affaires culturelles de Franche-Comté. Contact : Annie ... · Contact : Annie Cordelier - (33) 03...

18
Mise en page Nathalie Buteaud - Impression : Imprimerie SimonGraphic - Ornans Ce programme est réalisé par la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté. Contact : Annie Cordelier - (33) 03 81 65 72 00 www.franche-comte.culture.gouv.fr Musées de France Maisons des illustres NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 1

Transcript of affaires culturelles de Franche-Comté. Contact : Annie ... · Contact : Annie Cordelier - (33) 03...

Mis

e en

pag

e N

atha

lie B

utea

ud -

Impr

essi

on:I

mpr

imer

ie S

imon

Gra

phic

- O

rnan

s

Ce programme est réalisé par la Direction régionale desaffaires culturelles de Franche-Comté.

Contact : Annie Cordelier - (33) 03 81 65 72 00www.franche-comte.culture.gouv.fr

Musées de France Maisons des illustres

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 1

ARBOISMusée de la Vigne et du Vin du JuraChâteau Pécauld rue des Fossés - 39600 Arbois - Tél. 03 84 66 40 45www.juramusees.fr - www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 23hInstallé dans le château Pécauld (XIIIe-XVIIIe siècles), le musée proposela visite des salles et l'extérieur où 5 cépages du Jura sont représentéssur trois parcelles. Dans les caves, on découvre les différentes étapesde la vinification, dont celle du célèbre Vin Jaune.

Visite libre des expositions.

Dégustation: Un vigneron viendra présenter ses produits aux visiteurs.

Exposition : « Le Biou d'Arbois ». L'exposition s’intègre dans leprocessus de candidature du Biou d’Arbois à l’inscription sur laliste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.Le parcours est construit autour du déroulement chronologique dela fête, de la fabrication du biou et de la couronne jusqu’à l’apéritif,dernier moment public. Il s’achève sur un dernier module portantsur le Biou comme patrimoine. Présentation des dessins d’enfantsfaits dans le cadre de la consultation de la population à propos de lacandidature à l’Unesco.Projection du film réalisé par Bernard Boepsflug dans ce cadre.Durée : 47 minutesThéâtre dans les caves du musée : «Ce quelque chose qui est là »dans le cadre du Festival de Caves. Cette pièce, mise en scène parChantal Morel est construite à partir de temps d'échange autour detextes, de temps de résidence dans des pays orientaux..., à 20h.Réservation obligatoire au 03 84 66 40 45.

Le samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées fête ses dix ans ! Les portesdes musées de France et d'Europe vous seront, alors, grandes ouvertes. Plus de1300 musées en France et près de 3000 dans une trentaine de pays européensvous offriront un large choix de programmes.

Sous le prisme merveilleux de la nuit, propice au rêve et à la déambulation, etd’une mise en scène singulière des lieux, vous pourrez découvrir les collectionsdes musées dans des conditions exceptionnelles d’accès et de valorisation :spectacles, visites éclairées, interventions artistiques, etc. Les musées rivalisentd'imagination pour transmettre le plaisir des lieux et de leurs collections,et tous les arts se donnent rendez-vous - musique, théâtre, littérature,gastronomie, cinéma -, s’invitent et se croisent afin de pouvoir vous offrir uneexpérience de visite unique.

La Nuit européenne des musées repose sur un principe simple : investir lesmusées pour mieux en révéler les trésors et permettre un accès facilité à laculture. Ainsi, lors de la dernière édition, ce sont plus de deux millions devisiteurs qui se sont laissés séduire. Je forme le vœu que vous soyez encoreplus nombreux cette année.

Cette manifestation est également une belle illustration du dispositif mis enplace par le Gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle. Je tiens,à cette occasion, à saluer le renouvellement du partenariat noué avec leministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires à l’événementsur tout le territoire. L’opération dédiée La classe, l’œuvre ! qui invite les élèvesà devenir des « passeurs de culture », en transmettant leur savoir et leursregards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles, a connu un grand succèsl'an dernier et va prendre encore plus d'ampleur, cette année.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires de lamanifestation, dont le fidèle engagement nous permet de vous offrir cetteannée encore un programme riche et varié.

Aurélie Filippettiministre de la Culture et de la Communication

Éditorial

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 3

Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon9 Grande Rue - 39600 Arbois - Tél. 03 84 66 55 44 www.juramusees.fr - www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 23hLe Musée porte le nom de la famille qui légua à la Ville d'Arbois, en 1902,son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d'objets(porcelaine et argenterie) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème auXIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin).

Visite libre des collections permanentes.

Concerts de piano. Le musée d'art, hôtel Sarret de Grozon a reçucette année en dépôt un piano à queue Gaveau de 1926, en état defonctionnement,et entièrement peint.Trois petits concerts d'une demi-heure (20h, 21h et 22h) agrémentés d'une présentation de l'instrumentviendront ponctuer la soirée.

Le musée d'art, hôtel Sarret de Grozon reçoit en costumes d'époque !le musée se transformera en salon de thé et proposera des pâtisseries,dont les recettes ont été tirées des archives des Sarret de Grozon, letout servi par des bénévoles en costumes du début du XXe siècle.

BEAUCOURTMusée Frédéric Japy16 rue Frédéric Japy - 90500 Beaucourt - Tél. 03 84 56 57 [email protected] - www.musees-des-techniques.org

Gratuité le samedi 17 mai : 14h - 22hInstallé dans l'ancienne Pendulerie, le musée présente l’histoire del’empire Japy créé par Frédéric Japy au XVIIIè siècle, la richesse et la

diversité des productions Japy : du réveil à la machine à écrire enpassant par les cafetières et les plaques publicitaires émaillées, lespompes ou les moteurs.

Visite libre.

BELFORTMusée des Beaux-ArtsTour 41, rue Georges Pompidou - 90000 Belfort - Tél. 03 84 22 16 [email protected]

Gratuité le samedi 17 mai : 9h - 12h, 14h - 18h, 20h - 00h

Dans un lieu original et chargé d’histoire, vous découvrirez 130 œuvres(sculptures, peintures, bas-reliefs et gravures) présentées en unparcours thématique : allégorie, inspiration religieuse, paysage etsociété, le portrait.Deux salles complètes seront consacrées à CamilleLefèvre, artiste et généreux donateur à la Ville de Belfort.

