AFD en bref brochure 2013-2014

24
DE DÉVELOPPEMENT AGENCE FRANÇAISE 2013 14 L AFD EN BREF

description

 

Transcript of AFD en bref brochure 2013-2014

Page 1: AFD en bref brochure 2013-2014

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Tél. : +33 1 53 44 31 31 - Fax : +33 1 44 87 99 395, rue Roland Barthes - 75598 Paris Cedex 12France

www.afd.fr

DE DÉVELOPPEMENTAGENCE FRANÇAISE

2013 14L’AFDEN BREF

Page 2: AFD en bref brochure 2013-2014

CréditsCoordination AFD – Laureline Felder, Marie de Jerphanion, Benjamin Neumann, Claire Veyriras.Conception graphique et réalisation : Pepper Only. Fabrication : Déjà Link.

Crédits photographiquesCouverture : Ben Black Art Photography / 2e de couverture : G2 studio P 3 : Ben Black Art Photography / P 11 : Philippe Walfard, AFD / P 13 : Xavier Allard P 14 : Guillaume Chiron, AFD / P 15 : Xavier Hoang, AFD / P 16 : Didier Gentilhomme P 17 : Jorgen Schytte, Danida / P 18 : Marine Élise Clavet, AFD / P 19 : Dominique Fradin.

Ce rapport est imprimé avec des encres végétales et non minérales. La certification PEFC du papier apporte la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières ne participent pas à la déforestation et respectent les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

Dépôt légal : août 2013

Page 3: AFD en bref brochure 2013-2014

3

SOMMAIRE2013/14l’ AFD en breF

Rôle et missions de l’ Agence

Comment financer le développement ?

Des interventions différenciées pour des réponses adaptées

Le développement de l’ Afrique subsaharienne comme priorité

Renforcer les dynamiques de transition en Méditerranée

Répondre aux enjeux urbains et environnementaux en Amérique latine

Préserver environnement et équilibres régionaux en Asie

Soutenir le dynamisme des Outre-mer

L’évaluation des projets financés

Un réseau mondial de partenaires

Penser les modalités de l’aide au développement

Organigramme du Groupe

La situation financière de l’ AFD

Le réseau AFD

4

10

15

18

6

12

16

19

8

14

17

202122

Page 4: AFD en bref brochure 2013-2014

4

PARIS / SIÈGE

BRUXELLES / REPRÉSENTATIONAUPRÈS DES INSTITUTIONSEUROPÉENNES

MARSEILLE / CEFEB,UNIVERSITÉ D’ENTREPRISE

730

11

9

13

Agences et représentations AFD par zone

Agences et représentations AFD dans les Outre-mer

13

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

RÔLE ET MISSIONS dE L’ AGENCE

Institution financière publique, l’ Agence Française de Développement (AFD) agit depuis 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement économique dans les pays du Sud et dans les Outre-mer.

FiNANCEr LE dévELoppEmENt dEs pAys du sud Et dEs outrE-mEr

Présente sur quatre continents, l’ AFD dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation. Elle finance et accompagne des projets dans plus de 90 pays afin d’amé-liorer les conditions de vie des populations, soutenir la croissance économique, protéger la planète et aider les pays fragiles ou en sortie de crise. Elle agit notamment en faveur de : la scolarisation, la santé maternelle et infantile, l’appui aux agriculteurs et aux petites entre-prises, l’adduction d’eau, la lutte contre le changement climatique, etc.

Avec près de 7 milliards d’euros d’autorisations de financement en 2012, l’ AFD compte parmi les principales institutions de développement au monde.

Les actions de développement qu’elle soutient sont portées par des États, des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées et des ONG. Sa filiale PROPARCO, dédiée au secteur privé, soutient la création d’emplois, la compétitivité des entreprises et l’émergence de l’entreprenariat.

Page 5: AFD en bref brochure 2013-2014

5

PARIS / SIÈGE

BRUXELLES / REPRÉSENTATIONAUPRÈS DES INSTITUTIONSEUROPÉENNES

MARSEILLE / CEFEB,UNIVERSITÉ D’ENTREPRISE

730

11

9

13

Agences et représentations AFD par zone

Agences et représentations AFD dans les Outre-mer

13

uNE ACtioN Au Cœur dE LA CoopérAtioN iNtErNAtioNALE dE LA FrANCE

L’ AFD est un établissement public qui met en œuvre la politique d’aide au développe-ment définie par le Gouvernement français et coordonnée par le ministre délégué au Développement. L’ Agence a ainsi contri-bué en 2012 à 33 % de l’aide publique au développement (APD) de la France.

LA GouvErNANCE dE L’ AFd

le comité interministériel de la coopération internationale et du développement définit la politique de coopération française. Son secréta-riat est assuré conjointement par les ministères de tutelle de l’ AFD : le ministère des Affaires étran-gères, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère des Outre-mer.le comité interministériel de l’outre-mer, prési-dé par le Président de la République, fixe les orien-tations politiques des opérations en Outre-mer. le conseil d’orientation stratégique, présidé par le ministre délégué au Développement, renforce l’articulation entre les orientations politiques déci-dées par le Gouvernement, et leur déclinaison opérationnelle par l’ AFD. le conseil d’administration de l’ AFd, composé de 18 membres (représentants des ministères de tutelle et du personnel de l’ AFD, parlementaires et experts), délibère sur les orientations stratégiques de l’ Agence, ses financements de projets et son activité financière.

ZoNEs d’iNtErvENtioN dE L’ AFd

Page 6: AFD en bref brochure 2013-2014

6

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

COMMENT FINANCER LE dévELoppEmENt ?

Pour financer le développement, l’ AFD propose une gamme différenciée d’outils financiers, adaptés aux besoins de ses bénéficiaires. Les principaux produits financiers de l’ AFD :

les prêts : octroyés à un État ou à un orga-nisme public bénéficiant de la garantie d’un État (prêts souverains), ou à un acteur - entreprise, organisme privé ou public - ne bénéficiant pas d’une telle garantie (prêts non souverains) ;

les subventions : orientées vers des projets à fort impact, mais sans rentabilité immédiate pour permettre un financement sous forme de prêts. Elles concernent souvent les domaines de l’éducation et de la santé et sont destinées en priorité aux pays africains les plus pauvres. Les subventions servent également à financer des projets portés par des ONG ;

les garanties : mobilisées pour inciter les banques à octroyer des prêts, notamment aux PME au service de l’investissement, de la création d’emploi et du financement de projets ayant un impact positif sur l’environnement ;

les participations en fonds propres : gérées par PROPARCO, qui est dotée d’une équipe spécialisée dans le capital-investissement, elles permettent d’apporter à des entreprises et des institutions financières des fonds néces-saires à leur développement à long terme.

