ADA_Basket_Mag_14

7
Santé Prévoyance collective sur mesure 02 54 57 61 08 [email protected] Philippe DAUDIN - Nicolas FAURE........2 de Pierre BROCHARD ............................3 ......................................................4 Nationale 1 ............................................4 Cadets France ........................................6 Minimes France ....................................7 ......................................8 Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation: Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADABasket - Impression : Rollin Imprimeur - Dépot légal à parution ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires #14 OCTOBRE 2009

description

collective sur mesure 02 54 57 61 08 [email protected] 2009 • Philippe DAUDIN- Nicolas FAURE........2 • de Pierre BROCHARD............................3 • ......................................................4 • Nationale 1 ............................................4 • Cadets France ........................................6 • Minimes France ....................................7 • ......................................8 #14 • O C T O B R E

Transcript of ADA_Basket_Mag_14

Page 1: ADA_Basket_Mag_14

Santé Prévoyancecollective sur mesure

02 54 57 61 08 [email protected]

ADA200X63.09.indd 1 12/10/09 10:10:58

• Philippe DAUDIN - Nicolas FAURE........2

• de Pierre BROCHARD ............................3

• ......................................................4

• Nationale 1 ............................................4

• Cadets France ........................................6

• Minimes France ....................................7

• ......................................8

Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation : Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADA Basket - Impression : Rollin Imprimeur - Dépot légal à parution

ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires

#14

• O

CTO

BR

E20

09

ADA_Basket_Mag_14.qxd 12/10/2009 13:44 Page 1

Page 2: ADA_Basket_Mag_14

Comment vous êtes-vous ressour-cés avant d’aborder cette nouvellesaison ?20 petits jours en juillet enAndalousie chez un ami d'enfancequi a une villa. Dépaysement etbeau temps garanti ! Mer chaude,farniente et ciel bleu ! Mais çacommence à s’éloigner déjà !

Un retour sur la préparation et lerecrutement de l’équipe première?Perturbée, c'est le terme qui convient... Il faudra que nous fas-sions preuve de plus de vigilance à l'avenir. Certains agentsont une morale plus que douteuse, d'autres ne respectent pasleur signature, mais ce n'est pas une nouveauté... Pour rattra-per le temps perdu, nous ne nous sommes pas arrêtés unejournée (hors dimanche) depuis le 22 août !

Les entraîneurs (règle des moins de 21 ans) et les présidents(équipe de Saint-Etienne) tentent de se faire écouter par laFédération, quel est votre point de vue ?La fédération est une veille dame un peu sourde et capri-cieuse. Elle a souvent tendance à penser qu'elle a raison etque tout ce qui émane de ses bureaux est parole d'évangile.Je ne suis pas certain que cela va mener à grand chose, maiscela ne coûte rien d'essayer. Pour la règle des moins de 21ans, qui me concerne particulièrement, je trouve que c'est uneabsurdité sans nom qui va à l'encontre de l'effet escompté(faire participer des jeunes au meilleur niveau fédéral).

Quelles sont les grands projets ou nouveautés pour cette année ?Le plus grand projet pour un coach ? Gagner le prochain match d'un point !

Un petit point sur les actions envers les jeunes du club et de l’extérieur ?Les joueurs pros sont très souvent mis à contribution pour des opérations envers lesjeunes. L'ADA est le club phare du département et se doit de véhiculer une image posi-tive auprès de l'ensemble des licenciés.C’est la fin de l’EuroBasket, que pensez-vous du parcours de l’équipe de France ?Un grand bravo ! Une qualification aisée pour le mondial alors que nous n'existionspas sur la scène européenne deux mois plus tôt ! Aucun regret contre l'Espagne quipratique, loin devant les Etats-Unis, le meilleur basket du monde !

Une question à poser à Philippe Daudin ?C'est quand le palais des sports ? L'hiver arrive, et sans être frileux, on commence tousà redouter les entraînements du soir à 8° ...

