Actualités Discours à l’UGB : Ambassadeur Lukens ... · de la portée des services du...

12
Route des Almadies• BP 49 Dakar Sénégal • Tél. (221) 33 879 40 00 • Fax : (221) 33 822 23 45 http://dakar.usembassy.gov • Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013 Discours à l’UGB : Ambassadeur Lukens magnifie la coopération entre le Sénégal et les États-Unis L’Ambassadeur Lewis Lukens a effectué, le 10 janvier dernier, une visite à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Au cours de cette visite, il s’est d’abord entretenu avec le recteur, le Professeur Lamine Guèye et ses principaux collaborateurs, sur les acquis et défis auxquels fait face cette institution. Cet entretien a été l’occasion de passer en revue les fructueuses et anciennes relations de coopération entre l’UGB et les universités et le gouvernement américains. Le temps fort de la visite a été le grand discours, sur «l’engagement des États-Unis au Sénégal», que l’Ambassadeur Lukens a prononcé devant un auditoire composé des autorités administratives, parmi lesquelles le Gouverneur de la région Monsieur Léopold Wade, d’universitaires, d’élus locaux, d’étudiants et d’élèves. Actualités Voyage de l’Ambassadeur à Saint-Louis…………...…………….....1 Condoléances de l’Ambassadeur à Tivaouane……………………....3 L’Ambassade a inauguré ses nouveaux locaux…………...…….…...4 Les États-Unis offrent une formation agro-industrielle aux jeunes du Sénégal.........…………...…………………………………….......5 Le nouveau secrétaire d’État parle du rôle des États-Unis dans un monde plus interconnecté…………...…………….……...6 Une équipe de 12 basketteuses sénégalaises a participé à l’initiative du département d'Etat pour l’autonomisation des femmes et des filles à travers des Programmes sportifs…………...…...…….....7 Focus Le Corps de la Paix Sénégal fête son cinquantenaire ...……………....8 Les volontaires du Corps de la Paix travaillent à réduire les risques sanitaires liés au mercure dans les mines d'or artisanales communautaires…………...…………….………………………10 Jared Tharp : un agronome urbain a produit des cultures vivrières pour les patients défavorisés de l’hôpital de Fann………..………..11 Quoi de neuf…………………...…………….12 Nouveaux contacts de l’Ambassade L’Ambassadeur entouré des autorités de l’université Gaston Berger.

Transcript of Actualités Discours à l’UGB : Ambassadeur Lukens ... · de la portée des services du...

Route des Almadies• BP 49 Dakar Sénégal • Tél. (221) 33 879 40 00 • Fax : (221) 33 822 23 45

http://dakar.usembassy.gov • Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

Discours à l’UGB :Ambassadeur Lukensmagnifie la coopération entrele Sénégal et les États-Unis L’Ambassadeur Lewis Lukens a effectué, le 10 janvier dernier, une visiteà l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Au cours de cettevisite, il s’est d’abord entretenu avec le recteur, le Professeur LamineGuèye et ses principaux collaborateurs, sur les acquis et défis auxquelsfait face cette institution. Cet entretien a été l’occasion de passer enrevue les fructueuses et anciennes relations de coopération entrel’UGB et les universités et le gouvernement américains.

Le temps fort de la visite a été le grand discours, sur«l’engagement des États-Unis au Sénégal», que l’AmbassadeurLukens a prononcé devant un auditoire composé des autoritésadministratives, parmi lesquelles le Gouverneur de la régionMonsieur Léopold Wade, d’universitaires, d’élus locaux, d’étudiantset d’élèves.

ActualitésVoyage de l’Ambassadeur à Saint-Louis…………...…………….....1

Condoléances de l’Ambassadeur à Tivaouane……………………....3

L’Ambassade a inauguré ses nouveaux locaux…………...…….…...4

Les États-Unis offrent une formation agro-industrielle aux jeunes du

Sénégal.........…………...…………………………………….......5

Le nouveau secrétaire d’État parle du rôle des États-Unis

dans un monde plus interconnecté…………...…………….……...6

Une équipe de 12 basketteuses sénégalaises a participé à l’initiative

du département d'Etat pour l’autonomisation des femmes et

des filles à travers des Programmes sportifs…………...…...…….....7

Focus Le Corps de la Paix Sénégal fête son cinquantenaire ...……………....8

Les volontaires du Corps de la Paix travaillent à réduire les risques

sanitaires liés au mercure dans les mines d'or artisanales

communautaires…………...…………….………………………10

Jared Tharp : un agronome urbain a produit des cultures vivrières

pour les patients défavorisés de l’hôpital de Fann………..………..11

Quoi de neuf…………………...…………….12Nouveaux contacts de l’Ambassade

L’Ambassadeur entouré des autorités de l’université Gaston Berger.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:09 Page1

A

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Actualités

Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 20132

Dans son propos, l’Ambassadeur Lukens a dressé le bilandes relations entre le Sénégal et les États-Unis et levé uncoin du voile sur les ambitions de son gouvernement pourles prochaines années. Il a salué les progrès réalisés parle Sénégal ces dernières années. «Sur la scèneinternationale, le Sénégal est reconnu comme un leaderen terme de culture de politique démocratique, commel’ont démontré l’élection présidentielle de 2012 etl’alternance démocratique qui a suivi cette élection», a ditM. Lukens. Il a soutenu que les Américains sontconscients du fait que le Sénégal est l’un des seuls paysen Afrique de l’Ouest à n’avoir pas connu de coup d’Étatmilitaire. «Nous voulons voir le Sénégal continuer surcette ligne d’excellence et nous sommes prêts à l’aider surce chemin», a promis l’Ambassadeur Lukens.

