Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

22
Pierre Javaudin C’est la découverte d’un essaim dans son jardin qui a incité Pierre Javaudin à s’intéresser aux abeilles. Sa volonté d’une approche respectueuse l’a dirigé vers une ruche insolite, la ruche horizontale TBH ou kényane. Autodidacte et persévé- rant, il en est devenu le spécialiste français à travers son site Internet www.ruche-naturelle.fr, puis son livre Une ruche dans mon jardin (Larousse). L’intérêt grandissant de cette ruche non conventionnelle a permis à de nombreux utilisateurs de pratiquer une apiculture où le miel n’est pas la finalité. Afin de faciliter l’échange et les rencontres entre de nombreux passionnés, Pierre Javaudin a créé le site Web www.apiculture-naturelle.net. Il présente une carte sur laquelle sont positionnés des apiculteurs proposant des essaims, des jardiniers accueillant des ruches, des bricoleurs donnant un coup de main pour fabriquer des ruches, des lieux de formation à l’apiculture naturelle… Ne souhaitant pas se limiter aux abeilles des ruches, Pierre Javaudin s’est penché sur l’inquiétante disparition des abeilles sauvages, moins médiatisées que leurs cousines domestiques. Son livre Abeilles en danger ! (Larousse) fait l’état des lieux des périls qui menacent les abeilles, et propose des solutions concrètes pour passer à l’action afin de les protéger.

Transcript of Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Page 1: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Pierre JavaudinC’est la découverte d’un essaim dans son jardin qui a incité Pierre Javaudin à s’intéresser aux abeilles. Sa volonté d’une approche respectueuse l’a dirigé vers une ruche insolite, la ruche horizontale TBH ou kényane. Autodidacte et persévé-rant, il en est devenu le spécialiste français à travers son site Internet www.ruche-naturelle.fr, puis son livre Une ruche dans mon jardin (Larousse). L’intérêt grandissant de cette ruche non conventionnelle a permis à de nombreux utilisateurs de pratiquer une apiculture où le miel n’est pas la fi nalité.Afi n de faciliter l’échange et les rencontres entre de nombreux passionnés, Pierre Javaudin a créé le site Webwww.apiculture-naturelle.net. Il présente une carte sur laquelle sont positionnés des apiculteurs proposant des essaims, des jardiniers accueillant des ruches, des bricoleurs donnant un coup de main pour fabriquer des ruches, des lieux de formation à l’apiculture naturelle…Ne souhaitant pas se limiter aux abeilles des ruches, Pierre Javaudin s’est penché sur l’inquiétante disparition des abeilles sauvages, moins médiatisées que leurs cousines domestiques. Son livre Abeilles en danger ! (Larousse) fait l’état des lieux des périls qui menacent les abeilles, et propose des solutions concrètes pour passer à l’action afi n de les protéger.

Pierre Javaudin

Page 2: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

zone A :zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers — zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg — zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

Équinoxe de mars Solstice de juin Équinoxe de septembre Solstice de décembrele 20 à 16:32 le 21 à 11:13 le 23 à 03:03 le 21 à 22:47

VACANCES SCOLAIRES 2022 (sous réserve de changements ministériels)

RENTRÉE le 03/01 • HIVER zone A : 12/02 -›-›- 27/02 — zone B : 05/02 -›-›- 20/02 — zone C : 19/02 -›-›- 06/03PRINTEMPS zone A : 16/04 -›-›- 01/05 — zone B : 09/04 -›-›- 24/04 — zone C : 23/04 -›-›- 08/05ÉTÉ fi n des cours le 07/07 au soir • fi n des cours le 07/07 au soir • TOUSSAINT TOUSSAINT TOUSSAINT dates non communiquéesdates non communiquées • dates non communiquées • dates non communiquées NOËL dates non communiquéesdates non communiquées

Jours fruits et graines :tomate, aubergine, concombre, haricot, fruits, citrouille...

Jours racines : ail, betterave, carotte, radis, pomme de terre, navet...

Jours fl eurs : artichaut, brocoli, chou-fl eur, arbres et arbustes, fl eurs...

Jours feuilles : salade, chou, céleri-branche, épinard, poireau, plantesaromatiques à feuilles...

