Adwords En Pratique Vol1

38
ADWORDS EN PRATIQUE Réussir votre publicité en ligne Vol 1. Comment démarrer 2e édition Copyright © 2006 - 2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com

description

Comment se servir des mots-clés dans Adword..

Transcript of Adwords En Pratique Vol1

Page 1: Adwords En Pratique Vol1

ADWORDS EN

PRATIQUE

Réussir votrepublicité en l igne

Vol 1. Comment démarrer

2e édition

Copyright © 2006 - 2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com

Page 2: Adwords En Pratique Vol1
Page 3: Adwords En Pratique Vol1

Table des matières

Introduction 2

CONDITIONS D’UTILISATION 3

Dégagement de responsabilité 3

Au sujet la 2e édition 3

Présentation 4

Obtenir de l’aide 4

Google 5

Adwords partout ou presque 5

Principes de base d’Adwords 7

Comment fonctionne Adwords ? 7

Combien coûte Adwords ? 8

Comment le positionnement de vos annonces est-il déterminé ? 8

Les avantages de la publicité avec Adwords 9

Ciblez à tous les niveaux ! 10

Les 3 niveaux d’un compte Adwords 12

La Peur du Loup… 13

Ouvrir un compte Adwords 15

Référencement “naturel” ou Adwords ? 31

Conclusion 36

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 1

Page 4: Adwords En Pratique Vol1

Introduction

Annonceur ou futur annonceur Adwords, merci de votre intérêt pour « Adwords en Pratique » !

Si vous lisez ce cours, c’est que sans doute vous connaissez ou avez un intérêt particulier à utiliser Adwords de Google. C’est effectivement l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour augmenter votre chiffre d’affaire et votre visibilité sur Internet !

Cet ebook est la première partie d’un cours complet dédié à Adwords. Il vous permet de découvrir et de vous familiariser avec les concepts de base de la publicité en ligne avec Google. Dans les parties suivantes vous apprendrez des techniques efficaces pour réussir pleinement avec Adwords.

Vous pouvez, si ce n’est déjà fait, vous inscrire afin de recevoir les parties suivantes :http://www.global-net-concept.com/adw/adwords.phpL’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

Pourquoi un cours dédié à Adwords ?

Adwords n’est pas si simple à maîtriser que l’on veut bien le dire. Il y a des notions à acquérir et lorsque l’on débute, de nombreuses questions se posent et, sans expérience, il est difficile de savoir si l’on fait les bons choix.

Mon travail est d’aider mes clients à rentabiliser leurs sites Internet. En collaborant avec eux, j’ai pu analyser des dizaines de comptes Adwords, des centaines de campagnes sur des sujets aussi variés que la vente de panneaux solaires, d’ascenseurs, de produits virtuels ou de chocolats fins.

En gérant des campagnes publicitaires, je suis finalement devenu Spécialiste Adwords agréé par Google. Cela ne veut pas dire que je suis employé par Google, non je travaille pour mon compte et pour le compte de mes clients. Chaque jour, ils choisissent d’investir de l’argent dans la publicité Adwords car ils ont compris le bénéfice qu’ils peuvent en tirer !

Oui, Adwords est une pièce maîtresse dans la réussite de ceux qui travaillent en ligne. Vous êtes à la tête d’un commerce électronique ? Vous souhaitiez augmenter la visibilité du site de votre entreprise ? Vous cherchez de nouveaux clients ou de nouveaux marchés ? Vous rêvez de vous lancer dans l’e-business ? Alors, Adwords est fait pour vous !

Ce cours est le complément pédagogique du logiciel Global Keywords Manager. Nous avons développé ce logiciel pour faciliter le plus possible la création de vos campagnes Adwords ! Associez l’un et l’autre et vous aurez entre les mains, une solution professionnelle, simple et efficace pour la réussite de vos projets sur Internet !

À votre réussite avec « Adwords en pratique » et Global Keywords Manager !

Éric Cardonnel — Global Net Concept™Spécialiste « Google Advertising Professionals » agréé.www.global-net-concept.com

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 2

Page 5: Adwords En Pratique Vol1

CONDITIONS D’UTILISATION

Vous pouvez diffuser librement ce cours mais :

- Vous n’êtes pas autorisé à le vendre de quelque façon que ce soit.- Vous n’êtes pas autorisé à en modifier le contenu.- Vous n’êtes pas autorisé à extraire le contenu de cet ebook pour l’utiliser en votre nom.

Le contenu de ce livre électronique est déposé et protégé par les lois internationales en vigueur notamment aux USA et en Europe concernant la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs. Seules sont autorisées les courtes citations aux termes des articles 40 et 41 de la loi française du 11 mars 1957 et l’article 425 du code pénal français.

Dégagement de responsabilité

Éric Cardonnel — Global Net Concept™ ne vous garantit pas que vous gagnerez de l’argent avec les techniques et les idées

présentées dans ce document. Les exemples présentés ne sont pas et ne doivent pas être interprétés comme une promesse ou

une garantie de revenu. Éric Cardonnel – Global Net Concept n’est pas affilié à Google inc. | Google n’endosse pas la responsabilité

du contenu de ce document. | Éric Cardonnel — Global Net Concept a rempli les conditions définies par Google pour obtenir le

statut de spécialiste Google Advertising Professionals agréé. Les spécialistes Google Advertising Professionals agréés ont réussi

l’examen Google Advertising Professionals et ont satisfait à d’autres conditions pour obtenir ce statut. Les spécialistes Google

Advertising Professionals travaillent de façon indépendante comme des annonceurs AdWords. Ils ne sont pas employés, couverts

ou approuvés par Google et ne sont pas des agents de Google. L’agrément ne constitue pas un cautionnement de ces spécialistes

Advertising Professionals par Google. Il indique simplement qu’ils ont répondu à certains critères. Global Net Concept™ est une

marque déposée de Eric Cardonnel. Adsense, Adwords et Google sont des marques déposées de Google Inc. Les marques citées

sont revendiquées par leur propriétaire respectif. Les citer et lier leurs citations à leurs sites WEB est une pratique courante sur

Internet et ses dérivés notamment les « ebooks » et ne préjuge en rien de rapports privilégiés.

Au sujet la 2e édition

Vous consultez, actuellement, la 2e édition du volume 1 d’Adwords en pratique.

Pourquoi une version 2 ?

Adwords évolue régulièrement et il était utile de mettre à jour les informations contenues dans la précédente version avant de passer à la suite.

Si vous avez déjà lu la version 1, cette version reprend sensiblement les mêmes notions mise à part les passages concernant les URLS de destination, les mots clés, le budget et le CPC.

Pourquoi ne pas directement offrir la suite d’Adwords en pratique ?

Essentiellement pour 2 raisons :

- Le manque de temps- La sortie de Global Keywords Manager 2 qui a pris un peu de retard et sur lequel je souhaite appuyer les exemples, puisque les volumes suivants concerneront plus pratiquement la création de campagnes.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 3

Page 6: Adwords En Pratique Vol1

Présentation

Autant le moteur de recherche brille par sa simplicité, autant Adwords semble compliqué au premier contact, c’est en tout cas le premier sentiment que j’en ai eu. Il m’aura aussi fallu du temps pour qu’enfin je me jette à l’eau. Autant vous dire que je ne le regrette pas et que j’ai toutes les raisons de croire qu’il en sera de même pour vous !

Cette apparente complexité vient de la multitude de possibilités offertes. Pourtant Adwords est une régie tellement plus souple et plus performante que les autres régies concurrentes.

Ces pages ont pour but de vous aider concrètement à exploiter cette régie. Annoncer avec Adwords vous permettra de dynamiser votre entreprise et, je le souhaite, doper vos ventes !

Pour faciliter la compréhension des techniques et pour que nous parlions le même langage, je partirai avec l’idée que vous débutez sur Adwords. Que le lecteur expérimenté veuille bien considérer qu’il ne s’agit pas là d’une non prise en compte de ses propres expériences et acquis.

Nous poserons d’abord les bases et, ensuite, nous aborderons des techniques plus avancées.