Il a également salué la coopération militaire avec leSénégal. Au plan économique, l’Ambassadeur s’est réjouide l’augmentation de 20% des échanges commerciauxentre les États-Unis et le Sénégal, l’année dernière.

Par ailleurs, M. Lukens a rappelé la stratégie globale duprésident Obama pour l’Afrique subsaharienne, qui reposeessentiellement sur la promotion des opportunitéséconomiques et le développement, la stimulation de lacroissance économique, du commerce et des investissements,la promotion de la Paix et de la sécurité et enfin lerenforcement des institutions démocratiques.

M. Lukens a précisé que son pays manifeste un intérêtactif pour aider le peuple sénégalais, saluant le travail faitpar le gouvernement des États-Unis à travers le Milleniumchallenge corporation (MCC), qui «répond au souhait duSénégal de réduire la pauvreté et de renforcer la sécuritéalimentaire en réalisant de grands projets d’infrastructures;dans le Nord et le Sud du pays». Il en est de même pourl’USAID, qui, depuis plusieurs années, aide le Sénégal àparvenir à la sécurité alimentaire et au développementéconomique, politique et social. «A travers l’USAID, lesÉtats-Unis soutiennent plus de 1 600 cases de santé quidispensent des soins de santé dans les régions en dehorsde la portée des services du gouvernement. Nous avonsaussi distribué presque trois millions de moustiquairesimprégnés depuis 2007 et nous avons aussi aidé desagriculteurs et pêcheurs à accroître leur production et àrenforcer la sécurité alimentaire», a fait savoir M. Lukens.Il a magnifié le travail abattu par le Corps de la Paix auSénégal, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire. «Depuis 1963, plus de 3 000 volontaires du Corps de laPaix ont travaillé main dans la main avec des partenairessénégalais au renforcement d’institutions solides dansdifférents domaines, notamment l’agriculture ruraledurable, urbaine, l’éducation environnementale, la santé,l’agroforesterie et le développement des petites

entreprises», a rappelé M. Lukens. «Les États-Unistravaillent avec le Sénégal qui a prouvé sa maturité et sonavancée sur le plan politique et nous sommes certains quevous pouvez y parvenir également sur le planéconomique», a ajouté M. Lukens.

Pour sa part, le recteur de l’UGB, le Pr. Lamine Guèye,s’est félicité de la qualité des relations d'amitié, desolidarité et de coopération qui lient le Sénégal et lesÉtats-Unis. Ce modèle de coopération, a-t-il dit, aaujourd’hui largement porté ses fruits, dans l’intérêt desdeux peuples. «L’UGB a noué plusieurs accords departenariat avec des universités américaines parmilesquelles celles de Massachussetts-Boston, Kansas,Wisconsin-Madison, Pennsylvanie, Ohio», a dit M.Guèye, en précisant que les axes de partenariat ont étémultiformes et fructueux. «Pendant plus de 20 ans,l’UGB a su compter sur l’USAID dont le soutien n’ajamais fait défaut, notamment à travers la réalisationd’importants projets de recherche et de développement»,a-t-il indiqué en remerciant l’USAID/Era qui a permis àson institution de bénéficier de bourses d’excellencedestinées aux étudiants, de minibus et de lots de matérielinformatique. Il a souhaité la préservation des acquis etleur intensification lors des prochaines années.

Au cours de son séjour à Saint-Louis, l’AmbassadeurLukens a visité deux micro-projets à fort impactcommunautaire, initiés par des jeunes volontaires du Corpsde la Paix. L’un concerne un centre d’accueil pour lesenfants talibés de Saint-Louis, dans lequel ceux-ci peuventse reposer, bénéficier de soins infirmiers, d’une aidealimentaire, d’un soutien socio-éducatif et affectif,apprendre l’anglais et s’adonner à des activités sportives deloisirs, ainsi qu’au maraichage pour l’autoconsommation etla génération de ressources. L’autre projet concerne la miseen place d’une pépinière.

Sur le chemin du retour, l’Ambassadeur a effectué unecourte visite à l’American Corner de Louga où il s’estentretenu avec les responsables.

Vue de la Salle.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:09 Page2

A

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

3

PanoramaActualités

Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

L’Ambassadeur Lewis Lukens s’est rendu le 5 février 2013,à la ville religieuse de Tivaouane pour remettre au porte-parole du Khalife des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy AlAmine, la lettre de condoléances de l'ex secrétaire d'Étataméricaine Hillary Clinton suite au décès, en décembre2012, du khalife général des Tidianes, MouhamadouMansour Sy. Il était accompagné du Conseiller politique etde la Conseillère aux Affaires publiques de l’Ambassade.

L’Ambassadeur Lukens a discuté avec Serigne Abdoul AzizSy de l'importance de la tolérance religieuse, une valeurpartagée par les États-Unis et le Sénégal et promue par lesTidianes et d'autres confréries religieuses au Sénégal. «Latolérance religieuse est un des principes fondateurs desÉtats-Unis, et nous nous félicitons de la traditionsénégalaise d'ouverture et de tolérance religieuse, quiconstitue un modèle pour la région et joue un rôle essentielpour la stabilité et le dynamisme de la société et de laculture sénégalaises», a dit l’Ambassadeur Lukens.

