Actualités du Groupe GEOMAP-IMAGIS - N°4- Mars 2016€¦ · Le widget est une petite application...

4
Newsletter 1 Actualité du Groupe GEOMAP-IMAGIS -N° 4 - Avril 2016 4 Actualités du Groupe GEOMAP-IMAGIS - N°4- Mars 2016 Lancement de GEOMAP-IMAGIS SAS Le 1er janvier 2016, la SAS GEOMAP-IMAGIS a vu le jour. Cette entité reprend l’ensemble des activités des différentes sociétés, GEOMAP Infrastructure Solution, GEOMAP Services et IMAGIS Méditerranée. GEOMAP-IMAGIS est spécialisée dans l’édition de logiciels métier en s’appuyant sur les technologies des Systèmes d’Information Géographique. Nos clients sont des collectivités locales et territoriales, des syndicats, des opérateurs de réseaux, des bureaux d’études et d’ingénierie, des industries, des service d’incendie et de secours… Les applications que nous avons développées les aident à gérer leur territoire, leur patrimoine et leurs infras- tructures. Systèmes d’informations métier Depuis les 25 années, nous avons construit notre expertise dans les domaines des systèmes d’information pour la ges- tion des routes, des télécommunications, des réseaux d’eau, d’assainissement et d’énergie, ainsi que dans les domaines de l’urbanisme et de la gestion du territoire. Notre offre évolue avec les besoins de nos clients. C’est ainsi qu’afin de faciliter le travail des équipes sur le terrain, nous déployons des applications mobiles en mode connecté ou déconnecté, et que, pour des utilisateurs avancés, nos solu- tions exploitent des postes bureautiques. Cependant, dans un monde hyper connecté, la tendance est au déploiement d’applications web autant pour des pro- fils métiers, que pour des profils de consultation ou le grand public. Devant la multiplication des usages de l’information géogra- phique dans les collectivités, la plateforme ArcGIS apporte des outils simples pour démocratiser l’utilisation du SIG, dont nos équipes peuvent vous aider à tirer avantage. Plus-value pour votre SIG Avec la gamme arcOpole Pro, destinée aux collectivités territoriales, nous complétons le programme arcOpole avec nos applications métiers pour vous permettre une exploita- tion simple et modulaire de vos territoires, patrimoines, infras- tructures et réseaux. Deux nouvelles applications arcOpole Pro destinées à facili- ter vos réponses aux DT-DICT ont déjà vu le jour. Elles seront présentées lors des prochaines rencontres arcOpole dont nous parlons dans ce numéro. Nous continuons à vous apporter des solutions métiers avan- cées et des offres de service complètes pour les implémenter. Nous numérisons vos données et traitons les changements de formats ou de structuration de vos données géographiques. En faisant le choix d’un nouvel hébergeur, nous avons l’am- bition de développer nos offres hébergées pour vous simpli- fier l’exploitation et la maintenance de vos applications. En demeurant votre prestataire de proximité, nous allons vous aider à développer votre SIG. Edito Vue 3D pour vos projets ArcGis for Office Choix du fond de plan Publication sur ArcGIS Online SPÉCIAL COLLECTIVITÉS

Transcript of Actualités du Groupe GEOMAP-IMAGIS - N°4- Mars 2016€¦ · Le widget est une petite application...

Newsletter

1 Actualité du Groupe GEOMAP-IMAGIS -N° 4 - Avril 2016

4Actualités du Groupe GEOMAP-IMAGIS - N°4- Mars 2016

Lancement de GEOMAP-IMAGIS SASLe 1er janvier 2016, la SAS GEOMAP-IMAGIS a

vu le jour. Cette entité reprend l’ensemble des activités des différentes sociétés, GEOMAP Infrastructure Solution, GEOMAP Services et IMAGIS Méditerranée.

GEOMAP-IMAGIS est spécialisée dans l’édition de logiciels métier en s’appuyant sur les technologies

des Systèmes d’Information Géographique.

Nos clients sont des collectivités locales et territoriales, des syndicats, des opérateurs de réseaux, des bureaux d’études et d’ingénierie, des industries, des service d’incendie et de secours… Les applications que nous avons développées les aident à gérer leur territoire, leur patrimoine et leurs infras-tructures.

Systèmes d’informations métierDepuis les 25 années, nous avons construit notre expertise dans les domaines des systèmes d’information pour la ges-tion des routes, des télécommunications, des réseaux d’eau, d’assainissement et d’énergie, ainsi que dans les domaines de l’urbanisme et de la gestion du territoire.