C Lune croissante D Lune décroissantePériode pendant laquelle la Lune est de plus en plus éclairée, allant du fi n croissant à la pleine Lune où elle est entièrement visible. Vitalité et résistance organiques, croissance des fruits et graines. Cueillettes et récoltes pour conserver.

L’éclairage sur la Lune se rétrécit graduellement jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible, c’est la nouvelle Lune. Ralentissement pro-gressif de l’activité végétative. Récoltes pour consommer frais, pour intensifi er les parfums.

Cycle synodique : la Lune est plus ou moins éclairée sur 29 jours et demi

➚ Lune montante ➘ Lune descendanteL’élévation de la Lune par rapport à l’horizon augmente de jour en jour. Activité accrue dans la partie aérienne des plantes. Planter, germer, greffer, tondre pour stimuler la croissance. Récolter les feuilles, fl eurs, fruits et graines.

La position de la Lune par rapport à l’horizon est de moins en moins élevée. Retrait d’énergie vers les racines et activité végé-tale concentrée sous terre. Travailler le sol, fertiliser, rempoter, repiquer, bouturer, tailler, élaguer. Récolter les racines.

Révolution sidérale : l’élévation de la Lune dans le ciel varie sur 27 jours

N+ Nœud ascendant N— Nœud descendant

Passage de la Lune au-dessus de l’écliptique. Passage de la Lune en dessous de l’écliptique.

Le plan de rotation de la Terre autour du Soleil (écliptique) et celui de la Lune autour de la Terre (orbite lunaire) n’ont pas la même inclinai-son. Les trajectoires se croisent donc à certains moments qui créent des perturbations énergétiques néfastes pour les cultures. Il est donc recommandé de s’abstenir de jardiner environ quatre heures avant et après l’heure précise d’un nœud.

Nœuds lunaires deux fois par cycle synodique

A Apogée P Périgée

Moment où la Lune est le plus éloignée de la Terre. Moment où la Lune est le plus rapprochée de la Terre.

La Lune suit une trajectoire elliptique autour de la Terre ; il y a donc des moments où elle se rapproche et d’autres où elle s’éloigne.

Ces deux points engendrent également de légères perturbations énergétiques, parfois favorables, souvent néfastes pour les cultures.

Trajectoire elliptique de la Lune : apogée et périgée

Informations pratiquesL’infl uence de la Lune sur les marées terrestres est indéniable… mais l’eau étant omniprésente dans tous les processus vitaux, son incidence sur les cultures n’est pas négligeable non plus. Jardiner en harmonie avec les cycles lunaires ne peut qu’être bénéfi que.

Page 3: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Le plan de mon potager

Dessiner le plan de son potager permet de veiller aux bonnes associations de plantes, mais surtout de se souvenir de ce que l’on a cultivé dans chaque parcelle. Cela permet de gérer la rotation des cultures d’une année sur l’autre.

Page 4: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Le biochar, c’est quoi au juste ?Le biochar est de la matière organique pyrolysée – en d’autres termes,qui a été torréfi ée à des températures supérieures à 350 °C, avec très peu d’oxygèneen présence – d’origine végétale de préférence.Il doit être immergé dans de l’eau, puis inoculé avec des micro-organismes(c’est-à-dire mélangé à du thé de compost ou des déjections de vers de terre). Typiquement, le biochar frais affi che un pH élevé et il peut être,dans de nombreux cas, utilisé un peu à la manière de la chaux agricole.

Les bienfaits du biochar :• Un complexe résidentiel pour micro-organismes• Un réservoir d’eau et de nutriments• Un coup de fouet dans l’absorption végétale des nutriments• Un réducteur de gaz à eff et de serre• Un tampon pour les eff ets des éléments toxiques

>>>>>D’après Jardiner avec le biochar - Jeff Cox - Éd. de Terran

Hiver

Page 5: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

<<<<<Extrait de Changer avec le climat - Bernard Farinelli - Éd. de Terran

Agir pour le climatdans son jardinLe jardin d’agrément est important. Il apporte un complément d’esthétique et d’harmonie à la mai-son. Mais deux remarques s’imposent. Agrément nesignifi e pas refus des mé-langes. Ainsi, les fl eursse marient avec les lé-gumes, les petits fruits ou les artichauts et les cardons avec les parterres. La seconde remarque touche l’avenir proche. Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les conditions de culture et la productivité même des végétaux.Il faudra donc réduire l’agrément pour laisser place au productif, consacrer l’espace à l’alimentaire (sans se priver de la beauté).