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a, pour sa part, parlé del'histoire de l'Islam et de la confrérie Tidiane. Il a salué lesvaleurs communes de sauvegarde de la Paix et du bien-être des humains à travers le monde qu'il voit aussi dansles actions du gouvernement des États-Unis.

Avant de se rendre chez le porte-parole du Khalife desTidianes, la délégation a d’abord visité l’Institut islamiqued’études et de recherches El Hadji Malick Sy, une école quidélivre ses enseignements en arabe, en français et en anglaisà des centaines d'étudiants. L'Ambassadeur a interagi avecles élèves par l'intermédiaire d'interprétation entre l'arabe,

le wolof, le français et l’anglais. Il a également répondu auxinterrogations des élèves sur plusieurs questions, notammentpourquoi et comment les États-Unis sont-ils devenus sipuissants. Ce fut l'occasion pour l'Ambassadeur de soulignerle respect de la liberté de religion aux États-Unis, une qualitéque les Américains admirent aussi au Sénégal.

L’Ambassadeur Lukens présente les condoléances dela secrétaire d’État à Tivaouane

L'Ambassadeur interagit avec les élèves l’Institut islamique d’études et de recherches El Hadji Malick Sy

L’Ambassadeur en compagnie du porte-parole du Khalife des Tidianes

De gauche à droite : Serigne Mansour sy Djamil, membre de la famille religieuse des Tidianes, le conseiller politique David Whiting, le porte-parole duKhalife des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et l’Ambassadeur Lukens.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:09 Page3

L’Ambassade emménage dans ses nouveaux locaux

4

Actualités

A

4

Actualités

Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

http://dakar.usembassy.gov - Facabook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Vue extérieure de la nouvelle ambassade.

Après deux ans et 6 mois de travaux, l’ambassade desÉtats-Unis à Dakar a emménagé dans ses nouveauxlocaux. Érigée aux Almadies, la nouvelle ambassade estun joyau architectural construit sur quatre hectares,équipée de technologies ultra modernes, et respectueuxde l’environnement.

«Cette nouvelle ambassade américaine, qui est un grosinvestissement des États-Unis au Sénégal, sera unsymbole fort et visible du partenariat entre les États-Unis d’Amérique et le Sénégal: le symbole de notreamitié, de notre coopération renforcée et des valeursdémocratiques que nous partageons» avait déclarél’ancien Ambassadeur des États-Unis à Dakar, MmeMarcia Bernicat. La nouvelle ambassade témoigne de laconfiance dans l’avenir du Sénégal en tant que paysindépendant et stable et en tant que leader sur lecontinent africain, avait-elle ajouté.

La nouvelle ambassade abrite plus de cinq centsemployés sénégalais et américains. Elle permet à lamission américaine de regrouper toutes ses composantes

dans les mêmes locaux, de rendre plus efficaces sesservices et d’élargir ses programmes à un public encoreplus vaste.

L’ambassade est un modèle de bâtiment écologique et dedurabilité. Elle possède un système de recyclage de l’eauet de rationalisation de son utilisation, avec des vannesà faible débit d’eau. Elle est aussi équipée d’un systèmed’énergie solaire, ce qui permettra à la mission de limitersa dépendance au réseau électrique sénégalais, au profitdes populations sénégalaises. Son architecture s’insèreharmonieusement dans la communauté des Almadies etoffre des installations modernes, bien conçues,fonctionnelles et esthétiques.

La cérémonie d’inauguration est prévue au cours de cemois de mars et sera placée, sous le signe de latechnologie verte. Elle se déroulera en présence denombreuses personnalités politico-administratives,religieuses et de la société civile, ainsi que d’officielsvenus des États-Unis.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page4

5

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Actualités

5

AActualités

Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

Panorama

Les États-Unis offrent une formation agro-industrielleaux jeunes du SénégalLe Gouvernement américain, à travers l’Agence desÉtats-Unis pour le Développement International(USAID), va appuyer un nouveau programme deformation de 400 jeunes dans les domaines duchangement social et de l’avancement personnel par le biaisd’une initiative de soutien aux chaînes de valeur agricolesoffrant des opportunités en matière d’agro-business.

Le programme «Jeunes Agriculteurs», qui vise à améliorerles opportunités d’emploi et de citoyenneté au Sénégal, aété annoncé par Henderson Patrick, Directeur del’USAID au Sénégal, à l’occasion d’une conférence detrois jours sur le chômage des jeunes et les solutions quel’on pouvait y apporter. Cette conférence a réuni plus de150 représentants de gouvernements, d’entreprises, de lasociété civile, et de jeunes leaders africains.

Le programme qui sera mis en œuvre par le centreSynapse de Dakar, va enrôler des jeunes de 16-29 ansdans un projet de développement des compétencesagricoles, entrepreneuriales, et de fourniture de servicespendant deux ans afin de les doter d’une expérienceéprouvée, pratique, et intégrée.

«Dans le cadre de cette nouvelle initiative, ces jeunespourront développer des aptitudes et une expérience poursoutenir leurs familles et contribuer à une croissance à baseagricole dans la région», a déclaré M. Patrick à lacérémonie de lancement. «L’initiative encouragera de fortsliens entre le secteur privé et le secteur public, les centresde formation, les donateurs internationaux, et fortifieraaussi les systèmes locaux pour l’appui des jeunes».

