ADA_Basket_Mag_17

7
Sommaire A la rencontre Des collègiens ................................................2 Séléctions Infos ............................................................................2 Infos Flash ............................................................................3 Entre-Deux Mathieu TENSORER - Zaka ALAO ................4 Calendrier & Résultats ..............................................................4 Les équipes Pré-Nationale & PRM ....................................6 Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation: Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADABasket - Impression : Rollin Imprimeur - Dépot légal à parution ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires #17 AVRIL 2010 DÉCORATEUR D'EXTÉRIEUR 02 54 506 506 60 rue de la mare BP 8 41003 BLOIS cedex MOTORISATION & AUTOMATISME

description

DÉCORATEUR D'EXTÉRIEUR 2010 #17 • A VRIL MOTORISATION & AUTOMATISME Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation: Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADABasket - Impression : Rollin Imprimeur - Dépot légal à parution ISSNen cours - Tirage 20 000 exemplaires

Transcript of ADA_Basket_Mag_17

Sommaire• AA llaa rreennccoonnttrree Des collègiens ................................................2• SSééllééccttiioonnss IInnffooss ............................................................................2• IInnffooss FFllaasshh ............................................................................3• EEnnttrree-DDeeuuxx Mathieu TENSORER - Zaka ALAO ................4• CCaalleennddrriieerr && RRééssuullttaattss ..............................................................4• LLeess ééqquuiippeess Pré-Nationale & PRM ....................................6

Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation : Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADA Basket - Impression : Rollin Imprimeur - Dépot légal à parution

ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires

#17

•A

VRIL

2010

DÉCORATEUR D'EXTÉRIEUR

02 54 506 506

60 rue de la mareBP 8 41003 BLOIS cedex MOTORISATION & AUTOMATISME

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:47 Page 1

Samedi 27 mars, match de Nationale 1 contre Châlons en Champagne, une centainede filles et garçons vêtus d’un tee-shirt bleu sont installés dans les tribunes du Palaisdes Sports et encouragent leurs favoris en y mettant toute leur énergie. Y-aurait-il unnouveau club de supporters à Blois ? En fait ces jeunes et leurs professeurs sontinvités par le Conseil Général de Loir-et-Cher et l’ADA Blois Basket 41. Cette rencontre conclut deux journées où ces jeunes supporters d’un soir ont pu approcherles joueurs professionnels du club en échangeant avec eux sur différents sujets. Retour sur ces journées qui ont permis à plus de 120 jeunes du département dedécouvrir le basket de haut niveau sous ses différents aspects.

Comme la saison dernière à Oucques et à Vineuil, les collèges St Exupéry de Contreset Jean Rostand de Lamotte-Beuvron ont reçu la visite des joueurs et du staff de notreéquipe de Nationale 1. Ces actions, réalisées en partenariat avec le Conseil Généralde Loir-et-Cher et grâce au concours des deux établissements, se sont déroulées les mardis 16 et 23 mars 2010. Les objectifs de ces journées sont multiples. Outre la démonstration proposée par lesjoueurs de Nicolas Faure en fin d’après-midi, les collégiens ont également pu s’initierà la pratique du basket, faire l’apprentissage des règles de jeu mais surtout échangeravec tous les intervenants sur différents thèmes et ainsi s’ouvrir sur d’autres domainesque ceux de leur quotidien scolaire.A St Exupéry, ce sont les élèves licenciés UNSS qui ont été mobilisés pour participerà la journée alors qu’à Jean Rostand, ce sont deux classes de 4ème qui étaient sélectionnées.

Cette action débutait par une présentation du programme et des joueurs en présencede Monsieur Jean-Luc Brault, Maire de Contres et Conseiller Général.A Lamotte Beuvron, c’est André Boissonnet qui représentait le Conseil Général en saqualité de vice président chargé de l’éducation.

