AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe,...

12
Mise en contexte de la déclaration de la victime Section rédigée par Arlène Gaudreault, présidente-fondatrice de l’AQPV La déclaration de la victime et le processus judiciaire Cette section est tirée de la brochure Vous êtes victime d’un acte criminel? Vous avez des droits publiée en 2018 par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes Les impacts psychologiques Section rédigée par Dre Pascale Brillon, psychologue-directrice de l’Institut Alpha Exercer son droit de témoigner Texte rédigé par Nicole Gibeault, juge à la retraite et chroniqueuse judiciaire L’accompagnement du CAVAC Texte rédigé par Marilyne Cléroux Desmarais, intervenante au CAVAC de Montréal L’expérience de rédaction Texte rédigé par Christine Carretta, auteure du livre « Ma sœur, sauvagement assassinée » Le contenu de la déclaration de la victime L’expérience des familles ayant présenté une déclaration Exemples de déclarations de la victime Des ressources indispensables Semaine des victimes et survivants d’actes criminels Grâce au financement du ministère de la Justice du Canada dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, ainsi que la collaboration de professionnels et de partenaires, nous sommes fiers de vous présenter un nouvel outil créé par l’AFPAD afin de soutenir de nombreuses familles dans la rédaction d’une déclaration de la victime qui sera présentée avant un prononcé de sentence ou dans le cadre de toute procédure judiciaire qui les invite à exercer ce droit. http://afpad.ca/documentation/guide-declaration-victime JUIN 2019 ASSOCIATION DES FAMILLES DE PERSONNES ASSASSINÉES OU DISPARUES AFPAD EXPRESS Siège social de l’AFPAD 1686, boul. des Laurentides, bur. 203 Laval (Québec) H7M 2P4 Sans frais siège social : 1 877 484-0404 Sans frais Québec : 1 855 770-0404 Courriel : [email protected] http://afpad.ca ISSN 2369-9590 (Imprimé) ISSN 2369-9582 (En ligne)

Transcript of AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe,...

Page 1: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

• MiseencontextedeladéclarationdelavictimeSectionrédigéeparArlène Gaudreault,présidente-fondatricedel’AQPV

• LadéclarationdelavictimeetleprocessusjudiciaireCettesectionesttiréedelabrochureVous êtes victime d’un acte criminel? Vous avez des droitspubliéeen2018parl’Association québécoise Plaidoyer-Victimes

• LesimpactspsychologiquesSectionrédigéeparDre Pascale Brillon,psychologue-directricedel’InstitutAlpha

• ExercersondroitdetémoignerTexterédigéparNicole Gibeault,jugeàlaretraiteetchroniqueusejudiciaire

• L’accompagnementduCAVACTexterédigéparMarilyne Cléroux Desmarais,intervenanteauCAVAC de Montréal

• L’expériencederédactionTexterédigéparChristine Carretta,auteuredulivre«Masœur,sauvagementassassinée»

• Lecontenudeladéclarationdelavictime

• L’expériencedesfamillesayantprésentéunedéclaration

• Exemples de déclarations de la victime

• Desressourcesindispensables

Semaine des victimes et survivants d’actes criminelsGrâceaufinancementduministèredelaJusticeduCanadadanslecadredelaSemaine des victimes et survivants d’actes criminels,ainsiquelacollaborationdeprofessionnelsetdepartenaires,noussommesfiersdevousprésenterunnouveloutilcrééparl’AFPADafindesoutenirdenombreusesfamillesdanslarédactiond’unedéclarationdelavictimequiseraprésentéeavantunprononcédesentenceoudanslecadredetouteprocédurejudiciairequilesinviteàexercercedroit.

http://afpad.ca/documentation/guide-declaration-victime

JUIN

201

9

ASSOCIATION DES FAMILLES DE PERSONNES ASSASSINÉES OU DISPARUES

AFPAD EXPRESS

Siège social de l’AFPAD1686, boul. des Laurentides, bur. 203Laval (Québec) H7M 2P4

Sans frais siège social : 1 877 484-0404Sans frais Québec : 1 855 770-0404Courriel : [email protected]

http://afpad.ca

ISSN 2369-9590 (Imprimé)ISSN 2369-9582 (En ligne)

Page 2: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

à la mémoire de jeunes femmes

assassinées

Soirée- bénéfice

Des étudiantes dynamiquesLesorganisatricesde l’évènementontmaintenant termi-né leur baccalauréat en commercialisation de lamode àl’École Supérieure de Mode de Montréal (UQÀM). Nouslesremercionsdetoutnotrecoeurpourleurappuiànotrecauseetnousleursouhaitonsbonsuccèsdansleursfutursprojets:JenniferFujs,AnandaBourel,MachaSegala,RoxaneParadisetLaetitiaHunin.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnais-sance que nous avons accepté la proposition d’un grouped’étudiantes de nous associer à leur projet de fin ded’études, soit l’organisation d’une soirée-bénéfice avecdéfilédemode.Sous le thèmedesanges,cettecélébrationdédiée à quatre jeunes femmes assassinées s’est tenue le2maidernieràl’AubergeSt-GabrielàMontréal.

Des commanditaires généreuxNous remercions sincèrement les entreprises qui ontgénéreusementacceptédecontribueràcetévènementetainsiappuyerl’AFPAD:

Une designer impliquéeCetteinitiativeestcelledeJenniferFujs,jeunedesignerquiamissurpiedsonentrepriseEssentialCollectionen2017.Nous sommes réellement fiers de l’organisation de cettemagnifiquesoirée:sonénergie,sonempathie,sacapacitéd’adaptationetsacréativitéluiouvrirontdesopportunitésprofessionnellesassurément.