Le projet, qui coutera 450.000 USD, représente lacollaboration entre l’USAID, la Fondation Internationaledes Jeunes (IYF), un des sponsors de la conférence, et lesleaders des secteurs privés et publics du Sénégal.

Au cours de la réception tenue après la cérémonied’ouverture, l’Ambassadeur des États-Unis, SonExcellence Monsieur Lewis Lukens, a expliqué que leprojet illustre l’engagement du gouvernement américain àaccroître les possibilités d’emploi des jeunes et à rendreleurs voix plus audibles dans la société.

«L’Afrique subsaharienne a la population la plus jeune dumonde, ce qui offre de superbes chances de changementspositifs, mais crée aussi, d’un autre côté, d’énormes défispour le continent», a dit M. Lukens. «Si nous souhaitonsatteindre nos objectifs de croissance économique à longterme, au Sénégal et dans d’autres nations africaines,nous devons impliquer et engager les jeunes gens dansnos efforts» a-t-il ajouté.

La conférence, intitulée Ideas4Work (Idées pourl’emploi), était une opportunité pour les acteurs de larégion de partager les derniers résultats des recherches etles solutions qui ont fait leur preuve en matière d’emploides jeunes. Pendant la conférence, le Vice-présidentexécutif de l’IYF, Awais Sufi, a annoncé une secondenouvelle initiative financée en partie par l’USAID portantsur un projet régional d’appui aux jeunes entrepreneurssociaux africains.

Connue sous le nom de «YouthActionNet», cette initiativeva fournir de la formation, du mentorat, de la mise enréseau (networking), et des opportunités de financementpour doter les jeunes leaders africains de la connaissanceet des aptitudes dont ils ont besoin pour réussir et avoirplus d’impact sur leurs communautés et nations. Ceprogramme est appuyé aussi par le gouvernement du Japon,l’UNESCO, et la fondation MasterCard.

Deux jeunes leaders africains, Aissatou Padane du Sénégal etNaadiya Moosajee, animent le panel sur l’emploi des jeunes.

Son Excellence Monsieur Lewis Lukens prononce son discoursau cours de la réception.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page5

A

6 Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Les États-Unis ont besoin d'affirmer unnouveau rôle dans le monde pour relever ledéfi d'une jeune génération à la recherchede plus grandes possibilités et de leur droitde participer en tant qu'individus à leurgouvernance, a dit le sénateur duMassachusetts John Kerry aux membres duComité des affaires étrangères du Sénat lorsde l’audition pour sa nomination au poste deprochain secrétaire d’État des États-Unis.Nommé le 21 décembre 2012 successeurd’Hillary Rodham Clinton, par le présidentObama, M. Kerry a déclaré qu’il est«déterminé à aider le président Obama àrelever le défi du moment».Le sénateur Kerry est président du Comité des affairesétrangères depuis six ans, comité auquel il a siégé depuissa première élection au Sénat en 1984. M. Kerry est unvétéran décoré de la guerre du Vietnam et était le candidatdémocrate à la présidence américaine en 2004.Dans son allocution après sa nomination, il a dit que lapolitique étrangère des États-Unis n'est pas définieseulement par sa force militaire, mais aussi par desquestions cruciales telles que la sécurité alimentaire eténergétique et l'aide humanitaire, et par les efforts desÉtats-Unis pour lutter contre la maladie et promouvoir ledéveloppement économique dans le monde.«Elle est définie par un rôle de leadership sur desquestions potentiellement mortelles comme lechangement climatique ou la lutte pour améliorer desmillions de vies en promouvant la liberté et la démocratiedepuis l'Afrique jusqu’aux Amériques, ou en militant pourles prisonniers de goulags en Corée du Nord, ou desmillions de réfugiés et de personnes déplacées, ou lesvictimes de la traite des personnes», a-t-il dit.Le monde est devenu de plus en plus complexe etinterconnecté; «l'économie, la santé, les questionsenvironnementales et démographiques, la prolifération dela pauvreté, les pandémies, les réfugiés», les conflitsviolents et les exigences des nouvelles technologies et dela modernité sont « inextricablement liés», a-t-il souligné.M. Kerry a noté qu'il est impératif que les États-Unisaffirment «un nouveau rôle dans un monde avec de plusen plus d’États faillis ou défaillants», où «des jeunespopulations en plein essor, avides d'emplois, depossibilités, de droits et de libertés individuels, serebellent contre des années de privation de droits civiqueset d'humiliation».John Kerry a annoncé qu’il va continuer à soulever laquestion des droits de l'homme avec des leaders mondiauxet pousser à une plus grande tolérance religieuse, àl'égalité ethnique et des genres, et au respect de la

diversité et du pluralisme, ainsi que lanécessité de mettre fin à la corruption.«L'Amérique est à la hauteur de sesvaleurs lorsque nous donnons une voix àceux qui n’en ont pas», a-t-il dit.Il a également dit qu'il serait un «ardentdéfenseur» avec les législateurs américainsde la nécessité d’aborder le problème duchangement climatique mondial, faisantvaloir que sa solution réside dans unemodification de la politique énergétiqueexistante et l’exploitation des avantageséconomiques dont les entreprises peuventbénéficier en développant les technologiespropres et l'efficacité énergétique.