Peut-on manger du sanglier les jours de match ? Et du sushi ?Après une intervention de l’équipe pédagogique de l’établissement, des représentants du Comité Départemental et de l’ADA Blois, les jeunes ont pu démarrerles échanges en partageant leur repas avec les coéquipiers de Pierre Brochard. Ainsi chaque joueur accueillait à sa table de 8 à 10 collégiens et pouvait ainsi faireconnaissance avec les jeunes en répondant à leurs questions. A la suite de ce 1er échange assez informel, des ateliers thématiques de discussion réunissaient les élèves, les joueurs et des professionnels des thèmes abordés. Ainsi pour l'atelier anglais, les questions posées à Lorenzo Orr en version originale etpréparées avec les enseignants de cette matière en anglais ont pu faire découvrir desaspects méconnus des Etats-Unis à des filles et garçons assez impressionnés par notrejoueur intérieur. L’atelier concernant l’hygiène de vie du sportif, avec Zaka Alao etMathieu Tensorer et les infirmières de chaque établissement, a débouché sur des

A LA RENCONTRE ...DEESS CCOOLLLLÉÉGGIIEENNSS

Blois Rue des Onze Arpents - BP 90027 - 41913 Blois Cedex 9Tél. : 02 54 56 34 34 - Fax : 02 54 56 34 30

Paris 215, rue Jean-Jacques Rousseau - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUXTél : 01 46 62 61 17 - Fax : 01 58 88 06 87

Transferts fichiers PAO [email protected]

Aménagement del’espace de travail

10 rue Claude Bernard41000 BLOIS

Tél : 02 54 74 82 59Fax : 02 54 74 14 48

L’ADA Blois Basket 41 dans les collèges

SÉLECTIONS DE LIGUE

Alexia Garand, joueuse de l’Entente Agglo Basket 41 qui regroupe les clubs de Vineuil, La Chaussée et l’ADA Basketa été retenue en sélection de Ligue Benjamine. Charles Girard, benjamin du club né en 1997, qui évolue avec l’équipe Minimes Région fait également partie des 12 joueurs qui composent l’équipe de la Ligue du Centre qui adisputé le tournoi Inter Ligues du 2 au 4 Avril 2010 à Vichy. A noter que Jules Mario, né également en 1997, qui jouedans l’Entente ADA/La Chaussée en Benjamin Région, est le 1er remplaçant de cette sélection.

Les Minimes 1ère année (nés en 1996) disputent la même compétition, à Vichy. Alpha Kaba et Jason Regnard sont concernés par cette échéance ainsi que Bastien Prudhomme qui est remplaçant dans cette équipe. Ces 3 jeunes font partie du groupe Minimes France.Nicolas Baillou et Benoît Renier, Minimes France de l'ADA nés en 1995, ont été retenus en sélection régionale Minimes 2.Cette équipe a disputé le tournoi de la Zone Centre avec l’Auvergne, la Bourgogne et le Lyonnais qui se déroulait du 15 au 18 Avril 2010 au CREPS de Bourges. Corentin Dubier est le 1er remplaçant et le staff dirigé par l’ancien blésoisNicolas Corbet se donne le droit de faire appel à lui en cas d’absence de dernière minute.

SE

LE

CT

ION

SIN

FOS

MMAA

GG•

#17•A

VRIL

2010

2

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:49 Page 2

questions plus terre à terre des élèves, comme la composition du menu d’avant matchou encore le pourquoi de la nécessité de s’hydrater lorsqu’on pratique une activité physique. Lors de cet échange, un prospectus sur l’équilibre alimentaire a été remisaux élèves. Enfin, Benjamin Recoura, Pierre Brochard et Guillaume Conquet ont pu expliquer leur cursus de formation ainsi que la vie quotidienne d’un sportif professionnel.

Proprioception, étirements, stretching ... kézako ?Sur l’aspect de la pratique sportive, le staff technique de l’ADA Blois, en liaison avecles enseignants d’EPS (Aurélie Dumais pour Lamotte et Fabien Peralo pour Contres) etles équipes pédagogiques de chaque établissement, avait concocté un programmeconséquent. Des ateliers d’initiation à l’adresse, la passe ou encore le dribble, une session de rencontres en 4 contre 4 étaient encadrés par les joueurs et les éducateursdu club. Les jeunes ont également été initiés à l’arbitrage et aux règles du basket. Enfin, Jean-Marie Freyburger, le kiné de l’équipe, assisté de David Condouant, a puéclairer des élèves très curieux sur l’aspect médical avec une approche très ludique del’échauffement, des étirements et tout ce qui concerne la prévention de la blessure.

Tirs à 3 points, dunks et passes aveugles avant les dédicacesPour clôturer l’après-midi, les élèves ont pris place dans les tribunes afin d’assister àune démonstration effectuée par l’équipe NM1 sous la conduite de Nicolas Faure.Après un échauffement sérieux, le public présent a pu se régaler d’actions spectaculaires qui ont déclenché des applaudissements et des encouragements nour-ris. Après cette journée intensive, un goûter bien mérité offert par le Conseil général aprécédé une séance de dédicaces où chaque jeune a reçu un poster et son invitationpour le match du samedi 28 mars.