Notre offre évolue avec les besoins de nos clients. C’est ainsi qu’afin de faciliter le travail des équipes sur le terrain, nous déployons des applications mobiles en mode connecté ou déconnecté, et que, pour des utilisateurs avancés, nos solu-tions exploitent des postes bureautiques.

Cependant, dans un monde hyper connecté, la tendance est au déploiement d’applications web autant pour des pro-fils métiers, que pour des profils de consultation ou le grand public.

Devant la multiplication des usages de l’information géogra-phique dans les collectivités, la plateforme ArcGIS apporte des outils simples pour démocratiser l’utilisation du SIG, dont nos équipes peuvent vous aider à tirer avantage.

Plus-value pour votre SIG Avec la gamme arcOpole Pro, destinée aux collectivités territoriales, nous complétons le programme arcOpole avec nos applications métiers pour vous permettre une exploita-tion simple et modulaire de vos territoires, patrimoines, infras-tructures et réseaux.

Deux nouvelles applications arcOpole Pro destinées à facili-ter vos réponses aux DT-DICT ont déjà vu le jour. Elles seront présentées lors des prochaines rencontres arcOpole dont nous parlons dans ce numéro.

Nous continuons à vous apporter des solutions métiers avan-cées et des offres de service complètes pour les implémenter. Nous numérisons vos données et traitons les changements de formats ou de structuration de vos données géographiques. En faisant le choix d’un nouvel hébergeur, nous avons l’am-bition de développer nos offres hébergées pour vous simpli-fier l’exploitation et la maintenance de vos applications.

En demeurant votre prestataire de proximité, nous allons vous aider à développer votre SIG.

Edito

Vue 3D pour vos projets

ArcGis for Office

Choix du fond de plan

Publication sur ArcGIS Online

SPéCIAL COLLECTIVITéS

2 Actualité du Groupe GEOMAP-IMAGIS -N° 4 - Avril 2016

Comment sont construites les applications arcOpoleLes applications du programme arcOpole n’utiliseront plus de composants Flex. Elles sont développées en HTML5/Ja-vaScript et seront donc complètement web et responsive.

La lecture et la navigation seront optimales quel que soit le support de c o n s u l t a t i o n (ordinateurs,s m a r t p h o n e s , tablettes).

ArcOpole Buil-der est le composant générateur d’applications cartogra-phiques web. Les applications créées, exploitent des widgets standards (ou fonctionnalités) prêtes à l’emploi : gestion des couches, profils de consultation ou de saisie et mise à jour, impression, requête, affichage de tables, diagrammes... Le widget est une petite application téléchargeable ou facilement impor-table dans votre application web, qui s’intègre dans la barre d’outils de l’application.

Le widget métier permet d’apporter une fonctionnalité mé-tier à l’application, comme par exemple zoomer sur une par-celle et afficher sa fiche de consultation ou disposer d’une fenêtre de localisation sur une route à un point de repère donné. Ces widgets métier seront apportés par GEOMAP-IMAGIS.

Qu’est-ce qu’arcOpole PROarcOpole PRO est le nom donné aux applications profes-sionnelles développées par GEOMAP-IMAGIS, qui sont pro-posées aux collectivités territoriales en complément de la gamme arcOpole.

Elles recouvrent les métiers des collectivités, notamment dans les domaines de l’urbanisme, des réseaux secs et humides, de la voirie, des espaces verts, des DT-DICT et du PCRS.

Elles couvrent le fonctionnel que nos clients connaissaient sur les moteurs WebVille et GEOMAP GIS, et seront enrichies de fonctionnalités demandées par les utilisateurs. Ces nouvelles versions sont complètement intégrées à arcOpole.

Les rencontres d’arcOpoleEsri France et GEOMAP-IMAGIS organisent un tour de France de rencontres pour parler d’arcOpole et d’arcOpole Pro

Les rencontres d’arcOpole vont vous permettre de découvrir le programme arcOpole et les solutions métiers arcOpole Pro pour les Collectivités.

Urbanisme (Cadastre, PLU, ADS...)Réseaux secs (Eclairage, ANT,...)

VoirieRéseaux humides (Assainissement collectif, Eau Potable...)

Patrimoine (Espace verts…)DT DICT

PCRS

Les rencontres d’arcOpole vous offre une occasion de venir découvrir les dernières applications, d’échanger avec des spécialistes et de partager vos expériences avec d’autres collectivités.