M. Kerry a aussi indiqué que la crise fiscale en cours auxÉtats-Unis est une «première priorité» qui doit être résolue,disant que les États-Unis ne peuvent pas être puissantsdans le monde à moins d’être puissants chez eux.«Plus que jamais, la politique étrangère c’est la politiqueéconomique. Le monde est en compétition pour lesressources et les marchés mondiaux», a-t-il dit. A uneépoque où le marché est devenu le plus mondialisé detoute l'histoire, l'économie des États-Unis dépend de sarelation avec tous les autres pays du monde.Le secteur privé aux États-Unis est ouvert, responsable etcréatif, et «les gens aiment faire des affaires avec lesentreprises américaines», a-t-il dit.Lors de son audition au Sénat, ses collègues lui ont renduhommage pour les nombreuses années qu'il a consacréesaux affaires étrangères en tant que sénateur des États-Unis.«Vous avez déjà construit des relations solides avec desdirigeants du monde entier, ce qui facilitera une transitionsans heurt dans le rôle de secrétaire d'État», a dit lesénateur Robert Menendez du New Jersey. «Vous n’aurezbesoin d'aucune introduction auprès des dirigeantspolitiques et militaires du monde et vous commencerezdès votre premier jour pleinement au courant nonseulement des subtilités de la politique des États-Unis,mais avec une compréhension de l'approche nuancéenécessaire pour interagir efficacement sur la scènemultinationale ».Le sénateur Bob Corker du Tennessee, le Républicain deplus haut rang du Comité des affaires étrangères, a ditqu'il n’y a «pratiquement personne» qui ait consacréautant de temps et d'efforts que John Kerry dans ledéveloppement de l'expertise en affaires étrangères.«Je perçois votre nomination à cette tâche commequelqu'un qui a pratiquement vécu toute sa vie, si l’onpeut dire, pour être en mesure de servir à ce titre en cemoment», a dit M. Corker.

Le nouveau secrétaire d’État parle du rôle desÉtats-Unis dans un monde plus interconnecté

Actualités

Le nouveau secrétaire d’État John Kerry

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page6

Panorama

7

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

Le département d'État américain a lancécette année sa première initiative pourl’autonomisation des femmes et des jeunesfilles à travers des programmes sportifs,Sports Visitor 2013. Cette initiativeimplique des femmes et des filles de toutesles régions du monde, du Brésil à l'Irak, duLibéria à la Thaïlande en passant par leVenezuela, pour ne nommer que quelquespays. Non seulement cet effort mondialconcerne un grand nombre de pays, mais ilimplique également une gamme variée desports, notamment le basket, le hockey surgazon, le football, le softball, etl'athlétisme. L’ambassade des États-Unis àDakar donne également une très grandeimportance à la diplomatie sportive dans samission d’engager la jeunesse sénégalaise. Douze jeunes basketteuses, venant deDakar et de Thiès, scolarisées et avec unbon niveau à l’école, ont été sélectionnées pourparticiper au programme Sports Visitor 2013, aux États-Unis, en fin janvier 2013 pour un séjour de 10 jours,pour une découverte culturelle et une formation enleadership et basket. Les joueuses étaientaccompagnées de deux coaches. La délégation sénégalaise s’est rendue à Washington, D.C.et à Knoxville, dans le Tennessee. Pendant leur séjour auxÉtats-Unis, ces jeunes athlètes et leurs entraîneurs ontpartagé leurs expériences avec leurs homologuesaméricains et ont saisi cette occasion pour s’informer surles opportunités qu’offre la pratique du sport aux femmesaux États-Unis. Elles ont participé à des stages debasketball et à des discussions en leadership. Elles ontanimé également des classes de français. Cette initiative aété menée en partenariat avec le centre pour le sport, laPaix, et la société de l'université du Tennessee, Knoxville.Cette initiative vise à augmenter le nombre de femmes etde filles dans les sports et œuvre à tirer les leçons del’application du Titre IX la loi historique des États-Unisqui offre aux femmes l'égalité et des opportunités àtravers le sport dans le monde entier. Il est composé detrois piliers: les Ambassadeurs pour le sport (des athlètes

américains qui voyagent à l'étranger), les visiteurs sportifs(de jeunes athlètes et des entraîneurs qui voyagent auxÉtats-Unis), et la pierre angulaire de l'initiative, ledépartement d'État américain et le programme dementorat espnW Global Sports.

L'initiative pour l'autonomisation des femmes et desjeunes filles par le sport s'appuie sur la vision de lasecrétaire d'État Hillary Rodham Clinton «smart power»,qui englobe toute la gamme des outils diplomatiquesdans ce cas, le sport - pour l'autonomisation des femmeset des filles et favorise une meilleure compréhension.

Une équipe de 12 basketteuses sénégalaises a participé àl’initiative du département d'Etat pour l’autonomisation desfemmes et des filles à travers des Programmes sportifs

Les jeunes athlètes et leursentraîneurs avec leurs

homologues américains

L'équipe du Sénégal partage ses expériences à travers le programme «femmes fortes. Monde meilleur».

AActualités

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page7

F

8 Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Focus

Le Corps de la Paix Sénégal fête son cinquantenaire

En cette année 2013, le Corps de la Paix américain célèbreson cinquantenaire. En effet, les premiers volontairesaméricains sont arrivés au Sénégal en 1963. Depuis, legouvernement du Sénégal demande aux États-Unis de luifournir des volontaires du Corps de la Paix pour aider àrépondre à ses besoins de développement. Pendant cescinquante ans, les volontaires du Corps de la Paix ont diffusédes connaissances, noué des amitiés et cultivé une meilleurecompréhension entre les Américains et les Sénégalais.