« La classe, l'oeuvre ! » : Je.... de société Camille Lefèvre (1853-1933). Découverte toutes les heures (à partir de 20h) en compagniedes élèves de l'option histoire des arts du Lycée Courbet de Belfortdes œuvres de Camille Lefèvre, sculpteur et dessinateur. Les élèvescoauteurs avec le service des musées partageront l'intimité de CamilleLefèvre grâce à une sélection d’œuvres inédites issues de la donationeffectuée par l'artiste et son épouse en 1933.

Gratuité le dimanche 18 mai : 9h-12h, 14h-18h.Journée internationale des musées.

Visite libre.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 5

Tour 46Tour 46, rue de l’ancien théâtre - 90000 Belfort - Tél. 03 84 22 25 [email protected]

Gratuité le samedi 17 mai : 9 h-12 h, 14 h-18 h, 20 h - 00 hSalle de plain-pied de forme pentagonale, la tour bastionnée 46, œuvrede Vauban, accueille tous les ans les expositions temporaires desmusées de Belfort.

Exposition temporaire : « L’absence n’est pas un alibi - ElisabethSchrader & Klaus Stöber». Née sous le signe de la rencontre, cetteexposition invite à imaginer avec ce qui est absent de l’image. Cetteprésentation est aussi imaginée comme une enquête. Le ou les pointscommuns entre Elisabeth Schrader et Klaus Stöber ne se donnentjamais d’emblée, ils jouent avec le visiteur. L’exposition parie sur larelation entre dépaysement et cultures divergentes sur fond d’étrangetétotale. Elle enquête sur le risque et la surprise surgis dans la platitudedu quotidien :Visites commentées toutes les heures à partir de 20h.

Gratuité le dimanche 18 mai : 9 h-12 h, 14 h-18 h.Journée internationale des musées.

Musée d’Histoire - CitadelleCitadelle de Belfort - 90000 Belfort - Tél. 03 84 54 25 [email protected]

Gratuité le samedi 17 mai : 9h-12h, 14h-18h, 20h-00hComplément indispensable à la visite du Grand souterrain de laCitadelle qui permet de retrouver et d’approfondir en images lesépisodes qui ont marqué la vie de Belfort, le Musée d’Histoire présentedes collections archéologiques, historiques, ethnologiques, artistiqueset militaires, de la préhistoire à nos jours.

Visite audioguidée (journée et soirée).

Visite nocturne « colin-maillard » du parcours découverte de laCitadelle.Tel Jean Colin-Maillard, venez découvrir la citadelle sous unangle décalé ; vous perdrez une partie de vos repères grâce aux jeuxd'ombre et de lumière qui vous seront proposés à cette occasion toutau long du parcours découverte. Vous aurez la chance de pouvoirobserver Belfort de nuit depuis les hauteurs de la Citadelle de Belfort.

Gratuité le dimanche 18 mai : 9h -12h, 14h - 18h.Journée internationale des musées.

Visite libre (Musée d’Histoire, terrasse du Lion et Citadelle).

Musée d’Art moderne,

donation Maurice Jardot 8 rue de Mulhouse - 90000 Belfort - Tél. : 03 84 90 40 [email protected]

Gratuité le samedi 17 mai : 9 h-12 h, 14 h-18 h, 20 h - 00 hVisite libre du musée.

« La classe, l'oeuvre ! » : Autour de l'objet dans les œuvres de ladonation Maurice Jardot. Performance des élèves de 4 classes de 6e

du collège Châteaudun à partir d’une œuvre du musée, en partenariatavec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté. Le publicet les parents pourront participer à la construction des performancesdes élèves. De 20h à 21h30.Profitez également des chefs-d’œuvres de Picasso, Braque, Léger,Laurence, Matisse …Gratuité le dimanche 18 mai : 9h -12h, 14h - 18h.Journée internationale des musées.Visite libre de la collection permanente.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 7

BESANÇONFonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)de Franche-Comté Cité des arts 2 passage des arts - 25000 Besançon - Tel. 03 81 87 87 00www.frac-franche-comte.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 14h-23hVisite libre des expositions : « L’Origine de la Guerre »d'ORLAN. À l’occasion de la présentation de « L’Origine du Monde »de Courbet au musée d’Ornans du 7 juin au 1er septembre 2014, leFrac présente l’œuvre «L’Origine de la Guerre» d’ORLAN. Cetteartiste française à l’origine de l’art charnel dont elle a écrit le manifesteest parmi les plus connues du grand public. Elle développe une œuvrequi s’inscrit dans une interrogation du statut du corps et des pressionspolitiques, religieuses ou sociales qu’il subit. Pendant féministe àl’œuvre de Courbet, l’œuvre d’ORLAN a été exposée au Muséed'Orsay dans le cadre de l'exposition « Masculin / Masculin.L'homme nu dans l'art, de 1800 à nos jours ». (du 12 avril au 18 mai).

«Vasanthi & Vani Theaters », installation vidéo de Benoît Laffiché.L’artiste y retrace la démolition d’un cinéma en Inde. Devenu membrede l’équipe de démolisseurs, Benoît Laffiché enregistre la lentedisparition du bâtiment. Il capte dans une approche documentaire lesgestes des ouvriers, la récupération qu’ils opèrent des éléments deconstruction qu’ils destinent au recyclage. Le spectateur se voit offrirla possibilité d’un parcours afin d’opérer à partir de ces trois imagesla construction de son propre film (du 19 avril au 18 mai).

« Solution de continuité ». «Daniel Gustav Cramer, Latifa Echakhch,Sylvie Fanchon, Christian Marclay, Hugo Schüwer-Boss,Yann Sérandour,Xavier Veilhan. Acquisitions récentes du FRAC. Elles convoquent les

notions de trace et de mémoire et, pour ce faire, leurs corollairesque sont la disparition ou l’absence en privilégiant formellementintervalles, entre-deux ou lacunes (du 15 mars au 18 mai).

Evénements : Conversation entre l’artiste ORLAN, Sylvie Zavatta,directrice du Frac,et Stéphanie Jamet-Chavigny,docteure en histoire del’art et professeur à l’ISBA. En parallèle à l’exposition de sonœuvre « L’origine de la Guerre » au Frac, ORLAN reviendra surles notions clefs de son travail : l’hybridation, la biotechnologie,l’engagement, le féminisme, la provocation… À 20h, entrée libre sousréserve des places disponibles.

Concert / performance de Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay. Lacontrebassiste Joëlle Léandre et le guitariste Serge Teyssot-Gay,co-fondateur et ancien membre de Noir Désir et membre de ZoneLibre et Interzone, forment un duo surprenant.À 22h.Entrée libre sousréserve des places disponibles.