Un défilé personnaliséAfin de rendre l’expérience encore plus touchante,quatre femmes proches des victimes ont défilé avec lechandaildelacollectionspéciale:cettetouchepersonnelleaamenédeslarmesdejoieauxyeuxdesparentspendantledéfilédemode.NousremercionsMaude,Chloé,AmélieetLéoniedeleurimplicationspontanée.

Des parents émusNousremercionsnosmembresquiontacceptédepartici-peràcebeauprojetafinderendrehommageàleursfilles:

• BrigitteSerre(17ans)• ClémenceBeaulieu-Patry(19ans)• DaphnéBoudreault-Huard(18ans)• GabrielleDufresne-Élie(17ans)

Page 3: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Telqu’annoncélorsdenotretexted’avril2019,notretextedejuinabordel’indemnitépartiellepermanente(IPP). Récapitulons! Donc, si vous êtes victime d’unactecrimineletquevousêtesenincapacitéd’effectuervotreemploi,vousserezindemniséavecdesindemni-tésderemplacementdurevenu,mieuxconnuessousITT(incapacitétotaletemporaire)

Aprèsdemultiplestraitementsphysiquesoupsycho-logiques,ilarriveunpointoùiln’yaplusd’améliorationdenotrecondition,doncdesdommagescorporelsoupsychiques peuvent affecter le retour à l’occupationprincipale.Ainsi, les indemnités totales temporairessontarrêtéesetremplacéesparuneIPP.

L’IPP consiste d’un déficit anatomophysiologique(DAP)oùonretrouvelesinformationsauRèglementsur le barème des déficits anatomophysiologiquesadoptéen1982.Lecorpsestcoupéàcemomenten«morceaux»etreçoitunpourcentagedeséquelles.Par exemple, pour des séquelles psychologiques(mentales, psychoaffectives, adaptatives, compor-tementales) le barème prévoit : un groupe 1, soitundéficitmineur,doncentre0et15%, legroupe2,déficitgrave,entre15à45%etungroupe3,déficittrèsgrave,de45%etplus.Seloncetancienbarème,les déficits permanents des fonctions psychiquespeuvent résulter d’un syndrome cérébro organique,psychose, névrose, trouble de la personnalité, et àl’intérieurdechaquecatégorie, letoutestséparéengroupe1,groupe2ougroupe3.

Donc,cequiestsouventoubliéouomis,c’estderajou-teràceDAPuneIRT,soituneinaptitudeàreprendreletravail.LaLoiétantancienne,c’estunpeucomplexeetnébuleuxlafaçonqueletoutestattribué.Norma-lement, ce qui devrait être attribué, c’est le mêmepourcentage d’IRT que de DAP. Pour quantifier lepourcentaged’IRT,l’IVACdevraitprendreenconsidé-rationlespointssuivants:

1. Formation académique (formation collégiale,universitaire,oude2ecycleoude1ercycle),parexemple, plus vous êtes scolarisé, lemoins vousallezavoirdepointage,étantdonnéqu’ilestplusfacile de se retrouver un emploi ailleurs sur lemarchédutravail.

2. Ensuite, se rajoute la formation professionnelle,expériencedetravail,mobilitégéographique,mi-lieudemaind’œuvre(oùlavictimehabite),milieuéconomique (nombre d’habitants), dynamiquepersonnelle (aspect familial, social, économique,psychologique).

3. Nature de la blessure en regard de l’occupationprincipale.

Ensuite, s’ensuit un calcul scientifique qui vouspermetd’arriveràuneIRTrajoutéeauDAP=uneIPP(incapacitépartiellepermanente).

Commentestversécemontantd’IPP?Enprincipe,s’ilestmoinsde10%entotal,ilpourravousêtrepayéenunversement,s’ilestdeplusde10%,ilestverséenrentemensuellepourvotreviedurant.Exceptionnel-lement,ilestpossiblededemanderunecapitalisationdelarentesoitqueletoutsoitverséenunmontantforfaitaire.Sivousrecevez,uneIPPvouspouvezavoirdes gains de revenus de travail. En résumé, si vousconstatez que l’IVAC vous a accordé des séquellesmaisn’apasrajoutéuneIRT:contestezetdemandezàcequecela soitajustéenconséquence. Iln’yaurajamais de montant assez important pour indemni-serunévénement traumatisantmaisaumoinsavoirl’impressionquejusticesoitfaitepermetderegarderl’aveniravecunpeuplusdepositif.

Me Sophie Mongeon Avocate spécialisée dans la défense des victimes d’accidents du travail, de la route et d’actes criminels

Démystifions les bénéfices de l’IVAC(deuxième partie)

COLLABORATEUR JURIDIQUE - DESROCHES MONGEON AVOCATS

Pour consulter d’autres textes : https://desrochesmongeonavocats.com/publications

Page 4: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Survivre au meurtre de son

meilleur ami

Cachés sous des expressions qui ne traduisent pas l’horreur d’enfants tués par un parent, les « drames familiaux » font plusieurs victimes, même collatérales. Alexandre Moranville-Ouellet en est une. Il nous raconte une amitié de presque toujours, bouleversée par un père qui a assassiné ses enfants de 19 et 21 ans, un avocat et une notaire enceinte, avant de se suicider.

Ils étaient quatre amis.Trois qui vivaient sur la même rue,à Boucherville. Et un autre,Gabriel Dubuc, qui est venu sejoindreàlaclique,dèslamaternelle.IlsjouaientàMarioKartensemble,skiaient,s’échangeaientdesfigurines,mangeaientsouventdesbiscuitsfaitsparlamèredeGabriel,setrouvaientunlieu,secret,surleborddufleuve,pourboirelespremièresbièresdeleuradolescence.