Récemment, j’avais un entretien avec mon banquier. Il ne comprenait pas qui étaient mes clients et d’où venaient-ils ? Même s’il connaissait Internet, il n’avait pas encore conscience du potentiel commercial mis à la disposition du premier venu. Il pensait, à tord, que la publicité en ligne était très chère et réservée à de grosses sociétés avec de gros moyens. C’est en partie vrai, mais Adwords vous offre aussi cette chance d’être visible sur la toile car la régie ne prend pas seulement en compte l’argent comme mesure.

De nouveaux horizons, de nouveaux marchés vont s’ouvrir à vous...

Obtenir de l’aide

Je ne prétend pas avoir la science infuse. De plus, Adwords évolue au fil des semaines. Une technique efficace un jour pourra ne plus l’être le lendemain. Si vous n’êtes pas d’accord sur un point ou si vous souhaitez des éclaircissements, des précisions ou de l’aide, n’hésitez pas à poster sur le forum. L’inscription à Adwords en pratique vous a ouvert les portes des forums Global Net Concept™, profitez-en.

Les forums Global Net Concept sont disponibles ici : www.global-net-concept.com/membres/

Nous avons mis au point, avec mon équipe, un logiciel étonnant pour faciliter à l’extrême la création des campagnes Adwords : Global Keywords Manager. http://www.global-net-concept.com/gkm/index.php

GKM (pour les intimes) fait gagner un temps considérable et permet d’obtenir de meilleurs rendements. Avec Global Keywords Manager, Adwords devient un jeu d’enfant !

J’utiliserai donc GKM dans ce cours. Bien sûr, toutes les techniques qui seront exposées pourront être appliquées sans le logiciel. Mais, quand je mettrai quelques secondes à réaliser une opération, vous pourrez passer beaucoup plus de temps en n’utilisant pas Global Keywords Manager.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 4

Page 7: Adwords En Pratique Vol1

Voilà la force de la publicité en ligne !

• Vous pouvez attirer de nombreux visiteurs vers votre site pour un moindre coût.

• Tous vos visiteurs sont des prospects ciblés.

• Vous payez seulement quand un internaute clique sur l’une de vos annonces publicitaires.

Plus de 200 000 entreprises utilisent Google Adwords à travers le monde.

Google

Vous connaissez certainement Google le moteur de recherche N° 1 du Web avec plus de 18 Millions de visiteurs uniques en France.

Google a indexé des milliards de pages Internet et des millions de recherches sont effectuées sur ses bases de données chaque jour ! Avec Google, vous avez déjà fait des centaines de recherches et trouvé les informations les plus pertinentes ! Google est aujourd’hui incontournable sur Internet ! Quand Google bouge le petit doigt, le monde d’Internet retient son souffle…

Certains “vénèrent” Google car le moteur est à l’origine de leurs succès, d’autres le détestent car Google a la main mise sur une grande partie du Web.

Même si les parts de marché du moteur N°1 s’effritent parfois, il reste LE leader incontestable. Ses concurrents sont toujours loin derrière. La résistance s’organise pourtant. Cela pousse Google à changer, à s’adapter, à proposer sans cesse de nouveaux services.

Le succès de Google repose sur 2 principes : Pertinence et Simplicité ! L’on pourrait également ajouter « Gratuité », mais pas dans le cas d’Adwords.

Pertinence des résultats de recherche et simplicité de l’interface. L’algorithme du moteur de recherche est de plus sans arrêt amélioré.

Adwords partout ou presque

Vous connaissez Google. Vous connaissez aussi Adwords si vous utilisez Google ! Vous connaissez Adwords même si vous n’utilisez pas Google.

Adwords est la régie publicitaire de Google. Ce service a été lancé en février 2002 et mis à la disposition des entreprises pour promouvoir leurs produits et leurs services.

Adwords diffuse des annonces publicitaires dans le monde entier et dans de nombreuses langues, sur les pages de Google et sur des millions de sites partenaires de toutes tailles et de toutes audiences.

De nombreux sites de référence ont choisi Google comme moteur de recherche pour leurs abonnés et diffusent de la publicité Adwords .

Vos annonces s’affichent partout (ou presque) et lorsqu’un internaute clique, vous payez !

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 5

Page 8: Adwords En Pratique Vol1

Bienvenue dans le monde du Coût par Clic (CPC) !

Vous avez donc été nécessairement en contact avec des annonces Adwords ; la première régie publicitaire ne passe pas inaperçue !

On les trouve, en premier lieu, à droite sur les pages des résultats de recherche dans Google.

Ce sont les fameux « Liens commerciaux » :

Les annonces sont également diffusées sur les sites qui adhèrent au programme Adsense. Vous les repérerez facilement grâce au texte : "Annonces Goooooogle" ou "ads by Google".

Dans Adwords, vous payez pour diffuser vos publicités. Mais si vous êtes propriétaire "de sites Adsense", Google partage une part importante de ses revenus avec vous ! Si Adwords est à un bout de la chaîne, Adsense est à l’autre bout avec les sites de recherche (nous reviendrons sur ce point).

Les annonces sur les sites de contenu peuvent avoir différentes apparences. Les Webmasters peuvent les personnaliser. Adsense permet de « monétiser » vos sites Internet.

Exemple d’annonces Adwords diffusées sur les sites du réseau de contenu Adsense

Grâce à son réseau de recherche et celui de ses partenaires ainsi que son réseau de contenu étendu, vos clients potentiels peuvent vous trouver partout avec Adwords :

- Quand ils cherchent ( AOL, free, Netscape, Cegetel, neuf.fr, etc.)

- Quand ils s’informent (Les Échos, Actu finance, Courrier International, l’Express, etc.)

- Dans leur loisirs (Google Video, YouTube, Gmail, Google map etc.)

- Dans leur hobbies (autonews.fr, M6, MySpace, audiofanzine, auféminin.com, etc.)

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 6

Page 9: Adwords En Pratique Vol1

Principes de base d’Adwords

Comment fonctionne Adwords ?

Commençons par quelques notions de base à comprendre.

Les annonces Google AdWords vous permettent d’atteindre de nouveaux prospects au moment précis où ils recherchent des produits ou des services similaires aux vôtres.

Le principe de fonctionnement d’Adwords est simple à comprendre.

2 options principales sont proposées :

Adwords sur les sites de recherches

1 — Un internaute fait une recherche dans Google ou sur un site partenaire.

2 — Google donne les résultats correspondants à sa recherche ET sur la droite affiche des “liens commerciaux” (les annonces publicitaires Adwords).

3 — L’internaute clique sur l’annonce qui a retenu son attention parmi celles proposées. Il est alors dirigé vers le site de l’annonceur. Un clic, au coût minimum de 0,01 sera facturé à l’annonceur par Google.

Adwords sur les sites de contenu

1- Un internaute visite un site de contenu qui diffuse des publicités Adsense.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 7

Page 10: Adwords En Pratique Vol1

2 — Une annonce attire son attention. (Adwords diffuse des annonces pertinentes sur les sites de contenu inscris au programme Adsense. On parle, dans ce cas, de publicité contextuelle car les annonces sont sélectionnées automatiquement en fonction du contenu des sites).

3 — L’internaute clique sur l’annonce. Il est alors dirigé vers le site de l’annonceur. Un clic, au coût minimum de 0,01 , sera facturé à l’annonceur par Google. Le propriétaire du site recevra une commission de Google.

Combien coûte Adwords ?

À l’ouverture d’un compte Adwords, Google applique des frais d’activation initiaux d’un montant de 5 .

Ensuite, chaque clic sur une annonce Adwords coûte un minimum de 0,01 . Vous ne payez que les clics effectués sur les annonces ciblées par mots clés. C’est l’option la plus commune. Vous pouvez également choisir de payer par tranche de 1 000 affichages (impressions) de vos annonces ciblées par site.

Le coût réel dépendra du prix des mots clés et de votre positionnement. Vous pouvez contrôler facilement vos dépenses en fixant le montant maximum pour un clic ou pour mille impressions et en fixant un budget quotidien à ne pas dépasser.

