Admirable échangeparoisse77ponthierry.com/_w/mediamanager/files/POLE INFOS...purification. -...

3
APPEL DÉCISIF C'est au terme du temps de catéchuménat qu'est célébrée l'étape rituelle de l'initiation chrétienne appelée l'appel décisif. Le samedi 17 février à 14 h et le dimanche 18 février à 16 h à la cathédrale de Meaux, notre évêque Mgr Nahmias appelle au baptême les catéchumènes jeunes et adultes qui seront baptisés à Pâques. Cette étape suppose de la part des catéchumènes "la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l'Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements." 5 jeunes : Noé GUET-PARRATTE-BESSE, Inès ALIHONOU, Lorène CHRISTOPHER, Viana CHRISTOPHER et Taliane MAHOUKOU et 12 adultes : Yvelyne MELOTTE, Ferdinand BOTY, Quentin CORRALES, Quentin REGNIER, Jean Timothée SEREKO, Bobby OPOKU, Lindsay DUMONT-MONNET, Béatrice YAO, Tiffany EMERY , Caroline MONNOT, Jeremy LABAT LASPLACES et Gracia BANTSIMBA sont appelés par l’Evêque à être baptisés à Pâques. Merci de prier pour eux. CE DIMANCHE 11 FÉVRIER : JOURNÉE MONDIALE DES MALADES ET DIMANCHE DE LA SANTÉ Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est « Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : « Le Puissant fit pour moi de grandes choses … » (Lc 1, 49) Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Dieu notre Père, Jésus, le Christ nous a dévoilé ton visage. Visage d’amour et de tendresse, de douceur et de miséricorde. Visage défiguré, torturé, humilié. En Le contemplant, c’est Toi que nous découvrons. Aujourd’hui Tu te donnes à voir dans les visages de ceux que Tu mets sur nos routes. Visages rieurs ou souriants, fatigués par le temps, abîmés par la maladie, désespérés par la vie. Donne-nous de savoir Te reconnaître et donne-nous ta tendresse pour les rencontrer vraiment. Chantal LAVOILLOTTE Admirable échange Jésus prêche par ses actes, en combattant tout ce qui nous arrache à nous-mêmes. C’est la suite normale de la victoire qu’il vient de remporter au désert contre le Tentateur. Ainsi du lépreux croisé ce matin. Certes une guérison physique, doublée d’une réinsertion sociale et religieuse, en ville et au Temple. Mais fondée sur une double transgression. Celle du lépreux : il n’aurait jamais dû s’approcher de Jésus, tomber à genoux à ses pieds, le supplier : « Si tu veux, tu peux me purifier ! ». Celle de Jésus, bien pire : il étend la main, le touche : « Je le veux, sois purifié ». L’interdit cède devant l’impératif de la charité. Bulletin de liaison des Communautés catholiques du Pôle Missionnaire de Melun Val de Seine (secteurs du Châtelet en Brie, Dammarie Les lys- La Rochette, Melun-Le Mée sur Seine, St Fargeau-Ponthierry-Pringy, Vaux-le-Pénil-Livry et les villages du Nord de Melun).

Transcript of Admirable échangeparoisse77ponthierry.com/_w/mediamanager/files/POLE INFOS...purification. -...

Page 1: Admirable échangeparoisse77ponthierry.com/_w/mediamanager/files/POLE INFOS...purification. - Dimanche 11 février : 6ème dimanche du temps ordinaire JOURNÉE MONDIALE DES MALADES

APPEL DÉCISIF C'est au terme du temps de catéchuménat qu'est célébrée l'étape rituelle de l'initiation chrétienne appelée l'appel décisif.

Le samedi 17 février à 14 h et le dimanche 18 février à 16 h à la cathédrale de Meaux, notre évêque Mgr Nahmias appelle au baptême les catéchumènes jeunes et adultes qui seront baptisés à Pâques. Cette étape suppose de la part des catéchumènes "la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l'Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements."