Gratuité le dimanche 18 mai : 14 h - 19 hLa traversée des expositions, à 15h (durée : 1h30 – gratuit)Un parcours qui permet de découvrir l'ensemble des expositions encompagnie d'un médiateur.

Visite en famille, à 16h. Une visite en famille pour partager l'exposition,suivie d'un goûter (durée: 1h – gratuit).Inscription à l'accueil le jour même.

Musée du tempsPalais Granvelle 96 grande rue - 25000 Besançon - Tél. 03 81 87 81 50www.besancon.fr/museedutemps

Gratuité le samedi 17 mai : 19 h - 00 hInstallé depuis 2002 dans le palais Granvelle, le musée du Temps rendhommage à l'histoire et à la tradition horlogère de Besançon.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 9

Spectacle chorégraphique. À 19h, rendez-vous dans la cour du palaisGranvelle pour l’ouverture de la Nuit des musées avec le spectaclechorégraphique de Jordi Galí. Dans cette nouvelle création,Abscisse,il est question de verticale et d’horizontale. D’élévation et derenversement. Du cycle vital, de démolition et de renaissance. Le gestecomme point d’articulation entre l’Homme et le Monde.On retient sonsouffle pendant 40 minutes devant cette structure architecturale qui sefait et se défait, véritable démonstration de précision et de physique.

Atelier « Les maquettistes en herbe ! », pour le jeune public. Leplan-relief exposé au musée du Temps représente Besançon en 1722.4000 maisons, 45000 portes et fenêtres, 20000 cheminées, 23000 piedsde vigne, 50 mètres de rues et ruelles pavées...Venez à sa découverteet composez vous-mêmes votre maquette de ville miniature !

Exposition temporaire : « L'Horlo, l'école d'horlogerie deBesançon ». Le musée du Temps met en lumière le passé de l’école, àtravers une collection d’objets et documents qui ont été collectés etconservés au fil des années.Plus qu’une histoire de l’institution, c’est unvoyage dans le temps qui est proposé, guidé par les traces laisséespar des générations d’élèves qui ont donné à l’Horlo une place simarquante dans l’imaginaire collectif des Bisontins. Dernier jour del'exposition.Visites guidées à 19h30, 20h30 et 21h30.

Projection en continu d’une œuvre vidéo du FRAC : Real Remnantsof Fictive War V de Cyprien Gaillard.Défini au départ comme une œuvre de Land Art, le projet «RealRemnants of Fictive Wars » rassemble un ensemble de 5 films tournésen 35 mmm. Dans chaque film, une fumée blanche produite par desextincteurs vient envahir l'espace : zones urbaines, péri-urbaines etpaysage de nature que l'artiste investit pour ses réalisations (visible du5 avril au 18 mai).

Visites guidées de l’exposition permanente : À 20h, La mesuredu Temps; à 21h, Le plan-relief ; à 22h, La symbolique du temps.

« La classe, l’œuvre ! » : Dans le cadre de l’opération « La classe,l’œuvre », la restitution des travaux des élèves du collège Diderotautour de l'œuvre La vague de Balthasar Burkhard inspirée seraprésentée en salle des partenaires de 14h à 18h et de 19h à 23h.Cette œuvre photographique inspirée de Gustave Courbet quiappartient au FRAC Franche-Comté a été auparavant présentée aumusée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Gratuité le dimanche 18 mai : 10h - 18hVisite libre.Visites guidées. À 15h : le plan-relief de Besançon. À 16h30 : expositiontemporaire « L’Horlo, l’école d’horlogerie de Besançon » (dernièrevisite !).

Musées de la Citadelle : Muséum d’histoirenaturelle, Musée comtois, Musée de laRésistance et de la Déportation99 rue des Fusillés - 25000 Besançon - Tél. 03 81 87 83 33www.citadelle.com

Gratuité le samedi 17 mai : 20h - 00hChef d'œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO,la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus bellesde France. À l'abri des remparts, trois Musées de France s'offrent à ladécouverte : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Muséecomtois et le Muséum.

Après avoir traversé les cours éclairées de la Citadelle, vous aurezl’occasion de (re)découvrir ses musées autrement...

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 11

MuséumVisites à la lanterne du Parcours de l’Évolution du Muséum, pour(re)découvrir un espace méconnu, peuplé de créatures datant pourcertaines de plusieurs millénaires.... De 20h à minuit, départ toutes les30 min, par groupes de 15 personnes, sur inscription à votre arrivée.

Musée comtoisContes d'autrefois au Musée comtois. Revisitez la richesse descontes d’autrefois, par Julien Costagliola, de la compagnie « Le Jour quivient », à la rencontre de figures et animaux oubliés des légendesanciennes... De 20h à 23h, départ toutes les heures.

Musée de la Résistance et de la DéportationParcours lectures et chants au Musée de la Résistance et dela Déportation. Parcours lectures de textes contemporains de laSeconde Guerre Mondiale suivis de quelques chants, par les élèvesdu DEUST de théâtre de Besançon, sur une mise en scène deGuillaume Dujardin.À 21h et 22h30,par groupes de 20 personnes, surinscription à votre arrivée.

CHAMPAGNEYMaison de la Négritude et des Droits de l’Homme24 Grande rue - 70290 Champagney - Tel. 03 84 23 25 45 www.abolitions.org - www.maisondelanegritude.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 14h - 20hLieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances deChampagney réclamant l'abolition de l'esclavage des Noirs (19 mars1789), la Maison de la Négritude évoque l'histoire de l'esclavage des

Noirs et des longs combats ayant mené à son abolition. Elle est aussiouverte sur l'actualité (violations des droits de l'homme, nouvellesformes d'esclavage...).

Exposition temporaire «Le Code noir, texte monstrueux ou limite àl’arbitraire des maîtres? ».

Visite guidée à 16h.

CHAMPAGNOLEMusée archéologique26 rue Baronne Delort - 39300 Champagnole - Tel. 03.84.52.20.55www.champagnole.fr/tourisme/lieu - [email protected]

Gratuité le samedi 17 mai : 20h - 22hLes collections du musée proviennent de fouilles conduites dans lesenvirons de Champagnole (époque mérovingienne et période gallo-romaine).

Atelier mosaïque. Atelier proposé par le Centre Jurassien duPatrimoine du Jura à partir de 20h, en partenariat avec le muséearchéologique,à destination du jeune public :une initiation à la fabricationde mosaïques comme au temps des romains, sur des thèmes personnelsou reproduisant des détails de mosaïques jurassiennes...