La réponse de Phillippe Daudin :Demain s’il n’en tenait qu’à moi. Allez encore un effort ... des entraînements avecmitaines et bonnet, cela peut être sympa surtout au moment de la douche quand iln’y a plus d’eau chaude !

Comment vous êtes-vous ressour-cés avant d’aborder cette nouvellesaison ?Bizarrement dans le travail ! Parceque cela correspond à une fortepériode pour les entreprises que jedirige.Un retour sur la préparation et lerecrutement de l’équipe première ?Cette année plus que d’autres,nous avons vécu un recrutement difficile, dû dans un premiertemps à un manque de visibilité sur la saison à venir, et dansun deuxième temps à des aléas «tardifs» dont toute la presses’est faite l’écho et qui ont sans conteste retardé la préparationdu groupe.Au final le recrutement correspond à ce que nous recher-chions : spectacle, jeu d’action, engagement.Les entraîneurs (règle des moins de 21 ans) et les présidents(équipe de Saint-Etienne) tentent de se faire écouter par laFédération, quel est votre point de vue ?Mal français ou mal fédéral ? Malheureusement c’est dans lacontestation que les messages passent. La règle des moins de21 ans, cela fait des années que nous alertons la fédération deson inadaptation aux réalités du terrain. Le « dix huitièmeclub ! », nous avons demandé à cette même fédération derespecter l’équité sportive et financière entre TOUS les clubs etd’avoir avant le début du championnat une connaissancecomplète et finalisée de nos adversairesQuelles sont les grands projets ou nouveautés pour cetteannée ?Des nouveaux dirigeants, de nouveaux bénévoles et un nouveau salarié sont venus renforcer notre équipe. Et c’est dans l’ombre qu’un grand chantier s’engage : structu-ration, organisation, préparation des étapes à venir, pérennisation de notre projet.Un petit point sur les actions envers les jeunes du club et de l’extérieur ?Quatre points sont à retenir. Deux labellisations pour la qualité de formation et d'accueil : «l'Ecole Française de Mini Basket» de la FFBB et le label «DynamiqueEspoirs Banlieues» du Ministère Jeunesse et Sports qui valorise nos actions dans lesquartiers Nord de Blois. L’installation de notre filière «élite» avec un projet sur la caté-gorie Benjamin qui prépare les Minimes et Cadets aux Championnats de France. Ledéveloppement d’ententes sur 8 équipes avec nos «clubs amis » notamment au seindu secteur féminin dans le cadre de l'Entente Agglo Basket 41. La réalisation d’actionscitoyennes avec notamment un partenariat avec les Restos du Coeur.C’est la fin de l’EuroBasket, que pensez-vous du parcours de l’équipe de France ?Doit pouvoir mieux faire ! L’ensemble du basket français a besoin et mérite une équipede France performante dans lequel nous pouvons tous nous retrouver. La médiatisa-tion de notre sport passera par là.Une question à poser à Nicolas Faure ?Sur le terrain et dans la vie es-tu plutôt “provoc ou intox” ?La réponse de Nicolas Faure : Si je vous dis intox, vous penserez que c'est de la pro-voc... Si je vous dis provoc, vous répondrez que c'est de l'intox... Allez, un savantmélange (le plus souvent possible) des deux en fonction des situations, des hommeset de mes humeurs !

Blois Rue des Onze Arpents - BP 90027 - 41913 Blois Cedex 9Tél. : 02 54 56 34 34 - Fax : 02 54 56 34 30

Paris 215, rue Jean-Jacques Rousseau - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUXTél : 01 46 62 61 17 - Fax : 01 58 88 06 87

Transferts fichiers PAO [email protected]

•#

14•O

CTO

BR

E20

09

2 ENTRE-DEUX

ALL STARS : Deux membres de l'équipe Cadets France, élus MVP du ProBasket Camp organisé par Benoit Burguet à Blois en juillet 2009, ont étésélectionnés pour participer à une rencontre de prestige lors de la venue dujoueur NBA des Cleveland Cavaliers, Lebron James en tournée de promotionpour son équipementier. Celle-ci s'est déroulée le mardi 1er septembre à Parisdans le cadre exceptionnel du Grand Palais aménagé pour l'occasion en sallede basket. En présence de Tony Parker, ces jeunes ont vécu des moments

inoubliables. Ils sontrepartis avec une tenueofferte pour l'occasion.Gageons que les deuxchanceux auront emmaga-siné une expérience rare etqu’ils sauront l’utiliser surle parquet blésois.