5 jeunes : Noé GUET-PARRATTE-BESSE, Inès ALIHONOU, Lorène CHRISTOPHER, Viana CHRISTOPHER et Taliane MAHOUKOU et 12 adultes : Yvelyne MELOTTE, Ferdinand BOTY, Quentin CORRALES, Quentin REGNIER, Jean Timothée SEREKO, Bobby OPOKU, Lindsay DUMONT-MONNET, Béatrice YAO, Tiffany EMERY , Caroline MONNOT, Jeremy LABAT LASPLACES et Gracia BANTSIMBA sont appelés par l’Evêque à être baptisés à Pâques. Merci de prier pour eux.

CE DIMANCHE 11 FÉVRIER : JOURNÉE MONDIALE DES MALADES ET DIMANCHE DE LA SANTÉ

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est « Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : « Le Puissant fit pour moi de grandes choses … » (Lc 1, 49) Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Dieu notre Père, Jésus, le Christ nous a dévoilé ton visage.

Visage d’amour et de tendresse, de douceur et de miséricorde.

Visage défiguré, torturé, humilié.

En Le contemplant, c’est Toi que nous découvrons.

Aujourd’hui Tu te donnes à voir dans les visages

de ceux que Tu mets sur nos routes.

Visages rieurs ou souriants, fatigués par le temps,

abîmés par la maladie, désespérés par la vie.

Donne-nous de savoir Te reconnaître

et donne-nous ta tendresse pour les rencontrer vraiment.

Chantal LAVOILLOTTE

Admirable échange

Jésus prêche par ses actes, en combattant tout ce qui nous

arrache à nous-mêmes. C’est la suite normale de la victoire qu’il vient de remporter au désert contre le Tentateur. Ainsi du lépreux croisé ce matin. Certes une guérison physique, doublée d’une réinsertion

sociale et religieuse, en ville et au Temple.

Mais fondée sur une double transgression.

Celle du lépreux : il n’aurait jamais dû s’approcher de Jésus, tomber à genoux à ses pieds, le supplier : « Si tu veux, tu peux me purifier ! ».

Celle de Jésus, bien pire : il étend la main, le touche : « Je le veux, sois purifié ». L’interdit cède devant l’impératif de la charité.

Bulletin de liaison des Communautés catholiques du Pôle Missionnaire de Melun Val de Seine (secteurs du Châtelet en Brie, Dammarie Les lys- La Rochette, Melun-Le Mée sur Seine, St Fargeau-Ponthierry-Pringy, Vaux-le-Pénil-Livry et les villages du Nord de Melun).

Page 2: Admirable échangeparoisse77ponthierry.com/_w/mediamanager/files/POLE INFOS...purification. - Dimanche 11 février : 6ème dimanche du temps ordinaire JOURNÉE MONDIALE DES MALADES

- Dimanche 11 février : 6ème dimanche du temps ordinaire

JOURNÉE MONDIALE DES MALADES ET DIMANCHE DE LA SANTÉ

9 h à 12 h 15 à Melun « 49 » temps fort pour les enfants de la catéchèse

avec la messe à 11 h à l’église St Aspais.

11 h messe à l’église St Aspais présidée par Mgr Nahmias avec les juniors

de l’Assemblée synodale.

Au cours des messes de 11 h à Melun, Machault et Ponthierry, accueil des

fiancés.

12 h 30 à Melun « 49 » groupe de confirmands : repas partagé (avec ce que

chacun apporte) et rencontre.

- Lundi 12 février : Férie

14 h 15 à Melun « 49 » groupe biblique « Vivre la Bible » : La Saga de

Joseph (Genèse).

20 h 30 à Melun « 49 » rencontre de préparation à la Confirmation des

adultes.

- Mardi 13 février : St Gilbert, évêque de Meaux (Xe siècle)

16 h à 18 h 30 au « 49 » goûter pour les collégiens et lycéens (voir

« Informations »).