Découvrez 10 objets jamais exposés... La campagne de récolementinitiée à l'été 2013 a permis de redécouvrir les collectionsjusqu’alors conservées dans les réserves, de nombreux objets raresou insolites jamais exposés et totalement inconnus du public.Présentation animée et pédagogique d’une dizaine d’objets.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 13

ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude ettirer parti des richesses de la montagne.

Visite libre du lieu. Dix jeux anciens à disposition.

Dîner sous le tuyé (pas de réservation).

CHÂTEAU LAMBERTMusée départemental de la montagneChâteau-Lambert - 70440 Haut-du-Them-Château-LambertTel. 03 84 20 43 09 - [email protected]

Gratuité le samedi 17 mai : 20h - 22hSitué dans les Vosges saônoises, ce musée évoque la vie et l'habitat dupaysan-mineur (ferme) ainsi que les métiers liés à la forêt et l'artisanatdu bois (présentation en plein air). Une section consacrée à la mine deChâteau-Lambert complète la visite.

Paysans d'hier et d'aujourd'hui. Projection d’un court-métrage sur lesmétiers du bois et de la forêt suivi d’un film documentaire évoquant« Le monde paysan » à 20h. La soirée se terminera autour d’un débatsur les thèmes abordés.

Visite libre du musée.

DOLEMusée des Beaux-Arts85 rue des Arènes - 39100 Dole - Tél. 03 84 79 25 85 www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 00h

CHAMPLITTEMusée départemental Albert etFélicie Demard7 rue de l’Eglise - 70600 Champlitte - Tél. 03 84 67 82 00 [email protected] - www.museesfranchecomte.com

Gratuité du spectacle le samedi 17 mai : 20 h - 21h30Installé dans le château, le musée fondé en 1957 par Albert et FélicieDemard, présente une collection d’ethnographie régionale (XVIIIe-XXe siècle).

Lecture de lettres d'un Poilu et chansons en lien avec la GrandeGuerre. L'association « Poètes aux champs » propose un spectacleemprunt de nostalgie avec l'interprétation de chansons françaises dudébut du XXè siècle et plus particulièrement en lien avec laPremière Guerre mondiale. Réservation conseillée.

Pas de visite du musée.

CHAPELLE-DES-BOISÉcomusée Maison MichaudLa Combe des Cives 25240 - Chapelle-des-Bois - Tel. 03 81 69 27 42www.ecomusee-jura.fr

Payant le samedi 17 mai : 18 h - 22 h

Tarif visite + dîner : 12! adulte, enfant 8!.

Ferme à tuyé du XVIIe siècle. De la cave à fromage aux chambreshautes, de la grange à l'écurie, l'écomusée évoque la vie paysanne aucours des siècles passés. Découvrez l'ingéniosité des hommes qui

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 15

Fondé en 1821, le musée est installé depuis 1980 dans le Pavillon desofficiers, bel exemple d’architecture militaire comtoise du XVIIIe siècle.Les collections comptent trois départements : archéologie (du néo-lithique à l'époque mérovingienne), art ancien et art moderne etcontemporain.

19h à 20h: « La classe, l'oeuvre ! » Dans le cadre de l'opération« La classe, l’œuvre ! », présentation de l’œuvre de Gérard Fromanger« Quel est le fond de votre pensée ? » par des élèves du cycle primaireou secondaire (collège, lycée).

20h à 21h:Visite guidée - Éclectique XIXe.Dans le cadre de l'exposition temporaire « Eclectique XIXe à Dole1820-1880, visite guidée des oeuvres clefs et thématiques scandantla manifestation.

21h30 à 23h: Performance de Sonia Gomez.En partenariat avec Scènes du Jura. Danseuse de formation, SoniaGómez a travaillé avec Rodrigo García ou Roger Bernat avant decréer ses propres spectacles à l’esthétique résolument pop.Avec laperformance Composición Animada, elle crée des interférencesentre les espaces architecturaux qu’elle investit et ses mouvementschorégraphiés, sous l’oeil des «passants-voyeurs».Pour la Nuit des musées, Sonia Gomez s'installera au musée desbeaux-arts de Dole pour une version inédite de ComposiciónAnimada. Suivie d'une rencontre-débat avec l'artiste.

23h à 00h: Spectacle de magie nouvelle de Romain Lalire.À la frontière de la magie, de la performance, du mime et du théâtre,Romain Lalire invite à un spectacle unique en son genre (spectacleprésenté au musée Pasteur de Dole, puis au musée des Beaux-Arts).

Musée PasteurMaison Natale de Pasteur 43 rue Pasteur - 39100 DOLETél. 03 84 72 20 61 [email protected] - www.musee-pasteur.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 23h

Concert de 4 violons et un violoncelle : les Lucioles, orchestrephilarmonique de Besançon.Tout au long de la soirée.Spectacle de magie nouvelle de Romain Lalire. À la frontière de lamagie, de la performance, du mime et du théâtre, Romain Lalire invite àun spectacle unique en son genre (spectacle présenté au musée Pasteurde Dole, puis au musée des Beaux-Arts).Tout au long de la soirée.

ETUEFFONTForge Musée2 rue de Lamadeleine - 90170 Etueffont - Tél. 03 84 54 60 41www.musees-des-techniques.org

Gratuité le samedi 17 mai : 19h30 - 23h

Démonstration de forge et confection de recettes anciennes : Petits etgrands pourront s'émerveiller devant la fournaise, en nocturne, à lalueur des étincelles de fer en fusion. Les forgerons confectionnerontdivers objets et outils en fer forgé. Dans la cuisine de la maison datantdu 18è siècle, les dames confectionneront des recettes anciennes pourle bonheur des gourmands.

Animation soirée des lovrais avec stage participatif de papier dentelle,dans la grange.

Visite libre du musée.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 17

FOUGEROLLESÉcomusée du Pays de la CeriseLe Petit Fahys - 70220 Fougerolles - Tel. 03 84 49 52 50www.musees-des-techniques.org

Ouvert le samedi 17 mai : 18h - 22h30Situé sur un ancien domaine de distillateur construit en 1829, protégéau titre des monuments historiques, l'écomusée est un musée deterritoire témoignant d'une histoire fougerollaise exceptionnelleautour de la production de Kirsch et autres eaux-de-vie. Entreindustrialisation, modernité et traditions, us et coutumes et savoir-faire, les visiteurs partent à la rencontre d'hommes qui ont fait deFougerolles la cité du Kirsch que l'on connaît aujourd'hui, récompenséeen 2010 par l'obtention de l'AOC Kirsch.Visite libre du lieu.