La mission d’origine du Corps de la Paix, à savoir envoyerdes Américains à l’étranger transmettre des compétences,promouvoir la Paix et l’amitié et améliorer la compréhensionentre les cultures, est ancrée dans l’un des moments les plusoptimistes de l’histoire des États-Unis. On raconte qu’en1960, John Kennedy, épuisé, était en pleine campagneprésidentielle. Il était arrivé à l’université du Michigan enpleine nuit. Il n’aspirait qu’à dormir lorsqu’il est tombé surune foule de 10 000 étudiants qui l’avaient attendupatiemment et accepta de parler. Au lieu de se contenter decrier quelques slogans de campagne et d’aller au lit, JohnKennedy lança un défi historique dont l’écho résonneraitencore des années plus tard : «vous qui faites des études demédecine, seriez-vous prêts à passer du temps au Ghana ?Vous tous, techniciens et ingénieurs, seriez-vous prêts à vous consacrer au service àl’étranger et à passer votre vie à parcourir lemonde ?» Ce discours rapide et improvisé deJohn Kennedy annonçait la fameuse phrasequ’il prononcerait quelques mois plus tard,lors de son discours d’investiture : «nedemandez pas ce que votre pays peut fairepour vous, mais plutôt ce que vous pouvezfaire pour votre pays».

L’organisation humanitaire a été créée le 1er mars 1961 aveccette promesse du Président John Kennedy, quelques moisseulement après avoir pris ses fonctions de président:«nous allons envoyer à l’étranger des américains dont lespays d’accueil ont besoin, qui ont un travail réel à faire, etqui sont qualifiés pour faire ce travail. Les programmesseront élaborés avec soin, et après négociation, afin deveiller à ce que le Corps de la Paix soit sollicité et qu’ilcontribue au bien-être d’autres personnes. Notre Corps dela Paix n’est pas conçu comme un instrument de diplomatieou de propagande ou encore de conflit idéologique. Il estconçu pour permettre à notre peuple d’exercer plusamplement ses responsabilités dans la grande causecommune de développement dans le monde». Aujourd’hui, quelque 9 000 volontaires sont à piedd’œuvre dans 77 pays. Ils travaillent dans les domaines del’éducation, de la santé, du VIH/Sida, des affaires, del’environnement, de l’agriculture et de la jeunesse. Le processus pour être recruté comme volontaire du Corpsde la Paix est assez rigoureux. Chaque candidat doit passerplusieurs évaluations et entretiens. Le temps entre lademande et la sélection est généralement de neuf mois. Unseul candidat sur quatre devient un volontaire; seuls ceuxqui ont le plus de qualifications et de flexibilité sont

Des volontaires rencontrentl’ancien président Senghor en

juillet 1963

Un article de l’ancien journal«Dakar Matin» sur l'arrivée du

deuxième groupe de volontairesen septembre 1963.

En 1994, la volontaire Janet Ghattas (aumilieu) est revenue au Sénégal, 34 ans après,

pour rencontrer le groupe de femmes deDioffior avec lequel elle travaillait.

La volontaire Geneviève Wittenberg apprend àporter un bébé sur le dos lors de

la formation à Thiès

Le volontaire John Hand prépare des briquesà Sedhiou en 1963.

Steven Driehaus, unvolontaire dans la régionde Louga entre 1988 et

1990, joue avec desenfants.

A l’origine, un défi lancé par John Kennedyaux étudiants de l’université du Michigan

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page8

Focus Panorama

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

9Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

acceptés. Les volontaires ne sont pas payés, mais ilsreçoivent une modeste allocation conformément à la taillede leur site, qui couvre le logement, la nourriture et lesvoyages. A la fin de leur service, les volontaires reçoiventune petite indemnité de réajustement pour faciliter leurretour à la vie aux États-Unis.Les volontaires américains servent dans les communautésrurales et urbaines, consacrant deux ou plusieurs années deleur vie au changement des communautés de base.L'approche Corps de la Paix est un modèle mondial pour ledéveloppement local et les échanges culturels. Actuellementau Sénégal, plus de 230 volontaires travaillent dans lesdomaines de l'agriculture, de l'agroforesterie, de la santé, del'éducation environnementale, du développement despetites entreprises et de l'écotourisme.

Corps de la Paix au Sénégal Une grande diversité d'Américains est représentée au Corpsde la Paix au Sénégal. Venant de divers horizons et de toutesles régions des États-Unis, les volontaires laissent derrièreeux toutes choses qui leurs sont familières pour servir etapprendre auprés des Sénégalais pendant deux ans. A leurarrivée, les volontaires sont amenés au centre de formation àThiès. Ils y restent pour les deux premiers mois. Là, ilsprennent des cours techniques, des cours de languesnationales et de culture afin de les préparer à leur service età la vie dans leurs sites respectifs. Pendant ces deux moiségalement, les volontaires sont placés dans des famillesd'accueils dans les villages autour de Thiès, où les famillesles aident à s'intégrer et à comprendre la culture sénégalaise.Après ces deux premiers mois passés entre le centre deformation et les familles d'accueil, les volontaires prêtentofficiellement serment et reçoivent leur affectation pour allertravailler dans des villes et villages partout au Sénégal.Les volontaires et le personnel du Corps de la Paix auSénégal sont très concentrés sur des progrès durables dansles communautés où ils travaillent. Le Corps de la Paix seconsidère comme un facilitateur, en aidant à construire descapacités à long terme dans les communautés et à servir decatalyseurs pour le travail de développement collaboratif ausein d’un réseau de partenaires, y compris les organisationsnon gouvernementales, le gouvernement du Sénégal, lesecteur privé et les partenaires financiers.Les volontaires du Corps de la Paix au Sénégal sontprofondément intégrés dans leurs communautés. Presquetous les volontaires vivent dans des familles d'accueil et avecle temps, ils maitrisent les langues nationales comme lewolof, le pulaar, le mandingue et le français.Le personnel du Corps de la Paix au Sénégal peut prendreen charge plus de 270 bénévoles en raison de sonpersonnel compétent et bien informé. Le personnel seconcentre sur l'élaboration de programmes et la gestion,