L’ Agence Française de Développement propose également à ses bénéficiaires une assistance technique, afin de garantir une plus grande performance des projets financés. Elle prend diverses formes : partage du savoir-faire de l’ Agence et renforcement des compé-tences locales, contribution au montage institu-tionnel des projets, soutien à l’amélioration du fonctionnement des structures, financement d’experts…

TOTAL

370475

61

140

8321 262

115

2006

2012

TOTAL

3 140

6 9774 723 571

90

980 498

GARANTIES ET FINANCEMENTSDES PME

PRÊTS ET DOTATIONSGARANTIES

DONS(Subventions, contrats de désendettementet développement, aides budgétaires,soutien aux interventions des ONG)

PRÊTS

PARTICIPATIONS

Dans les pays d’intervention Dans les Outre-mer

évoLutioN dEs AutorisAtioNs dE FiNANCEmENt du GroupE AFd (en millions d’euros)

Ne prend pas en compte les financements accordés via des délégations de fonds d’autres bailleurs (Union européenne...). Ces chiffres incluent l’AFD et PROPARCO (99% du produit net bancaire du groupe AFD).

Page 7: AFD en bref brochure 2013-2014

7

LEs étApEs dE FiNANCEmENt d’uN proJEt

uN FiNANCEmENt sur LEs mArChés FiNANCiErs iNtErNAtioNAux

L’ Agence se finance sur ses fonds propres, sous forme d’emprunts obligataires publics et à travers des placements privés. Elle peut ainsi accorder des prêts à des conditions favorables par rapport au marché grâce à la bonne nota-tion de ses émissions.

uN Appui FiNANCiEr dE L’étAt

La contribution du ministère des Affaires étran-gères permet à l’ Agence de financer des projets sous forme de subventions. Les financements du ministère  de l’Économie et des Finances

servent  essentiellement à la bonification des prêts tandis que certains projets ultramarins sont soutenus par les fonds accordés par le ministère des Outre-mer.

Ainsi, en 2012, les sommes allouées par l’État, pour des actions de développement conduites par l’ AFD, se sont élevées à 871 millions d’euros (dont 571 millions de subventions).

Cette capacité qu’a l’ AFD à lever des fonds aux meilleures conditions sur les marchés financiers et à concevoir des cofinancements innovants permet à ses bénéficiaires de profi-ter d’un effet de levier, c’est-à-dire d’une renta-bilité économique de leurs investissements supérieure au coût de leur endettement.

idée de projet

réalisation de l’étude de faisabilité du projet. Confiée le plus souvent à un bureau d’études extérieur.

requête de financement adressée à l’ AFd

réalisation physique du projet

remboursement à l’ AFd en cas de prêt

examen de la proposition

Analyse de l’étude de faisabilité et de la demande de financement

soumission de la proposition de financement à l’instance de décision compétente

versement du financement

Bénéficiaires des financements États, entreprises, collectivités locales, ONG

L’Agence Française de développementparticipe au financement du projet

1

3

6

9

10

2

4

7

négociation sur les conditions du financement 5

signature de la convention de prêt ou de subvention8

évaluation du projet11

DES RESSOURCES FINANCIÈRES PUBLIQUES ET PRIVÉES

Page 8: AFD en bref brochure 2013-2014

8

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

DES INTERVENTIONS DIFFÉRENCIÉES pour dEs répoNsEs AdAptéEs

Selon les zones géographiques et les défis auxquels les pays et leur population sont confrontés, l’ AFD a défini des priorités d’action différentes.

Les secteurs d’intervention prioritaires de l’ AFD sont : la santé, l’éducation et la forma-tion professionnelle, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement durable et le climat, le soutien à la croissance.

Plus spécifiquement, selon les zones d’inter-vention, l’ AFD cherche :

en Afrique subsaharienne, zone d’interven-tion prioritaire, à soutenir le secteur agricole et le développement des infrastructures ; elle met l’accent sur les secteurs de la santé et de l’éducation particulièrement dans les 17 pays pauvres prioritaires ;

en méditerranée et au moyen-orient, à agir sur l’emploi et à réduire les inégalités sociales et territoriales, dans une perspective de convergence avec l’Europe ;

en Asie et en Amérique latine, à favoriser la conciliation entre développement écono-mique, protection des ressources naturelles et lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans les pays émergents ;

dans les outre-mer, à accompagner la crois-sance via l’aménagement urbain, le soutien au secteur privé, le conseil aux collectivités et le renforcement de l’insertion régionale ;

dans les pays fragiles, à aider à réduire les sources de tension à court et à plus long terme à travers des actions de développement.

Agriculture etsécurité alimentaire

Agriculture etsécurité alimentaire

(8 %)

Secteurproductif

Autres etmultisecteurs

Autres etmultisecteurs

(22 %)

Secteurs sociaux(éducation, santé) Secteurs sociaux

(10 %)(éducation, santé)

Infrastructures etdéveloppement urbain

dont énergie

Infrastructures etdéveloppement urbain(17 %)

dont énergie (5 %)

47 %

21 %

8,5 %

6,5 %

6 %

6 %5 %

16 %Eau etassainissement

Environnement etressources naturelles

Part du volume total des autorisations de financement Nombre de financements autorisés*

Secteurproductif(32 %)

112

206

142

64

39

3352 34

Eau etassainissement

(6 %)

Environnement etressources naturelles

(5 %)

* Hors garanties dans les Outre-mer et financement dans le cadre du mandat de gestion Oséo.