Pendant les rencontres, qui se déroulent le matin de 9H30 à 12H30, vous pourrez échanger avec GEOMAP-IMAGIS repré-senté par le responsable technique de la gamme arcOpole Pro et un chargé d’affaires.

Dates et étapesRennes, Mardi 10 mai

Lyon, jeudi 12 maiAix-en-Provence, jeudi 19 mai

Lille, mardi 24 maiParis, jeudi 26 mai

Nancy, mardi 31 maiBordeaux, mardi 7 juinToulouse, jeudi 9 juin

Inscription sur www.geomap-imagis.com/Evenements/

Programme arcOpole et arcOpole Pro

Portal for ArcGIS & ArcGIS Online pour vos applications métierPortal for ArcGIS rassemble toutes les informations géographiques de votre plateforme ArcGIS et les partage dans toute votre organisation auprès d’utilisateurs et de groupes d’utilisateur.Avec Portal for ArcGIS, vous pouvez par exemple effectuer les opérations suivantes :

• Créer, enregistrer et partager des cartes Web • Créer et héberger des applications cartographiques Web• Rechercher du contenu SIG au sein de votre organisation• Créer des groupes pour le partage d’informations SIG avec vos collègues• Partager des liens vers des applications SIG• Partager des paquetages de cartes et de couches pour les utiliser dans ArcGIS for Desktop

ArcGIS Online permet de créer une carte pouvant être affichée dans un navigateur, sur un périphérique mobile ou dans une application bureautique et la partager dans un blog, par le biais d’un message électronique ou dans un site Web.

Pour déployer Portal for ArcGIS ou ArcGIS Online dans vos applications métiers, consultez-nous.

3 Actualité du Groupe GEOMAP-IMAGIS -N° 4 - Avril 2016

Nouveaux Modules pour vos réponses aux DT-DICT

arcOpole Pro PCRS offre une structuration de votre base de données sous ArcGis, afin de faciliter les échanges et l’intégration de données conformément au modèle conceptuel du PCRS. Le PCRS répond essentiellement aux exigences de la régle-mentation dite «anti-endommagement» ou réforme DT-DICT portant sur les travaux à proximité des réseaux, notamment sous la forme d’un fond de plan utilisable dans le cadre des

échanges entre gestionnaires et exploitants. Le PCRS constitue un socle commun topographique minimal de base décrivant à très grande échelle les limites appa-rentes de la voirie. Le PCRS est destiné à servir de support to-pographique à un grand nombre d’applications requérant une précision d’ordre centimétrique.

GEOMAP-IMAGIS très impliqué auprès des collectivités, ainsi qu’auprès des gestionnaires et exploitants de réseau, a dé-veloppé arcOpole Pro PCRS afin de faciliter les échanges de données conformément au modèle conceptuel du PCRS.

arcOpole Pro DICTCompatible avec votre SIG sous ArcGIS, arcOpole Pro DICT est un outil web facile à implémenter et simple à utiliser, qui accé-lère le processus de réponse aux DT-DICT.Le module traite les :- Déclarations de travaux,- Déclarations d’intention de commencer des travaux- Avis de travaux urgents- Récépissés de réponses aux DT-DICT

arcOpole Pro DICT centralise les demandes reçues par cour-riel, fax ou courrier dans une application web partagée. L’application vous aide dans le traitement manuel des ré-ponses en récupérant automatiquement les informations du

demandeur pour générer les formulaires CERFA pré-rempli et en s’appuie sur votre SIG pour créer les plans automati-quement.

Le module permet d’intégrer automatiquement le fichier GML du Guichet Unique, pour vous faire gagnez du temps dans la localisation et la saisie.arcOpole Pro DICT peut être couplé avec vos outils de signa-ture électronique pour envoyer électroniquement les docu-ments de réponse complétés et signés.

Grâce au tableau de bord intégré vous suivez l’activité du service et réaliser des statistiques par demandeur, territoire, type ...

arcopole PRO DICT

Fonctionnalités•Disposer d’une charte graphique DWG

(nomenclature d’objets) conforme à la définition CNIG de la norme PCRS

•Utiliser des scripts de contrôle de la charte graphique des fichiers DWG PCRS avant leur intégration

•Importer les fichiers DAO (format DWG ) pour alimenter votre Geodatabase sous ArcGIS

•Disposer d’un modèle de données MXD géodatabase pour le PCRS

•Importer les fichiers GML directement dans la Geodatabase

• Exporter le fond de plan au format PCRS à partir de la géodatabase pour générer les fichiers GML (format Guichet Unique).