FLA

SH

ADA_Basket_Mag_14.qxd 09/10/2009 14:11 Page 2

Page 3: ADA_Basket_Mag_14

Cette année encore la lutte s'annonce sans merci dans un championnat de NM1 plusouvert que jamais. Nouveau format pour cette saison puisque seulement le champ-ion montera directement en Pro-B à l'issu de la saison régulière. Le second billet pourl'échelon professionnel sera offert au terme de playoffs qui mettra aux prises les équi-pes qui auront terminé entre la 2e et la 9e place lors de la première phase. Dans cettemini-coupe, l'avantage du terrain risque d'être déterminant. Pour mieux décrypter lesforces en présence et qui a le plus de chance pour jouer les premiers rôles, nousavons demandé à Pierre Brochard, capitaine de l'ADA Blois Basket 41, de faire unétat des lieux des forces en présence.

Quel est ton favori pour la montée directe ?L'équipe de Vendée Challans semble la mieux armée pour la montée. Le groupe a lamême ossature depuis deux ans. Par rapport à l'an passé, il n'a connu aucun départnotable, mis à part Marc Judith. Mais le renfort de Guillaume Mérie, pour le momentblessé, en provenance de Denek-Bat Urcuit pourrait le remplacer avantageusement.De plus, l'ensemble des joueurs connait bien le niveau de la NM1 ce qui est appré-ciable pour ne pas être surpris en début de saison.

Quelles sont les équipes qui devraient compléter le podium de la saison régulière ?Saint-Quentin, à condition que la mayonnaise prenne. L'effectif a été totalement remo-delé et il n'est jamais facile de repartir de zéro comme ils le font. Mais les joueurs sontde qualités et ne manquent pas de talent notamment sur le plan offensif .Angers BC est une équipe très physique qui l'exprime parfaitement dans un registredéfensif impressionnant. Parfois même à la limite. Le coach, Mickaël Hay, peut comp-ter sur un groupe complet avec de nombreux joueurs qui ont une expérience de l'é-chelon supérieur.

Quelles sont les équipes qui risquent d'être reléguées ?Difficile d'en dégager quatre car le niveau esttellement homogène. Mais en tout cas 3 équi-pes semblent un ton en dessous :Longwy qui a effectué un recrutement en vue dejouer en NM2. Appelé au dernier moment pourévoluer en NM1, ça ne sera pas facile pour cegroupe de tenir toute la saison à ce niveau.Saint-Chamond qui compte le départ de plu-sieurs joueurs cadres aura toutes les peinesdu monde pour se maintenir car l'ef-fectif semble un peu court enterme de rotation.EOSL Angers, ce promu fait undébut de saison surprenant.Mais le championnat est long etcette équipe semble un peucourte pour tenir la distance.

Qui sera le trouble fête de lasaison ?Le Puy a réalisé un très bon recrutement et possède avec Jean-Michel Sénégal uncoach qui a une grosse experience ! De plus, cette équipe n'est pas facile à jouer carelle compte des joueurs grands et mobiles.

Quelles sont les équipes dont il faudra se méfier lors des playoffs ?Il y a deux équipes qui possèdent un gros effectif, mais qui restent de gros mystères :Reims et Boulogne. Sur le papier, elles paraissent redoutables et capables de tout surun match. Elles peuvent tout exploser ou passer complètement au travers. Sur desmatchs couperets où tout est remis en cause à chaque rencontre, ce sont des profilsd'équipes qui ont ce grain de folie pour aller au bout.