LEs sECtEurs FiNANCés pAr LE GroupE AFd EN 2012

Page 9: AFD en bref brochure 2013-2014

9

AFRIQUE SUBSAHARIENNE2 014 M€ d’autorisations de financement

28,9 % de l’activité

AMÉRIQUE LATINE, CARAÏBES1 214 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

MÉDITERRANÉE, MOYEN-ORIENT1 218 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

ASIE1 010 M€ d’autorisations de financement

14,5 % de l’activité

OUTRE-MER1 478 M€ d’autorisations de financement

21,2 % de l’activité

(4 % de l’effort budgétaire de l’Étatest alloué à plusieurs zones géographiques)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE2 014 M€ d’autorisations de financement

28,9 % de l’activité

AMÉRIQUE LATINE, CARAÏBES1 214 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

MÉDITERRANÉE, MOYEN-ORIENT1 218 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

ASIE1 010 M€ d’autorisations de financement

14,5 % de l’activité

OUTRE-MER1 478 M€ d’autorisations de financement

21,2 % de l’activité

(4 % de l’effort budgétaire de l’Étatest alloué à plusieurs zones géographiques)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE2 014 M€ d’autorisations de financement

28,9 % de l’activité

AMÉRIQUE LATINE, CARAÏBES1 214 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

MÉDITERRANÉE, MOYEN-ORIENT1 218 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

ASIE1 010 M€ d’autorisations de financement

14,5 % de l’activité

OUTRE-MER1 478 M€ d’autorisations de financement

21,2 % de l’activité

(4 % de l’effort budgétaire de l’Étatest alloué à plusieurs zones géographiques)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE2 014 M€ d’autorisations de financement

28,9 % de l’activité

AMÉRIQUE LATINE, CARAÏBES1 214 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

MÉDITERRANÉE, MOYEN-ORIENT1 218 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

ASIE1 010 M€ d’autorisations de financement

14,5 % de l’activité

OUTRE-MER1 478 M€ d’autorisations de financement

21,2 % de l’activité

(4 % de l’effort budgétaire de l’Étatest alloué à plusieurs zones géographiques)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE2 014 M€ d’autorisations de financement

28,9 % de l’activité

AMÉRIQUE LATINE, CARAÏBES1 214 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

MÉDITERRANÉE, MOYEN-ORIENT1 218 M€ d’autorisations de financement

17,4 % de l’activité

ASIE1 010 M€ d’autorisations de financement

14,5 % de l’activité

OUTRE-MER1 478 M€ d’autorisations de financement

21,2 % de l’activité

(4 % de l’effort budgétaire de l’Étatest alloué à plusieurs zones géographiques)

QUELS IMPACTS DE L’ AFD SUR LE dévELoppEmENt ?

L’ ACTIVITÉ EN 2012

À L’étrANGEr L’amélioration du système d’alimentation en eau potable pour 1,79 million de personnes

Le traitement des eaux usées pour l’équivalent de 360 000 habitants

La mise en place ou la réhabilitation de moyens de transport utilisés par 3,23 millions d’usagers des transports collectifs par an

La collecte et l’évacuation de déchets solides pour 4,7 millions de personnes par an

La scolarisation de 10 millions d’enfants au niveau primaire et de 3 millions au niveau collège

La formation professionnelle de 207 000 personnes

La lutte contre le changement climatique à travers l’économie de 3,6 millions de tonnes d’équivalent co2 par an

dANs LEs outrE-mEr L’appui à 5 structures de santé destinées à 1,3 million de personnes

3 300 nouveaux logements sociaux financés par les sociétés immobilières dont l’ AFD est actionnaire

L’accompagnement de 1 100 entreprises via les fonds de garantie qui ont catalysé 227 millions d’euros générant la création de 1 770 emplois

Note méthodologique : Ces contributions de l’ AFD au développement sont évaluées en amont de la réalisation des projets, sur la base des résultats qu’ils devraient générer une fois terminés. Toutefois, les moyens mis à disposition par l’ AFD ne sont pas seuls à l’origine des résultats de développement, qui résultent également d’autres facteurs exogènes.

0,6 % de l’activité concerne plusieurs zones

Les financements autorisés par l’ AFD en 2012 ont notamment contribué à :

9

Page 10: AFD en bref brochure 2013-2014

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ AFriQuE suBsAhAriENNE COMME PRIORITÉ

Zone d’intervention prioritaire, l’ Afrique subsaharienne est au cœur des enjeux contemporains du développement et des activités de l’ Agence.

Pour favoriser une croissance durable et inclu-sive, l’ AFD lutte contre la pauvreté et soutient le développement d’un environnement écono-mique favorable à la création de richesses. Elle participe au renforcement du secteur agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire, et finance la construction d’infrastructures

pour désenclaver les territoires. En matière de santé et d’éducation, l’ AFD concentre ses efforts sur la santé de la mère et de l’enfant et promeut la formation professionnelle ainsi que la scolarisation de qualité pour tous.Face à l’essor des villes africaines, l’ AFD mobi-lise d’importantes ressources pour améliorer leur capacité d’accueil (routes, gestion des déchets...). Enfin, l’activité de l’ AFD en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement vise à assu-rer une gestion pérenne de la ressource ainsi qu’un service fiable au bénéfice des popula-tions rurales et urbaines.

47 % des nouveaux financements ont concerné l’Afrique subsaharienne.

Les autorisations de financement ont atteint

2 milliards d’euros dans la zone.

69 % des sommes allouées par l’État français à l’ AFD ont été attribuées à la région.

Les 17 pays pauvres prioritaires subsahariens de la politique française de développement

ont bénéficié de 78 % des subventions.

239 millions d’euros de financements ont été accordés au secteur de l’eau et de l’assainissement.

en 2012

1 0

Page 11: AFD en bref brochure 2013-2014

1 1

TanzanieL’ AssAiNissemeNt et L’eAU POtAbLe DANs Les viLLes DU POURtOUR DU LAC viCtORiAAlors que moins de 20 % de la population tanzanienne est raccordée à un réseau d’as-sainissement, le gouvernement a lancé un vaste programme de gestion des eaux usées et d’extension de l’accès à l’eau potable dans les trois villes du pourtour du lac Victoria  : Mwanza, Bukoba et Musoma. D’un coût total de 114,5 millions d’euros, le programme est cofinancé par l’ AFD et la Banque euro-péenne d’investissement (45 millions d’euros chacune), ainsi que par le gouvernement tanzanien (14,5  millions d’euros) et l’Union européenne (10 millions d’euros).Ce projet s’inscrit dans une dynamique natio-nale et régionale de préservation de la quali-té et d’optimisation de la gestion des eaux du lac Victoria dans un contexte d’urbanisa-tion croissante. Il bénéficiera directement à 450 000 personnes et contribuera à améliorer les conditions de vie du million de riverains tanzaniens du lac.