Les coûts liés à la concurrence.

Vos annonces seront mises en concurrence avec celles des autres annonceurs, qui ont également déterminé leur prix.

Les thèmes et les mots clés très fréquents peuvent coûter plus cher, car de nombreux annonceurs les utilisent dans leurs campagnes. Si le prix que vous fixez sur ces mots clés très prisés est trop bas, vos annonces peuvent s'afficher que très rarement, voire jamais. Si vous définissez des enchères plus élevées pour des mots clés très spécifiques, votre annonce est susceptible d'être diffusée plus souvent et à une position générant plus de clics, au prix que vous souhaitez.

Comment le positionnement de vos annonces est-il déterminé ?

Sur une page de résultat de recherche, il y a 8 annonces dans les « liens commerciaux » (à droite) et 2 ou 3 annonces sur un fond jaune au-dessus des résultats de recherche (communément appelées annonces premium).

Pour être mieux positionné que votre concurrent direct, Adwords vous facture 0,01 de plus que le CPC maximum de votre concurrent.

Un exemple :

Votre CPC maximum est de 0,15 . Votre concurrent direct est devant vous pour 0,09 .

Adwords ne vous factura que 0,10 pour que votre annonce soit mieux positionnée même si votre CPC maxi est bien de 0,15 .

Mais — et le mais est important :

Adwords ne fonctionne pas seulement sur un système d’enchères où l’annonceur qui

paierait le plus serait systématiquement en première position !

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 8

Page 11: Adwords En Pratique Vol1

Non, un autre facteur déterminant est « l’indice de qualité » (Quality Score) de vos annonces. Plus votre Indice de qualité sera élevé, moins vous payerez cher le prix du clic pour un positionnement équivalent ou supérieur !

Votre réussite dépendra donc de plusieurs facteurs :

• le montant de vos enchères, • la qualité de vos annonces,• le nombre d’annonceurs qui utilisent les mêmes mots clés que vous.

Les avantages de la publicité avec Adwords

• Vous ne payez que pour les clics effectués.

• Vous ne payez jamais plus que le CPC maximum que vous avez fixé

• Les frais d’activation sont minimes.

• Vous pouvez modifier à tout moment vos campagnes sans surcoût.

• Vous n’avez pas de dépenses mensuelles obligatoires ou de forfait.

• Vos annonces sont rapidement et largement diffusées dans plus de 250 pays.

• Vous ciblez exactement le public qui vous intéresse.

Comme vous pouvez le pressentir, Adwords est un outil extrêmement puissant pour promouvoir vos produits et obtenir rapidement des visiteurs. Vous apprendrez, bien sûr, comment être vu au maximum, c’est-à-dire comment apparaître en tête des résultats de recherche pour un coût le moins élevé possible.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 9

Page 12: Adwords En Pratique Vol1

Ciblez à tous les niveaux !

Comme vous, peut-être, mes premières campagnes Adwords n’étaient pas rentables. Je ne savais pas comment obtenir un trafic maximum à un prix minimum. Je n’avais pas encore compris un principe fondamental dans Adwords. Ce n’est plus cas et c’est exactement le sujet de ce chapitre.

Adwords fonctionne sur 3 niveaux. Ces niveaux sont étroitement liés et s’imbriquent les uns aux autres.

En comprenant bien leur fonctionnement et leurs interactions, vous éviterez de commettre de nombreuses erreurs en réalisant vos campagnes.

Pour comprendre l’organisation de vos campagnes publicitaires, regardez cette image :

Vue d’ensemble d’un compte Adwords

Donc :

Une annonce est diffusée lorsqu’un mot clé du groupe d’annonces auquel elle appartient fait l’objet d’une recherche.

Retenez également ceci :

Un mot-clé ne déclenche la diffusion que d UNE seule annonce à la fois !

N’espérez pas, par exemple, pour 2 sites distincts, afficher 2 annonces différentes avec un même mot clé à moins d’utiliser plusieurs comptes Adwords.

Ceci est important et je reviendrai sur cette question lorsque nous parlerons du CTR de vos annonces et de vos mots clés.

Peut-être, commencez-vous à percevoir maintenant le travail de fond qui est à la base du processus de votre publicité sur Adwords. Un clic sur une annonce Adwords est la partie visible de l’iceberg. Mieux encore, il est le sommet d’une sorte de pyramide dont chaque étage (les différents niveaux de votre compte Adwords) n’a qu’un but : cibler mieux que l’étage inférieur.

Cibler pour être mieux vu, mieux vu que les annonces de vos concurrents.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 10

Page 13: Adwords En Pratique Vol1

"Cibler" est donc l’objectif dans Adwords ! La régie Adwords est finalement construite autour de ce mot.

Pour vous en convaincre, regardez comment Google fait la promotion d’Adwords :

« Touchez votre cible. Optez pour Google AdWords. »

« Ciblez vos annonces avec Google AdWords. »

« Créez du trafic ciblé vers votre site avec Google AdWords. »

« Google AdWords vous offre une audience ciblée »

Google met systématiquement en avant cette idée dans sa publicité pour Adwords !

Avec l’expérience, j’irai jusqu’à dire que :

Cibler est l’Essence même de Google !C’est écrit en gros et en rouge car c’est très important

Tout ce que veut Google, c’est augmenter sans cesse la pertinence des résultats donnés aux recherches des internautes, y compris dans les liens commerciaux. C’est absolument vital pour cette entreprise !

Quand vous ciblez, vous entrez exactement dans la logique de Google.

Et quand Google est satisfait, Google récompense…

Dans Adwords, cela vous permet d’avoir les meilleures positions pour un coût parfois dérisoire par rapport à ce que vos concurrents directs sont en train de payer ! C’est la façon choisie par Google pour vous remercier de lui permettre d’offrir des liens correspondants exactement aux besoins de ses visiteurs.

Mais si Google n’est pas satisfait, Google puni...

C’est le revers de la médaille. Si vous affichez des annonces qui réagissent à des mots clés qui ne correspondent pas à la requête des internautes, Google vous fait payer plus cher. Il peut même vous demander des coûts par clic prohibitifs pour que vos annonces puissent s’afficher. On parle, alors, de campagnes “Slappées” du mot anglais “Slap” qui veut dire gifle, claque. C’est bien sûr à prendre au sens figuré, mais c’est ce que ressentent les annonceurs à qui cela arrivent : prendre une grande claque dans la figure.

Comprenez bien, il n’y a qu’une dizaine d’emplacements publicitaires disponibles sur une page de Google. Si les internautes ne trouvent pas leur bonheur, ils seront déçu de Google et ils iront voir ailleurs. Google ne le souhaite pas et vous oblige à être pertinent.

Tout ce qui n’est pas ciblé, vous fait perdre de l’argent dans Adwords.

Pour que vos campagnes soient profitables, il faut qu’elles soient ciblées pour atteindre un certain point d’inflammation, comme lorsqu’on focalise les rayons solaires au moyen d’une loupe > Focus, Clic !

Les professionnels de la publicité connaissent le bénéfice d’une campagne ciblée diffusée dans les magazines, à la radio, à la télévision et sur Internet bien sûr. Certains diront, au sujet des mailings (l’envoi en nombre de courriers), que « le meilleur mailing ne donnera rien s’il est expédié aux mauvaises adresses et que le pire réussira s’il touche les bonnes ! ». Il y a certainement du vrai dans cette phrase, même s’il est encore mieux d’envoyer le bon message, à la bonne cible, au bon moment. La publicité sur Internet est soumise aux mêmes lois et Adwords vous donne les moyens de cibler vraiment vos visiteurs, a vous de jouer ensuite.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 11

Page 14: Adwords En Pratique Vol1

Les 3 niveaux d’un compte Adwords

Premier niveau : « Les campagnes ».

Vous pouvez créer autant de campagnes Adwords que vous le voulez mais vous ne pouvez avoir que 25 campagnes actives en même temps dans un compte.Votre entreprise est spécialisée dans la vente de lunettes ?Créez une campagne.

Vous souhaitez toutefois vendre des instruments d’optiques comme des télescopes ? Créez une autre campagne.