Gabriel a été celui qui a réussi àobtenir leplus rapidementson permis de conduire.Après quelques années àmanquerdeconfianceen lui,àse trouver tropchubbypourallerpar-leràdesfilles,etàmoinssesoucierdel’école,Gabrielavaitcommencélaboxe,placotaitavecdesfillesdansdesbarsetcaressait le rêve d’ouvrir unemicrobrasserie. « Il était partipourlagloire»,meditAlexandreMoranville-Ouellet,«Ilestmortquandtoutallaitbien.Fauchédanssonélan.»

Gabriel et son frère Jérémie ont été tués par leur père le2juillet2015.

LAPRÉMÉDITATIONDEL’HORREURETDELALÂCHETÉ

Lesdeuxfrèresserendaientrarementchezleurpère,séparéde leurmèredepuis2002. Il était colérique, froid,dur, into-lérant, exigeant envers ses enfants, se souvientAlexandre.Quelquesjoursavantlesmeurtres,Alexandres’étaitretrouvéavecGabriel,dansleurlieusecret.Cedernierrépondaitàdesmessagestextesdesonpère,quilaissaitentendrequ’ilallaitluidonnersavoiture.Jérémie, refusantd’allerà lademeure

Mélodie Nelson

Chroniqueuse à Urbania Texte originalement publié le 3 mai 2019 https://urbania.ca/article/survivre- au-meurtre-de-son-meilleur-ami

Témoignaged’AlexandreMoranville-Ouellet,amideGabrielDubucassassinéen2015.

meilleur ami

LAPRÉMÉDITATIONDEL’HORREURETDELALÂCHETÉ

Photo libre de droits Pixabay

Page 5: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

deleurpèredepuisdesmois,parcequ’illetrouvaitméchantaveclui,s’étaitfinalementluiaussilaisséconvaincre.«Ilétaitentraind’inventeruneexcusepour lesattirerchez luiet lesflinguer.C’étaitprémédité.»

Ilsontététués,parballe,àlamaisondupère,unemaisonoùétaientaccumuléesdescentainesdeconservesetuncongé-lateur rempli de viandes, se préparant indéfiniment à undésastre planétaire qui n’est jamais arrivé.Après le doublemeurtre,lepèreestallétuerBenoîtCôté,unavocatavecquiilavaitundifférendfinancier,etMarie-JoséeSills,unenotaire,enceinte,présentedans lecabinetde l’avocat. Ilestensuiterevenuchezlui,atentédebrûlersademeureets’estsuicidé.«Amener les autresdans sonmalheur. Faire leplusdemalpossible autour de soi, avant de partir. Faut être perdu »,assèneAlexandre.

TORTILLASENÉTATDECHOC

QuandAlexandre a appris lesmeurtres, il était sur les lieuxde son travail, un camp de jour de la ville. Il a vu samère.«Elleavaitlevisagedequelqu’unquivientdemourir.J’aipen-séàmagrand-mère.C’étaitpluslogique.Quandj’aicomprisqu’ellemeparlaitdemonami,jeluiaidit“Tagueule.”J’étaisenétatdechoc.J’aivomi.LesjeunesdemongroupeaucampmevoyaientàtraverslavitredubureauetnecomprenaientpaspourquoiTortillaspleurait.»

Ils’estretrouvéavecsesamiscetaprès-midi-là.Ilsonttentédecomprendreetdeseréconforter.«Jevoulaisqueçasepassebienpourtoutlemonde»,ditAlexandre,sachantcomments’yprendrepourconsolerlesautres,alorsqueluisetrouvaitdansunespaceirréel.Ilssepréparaienttousàundeuilquineresteraitpasintime:ilssavaientqueceseraitmédiatisé:«Onsepréparaitàouvrir latéléàet levoir.»Auxfunéraillesdesdeux frères,Alexandre souhaitait être là, pour rendre hom-mageetpleurer.PuisquelerêvedeGabrielavaitétéd’ouvrirune microbrasserie, ses proches amis avaient amené de labièreartisanaleettrinquéunedernièrefoisencompagniedeleuralliédécédé.

«ILFALLAITQUEJECASSEDESCHOSES.»

Lapartiedifficiledudeuil,pourAlexandre,c’estd’êtreprison-nierd’unecolèrerefoulée.«Iln’yapasd’autrespersonnesàblâmer.Uneseulepersonneestresponsableetellen’estpaslàpourquejedéversemonfieldessus.Iln’yaurajamaismoyendesevenger,rienpourapaisermacolère. Ilnerestequ’unemère qui a perdu ses deux fils. »S’il n’y a personne contrequisefâcher,Alexandreatoutdemêmesouventressenti lebesoindefaireressortircequiétaitenlui,l’impuissanceetlafureurdevantunactehorribleetd’une«lâchetéégoïste.»Ilconfiesadétresse:«Ilfallaitquejecassedeschoses.»

Même si c’est plus rare maintenant, ça arrive encore àAlexandre de ressentir des émotions violentes, devant dessituations injustes et égoïstes, lors desquelles il se sent im-puissant.Enjuillet2016,alorsquelavilledeBouchervilleavaitdévoilédansunparc,deuxsemainesauparavant,uneplaquecommémorative, qui portait l’inscription « À la mémoirede Jérémie et Gabriel », le vol de cette plaque bouleversaAlexandre.«C’étaitencuivre.Quelqu’unl’avaitvoléepourlafairefondreetavoirdel’argent.»