MadagascarLUtte CONtRe LA mALNUtRitiON iNFANtiLeLa situation nutritionnelle des enfants malgaches est très précaire : 42 % souffrent d’insuffisance pondérale et 13 % de malnu-trition aiguë. Le projet Nutrimad, porté par le GRET, met en place des centres d’éducation nutritionnelle et fournit des aliments adap-tés aux nourrissons, notamment la Koba Aina, un complément alimentaire accessible aux plus défavorisés. La société Nutri’zaza a pour mandat de développer ces « restaurants pour bébés » dans tous les centres urbains, et de commercialiser la Koba Aina dans les épiceries et auprès des ONG et associations caritatives. L’ AFD accompagne cette démarche par une subvention de 0,9 million d’euros destinée à couvrir les déficits liés au démarrage du projet au cours des quatre premiers exercices et à financer l’assistance technique nécessaire à son lancement.

centre de santé en république centrafricaine

1 1

Page 12: AFD en bref brochure 2013-2014

1 2

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

RENFORCER LES DYNAMIQUES DE TRANSITION EN méditErrANéESur le pourtour méditerranéen et au Moyen-Orient, l’ AFD favorise une croissance riche en emplois, la cohésion sociale et territoriale et l’amélioration de la qualité de vie.

L’ AFD accompagne le développement de filières propices à l’emploi, soutient les poli-tiques d’aménagement du territoire et de lutte contre l’exclusion et œuvre à la sécurité énergétique des pays les plus dépendants des énergies fossiles.En 2012, elle a notamment financé de grands projets d’infrastructures (métro du Caire,

tramway de Casablanca) et des aides budgé-taires sectorielles, en particulier à la Jordanie. L’ AFD a également contribué à la mise en œuvre de projets de proximité pour amélio-rer les conditions de vie des populations : programme d’éducation au Liban, réhabilita-tion de quartiers informels en Tunisie...Enfin, les printemps arabes ont favorisé l’ap-parition de nouveaux acteurs financiers régio-naux avec lesquels se créent de nouveaux liens, ouvrant des perspectives de finance-ment. L’ AFD renforce aussi sa collaboration avec l’Union européenne en Méditerranée, entre autres au travers de délégations de fonds accordées par la Commission européenne.

en 2012Les autorisations de financement se sont

élevées à 1,2 milliard d’euros,

soit 17,4% de l’activité du Groupe.

939 millions d’euros de prêts souverains

et 163,5 millions d’euros de prêts non souverains ont été accordés.

14 financements ont été alloués au développement urbain et aux infrastructures, 12 au secteur productif, 5 à l’éducation et à la santé…

Page 13: AFD en bref brochure 2013-2014

1 3

TurquieReNFORCeR Les tRANsPORts PUbLiCs à izmiRLe Plan de transport 2010-2030 de la munici-palité d’Izmir est un programme urbain ambi-tieux intégrant différents modes de transport collectif : bateau, bus articulé, train suburbain et métro. Le but est de réduire la pollution urbaine, en proposant des transports publics rapides et de qualité, afin de modifier le comportement des populations utilisant exclu-sivement des véhicules particuliers. Un finan-cement multi-bailleurs (SFI, BERD et AFD) soutient notamment le volet transport mari-time de 159 millions d’euros pour l’achat de 17 ferrys, la construction et la rénovation d’em-barcadères et d’un site de maintenance. Le prêt de 45 millions d’euros de l’ AFD financera le remplacement de la flotte actuelle par des bateaux plus performants et moins consom-mateurs de carburant.

JordanieUNe AiDe-PROgRAmme DANs Le seCteUR De L’éNeRgieLa Jordanie est confrontée à une crise éner-gétique qui impacte les finances publiques et l’économie du pays. Par un prêt d’appui budgé-taire de 150 millions d’euros, octroyé en juin 2012, l’ Agence Française de Développement, en cohérence avec le programme du FMI, accompagne la mise en œuvre des actions du gouvernement dans le secteur de l’énergie. L’ensemble des besoins de la filière énergé-tique seront couverts : approvisionnement en énergie, situation de l’entreprise publique de transport d’électricité, tarification de l’électrici-té, subvention aux carburants, énergies renou-velables et efficacité énergétique.

turquie - ville d’izmir

1 3

Page 14: AFD en bref brochure 2013-2014

1 4

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

RÉPONDRE AUX ENJEUX URBAINS ET ENVIRONNEMENTAUX EN AmériQuE LAtiNEEn Amérique latine, l’ AFD promeut une croissance verte et solidaire. Dans les Caraïbes, elle soutient la coopération régionale et la lutte contre la pauvreté.

L’action de l’ AFD s’oriente vers la promo-tion d’une croissance verte et solidaire, en accompagnant les politiques urbaines inclu-sives des États, des collectivités locales et des entreprises publiques. Elle participe aussi à

la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.En 2012 elle a ainsi accordé à une banque colombienne de développement des collecti-vités locales, Findeter, un prêt de 150 millions d’euros destiné à la mise en place de poli-tiques urbaines vertes et solidaires ainsi qu’au renforcement de la banque. Les projets soute-nus en Haïti et en République dominicaine contribuent plus spécifiquement à l’accès des populations les plus démunies aux soins et à l’éducation.

Brésil UN PARteNARiAt ReNFORCé Les activités de l’ Agence s’y sont fortement développées avec 4 projets approuvés en 2012 pour un montant total de 711 millions d’euros. Ces nouveaux prêts à condition de marché permettront notamment d’appuyer la

politique urbaine de l’État de Rio (300 millions d’euros), de soutenir le plan d’action de l’État de Minas Gerais pour l’universalisation de l’ac-cès aux services de base (300 millions d’euros) et de renforcer la production et la distribution d’électricité dans l’État du Rio Grande do Sul (respectivement 45 et 66 millions d’euros).

Brésil - protection de la biodiversité urbaine

1,2 milliard d’euros d’autorisations de financement ont été alloués à l’ Amérique latine et aux Caraïbes.

Le financement du développement urbain et des infrastructures a représenté 83 % des autorisations de financement.

Des prêts souverains ont été octroyés à hauteur de 782 millions d’euros.

EN 2012en

Page 15: AFD en bref brochure 2013-2014

1 5

PRÉSERVER ENVIRONNEMENT ET ÉQUILIBRES RÉGIONAUX EN AsiEL’ AFD accompagne les politiques publiques visant à « verdir » la croissance des pays asiatiques. Dans les États fragiles, elle cherche à atténuer les facteurs de conflits.