Deux bonnes journées pour les jeunes collégiens du département qui ont pu découvrir le monde du sport de haut niveau par l’intermédiaire de notre équipe, maisaussi pour les joueurs et le staff qui ont apprécié l’échange et la fraicheur de ces jeunes collégiens. Merci à eux ainsi qu’à l’ensemble des équipes pédagogiques descollèges de Contres et Lamotte-Beuvron et du service des sports du Conseil Généralqui ont su contribuer à la superbe ambiance que nous avons connu lors de la réception de Châlons au Palais des Sport.

BAASSKKEETT DD’ORRLe 28 mars dernier se déroulait à La Chaussée-Saint-Victor la finale départementalede la Basket d’Or, épreuve individuelle réservée aux jeunes garçons et filles de la catégorie Mini (nés en 2001 et 2002). Sur 33 participants, notre club était bien représenté avec 7 jeunes qualifiés pour cette phase : Anaïs Souamounou, Altan Gladine, Léo Loiselet, Artiome Rousselet, Claire Simon, Théo Faure et Valentin Vincent. Ces 2 derniers se sont qualifiés pour la finale régionale qui réunirales 36 meilleurs filles et garçons des 6 comités de la Ligue. Elle se déroulera le samedi 1er mai 2010 à Bourges.

PAANNIIEERR DD’ORRLes poussines et poussins avaient eux rendez-vous à Saint-Sulpice. Jeanne Loyer,Pierre Appéré, Julien Aquilina, Louis Ouvrard-Vauclin, Bruno Prévost et Bryan Regnardfaisaient partie des 35 finalistes départementaux. C’est à Blois au complexe StGeorges que se déroulera la finale régionale le dimanche 2 mai 2010 et nous seronsreprésentés par Louis Ouvrard-Vauclin et Bruno Prévost.

ARRBBIITTRRAAGGEEAprès avoir fréquenté depuis 2 saisons l’école d’Arbitrage du club où ils bénéficiaientdes conseils de Benjamin Girault, Luc Frampas, Nassim Garni et Renaud Mardon sesont présentés à l’examen d’arbitre départemental organisé par le Comité du Loir-et-Cher de Basket Ball. Ils pourront ainsi passer du statut d’arbitre stagiaire à celui d’of-ficiel départemental.

FOORRMMAATTIIOONN ENNTTRRAAIINNEEUURRSSL'ADA Basket forme des joueurs mais également des coachs. Après avoir obtenul'Animateur Mini Basket au sein du club, Charles Bidault, Nicolas Boucard, JohannesMateky, Cris Miazola, Taliane Peinzi et Richard Pichet ont participé à la formationd’Initiateur et tenteront de décrocher leur diplôme lors de l'examen du 16 Mai à Blois.Les joueurs de Nationale 1 sont également concernés par la formation d'entraîneur.Ainsi Mathieu Cizeau, qui prépare l'Entraîneur Régional, ainsi que Zaka Alao etGuillaume Conquet, pour l'Entraîneur Jeunes Juniors, sont inscrits dans le cursus deformation qui amène au Brevet d'Etat 1er degré. Enfin Johan Blot profite de sa conva-lescence pour finaliser le Brevet d'Etat 2ème degré qu'il prépare à l'INSEP depuis l'étédernier.

ECCHHAANNGGEE AAVVEECC LLEESS CCLLUUBBSS DDUU 41Depuis le début de saison, le Palais des Sports reçoit régulièrement la visite des autres clubs du département pour assister au match de Nationale 1 le samedi soir. Les licenciés des clubs de Cour-Cheverny, La Chaussée St Victor, Romorantin, St Ouenet Vineuil ont pu profiter d'une soirée de basket de haut niveau grâce aux invitationsoffertes par l'ADA Blois Basket 41.Nous offrons aux clubs demandeurs des actions de formation pour les coachs et leslicenciés. Ainsi Damien Belliard, coach des Minimes France et éducateur salarié duclub, est intervenu à Ouzouer le Marché lors d'une journée de stage à l'attention desjeunes et des cadres de ce club le jeudi 15 avril. Une rencontre amicale entre le CJFFleury les Aubrais et nos Minimes France a conclu cette action en permettant aupublic de découvrir le basket jeune de niveau national. Ces jeunes assisteront à la rencontre de Nationale 1 contre St Chamond.