LABEL FFBB : Au cours du BureauFédéral du 16 mai 2009, laFédération Française de BasketBall a décerné à notre club le Labelde l'Ecole Française de MiniBasket. Cette reconnaissance meten avant la qualité des conditions

d'accueil, la pédagogie mise en place & les condi-tions de pratique adaptées pour les jeunes filles et

garçons de 4 à 11ans. Nous nous verronsremettre officielle-ment ce label lesamedi 7 novemb-re dans le cadred'une manifestationorganisée en parte-nariat avec lesRestos du Coeur.

PÔLE ESPOIR : Alpha Kaba a intégré le PôleEspoir masculin de Tours qui regroupe lesmeilleurs joueurs Minimes de la Ligue. Il bénéfi-ciera des conseils d'un ancien blésois, NicolasCorbet, le Conseiller Technique et Sportif de laLigue du Centre.

SÉLECTION DE LIGUE : Nicolas Baillou, DavidBoungou-Colo, Corentin Dubier et Benoît Renier,Minimes France de l'ADA nés en 1995, sontconvoqués au stage de sélection régionaleMinimes 2 qui se déroule du 1er au 4 novembre auCREPS de Bourges . Ce regroupement permet depréparer l'équipe de Ligue qui disputera le Tournoide la Zone Centre en Avril 2010 qui est qualifica-tif pour le championnat de France des Ligues.

DÉTECTION : Plusieurs joueurs de l'Entente ADA /La Chaussée qui évolue en championnat BenjaminRégion, participent au Camp Régional d'EvaluationPermanente (CREP) organisé les 24, 25 et 26Octobre au CTRO de Tours. Ce stage regroupe les

25 potentiels benjamins 1ère année (nés en 1998)détectés par l'Equipe Technique Régionale. Lesjeunes blésois retenus sont Armand Gickel, TomMadec et Thomas Renier. Pierre Louis Gonzalez estlui aussi retenu comme 1er remplaçant. DYNAMIQUE ESPOIR BANLIEUES : Dans lecadre de nos actions pour le développement despratiques spor-tives dans lesquartiers Nordde la ville, par-ticulièrementpour le secteurféminin, laDirection Départementale Jeunesse et Sports duLoir-et-Cher nous a attribué le label «DynamiqueEspoir Banlieue – Jeunesse et Sports». Cette attri-bution reconnaît l'investissement de notre associa-tion dans les quartiers sensibles et nous confortedans l'application de ce volet du projet club.

IINF

OS

FL

AS

HL’ANALYSE DU CAPITAINE

RENDEZ-VOUS LE 7 NOVEMBRE

La remise officielle du Label “Ecole de Mini-Basket” se déroulera le Samedi 7 novembre au Palais des Sports de Blois. L’ADA Basket souhaite profiter de cette cérémonie pour aider les Restaurants du Coeur.Chacun peut s’associer à cette opération en déposant un ou plusieurs paquets de pâtesalimentaires au sécrétariat de l’ADA du lundi 2 au vendredi 6 novembre ou lesamedi 7 dans le hall d’accueil du Palais des Sports à l’occasion du match deNationale 1 “ADA - ASC Denain Voltaire”.www.ada-basket.com www.restosducoeur.org