L’ AFD appuie des initiatives dont le but est de limiter l’empreinte environnementale du développement rapide de la région. En 2012, elle a financé des projets de mobilité urbaine sobre en carbone (entre autres le métro de Bangalore et le hub multimodal à Wuhan) et

a soutenu les économies d’énergie (réseaux électriques à Jakarta, éclairage public à Phnom Penh, réseaux d’eau à Jodhpur…). De plus, elle cherche à réduire les écarts de développe-ment entre les pays en finançant des projets de soutien à la croissance comme l’appui à la commercialisation du riz et du caoutchouc au Cambodge. Dans les États fragiles (Afghanistan, Pakistan, Birmanie), l’ AFD tente d’atténuer les sources de conflits et de favoriser la cohésion sociale : financement de services essentiels (eau, santé, électricité), soutien à l’agriculture pour améliorer la vie des populations…

Promouvoir le savoir-faire et les acteurs français L’expertise et le savoir-faire français, en matière d’économie verte et de ville durable notamment, sont recherchés par les partenaires asiatiques de l’ AFD. L’ Agence participe ainsi à la visibilité de l’offre française et aux synergies entre acteurs français et asiatiques dans la zone. Par ses finan-cements en 2012, elle a permis la valorisation de solutions françaises innovantes, entre autres par la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la ville de Luang Prabang au Laos, réalisé en partenariat avec la ville française de Chinon.

L’ Asie a représenté 14,5 % de l’activité avec

plus d’1 milliard d’euros d’autorisations de financement.

L’ AFD a été autorisée à intervenir en Birmanie.

Les principaux secteurs financés ont été le déve-loppement urbain et les infrastructures (49 %) et la protection de l’environnement (28 %).

inde - construction du métro de BangaloreEN 2012

Page 16: AFD en bref brochure 2013-2014

1 6

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

SOUTENIR LE DYNAMISME dEs outrE-mEr

Conseil aux collectivités, banque des entreprises, promotrice du logement social, moteur d’insertion régionale et producteur de connaissances, l’ AFD est un acteur incontournable des économies ultramarines.

Présente sur le terrain dans l’ensemble des Outre-mer, l’ AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et soutiennent la croissance économique. Avec sa large palette d’instru-ments financiers, son expertise technique et

sa production de connaissances, l’ Agence répond de manière différenciée à ses parte-naires  : pouvoirs publics locaux, établisse-ments  publics, entreprises et associations. L’ AFD diffuse également les produits de l’en-treprise publique Oséo qui finance l’innova-tion et la croissance des PME françaises.Dans le domaine de l’habitat, elle est action-naire de 7 sociétés immobilières dont le parc cumulé comprend 74 000 logements (soit 50 à 75 % des logements aidés).Enfin, elle encourage l’insertion régionale et participe à une meilleure connaissance de ces territoires, en particulier dans le cadre du partenariat CEROM.

La Réunion FiNANCemeNt Des iNvestissemeNts D’UNe sOCiété D’AméNAgemeNt L’ AFD a participé au financement pluriannuel de CBo Territoria, principale société foncière privée de l’île, par un prêt de 35 millions d’eu-ros, en complément du secteur bancaire local.

Ce prêt vient compléter un financement de PROPARCO. Ce double accompagnement contribuera au développement d’une offre de logements diversifiée à La Réunion. Les inves-tissements initiés par CBo Territoria seront à l’origine de la création ou du maintien d’environ 2 300 emplois sur la période de réalisation.

L’ AFD a consacré 1,5 milliard d’euros au financement d’actions dans les Outre-mer.

Les financements du secteur privé ultramarin ont atteint le montant inégalé d’1 milliard d’euros.

467 millions d’euros ont été consacrés au secteur public local.

guyane - transport scolaire fluvial sur le maroni 2012en

Page 17: AFD en bref brochure 2013-2014

1 7

L’évALuAtioNDES PROJETS FINANCÉS

Afin d’améliorer l’efficacité de l’aide, l’ AFD évalue systématiquement les projets qu’elle a financés, une fois achevés.

Tous les projets financés par l’ AFD sont évalués six à douze mois après leur achèvement, avec un examen attentif de leur viabilité et de leurs impacts économiques, sociaux et environ-nementaux. Les évaluations permettent de parfaire les politiques, programmes et projets de développement futurs grâce aux enseigne-ments tirés des opérations passées, et parti-cipent à l’obligation de redevabilité.

Elles sont pilotées par les agences de l’ AFD sur le terrain, réalisées par des bureaux d’études indépendants et restituées au niveau local. La priorité est donnée aux consultants locaux, basés dans les pays où les projets ont été réali-sés, afin de bénéficier d’une bonne connais-sance du contexte et de contribuer au déve-loppement des capacités locales d’évaluation. Enfin, les conclusions sont discutées avec les bénéficiaires des financements (États, entre-prises, collectivités locales, ONG…), qui sont les promoteurs et les maîtres d’ouvrage des projets. L’ AFD réalise aussi des évaluations sur des secteurs d’activité, des thématiques ou des outils financiers.

Bénin évALUAtiON DU PLAN DéCeNNAL De DéveLOPPemeNt DU seCteUR De L’éDUCAtiON 2006-2015

Ce Plan est le principal outil de gestion du secteur éducatif au Bénin. Le gouverne-ment et deux des trois bailleurs de fonds (la coopération danoise Danida et l’ AFD) ont convenu de l’évaluer à mi-parcours. L’ évalua-tion a conclu qu’en se concentrant sur le déve-loppement de l’enseignement primaire, le Plan a contribué à donner un accès quasi généralisé

à l’éducation de base et a presque éliminé les écarts entre filles et garçons. Elle rend cepen-dant moins bien compte des problèmes rela-tifs à la qualité de l’enseignement. Des pistes de progrès ont été identifiées afin d’améliorer les performances du Plan lors de sa 3e phase.

écoliers au Bénin

Page 18: AFD en bref brochure 2013-2014

1 8

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

UN RÉSEAU MONDIAL dE pArtENAirEs

Pour élaborer et conduire ses projets, l’ AFD travaille avec de nombreux partenaires institutionnels, financiers, académiques, français et étrangers, du Nord comme du Sud.