Sélectionner les fl eurs qui sont économes en eau. Parmi beaucoup d’autres  : l’eschscholtzia, le gazania, l’arbousier, la bignone, le buddleia, les lauriers, le perovskia, l’agapanthe, les achillées (en rocaille), le millepertuis, les sauges, la rose trémière, les lavandes, les cistes, les sauges, les thyms, le romarin, la santoline, l’armoise, les hibiscus… Selon les lieux, il faudra peut-être protéger les plantes des gels tardifs au printemps par un voile d’hivernage. Des plantes de grand format, comme la « rhubarbe géante » (Gunnera manicata), font de beaux massifs exotiques.

Choisir des gazons alternatifs ‒  se renseigner en jardinerie pour une prairie rustique ou pour un gazon spécial terrain sec (à base de fétuque)  ‒, ne pas hésiter à planter des couvre-sol pour éviter le gazon et réduire l’évapotranspiration des sols. Ne plus arroser les pelouses, qui peuvent avaler jusqu’à 200 litres par semaine au mètre carré lors des grandes chaleurs !

Laisser s’épaissir en volume et hauteur les végétaux, de façon à recouvrir un maximum le sol. Les étendues sans ombre se désertifi eront.

Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les remarque touche l’avenir proche. remarque touche l’avenir proche. Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les remarque touche l’avenir proche. Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les remarque touche l’avenir proche. Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les Les aléas climatiques désorganiseront de plus en plus les remarque touche l’avenir proche.

Page 6: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Juillet

<<<<<Le chou vert frisé, un légume d’hiver.

Page 7: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Les abeilles mellifèresLe nombre d’individus présents dans une ruche varie au cours de l’année. Au cœur de l’hiver, une colonie peut contenir moins de 10 000 habitantes, soit la taille d’un ballon de handball. Cette même colonie au début du printemps passe à 20  000 abeilles, soit l’équivalent d’un ballon de foot. Quelques semaines plus tard la ruche abrite30 000 abeilles, l’équivalent d’un ballon de volley. Il n’est pas rare que certaines colonies comptent 60 000 abeilles en été !

Pour atteindre cette population, la reine mère pond jusqu’à 2 000 œufs par jour  ! Ces œufs minuscules se transforment en larves en 3 jours. Chaque larve est d’abord nourrie par les ouvrières qui produisent de la gelée royale à cet eff et. Puis le menu s’étoff e avec un mélange de pollen et de miel. 9 jours plus tard, l’alvéole est recouverte d’un opercule, permettant la transformation de la larve en abeille.

12 jours plus tard, l’abeille émerge en déchirant l’opercule et commence à s’activer dans lacolonie en tant qu’ouvrière. 21 jours après avoir œuvré dans la ruche à diff érents postes,elle s’envole pour devenir butineuse. Récolter l’eau, le pollen, le nectar, le miellat, la propolis… ce n’est pas le travail qui manque. Quelques semaines plus tard, elle meurt après une vie de labeur.

SEMAINE 1 Janvier

JANV

IER

Page 8: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

JANVIER308:44 17:07

408:44 17:08

508:43 17:09

608:43 17:10

708:43 17:11

808:42 17:12

908:42 17:14

Page 9: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

La ruche Dadant, pour produire du mielCréée par Charles Dadant (1817-1902), cette ruche est devenue le standard en France. Elle est composée d’un corps de 54 litres, où vit la colonie et où sont installés 10 cadres mobiles garnis de cires gaufrées, surmontés de hausses dont le volume fait la moitié du corps. Les ouvrières stockent le miel dans des cadres de hausse prévus à cet eff et. Le volume du corps de la ruche impose une colonie populeuse, souvent d’abeilles hybrides.

Cette ruche de production est utilisée par une grande majorité des apiculteurs amateurs et professionnels. Son architecture facilite le travail de l’exploitant, la récolte étant directement accessible par le dessus. Le matériel et les accessoires présents dans les commerces spécialisés sont basés sur cette ruche conventionnelle.

