Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a...

5
Adolescents : la vie en musique ! “J’ai déjà piraté il y a longtemps, maintenant j’achète mes musiques.” Ordinateur, téléphone, baladeur… : comment les jeunes écoutent-ils de la musique aujourd’hui ? Témoignage d’une enseignante et de six adolescents. Tout, sauf une journée sans musique ! Quelle place la musique occupe-t-elle aujourd’hui dans la vie des enfants et des adolescents ? Leur écoute et leurs goûts musicaux ont-ils changé avec les nouvelles technologies (internet, fichiers Des sites pour écouter de la musique légalement Ecouter ou télécharger de la musique sur le Net n’est pas forcément illégal. Mode d’emploi de quatre sites gratuits ou payants qui permettent aux ados d’entendre leurs morceaux Un partenariat www.internetsanscrainte.fr Voir la vidéo Lire la suite pages 2 et 3 Lire la suite pages 4 et 5 Les enfants en parlent

Transcript of Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a...

Page 1: Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a longtemps, ... Témoignage d’une enseignante et de six adolescents. Tout, ... Les 15-25

Adolescents : la vie en musique !

“J’ai déjà piraté il y a longtemps, maintenant j’achète mes musiques.” Ordinateur, téléphone, baladeur… : comment les jeunes écoutent-ils de la musique aujourd’hui ? Témoignage d’une enseignante et de six adolescents.

Tout, sauf une journée sans musique ! Quelle place la musique occupe-t-elle aujourd’hui dans la vie des enfants et des adolescents ? Leur écoute et leurs goûts musicaux ont-ils changé avec les nouvelles

technologies (internet, fichiers

Des sites pour écouter de la musique légalement Ecouter ou télécharger de la musique sur le Net n’est pas forcément illégal. Mode d’emploi de quatre sites gratuits ou payants qui permettent aux ados d’entendre leurs

morceaux

Un partenariat

www.internetsanscrainte.fr

Voir la vidéo

Lire la suite pages 2 et 3 Lire la suite pages 4 et 5

Les enfants en parlent

Page 2: Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a longtemps, ... Témoignage d’une enseignante et de six adolescents. Tout, ... Les 15-25

2

Ordinateur, téléphone, baladeur… : comment les jeunes écoutent-ils de la musique aujourd’hui ? Témoignage d’une enseignante et de six adolescents…

Une adolescence indissociable de la musique

Les 15-25 ans écoutent de la musique en moyenne deux heures par jour. Ils accumulent les fichiers MP3 sur leur ordinateur, leur lecteur MP3 ou sur leur téléphone portable, les échangent et les écoutent de plus en plus en streaming… Julia a 13 ans. Elle fait partie de cette génération d'adolescents dont Michel Fize, sociologue, dit “on a l'impression qu'ils naissent avec une partie de leur cerveau formatée pour l'écoute musicale. C'est donc plus que de la culture, la musique fait à présent partie de la nature adolescente.”

La fin du téléchargement illégal ?

Depuis la loi Hadopi, l'accès à la musique a un peu changé : Julia ne télécharge plus autant de musique. Cela a mis un frein à ce qui était devenu un réflexe. Elle utilise désormais essentiellement les sites qui permettent d'écouter gratuitement de la musique “en ligne”, comme Deezer ou Spotify. Et sur Youtube, la plate-forme d'échange de vidéos, elle dit pouvoir tout trouver, “même les vieux concerts des années 80”. Enfin elle échange beaucoup de fichiers MP3 avec ses amis et récupère leur playlist (sélection de morceaux) sur Facebook ou Deezer. Ses morceaux préférés, ceux qu'elle souhaite conserver et écouter dans de bonnes conditions, elle les achète sur Itunes ou sous forme de CD. “Avec le téléchargement, on se retrouve souvent avec des morceaux de mauvaise qualité, ou même des musiques qui n'ont rien à voir avec ce que l'on attendait.” Enfin, plus étonnant, elle nous explique que ce qu'elle préfère depuis peu, ce sont les vinyles. Dans la collection de son père, elle a découvert des curiosités comme David Bowie ou les Beattles, qu'elle écoute sur la chaîne hi-fi de sa grand-mère.

Comment les ados écoutent-ils de la musique?

Baladeurs, lecteurs MP3 : attention aux oreilles !