20h30 à 22h à Melun « 49 » rencontre « NET FOR GOD » (voir

« informations »).

- Mercredi 14 février : MERCREDI DES CENDRES : ENTRÉE EN CARÊME

Jour de jeûne et d’abstinence - Imposition des cendres

POUR LES CÉLÉBRATIONS DES CENDRES ET LES TEMPS FORTS DU

CARÊME, VOIR FEUILLET À L’INTÉRIEUR

- Jeudi 15 février : Férie

20 h à Melun « 49 », parcours ALPHA ayant pour thème : « Comment et

pourquoi lire la Bible ? ».

20 h 30 à 21 h office des vêpres à Rubelles.

- Vendredi 16 février : Férie, Journée de jeûne et de prière diocésaine

- Samedi 17 février : Les Sept saints fondateurs de l’ordre des Servites

14 h à la Cathédrale de Meaux appel décisif des jeunes catéchumènes (voir

« informations »).

- Dimanche 18 février : 1er dimanche de Carême

16 h à la Cathédrale de Meaux appel décisif des catéchumènes adultes (voir

« informations »).

Jésus n’en revient pas moins aussitôt à la Loi, en prescrivant au lépreux d’aller se montrer au prêtre et de pratiquer les rites de purification.

La consigne de silence qu’il a reçue, le lépreux ne va pas la respecter, mais faire à Jésus une publicité encombrante. Jésus en effet, jusqu’à sa mort de condamné de droit commun hors de Jérusalem, qui seule lèvera toutes les équivoques sur sa manière d’être notre Sauveur, craindra d’être pris pour ce qu’il n’est pas, un simple guérisseur.

Du moins cette publicité encombrante va-t-elle forcer Jésus à éviter, lui, les lieux habités. Le lépreux retrouve le Temple et la Ville, Jésus, lui, endosse son ancienne exclusion.

Le voilà, lui, dans le lieux déserts : « Ce sont nos souffrances qu’il portait, dans ses blessures nous trouvons la guérison » (Isaïe 52, 13 ; 53, 12 ; 53, 4-5).

Christ lépreux, fait péché pour nous (Gn 3, 13 ; 2 Co 5, 21), afin de nous communiquer la contagion non du mal, mais de sa sainteté absolue, lui, le seul à avoir tout pris de notre humanité hormis le péché.

Admirable échange !

Jésus ne vient pas appeler ceux qui se croient justes, protégés par le cordon sanitaire des interdits, il vient à la rencontre de ceux qui se savent lépreux et osent s’approcher de lui pour qu’il les touche « avec cette force qui émanait de lui et les guérissait tous ».

Père Pierre BIZOT

Secrétariat du Pôle Missionnaire de Melun-Val de Seine / 49, rue du Général de Gaulle – 77000 Melun Tél : 01 64 52 26 52 / E. mail : [email protected]

http://www.meluncatholique.fr/

Page 3: Admirable échangeparoisse77ponthierry.com/_w/mediamanager/files/POLE INFOS...purification. - Dimanche 11 février : 6ème dimanche du temps ordinaire JOURNÉE MONDIALE DES MALADES

QUÊTE CE DIMANCHE POUR L’HOSPITALITÉ DE LOURDES

Une quête aura lieu ce dimanche 11 février prochain afin de collecter des fonds pour aider les pèlerins malades qui souhaitent se rendre à Lourdes lors du Pèlerinage diocésain du 6 au 12 juillet prochain.

RENCONTRE NET FOR GOD La prochaine rencontre Net for God est prévue le mardi 13 février de 20h30 à 22h au 49, rue du Général de Gaulle, salle D.

Prière - Film - Echanges Thème : VIVRE, JOUER, AIMER

Depuis 40 ans, Mary et Michel Viénot partagent la passion du théâtre, lieu de rencontre et de partage avec la pauvreté et la fragilité. Après plusieurs années dans le mouvement ATD Quart Monde, ils décident de lancer leur propre compagnie, peu de temps après la naissance de leur fils Igor, handicapé mental. A travers leurs spectacles, la foi se dit avec humour, humanité, simplicité et profondeur.