L’ Agence s’attache à nouer des relations appro-fondies avec les différents acteurs de l’aide internationale, parmi lesquels les bailleurs bilatéraux, les bailleurs émergents, les institu-tions européennes, les agences onusiennes,

les fonds globaux, les fondations et les associa-tions internationales. Elle travaille également avec les collectivités territoriales, le secteur privé et les ONG.L’ objectif de ces partenariats est d’échanger sur les bonnes pratiques de l’aide et de mener des actions communes, comme des cofinan-cements de projets, pour une aide plus cohé-rente et plus efficace.De plus, dans un souci de redevabilité envers les citoyens français, l’ AFD entretient un dialogue constant avec les parlementaires et plus largement avec la société civile.

Les ONG, actrices incontournables du développement Les ONG sont des acteurs majeurs et incontournables du développement avec lesquels l’ AFD s’engage et collabore de manière croissante depuis quelques années. À ce titre, l’année 2012 fut celle de l’augmentation des financements comme du renforcement des dialogues sectoriels avec les acteurs de la société civile. Ainsi, l’ Agence a octroyé près de 45 millions d’euros

de subventions, d’un montant moyen de 860  000  euros, à 41 ONG françaises pour financer 52 initiatives et projets visant à lutter contre la pauvreté, renforcer les sociétés civiles et promouvoir l’éducation au développement. De plus, l’ AFD est en charge de mettre en œuvre le doublement de l’aide publique au développement qui transite par les ONG d’ici à 2017.

Page 19: AFD en bref brochure 2013-2014

1 9

PENSER LES MODALITÉSdE L’ AidE Au dévELoppEmENt

Penser les modalités de l’aide au développement et participer aux débats stratégiques internationaux sont deux activités à part entière de l’ AFD.

La production de connaissances est indispen-sable car elle répond à un double objectif : améliorer le contenu des programmes que financent les bailleurs de fonds et faire des propositions en matière de lutte contre la pauvreté et de développement durable. L’ AFD participe ainsi à l’enrichissement des connais-sances sur tous les aspects de l’aide et toutes ses zones de compétence.

Par ce biais, l’ Agence contribue aussi aux débats internationaux et à la définition des politiques françaises de développement.

En 2012, les travaux de recherche se sont notamment penchés sur les prospectives d’évolution de la population et du marché inter-national du travail à l’horizon 2050, dans un contexte de crise des agricultures paysannes. De même, l’ AFD développe un programme de recherche sur la transition énergétique. Par ailleurs, l’Université d’entreprise de l’ AFD (le CEFEB) diffuse ses connaissances aux salariés, partenaires et bénéficiaires de l’ AFD, notamment dans le cadre de séminaires de formation.

Partenariats scientifiques L’ AFD mobilise, outre son expertise interne, un réseau important de centres de recherche dans le cadre de partenariats pérennes avec, entre autres, l’IRD, l’École d’économie de Paris, le CIRED, Harvard University, Maastricht University. Ces collaborations universitaires se concrétisent souvent par des colloques et des conférences. Des restitutions d’études sont régulièrement organisées dans les pays étudiés, créant des opportunités de dialogue avec les partenaires locaux.

conférence id4d sur l’efficacité énergétique

Page 20: AFD en bref brochure 2013-2014

2 0

1742 collaborateurs travaillent au sein du groupe AFD, dont 711 dans le réseau des agences et bureaux de représentation. En 2012, 92 volontaires internationaux complétaient ces effec-tifs. Au sein de l’ AFD et de ses filiales, se retrouve une pluralité de métiers, généralistes comme plus spécialisés, qui s’exercent dans les 6 directions exécutives au siège et à travers le réseau

des agences. La direction des Ressources Humaines cherche à consolider le capital humain, notamment par une politique de responsabilité d’employeur exigeante, partie intégrante de la démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) engagée depuis 2007. Le premier rapport RSE de l’ AFD, publié en 2012, a été noté B+ par un organisme indépendant.

ORGANIGRAMME DU GROUPEComposition au 3 juin 2013

Anne PAUGAMdirectrice générale

Jacques MOINEVILLEdirecteur général adjoint

Conseiller éthique

Conseillersspéciaux

Secrétariat des Conseils

Inspection générale

directeur général : Claude PÉRIOU directeurs généraux délégués

Infrastructures et minesFonds propres et participations

Banque et marchés financiers Entreprises

Administration et finance

Juridique

Gestion du portefeuilleRisquesEnvironnement, Social, Impacts

PROPARCO

opérations secrétariat général

OPÉRATIONS

AFRIQUESUBSAHARIENNE

MÉDITERRANÉE ETMOYEN-ORIENT

OUTRE-MER

ASIE

AMÉRIQUE LATINEET CARAÏBES

APPUIS TRANSVERSAUXChangement climatiqueAppui environnemental et socialAppui au renforcement de capacitésAppui à la passation de marchés