la formation, la sécurité et le soutien médical desvolontaires, la gestion financière et le soutien logistique.Le personnel du Corps de la Paix au Sénégal est dirigé par leDirecteur Chris Hedricks. La gestion des programmes estconduite par quatre directeurs adjoints du Corps de la Paix(PADC) qui se concentrent sur différents programmes pourles volontaires: Mamadou Diaw gère la santé et lesprogrammes d'éducation environnementale; Famara Massalymène l'agriculture durable en milieu rural, l'agricultureurbaine et les programmes de sécurité alimentaire; DembaSidibe gère le programme d'agroforesterie, et Amar Sall gèreles programmes d'affaires et de l'écotourisme.

Quelques chiffres en bref Le programme au Sénégal est constitué de plus de 230volontaires basés dans toutes les régions du pays àl'exception de la Casamance.

• Date d’arrivée des premiers volontaires: 1963• Nombre de volontaires: 270 • Nombre total de volontaires de 1963 à ce jour: 2 813 • Langues parlées: Français, Wolof, Mandingue,

Jaxanke, Malinké, Kalunka, Bambara, Peul, PulaFuta, Fula Kunda, Toukouleur, Seereer

Programmes du Corps de la Paix au Sénégal• Agriculture durable en milieu rural• Agriculture urbaine• Education environnementale• Santé rurale• Agroforesterie• Développement des petites entreprises

La volontaire Jen Richards (2009-2011) dans l'esprit de la fête deTabaski avec ses œuvres adoptives.

La volontaire Tatiana pose avecdes artisans de Kédougou.

La volontaire Leita Kaldi (1993-1996) et sespartenaires de l'école de Fimela reçoiventun don de matériels scolaires collecté par

ses amis aux États-Unis.

F

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page9

F

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Focus

10 Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

Le prix de l'or: les volontaires du Corps de la Paixtravaillent à réduire les risques sanitaires liés aumercure dans les mines d'or artisanales communautairesLe paysage du sud-est du Sénégal a radicalement changéau cours des dix dernières années, à la foisgéographiquement et socialement, à cause d’une ruéevers l'or qui a entraîné un afflux de populations etd'argent mais également augmenté les problèmessanitaires et sociaux dans la région. Lorsque des permisont été attribués à des sociétés minières occidentalesdans les années 2000 et les explorations minières furentcouronnées de succès, les yeux des chercheurs d'or del’Afrique de l'Ouest se sont tournés vers le Sénégal. Et,avec le prix de l'or qui a grimpé au cours des cinqdernières années, des dizaines de milliers de mineurs del'Afrique de l'Ouest sont venus à Kédougou tenter leurchance. Les petits villages se sont transformés en villeschampignons autour des djouras, les sites minierstraditionnels. Si l'extraction de l'or a injecté de l'argent,ouvert des possibilités d'emploi et développé lesinfrastructures dans la région, il implique également desphénomènes sociaux typiquement liés à la ruée vers l'or:mauvaises conditions d'hygiène, le coût élevé de la vie, laprostitution, le banditisme et l'utilisation du mercuredans le traitement de l’or.

L'exploitation artisanale de l'or a été identifiée comme leplus grand émetteur mondial de mercure dans l’air; ce quireprésente une grande menace pour la santé mondiale.Au niveau local, ces menaces pour la santé sont fortementamplifiées. Les pratiques locales pour le traitement del'or sont les suivantes : après l’extraction du minerai, laroche est cassée en petits morceaux et broyée. Lesmineurs utilisent alors une table de gravité pour séparerles métaux lourds, comme l'or, des métaux plus légers. Letapis de la table de gravité est ensuite lavé dans un bassinpour libérer le limon qui sera mélangé à du mercure. Cemélange est brûlé pour révéler l'or, qui sera ensuite venduet souvent exporté au Mali. Le gaz qui s’est dégagé dumercure, quant à lui, est inhalé par les mineurs et lesautres membres de la communauté. Il contamineégalement le sol et les eaux.

L’exposition à long terme au mercure, la plus puissanteneurotoxine du monde, peut provoquer des problèmes dedéveloppement mental et physique du fœtus et del'enfant. Le mercure attaque aussi les nerfs et affecte lavue, le toucher, l'ouïe et le système nerveux. Les

poumons, les reins et le tube digestif deviennentégalement vulnérables, en particulier chez les enfants etles femmes enceintes.

Pendant les vacances de 2012, le bureau du Corps de laPaix au Sénégal a invité un ancien volontaire pour lancerun projet contre les risques sanitaires liés à l’utilisationdu mercure dans les communautés minières artisanalesde Kédougou. Le projet offre une formation à la foisformelle et informelle sur les dangers du mercure et lesbienfaits de l'utilisation de l’autoclave, une technologieadaptée pour réduire la vapeur de mercure pendant leprocessus de combustion. Notre équipe a travaillé avecle lycée technique de Kédougou pour construire lesautoclaves et équiper les éducateurs relais. Lesautoclaves réduisent considérablement l'exposition aumercure et offre un avantage économique: il permet uneréutilisation du mercure qui est cher et illégal à acheter.