SEM AINE 3 Janvier

JANV

IER

Page 10: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

JANVIER1708:37 17:24

1808:36 17:26

1908:35 17:27

2008:34 17:29

2108:33 17:30

2208:32 17:32

2308:31 17:34

Page 11: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Astuces pour ne plus avoir besoin de labourer• Toujours garder le sol couvert

• Ne jamais marcher sur les zonesde culture (cela évite de compacterle sol)

• Laisser un maximum de racinesen terre (quand une plante meurt, coupez-la plutôt que de l’arracher ;les racines nourrissent la vie du solet créent des galeries)

• Planter le plus possible (plus il y aurade plantes vivantes, plus la qualitédu sol s’améliorera)

• Laisser « travailler » la fl ore et la faune sauvages

Astuces pour ne pas utiliser de pesticides• Pratiquer la polyculture

• Faire ses propres semences(elles s’adapteront à votre terroiret à votre façon de jardiner)

• Favoriser la biodiversité

• Réfl échir avant de tailler (quand on taille une plante, cela crée des plaies qui peuvent permettre aux maladies de pénétrer)

• Cultiver des plantes les plus locales possible (elles seront plus adaptées à votre climat)

• Arrêter tous les pesticides (plus on les utilise, plus ils deviennent indispensables)

>>>>>Extrait de La Permaculture au jardin mois par mois - Damien Dekarz - Éd. de TerranExtrait de La Permaculture au jardin mois par mois - Damien Dekarz - Éd. de TerranLa Permaculture au jardin mois par mois - Damien Dekarz - Éd. de TerranLa Permaculture au jardin mois par mois

Printemps

Page 12: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Les associations au jardinVoici une petite liste de mariages profitables, pour commencer à appliquer cette méthode simple et efficace :

<<<<<Extrait de Jardinez avec les insectes - Vincent Albouy - Éd. de Terran

• Ail : betterave, carotte, fraisier, laitue, tomate

• Asperge : concombre, haricot, persil, poireau, tomate

• Aubergine : haricot

• Betterave : ail, épinard, haricot, laitue

• Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate

• Céleri : ail, chou, haricot, oignon, poireau, tomate

• Chou : carotte, céleri, concombre, haricot, pois, sarriette

• Concombre : basilic, chou, haricot, laitue, œillet d’Inde, oignon, pois

• Épinard : betterave, carotte, chou, fraisier, haricot, navet, poireau, radis, tomate

• Fenouil : céleri, navet, poireau

• Haricot : aubergine, betterave, carotte, céleri, chou, concombre, épinard, fraisier, laitue, pomme de terre

• Laitue : betterave, carotte, cerfeuil, chou, concombre, fraisier, haricot, radis

• Melon : capucine, haricot, laitue, pois

• Navet : épinard, fenouil, pois

• Oignon : betterave, carotte, concombre, fraisier, laitue, tomate

• Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate

• Pois : carotte, céleri, chou, concombre, navet, pomme de terre, radis

• Radis : carotte, épinard, haricot, laitue, pois, tomate

• Tomate : ail, asperge, carotte, céleri, œillet d’Inde, oignon, persil, poireau

Page 13: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Juillet

<<<<<Les délicates fl eurs de l’aubépine ont des vert us médicinales .

Page 14: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Avril◊ Enfouir les engrais verts semés

en août : moutarde, trèfle incarnat, féverole, vesce, navette…

◊ Sur un terrain abîmé par des travaux, semer un engrais vert.

◊ C’est le moment pour les scorsonères, les poirées, les cardons et le cressonde jardin.

◊ Semer en pleine terre les navets,les aromatiques (persil, estragon, oseille, ciboule, ciboulette, thym) et les piments.

◊ Ne pas oublier l’arroche blonde ou rouge, dont les feuilles prolifiques se cuisent comme les épinards.

◊ Semer les tomates, les aubergines, les concombres, les melons et le maïs sucré dans une partie ensoleilléedu jardin.

◊ Semer les capucines, si possibleà côté des radis ou des haricots.