Sa mère l’a aidé, en l’écoutant. Son père, lui, si fier d’êtrepère,étaitplusémotif.Ilauraitvouluallerurinersurlatombede l’homme qui avait été jusqu’à tuer ses propres enfants.Alexandren’apasconsulté.«Jedevrais.J’auraisdû,plusieursfois.Jedevraisencore,maisjenelefaispas.J’aimisunefoislespiedsdanslebureaud’unpsyetjemesuissentiattaqué.J’aidétestéça»,qu’ilexplique,unpeuconfus,danssavolontéd’êtrehonnête.

Et il y a la mère de Gabriel et de Jérémie, qui lui donneenvie d’être plus fort. Il n’y a pas demots pour décrire unemèrequin’aplus sesenfants. «C’est la femme laplus cou-rageuse, laplus solide.C’est lameilleuremèreaumonde»,affirmeAlexandre,àquiilavaitpromisderetournerchezelle,pourjouer,aveclesamisdeGabriel,commeillefaisaitàuneépoqueoùilsétaientlesquatreamisvivants,àjoueràHalo3ouàDonjonsetDragons,engrignotantlesbiscuitspréparésparunemèreaimante.«UnjourGabrielm’aprêtéunsetdedésavecdesflammes.Jenejouequ’aveceuxmaintenant.»

«TOITUESHEUREUXETLUIILESTJUSTEMORT.»

Alexandre accepte de parler de Gabriel pour lui rendrehommage, pour rendre hommage à tout ce qu’ils ont vécuensemble.Lesdimanches,ensoirée,lesamisavaientl’habi-tudedejoueràRisk.Alexandregagnaittoutletemps.Gabrielen était fâché.C’était devenu un running gag : son ami luifaisaitboiredesshootersd’alcoolpourqu’ilperde,déstabili-sé,maisçanefonctionnaitpas.Lejeunehommesesouvientd’une rupture amoureuse particulièrement difficile. Empa-thique,Gabrielétaitallélechercheretavaitachetédelabière.Chacun en avait bu vingt, en écoutant tous les films dePokémon. La dernière photo des quatre amis lesmontre àunpartyd’unesoixantainedepersonnes,desamisdel’écolesecondaireetducégep,chezlamèredeGabriel,autourd’unepiscine,«enchest.»

L’amitién’estplusjamaisprisepouracquisparAlexandre,quisoulignequec’esttrèsdifficiled’évoquerGabrielavecsesamistouchésparlatragédie:«OnauraitbesoindeparlerdeGab,maispersonneneveutinitierlaconversation.Onneveutpasplomberlasoirée.C’estdelatorture,vouloiraborderlesujet,enavoirbesoin,maisavoirpeurenmêmetemps.»Iln’apluspeurduridiculetoutefois,nidejouer«àlamèredeuxminutes»:«Entregarsonneseditpasassezqu’ons’aime.Tut’attendspasàperdrequelqu’undetonâgeàdix-neufans.Onmeurtpasàdix-neufans.Jeneperdraipasunautrechumcertain»,ditceluiquimaintenantn’hésiteniàprendrelesclésd’unamis’ilestsaouletniàdémontrersonaffection.

Iln’yaplusrienquiluirendrasonamiGabriel.Illitparfoisleursvieilles conversations sur Facebook, si simples, bourrées de«Viensjouer.»etde«J’arrive.»Alexandreresteavecunsen-timentdeculpabilité,« latente»,celledesgensquirestent,celledesgensquinemeurentpastragiquement.«Toituesheureuxetluiilestjustemort»,dit-il,ému.«Est-cequ’onserappelle assez de lui? », demandeAlexandre. Il termine enexprimant un regret ultime. « Je suis déçu de ne pas avoirgoûtésabière.»

TORTILLASENÉTATDECHOC

«ILFALLAITQUEJECASSEDESCHOSES.»

«TOITUESHEUREUXETLUIILESTJUSTEMORT.»

Page 6: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Au moins 40 ans en prison pour le tueur de la grande mosquée de Québec Le 29 janvier 2017, à 19 h 54 : 04, Alexandre Bissonnette, 27 ans, se présente devant la grande mosquée de Québec avec deux armes à feu : l’une dans un étui de guitare et l’autre dans son manteau. Au même moment, les frères Ibrahim et Mahmadou Tanou Barry sortent de la grande mosquée. Apercevant les frères, Bissonnette extirpe de son étui à guitare une carabine semi-automatique de calibre .223 et la pointe en leur direction. Il tente de faire feu, mais le coup de part pas : il a oublié de retirer le cran de sécurité. Bissonnette laisse tomber sa carabine par terre et saisit dans son manteau son pistolet de calibre 9mm. Il fait feu et atteint les deux frères Barry qui s’écroulent au sol, vivants. Bissonnette s’approche alors d’eux et les exécute chacun d’une balle à la tête tirée à bout portant.

Cetexteestsur ladécisionRc.Bissonnetteportantsur lapeineà infligerautueurde lagrande mosquée deQuébec ainsi que sur la constitutionnalité de la consécutivité despériodes d’inadmissibilité à une libération conditionnelle dans les cas de meurtre.Article en deux parties qui peut être consulté dans les bulletins d’avril et de mai 2019 (voir les pages 12 et 13 de chacun) : http://journalweb.barreau.qc.ca

