Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

21
Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne

Transcript of Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

Page 1: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

Adobe InDesign CS (1)

Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne

Page 2: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

PLAN DE COURS

• Adobe InDesign CS

• Interface InDesign

• Outils de montage et de dessin

• Création d’un document

• Les pages

• Types d’objets

• Importation d’images

• Affichage des images

• Le texte

• Habillage des images

• Palettes fonctionnelles

• Les couleurs

• Enregistrement de fichiers

Page 3: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

ADOBE INDESIGN CS

• Adobe InDesign CS vous offre les outils pour créer des publications professionnelles par ordinateur.

• Vous pouvez utiliser InDesign pour générer tout type de publication. Que ce soit un livre, un journal, une brochure, un catalogue, une revue ou n’importe quel autre travail destiné à l’imprimé, le logiciel vous offre une grande gamme de possibilités. Cette version vous permet également de générer des documents électroniques au format PDF (Portable Document Format).

• Autres logiciels importants dans le monde professionnel : QuarkXPress (la norme) et Adobe PageMaker (version antérieure).

Page 4: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

INTERFACE INDESIGN CS

Barre d’outils

Surface de travail

Barre de menusFenêtre du document

Masques et pages

Barre de défilementBarre d’état

Palettes fonctionnelles

Palette contrôle

Page 5: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

OUTILS DE MONTAGE ET DE DESSIN

• La barre d’outils vous permet l’accès aux principales fonctions de InDesign. La plupart des outil disposent d’une palette contextuelle dans lesquelles vous pourrez définir ou modifier les variables de ceux-ci :

– Sélection permet de sélectionner du texte et des blocs graphiques, et de manipuler un objet à l’aide de son cadre de sélection.

– Sélection directe permet de sélectionner le contenu d’un bloc, tel qu’un graphique importé, ou de travailler directement avec des objets modifiables, tels que les tracés ou le texte converti en tracé vectoriel (vectorisé).

– Plume permet de créer des lignes droites et des courbes lisses et fluides.

– Texte permet l’insertion et la sélection de textes.– Crayon, Arrondi, Gomme permettent de dessiner, éditer

et effacer des tracés ouverts et fermés comme lorsque vous dessinez sur papier. Cela est particulièrement utile pour les croquis rapides ou le dessin à main levée.

Page 6: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

OUTILS DE MONTAGE ET DE DESSIN (2)

– Ligne permet le dessin de segments de droites.– Blocs graphiques (Rectangle, Ellipse, Polygone)

permettent qu’un objet soit inséré dans les limites de la forme géométrique choisie.

– Rectangle, Ellipse et Polygone permet le dessin des objets géométriques.

– Rotation, Mise à l’échelle et Déformation permet la transformation des objets à partir des points de sélection du document.

– Pipette copie les attributs de fond et de contour, tels que la couleur, d’un objet y compris les images importées.

– Dégradé permet l’application de dégradés.– Ciseau (Cissor) permet de scinder un tracé, un bloc

d’image ou un bloc de texte vide.– Main (Hand) permet de parcourir le document.– Loupe (Zoom) permet d’approcher et d’éloigner l’image.

Page 7: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

CRÉATION D’UN NOUVEAU DOCUMENT

• La première étape de la conception d’un ouvrage consiste à créer un nouveau document et à configurer ses pages, définir ses marges et ses colonnes, et spécifier les zones de fond perdu et de ligne-bloc (facultatif ).

• La boîte de dialogue Nouveau document regroupe les options des menus « Fichier/Format de document » et « Page/Marges et colonnes ». Vous pouvez ainsi à tout moment redéfinir les dimensions de la page, ses marges et ses colonnes.

• Vous pouvez également utiliser un modèle comme point de départ pour la création de documents standard. Un modèle peut contenir des paramètres de mise en page, des graphiques et du texte prédéfinis et s'avère fort pratique si vous devez actualiser régulièrement un document.