RESSOURCESHUMAINES

Gestion des carrièreset recrutement

Formation continue etdéveloppement des RH

Administration etrétributions

Contrôle de gestionsociale et budgétaire

Relations sociales

DÉVELOPPEMENTHUMAIN

Éducation et formationprofessionnelle

Santé et protectionsociale

DÉVELOPPEMENTDURABLE

Eau et assainissement

Transports et énergiedurables

Agriculture,développement ruralet biodiversité

ENTREPRISES,BANQUES ETCOLLECTIVITÉS

Collectivités localeset développementurbain

Institutionsfinancières et appuiau secteur privé

Ingénierie financière

Garanties

Suivi des concoursnon souverains

STRATÉGIE

RECHERCHERechercheéconomique etsociale

Appui à la gestiondes connaissances

Évaluation etcapitalisation

Analysemacroéconomiqueet risques pays

PILOTAGESTRATÉGIQUE ETPROSPECTIVE

Pilotage stratégique

Animation etprospective

Cellule Criseset Conflits

CEFEBAdministration etcommunication

Formation

SECRÉTARIATDU FONDSFRANÇAIS POURL’ENVIRONNEMENTMONDIAL

RISQUES

JURIDIQUE

Appui aux opérationsdans les Étatsétrangers

Appui aux opérationsdans l’Outre-mer et autres activitésjuridiques

CONTRÔLEPERMANENT ETCONFORMITÉ

Contrôle desVersements

GESTION DESRISQUES GROUPE

Surveillance desrisques

Évaluation desrisques de crédit

Seconde Opinion

SECRÉTARIATGÉNÉRAL

FINANCES ETCOMPTABILITÉ

Pilotage et stratégie financière

Traitements comptables

Back office

Financements et opérations de marché

Communication financière

BUDGET ET CONTRÔLEDE GESTION

Cellule Efficacité Métiers

Achats

MOYENSINFORMATIQUES,IMMOBILIERSET LOGISTIQUES

Support aux métiers

Assistance à la maîtrised’ouvrage des évolutions

Production et maintenanceapplicative, Infogérance

Pilotage des activitéstransverses

Gestion immobilièreet logistique

Urbanisation, architectureet technique

Sécurité-RSSI-PCA

RELATIONSEXTÉRIEURES ETPARTENARIATS

Relations extérieures

Communication

Partenariat avec lesONG

Bureau de Bruxelles

trAvAiLLEr pour LE dévELoppEmENt

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

Page 21: AFD en bref brochure 2013-2014

2 1

La SITUATION FiNANCièrE DE L’ AFDvision économique de l’ AFD à partir des comptes sociaux. La situation financière de l’ensemble du groupe (AFD et PROPARCO) est disponible dans le Document de référence, téléchargeable sur www.afd.fr

ActiF 2011 2012

Prêts (encours net) 15 629 18 617

Opérations FRPC-FMI* 2 086 1 861

Portefeuille d'investissement 687 692

Trésorerie court terme 625 1 228

Participations et immobilisations 605 639

Comptes de régularisation et autres actifs 547 573

totAL 20 178 23 610

pAssiF 2011 2012

Emprunts et comptes courants 14 064 17 042

Opérations FRPC-FMI* 2 085 1 860

Fonds gérés et avances de l'État 568 646

Comptes de régularisation et autres passifs 481 992

Provisions 724 781

Capitaux propres 2 255 2 288

totAL 20 178 23 610

2011 2012

Produits sur prêts et garanties et bonifications 1 030,3 1 212,5

Produits sur placements et participations 47,2 58,0

Commissions d'intervention 36,8 36,6

Produits accessoires et divers 33,8 37,4

Produits sur opération FRPC-FMI* 37,9 38,0

totAL produits d'ExpLoitAtioN BANCAirE 1 186,0 1 382,6

Charges sur emprunts -757,5 -952,4

Charges financières diverses -30,7 -30,2

Charges sur opération FRPC-FMI* -37,0 -37,1

totAL ChArGEs d'ExpLoitAtioN BANCAirE -825,2 -1019,7

produit net bancaire 360,8 362,9

Frais généraux -258,4 -267,8

résultat brut d'exploitation 102,4 95,1

Coût du risque -33,8 -8,8

résultat d'exploitation 68,6 86,3

Gains ou pertes sur actifs immobilisés

5,2 1,9

résultat courant 73,8 88,1

Opérations exceptionnelles nettes

-0,3 -0,3

Impôts sur les bénéfices 0,0 0,0

résultat net 73,5 87,9

dividendes distribués à l'état au titre de l'exercice précédent

71,0 55,0

BILAN SIMPLIFIÉ (en millions d’euros) COMPTE DE RÉSuLTAT SIMPLIFIÉ (en millions d’euros)

* FRPC : Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissanceFMI : Fonds monétaire international

Page 22: AFD en bref brochure 2013-2014

2 2

À L’étrANGEr

AFGhANistANKABOuL

Tél. : (93) 0 797 56 22 11http://afghanistan.afd.fr

AFriQuE du sudJOHANNESBOuRG

Tél. : (27) 11 540 71 00http://afriquedusud.afd.fr

Autres pays suivis : botswana, Lesotho, malawi, Namibie, zambie, zimbabwe

ALGériEALGER

Tél. : (213) 21 69 43 00http://algerie.afd.fr

ANGoLALuANDA

Tél. : (244) 222 333 309http://angola.afd.fr

BANGLAdEshDACCA

Activité suivie également par l’agence d’indeTél. : (88) 02 882 2751http://bangladesh.afd.fr

BéNiNCOTONOu

Tél. : (229) 21 31 34 53http://benin.afd.fr

BrésiLBRASILIATél. : (55) 61 33 22 43 20SãO PAuLOTél. : (55) 11 25 32 47 51http://bresil.afd.fr

BurkiNA FAsoOuAGADOuGOu

Tél. : (226) 50 30 60 92http://burkinafaso.afd.fr

BuruNdiBuJuMBuRA

Activité suivie également par l’agence du KenyaTél. : (257) 22 25 59 31http://burundi.afd.fr

CAmBodGEPHNOM PENH

Tél. : (855) 23 426 360 / 036http://cambodge.afd.fr

CAmErouNYAOuNDÉ

Tél. : (237) 22 22 00 15http://cameroun.afd.fr Autre pays suivi : guinée équatoriale

ChiNEPÉKIN

Tél. : (86) 10 84 51 12 00http://chine.afd.fr

CoLomBiEBOGOTA

Tél. : (57) 1 621 3299http://colombie.afd.fr

ComorEsMORONI

Tél. : (269) 773 29 10http://comores.afd.fr

CoNGo (rép. démoCrAtiQuE)KINSHASA

Tél. : (243) 99 86 82 598www.afd.fr/republique-democratique-du-congo

CoNGoBRAzzAVILLE

Tél. : (242) 281 53 30http://congo.afd.fr

CôtE d’ivoirEABIDJAN

Tél. : (225) 22 40 70 40http://cotedivoire.afd.fr Autre pays suivi : Liberia

dJiBoutiDJIBOuTI

Tél. : (253) 35 22 97http://djibouti.afd.fr

éGyptELE CAIRE

Tél. : (20) 2 2735 17 88http://egypte.afd.fr

éthiopiEADDIS-ABEBA

Tél. : (251) 11 515 80 86http://ethiopie.afd.fr Autres pays suivis : érythrée, somalie, soudan