Vous pouvez aussi créer des campagnes spécifiques pour la vente dans les pays anglophones ou francophones, etc.

Second niveau : « Les groupes d’annonces ».

Dans chaque campagne, vous pouvez, là encore, créer le nombre de groupes d’annonces dont vous avez besoin. Dans notre exemple, vous pouvez faire un groupe d’annonces "lunettes sport " et un autre "lunettes de soleil " !

Troisième niveau : « Les annonces et les mots clés ».

C’est ici que vous rédigez vos annonces publicitaires auxquelles vous associez des mots clés qui vont déclencher l’affichage quand ils sont recherchés. Ce niveau est très important car c’est à travers lui que vous ciblerez vos prospects et que ceux-ci auront un premier contact avec votre entreprise !

Il vous faudra donc faire en sorte de :

• Cibler au mieux vos visiteurs potentiels grâce aux mots clés.

• Obtenir un maximum de visites grâce à la pertinence de vos annonces.

• Promouvoir vos produits en utilisant des techniques de marketing adaptées aux contraintes de rédactions des annonces Adwords.

Des objectifs qui pourront parfois sembler contradictoires ! Le choix des mots clés et la façon dont vous rédigerez vos annonces seront donc déterminants.

Chaque niveau sera vu en détail. Nous verrons, pour chacun, les meilleures stratégies à mettre en place en fonction de vos projets : une campagne ne sera pas "montée" avec les mêmes techniques, si vous vendez et livrez des fleurs sur Nice, ou, si vous êtes à la tête d’une boutique en ligne de produits spécialisés exportant dans le monde entier !

Google, pour vous aider, a mis à votre disposition différents outils de contrôle, d’aide et d’évaluation. Nous les exploiterons.

Vous avez, pour le moment, un premier aperçu d’Adwords, une vue d’ensemble en quelque sorte.

Pour concrétiser et « mettre en pratique », nous allons créer une première campagne et ouvrir un compte Adwords. Vous verrez, ainsi, de quelle façon les niveaux s’imbriquent et vous aurez un premier contact avec le panneau de gestion d’Adwords.

Mais d’abord, je voudrais enlever un éventuel « frein psychologique » à la bonne marche de vos affaires sur Internet, ce que j’appelle « la peur du loup »

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 12

Page 15: Adwords En Pratique Vol1

La Peur du Loup…

« Éric, vous me demandez d’investir 1 par clic ? Mais, imaginez que des millions de visiteurs se mettent à cliquer sur mes annonces en même temps ? Je serai ruiné en une seule journée ! »

La première fois que j’ai été en contact avec Adwords, j’ai été pris par une sorte de peur ! Face à tous ces outils et à toutes ces fonctions, comment ne pas perdre pied ?

Un autre élément peut déclencher ce que j’appelle « la peur du loup », c’est le « Coût Par Clic » (CPC).

Internet est souvent synonyme de démesure et d’excès. On y entend, tous les jours, parler en milliers, en millions, voir en milliards. Millions de visiteurs… Millions de dollars… Et lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent sur une notion aussi évanescente qu’un clic, il est naturel d’être inquiet.

Mais faut-il avoir peur du CPC ?

Le CPC est le système de tarification principale d’Adwords. À chaque fois qu’un internaute clique sur une de vos annonces, vous payez ! C’est vrai que dit ainsi, cela peut faire peur à certains, non ?Mais Google a évidemment tout prévu pour vous rassurer !

En effet, vous pouvez TOUT contrôler : le budget quotidien de vos campagnes, le Coût Par Clic maximum ou minimum que vous souhaitez investir. Vous pouvez lancer ou stopper une campagne à tout moment et vérifier heure par heure vos dépenses !

Adwords, c’est un peu comme une grande salle d’enchères publicitaires ! Le système est si bien fait que vous ne payez que ce que vous décidez de payer. Si vous avez choisi 0,09 comme CPC maximum, Google ne dépassera pas le montant que vous avez fixé.

Ne soyez donc pas, vous aussi, pris par « la peur du loup ». C’est un frein psychologique important pour la réussite de vos campagnes publicitaires ! Vous avez envie de vendre, votre objectif est de réussir, gardez cela intact !

Une campagne Adwords n’est finalement que la dernière étape à réaliser dans la construction de votre processus de vente sur Internet.

Mais préalablement, vous devez être sûr :

- De votre offre commerciale.

- De vos produits ou de vos services.

- De la “capacité à vendre” de votre site.

Vous pouvez avoir de bon produits à vendre, des campagnes Adwords très « bien montées », si votre site ne transforme pas vos visiteurs en clients, vous perdrez de l’argent !

Si vos campagnes Adwords sont mal bâties, si vos produits sont non concurrentiels et si votre site ne transforment pas, autant tout de suite vous tirer une balle dans le pied, non ?

Adwords est donc une étape dans votre stratégie marketing sur Internet.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 13

Page 16: Adwords En Pratique Vol1

Je vous l’ai dit, le clic sur une annonce n’est que la partie visible de l’iceberg et une partie seulement de l’iceberg “marketing” de votre site. C’est la touche finale, mais c’est aussi le point de départ d’une nouvelle rencontre, une rencontre avec un nouveau client....

Cela, Google l’a bien compris et le prouve en mettant à votre disposition des outils pour évaluer le potentiel de vos sites afin d’en améliorer les rendements.

Pour optimiser votre processus de vente, servez-vous de ces outils. C’est-à-dire, utilisez Adwords au début de la construction de votre site en envoyant des “échantillons” de visiteurs vers des pages de tests dans le but de déterminer celles qui obtiendront les meilleurs rendements et effectuer les corrections nécessaires sur les autres.

Google a prévu cela et vous fournit des outils adaptés, l’Optimiseur de site : Google Website Optimizer, Analytics ou l’outil de conversion.

Une fois que vous serez sûr de votre processus de vente, vous chercherez à faire venir un maximum de visiteurs vers vos sites et vous “ouvrirez les vannes” sans prendre de risque financier.

Vous le voyez, Google, en vous permettant de contrôler au mieux vos dépenses et en vous offrant des outils pour améliorer vos rendements vous met dans les meilleures conditions pour utiliser Adwords. Marchez sur vos craintes et profitez d’Adwords ! Beaucoup ont vu leur bénéfice augmenter, pourquoi pas vous ?

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 14

Page 17: Adwords En Pratique Vol1

Ouvrir un compte Adwords

Dans cette leçon, découvrons Adwords de l’intérieur en « ouvrant un compte Adwords » !

À mesure que vous avancerez dans ce chapitre « pas à pas », je commencerai à détailler des notions importantes tel que : les mots clés, les CPC, la rédaction des annonces, etc.

Il s’agira d’un premier survol. Des chapitres entiers seront consacrés à ces fondamentaux du système Adwords. Ce chapitre s’adresse plus particulièrement aux débutants.

Si vous maîtrisez un tant soit peu Adwords, prenez le temps de le lire, j’y apporte quelques éléments qui pourront vous donner de nouvelles idées.

• Connectez-vous d’abord à Adwords :

https://adwords.google.fr/select/

• Cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer »".

Adwords vous propose 2 solutions pour ouvrir votre compte publicitaire :

- Une édition “Pour démarrer”- La version « standard »

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 15

Page 18: Adwords En Pratique Vol1

La première solution, « Pour démarrer », est très limitée. Elle s’adresse plutôt à ceux qui n’ont qu’un besoin très relatif de la publicité en ligne ou qui veulent simplement “avoir une idée de ce que c’est”.

Bien que vous ayez la possibilité de passer à la version « standard » à tout moment, je vous déconseille de choisir cette option : vous ne profiteriez pas de la richesse d’Adwords. En effet, dans l’Édition « Pour démarrer », vous ne pouvez créer qu’une annonce associée à 20 mots clés ! Bref, passons…

• Choisissez plutôt la « Version standard »

• Cliquez sur le bouton « Continuer »

L’ouverture d’un compte Adwords commence par la création de votre compte. Vous pouvez utiliser votre adresse Gmail, si vous en avez une ou utiliser un autre type d’adresse email.