MMAA

GG•

#17•A

VRIL

2010

3

UX

INFOS FLASH ...

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:51 Page 3

MMAA

GG•

#17•A

VRIL

2010

4

ALLE

R

RE

TO

UR

05/09/09 ADA BLOIS BASKET 41 77 - 52 CENTRE FEDERAL BB 12/09/09 SO MARITIME BOULOGNE 81 - 67 ADA BLOIS BASKET 4119/09/09 ADA BLOIS BASKET 41 75 - 87 REIMS CHAMPAGNE BASKET26/09/09 ASM BASKET LE PUY 87 - 84 ADA BLOIS BASKET 4103/10/09 ADA BLOIS BASKET 41 102 - 831 COGNAC BASKET BALL 10/10/09 BASKET CLUB LONGWY REHON 62 - 88 ADA BLOIS BASKET 4117/10/09 ADA BLOIS BASKET 41 90 - 87 SAINT QUENTIN BASKET BALL24/10/09 DENEK BAT BASKET PRO 90 - 81 ADA BLOIS BASKET 4131/10/09 ADA BLOIS BASKET 41 68 - 70 ANGERS - ST LEONARD 07/11/09 ADA BLOIS BASKET 41 85 - 77 ASC DENAIN VOLTAIRE 14/11/09 CHALONS EN CHAMPAGNE 63 - 65 ADA BLOIS BASKET 4121/11/09 ADA BLOIS BASKET 41 76 - 72 VENDEE CHALLANS BASKET 28/11/09 ANGERS BC 49 70 - 47 ADA BLOIS BASKET 4105/12/09 ADA BLOIS BASKET 41 87 - 78 GET VOSGES 12/12/09 ST CHAMOND BASKET 67 - 59 ADA BLOIS BASKET 4119/12/09 ADA BLOIS BASKET 41 92 - 77 ST ETIENNE CASE B. 09/01/10 LIEVIN BASKET 62 85 - 87 ADA BLOIS BASKET 41

CENTRE FEDERAL BB 63 - 73 ADA BLOIS BASKET 41 16/01/10ADA BLOIS BASKET 41 68 - 80 SO MARITIME BOULOGNE 23/01/10

REIMS CHAMPAGNE BASKET 93 - 81 ADA BLOIS BASKET 41 29/01/10ADA BLOIS BASKET 41 71 - 66 ASM BASKET LE PUY 06/02/10COGNAC BASKET BALL 93 - 79 ADA BLOIS BASKET 41 13/02/10ADA BLOIS BASKET 41 92 - 71 BASKET CLUB LONGWY REHON 20/02/10

SAINT QUENTIN BASKET BALL 86 - 92 ADA BLOIS BASKET 41 27/02/10ADA BLOIS BASKET 41 89 - 77 DENEK BAT BASKET PRO 06/03/10ANGERS - ST LEONARD 78 - 75 ADA BLOIS BASKET 41 13/03/10ASC DENAIN VOLTAIRE 99 - 91 ADA BLOIS BASKET 41 20/03/10ADA BLOIS BASKET 41 64 - 70 CHALONS EN CHAMPAGNE 27/03/10

VENDEE CHALLANS BASKET 91 - 88 ADA BLOIS BASKET 41 03/04/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ANGERS BC 49 09/04/10

GET VOSGES ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 17/04/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ST CHAMOND BASKET 24/04/10

ST ETIENNE CASE B. ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 01/05/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ LIEVIN BASKET 62 08/05/10