Proétéduonris

allentsontue

on.euxga-et

sur

•#

14•O

CTO

BR

E20

09

3

ADA_Basket_Mag_14.qxd 09/10/2009 14:13 Page 3

Page 4: ADA_Basket_Mag_14

4 ERWAN DELOURME

5 ZAKA ALAO

6 GUILLAUME CONQUET

7 JOHAN BLOT

8 MATHIEU TENSORER

10 BENJAMIN RECOURA

11 HICHAM LYAME

12 PIERRE BROCHARD

13 LORENZO ORR

14 DAVID CONDOUANT

15 MATHIEU CIZEAU

18 ans 1,83 m

27 ans 1,87 m

20 ans 1,87 m

34 ans 1,98 m

26 ans 1,98 m

29 ans 1,85 m

18 ans 1,84 m

29 ans 1,85 m

38 ans 2,00 m

35 ans 2,00 m

23 ans 1,85 m

•#

14•O

CTO

BR

E20

09

5

* 25 % de temps en plus sur présentation de ce magazine

25% *en plus

AL

LE

R

RE

TO

UR

05/09/09 ADA BLOIS BASKET 41 77 - 52 CENTRE FEDERAL BB 12/09/09 SO MARITIME BOULOGNE 81 - 67 ADA BLOIS BASKET 4119/09/09 ADA BLOIS BASKET 41 75 - 87 REIMS CHAMPAGNE BASKET 26/09/09 ASM BASKET LE PUY 87 - 84 ADA BLOIS BASKET 4103/10/09 ADA BLOIS BASKET 41 102 - 831 COGNAC BASKET BALL 10/10/09 BASKET CLUB LONGWY REHON ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 4117/10/09 ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ SAINT QUENTIN BASKET BALL 24/10/09 DENEK BAT BASKET PRO ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 4131/10/09 ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ANGERS - ST LEONARD 07/11/09 ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ASC DENAIN VOLTAIRE 14/11/09 CHALONS EN CHAMPAGNE ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 4121/11/09 ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ VENDEE CHALLANS BASKET 28/11/09 ANGERS BC 49 ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 4105/12/09 ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ GET VOSGES 12/12/09 ST CHAMOND BASKET ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 4119/12/09 ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ST ETIENNE CASE B. 09/01/10 LIEVIN BASKET 62 ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41

CENTRE FEDERAL BB ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 16/01/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ SO MARITIME BOULOGNE 23/01/10

REIMS CHAMPAGNE BASKET ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 29/01/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ASM BASKET LE PUY 06/02/10COGNAC BASKET BALL ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 13/02/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ BASKET CLUB LONGWY REHON 20/02/10

SAINT QUENTIN BASKET BALL ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 27/02/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ DENEK BAT BASKET PRO 06/03/10ANGERS - ST LEONARD ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 13/03/10ASC DENAIN VOLTAIRE ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 20/03/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ CHALONS EN CHAMPAGNE 27/03/10

VENDEE CHALLANS BASKET ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 03/04/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ANGERS BC 49 09/04/10

GET VOSGES ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 17/04/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ ST CHAMOND BASKET 24/04/10

ST ETIENNE CASE B. ___ - ___ ADA BLOIS BASKET 41 01/05/10ADA BLOIS BASKET 41 ___ - ___ LIEVIN BASKET 62 08/05/10

NNATIONALE 1 L’EQUIPE NICOLAS FAURE

BENJAMIN AVON, FABRICE BONAMYCoach

Assistants

5 6 4 11 12 1014 8 13 7 15

SAISOON 2009-22010

ADA_Basket_Mag_14.qxd 09/10/2009 14:37 Page 4

Page 5: ADA_Basket_Mag_14

Entretien avec Moctar N’DIR, Coach des Cadets France

Comment se présente la nouvelle saison pour lescadets en championnat de France ?Cette saison présente une grande part d'incertitudes, onest sûr de rien à part que nous donnerons le maximumde nos moyens pour être présents à chaque match.

Après l'expérience de l'année passée, quel a été lebilan et quels enseignements en as-tu retiré pour cettepréparation ?L'année dernière, nous avions un groupe de qualité maisavec des passages à vide qui nous ont coûté cher en finde saison. Une équipe c'est un ensemble. Il est impor-tant d'avoir de l'humilité pour atteindre certains niveauxde performance. La préparation a été définie pouracquérir une base foncière suffisante. En nous basantsur celle-ci, la programmation est établie pour étaler lacharge de travail sur toute la saison. Il faut égalementdoser l'intensité tout au long de la semaine afin que legroupe puisse aborder les matches avec le maximumd'énergie.