« La classe, l’œuvre ! » . Deux classes participant à l’opération,proposent une exposition de leurs travaux réalisés au cours de l'année.

GRAND'COMBE-CHÂTELEUFermes à tué - Musée du pays horloger5 les cordiers - 22570 Grand'Combe-Châteleu - Tel. 03 81 68 86 90www.atp-beugnon.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 20h30 - 23h30Maison traditionnelle du montagnon parfaitement adaptée auxexigences climatiques, avec son tué, vaste cheminée de bois, sicaractéristique de la région. Découverte de la vie des famillespaysannes d’autrefois.

Déambulation nocturne à 20h30. Promenade dans les différentespièces de la ferme sous forme de narration de contes et légendes denos montagnes.

GRAYMusée Baron Martin Château 6 rue Edmond Pigalle - 70100 Gray - Tél. 03 84 65 69 10www.museebaronmartin.fr - www.ville-gray.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 18h - 23hLe château de Gray abrite le musée des beaux-arts de la ville. Dèsl’entrée dans le parc, le visiteur est plongé dans l’atmosphère sereineet feutrée qui règne en ces lieux. La demeure, réaménagée à la fin duXVIIIe siècle pour le comte de Provence, frère de Louis XVI, aconservé son caractère authentique, servant d’écrin à de richescollections depuis 1903.

« Chantons l'amour ! » Spectacle proposé par Théâtre EnVie invitantle visiteur à porter un nouveau regard sur les collections dumusée et sur l’ancien château royal qui les abrite. 4 séances d’unedemi-heure: 18h30, 19h15, 20h et 20h45. Inscription nécessaire au03 84 65 69 10 ou par mail. Nombre de places limité.

Dégustation de crêpes.Tout au long de la soirée, le musée propose unmoment de détente, de gourmandise et de plaisir pour accompagner etparfaire la découverte nocturne du musée et du parc.De 18h30 à 23h.

« La classe, l’œuvre ! » :Des élèves d’une classe de 5ème du collègeDelaunay et d’une classe de 3ème du lycée Saint-Pierre Fourierprésenteront aux visiteurs, avec leurs mots et leur interprétation,

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 19

les deux œuvres qu’ils ont choisies : le Pouligen, la Plage d’HentyMiche-Levy et Abonné absent : vanité de Philippe Lagrange.Vous pourrezaussi découvrir quelques travaux d’élèves. De18h à 22h.

HÉRIMONCOURTMusée Roger Comte2 rue des prés - 25310 Hérimoncourt - Tél. 06 64 84 76 84

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 22h Le musée présente les œuvres de Roger Comte (peintre autodidacte)et sa chapelle Sainte Cécile, havre de paix et de mysticisme.

Visite guidée : vidéo de 15 mn et visite d’une heure. Départ de ladernière visite : 22h.

LA CLUSE ET MIJOUXMusée d’armes - Château de JouxLe Château 25300 - La Cluse-et-Mijoux Tél. 03 81 69 47 95www.chateaudejoux.com

Gratuité des visites guidées le samedi 17 mai : à 18h30 et à 21h.Solidement implanté au-dessus de la cluse reliant Pontarlier à la Suisse,le Château de Joux présente l'évolution de l'architecture militaire, duMoyen-Âge au fort de type Joffre. Prison d'État, il a hébergé despersonnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.

Visite guidée nocturne à la lumière des torches, suivez les pas desguides qui vous conteront l’histoire de Joux. À 18h30 et à 21h, durée1h30. Inscription nécessaire sur place ou au téléphone.

LONS-LE-SAUNIERMusée d’Archéologie et des Beaux-ArtsHôtel de Ville Place Philibert de Chalon - 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 47 64 30 - www.ville-lons-le-saunier.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 14h - 23h

Fondé en 1817, le musée est installé dans une aile de l’hôtel de ville etoffre un parcours riche de deux sections : sculpture et peinture.

Visite libre des collections de peintures et de sculptures. Le muséepossède plus de 250 sculptures présentant des maîtres français duXVIIIe siècle (Broche et Rosset) et du XIXe siècle surtout (A. Etex,F.-R. Carabin, M. Claudet, et J.-J. Perraud). Outre la collection depeinture ancienne, riche de chef-d’œuvres des écoles nordique,italienne et française, le musée présente également des peintures deG. Courbet (Le chasseur Allemand, Le Château de Chillon) et des paysagesd’A. Pointelin, peintre comtois à redécouvrir.

Visite guidée des collections de sculptures : les techniques de lasculpture, à 16h et 20h30 (durée: 1h).

« La classe, l’œuvre ! » : Présentation des travaux des élèves d'uneclasse de CAP du lycée Professionnel Montciel autour de la peinture« Le Dénombrement de Bethléem » de Pieter Breughel le Jeune.

Exposition : « Dis-moi, c'est quoi le Patrimoine mondial ? »Exposition créée par le Musée comtois de la Citadelle de Besançon,en partenariat avec le Réseau Vauban, plus particulièrement destinéeaux jeunes entre 7 et 14 ans. L'objectif est de faire comprendre auxenfants que le patrimoine est omniprésent (patrimoine culturel,

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 21

naturel et immatériel) et qu'il crée pour nous tous une responsabilité.Le parcours est composé de clichés du patrimoine local, images desites du monde entier, courts métrages réalisés par l’UNESCO etjeux pédagogiques.

Ateliers : « Frappe de monnaie » et « Découverte des épices ».« Frappe de monnaie » : présentation des origines des pièces demonnaies et de leur rôle dans les échanges commerciaux et initiationà la frappe d'une monnaie à l'aide de deux coins et d'une masse.« Découverte des épices du Moyen Âge » : identification des épicesvenues de contrées lointaines et consommées au Moyen Âge par lesseigneurs ou par les paysans grâce à un jeu gustatif.

Exposition : Les échanges à travers les collections archéologiques.Le musée d'Archéologie propose, au travers de ses collections, unaperçu des flux commerciaux qui, dès le Néolithique, permettent defaire circuler matières premières et objets.Visite libre.

LUXEUIL-LES-BAINSMusée de la Tour des EchevinsRue Victor Genoux - 70300 Luxeuil-les-Bains - Tél : 03 84 40 00 07www.luxeuil.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 14h - 18h et 20h - 22h

Construit au XVe siècle par le frère du Cardinal Jouffroy, l'ancien Hôtelde Ville abrite aujourd'hui un musée. Ce bel édifice gothique, classé autitre des Monuments Historiques abrite une collection archéologiqueainsi qu'une collection Beaux-Arts.