CCaalleennddrriieerr && RRééssuullttaattssNATIONALE 1

MAATTHHIIEEUU TENSORER2266 aannss - 11,,9988 mm

PREMIÈRE SAISON À BLOIS.Présente nous Zaka en quelques mots.Avant tout je dirais imprévisible, évidemment sur le terrain mais il estaussi assez atypique dans sa façon d’être. C’est quelqu’un de trèsgentil et serviable avec ses amis. C’est une personne très réfléchie etqui pense à beaucoup de choses, parfois tout semble arriver enmême temps dans sa tête !Si tu devais faire une présentation de l’équipe …Niveau basket on a de la qualité et de l’expérience, ce qui peut beau-coup aider. Extra basket, ça ressemble à une bande de potes, tous lesgars sont intelligents ce qui permet de faciliter les relations. Souventdans un groupe il peut y avoir un ou deux éléments avec qui ça nepasse pas, mais là c’est un plaisir de venir tous les jours à l’entraînement avec ce groupe. ... et une présentation du club ADA Blois Basket 41 ?Ce que je ressens avant tout c’est le côté convivial et familial, lesamedi au Palais on se sent bien, comme à la maison, avec de trèsbons bénévoles. Il y a pleins de choses à faire à l’ADA, c’est pour moiun club en devenir. ... nous parler de la ville de Blois …Au premier abord je dirais que c’est une jolie petite ville avec beau-coup de visites à faire aux alentours. Sinon c’est très très bien situépour les déplacements, normal c’est le centre de la Région Centre. SECRETS DE VESTIAIREUn samedi avec toi, avant un match au Palais des Sports, ça res-semble à quoi ?Ca commence forcément par le réveil vers 9h30 et un bon petitdéjeuner, moi c’est un bol de céréales. Le matin je m’occupe de lamaison, je fais quelques courses, sans oublier le magazine pour mafemme… Le midi, repas basique sportif : pâtes, viande blanche etyaourt, rien d’exceptionnel. Après j’aime bien digérer calmementdevant la TV jusqu’à environ 15h30 avec la sieste qui dure uneheure. Pour ce qui est de l’arrivée au Palais des Sports, je viens àl’heure donnée par le coach (18h45) avec un peu de marge pour mepréparer tranquillement. Et le samedi après le match ?En sortant du vestiaire, je retrouve ma femme et salue tout le monde, notamment les com-pagnes des joueurs. Ensuite on va au VIP, je ne vais pas naturellement vers les gens mais jediscute avec ceux qui viennent me voir avec plaisir. J’ai trouvé un bon groupe de copainsavec les bénévoles, notamment Daniel et Michel qui m’ont énormément aidé pour mondéménagement en début d’année. Après, soit je mange chez moi avec ma femme, puis jedécompresse du match sur mon canapé et la fatigue met pas mal de temps à arriver, avecl’adrénaline du match je m’endors rarement avant 2h du matin ; sinon on a fait pas mal desoirées resto avec l’équipe, il y a toujours une bonne ambiance.Peux-tu nous confier un « secret de vestiaire » te concernant ?Je n’ai pas vraiment de rituel, à part ma journée vraiment bien calée, le seul petit truc c’estque je mets deux paires de chaussettes dans mes baskets, c’est plus une question de confortque de superstition. Quoique si je ne les avais pas je pense que ça pourrait me gêner maisje n’y ai pas encore été confronté et heureusement. Un secret concernant un de tes co-équipiers ?Le truc qui m’a toujours fait rire, c’est le porte bonheur d’un ancien coéquipier à Quimper,Fabien Herard (aujourd’hui à Challans) qui mettait à chaque match un vieux slip rayé limitecraqué, vraiment très sexy ! Sinon cette année on a le portable de Pierrot et ses chansonspaillardes incroyables, il a vraiment des goûts musicaux particuliers …La question de ZAKA : Quand est ce que tu m’invites en Bretagne pour m’apprendre à surfer ? Même si j’imagine difficilement des vagues hawaïennes en Bretagne…Quand tu veux ! J’ai toujours invité mes coéquipiers en Bretagne pour surfer donc tu es lebienvenu, par contre il faut savoir nager. Pas comme mon ancien coéquipier JK Edwards(Gravelines Pro A) qui était venu pour surfer mais qui m’a dit au dernier moment ne passavoir nager. Ne te moque pas trop de l’océan tu pourrais être surpris par la puissance desvagues bretonnes…

EIlrmbPJumlUI«JLrm[ech

CHAMPIONNAT NM1La première phase de la saison régulière, décidera du champion, l'équipequi terminera première accèdera à la ProB. Les équipes classées de 2 à9 lors de la saison régulière joueront les playoffs qui attribueront le secondbillet pour la ProB. Les 4 derniers rejoindront la NM2.