Peux-tu présenter l'é-quipe en quelques mots ?A part Edouard, Kelian,Alexandre, Dany, Alexis etPierre qui étaient déjàdans le groupe la saisondernière, nous avons eu lerenfort de deux jeunes dela région parisienne quesont Dimy et Berthin quiévoluent sur des postesd'arrière et d’ailier. Nous souhaitions égale-ment recruter de jeunesintérieurs, malheureuse-ment nous n'avons pastrouvé de profils intéressants. Dany sera donc notre seulintérieur de métier à ce jour. Cela risque d'être assezcompliqué pour tenir sur la durée d'un match et surtoute la saison, mais nous allons mettre en place desorganisations collectives afin de pallier à ce déficit detaille.Des jeunes du club ont aussi intégré le groupe cadetFrance : Othmane et Souhail Razik, Jean-CharlesGallay, Baptiste Vassal, Aurélien Verna et le prêt, pourla 2ème saison, d’Antoine Cizeau par notre voisin de LaChaussée-Saint-Victor. Tous ces joueurs bénéficient,

depuis plusieurs années, du “projet de formation dujoueur” mis en place au sein du club.

Comment prépares-tu tes séances ?Toutes nos préparations tiennent compte des objectifsque nous nous sommes fixés. Bien sûr, nous sommes enperpétuelle réadaptation, amélioration de nos séanceset de nos objectifs après chaque débriefing au cours desréunions techniques hebdomadaires.Les matches sont souvent filmés afin de nous rendrecompte de l'évolution des jeunes. C'est un outil d'éva-luation incontournable pour le coach car il peut avoirune vision assez subjective de l'activité. Cela permet deréajuster le jeu des équipes.

Comment se déroule une semaine d’entraînement ?

A part le jeudi, on s'entraîne tous les jours, sachant quele vendredi ne concerne que les 10 joueurs convoquéspour le match du dimanche en Cadet France. La coor-dination se fait de manière naturelle car on a un grouped'entraînement élargi durant les 2 premières séances dela semaine avec des cadets France et Régions afin quel'intégration des plus jeunes se fasse naturellement.

Que penses-tu du championnat cette année ? C'est le même championnat que l'année dernière donctrès indécis du début à la fin. Mais on a toutes noschances !

Souhaites-tu poser une question à Damien ?Est-ce que je peux offrir un rasoir au PAPI viril ?

Souhaites-tu lui dire un petit mot ?Qu'il garde cet amour du jeu, qu'il sache que lesenfants sont notre raison d'être, qu'il sache qu'il est unbon coéquipier pour l'équipe des coachs et qu'il restetoujours aussi “cool Raoul” ! Bonne saison PAPI ...

La réponse de DamienEn voila une bonne idée !!! Pense également à m'acheter de la mousse... L'an dernier, c'était les cheveux mal coiffés, il y eu une amélioration de cecôté là. Peut-être que cette année sera l'année du rasoir !

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Moctar N’Dir (coach), Pierrre Verhelst, Kelian Boistard, Aurelien Verna, Dimmy Delmonte,Baptiste Vassal, Alexis Breton, Alex Auger, Berthin Nga-balla, Dany Legrand, Jean-Charles Gallay

Absents sur la photo : Edouard Girard, Othmane Razik, Souhail Razik, Antoine Cizeau

•#

14•O

CTO

BR

E20

09

6

www.flowers-events.unbrindevasion.fr/[email protected]

02 54 72 34 5502 54 72 34 55 • 06 69 60 64 5806 69 60 64 58

0282461001470

Des Compositions❦. . . . . . .. . . . . . . qui vous ressemblent. . .

L’ÉQUIPEZZO

OM

En regardant d'un peu plus près les compositions des groupesd'entraînements sur ces deux catégories, on constate que denombreux joueurs ont démarré le basket dans différents clubsdu Comité Départemental de Loir-et-Cher : La Chaussée-Saint-Victor, Ouzouer-le-Marché, Romorantin, Saint-Aignan, Saint-Ouen, Saint-Laurent-des-Eaux, Saint-Sulpice et Vineuil.