◊ Continuer les différents semisde salades, choux, poireaux, carottesen pleine terre lorsqu’elle est réchauffée.

◊ Sous serre, repiquer aubergines, concombres, courges, melons, tomates…

◊ Penser aux fraisiers (pour une récolte l’année suivante). Nettoyer et paillerles planches existantes.

◊ C’est le moment des pommes de terre (entre 90 et 110 jours d’attente avantla récolte…). Ne pas oublier de les butter à plusieurs occasions pour favoriserla formation des tubercules.

◊ Cueillir les fleurs d’aubépine pourles tisanes.

◊ Cuisiner les jeunes feuilles d’ortie.

◊ Penser à l’ortie hachée comme couverture momentanée du sol.

◊ Protéger les artichauts du froidet de l’excès d’humidité.

◊ Penser aux oiseaux : semer tournesols et maïs !

◊ Supporter les insectes. Mis à partle frelon asiatique et les moustiques exotiques, chacun a sa place — guêpes comprises.

◊ Contre les limaces, disposer des lignes de cendres le long des planches.

◊ C’est le moment de se procurerles poules et le coq.

Caprices d‘avril font tomber les fleurset trembler les laboureurs.

Page 15: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Zoom sur l‘akébieL’akébie, ou liane chocolat, est aussi décorative que facile

à vivre. Avec ses feuilles persistantes et ses tiges pouvant

atteindre 10 m, elle est idéale pour masquer un mur de béton

disgracieux. D’une croissance rapide, sa fl oraison printanière

dégage un parfum délicat de vanille et chocolat. Elle est

moins capricieuse qu’une clématite et n’a aucune maladie

connue. Ses feuilles coriaces, vert mat foncé dessus et bleu-

vert au revers, virent au pourpre en hiver. C’est une plante

résistante et rustique (– 15 °C) qui apprécie les sols fertiles et

frais. Elle se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre, même avec

une exposition au nord.

SEMAINE 14 Avril

AVRI

L

Page 16: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AVRIL

07:22 20:26

4

07:20 20:27

5

07:18 20:29

6

07:16 20:30

7

07:14 20:32

8

07:11 20:33

9

07:09 20:34

10

Page 17: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

L’osmie cornueL’osmie cornue doit son nom aux deux « cornes » que la femelle a sur le front. La tête et le thorax sont noirs, l’abdomen est roux. Cette abeille est l’une des premières à butiner, dès le début du printemps, permettant ainsi la pollinisation des fl eurs d’arbres fruitiers précoces. Elle fait partie des abeilles maçonnes, qui obstruent l’entrée de leur nid avec de la terre maçonnée à l’aide de leurs mandibules. Plutôt solitaires, elles peuvent nicher en petites bourgades quand le terrain est favorable.

Tondre la pelouse différemmentTrop souvent, les plantes qui se développent dans nos gazons sont qualifi ées d’indésirables.

Vu des abeilles, c’est le gazon ras qui n’est pas désirable !

En laissant quelques zones non tondues de type prairie, la biodiversité peut s’y développer. De nombreux animaux y trouveront refuge et pourront s’y reproduire. Sur la partie tondue, il est possible de limiter les dégâts en prenant quelques précautions.

Commencer par le milieuOn évite ainsi l’encerclement des insectes, qui fi niraient dans la lame de la tondeuse lors du dernier passage. Tondre à partir des bords empêche la fuite des insectes, qui se concentrent alors vers ce qui n’est pas encore tondu.

Tondre moins rasEn remontant la lame, vous préservez les petites fl eurs sauvages, comme les pâquerettes et les trèfl es, qui feront le bonheur des pollinisateurs.

Moment de la journéeAfi n de ne pas passer les butineuses à la tondeuse, l’idéal est de tondre quand elles sont moins présentes. Le début ou la fi n de journée sont donc à privilégier.