Lectures suggérées

Le jour où je n’ai pas pu plonger - Sylvie BernierLe24juillet2002resteraàjamaisgravédanslatêteetlecœurdeSylvieBernier.Cejour-là,sonneveuRaphaël,cinqans,s’estnoyésoussesyeuxlorsd’unerandonnéeencanotjusque-là trèspaisible sur la rivièreNouvelle,enGaspésie.Un remousa fait chavirer l’embarca-tiondanslaquelleprenaitplacel’enfant.LepetitRaphaëlestrestécoincésousunembâcle.Cruelleironiedusort:laplongeuselapluscélèbreduQuébec,SylvieBernier,n’apulese-courir.Lachampionneolympiquealongtempsportéenellecedeuilterrible,oscillantentrelatristesseetcolère.Elleétaithabitéeparsurcroîtparlaculpabilitédenepasavoirplongépourtenterdedégagersonneveu,mêmesi lerapportducoronerconfirmequ’elleseraitmorteaussisiellel’avaitfait,avaléeàsontourparcevortex.Danscerécitbouleversant,SylvieBernierracontecommentelleasurmontécetteépreuve,depuislechemindeCom-postelle,étapeessentielledesa«guérison»,jusqu’àsonengagementàtitred’ambassadricede«Nagerpoursurvivre»,delaSociétédesauvetage,unprogrammedestinéàapprendreauxenfantsleshabiletésnécessairespoursurvivreàunechuteeneauprofonde.

Le Journal du Barreau

Page 7: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

L’Odyssée du stress ChristianVéronneau(HermèsCommunication)

Biologiste de formation et professeur au secondaire,ChristianVéronneauavulgarisélasciencederrièrelestresslors de sa conférence. Il a d’abord expliqué le systèmeCINE pour comprendre les 4 principaux déclencheurs destress:Contrôle(l’impressiondeleperdre);Imprévisibilité;Nouveauté;Ego(l’impressiondeperdrelaface).Différentsexemplesontétéprésentésdanslesquelsunouplusieursdecesdéclencheurspeuventvenirprovoquerdustressoudel’anxiété.

La deuxième partie de sa conférence était axée sur desconseils pour aider à faire face au stress dans le milieude travail, car celui-ci peut diminuer la concentration, lamémoire,l’attentionetl’apprentissages’iln’estpasprisencharge.Nousavonsretenulesconseilssuivants:

• Ondoitreconnaitresacompétencedanssonemploietsavoirse récompensersoi-mêmepouruntravailbienfait;

• Ondoittrouverunespacepours’exprimer,seplaindreouventilersesémotionsquandlestressprendledes-sus;

• Des techniques de respiration sont excellentes pourretrouver sonénergie (ex. : utiliserdesoutils commel’applicationRespiRelax);

• Les animaux à poil, comme les chats ou les chiens,peuventaideràdiminuerlestress;

• Lesamis, l’humour, les loisirs, ladétente, lamusiqueetlaméditationsontd’excellentsmoyensdecontrôledustress.

Réactions post-traumatiques en milieu de travail SteveGeoffrion(Centrederecherchedel’InstitutuniversitaireensantémentaledeMontréal)

En introduction de cette conférence animée par leDr.SteveGeoffrion,onamislatablesurlaviolencedanslesmilieuxdetravail,particulièrementlessoinsdesantéetdeservicessociaux,ainsiquelestabousetlabanalisationparlesvictimes.Desdéfinitionsappuyéesd’exemplespermet-taient de mieux comprendre l’épuisement professionnel(vide émotionnel, cynisme, sentiment d’incompétence…)

parrapportauxréactionsdutroubledestresspost-trauma-tique(TSPT).D’ailleurs, ila insistésur l’importanced’êtrealerteauxsignauxdeTSPTaprèsplusieursjours,voirese-maines,aprèsunévènementtraumatiqueafindeconsul-ter rapidement : reviviscences (flashbacks),évitementdesituationsoudusouvenirdel’incident,changementsdanslespenséeset l’humeuret l’hyperéveil (troublesde som-meil, de concentration, sursauts exagérés, etc.). Dans saconclusion, le conférencier a présenté quelques pointspourmieuxprendresoindesoi:

• Utiliser les principes d’intervention pour favoriser lesentimentdesécurité,leretouraucalme,lesentimentd’êtreconnectéauxautres,lesentimentd’efficacitéetlesentimentd’espoir;

• Nepassejuger,s’isoler,éviter,banaliser;• Avoir de saines habitudes de vie, faire des activités

positives,accueillirsespensées;• Rechercher des ressources d’aide : pairs aidants,

formation,CIUSSS,centredecrise…

Chemin de la résilience par la justice réparatrice EstelleDrouvin(Centredeservicesdejusticeréparatrice)

LadirectriceduCSJR,MadameEstelleDrouvin,aprésentésonorganismequiorganisedesrencontresdanslesquellesil y a un jumelage entre des victimes et des détenus quiontvécuunmêmetypededrame.Cettedémarcheapourbut de rééquilibrer les pouvoirs : retrouver la confiancede la victime et retirer l’agresseur de son piédestal. Cesrencontrespermettentde se libérerde la colèredansuncadresécuritaireetseconcentrersurlesconséquencesducrimesurlapersonneetlacommunauté.

LadeuxièmepartiedelaconférenceétaituntémoignagedeJulianne,unefemmed’unerésilienceextraordinairequiaprisenchargesesdouleursprofondespourretrouverunemeilleurevie.Victimed’agressionssexuellesetdeviolenceconjugale,Julianneatémoignéàproposdesonparcours,des thérapies entreprises dans les dernières années, desorganismesquil’ontaidé(maisond’hébergement,CAVAC,CALACS)etsadémarcheavecleCSJRquiluiapermisdelibérerplusieursémotions.

de la collaboration

Le pouvoir Le thème de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels a été mis en lumière le 29 maidernier quand le CAVAC de Montréal nous a géné-reusement offert une vitrine pour présenter notre«Guidededéclarationdelavictime».