GABoNLIBREVILLE

Tél. : (241) 74 33 74http://gabon.afd.fr Autre pays suivi : sao tomé-et-Principe

GhANAACCRA

Tél. : (233) 302 77 87 55http://ghana.afd.fr

GuiNéECONAKRY

Tél. : (224) 30 41 25 69http://guinee.afd.fr Autre pays suivi : sierra Leone

hAïtiPORT-Au-PRINCE

Tél. : (509) 22 45 40 07http://haiti.afd.fr

iNdENEW DELHI

Tél. : (91) 11 23 79 37 47http://inde.afd.fr

Autre pays suivi : maldives

iNdoNésiEJAKARTA

Tél. : (62) 21 29 92 15 00http://indonesie.afd.fr

irAkBAGDAD

Tél. : 964 (0) 781 703 88 49

JordANiEAMMAN

Tél. : (962) 6 46 04 703http://jordanie.afd.fr

kENyANAIROBI

Tél. : (254) 20 271 84 52 / 57http://kenya.afd.fr Autre pays suivi : Rwanda

LAosVIENTIANE

Activité suivie également par l’agence du CambodgeTél. : (856) 21 24 32 95http://laos.afd.fr

LiBANBEYROuTH

Tél. : (961) 1 420 192http://liban.afd.fr

mAdAGAsCArANTANANARIVO

Tél. : (261) 20 22 200 46http://madagascar.afd.fr

mALiBAMAKO

Tél. : (223) 20 21 28 42http://mali.afd.fr

A F D A g e n c e F r A n ç A i s e d e d é v e l o p p e m e n t

LE RÉSEAU AFdLes activités dans les pays n’ayant pas d’agence AFD sont suivies par l’agence d’un pays voisin ou directement depuis le siège.

Page 23: AFD en bref brochure 2013-2014

2 3

mAroCRABATTél. : (212) 537 63 23 94CASABLANCATél. : (212) 522 29 53 97http://maroc.afd.fr

mAuriCE PORT LOuIS

Tél. : (230) 213 64 00http://maurice.afd.fr Autre pays suivi : seychelles

mAuritANiENOuAKCHOTT

Tél. : (222) 45 25 25 25http://mauritanie.afd.fr

mExiQuEMEXICO

Tél. : (52) 55 52 81 17 77http://mexique.afd.fr

moZAmBiQuEMAPuTO

Tél. : (258) 21 30 43 00 http://mozambique.afd.fr Autre pays suivi : swaziland

NiGErNIAMEY

Tél. : (227) 20 72 33 93 http://niger.afd.fr

NiGEriAABuJATél. : (234) 703 24 94 771 LAGOSTél. : (234) 1 271 7151http://nigeria.afd.fr

ouGANdAKAMPALA

Activité suivie également par l’agence du KenyaTél. : (256) 414 30 45 33http://ouganda.afd.fr

pAkistANISLAMABAD

Tél. : (92) 51 201 15 17 http://pakistan.afd.fr

phiLippiNEsMANILLE

Tél. : (63) 2 811 1003http://philippines.afd.fr

répuBLiQuE CENtrAFriCAiNEBANGuI

Activité suivie également par l’agence du CamerounTél. : (236) 75 53 53 53http://centrafrique.afd.fr

répuBLiQuE domiNiCAiNESAINT-DOMINGuE

Tél. : (809) 547 12 89 http://republiquedomini caine.afd.fr Autres pays suivis : bahamas, Cuba, Jamaïque

séNéGALDAKAR

Tél. : (221) 33 849 19 99 http://senegal.afd.fr Autres pays suivis : Cap-vert, gambie, guinée-bissau

sri LANkACOLOMBO

Activité suivie également par l’agence d’indeTél. : (94) 11 250 23 20http://srilanka.afd.fr

suriNAmEPARAMARIBO

Activité suivie également par l’agence de guyaneTél. : (597) 52 12 94http://suriname.afd.fr

tANZANiEDAR ES SALAAM

Activité suivie également par l’agence du KenyaTél. : (255) 22 219 88 66http://tanzanie.afd.fr

tChAdN’DJAMÉNA

Tél. : (235) 252 70 71 http://tchad.afd.fr

tErritoirEs pALEstiNiENsJÉRuSALEM EST

Tél. : (972) 2 54 00 423http://www.afd.fr/afd-territoires-palestiniens

thAïLANdEBANGKOK

Tél. : 66 (0) 2663 6090 http://thailande.afd.fr

toGoLOMÉ

Tél. : (228) 22 21 08 27http://togo.afd.fr

tuNisiETuNIS

Tél. : (216) 71 861 799 http://tunisie.afd.fr

turQuiEISTANBuL

Tél. : (90) 212 283 31 11http://turquie.afd.fr

viEtNAmHANOÏTél. : (844) 38 23 67 64 / 65 Hô CHI MINH-VILLETél. : (848) 38 24 72 43 / 44 http://vietnam.afd.fr

yémENSANAA

Tél. : (967) 1 448 308http://yemen.afd.fr

dANs LEs outrE-mEr

GuAdELoupEPOINTE-à-PITRE

Tél. : (33) 5 90 89 65 65http://guadeloupe.afd.fr

GuyANECAYENNE

Tél. : (33) 5 94 29 90 90 http://guyane.afd.fr Autres pays suivis : belize, brésil (Amapá), guyana

LA réuNioNSAINT-DENIS

Tél. : (33) 2 62 90 00 90 http://reunion.afd.fr également suivies : terres australes et antarctiques françaises

mArtiNiQuEFORT-DE-FRANCE

Tél. : (33) 5 96 59 44 73http://martinique.afd.fr Autres pays suivis : barbade, Petites Antilles, trinidad-et-tobago

mAyottEMAMOuDzOu

Tél. : (33) 2 69 64 35 00 http://mayotte.afd.fr

NouvELLE-CALédoNiENOuMÉA

Tél. : (687) 24 26 00 http://nouvellecaledonie.afd.fr

WALLis-Et-FutuNAMATA-uTu

Activité suivie également par l’agence de Nouvelle-CalédonieTél. : (681) 72 25 05 http://wallisetfutuna.afd.fr

poLyNésiE FrANçAisEPAPEETE

Tél. : (689) 54 46 00 http://polynesie.afd.fr

sAiNt-piErrE-Et-miQuELoNSAINT-PIERRE

Tél. : (33) 5 08 41 06 00http://saintpierreetmiquelon.afd.fr

rEprésENtAtioN Auprès dEs iNstitutioNs EuropéENNEsBRuXELLES

Tél. : (32) 2 287 73 00http://europe.afd.fr

Page 24: AFD en bref brochure 2013-2014

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Tél. : +33 1 53 44 31 31 - Fax : +33 1 44 87 99 395, rue Roland Barthes - 75598 Paris Cedex 12France

www.afd.fr

DE DÉVELOPPEMENTAGENCE FRANÇAISE

2013 14L’AFDEN BREF