Page 8: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

LES PAGES

• La palette Pages permet de gérer les pages individuelles, les doubles pages et les pages types. InDesign permet aussi la création et l'organisation de plusieurs modèles de mise en page.

• Une page type s’apparente à un arrière-plan, rapidement applicable à plusieurs pages. Les objets d’une page type apparaissent sur toutes les pages auxquelles elle est appliquée. Les modifications apportées sur la page type sont automatiquement appliquées aux pages associées.Les pages types contiennent en général les logos, folios, en-têtes et bas de page qui se répètent. Elles contiennent également des blocs de texte ou graphiques vides servant de marques de réservation dans les pages de document.

• L’avantage de cette fonction est évident pour les publications car il est possible de répéter des modèles plusieurs fois et de les appliquer à plusieurs parties de votre document.

Éliminerpage

Nouvelle page

Palette Pages

Typede

page

Pages

Page 9: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

TYPES D’OBJETS : BLOCS ET TRACÉS

• Tout élément imprimable de la fenêtre de document ou de la table de montage est considéré comme un objet (tracé, graphique importé, etc.). Lorsque vous dessinez un objet en vue d’obtenir une ligne, une image avec fond ou un conteneur de texte ou de graphique, vous créez un bloc ou un tracé.

• Les blocs et les tracés peuvent être utilisés comme suit:

– Les tracés sont des graphiques vectoriels semblables à ceux créés dans Adobe Illustrator. Les blocs sont identiques aux tracés, à la différence près qu’ils sont fermés.

– Les tracés et les blocs peuvent contenir du texte et des images. Un bloc peut également faire office d’emplacement réservé (contenant sans contenu). Les blocs constituent les pièces maîtresses de la maquette d’un document.

• Vous pouvez dessiner des tracés et des blocs à l’aide des outils de création. Les blocs peuvent aussi être créés en les important ou en collant leur contenu dans un tracé. Ces objets peuvent recevoir du texte ou des éléments graphiques. Un bloc de texte délimite la zone occupée par le texte, ainsi que sa disposition dans la maquette.

Texte Image

Page 10: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

IMPORTATION ET GESTION D’IMAGES• InDesign permet l’importation de divers formats

de fichiers graphiques présentant différentes options de contrôle d’importation de fichiers.

• Chaque format graphique présente un aperçu d’image différent. Les formats de compression tels GIF ou JPEG ont un excellent aperçu d’image, car ils ont été créés pour être vus à l’écran; cependant ils peuvent donner de moins bons résultas imprimés.

Les formats graphiques pour l’impression tels TIFF et EPS ont un mauvais aperçu de l’image à l’écran mais contiennent toutes les données nécessaires pour l’impression (Offset, Laser, etc.)

• La commande Importer constitue la méthode principale d’importation, car elle offre le niveau le plus élevé de prise en charge de la résolution, des formats de fichiers et des couleurs grâce aux options d’importation de la plupart des types de fichiers.

• Le copier/coller n’est pas recommandé car votre image perd de la résolution.

Fenêtre Importer

Page 11: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

GESTION DE LIENS

• La palette Liens permet de voir la liste des fichiers placés dans le document avec toutes les informations pertinentes, et d’opter pour les incorporer dans le document.

• InDesign crée automatiquement un lien avec les fichiers placés dans le document. L’avantage est d’éviter que le fichier InDesign ne soit trop pesant quand on veut l’imprimer. Pour imprimer le fichier à partir d’un autre ordinateur que le votre, il faut réunir le fichier InDesign et tous les fichiers liés dans un seul dossier. Vous pouvez aussi choisir l’option « incorporer le fichier » pour insérer l’image complète dans votre document. Le fichier sera toutefois plus volumineux.