Nous souhaitons remercier le CAVAC de Montréal de nous avoir donné l’opportunité de présenter notre nouvel outil dans le cadre de sa journée- conférence. Nous félicitons les organisateurs de cette belle activité enrichissante! D’ailleurs, voici quelques points retenus lors des conférences :

Page 8: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Dans le cadre de leur cours « Démarche d’intégration des acquis en Scienceshumaines»,quatreétudiantsduCégepdeRimouskidevaientrépondreàunequestiondeleurchoixquiauneincidencerégionale.L’équipecomposéedeJulianeBrousseau-Ouellet,Rachelle Caron, Alexandre Langlois et Mathieu Robinson a choisi de répondre à laquestionsuivante:commentaiderlespremiersrépondantsàsereleverd’untroubledustresspost-traumatique(TSPT)?

Letroubledestresspost-traumatiqueestdavantageproblématiqueenrégionpuisqueles premiers répondants ont plus de chance de connaître la victime. L’objectif de cecoursétaitd’utiliserladémarchederésolutiondeproblèmedanslebutdeprésenterdenouvellessolutionsafind’améliorerouderésoudrel’enjeurégional.

Parmilestroissolutionsproposées,lesdeuxpremièresavaientunaspectpréventif.Lescampagnespublicitairespermettraientaugrandpublicdeconnaîtreetreconnaître lessymptômes duTSPT et de sensibiliser la population aux conséquences de ce troublemental.

La seconde solution consistait à imposer un cours aux futurs premiers répondants(étudiants en technique policière, soins pré-hospitaliers et incendie/premiers soins)entièrementsurleTSPTetsaréalité.

Ladernièreétait lacréationd’undépartementdegestionindépendantdesressourceshumaines qui représenterait les victimes auprès des assurances. Ce département apourbutd’assurerlerepostotaldelavictimeetsonretourautravail,pendantquelesreprésentantss’occupentdegérerlapressionmiseparlesassureursetl’employeur.

Le samedi 11mai se tenait la présentation au grand public de tous les finissants enScienceshumaines.Letravailsurletroubledestresspost-traumatiques’estdémarquéetaremportéleprixdupublicainsiqu’uneboursedelaFondationduCégepdeRimouski.

Félicitations à une équipe d’étudiants du Cégep de Rimouski!

AlexandreLanglois,RachelleCaron,JulianeBrousseau-OuelletetMathieuRobinson

Page 9: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Impossible d’exprimer en quelquesmots la douleur et lapeine vécues depuis l’assassinat de mon amoureuse le27juillet1996.Cettedouleurquipeutrevenirenuninstantetquiserasûrementprésentepourlerestedemavie,telleunecicatricesurmoncœur.J’aidécidédepoursuivremesrêves,d’aimerlavieautantquej’aisouffertlavie.L’absencedevéritépendantplusde20ans,lesnombreusesquestionstoujourssansréponse,quifaittellementsouffririntérieure-mentetquiempêchentaussid’êtrelevraisoi.

Pourquoiavoirassistéà l’enquêtepréliminaire,auprocèsetpourquoiavoir témoigné sur sentence?Pourquoiavoiracceptéd’entendre intensémentunevéritéetune réalitéquinousafaittellementsouffrir?

Pourenfinconnaitrelavérité,pourneplusjamaismeposercertainesquestionsetenfindevenir levraimoiqu’onm’avolélejouroul’onavolélaviedeSonia.Personnellement,il était important depouvoir communiquer l’impact quecedrameaeusurmavieetsurnosvies.Enmonnom,enlamémoiredeSoniaetdetousceuxquipartageaientmaphilosophie, j’avais besoin de m’adresser directement àl’assassin,qu’ilsoitobligédem’écouterpourunepremièrefois,maisaussim’adresserausystèmejudicaireetàtous,en espérant semer un peu d’espoir dans nos vies et quejusticesoitrendue.

Jecroissincèrementquemaguérisonpassaitparlavéritéetc’estavecsérénitéetpaixquej’aidécidédevivrecemo-menttantattendu.Honorer lamémoiredeSonia,fermercechapitredemavieetainsicontinuerdeprofiterdelavie.

Jeparleenmonnompersonnelmaisjesaisqueplusieurscomprendrontmesmots.Tous vivent les épreuvesà leurfaçonet il faut le respecter. Je vousdemandede respec-ter lesmiennes! L’impact que ce drame a eu surma vieest immesurable, inexplicable en quelques minutes. Ouicelafittrèsmald’entendreàl’occasiondescommentairesblessantsenversmoi,enversSonia,pardesgensignorants.Maistrèsrapidementjemesuisfaitunecarapace!

Dites-vousquemoi,l’amoureuxdeSonia,j’étaisunhommetrèssensible,trèsbonquivoulaitjustejouraprèsjourdeve-nirunemeilleurepersonne,avoirunefemme,desenfantsetunebellevie.Le27juilletà13h30,j’étaisl’hommeleplusheureuxdelaterreavecSonia!

LesoirRealSavoiem’avoléSoniamonamoureuse,maisavecmasensibilitéetmongrandcoeur,j’aiaussicomprisqu’il a voléunefille,une soeur,une tante,unemarraine,unegrandeamie,untrèsbeaumodèlepournoustous.Ilavolé laquiétudedesfemmesde laBaie-des-Chaleurs, ilablesséunerégion,uneprovinceentière!

Le lendemainquand j’aidéposéunedouzainede rosesàSonia sur la plage, je lui ai fait la promesse que jamaisje n’abandonnerais mes rêves et que je ferais toujoursmon humble part pour vivre dans un monde meilleur.Depuiscejour,Sonian’ajamaisquittémoncoeur,lafamilleRaymondetsesamisnonplus!J’étaisconvaincuquetoutcemondem’aiderait à aimer encore plus fort de jour enjourmafemme,mesenfants,mesprochesetdevenirunemeilleurepersonne.