Le volet concernant la “formation des jeunes joueurs” du pro-jet sportif de l'ADA Blois se trouve ainsi renforcé par l'accèsque nous proposons à une structure d'entraînement de qualité

pour les «potentiels» départementaux. Ceux-ci viennent densi-fier les groupes d'entraînement des blésois que nous formons àl'Ecole de Mini Basket de notre club.

Ainsi l'ADA Blois Basket 41 n'a jamais aussi bien porté sonnom en permettant à ces jeunes du Loir-et-Cher d'évoluer auxniveaux national et régional grâce à la passion qui a étédéclenchée chez eux par les éducateurs qui œuvrent dans lesautres clubs du département.

ADA_Basket_Mag_14.qxd 09/10/2009 14:17 Page 6

Page 6: ADA_Basket_Mag_14

Entretien avec Damien BELLIARD, Coach Minimes France

Première saison pour les Minimes en championnat deFrance. Comment cela se présente ?Plutôt pas mal ! On a commencé à bosser depuis le 10août. Physiquement on est au point. Un petit retard surle travail de vitesse et d'explosivité. Collectivement, ona fait un tournoi sérieux à Tours le dimanche 6 août. Labase collective est en place et défensivement, on estconquérant.

Comment aborde-t-on ce championnat avec un groupede jeunes n'ayant pas d'expérience à ce niveau ? En s'entraînant dur, en exigeant de la rigueur et de laconcentration. Certains ont quand même de l'expérienceavec leurs passages en sélections régionales. Pour lesautres, l'apprentissage se fait à l'entraînement et lorsdes matchs amicaux.

Peux-tu présenter l'équipe en quelques mots ?On travaille avec un groupe élargi de 18 joueurs depuisle 10 août (bien sûr, il y eu quelques retardataires). Legroupe se compose de joueurs nés en 1995 (6 d'entre-eux joueront exclusivement en championnat de France),8 autres sont nés en 1996 (dont 1 jouera exclusivementen championnat de France), et un né en 1997 qui estlà pour apprendre au contact des plus grands. Nospoints forts sont l'adresse, la vitesse, la combativité etsurtout une bonne complémentarité. On risque parcontre d'être en difficulté au rebond car face aux gros-ses équipes on va manquer de taille. Dans certaineséquipes un ou deux joueurs sont à 2 m … par contre,la notre compte trois joueurs à 1,90 m. J'attends uneprogression au niveau «science du jeu» et «compréhen-sion basket» mais également une progression indivi-duelle, plus particulièrement au niveau de l'adresse etde l'agressivité au panier.

Quel est le rythme de travail ?Intense mais adapté au championnat de France en s'en-traînant 4 fois par semaine. La séance du vendrediporte sur la mise en place collective avec un entraîne-ment spécifique à chaque équipe : les minimes Franceau Palais des sports et les minimes Région, gérés parFabrice Bonamy, à Honoré de Balzac.

Comment prépares-tu tes séances ?Les séances sont préparées en application des consi-gnes techniques du club mais aussi en adéquation avecl'exigence du championnat de France jeune. Par contreles contenus ont été vus en début de saison avecFabrice, le coach des minimes région. L'idée est de réel-lement permettre une passerelle entre les deux équipes.

Comment se déroule une semaine d’entraînement ?Le lundi, on travaille la récupération et les fondamen-taux individuels. Le mercredi, on perfectionne les fon-damentaux pré-collectifs offensifs (jeu à 2, jeu à 3). Laséance du jeudi est consacrée à l'amélioration de lacondition physique, de la défense et de l'adresse. Enfinle vendredi est axé sur le travail collectif avec une miseen place liée aux matches du week-end.

Que penses-tu du championnat cette année ? D'après les informations que j'ai pu obtenir ici ou là, ilsemblerait qu'il y est deux grosses équipes qui se déga-gent de la poule, après on verra sur le terrain. On serale petit poucet avec nos voisins de Fleury-les-Aubrais.