Localisation dans le SIG

Génération des CERFA et des plans associés

arcOpole Pro PCRS

4 Actualité du Groupe GEOMAP-IMAGIS -N° 4 - Avril 2016

BREFen

8 Bis Rue GuizotBP 71276 30015 NIMES CEDEX 1Tél. : +33 (0)4.66.67.76.50 www.geomap-imagis.com

FACILESet simples d’utilisation

par des publics différents

PROpour apporter un fonctionnel

riche

MOBILESpour pouvoir travailler depuis n’importe quel

endroit

PARAMETRABLESpour s’adapter à la réalité de chaque

organisation

INNOVANTESqui évoluent

avec le marché

RESEAU D’INITIATIVE PUBLIQUELes 5 et 6 avril, lors du colloque Territoires et réseaux d’initiatives publiques organisé par l’AVICCA, nous avons présenté l’intégration du format Grace THD dans la solution GEOMAP Telecom. Ce format est un standard utilisé pour les échanges avec les partenaires et les prestataires. La communauté arcOpole va bientôt publier un modèle de geodatabase intégrant Grace THD, en relation avec GEOMAP-IMAGIS et le CD71. GEOMAP Telecom propose dès à présent des outils de contrôle des données telecom à importer (vérification de la toponymie, de la topologie...).La solution GEOMAP Telecom permet également d’importer les fichiers PIT Orange, afin que vous puissiez rapide-ment initier une base de données de votre réseau télécom.

GESTION DE l’ACCIDENTOLOGIELe module Accidentologie s’adresse à tous ceux qui exploitent un référentiel routier ou de voirie communale. Il fonctionne de manière autonome, ce qui veut dire qu’il est compatible avec WebRoute ou GEOMAP SIR, ou tout autre module routier qui exploite un référentiel.Le module permet d’intégrer les données à la norme BAAC, de localiser les accidents sur le référentiel routier, de visualiser et traiter les accidents non géoréférencés (mauvaise localisation de la part des services de l’Etat par exemple), de déterminer les zones d’accumulation des accidents et les calculs de taux de densité, de consulter les accidents avec toutes leurs informations descriptives (véhicule, usager..), d’éditer des rapports au format Concerto. Enfin l’application offre la possibilité de créer et mettre à jour manuellement des accidents depuis la cellule accidentologie ou de récupérer les accidents relevés sur le terrain depuis la solution Localis Main Cou-rante.

SOLUTIONS HEBERGEES Votre DSI doit souvent faire coexister des solutions techniques radicalement différentes pour couvrir tous les métiers de l’organisation. Rationaliser les environnements techniques devient facile lorsque les applications sont hébergées. Nous proposons deux formules : - Cloud ou Software as a service (SAAS). Il s’agit de louer les applications web comme un service. L’infrastructure

et l’application sont mis à la disposition du client dans le Cloud sur une infrastructure mutualisée. Les applica-tions Webville Server, Publication sur ArcGIS Online et Localis Main Courante et VH sont disponibles dans cette configuration.

- Hosting ou Infrastructure as a service (IAAS). Il s’agit de louer des machines et de l’espace disque. Le service dans ce cas est privatisé. Vous louez simplement la ressource matérielle nécessaire à l’installation de votre ap-plication web. Pour cette offre, nous travaillons avec un partenaire, dont l’infrastructure est orientée Green IT. Toutes vos applications peuvent fonctionner dans cette configuration.

NUMERISATION DE DONNEES D’URBANISMELe Conseil Départemental du Calvados (CD14), nous a confié un important projet de numérisation des données liées à l’urbanisme (PLU/PLUI, Cartes Communales et POS) à l’échelle du département. GEOMAP-IMAGIS pos-sède une forte expérience dans le domaine de la numérisation des plans cadastraux. Nos responsables de pro-duction et nos techniciens SIG ont tous en commun une maîtrise des applications utilisées et une connaissance reconnue dans l’interprétation des plans. Nous maîtrisons ainsi les opérations de calage, de changements de formats (EDIGEO, ArcGis, Mapinfo, STAR-Apic) et de structuration des données géographiques.

VIE DE LA SOCIETE GEOMAP-IMAGIS a tenu son assemblée générale vendredi 5 février 2016, au Château de Montchat à Lyon. Ce rendez-vous a permis de rassembler tous les salariés, soit 78 personnes dont 22 chefs de projet et ingénieurs d’application, 28 ingénieurs en recherche et développement, 11 techniciens spécialisés en charge de la numé-risation de données et 5 commerciaux au service des clients.