Visite libre.

MESNAYÉcomusée du Carton et maison de l’abeille1, rue Vermot - 39600 Mesnay - Tel. 03 84 66 27 61www.musees-des-techniques.org

Ouvert le samedi 17 mai : 19h - 00h

Fondée vers 1710 à Mesnay, la papeterie a rythmé la vie du village endevenant le point d'ancrage d'un rayonnement cartonnier local etnational au siècle des Techniques. La maison de l'abeille permet dedécouvrir les ruches à travers les âges, le travail de l'apiculteur et lavie des abeilles.

Visite libre.Tarif : 3,50 ".

MOIRANS-EN-MONTAGNEMusée du Jouet5 rue du Murgin - 39260 Moirans-en-Montagne - Tel : 03 84 42 38 64www.musee-du-jouet.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 21h30

Au sud du Jura, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et dela région des Lacs, des espaces intégralement rénovés en 2012accueillent l'une des plus belles collections de jeux et jouets enEurope. Sur les lieux mêmes où s'est développée l'industrie françaisedu jouet, près de 3000 pièces du monde entier sont présentées dansdes espaces agrandis, plus chaleureux et plus ludiques.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 23

Léonard, Mona Lisa, Fernand et le voleur. Spectacle-Conteimaginé par Claire Caron à partir du jouet mécanique FernandMartin « Le voleur de la Joconde », nouvelle acquisition du muséedu Jouet. Les destins et les époques se croisent autour d'un faithistorique bien réel : le vol de la Joconde le 22 août 1911.Tout publicà partir de 6 ans, à 19h30 et 20h30 - durée 45 minutes (inscriptionvivement conseillée par téléphone ou par courriel).

« La classe, l’œuvre ! » : Diffusion du petit film réalisé par les élèvesde la classe de CM1 de l’école de Moirans-en-Montagne qui se sontinspirés du jouet mécanique de Fernand Martin « Le petit voleur dela Joconde ».

Visite libre de l'exposition temporaire : « Playmobil, 40 ansd'histoires ». Depuis 40 ans l’univers PLAYMOBIL nourrit l’imaginairedes enfants du monde entier. Pour célébrer cet anniversaire, lemusée du Jouet consacre une exposition aux petites figurinesallemandes. L’exposition invite à voyager dans l’Égypte antique,l’Empire Romain, le Moyen Âge et le Far-West. Les mondes animaliersentraînent les visiteurs sur une piste de cirque, au zoo ou dans lasavane. La ville et la campagne évoquent un quotidien support àl’imagination fertile des enfants. Les thématiques saisonnières créentla surprise en renouvelant l’espace central d’une exposition pleinede vie. En avant les histoires !

Visite libre du parcours permanent : L’exposition permanentepropose au visiteur un parcours thématique en six séquences.Regroupés par catégorie, les jouets d’époques, de cultures et deprocédés de fabrication différents se côtoient. Les confrontationshistoriques, techniques ou culturelles permettent d’appréhender lesévolutions et permanences qui marquent l’histoire du jouet.

MONTBÉLIARDHôtel Beurnier-Rossel -Musée d'Art et d' HistoireHôtel Beurnier Rossel 8 place Saint Martin - 25200 MontbéliardTél. 03 81 99 24 93www.montbeliard.com - www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai: 19h - 00hLe musée, installé dans l'hôtel particulier Beurnier-Rossel, est letémoin de la vie bourgeoise et municipale des 18e et 19e siècle. Unecollection d'images populaires, outils artisanaux, objets vestimentaireset culinaires,enseignes et meubles montbéliardais de la vie domestique,sociale et religieuse de la même époque sont également présentés.

Evènement : « Drôle d’oiseaux », intervention théâtrale etmusicale, tout le long de la soirée, des comédiens FrançoisCostagliola et Gilles Faget en dialogue avec le violoncellisteSébastien Robert. Deux personnages savamment décalés, sortes deconférenciers ornithologues parleront d’oiseaux à travers des textesscientifiques, poétiques, humoristiques, du sérieux au truculent . Lamusique interviendra de manière tantôt harmonieuse et consonanteen lien avec le texte et les conférenciers, tantôt dans un rapportchaotique avec les mots.

Exposition :« Oiseaux : trésors volatiles » : Oiseaux naturalisés,menacés, issus du monde entier, sources d’histoires et d’expéditions,l’exposition rassemble une sélection de 51 spécimens rares ethistoriques de la collection ornithologique des musées de Montbéliardqui en compte plus de 2000. Le rôle du musée est évoqué: conserverla diversité de cette famille, poursuivre les acquisitions, valoriser lesdons réalisés par des particuliers ou d’autres institutions.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 25

Médiation de l’exposition tout au long de la soirée. Notices de salleet document jeune public «Parcourir l'exposition» à disposition desvisiteurs.

Musée du château des ducs de WurtembergCour du château - 25200 Montbéliard - Tél. 03 81 99 22 61 www.montbeliard.com - www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 00hLe musée présente des collections d’histoire naturelle, d’archéologie,de beaux-arts et d’art contemporain.Circuit historique : Visite commentée à 19h30, 20h, 20h30, 21h,21h30, 22h, 22h30, 23h. Inscription nécessaire le jour même sur place.L'évolution biologique : Visite commentée par le responsable descollections d'histoire naturelle des musées, développant le thème del'évolution biologique au sein de la galerie Cuvier, à 20h et 22h.Chantier.Le Musée mis à nu :«Devenez conservateur le tempsd'un soir ». Euterpe, fragile figure en plâtre du 19ème siècle sera peut-être ce soir entre vos mains… À vous de retrouver son numéro d’in-ventaire,d’assurer son constat d’état, son conditionnement et de l’ache-miner en toute sécurité dans les réserves. Parcours ludique proposétout au long de la soirée au cœur du chantier.À 19h30,20h,20h30,21h,21h30, 22h, 22h30, 23h. Réservation sur place, le soir de l’événement.« Quand les réserves dévoilent leurs secrets ». Guidé par leConservateur en chef des musées, partez à la découverte des réservesdu musée du Château, exceptionnellement ouvertes pour l’occasion.« La classe, l’œuvre ! » : L’ Encyclopédie en images. L’Encyclopédie deDiderot et d’Alembert, dont les musées possèdent l’édition originalecomplète, a été la source d’inspiration d’un travail graphique pour lesélèves de 1ère du Lycée Cuvier en option art plastique. Quelques

volumes et planches historiques, gravées en taille-douce viendrontainsi dialoguer avec les linogravures originales des élèves.