Tant que la dernière étape de votre inscription ne sera pas validée (inscription des informations de facturation) votre compte ne sera pas actif et vos annonces ne seront pas diffusées. Vous pouvez donc tester sans risques.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 16

Page 19: Adwords En Pratique Vol1

• Indiquez votre adresse mail et définissez un mot de passe dans la fenêtre qui apparaît.

À chaque étape de votre inscription, vous disposez d’une aide à la droite des formulaires qui pourra répondre aux questions que vous vous posées.

La prochaine étape correspond au choix de la devise dans laquelle vous souhaitez être facturé par Google Adwords.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 17

Page 20: Adwords En Pratique Vol1

Une fois cette étape franchie, Google vous demande de confirmer l'existence de votre adresse mail. Rendez-vous dans votre logiciel de messagerie Internet.

En cliquant sur le lien de confirmation contenu dans le mail que vous a envoyé Google, vous pouvez commencer la configuration de votre première campagne !

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 18

Page 21: Adwords En Pratique Vol1

• Cliquez sur le bouton “Créez votre première campagne »”

• Choisissez la langue des prospects que vous ciblez :

Fenêtre de sélection des langues

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 19

Page 22: Adwords En Pratique Vol1

Avez-vous remarqué que la répétition du mot « Cibler » sur cette page ?

Quand je vous disais que le plus important pour Google (et donc pour Vous) est de cibler ! N’oubliez pas que plus vous ciblerez, moins vous paierez cher le clic et plus vos annonces seront efficaces.

• Choisissez dans le menu une ou plusieurs langues ciblées pour votre campagne.

• Vous pouvez également cibler les emplacements géographiques où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Par exemple, si vous vendez une prestation de service dans un département seulement cette option vous intéressera. Nous y reviendrons bientôt.

• En cliquant sur « Continuer », une fenêtre très intéressante apparaît. Il s’agit de la fenêtre dans laquelle vous allez rédiger votre toute première annonce Adwords !

Fenêtre de rédaction d’une annonce

Prenez le temps qu’il faut pour rédiger votre première annonce. C’est par elle que bon nombre des visiteurs de votre site auront un premier contact avec votre entreprise.

Ayez une vraie démarche de marketing publicitaire pour « accrocher les internautes » tout en tenant compte d’un impératif :

La qualité du texte de votre annonce est un facteur déterminant dans le calcul du coût au clic et du positionnement de celle-ci !

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 20

Page 23: Adwords En Pratique Vol1

Nous reviendrons largement sur ce point. Plus tard, je vous donnerai également des techniques pour rédiger des annonces efficaces. Mais terminons d’abord la validation de cette campagne afin que vous perceviez le lien direct qui existe entre le texte d’une annonce et les mots clés qui déclencheront son affichage.

Avancez tranquillement. N’oubliez pas, c’est votre première campagne et vous pourrez la modifier à votre gré ou même la supprimer sans aucun problème.

Une annonce Adwords est donc composée de 5 lignes :

Le titre : peut contenir 25 caractères maximum

La ligne de description 1 : peut contenir 35 caractères maximum

La ligne de description 2 : peut contenir 35 caractères maximum

L’URL à afficher : peut contenir 35 caractères maximum

L’URL de destination : peut contenir 1024 caractères maximum

Les 4 premières lignes sont visibles lors de l’affichage d’une annonce, pas la cinquième.

Donc 4 lignes visibles et 130 caractères maximum. Autant dire que chaque caractère compte !

Global Keywords Manager a une fonction qui vous permet de voir le nombre de caractères restant à mesure que vous rédigez le texte de chaque ligne de votre annonce !

Le titre de votre annonce

Cette ligne, bien qu’elle soit limitée à 25 caractères est finalement la plus visible. En effet, à l’affichage elle a l’aspect d’un lien bleu “standard” souligné. C’est là votre principale accroche !

Pour augmenter la visibilité de votre annonce, faites correspondre la recherche de

l’internaute avec le titre de l’annonce. Le titre de votre annonce apparaîtra alors en caractères gras et sautera aux yeux des internautes.

Cette astuce fonctionne aussi avec les lignes descriptives de vos annonces, mais c’est dans le titre que l’impact est le plus grand !

Les lignes de description 1 et 2

Faites ici la promotion de vos produits.

Pensez également à inclure votre mot-clé ou une invitation à effectuer une action (call-to-action). Par exemple : « Commandez maintenant », « Enregistrez vous », etc. Ceci permet d’augmenter le niveau de qualité de votre annonce aux yeux de Google (Quality Score) et vous obtiendrez un meilleur positionnement.

Il est conseillé de mettre le bénéfice de votre produit ou service dans la ligne de description 1.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 21

Page 24: Adwords En Pratique Vol1

L’URL à afficher

Cette ligne a un intérêt particulier. L’URL à afficher correspond au nom de domaine de votre site. Elle apparaît en vert.

L’URL à afficher aide vos prospects à cliquer sur votre annonce !

Pourquoi ?

Accrochés par le titre et les lignes de description, les Internautes auront besoin d’être rassurés quand au sérieux du site vers lequel ils s’apprêtent à se diriger. Et, selon vous, comment peuvent-ils être rassurés, sinon en vérifiant que le Nom de Domaine correspond à LEURS critères de qualité.

C’est une sorte de réflexe conditionné et une façon simple et rapide de se protéger, sans réfléchir, d’escroqueries ou d’entreprises peu scrupuleuses.

Le nom de domaine de l’URL à afficher de vos annonces doit correspondre au nom de domaine de l’URL de la page de destination.

Cette règle imposée par Google sert justement à protéger les internautes d’annonceurs peu scrupuleux qui affichaient un domaine et conduisaient l’internaute sur un autre. C’était possible avant, cela ne l’est plus.

Le nom de domaine

Permettez-moi d’ouvrir ici une parenthèse sur la qualité d’un nom de domaine.

Le choix du nom de domaine est important. Le visiteur potentiel le regardera pour savoir à qui il va avoir affaire. Le nom de domaine doit donc paraître professionnel, clair et dans le sujet. Plus il sera court, plus grande sera son efficacité.

Si vous êtes contraint d’utiliser un nom de domaine long, séparez les mots qui le composent par un tiret, vous en augmenterez la lisibilité.

Préférez les extensions nationales (.fr .be .ch .ca), elles « crédibilisent » vos annonces si vous ciblez un public national. Autrement, le .com reste une valeur sûre.

Par exemple, pour un site traitant de l’arrêt du tabagisme :

Ne faites pas :

www.jaimauvaisehaleine.perso.free.fr

Pas lisible, pas positif, site « perso » donc pas professionnel. C’est, certes, un peu dans le sujet.

Faites plutôt :

www.libre-sans-tabac.fr

Lisible, positif, professionnel et complètement dans le sujet !

Prenez le temps qu’il faut pour trouver de bons noms de domaines. Un bon nom de

domaine peut générer, à lui seul, un vrai trafic s’il est vraiment évocateur ou porteur !

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 22

Page 25: Adwords En Pratique Vol1

Vous pouvez consulter cette article sur mon blog au sujet du choix de vos noms de domaine :

http://www.global-net-concept.com/blog/?p=8

Pour Adwords, il est important que votre nom de domaine fasse moins de 35 caractères (le nombre de caractères autorisés dans la ligne URL à afficher d’une annonce). Si vous n’avez pas encore choisi votre nom de domaine, pensez-y.

Bannissez, dans vos annonces, les mots qui évoquent la gratuité : libre, ressources, info, free, gratuit…

C’est souvent une perte de trafic. Les visiteurs sentiront qu’il y a un problème : ils choisissent de regarder les “liens commerciaux” proposés par Google et on leur promet du gratuit ! Ils penseront qu’il doit y avoir un piège et ne cliqueront pas à moins que l’offre soit irrésistible.

Les internautes qui cherchent des produits gratuits regardent le plus souvent dans les résultats de recherche plutôt que dans les liens commerciaux.