GOÛTER LE MARDI GRAS POUR LES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Venez passer un moment au foyer des jeunes du « 49 » le mardi 13 février entre 16 h et 18 h 30 pour fêter mardi gras. Apportez des crêpes ou de quoi les garnir ou une boisson. Par ailleurs, vous pouvez apporter également les rameaux de l’année dernière que nous brûlerons pour fabriquer les cendres du lendemain. Pour tous les jeunes à partir de 11 ans.

« AVEC NOS DIFFÉRENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE »

Pour nous aider à vivre le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose une étape chaque semaine sur ce thème général.

1ère

semaine : « s’approcher »

- Que dit la Bible ? « les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».

- Se rendre proche des SDF, les écouter patiemment, les laisser exprimer ce qui leur manque le plus (témoins : les « maraudeurs », les Equipes Saint-Vincent de Paul…).

- Témoins de « là-bas » : les réfugiés de tous pays. Le respect de l’autre dans sa différence, au-delà des frontières.

- Expérience personnelle d’une rencontre.

RECTIFICATIF : RÉCOLLECTION À L’ABBAYE DE ST BENOÎT SUR LOIRE POUR LES 4/3ÈME

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le précédent « Pôle Infos », le week-end de récollection pour les 4/3

ème à l'abbaye de St Benoît sur

Loire aura lieu les 17 et 18 février (et non le 17 et 18 mars). Au programme : grand jeu, prière, vie fraternelle, rencontre d'un moine... Informations et inscriptions : Maximilien Maurice au 06 89 66 13 50.

PÈLERINAGE ANNUEL DU PÔLE

Comme chaque année le Pôle de Melun vous propose de partir en pèlerinage. Du samedi 5 mai au mardi 8 mai 2018, nous irons faire connaissance de Trèves la plus ancienne ville d’Allemagne avec de nombreux sites romains. D’autres découvertes nous attendent : la ville de Cochem, la ville de Luxembourg et celle de Bitche avec sa Citadelle, sans oublier la promenade en bateau sur la Moselle. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Le coût du pèlerinage est de 270 €. Des tracts sont à votre disposition dans les églises et au secrétariat. Vous pouvez également vous inscrire en adressant un mail à : [email protected] Les inscriptions seront prises en compte dès réception d’un acompte de 100€. Nous vous attendons tous nombreux.

RECTIFICATIF PRIX : SÉJOUR FAMILIAL DE VACANCES

La paroisse de Melun organise cet été, pour la troisième année consécutive, un séjour familial de vacances.

Pour qui ? Le séjour s’adresse à des familles et à toute personne désireuse d’y participer. Les enfants sont accueillis à partir de 6 ans. Durant le séjour, les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leur(s) parent(s).

Où et quand ? Le séjour a lieu à Soligny la Trappe (Orne). Nous partons de Melun le samedi 28 juillet au matin et revenons à Melun le samedi 4 août au soir.

Quel contenu ? Des activités sportives, artistiques, culturelles ainsi que des temps de prière et d’échange seront proposés chaque jour. Nous pourrons participer à la prière des moines de l’abbaye de la Trappe et rencontrer l’un d’eux. Vous pouvez aussi préférer vivre des temps en famille. Nous participons aux services (préparation des repas...) à tour de rôle selon la répartition proposée par l’équipe d’animation du séjour.

Quel est le coût du séjour ? Le prix de revient du séjour est de 120 € (et non de 90 € comme annoncé dans le précédent « Pôle Infos »). Si le coût du séjour représente une difficulté pour vous, n’hésitez pas à en parler à Frédéric et Carole BARUT ou au Père Olivier DUPONT. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire : Frédéric et Carole BARUT : 01 72 83 75 29 Père Olivier DUPONT : 06 78 71 19 79 [email protected]