Comme les walkmans hier, les baladeurs MP3 menacent aujourd'hui l'audition des jeunes. Trois conseils pour éviter une baisse d'audition et l'apparition d'acouphènes (tintement, sifflement, bourdonnement) très gênants. • Ne pas écouter la musique à un niveau supérieur à 85 décibels, sachant que les lecteurs de fichiers MP3 sont bridés à 100 décibels. • Ne pas écouter de musique plus d'une heure d'affilée. • Privilégier le casque plutôt que les oreillettes, quelle que soit la mode…

Le 23 juin 2010 Hélène Hauri - Oanna Favennec

Page 3: Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a longtemps, ... Témoignage d’une enseignante et de six adolescents. Tout, ... Les 15-25

3

Deezer

Aucun fichier à télécharger ! Sur ce site, la musique s'écoute en streaming (diffusion continue), directement en ligne. C'est gratuit, mais si vous voulez écouter plusieurs titres, il faudra vous inscrire en donnant votre adresse mail. Vous pourrez ensuite créer vos playlists (sélections de morceaux). Devenir membre, vous permettra aussi de partager vos sélections avec vos amis membres. Depuis peu, l'accès “premium”, à 9,99 euros par mois, permet d'éviter les coupures publicitaires et d'utiliser le site sur son smartphone (iPhone, Blackberry…).

Spotify

Pour écouter de la musique via le logiciel Spotify, il faut d'abord s'inscrire. Puis télécharger gratuitement le logiciel et l'installer sur votre ordinateur. L'accès “open”, gratuit, permet d'écouter de la musique en ligne, en streaming (diffusion continue), et de créer ses playlists. Le temps de chargement des morceaux est beaucoup plus rapide que sur Deezer, le catalogue assez étendu, et l'ergonomie du logiciel, agréable, ressemble à celle de ITunes. Le partage de playlists est lui moins aisé que sur Deezer. Il vous faudra également supporter les coupures pub (toutes les 15 minutes environ), ou payer un abonnement pour les éviter.

iTunes

Le logiciel d'Apple propose de télécharger de la musique légalement, en achetant les morceaux. Une fois le logiciel gratuit installé, il faut s'inscrire et donner ses références de carte bancaire. Vous pouvez alors télécharger toutes les nouveautés musicales proposées par le site, avec un son de bonne qualité. Comptez de 0,69 à 1,29 euro le morceau. Ce site donne accès aux pochettes, aux photos liées aux albums ou à leurs morceaux…

Attention ! Vos coordonnées bancaires, une fois enregistrées au moment de l'inscription, le restent ! Un clic suffit pour acheter ensuite autant de morceaux que vous le souhaitez. Les ados risquent de ne pas pouvoir résister. Et la facture risque de grimper très vite.

Beezik

Beezik est un peu un ovni parmi les sites de téléchargement. Il se proclame, en effet, “plus que gratuit” : le téléchargement vous rapporte de l'argent, sous forme de réductions à utiliser chez les partenaires du site. En échange, durant le temps de téléchargement, Beezik vous impose la diffusion d'une pub vidéo. Un bémol : même si le site revendique plus de 2 millions de titres, le catalogue de musique semble pour l'instant assez limité.

Ecouter ou télécharger de la musique sur Internet n’est pas forcément illégal. Mode d’emploi de quatre sites gratuits ou payants qui permettent aux

Quels sites conseiller aux ados pour écouter de la musique légalement sur Internet ?

Le 13 juin 2010 Oanna Favennec

Page 4: Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a longtemps, ... Témoignage d’une enseignante et de six adolescents. Tout, ... Les 15-25

4

Ordinateur, téléphone portable, baladeurs…

Fini la chaîne hi-fi ! Aujourd'hui, les jeunes préfèrent écouter de la musique avec leur ordinateur et, surtout, un lecteur MP3 (baladeurs ou téléphone). 88 % des adolescents qui possèdent un téléphone mobile s'en servent pour écouter de la musique. Dans les transports, sur le chemin de l'école ou à la maison, ils passent en moyenne plus d'une heure et demie les écouteurs sur les oreilles. Source : Enquête sur les pratiques culturelles des Français à l'heure du numérique, publiée par le ministère de la Culture en octobre 2009 et enquête “Peace and Lobe”, octobre 2009.