Depuisseptembre1996, j’ai toujoursétéconvaincude taculpabilité RéalSavoie, chaquematin dema vie j’ai toutfaitpourêtreuncitoyenhonnête,j’aitravailléàlasueurdemonfrontpourrendreheureuxmafemmeCéline,mesfillesadorées,Elodie,ZoéetMarie-Rose.Toutescesannéesj’ai

portésurmesépaulestonpoidsRéalSavoie!Pendantprèsde20anscommereprésentant,chaquefoisquej’aipasséàCausapascalj’aipenséàlafamilleRaymond,àSt-OmeràRéalSavoieetàMariaàSonia!

Jemetrouveréellementbond’avoirréussiàportercepoidstoutescesannéesetréussiràaccomplirautantdemavie.Mon plus grand rêve était de connaître la vérité : j’ai dûattendreplusde20ans.Aujourd’huiplusjamaisj’auraicepoidssurmesépaules.Jevaiscontinuermaroutepluslégermaintenant!

Je tiensà remercier sincèrement vous,monsieur leJuge,gardezvotrecôtéhumain,maîtreMorin,maîtreFrappier,maître Maltais, Jean-Guy, Judes, toutes l’équipe Mr Big,mercigrandcousin,merci1212,tuasfaitunesuperjob!

UnmercigrandcommelecielàlafamilleRaymond,àmonpère,àmamère,àmafamille,àmesamisetàmabelle-familleMorin,àCélinelafemmedemavie,Elodie,ZoéetMarie-Rosemesplusgrandsamour!J’aiunepenséepourMarie-Claude,Lilly,Nathalieettouteslesfemmesquionteupeur,retrouvezlaliberté!

Pourterminerjecomprendtrèsbienpourquoij’aiunesen-sibilitéetunaussigrandcoeur:lorsqueRéalSavoieavouasonmeurtre,mamèrem’aditquec’étaittristepourlui,ilest seul! Merci maman. J’ai également entendu une pa-role qui m’a fait du bien également, quelqu’unm’a dit :«J’aiaperçuunelueurd’espoirenlui!».Cequejetesou-haiteRéalSavoiec’estquetupuissesretrouveràl’intérieurdetesmursl’enfantpurquetuassûrementdéjàété,pourtoi,pourtafamilleettesproches.

Marco Normandeau Conjoint de Sonia Raymond assassinée en 1996

Déclaration d’une

PouRquoI PARtICIPeR Aux PRoCéDuRes juDICIAIRes?

DéClARAtIon lue loRs Du PRoCÈs Du MeuRtRIeR

victime

Page 10: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Retour sur des activités

printanières

Les familles des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de laCapitale-Nationale ont eu droit à une activité familiale dans un climat quinous permettait de nous croire dans un pays tropical l’instant d’un après-midi.EnvisitantlesserresréaménagéesduCentreJardinHamel,lesmembresont vécu une véritable expérience féérique et inoubliable. Entourés demagnifiquespapillonscolorésdansunevégétationsublime,quoidemanderdemieuxpourlabeautédesyeux!Petitscommegrandsontpuadmirerlanaturedanssaplussplendidebeauté.

Papillons en fête

LesmembresdelarégiondelaMauricieontreçuJoséeQuerry,conférencièreetblogueuse,lorsd’unrécentdéjeuner-causeriepourdiscuterdutroubledestresspost-traumatique et de ses conséquences dans la vie quotidienne.Nous sou-haitonsremercierJoséedesagrandegénérositéauprèsdenosmembresensedéplaçant dans différentes régions depuis le début de l’année. De plus, nousavonseulabellesurprisedeconstaterlaprésenceYoan(gagnantdeLaVoix)aumêmemomentd’undéjeuner-causerieàTrois-RivièresetilaacceptédeprendreunephotospontanéeavecnotreambassadriceDanyBrodeur!

Des déjeuners-causeries animés

En avril dernier, l’école secondaire Marguerite-De-Lajemmerais à Montréal ainvitélafamilledeGabrielleDufresne-Élie,assassinéeàl’âgede17ansparsonconjoint qui n’acceptait pas leur rupture, à présenter une conférence auprèsdesétudiantsàproposde la violenceamoureusedans le cadrede l’inaugura-tion du nouveau café étudiant «ChezGabrielle » pour honorer la jeune fille.MarlèneDufresneetsafilleChloéontdonctémoignédeleurexpérienceetdesconséquencesdeperdreGabrielle,ainsiquedémontréquelssignesellesavaientremarquédémontrantquesarelationamoureuseétaitmalsaine.