Évitez au maximum de créer la confusion dans l’esprit d’un visiteur. Tout doit « couler » pour l’internaute, du premier contact avec votre annonce, jusqu’au bouton de validation de paiement ou de demande d’inscription.

Aucun visiteur ne sortira sa carte bancaire pour effectuer un achat en ligne s’il n’est pas pleinement rassuré et s’il ne fait pas pleinement confiance au commerçant qu’il ne voit pas !

L’URL de destination

La cinquième ligne de votre annonce est le lien réel vers la page de votre site. Ce lien dirige les visiteurs sur la page de destination que vous aurez préalablement choisie. Elle peut être différente de la page d’accueil du site.

Il sera toujours plus profitable de diriger vos visiteurs vers une page qui correspond le plus possible à la description de votre annonce.

Imaginez, un instant, être revendeur d’instruments de musique. L’annonce que vous rédigez concerne le dernier modèle de pianos numériques.

Si vous renvoyez systématiquement vos visiteurs vers la page d’accueil de votre site, vous perdrez nécessairement des ventes.

Un internaute qui clique sur une annonce commerciale et ciblée sait déjà ce qu’il veut ! Il n’a certainement pas envie de « tomber » sur une page du type « Bienvenue sur le jolie site Internet de l’entreprise machin ».

À l’inverse, si vous amenez directement vos visiteurs vers la page sur laquelle ils pourront trouver le descriptif de l’instrument qui les intéressent et le commander immédiatement, vos ventes progresseront certainement !

Si vous prenez un vol direct Paris-New York, que diriez-vous si le pilote décidait d’abord de faire escale à Los Angeles ? C’est un peu la même chose pour l’URL de destination. Votre visiteur, ne trouvant pas directement ce qu’il cherche, reviendra très vite en arrière afin de cliquer sur l’annonce d’un concurrent !

N’oubliez pas qu’il a cliqué sur votre annonce parmi d’autres car elle lui semblait correspondre à son attente. S’il est déçu, le plus simple pour lui et de revenir sur la page des annonces et d’en choisir une autre. Autrement il sera mécontent de devoir chercher sur votre site. Ce qui ne le mettra pas dans les meilleures conditions d’achat.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 23

Page 26: Adwords En Pratique Vol1

Ainsi l’URL de destination (qui n’est pas visible dans votre annonce), www.votresitedemusique.com/pianos/numerique/yamaha/clavinovaSP3000.htm sera différente de l’URL à afficher (le nom de domaine de votre site www.votresitedemusique.com)

Finalement, plus vous réduirez les étapes entre le premier contact et le paiement, plus vous augmenterez vos ventes.

Une consigne importante

Ne mettez pas de marques déposées dans le texte de votre annonce.

1- Le système de vérification refusera immédiatement la marque citée — Google a sans doute déjà eu des problèmes avec son propriétaire.

2 - Google désactivera votre annonce après coup.

3 - Vous risquez de recevoir des mails ou des lettres recommandées vous sommant d’arrêter l’utilisation de ces marques à votre profit par les propriétaires respectifs des marques déposées utilisées.

Il y a des « tolérances ». Cela dépend finalement du service rendu à la marque et si Elle y trouve son intérêt. Par exemple, les marques de téléphones portables — qui sont largement représentées sur Adwords — ont compris que beaucoup de leurs ventes provenaient de boutique en ligne annonçant avec cette régie. Par exemple, tapez “Apple” dans Google -> aucune annonce. Tapez iPhone -> des annonces autres que celle d’Apple™ s’affichent.

Du « gras » dans vos annonces

Je l’ai évoqué précédemment, quand un mot de votre annonce est présent dans la recherche de l’internaute, il apparaît en gras ! L’intérêt est évident : être mieux vu !

Voici un exemple d’annonce :

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 24

Page 27: Adwords En Pratique Vol1

Le mot-clé associé à cette annonce et qui déclenche son affichage est « instruments de musique » Les lignes, titre et description 1 apparaîtront en gras ainsi que le mot musique dans l’URL à afficher !

Voici l’apparence de cette annonce pour la recherche : « instruments de musique »

Instruments de musiqueInstrument de musiqueCommandez, livraison expresswww.musique-musique.com

Visible, non ?

Un autre exemple :

Dans cette annonce le mot-clé « instruments de musique » permettra un affichage en gras du titre de l’annonce et d’une partie de la ligne de description 2, comme ceci :

Instruments de musiqueVente Flash aujourd’hui : moins 10 %sur tous les Instruments de musiquewww.musique-musique.com

Nous reviendrons sur ce principe important de visibilité.

• Cliquez sur le bouton « Continuer »

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 25

Page 28: Adwords En Pratique Vol1

Les mots clés

Google vous demande d’insérer maintenant les mots clés qui vont déclencher la diffusion de vos annonces.

Les mots clés sont comme des fenêtres ouvertes sur le Web ! Si vous ne pouvez pas faire entrer les internautes par la porte d’entrée en raison d’un CPC trop important, laissez-les passer par les fenêtres.Il n’y a qu’une porte d’entrée, mais de nombreuses fenêtres…

Les mots clés déclenchent l’affichage de vos annonces en réagissant aux recherches des internautes. Autant dire que si vous en utilisez de nombreux et à bon escient, vous aurez plus de possibilités de toucher précisément vos futurs clients !

En utilisant les options de ciblage, vous répondrez mieux aux besoins de vos visiteurs en proposant l’annonce qui correspond vraiment à leur recherche. Nous reviendrons largement sur les mots clés ainsi que sur la notion d’options de ciblage car la réussite de votre campagne dépendra, pour beaucoup, de la façon dont vous les utiliserez.

Mais pour le moment, nous voulons juste ouvrir un compte Adwords. Donc, mettez-en seulement 1.

• Cliquez sur le bouton « Continuer »

La fenêtre des budget et des coûts.

La fenêtre qui s’affiche concerne les budgets associés à votre campagne :

- Le budget quotidien maximum- Le Coût par Clic maximum

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 26

Page 29: Adwords En Pratique Vol1

Le budget quotidien

• Inscrivez le budget quotidien de cette campagne.

Le budget quotidien est le montant maximum que vous souhaitez dépenser chaque jour. Il arrive qu’Adwords dépasse ce budget (jusqu’à 20%) s’il y a une forte demande pour votre mot-clé. Les jours suivants, Adwords dépensera moins et réalisera une péréquation sur la période de facturation. Vous ne dépenserez donc jamais plus que ce que vous avez décidé sur la période de facturation.

- Le budget quotidien n’est pas un forfait mais un maximum de dépense que vous fixez.- Un budget quotidien faible réduit votre visibilité.- Une fois la limite du budget quotidien atteinte, vos annonces cessent d’apparaître. - Plus le budget est élevé, plus vous augmentez le potentiel de visites, de contacts et de ventes

Si votre budget quotidien est trop “juste” Adwords ne pourra diffuser vos annonces toute la journée. Vous manquerez de nombreuses opportunités de clics qualifiés.

Le coût par clic maximum

• Mettez 0,01 en Coût par Clic maximum. Pourquoi si peu ?Ce coût au clic minimum va permettre de déterminer un coût au clic que je qualifierai « d’efficace ».

En effet, 0,01 est généralement insuffisant pour afficher votre annonce en “première page”.Votre mot clé sera actif, mais Adwords vous indiquera le coût au clic minimum pour apparaître en première page. Pour cela, Adwords tiendra aussi compte de la pertinence et de la qualité de votre annonce.

Vous aurez une première idée du CPC du thème de votre campagne.

• Cliquez sur le bouton « Continuer »

• Avant la validation, Adwords vous propose une dernière vérification.

• Modifiez, au besoin, votre travail en cliquant sur les liens [Modifier] correspondants.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 27

Page 30: Adwords En Pratique Vol1

• Cliquez sur le bouton « Continuer vers l’inscription » après avoir complété un éventuel questionnaire de sondage.