Les ados préfèrent le streaming au téléchargement

Comment se procurent-ils cette musique ? Comme les adultes, les adolescents achètent de moins en moins de disques. Ils se tournent plus volontiers vers le streaming, qui permet d'écouter des morceaux gratuitement sur Internet sans les télécharger. 90 % des adolescents seraient séduits par cette pratique et, en 2010, ils ne seraient plus que 42 % à se procurer des titres en les téléchargeant. Source : Etude Kantar Media, 2010.

De la musique qui se partage

Il y a 20 ans, pour partager un album, il fallait faire des copies sur cassettes. Puis il y a eu les copies sur CD. Aujourd'hui, les fichiers de musique au format MP3 s'échangent le plus facilement du monde. Notamment grâce au bluetooth qui permet d'envoyer gratuitement un fichier d'un téléphone portable à un autre, s'il se trouve dans un rayon de quelques mètres. Et sur les sites communautaires, comme Facebook, ou Youtube, un clic suffit pour partager un lien, et faire découvrir ainsi à ses amis sa découverte musicale du jour.

Le 12 juin 2010 Oanna Favennec

Les jeunes écoutent de plus en plus de musique. Les trois quarts des 15-24 ans le font quotidiennement (deux heures en moyenne). Il y a 13 ans, ils n’étaient qu’un sur deux. Selon une étude récente, 60 % des jeunes britanniques préféreraient se passer de sexe pendant une semaine plutôt que de musique !

Décryptage d’une passion…

Adolescents :

la vie en musique !

Page 5: Adolescents : la vie en musique ! - Accueil | Internet ... · ³J’ai déjà piraté il y a longtemps, ... Témoignage d’une enseignante et de six adolescents. Tout, ... Les 15-25

5

Un cerveau formaté pour l’écoute musicale ?

La musique fait partie de la culture jeune depuis longtemps. Mais comme le souligne en souriant Michel Fize, sociologue, “Aujourd'hui, on a l'impression que les enfants naissent avec une partie de leur cerveau formatée pour l'écoute musicale. C'est donc plus que de la culture, la musique fait à présent partie de la nature adolescente.”

Les goûts musicaux se déclarent très tôt chez l’enfant

Grâce notamment à Internet, de plus en plus de titres sont disponibles, de plus en plus rapidement, de moins en moins chers, voire gratuitement. Cette tendance a un effet majeur, pour le sociologue Hervé Glevarec. “On voit à présent des enfants déclarer des goûts musicaux de plus en plus jeunes. Il n'est pas rare de voir aujourd'hui un garçon ou une fille de 7 ou 8 ans savoir exactement ce qu'il aime, quels chanteurs ou chanteuses il aime.”

Une boulimie de musique contre la solitude des ados

L'abondance de l'offre musicale pousse certains adolescents à collectionner les MP3. Certains en ont même des milliers dans leur ordinateur ou leur baladeur, qu'ils n'ont pas le temps d'écouter. Pour Michel Fize, on peut sûrement parler d'une peur de manquer. “Cela révèle une peur du vide, qu'il n'y ait plus rien au bout des écouteurs. La musique sert à briser les solitudes ; le face-à-face avec soi-même peut être générateur d'angoisse. Cette boulimie peut donc être une manière de se prémunir contre une éventuelle pénurie.”

La musique, ça se partage avec les amis !

La culture du partage reste également bien ancrée dans la tête des adolescents, qui se définissent fortement par rapport à leurs amis. Ainsi le partage de musique avec les copains, notamment via Facebook, ou des playlists, des compilations, paraît assez naturel à Hervé Glevarec. “L'affichage de ses goûts musicaux devient un vecteur d'expression de soi, de son identité. L'adolescent va alors jouer le double jeu de la conformité, pour s'intégrer, et de l'originalité, pour se démarquer.”

Le 13 juin 2010 Oanna Favennec

Que représente la musique pour les ados ?

Quelle place la musique occupe-t-elle dans la vie des enfants et des adolescents aujourd’hui ? Leur écoute et leurs goûts musicaux ont-ils changé avec les nouvelles technologies (internet, fichiers MP3…) ? Réponses de deux sociologues du CNRS, Hervé Glevarec, qui travaille sur la culture et les jeunes, et Michel Fize, spécialiste de l’adolescence.