Conférence : La violence amoureuse

Page 11: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

LaFêtedesMères revêtun caractèreparticulier et rendparfoisvulnérables certaines familles lorsqu’elles tentent de surmonterundeuilcomplexeàlasuitedel’assassinatoudeladisparitiondeleursproches.LesambassadricesdesLaurentidesetleursfidèlesparticipants ont eu le bonheur d’accueillir au déjeuner-causerie(DC)six(6)nouveauxmembres.Cesdernierssontlesprochesdequatre(4)victimesquisejoindrontànotrebienveillante«BrigadeafpadienneetlaurentiennedenosAnges-Victimes».Ledeuiltraumatiquepeutsecompliquerlorsquelemembrefran-chitcertainesétapes.Bienqu’unetragédiesoitunique,l’efficacitédusoutiendel’AFPADestpossiblepourlesprochesquilavivent,compte tenu de l’acquisition de compétences et d’expériencesdepuis sa fondation. La solitude étant distincte de l’isolement,celui-cia tendanceàs’installerdès lespremièresheuressuivantle crime,notamment lemeurtreou lesmeurtresmultiplespourla plupart de ceux auxquels nosmembres ont à faire face. Lesséquellesengendréesparcesdélitsetcellesattribuéesauxcasdedisparitionpotentiellement criminelle sont incalculables lorsquelesdommagescollatérauxsontconsidérés…Paradoxalement, certaines familles de victimes affirment avoirtrouvédesexpériencesheureusesquisesontpointéesàl’horizonàdesmomentsvariablesdeleurtragédie.Ellesaffirmentcepen-dant lesavoir acceptées lorsqu’elles « se sontdonné ledroitdelesvivre…». Etc’esttantmieux,car,devantlapirecatastrophehumaine,l’espoirrevit…

REMERCIEMENT À L’ENTREPRISE LA BELLE EXCUSE DE SAINT-LIGUORIVotreambassadriceestuneheureuseclientedeLaBelleExcuse,pourlaqualitédesesfinsproduitsdecuisine,particulièrementseshuilesd’olivevenantdelaGrèce,etceuxvisantlessoinsd’hygièneet d’aromathérapiepour la peau sensibledubébéoude la per-sonneâgée,etc.Jeconfesseêtre«unefanfinie»decetteentre-prisequébécoisequimerendfière.Aussi,j’aidel’admirationpourlerespectdesoriginesetdestraditionsfamiliales,pourleconceptetl’organisation.LaFêtedesMèresestdoncmabonneexcuseetlesmembresquiconnaissentmatendanceausymbolismemelapardonneront…Jevoulaisfaireconnaîtredansmonunivers,cetteentrepriseetquelquesproduits…etdanscetunivers,ilyavous,«trèschersprochesdemesvictimesquej’aimetant».Le contact établi avec MadameMichèle Ricard, conceptrice etcopropriétairedeLaBelleExcuse,acrééuneétonnantechimieetdonnélieuàunagrémentinattendu:MadameRicardn’adémon-tréaucunehésitationàreconnaîtresavivecompassionà l’égarddenotrecauseetàreconnaîtrel’importancedutravaildesbéné-volesdel’AFPAD.Àmagrandesurprise,aulieudemevendredes

produitsquejesollicitaisavecl’intentiondelesdéfrayer,MadameRicardadécidéd’offrirgracieusementàtousmesparticipantsuncadeaupour chacun. Les participants ont obtenudeuxproduitsdequalitéincontestable:unehuiled’olivepourlafinecuisinedemonsieur, au service de madame, ou vice-versa, et une crèmepourlessoinsetladouceurdesmainsdemadame,auservicedemonsieur, ou vice-versa. L’ambassadrice a même été épargnéeparlagentilleentrepreneurequiaconfiélesemballagesnecplusultraà sonpersonnel.Chapeaupour l’artde savoir-faireetpourl’art-de-faire-plaisir…

REMERCIEMENT À L’HÔTEL BEST WESTERN PLUS DE SAINT-JÉRÔMELadirectionetlepersonneldecetétablissementhôtelierquatreétoilesméritentnotrevive reconnaissance.Nous la réitéronsaudébutdelarelâchedenosDCdesLaurentides.Ànouveau,mercipourvos salles ferméesoffertesgracieusementdepuisplusieursannées.Ceprivilègegénéreuxestfortappréciéetessentielpourl’efficacité de la tenue de cette importante activité de l’AFPAD,principalement pour l’accueil de nos membres dont certainsrequièrent un endroit à l’écart pour des raisons qu’il est inutilede justifier ici.Cesbesoins sont propres à la clientèle singulièrede l’AFPAD. Nous remercionsChristiane et les autresmembresdupersonneldesservicesde restaurationpour leuraccueil, leurouvertureetleurdiscrétionlorsdelaprestationdeleursservices.Une mentionparticulièrevise leprofessionnalismedeMadameFanny Brazeau pour son dévouement dans la négociation dedispositions sollicitées par l’ambassadrice et leur actualisationauprès des propriétaires de l’entreprise. Ses efforts auprès desautoritésayantunpouvoirdécisionnelnepassentpasinaperçus.Elleadûexercer sonpouvoirdeconvictionpour faireconnaîtrela vocation de l’AFPAD et les besoins de sesmembres pour lesbénéficesquienrésultent.MadameBrazeauestdevenuelapierreangulairenouspermettantd’assurerauxmembresdel’AFPADundéplacementquirépondraadéquatementàleurattente.

« la Belle excuse » pour un hommage à nos membres à la Fête des Mères

Nicole Latour

Sœur de Louis-Marie Poisson, assassiné en 1992 Ambassadrice de la région des Laurentides

Page 12: AFPAD EXPRESS JUIN 2019afpad.ca/wp-content/uploads/2019/06/AFPADExpress... · commencé la boxe, placotait avec des fillesdans des bars et caressait le rêve d’ouvrir une microbrasserie.

Visite du Miller ZooActivité membres AFPAD

Samedi 29 juin 2019Rendez-vous à 13 h au

20, route Hurley, Frampton

5 $ / enfants10 $ / adultes

Visitez les lieux de la série Un zoo pas comme les autres

avec Émilie Ferland et Clifford Miller.

Le Miller Zoo est un jardin zoologique et un centre de réhabilitation de la faune.

Venez parcourir les sentiers pédestres à la rencontre de plus de 150 animaux de 60 espèces

différentes dans leur environnement naturel.

RÉSERVATIONSInscriptions obligatoires

avant le 21 juin :

1 855 [email protected]