Les préférences de facturation

La fenêtre suivante est importante. En effet, elle comprend l'indication du fuseau horaire auquel vous souhaiter assigner votre compte. Ce choix est définitif. Bien sûr, vous pourrez annoncer dans n’importe lequel des pays du monde où Adwords diffuse avec le choix que vous allez faire. Je vous conseille de choisir le fuseau horaire correspondant à votre pays, à moins que vous ne prévoyez d’annoncer principalement sur un autre pays.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 28

Page 31: Adwords En Pratique Vol1

• Cliquez sur continuer pour choisir le mode paiement.

La fenêtre de facturation apparaît:

Elle vous offre 2 choix possibles pour le règlement du coût de vos dépenses publicitaires :

- La facturation de type post paiement

La facturation de type post paiement est la plus souple, mais elle requiert l’utilisation d’une carte bancaire American Express, Mastercard ou Visa ou encore une autorisation de prélèvement sur compte. Vous dépensez et Adwords vous facture.

- La facturation de type pré paiement

À l’inverse de la facturation de type post paiement, vous mettez une réserve d’argent que Google dépense selon vos conditions, bien sûr. Le risque de cette solution est d’avoir des coupures dans la diffusion de vos campagnes, car il peut y avoir un délai entre le virement que vous effectuez et l’approvisionnement de votre compte (soit environ 10 jours après l'émission du virement).

• Après avoir fait votre choix, cliquez sur “Continuer”.

Google vous invite a accepter les conditions d’utilisation d’Adwords

• Lisez et validez

Vous êtes un annonceur Adwords !

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 29

Page 32: Adwords En Pratique Vol1

Un mail vous le confirme :

Un mot sur la TVA

Pour l'Europe, Google Adwords est une entreprise dont le siège social est basé en Irlande et qui est donc soumise aux règles intra-communautaire relatives à la TVA.

Si votre entreprise est située dans la CEE, pensez à indiquer que votre activité est de type commerciale (dans les préférences de votre compte) et à indiquer votre numéro de TVA. Dans le cas contraire, la TVA vous sera facturé (20,6% en Irlande).

En indiquant votre numéro de TVA, celle-ci est réduite à 0%. Vous n’en payez pas et vous n’en récupérez pas en vertu des accords entre les pays de la CEE ou plutôt vous payez une TVA à 0% et vous la récupérez au même taux.

Important

Comme la campagne que vous venez de créer était une campagne de test dans le but d’ouvrir votre compte, pensez à la mettre en veille ou à la supprimer si vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées en l’état.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 30

Page 33: Adwords En Pratique Vol1

Référencement “naturel” ou Adwords ?

Aujourd’hui vous avez 2 façons principales d’obtenir du trafic vers vos sites :

- Le référencement.- La publicité en ligne.

Regardons de près les avantages et les inconvénients de l’une ou de l’autre.

Le référencement de vos sites Internet est capital pour votre présence en ligne.

Mais :

Le référencement n’est pas souple.

Entre le moment où vous commencez à référencer un site et le moment où celui-ci vous permet d’obtenir un nombre suffisant de visites, il peut s’écouler de longs mois… Sans vente.

Si, par malheur, votre produit ne rencontre pas le succès attendu, vous aurez perdu soit :- votre temps.- votre argent, si vous avez confié le référencement à une société spécialisée.

Si vous souhaitez « ajuster le tir », un nouveau délai est nécessaire pour que les changements soient pris en compte.

Le référencement n’est pas précis.

Il vous est difficile de contrôler les résultats, de fixer des objectifs, de faire des prévisions.

Le référencement est facile sur les mots clés qui ne génèrent pas de trafic.

C’est plus compliqué sur les mots clés qui comptent vraiment pour votre activité !

Si vous vous y mettez, vous parviendrez certainement à votre but, mais vous devrez faire le tri parmi des centaines de techniques plus ou moins douteuses et ingurgiter de nombreux « ebooks » ou « posts » sur des forums spécialisés. Vous découvrirez d’ailleurs que souvent l’un dit exactement le contraire de l’autre !

Le référencement est gratuit si vous mettez “la main à la pâte”.

Effectivement, vous pouvez obtenir de nombreux visiteurs si vous vous occupez vous-même du référencement de votre site. De nombreux articles, ebooks et forums sont disponibles sur Internet. Je vous recommande le site www.webrankinfo.com et son forum qui est une référence francophone à ce sujet.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 31

Page 34: Adwords En Pratique Vol1

Vous pouvez aussi consulter cet article qui devrait vous interpeller quelque peu :

http://www.global-net-concept.com/blog/?p=4

Comprenez bien mon propos, je ne dis pas que référencer un site est inutile ! Bien au contraire. Je souhaite simplement vous montrer les différences entre référencement et publicité en ligne.

Lisez ce qui suit et vous comprendrez comment il est possible de référencer correctement vos sites en obtenant dès le démarrage des clients !

Pour cela, il y a 2 conditions :- Avoir de bons produits ou de bons services. ( http://www.global-net-concept.com/blog/?p=4 )- Utiliser la publicité en ligne.

Mais d’abord, laissez-moi vous parler des avantages et des inconvénients de la publicité en ligne. Ils sont exactement à l’opposé de ceux du référencement !

Quel est le principal intérêt de la publicité en ligne ?

Obtenir très vite de nombreux clients !

La publicité en ligne est rapide.

Vous lancez vos campagnes et vous avez des résultats très rapidement.

La publicité en ligne est précise.

- Vous ciblez exactement votre marché où et quand vous le souhaitez.- Vous fixez des objectifs précis et obtenez des résultats quantifiables.- Vous "ajustez le tir" quand bon vous semble et pouvez immédiatement voir l’impact des changements effectués.

La publicité en ligne est payante.

C’est là son moindre défaut.

Si vous êtes sérieux dans votre business, vous comprendrez qu’il vaut mieux investir dans la pub et faire rapidement du bénéfice plutôt que d’attendre indéfiniment vos premiers visiteurs “naturellement référencés”. Car vos concurrents, eux, n’attendent pas !

Du fait de la prédominance de Google sur le secteur, c’est la régie Adwords qui vous permettra d’obtenir rapidement un maximum de clients.

En utilisant un logiciel tel que Global Keywords Manager monter des campagnes devient un jeu d’enfant.

"… Que dire de Global Keywords Manager sinon qu’il est époustouflant. Ce n’est pas seulement qu’il fait tout pour nous mais plutôt qu’il le fasse beaucoup plus vite que nous et pour de meilleurs résultats ! Ce logiciel est vraiment unique ! C’est impressionnant sa façon de classer les mots-clés. Il crée des milliers d’annonces en quelques secondes et de façon automatique. C’est impressionnant ! Je n’en reviens toujours pas !…."

Cédric (témoignage disponible sur le forum).

Découvrez Global Keywords Manager ici :

http://www.global-net-concept.com/gkm/index.php

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 32

Page 35: Adwords En Pratique Vol1

Le saviez-vous ?

Adwords est plus qu’une alternative pour obtenir des visiteurs. Mieux encore, c’est un moyen efficace d’améliorer le référencement de vos sites !

Mise à part quelques astuces pour bien construire (optimiser) les pages de vos sites, afin quelles soient facilement lues par les robots des moteurs de recherche, la réussite du référencement d’un site dépend essentiellement d’un facteur : la qualité et le nombre de liens externes qui pointent vers vos pages. (backlinks en anglais). C’est d’ailleurs toute la difficulté d’un bon référencement.

Plus vous avez de liens de bonne qualité, plus votre site monte dans les résultats de recherche. C’est justement là que vous avez une carte à jouer en utilisant Adwords !

On me pose souvent cette question :

« Est-ce que d’annoncer sur Adwords permet d’améliorer le référencement d’un site ? »

La réponse est non.

Le positionnement dans les pages de recherche de Google et le système Adwords sont séparés. J’ai pu constater quelques croisements étonnants. Mais officiellement, Google le dit : « annoncer sur Adwords n’améliore pas le positionnement de vos sites dans les résultats de recherche ». Restons-en là.

Mais alors ? Pourquoi dire que c’est un moyen efficace d’améliorer le référencement d’un site si les liens des annonces Adwords ne sont pas considérés comme de vrais liens ?