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE VOTRE ÉQUIPE FAVORITE SURWWWWWW..AADDAA-BBAASSKKEETT..CCOOMM

ENTRE-D

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:53 Page 4

* 25 % de temps en plus sur présentation de ce magazine

25% *en plus

MMAA

GG•

#17•A

VRIL

2010

5

m-jensonjeecde

estortais

er,tens

à

ledsases

PREMIÈRE SAISON À BLOIS.Présente nous Mathieu en quelques mots.Très calme et posé, il est réfléchi, patient. Le mec très cool quoi. Pource qui est du basket je le trouve original, il est très détaché de la pression, c’est un surfeur breton !Si tu devais faire une présentation de l’équipe …On a une équipe talentueuse dans tous les secteurs de jeu, on sentque chacun sait quoi faire pour gagner un match bien qu’on n’ait pas l’effectif le plus profond. Le groupe est sympa de manière générale,emmené par le bout-en-train Pierrot et son lieutenant Ben, Tonton(David Condouant) et Zo sont plus des chaperons alors que Mathieuet moi sommes les électrons libres.... et une présentation du club ADA Blois Basket 41 ?Avant tout, la ville est sympa avec un vrai engouement pour le basketqui rejaillit sur le club. L’intérêt des gens se dirige sur toutes les équipes, c’est agréable et très surprenant. On ressent une envie de progression qui pousse à donner le meilleur, c’est bien représenté parl’implication des dirigeants et des nombreux bénévoles.... nous parler de la ville de Blois …J’apprécie l’aspect historique et architectural de la ville et plus largement de la région avec les nombreux châteaux. Je me retrouvebien dans la dimension de la ville, ni trop grande ni trop petite, maisce qui me plaît vraiment c’est la touche architecturale qu’on retrouvebien dans le centre ville par exemple.SECRETS DE VESTIAIREUn samedi avec toi, avant un match au Palais des Sports, ça res-semble à quoi ?Avant tout c’est beaucoup de calme ! L’activité principale c’est lasieste bien sûr. Rien de particulier pour le repas : le classique du sportif avec les féculents. Ma compagne emmène la petite en baladepour que je me repose bien au calme. Après je n’aime pas arriver troptôt à la salle, en général c’est dernier carat… Ah oui et le matin il fautque je réveille mon corps, donc shoots si possible ou footing léger.

Et le samedi après le match ?Il y a deux hypothèses… Quand c’est victorieux c’est repas, que ce soit avec des amis oul’équipe et discussion prolongée, plutôt extra-basket. Si on perd j’ai tendance à me renfermer, je suis mauvais perdant et ça peut aller jusqu'au silence complet (de moins enmoins avec l’âge). Sinon j’essaye d’analyser le match avec des gens qui connaissent le basket.Peux-tu nous confier un « secret de vestiaire » te concernant ?Je dois obligatoirement me brosser les dents et me laver les mains avec mon savon avantun match, sinon je m’échauffe avec mon T-shirt blanc qu’Annick (la responsable de l’équipe)me repasse gentiment. La semaine, je préfère rentrer directement à la maison après l’entraînement pour pouvoir prendre un bain.Un secret concernant un de tes co-équipiers ?Il y a quelques joueurs de poker dans l’équipe… Le perdant a un gage et récupère la « tête de cochon » (en plastique bien sûr), il faut qu’il l’amène au déplacement suivant. Je veux pas trop me mouiller mais j’ai vu Ben (Recoura) avec plusieurs fois déjà !La question de MATHIEU : La vraie question c’est est ce que tu fais exprès de te faire repérer par le coach à chaque entraînement, genre partir aux toilettes pendant l’échauffe-ment ? C’est un défi que tu te lances ? Ca me fait bien marrer en tous cas.[Rires] La première raison c’est que, quand je me concentre sur moi j’ai du mal à être bienen écoute et attentif, donc il peut arriver que j’échappe certaines consignes… L’autre chosec’est qu’on est un peu entré dans un jeu avec le coach, je sais que ça met de la bonnehumeur aussi donc j’ai tendance à entretenir cette relation.

ZAAKKAA ALAO2277 aannss - 11,,8877 mm

Quart de finaleMatch A1 : le 2e reçoit le 9e

Match A2 : le 3e reçoit le 8e

Match A3 : le 4e reçoit le 7e

Match A4 : le 5e reçoit le 6e

Demies finales B1 : vainqueur A1 contre vainqueur A4B2 : vainqueur A2 contre vainqueur A3Finalevainqueur B1 contre vainqueur B2

LES PLAYOFFS

Le Tournoi Final (Demies finales et finale) aura lieu chez le champion de la phase régulière.

peàd

TRE-DEUX

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:54 Page 5

La politique de l'ADA Blois Basket 41 a toujours été de donner la possibilité à tous ses licenciés de jouer à leur meilleur niveau et decontinuer leur formation. Cela n'est pas toujours facile à mettre enplace et surtout à maintenir tous les ans pour l'ensemble de la catégorie senior. Il faut trouver le meilleur équilibre entre le nombrede joueurs et le nombre d'équipes engagées.