« La classe, l’œuvre ! » : Le tableau La moisson à la clarté de Jules-Émile Zingg (1920) a fait l’objet d’un travail des élèves de 6e du collègeLou Blazer. Les formes, couleurs, matières ou sujet du tableaurésonneront au gré de récits imaginaires façonnés lors des nombreusesvisites ou ateliers menés depuis plusieurs mois. Ces jeunes visiteursdeviennent les guides ou narrateurs d’un soir. À 20h.

Le pavillon des sciencesParc scientifique du Près la Rose Espace Galilée 03 rue Charles Lalance25200 Montbéliard - Tel. 03 81 91 46 83 - www.pavillon-sciences.com

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 23h

Le Pavillon des Sciences, centre de culture scientifique propose desexpositions ludiques et interactives sur les différents domaines de lascience.«Antarctique, une explosion de vie». Découverte de l'expositionavec des animateurs scientifiques qui vous transportent dans le décorétonnant d'une base de recherches en Terre Adélie. Découvrez la viesur ce continent et reproduisez les travaux de recherches que mènentdes biologistes sur la biodiversité marine.

MOREZMusée de la lunettePlace Jean Jaurès - 39400 Morez - Tél. 03 84 33 39 30www.musee-lunette.fr - www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 18h - 23h

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 27

Pourquoi Morez est-elle devenue la capitale française de la lunetterie ?Comment fonctionne l’œil humain ? Le musée de la lunette offre desréponses à ces questions et permet de découvrir l’une des plus bellescollections de lunettes au monde : univers des lunetiers moréziens,qui depuis la fin du XVIIIe siècle ont développé des savoir-fairemécaniques et optiques uniques, prestigieuse collection Essilor-Pierre Marly, composée de 2500 pièces de toutes époques et detous horizons. Le fonctionnement de l’œil et les principaux troublesde la vision peuvent être compris grâce à des manipulations ludiques.

Exposition temporaire : Marius Morel, lunetier morézien (du26 avril au 6 octobre).

Atelier de création en famille. De 18h à 19h15. Après unedécouverte des masques d’Inuit dans l’exposition permanente,petits etgrands pourront créer leur propre masque en argile avec unemédiatrice du musée. Inscription nécessaire par mail ou par téléphone.

Spectacle de magie et d'illusions. De 20h à 23h. Un magiciendéambulera toute la soirée dans le musée et offrira au public troisspectacles différents autour des couleurs, de la vision et de lalumière, pour découvrir les collections autrement et passer une nuitmagique. Entrée libre à toute heure de la soirée. Durée de chaquespectacl : 20 mn.

Trésors des réserves : 10ème Nuit des Musées, 10 ansd’acquisition. Découverte de quelques-unes des pièces acquiseslors des dix dernières années. Les lunettes exposées, dont certainesjamais présentées au public, mettent en avant le travail de designers,stylistes de 1960 à nos jours.Pour découvrir ces modèles en s’amusant,un petit jeu sera mis en place.

Visite libre des expositions.

NANCRAYMusée de plein air des maisons comtoisesRue du musée - 25360 NancrayTel. 03 81 55 29 77 www.maisons-comtoises.org

Tarif réduit le samedi 17 mai : 18h - 23h

Tarif réduit (3 #), enfant de moins de 6 ans : gratuit.

Découvrez sur 15 hectares, un musée éco' logique unique en France.Authentique fruitière à comté, ferme à tuyé,maison de grès rose et soncharri, grange à colombage… pas moins de trente édifices traditionnelscomtois des 17e, 18e et 19e siècles, avec mobilier d’époque, ont étédémontés de leur lieu d’origine et remontés sur le site.

Les 17 et 18 mai : À boire et à manger. Week-end festifautour du patrimoine culinaire franc-comtois au fil des maisons dumusée. Rencontrez les producteurs régionaux et faites votre marché.Profitez des animations, des dégustations racontées, des expositions,de l’allumage des fours à pain du musée, du village des micro-brasseurs… En partenariat avec le Comité de promotion des produitsrégionaux.

Spectacle « l’Alambic » proposé par le Pudding Théâtre, le samedi à21h (et mise en lumière du parc à partir de 18h).

Dimanche 18 mai : 10h - 18h30 - Tarif normalÀ boire et à manger.Poursuite du week-end festif autour du patrimoineculinaire franc-comtois au fil des maisons du musée.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 29

NANS-SOUS-SAINTE-ANNELa TaillanderieLieu-dit La Doye - 25330 Nans-sous-Sainte-Anne - Tel. 03 81 86 64 18www.musees-des-techniques.org

Gratuité le samedi 17 mai : 20h - 22hVisite guidée gratuite.

ORNANSMusée départemental Gustave CourbetPlace Robert Fernier - 25290 Ornans - Tél. 03 81 86 59 55www.musee-courbet.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 18h - 21hLe parcours évoque, d’Ornans à Paris, la carrière de Gustave Courbet,l’enfant du pays, ainsi que la rupture esthétique qu’il mena, les milieuxartistiques qu’il fréquenta, son engagement politique jusqu’à son exil etsa mort en Suisse.Visite libre du musée.

POLIGNYMaison du ComtéAvenue de la Résistance BP 26 39801 - Poligny CedexTel. 03 84 37 78 40 - www.maison-du-comte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 18h30 - 23hL'espace muséographique de la Maison du Comté est totalement dédiéà l'éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs,des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours.

Découvrez la Maison du Comté « à tâtons ! » : Les yeux fermés, le guidevous emportera dans l'univers du Comté par le biais d'ambiances sonoreset olfactives ! Chaque visite s'achèvera de manière gourmande sur unedégustation approfondie de Comté, associé à une gelée.Visites guidéestoutes les 30 mn environ, à partir de 18h30 (dernier départ : 22h30).

PONTARLIERMusée municipal2 place d’Arçon - 25300 Pontarlier - Tél. 03 81 38 82 16 www.ville-pontarlier.fr

Gratuité le samedi 17 mai : 18h - 22h

Situé dans une imposante demeure bourgeoise au coeur de la ville, lemusée de Pontarlier déploie sur trois niveaux des collections illustrantl'archéologie, l'histoire et l'art régional.

Atelier fibule et bijoux en cuivre de l'âge du Fer. Les Celtesaimaient se parer de beaux bijoux.Venez en famille réaliser une fibule(épingle à vêtements) et un bijou en cuivre typique de l’âge du Fer. De18h à 21h.