En lançant une campagne Adwords, si vos produits ou vos services sont bons, si votre offre commerciale est bonne, cela va se savoir. N’oubliez pas, Internet est un monde de communication et d’échanges.

D’abord des centaines de mails vont circuler dans votre dos et l’annonce de la qualité de vos produits ou services sera très vite reprise par de nombreux propriétaires de sites qui cherchent à donner les meilleures informations à leurs visiteurs.

Des liens vers votre site seront créés sans même que vous ne le demandiez !

Vous pouvez doper ce phénomène en mettant en place un système d’affiliation qui aura pour effet de créer encore des centaines de nouveaux liens.

Personnellement, j’utilise Post Affiliate Pro qui est très complet.

Mais à la base, il y a votre campagne Adwords qui continuera d’ailleurs à faire son œuvre !

En résumé :

1. Référencez ou faites référencer votre site.

2. Mettez en place un programme d’affiliation.

3. Faites l’acquisition de Global Keywords Manager pour construire rapidement et de façon efficace vos campagnes Adwords. Ce logiciel en fait tellement qu’il serait dommage de vous en priver… ;-)

4. Lancez vos campagnes Adwords

http://www.global-net-concept.com/gkm/index.php

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 33

Page 36: Adwords En Pratique Vol1

« J’ai acheté Global Keywords Manager aujourd’hui. Je viens de le survoler à l’instant.J’ai qu’une chose à dire :

Merci à Éric et à tous ceux qui ont participé à ce projet !

- Gagne temps- Économie d’argent- Facilité d’utilisation- Une très bonne Ergonomie

et la liste est longue ! En effet, ce logiciel vaut au moins le double du prix auquel il est vendu et je serais même tenté de dire le triple »

Mathieu Marcadet

« Je n’en suis pas à ma première campagne Adwords, je peux donc réellement vous dire à quel point c’est un outil précieux. En effet, je viens de réaliser une campagne de près de 700 mots clés pour mon dernier site, avec 2 types de ciblage, une annonce par mots clés et je l’ai fait en un tour de main.Je crois pouvoir dire que ma campagne ressemble à une campagne de professionnel. En plus, j’obtiens des CTR pouvant aller jusqu’à 100 % tellement votre logiciel m’a permis d’être précise ! »

Marie-Laure Veyre — secret-vitalite.com

« Je sais depuis longtemps, comme tous les entrepreneurs qui réussissent sur internet, à quel point la création et la gestion des campagnes Adwords sont CAPITALES.Mais cette tâche m’est toujours apparue comme fastidieuse, m’obligeant à naviguer de fenêtre internet en fenêtre internet pendant des heures, sans parler des copier/coller de mots clés à n’en plus finir.J’ai testé une bonne dizaine de logiciels "censés" faciliter la gestion des campagnes Adwords sans JAMAIS avoir été convaincu. Ma conclusion fut sans appel : cette phase rébarbative est un mal nécessaire.Mais ce logiciel exceptionnel a littéralement changé la donne… Et mon point de vue sur le sujet !En plus de me faire gagner un temps précieux en automatisant au maximum les étapes de gestion de mes campagnes, il m’a permis d’améliorer significativement mes taux de conversion.Plus que tout, il m’a réconcilié avec Adwords !Un grand merci et un grand bravo pour Global Keywords Manager. »

Philippe Avanzini — Net entrepreneur

« Si quelqu’un te dit qu’il n’est pas convaincu du gain de temps possible avec GKM, offres lui de lui rembourser 10 fois le prix qu’il aura payé, s’il te démontre qu’il ne va pas au moins 100 fois plus vite pour générer ses listes avec GKM, plutôt qu’à la main ! »

Jean-Paul Thouny — Thoucom inc.

« J’ai plusieurs activités professionnelles, et je cherche donc souvent à gagner du temps. Or, quoi de plus laborieux et pénible que monter une campagne de mots clés ? C’est plein de petites manipulations qui à la longue deviennent une VRAIE galère.Maintenant, je peux dire c’était une vraie galère.J’ai fait partie des premiers chanceux à pouvoir utiliser GKM.UN VRAI MIRACLE !Je vais au moins 4 à 5 fois plus vite pour monter une campagne, et en plus, elles sont bien mieux faites !- En un instant, GKM va me chercher tous les mots possibles, ce qui veut dire que j’en ai BEAUCOUP

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 34

Page 37: Adwords En Pratique Vol1

PLUS qu’avant, car je n’avais pas toujours la patience de les mettre tous manuellement.- Les doublons sont éliminés automatiquement en moins d’une seconde.- Les guillemets et les crochets sont mis automatiquement sur tous les mots.- En quelques clics, tout est directement installé dans Adwords, aussi bien les annonces que les mots clés et ça, c’est vraiment magique !

Quand on est à son compte, il est important de connaître le prix d’une heure de son travail, afin d’aller à l’essentiel. Je peux dire que dans mon cas, GKM s’est trouvé amorti dès la première campagne faite en l’utilisant, compte tenu des heures que j’ai gagnées. Et si je compte les heures gagnées à l’année, c’est ahurissant.

Bravo pour la création de cet outil à la fois si simple et si efficace ».

Alain Michalak — Jdirect Marketing

« Je l’ai acheté, et depuis, je n’en démords pas, ce logiciel est vraiment super, mais alors super génial !J’ai monté une liste en 5 minutes, une campagne en 7 ou 8, et intégrer ça dans Adwords, de manière entièrement automatiques en 2 ou 3 minutes (j’ai eu le temps de boire un coup le temps que ça se fasse tout seul). En 15 minutes, mes groupes d’annonces étaient construits, et le résultat… Un CTR moyen élevé, au-delà de mes espérances grâce au choix dans le ciblage.Franchement, je le recommande à tous ceux qui se servent d’Adwords, c’est vraiment un outil incontournable !

Salutations. »

Frédéric S.

« Monsieur Cardonnel,

A travers votre logiciel, vos docs, les aides, les pdf extras que vous donnez, je réalise que vous êtes quelqu'un de très compétent sur le sujet adwords. C'est assez rassurant car de l'autre côté de l'Atlantique, alors que les américains sont censés avoir de l'avance, j'ai trouvé beaucoup de fumistes mais peu de gens compétents.

Même chose au niveau des softs en anglais, beaucoup d'effet de strass mais pas grand chose de convaincant. Votre logiciel va plus loin selon moi que les softs américains. Moins "flashy" mais plus efficace. Moins de "features" qui séduisent l'acheteur potentiel par des effets "potion miracle" mais au moins un réel outil de production.

Au niveau de la littérature en anglais sur "adwords", j'ai lu beaucoup et je n'ai trouvé qu'un seul auteur qui m'est apparu intelligent et qui enseigne quelque chose de valable.

Je retrouve ce même niveau d'expertise chez vous et je voulais vous souligner que cette compétence est rare. Cela me fait même plaisir car en tant que francophone, je réalise avec vous que l'on a des spécialistes tout aussi valables si pas plus de ce côté-ci de l'océan.

Je tenais à vous le dire. Philippe Grégoire - http://www.000-belgium-hosting.com

http://www.global-net-concept.com/gkm/index.php

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 35

Page 38: Adwords En Pratique Vol1

Conclusion

Vous devriez normalement à l’issue de cette première partie avoir compris les bases du fonctionnement d’Adwords de Google.

N’hésitez pas, au besoin, à poser vos questions sur les forums de Global Net Concept :

http://global-net-concept.com/membres/index.php

Pensez également à vous inscrire pour obtenir la suite de ce cours.

http://www.global-net-concept.com/adw/adwords.php

Amicalement,

Éric Cardonnel — Global Net Concept™Spécialiste « Google Advertising Professionals » agréé.www.global-net-concept.com

Le contenu de ce cours est susceptible d’être modifié sans préavis afin de s’adapter aux évolutions d’Adwords.

Merci de vérifier que vous consultez bien la dernière version.

Copyright © 2006-2008 Eric Cardonnel - Global Net Concept™ Tous droits réservés - www.global-net-concept.com page 36