Depuis plusieurs années, un pôle de trois équipes garçons se répartit l'ensemble des effectifs seniors de haut niveau : laPromotion Régionale Masculine, la Pré-Nationale Masculine et l'équipe première Nationale 1. L'intérêt évident d'une telle structureest de pouvoir renforcer une équipe par le transfert ponctuel de joueurs mais égale-ment de proposer à ces derniers de parfaire leur formation en emmagasinant dutemps de jeu lors de rencontres officielles.

La Pré-Nationale Masculine, (prononcez “Pré-Nat” et écrivez “PNM”) est aussi plusconnue comme l'équipe réserve de la N1. Comme on a l'habitude de voir évoluer nosjeunes par catégorie d'âge, ce groupe peut surprendre. Comme le dit leur coachBenjamin Avon, “il s'agit d'un groupe hétérogène de par leur âge, leur provenance,leur motivation, le plus jeune de l'équipe a 17 ans et le plus ancien a 42 ans. Nouscomptons donc quelques “anciens” expérimentés tel qu'Hervé Chollet et ChristopheDeslandes, les espoirs moins de 21 ans de l'équipe 1 que sont Erwan Delourme etGuillaume Conquet ainsi que des cadets surclassés ou seniors première année telque Nicolas Boucard ou Kélian Boistard”.

A partir de ce premier constat, est-il facile de travailler ? Comment progresser effi-cacement ? Faire partie d'un groupe comme celui-ci qui, clairement, est à géométrievariable peut perturber car chacun doit trouver sa place, son rôle dans l'équipe.“Les conditions de travail sont particulières car entre les joueurs père de famille, lesétudiants sur Orléans la semaine, et les partenaires d'entraînement N1, il n'est passimple de s'entraîner au complet” explique Benjamin. “En théorie, nous nous entraî-nons deux à trois fois par semaine avec certains joueurs qui doublent parfois lesentraînements (enchaînement N1 et PNM). Cependant, pour construire un ensemble cohérent, la PNM a adopté les mêmes formes de jeu que la N1, ce quifacilite l'adaptation de certains joueurs amenés à évoluer dans deux voir trois équipes différentes”.Cette hétérogénéité ne permet pas toujours de pouvoir fonctionner au mieux. Ainsi, surl'ensemble de la saison, les entraînements à 6, les blessés en fin de parcours, lesfuturs papas (félicitations Messieurs !) sont autant d'éléments qui ne favorisent pas untravail de cohésion mais c'est aussi la vie de toute une équipe. Et pourtant “notregroupe ne manque pas de talents pour le niveau auquel nous jouons”.

Et le talent cela s'exploite. Alors dans ce championnat qui ouvre les portes de laNationale 3, la formation est permanente aussi bien pour les ex-Cadets que pour lesplus anciens. “En effet, ces derniers ont tous joué au niveau national et sont de bonsconseils” précise Benjamin. Ceci est important car, en fonction de l'âge “les joueursne parlent pas le même basket” : duel pour les plus jeunes et collectif pour les plusexpérimentés.

Alors, Benjamin, le bilan de cette saison ? “Nous étions encore dans la course à la montée en NM3 il y a deux semaines maisl'avalanche de blessures, la défaite à St Avertin suite au brûlage (cf. encadré) par laLigue du Centre de Mathieu Cizeau a tout gâché. Nous pouvons encore espérer maiscela semble compromis”.

La Promotion Régionale Masculine (PRM) subit les mouvements d’effectifs deséquipe supérieures. Comment fait le coach pour composer une équipe compétitivele weekend ? La composition de l’équipe varie souvent mais Fabrice Bonamy, coach de la PRM, peutcompter sur le renfort de joueurs du groupe PNM qui viennent chercher un peu detemps de jeu : Bruno Affoyon, Guillaume Dedet, Octavien Mayembo, Arnaud Thangueet Nicolas Boucard. Certain cadets (Alexandre Auger, Alexis Breton et Dany Legrand)qui évoluent en championnat de France viennent s'aguerrir en senior au coté d’AlbanDelourme, capitaine de cette équipe. Ponctuellement, Fabrice Bonamy a pu comptersur le soutien de Gilles Mercier et Taliane Peinzi.

