphonant à nos bureaux au (514) 645-4536 avant le 30 mars 2016. Le nombre de places est limité à neuf (9). Faites vite !

▪ Lucie Lépine | [email protected]

INFO | FAE - RÉSEAU DES FEMMES 2016

INFO |Vous vous êtes absenté plus de 60 minutes, mais moins d’une demi-journée et vous vous demandez si la coupure de traitement effectuée par la CSPÎ est adéquate ? À la suite du dépôt de griefs et dans le cadre d’une entente à cet effet, il a été convenu que la formule à utiliser afin que la coupure soit proportionnelle à la durée réelle de l’absence est la suivante :

1) Durée de l’absence en minutesx 1/1000e du salaire annuel = X

60

2) X= Nombre d’unités à couper

1/200e du salaire annuel

Par ailleurs, si unE enseignantE s’absente une demi-journée, la coupure applicable demeure 1/400e et nous vous rappelons que l’entente locale prévoit que tout retard de moins de 45 minutes ne peut entraîner de coupure de traitement, à moins que de l’avis de l’autorité compétente de votre établissement, de tels retards se produisent trop souvent.

▪ Josiane Gratton | [email protected]

COUPURE DE TRAITEMENT APPLICABLE POUR UNE ABSENCE DE PLUS DE 60 MINUTES, MAIS DE MOINS D’UNE DEMI-JOURNÉE

Ainsi, par exemple, si unE enseignantE ayant un salaire annuel de 59 581 $ (échelon 11) s’ab-sente pour un total de 75 minutes au courant de l’avant-midi, la coupure à effectuer sera de 0,25 unités. La formule utilisée aura été la suivante : 1) 75 minutes ÷ 60 X 59,581 = 74,4772) 74,477 ÷ 297,91 = 0,25 unités

TOPO - Vol. 16 | No 25 | Le 21 mars 20164

Le TOPO est réalisé par le Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ). Tiré à 2600 exemplaires, le TOPO est distribué à toutes les enseignantes et tous les enseignants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ).

La reproduction du journal, en tout ou en partie, est autorisée à condition de mentionner la source.

Commentaires et/ou suggestionsSyndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île745, 15e Avenue | Montréal (Québec) H1B 3P9

Tél. : (514) 645-4536 | Téléc. : (514) 645-6951Par courriel : [email protected]

INFO |On a beaucoup ri. Ri de nous-mêmes, de nos travers, de nos imper fect ions , de nos réactions inappropr iées . Marcia Pilote, intarissable et pleine d’humour, nous a donné des outils pour faire face au quotidien parfois lourd dans nos vies de « super woman ». Des outils pour gérer les nombreux aléas, pour adopter de nouvelles attitudes. Pour donner l’heure juste aux autres, à nos directions, à nos collègues. Pour faire fi de leur jugement. Pour choisir nos combats afin de respecter nos valeurs et nos limites. Pour se faire confiance et occuper sa place, pour aller de l’avant et foncer. Pour se tenir debout !

La rencontre, simple et accessible, s’est tenue le samedi 12 mars à la salle Les combles du Moulin neuf à l’Île-des-Moulins de Terrebonne, lieu magnifique choisi expressément pour faci-liter le bien-être et la mise à l’aise des 70 participantes.

Merci à vous toutes de vous être prêtées au jeu du rendez-vous avec soi-même. Votre participation active et votre réceptivité auraient fait l’envie de n’importe quelle conférencière.

Merci et on remet ça !

Nom des membres gagnantes de prix de présence :

• Monique Fleurant, Nancy Boucher, Véronique Richard et Judith Côté, Ste-Gertrude

• Marie-Eve Côté et Karine Bouchard, Jules-Verne• Sylvie Gravel et Carole Bayard, centre Paul-Gratton• Cybel Charpentier, St-Vincent-Marie• Sophie Letiecq, Pierre-de-Coubertin• Myriam Lebel, de la Belle-Rive• Lucie Mercier, Montmartre• Brigitte Dupré, secondaire Antoine-de-St-Exupéry• Sylvie Brault, Notre-Dame-de-Fatima• Nancy Millette, Notre-Dame• Francesca Dal Chele, Marc-Aurèle-Fortin

▪ Lucie Lépine | [email protected]

CCF - CONFÉRENCE DE MARCIA PILOTE

Les membres du comité de la condition des

femmes (CCF) du SEPÎ

Notre conférencière, Marcia Pilote