A. Graphique lié B. Page contenant graphique lié C. Lien incorporé D. Lien modifié E. Lien manquant F. Rééditer lien G. Atteindre lien H. Mettre à jour le lien I. Éditer l’original

Palette Liens

Page 12: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

AFFICHAGE DES IMAGES

• Vous pouvez utiliser les paramètres de performances d’affichage pour équilibrer qualité et vitesse d’affichage et définir la qualité de l’affichage des images en pixels, des images vectorielles et des transparences. Ces paramètres permettent d’optimiser le contrôle des performances ainsi que la qualité de l’affichage à l’écran (impression non-PostScript).

• Les groupes d’affichage suivants sont disponibles :

Page 13: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

TEXTES ET BLOCS

• Sous InDesign, le texte est incorporé à des blocs de texte qui peuvent être déplacés et ajustés. Les blocs de texte peuvent également être reliés entre eux, ce qui permet au texte de se poursuivre d’un bloc à l’autre. Les blocs ainsi reliés sont appelés blocs liés. Le texte réparti sur un ou plusieurs blocs liés est appelé article. Ces blocs peuvent se trouver sur la même page ou double page, ou encore sur autre page du document.

• Dans un article, chaque bloc de texte contient un port d’entrée et un port de sortie qui permettent d’établir un lien avec d’autres blocs. Un port d’entrée ou de sortie vide indique le début ou la fin d’un article. Une flèche dans un port indique que le bloc est lié à un autre bloc.

• Un signe plus (+) rouge dans un port de sortie indique qu’il reste encore du texte à placer dans l’article, mais qu’il n’existe plus de blocs de texte pour le recevoir. Ce texte restant et non visible est appelé texte en excès.

A. Entrée au début de l’article B. Sortie indiquant un lien vers bloc suivant C. Lien texte D. Entrée indiquant lien vers bloc précédent E. Sortie indiquant texte en excès

• Vous pouvez ajouter du texte dans un document en le saisissant, en le collant ou en l’important à partir d’une application de traitement de texte.

Page 14: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

HABILLAGE DES IMAGES

• Vous pouvez habiller n’importe quel objet avec du texte, y compris les blocs de texte, les graphiques importés et les objets créés dans InDesign.

• Lorsque vous appliquez un habillage à un objet, InDesign crée un cadre autour de l’objet qui repousse le texte. L’objet autour duquel le texte est appliqué s’appelle objet habillé.

• Quel que soit le type d’objet ou la méthode d’habillage utilisée, vous pouvez à tout moment régler manuellement le cadre d’habillage obtenu.

Page 15: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

CONTRÔLE DU TEXTE

• Le menu typographie, évidemment, est le plus important de InDesign car il permet de contrôler toutes les opérations de texte. Voici les plus importantes:

Police Corps InterligneApproche/Crénage

Échelle horizontale/ verticale

Style

– Mise à l’échelle horizontale et verticale permet de spécifier les proportions entre la hauteur et la largeur du texte en fonction de la hauteur et de la largeur d’origine des caractères.

– Style de caractère permet de choisir l’ensemble des attributs de mise en forme des caractères pouvant être appliqués à une plage de texte sélectionnée.

– Police permet de définir le type de police.– Corps permet de définir la taille de la

police. – Interligne permet de définir l’espace

vertical entre les lignes.– Approche permet de contrôler l’espace

entre les lettres dans un bloc texte.– Crénage permet de contrôler l’espace des

paires de lettres spécifiques.

Page 16: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

PALETTES FONCTIONNELLES

• Adobe InDesign CS contient plusieurs palettes fonctionnelles qui vous permettent de contrôler des tâches spécifiques. Voici les plus importantes : Alignement, Aperçu, Articles, Calques, Caractères, Couleurs, Dégradé, Habillage, Informations, Liens, Navigation, Nuancier, Pages, Paragraphes, Pathfinder, Styles (caractères, paragraphes), Tabulation, Transformation, Transparence.