SEMAINE 15 Avril

AVRI

L

Page 18: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AVRIL

07:07 20:36

11

07:05 20:37

12

07:03 20:39

13

07:01 20:40

14

06:59 20:42

15

06:57 20:43

16

06:56 20:45

17

Page 19: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

La ruche-tronc,qui s’inspire de la natureComme son nom l’indique, elle est creusée dans une por-tion de tronc d’arbre où les abeilles nichent à l’état naturel. Imputrescible, cette ruche en châtaignier, recouverte d’une lauze de pierre, peut résister des siècles aux aff res du temps grâce aux tanins présents dans l’aubier du châtaignier. Appelé «  brusc  » dans les Cévennes, ce type de ruche se transmet depuis des générations d’api-culteurs de montagne. On le retrouve également en Corse et en Galice, où le châtaignier est très présent. Des ruchers redécouverts sont en cours de restauration, et une nou-velle génération d’apiculteurs utilise aujourd’hui ces ruches ancestrales. Elles abritent sou-vent des colonies d’abeilles noires, l’espèce endémique qui a bien failli disparaître, comme les ruches-troncs, pour son manque de productivité com-paré aux abeilles domestiques hybrides…

SEM AINE 16 Avril

AVRI

L

Page 20: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Et quand on n’a pas de jardin ?Sur une terrasseSur une petite surface comme une terrasse, de gros pots pourront accueillir des plants de chèvrefeuille, lavande, rhododendron, romarin, sauge, thym. Sans oublier des plantes à fruits comme les fraisiers, framboisiers et groseilliers qui off riront le couvert aux butineuses.

Sur un balconLes plantes à faible développement peuvent être cultivées en pot sur un balcon, le choix est donc vaste. Les plantes aromatiques conviennent particulièrement bien aux abeilles : fenouil, hysope, marjolaine, menthe, sarriette, serpolet, sans oublier la campanule, la ciboulette, le géranium, la mauve…

Sur un rebord de fenêtreMême sans balcon, il est possible de proposer une nourriture appréciée aux abeilles. Quelques petits pots garnis de bourrache, crocus, géraniums, jacinthes, violettes feront le bonheur des butineuses. Les balcons situés entre le 1er et le 5e étage auront la préférence des abeilles. Dans la nature, ces dernières montent rarement au-dessus de 15  m pour butiner…

L’hériade des troncsL’hériade des troncs est une petite abeille solitaire de couleur noire qui utilise la résine des conifères pour cloisonner son nid. Celui-ci est constitué d’une galerie creusée dans du bois. Elle aff ectionne les bûches percées des nichoirs à abeilles en sélectionnant les galeries de moins de 5  mm de diamètre. L’entrée de son nid, refermé avec la résine, est enduite de gros grains de sable. C’est une abeille particulièrement présente en juillet, mais elle s’observe de juin à septembre selon les jardins.

SEM AINE 28 Juillet

JUIL

LET

Page 21: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Météo : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

JUILLET

1105:59 21:53

1206:00 21:52

1306:01 21:52

1406:02 21:51

1506:03 21:50

1606:04 21:49

1706:06 21:48

Page 22: Agenda Jardin Abeilles 2022 - MEP

Textes non signés de Pierre Javaudin.Textes par mois d’après Bernard Farinelli.

Crédits iconographiques© Adobe Stock sauf :– Photo auteur et semaine 33 : © Pierre Javaudin– Hiver : © Nat and Cody Gantz (p. g.) - © Jordan Gentes (p. dr.)– Printemps : © Damien Dekarz (p. g.) - © Vincent Albouy (p. dr.)– Été : © Fabrice Desjours (p. g.) - © Damien Dekarz (p. dr.)– Automne : © Jean-Paul Collaert (p. g.) - © Éric Petiot (p. dr. img. dr.)

Suivi éditorial : Coline Pons, Camille GuibbaudCorrection : Josselin RieuCharte graphique et maquette : Aurélie Pello

Diffusion/DistributionDG DIFFUSION – [email protected]

Cet ouvrage a été achevé d’imprimer par Novoprint en septembre 2021. Imprimé en Espagne.

Toutes nos parutions sur www.terran.fr

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.

ISBN : 978-2-35981-157-5Dépôt légal : octobre 2021© Éditions de Terran, 2021

Éditions de Terran355, rue de la Montagne-Noire31750 EscalquensTél. : 05 61 00 09 86 (accueil)Tél. : 05 81 91 31 31 (commandes)Courriel : [email protected] Internet : www.terran.fr

Déjà parus aux éditions de Terran