Souhaites-tu poser une question à Moctar?Es-tu satisfait de tes nouvelles recrues et joueurs duclub qui montent de la catégorie minimes ?

Souhaites-tu lui dire un petit mot ?Bonne saison mon petit Moctar !!

La réponse de MoctarMes nouvelles recrues (tes anciens poulains) dégagentbeaucoup d’énergie. Le rythme et le niveau d’exigencesont bien supérieurs au championnat minime régionde l’an passé mais leur travail et leurs exigences abou-tiront immanquablement à révéler leur vraie valeur.

0282461001470

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Alpha Kaba, Maxime Guillaume, Nicolas Baillou, Benoit Renier, Bastien Prud'homme, Vivien Ruet, Corentin Dubier, Dylan Legrand, David Boungou-Colo, Damien Belliard (coach)

Absents sur la photo : Jason Regnard, Simon Blin, Thomas Billard, Simon Bodard, FabienDurand, Luc Frampas, Charles Girard, Etienne Kaba, François Sylvestre

L’ÉQUIPE

En sport comme ailleurs, les projets

des hommes ont besoin de

partenaires solides pour se réaliser.

C'est pourquoi, la Banque Populaire

accompagne ceux qui veulent aller

au bout de leurs idées et propose

des services bancaires performants

et complets pour que chaque projet

devienne un succès.Agence Blois Château

18-22 Rue du Pont du GastTél. 0892 896 250*

Agence Blois Denis Papin7 Rue Denis PapinTél. 0892 896 251*

Nous sommes aux côtés de ceux qui vont jusqu'au bout !

•#

14•O

CTO

BR

E20

09

ADA_Basket_Mag_14.qxd 09/10/2009 14:18 Page 7

Page 7: ADA_Basket_Mag_14

•#

14•O

CTO

BR

E20

09

LE CHAMPIONNAT

ANGERS BC 495e de NM1 ~ 23V-11D

ASM BASKET LE PUY2e de NM2B ~ 20V-6D

NOM DU CLUBClassement 2008/2009 ~ nombre de victoires et de défaites

ST ETIENNE CASE BASKET8e de ProB ~ 19V-15D

ST CHAMOND BASKET12e de NM1 ~ 16V-18D

14e de NM1 ~ 12V-22D

7e de NM1 ~ 19V-15D

ASC DENAIN VOLTAIRE1er de NM2D ~ 20V-4DLIEVIN BASKET 62

11e de NM1 ~ 16V-18D

SO MARITIME BOULOGNE8e de NM1 ~ 18V-16D

CENTRE FEDERAL BB18e de NM1 ~ 5V-29DADA BLOIS BASKET 41

6e de NM1 ~ 21V-13D

CHAMPIONNAT NM1La première phase de la saison régulière, décidera du champion, l'équipe qui terminera pre-mière accèdera à la ProB. Les équipes classées de 2 à 9 lors de la saison régulière jouerontles playoffs qui attribueront le second billet pour la ProB. Les 4 derniers rejoindront la NM2.

Quart de finaleMatch A1 : le 2e reçoit le 9e

Match A2 : le 3e reçoit le 8e

Match A3 : le 4e reçoit le 7e

Match A4 : le 5e reçoit le 6e

Demies finales B1 : vainqueur A1 contre vainqueur A4B2 : vainqueur A2 contre vainqueur A3Finalevainqueur B1 contre vainqueur B2

LES PLAYOFFS

Le Tournoi Final (Demies finales et finale) aura lieu chez le champion de la phase régulière.

Chaque semaine, retrouvez la présentation du prochain match,

les statistiques et le déroulement du match enlive, les résumés photos et vidéos, le “Top 10” des

plus belles actions et des interviews inédites...Et bien sûr toute l’actualité du club et des équipes jeunes !

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉDE VOTRE ÉQUIPE FAVORITE SUR

-

ADA_Basket_Mag_14.qxd 09/10/2009 14:19 Page 8