Malgré toutes ces difficultés, il faut aussi retenir le plaisir que les joueurs ont eu, l'é-nergie investie et aussi l'envie de continuer de jouer à ces niveaux au sein des deuxéquipes seniors évoluant en régional au sein de l'ADA Blois Basket 41.

MMAA

GG•

#17•A

VRIL

2010

6

LES ÉQUIPESPRRÉÉNAATTIIOONNAALL & PPRM

LA PRÉ-NATIONALE MASCULINEde Gauche à Droite : Benjamin Avon (coach), Hervé Chollet (cap),Guillaume Conquet, Christ Atepou, Arnaud Tanghe, Christophe « Dédé » Deslandes, Julien Monclar, Nicolas Boucard,Mathieu Cizeau, Erwan Delourme, Guillaume Dedet.

www.flowers-events.unbrindevasion.fr/[email protected]

02 54 72 34 55 • 06 69 60 64 58

0282

4610

0147

0

Des Compositions❦. . . . . . . qui vous ressemble

nt. . .

“Taupau dis

CAdmcp7dLecLjcMcrfmdmqrVml

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:55 Page 6

MMAA

GG•

#17•A

VRIL

2010

7

LA PROMOTION REGIONALE MASCULINEde Gauche à Droite : Fabrice Bonamy (coach), Hichame Lyame,Guillaume Dedet, Thomas Sassier, Gregory Chevallier, Octavien Mayembo, Baptiste Marques, Nicolas Darbilly, AlbanDelourme (cap), Alexis BretonAbsent : Michael Batouche

En sport comme ailleurs, les projets

des hommes ont besoin de

partenaires solides pour se réaliser.

C'est pourquoi, la Banque Populaire

accompagne ceux qui veulent aller

au bout de leurs idées et propose

des services bancaires performants

et complets pour que chaque projet

devienne un succès.

Contactez-nous !

Agence Blois Château18-22 Rue du Pont du Gast

Tél. 0892 896 250*

Agence Blois Denis Papin7 Rue Denis PapinTél. 0892 896 251*

Nous sommes aux côtés de ceux qui vont jusqu'au bout !

0282

4610

0147

0

< Christophe DESLANDES (dit Dédé ou Ded) >

“Toujours autant de plaisir et de motivation à jouer et à partager mon expérienceauprès des plus jeunes. Le fait d'être tributaire de la Nationale 1 impose un rythmeau moins de 21 ans qui peut nous handicaper lors des matchs en terme de disponibilité et de fatigue.”

< Christ ATEPOU >

“J’ai 20 ans, formé au club depuis 8 ans, j’apprends beaucoup aucontact des plus anciens et plus particulièrement avec Ded. Il y a unebonne ambiance, on s’entend bien avec les cadets et je me sens biendans le groupe. La fin de championnat est difficile.”

< Hervé CHOLLET (dit Vévé) >

“Il y a une bonne entente globale et du respect entre les joueurs.Le cadre de travail est bon, cependant le mixage des équipes etle nombre de blessés nous pénalisent en fin de saison. Le championnat est homogène, et il y aura de l’enjeu jusqu’au bout.”

Comme le signale le coach, BenjaminAvon, la PNM de l’ADA est confrontéedepuis janvier à un problème régle-mentaire : chaque équipe d’un club doitcompter 7 joueurs brûlés dans son effectifparmi ceux qu’elle utilise le plus, ces7 joueurs n’ont pas le droit d’aller jouerdans les équipes de niveau inférieur. La N1 ayant perdu Johan Blot sur blessureen novembre, celui ci ne pouvait plusconstituer le 7ème « brûlé » de l’effectif, laLigue du Centre a donc exigé qu’un autrejoueur soit brûlé par le club, donnant lechoix entre Mathieu Cizeau et JulienMonclar. C’est d’abord celui-ci qui a étéchoisi par l’ADA pour ne plus évoluer enréserve (4 matchs manqués en janvier etfévrier), mais Julien n’effectuant que lesmatchs à l’extérieur avec la N1 (n’entrantdonc pas en jeu), la Ligue a décidé demodifier le brûlage et de choisir Mathieuqui est dans le groupe N1 à chaque rencontre. Voici donc la lumière sur ce point régle-mentaire qui aura perturbé l’évolution dela réserve depuis début 2010.

“LE BRULAGE “

ADA_Basket_Mag_17.qxd 06/04/2010 13:58 Page 7