En raison de la mobilité de la population dans lescommunautés minières, deux enquêtes de référence pourévaluer les connaissances et les comportements de lacommunauté par rapport au mercure ont été effectuées.La première enquête a été réalisée en août 2012, en pleinesaison des pluies ; lorsque de nombreux mineurs étaientrentrés dans leurs villages d'origine pour cultiver la terre.La deuxième enquête a été menée pendant le froid, labasse saison minière. A la fin de la première enquête,notre équipe a mis en œuvre un projet pilote desensibilisation dans trois villages, et les résultatspréliminaires sont très encourageants.

L’enquête a révélé les résultats suivants:- 64% de la population dans les villages miniers

manipulait le mercure;- 64% des utilisateurs du mercure le brûlaient;- 96% de la combustion est effectuée à l'aide d'une poêle

ouverte, ce qui signifie que toutes les vapeurs ont étélibérées;

- 31,5% de la combustion se produit à l'intérieur d'unehutte, la pratique la plus dangereuse;

- 46,5% de la combustion se produit dans l’enceinte desmaisons;

- 81,9% de la combustion se fait en présence d’autrespersonnes.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page10

FPanoramaFocus

11

http://dakar.usembassy.gov - Facebook: http://www.facebook.com/usembassydakar - Twitter: @usembassydakar

Panorama • Numéro 128 • Mars-Avril 2013

Jared Tharp: un agronomeurbain a produit descultures vivrières pour lespatients défavorisés del’hôpital de Fann

Il y a donc une forte prévalence de ce que le Programmedes Nations Unies pour l'Environnement considèrecomme la «pire pratique», même si 90,3% des personnesinterrogées admettent que le mercure est dangereux.

Notre projet est conçu pour former un agent de santécommunautaire (ASC) dans chaque village sur les dangersdu mercure et sur l'utilisation des autoclaves ainsi que surd'autres moyens pour limiter les méfaits du mercure. LesASC choisissent à leur tour des éducateurs relais dansleurs villages et les forment. Au cours du programme detrois semaines, chaque ASC anime trois conférences etfournit à chaque éducateur relai un autoclave. Leséducateurs relais sont tenus de mener chaque jour desconversations sur le mercure ou sur l’utilisation del’autoclave et de mettre gratuitement les autoclaves à ladisposition des membres de la communauté

A la fin du programme, 199 membres de la communautéont assisté aux conférences, 4 133 conversations ont étéinitiées et les autoclaves ont été utilisés 756 fois. Lesagents de santé ont rapporté plusieurs anecdotes dechangement de comportement entourant l'utilisation dumercure, en raison à la fois des avantages économiques etsanitaires de l’autoclave. Ces résultats positifs ont donnéde grands espoirs pour la mise en œuvre à grande échelledu projet dans huit villages miniers. Le projet à grandeéchelle intégrera les leçons tirées du projet pilote et unaperçu supplémentaire du Conseil artisanal de l'or, unleader dans le domaine qui a fourni aux volontaires duCorps de la Paix à Kédougou une formation de qualité aumois de décembre dernier sur les petites exploitationsminières et l'utilisation du mercure.

Les prochaines étapes du projet seront de développer à lafois l'offre et la demande de l’autoclave afin de soutenirune chaîne d'approvisionnement durable axée sur lemarché. En outre, nous espérons amener des volontairesspécialisés dans le secteur du développement économiquecommunautaire pour travailler avec les mineurs afin deformer des associations pour légitimer et réguler leurtravail, en créant des communautés plus saines.

Jared Tharp, de Californie, a travaillé en tant qu’agronomeurbain à Dakar. Ses trois assistants et lui ont cultivé lejardin de l’hôpital de Fann afin de produire des aliments àdistribuer gratuitement aux patients pauvres du service desmaladies infectieuses. Les deux tiers des patientssouffraient du Sida et étaient mal alimentés. La plupart nepouvaient pas se payer les repas ordinaires de l’hôpital.Dans le même établissement, Jared Tharp a travaillédans un autre jardin potager appartenant à l’ailepsychiatrique. Ce potager non seulement a produit de lanourriture pour les patients, mais leur a procuré uneactivité thérapeutique.

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page11

http://dakar.usembassy.gov

Directeur de la publication : Kristine MarshRédacteur en chef : Oumar WATT

Composition : Ndéye Fatou WILANE

Conception - Réalisation :

Route des Almadies • BP 49 Dakar Sénégal

Tél. (221) 33 879 40 00 • Fax: (221) 33 822 23 45

Destinataire :

Panaroma est aussi en version électronique. Si vous souhaitez recevoir votre magazine par email, envoyez nous unmessage sur la page Facebook de l’AmbassadeAdresse: http://www.facebook.com/usembassydakar

QUOI DE NEUFL’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Sénégal informe le public du transfertdéfinitif de ses services et agences aux Almadies à compter du lundi 4 mars 2013.

La nouvelle adresse de la Mission diplomatique américaine au Sénégal est :

Ambassade des États-UnisRoute des AlmadiesBP 49 DakarTél. : 33 879 40 00

PAN- Panorama n°128_de Mars - Avril 2013 20/02/13 16:10 Page12