• Aux palettes fonctionnelles s’ajoute la palette contrôle qui varie selon le type d’objet sélectionné. Cette palette est ancrée en haut de la fenêtre du document et propose un accès rapide aux commandes et options liées à l’objet choisi.

Page 17: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

LES CALQUES

• La palette Calques fonctionne sensiblement comme sous Illustrator et PhotoShop.

• Les calques sont un outil important qui vous permet d’organiser votre travail en niveaux. Ces niveaux peuvent être édités et visualisés comme des unités indépendantes de votre document.

• L’utilisation de plusieurs calques vous permet de créer et de modifier des zones ou certains types de contenus dans votre document sans en affecter d’autres. Si, par exemple, l’impression de votre document est lente en raison des nombreux graphiques volumineux qu’il contient, vous pouvez dédier un calque au texte du document, puis au moment de sa relecture, masquer tous les autres calques et imprimer rapidement le seul calque de texte.

Nombre de calques

Nouvelle calque

Éliminer calque

A

B

C

D

A. Voir/cacher B. Verrouiller C. Menu de calque D. Sélection dans calque

Palette calques

Page 18: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

LES COULEURS

• InDesign fournit plusieurs outils pour appliquer les couleurs, parmi lesquels la palette d’outils, la palette Nuancier et la palette Couleur.

• Vous pouvez contrôler l’intégralité des couleurs et des dégradés du document à partir de la palette Nuancier. Celle-ci permet de créer, nommer et stocker des couleurs et des dégradés, afin d’y accéder instantanément. Lorsque le contour ou le fond du texte sélectionné ou un objet contient une couleur appliquée à partir de la palette Nuancier, la nuance appliquée est mise en surbrillance dans la palette Nuancier.

• Les couleurs et dégradés nouvellement créés et regroupés dans la palette Nuancier sont associés au document actif uniquement.

A. Fond B. Fond et contour par défaut C. Mise en forme sur conteneur D. Bascule Fond/ contour E. Contour F. Mise en forme sur texte G. Couleur H. Dégradé I. Aucun

Page 19: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

LES COULEURS (2)

• La palette nuancier affiche également des petits carrés qui indiquent le système colorimétrique et le caractère d’impression de l'objet sélectionné à côté des couleurs affichées dans la palette.

• Les objets peuvent être imprimés en quadrichromie (Process), en ton direct (Spot) ou en teinte (Tint).

• Le premier procédé sépare les couleurs CMJN au moment de l’impression (quatre passages en machine). Le deuxième procédé imprime les différentes couleurs dans la machine. Le troisième procédé défini les couleurs en pourcentage de tons directs ou de quadrichromie (l’icône « % » apparaît à côté du petit carré dans ce cas).

CouleursNouvelle couleur

Éliminer couleur

A

B

D

F

Palette nuancier

E

C

A. Fond B. Contour C. Objet/texte D. Options de couleur E. % de couleur F. Modalité de couleur

Page 20: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

ENREGISTREMENT DE FICHIERS

• Une des habitudes les plus pratiques à développer avec InDesign c’est d’enregistrer souvent vos documents.

• Le logiciel vous permet d’enregistrer vos documents de trois façons:

– Document standard.

– Copie de document. Dans ce cas, vous créez une copie du document sous un nom différent, sans désactiver le document original.

– Modèle. Un modèle contient des paramètres, du texte et des graphiques prédéfinis qui peuvent être utilisés comme point de départ pour la création de documents. Il s’ouvre généralement sous la forme d’un document sans titre.

• Les commandes Enregistrer, Enregistrer sous et Enregistrer une copie enregistrent les fichiers au format de fichier InDesign. Vous pouvez également enregistrer les documents au format InDesign Interchange et les utiliser dans InDesign 2.0.

Fenêtre Enregistrer

Page 21: Adobe InDesign CS (1) Cours préparé par Jorge Zeledon, Antone Blanchet et Aude Dufresne.

FIN