Atelier Maison de l’âge du Fer. À quoi ressemblaient les maisonsdes habitants du Jura à l’âge du Fer? Venez le découvrir en familleen réalisant une maquette de maison de cette époque en papiercartonné. De 18h à 20h.

Improvisations dansées et musicales autour des collections dumusée. Au cours de votre visite, laissez-vous surprendre par ladanseuse Nathalie Masson et le joueur de Hang, Lionel Tessier. Inspiréspar les collections, les deux artistes laisseront libre cours à leurimagination. Entre 18h et 21h.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 31

Visite guidée des collections du musée à la lampe de poche.Si vous avez toujours rêvé de visiter un musée à la tombée de la nuit,lorsque les portes sont fermées et toutes les lumières éteintes, cettevisite est faite pour vous ! Mais attention à ne pas réveiller les fantômesde Xavier Marmier et de Philippe Grenier ! De 21h à 22h.

RAVILLOLESL’Atelier des savoir-faire1 grand'rue 39170 Ravilloles - Tel. 03 84 42 65 06 www.atelierdessavoirfaire.frGratuité le samedi 17 mai : 19h - 22h (dernier départ à 21h30).Des matières premières aux objets façonnés, de l'outil au geste, l'atelierdes savoir-faire, installé dans une ancienne usine de tournerie,vous révèlecet artisanat qui a façonné le Haut-Jura. Découvrez les tourneurs surbois, pipiers, layetiers, émailleurs, lunetiers, diamantaires, etc. qui ontforgés la réputation de ce territoire.Sur les traces de la Vouivre. Dans la pénombre, votre lampe torche à lamain, saurez-vous reconnaître à quels animaux appartiennent lesempruntes dissimulées dans le musée ? Écoutez la légende envoûtantede la Vouivre et partez à la recherche de son «escarboucle» cachéedans le musée. Participez à la création d'une œuvre collective, avec lacréation d'un Mandala géant en bois.Vous reproduirez ses motifs touten apprenant les techniques de la peinture sur bois auprès de NathalieJanvier-Couchard.

RONCHAMPMusée de la mine33 place de la Mairie - 70250 RonchampTél. 03 84 20 70 50 - 06 80 89 72 77 www.ronchamp.fr - www.musees-des-techniques.org

Gratuité le samedi 17 mai : 13h30 - 20hLe Musée Marcel Maulini retrace 250 ans d'histoire du travail et de lavie sociale des mineurs de charbon de Ronchamp et des communesenvironnantes.

Visite libre du musée

“Homo-Mobilis”. L'exposition dresse la carte des mobilités qui ontanimé et animent encore ce territoire. L'occasion de s'interroger surles savoir-faire et sur l'Homme au travail sous un nouvel angle... Auprogramme, des récits, des témoignages vidéos de nouveaux venus,nouveaux partants recueillis à travers le regard d'une artiste, desmodules de découverte... De manière plus ludique, un jeu de plateau« Itinéraire, retracez le chemin de votre entreprise » invite le visiteurà mieux connaître les entreprises locales et leur rayonnement àtravers le monde. Une table-puzzle « De savoir-faire en savoir-faire »permet de retracer l'évolution de quelques savoir-faire typiques denotre territoire. (du 21 mars au 18 mai 2014).

SAINT-CLAUDEMusée de l’Abbaye / Donations GuyBardone - René Genis3, place de l'abbaye - 39200 Saint-Claude - Tel. 03 84 38 12 [email protected] - www.musees-franchecomte.com

Gratuité le samedi 17 mai : 10h - 12h, 14h - 00hSitué en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude, le muséepropose une collection figurative de peintures et de dessins de la fin duXIXe siècle aux années 1980 (Bonnard et les Nabis, Dufy… et lespeintres donateurs, Guy Bardone et René Genis). Il abrite, en sous-sol,les plus importants vestiges archéologiques de l’abbaye connus à ce jour.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 33

FABRIQUE exposition temporaire : Quelles représentations leXIXe siècle donne-t-il du monde du travail, période de révolutionindustrielle pleine de promesses ? Et comment les artistes d’aujourd’huis’approprient-ils ce sujet ? Présentation d’oeuves d’Alain Bernardini,artiste en résidence et d’artistes ayant représenté le monde du travail.

« Et voilà le travail ! » en musique et en poésie... Découverte del'exposition FABRIQUE autrement. À 15h (inscription nécessaire /groupe de 20 personnes).

« La classe,l’œuvre ! » :Les élèves deviennent «passeurs de culture»!Deux classes des collèges de la Maîtrise et du Pré Saint-Sauveur,présenteront aux visiteurs les médiations originales conçues autourd’une œuvre des collections, de 16h30 à 20h30.

Impro Est. Concert avec Pierre Mancinelli (piano), Frédéric Folmer(guitare) et Lucy Nightingale (danse).À 21h30 (réservation nécessaire).

Visite libre du musée.

Dimanche 18 mai : 10h - 12h, 14h - 18h.Journée internationale des musées.Entrée du musée :Tarif normal

Visite guidée de l'exposition temporaire FABRIQUE à 15h : gratuit.

SALINS-LES-BAINSGrande saline et Musée du selPlace des Salines - 39110 Salins-les-Bains - Tél. 03 84 73 01 34 www.salins-les-bains.com - www.musees-des-techniques.org

Gratuité le samedi 17 mai : 14h - 22hLa Grande Saline de Salins-les-Bains est un haut lieu du patrimoineindustriel comtois. La visite retrace 1200 ans de production et

d'histoire du sel, l'Or Blanc, qui a fait la fortune de la ville et de larégion. La galerie souterraine du XIIIe siècle abrite une pompehydraulique du XIXe siècle, encore en fonctionnement à l'heureactuelle.

Exposition de photographies. Dans le cadre du salon régional de laphotographie organisé à Salins-les-Bains.

Visite libre du musée.

Visites guidées de la saline : tarif réduit spécial (3 ").

VILLERS-LE-LACMusée de la montreRue Berçot - 25130 Villers-le-lac - Tél. 03 81 68 08 00 www.villers-le-lac-info.org

Gratuité le samedi 17 mai : 19h - 22hAu cœur du Pays Horloger, le musée présente la montre de sesorigines en 1500 à nos jours : montres de poche prestigieuses,évolution de la montre-bracelet.Tous les éléments liés à cet objet sifamilier complètent cette exposition: les porte-montres, les clefs, lesoutils, les machines et les ateliers reconstitués et animés par dixautomates grandeur nature.

Visite libre.

NDM 2014/02 22/04/14 11:18 Page 35